Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] Good Night, and good luck


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par George Clooney
Avec David Strathairn, George Clooney, Robert Downey Jr.

Synospis allocine : Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières

Voici effectivement le centre de ce film: La chasse au sorciere et le combat d'un homme contre le MacCarthysme. Et tout cela est tres bien realisé par un George clooney qui s'est mis en retrait au niveau de son role pour surement affiné une realisation bien orchestrée. Tout le film est en noir et blanc, nous montant bien les conditions de tournages de l'époques, à l'éveil de la television grand publique. David Strathairn est plus que convaincant dans son role d'anti MacCarthy et de conscience du peuple. On vibrerai presque a chaque fois qu'il prononce son : "good night, and good luck"....

Mais je ne pense pas que le MacCarthysme soit vraiment le point que voulait soulevé Clooney. En effet qui de nos jours pourrait se dire "pro" MacCarthy ? Le communisme fini de s'écrouler avec la chute du mur, et un film sur le MacCartysme ne serait qu'un devoir de memoire pas tres contemporain et qui aurait sa place seulement dans des livres d'histoires.

Non je pense que le vrai sens de se film est une critique du pouvoir des medias et d'une époque ou certaine personnes pensait pouvir faire de la télé autre chose qu'une machine abrutissante et depourvue d'interet quelconque. Mais cela ne s'arette pas la. Clooney passe aussi la presse ecrite en revu ou comment un journaliste peut en demolir un autre quand il l'a pris en grippe....

C'est tout cet ensemble qui fait de ce film un bon............film télé. A voir absolument, je ne dirais pas le contraire mais voila. A vouloir maquiller sa denonciation du pouvoir des medias en utilisant le procet MacCarthy Clooney à trop tirer sur la corde du documentaire en oubliant le coter grandiose du cinemé. Pour tout dire, c'est super interesant, ca parle de chose dont on a juste entendu parler mais des fois c'est long. Car il ne se passe pas grand chose de ce film. On a pas tellement le temps de 'sinteresser aux personnages secondaires et on paire le gouts reels qu'aurait pu avoior les petites intrigues parraleles....

Mais bon, pour son deuxieme film je dirais que Geaorge CLooney a fait fort au niveau du scenraio et de la prise de position. Apres si j'ai une chose a vous dire c'est :
Allez voir Lord of War et acheter le DVD de Good night, and good luck.

Sur ce je ne dirais qu'une chose: Good day, and good luck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...