Aller au contenu
  • S’inscrire

Icare


Esteban
 Share

Messages recommandés

user posted image
Dessinateur: Taniguchi
Scénariste: Moebius
Editeur: KANA

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dans un Japon où de mystérieuses attaques de kamikazes terrorisent la population, naît un enfant qui semble capable de voler.

Le résumé de bdnet est bien parce que si on en raconte plus, on a vite fait de tout raconter. Il y a pourtant des personnages charismatiques et interressants que j'aurais bien voulu voir plus développé, comme la générale, ou son ministre de la défense par exemple. Mais non, l'histoire se concentre quasi uniquement sur Icare, et je trouve ça domage. Je me suis même demandé si c'était vraiment un One Shot, une impression de pas fini. Enfin, ça se laisse lire quand même lire sans ennui.

Mais tout n'est pas à jeter dans Icare, oooh que non! Parce que si Moebius a pondu un scénario feignant, Taniguchi, lui à fait un travail extraordinaire. Le dessin est d'un virtuosité rare, les decors sont fouillés, précis et froid, ça fait beaucoup penser à du Otomo. Mais le plus beau, c'est Icare lui même, on sent sa fluidité dans l'air, sa grâce, on sent aussi sa puissance quand il s'énerve, on le verrait presque bouger tellement c'est bein rendu. Entre le sommet des dieux et Icare, Jiro Taniguchi est sans doute le dessinateur qui m'aura me plus impressioné cette année.

A noter que l'ouvrage est un beau livre qui se termine par une interview de Moebius, que je n'ai, et là je m'en excuse, pas encore lu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement magnifique, on passerait des heures à le contempler, mais comme tu le soulignes, une impression d'inachevé, des pistes lancées de droite à gauche sans qu'on en atteigne le but. Frustrant !
Surtout quand on lit l'interview de Moebius qui expose quelles étaient les idées du projet, l'effervescence créatrice, les idées suggérées, cela aurait pu donner une saga qui aurait fait date.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...