Aller au contenu
  • S’inscrire

Les aventures de Simon Nian


Snoopy
 Share

Messages recommandés

user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur: Corteggiani
Scénariste: Rodier
Genre: Polar-Thriller
Editeur: GLENAT

Résumé : Boris Dolovine s'est évadé !! Donnant l'alerte tardivement, les gardes arrivent néanmoins à le poursuivre jusqu'à un minuscule aérodrome où un avion l'attend. Les gardes tirent sur l'engin, celui-ci explose en plein vol avec le fuyard. Ainsi se termine la cavale de Boris Dolovine. Le monde de la BD est en deuil puisque, outre ses activités criminelles, Dolovine était également un talentueux dessinateur, créateur du personnage de Bibou. Mais est-il vraiment bien mort ? M.Facelvaga en doute puisqu'il vient de recevoir une menace de mort signé de la main même de Dolovine ! Il se voit contraint de solliciter les services de Simon Nian, un avocat aussi efficace qu'amoureux de la B.D. Il va peu à peu déterrer quelques secrets. Les deux directeurs des Editions Traknar qui détiennent les droits de Bibou ont également reçu des menaces de Dolovine. Visiblement, ils ont des choses à se reprocher. Digne héritier des Gil Jourdan et autres Félix, tant dans le fond que dans la forme, Simon Nian est le nouvel enquêteur de la BD !
Adaptant les principes de la ligne claire à une narration dynamique et moderne, Rodier nous gratifie de planches élégantes, alors que Corteggiani se plaît à multiplier les références pour une série où l'humour et l'action s'enchaînent avec bonheur.


Avis : Un premier tome au look rétro qui fait penser à toutes ses vieilles bds publiée à l’age d’or de la bd. Avec un dessin rond de l’ancienne école. Mais c’est bien une nouveauté, enfin qui date de deux mois.

Côté dessin, il m’a fait penser à une bd de Dupuis avec son dessin assez rond caractéristique de ses bonnes vieilles séries. C’est avec nostalgie que j’ai ouvert cet album. Je me suis sentit rajeunir d’une dizaine d’années avec une larme à l’œil. Cet album est remplie d’hômage aux autres BD (un Dessin de Tif & Tondu dans le bureau de Simon)

Côté scénario, on a le droit à une enquête dans le monde de la bd. Notre ami Simon qui est avocat est contacté par Mr Facelvaga qui reçoit des menaces signées du dessinateur Dolovine qui est décédé quelques jours plutôt…. On va côtoyer le monde de l’édition et des librairies, un monde étrange et sans pitié.

Cette première enquête est assez surprenante et bourrée d’humour et de jeux de mots (les éditions Traknar et la librairie BD-Bill avec son slogan 2 BD achetées pour le prix de 3). Vous vous en doutez, les auteurs s’en donne à cœur joie et se font plaisir. Et le pire c’est que j’en redemande. J’ai passé un agréable moment et l’enquête est quand même assez sérieuse avec des rebondissements originaux.

J’espère que cette série recevra un succès mérité car je suis impatient de connaître la suite des aventures de Simon. Ce premier tome m’a procuré un bon moment de détente et de franche rigolade. A suivre ….
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE
Un premier tome au look rétro qui fait penser à toutes ses vieilles bds publiée à l’age d’or de la bd. Avec un dessin rond de l’ancienne école. Mais c’est bien une nouveauté, enfin qui date de deux mois.

Côté dessin, il m’a fait penser à une bd de Dupuis avec son dessin assez rond caractéristique de ses bonnes vieilles séries. C’est avec nostalgie que j’ai ouvert cet album. Je me suis sentit rajeunir d’une dizaine d’années avec une larme à l’œil. Cet album est remplie d’hômage aux autres BD (un Dessin de Tif & Tondu dans le bureau de Simon)


Moi c'est bien ce qui me gène..... je sens que rien que le dessin me bloquerais. Autant les dessins "bizzarre" par la j'entend inhabituel je peu m'y faire avec un bon scenar autant les vieux....
:?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...