Aller au contenu
  • S’inscrire

La loi des XII tables


Snoopy
 Share

Messages recommandés

user posted image

Dessinateur: Defali
Scénariste: Corbeyran
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DELCOURT
Public conseillé: Ados-Adultes

Résumé : Asphodèle est contactée par une jeune femme en proie à d'horribles cauchemars. Lorsqu'elle lui rend visite, elle la découvre morte. Asphodèle soupçonne alors Andrews, seule personne qu'elle avait mise au courant de l'affaire. Plus tard, le cénacle la convoque pour l'informer du meurtre de membres de leur communauté, assissinés lors d'un sabbat.

Un extrait :

user posted image

Avis : Une nouvelle série-feuilleton comme j’aime à les appeler car six tomes sortiront courant de cette année. Un tous les deux mois mettant en scène une vieille connaissance, notre très chère Asphodèle. Que nous réserve notre ami Corbeyran ? Y aura-t-il des stryges dans cette série ? Tentative de réponse avec ce premier tome reprenant les événements qui se sont déroulé en janvier et février.

Elle va enquêter sur le meurtre d’une femme possédée par l’esprit d’une ancienne sorcière qui lui avait demandé son aide. En même temps, une poignée d’hommes fait irruption lors d’une « cérémonie » et massacre tout le monde. Une K7 filmant ce massacre est montrée à Asphodèle et l’enquête débute.

Vous l’avez compris, on va suivre notre amie Asphodèle durant une année sur une enquête se déroulant dans le milieu de la sorcellerie. En fait, dans ce premier tome, on fait connaissance avec les héros de la série. On découvre que le monde de la sorcellerie est un cercle réservé aux initiés et qu’un conseil est aux commandes de ce petit monde. Asphodèle n’en fait pas partie car elle les trouve trop ridicules. Cet opus ne nous permet pas de juger le titre car il ne s’y passe pas grand chose. Sauf, évidemment, dans les dernière page où l’indice tant attendu tombe.

Point de vue dessin, il est égal à la série « Asphodèle », il n’a pas beaucoup évolué, ni en bien , ni en mal. C’est un trait qu’on aime ou pas.

Je dirais que c’est une simple enquête mêlant un peu d’étrange, mais la suite de la série nous réservera des surprises. Malheureusement, connaissant notre ami Corbeyran, cela peut être le meilleur comme le pire. Au moment où vous lirez ces lignes je serai sûrement en train de découvrir le tome 2, alors un peu de patience….
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série Asphodèle était assez bien mais l'ennui pour moi, c'est l'apparition des Stryges dans les 2 derniers tomes. Je trouves que cela fait tourner un peu la série en rond pour pas grand chose. On pouvait vraiment faire une série à part sans la meler aux monde des Stryges. C'est peut-être pour cela qu'ils ont fait ce projet. Sinon on débattais sur Asphodèle ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/attention mode critique méchant pas beau on
laugh.gif

La série Asphodèle de base n'est pas hyper hyper indispensable passionante je trouve. Ca se lit bien mais vite. Elle est agréable certes, mais c'est tout et d'autres sont agréables également. Tout comme l'univers des stryges est très intéressant mais fini par être délayé dans une espèce de nuée d'albums qui individuellement m'apporte de moins en moins.

Donc pour les 12 loi, et de plus économiquement parlant, en 1 an en prendre pour 6 volumes, ca m'interesse moyennement de toute manière. C'est un peu pareil pour l'histoire secrète en fait (dans le genre je multiplie les sorties rapprochées). A tel point que j'envisage carrément d'arrêter toutes les autres séries à base de cartes vu que je considère qu'il me manquera des morceaux.

On ne peut pas tout acheter non plus. Ca ne veut pas dire que je ne la lirais pas à l'occasion si j'ai 1h a la fnooc ou dans 5 ans dans une bibliothèque si j'en trouve une qui l'a acheté (et c'est un autre sujet, mais les fonds des bibliothèque n'étant pas non plus extensibles à l'infini, je serais curieux de connaitre leur critère d'achat dans la forêt de nouveautés de ces dernières années, ma bibliothèque achète 2 BD par mois les bonnes années, et doit aussi poursuivre les séries déjà commencées qui ont tendance à ne jamais finir quand elles marchent bien).

Personnellement je pense que les séries rapprochées ne marcheront que si le sujet est fort interessant pour le lecteur et présente un réel plus (dans mon cas, ca marche avec les donjon, le décalogue, certaines des séries B Delcourt à la carmen/travis, kookaburra (quoique non, plus pour longtemps celle la vu les mauvaise pioches des derniers albums (quasi tous))...
:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord avec RR. Deja les sorties suivis de Pandora Box(que je me procurerais un jour) m'ont perdu alors une serie que je ne suis pas sur d'apprecier...


Par contre par d'accord pour KooKaburra, car si on pouvait avoir un 5ieme de la serie mere je serais content car il date de 2004 le bébé quand meme. Je suis d'accord que c'est peut etre un album de transition mais j'attend avec impatience la fin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
...je serais curieux de connaitre leur critère d'achat dans la forêt de nouveautés de ces dernières années, ma bibliothèque achète 2 BD par mois les bonnes années, et doit aussi poursuivre les séries déjà commencées qui ont tendance à ne jamais finir quand elles marchent bien...


sujet interessant ! je poserai la question à mon prochain passage à la biblio municipale de ma commune...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...