Aller au contenu
  • S’inscrire

Les brigades du Tigre


Snoopy
 Share

Messages recommandés

user posted image

Dessinateur: Delitte
Scénariste: Nury,Dorison
Genre: Aventure
Editeur: GLENAT

un extrait :

user posted image

Résumé : Automne 1911. Alors que le commissaire principal Faivre fait l'éloge de ses locaux à la presse venue acclamer la première Brigade Mobile, Jules Bonnot commet son premier crime. Le célèbre anarchiste vient en effet de dessouder le trop curieux Platano, truand notoire et parent d'un gros proxénète. Partis sur les traces du futur chef de la sanglante Bande à Bonnot, nos intrépides policiers vont devoir déjouer l'odieux complot fomenté par le Préfet de Police qui tente de les faire tomber.

Avis : Vendu comme le prologue du film-évènement, « Ni Dieu, ni Maître » aurait pu n’être qu’un coup de pub ou du marketing mal placé comme c’est le cas la plupart du temps. Pas quand le scénariste est Mr Dorison.

Côté dessin, Delitte possède un style assez proche des westerns spaghetti, son trait assez grossier plaît ou pas. Dans cette série, il colle bien aux débuts de la brigade mobile, car ce premier tome assez « western » est principalement basé sur l’action et les poursuites dans les rues de Paris.

Alors revenons au scénario : c’est un prélude au film. En fait, l’album retrace la formation et la première affaire de nos amis les 3 compères de la brigade mobile. Et elle ne fait pas que des heureux, cette fameuse brigade. En effet, le grand préfet de Paris ne voit pas d’un bon œil une brigade qui peut faire tout ce qu’elle veut et qui ne dépend pas de son autorité. Eh oui, les pots-de-vin et autres escroqueries ne datent pas d’aujourd’hui.

Ce préfet pourri va évidemment essayer de faire accuser la brigade de corruption pour pouvoir en faire ce qu’il veut. C’est à dire la placer sous ses ordres et l’obliger à fermer les yeux sur sont petit trafic. Charité bien ordonnée…

Ce tome ressemble à un bon épisode de la série. Tout y est pressenti et téléphoné avant que ça ne se produise mais ça n’empêche pas de passer un bon moment. Monsieur Dorison nous raconte l’histoire de ces trois hommes formant la future brigade mobile, trois incorruptible qui deviendront de bons amis et qui vivront ensemble les formidables aventures qui ont bercé notre enfance.

En résumé, c’est une bd qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais qui a la prétention de nous divertir et ça fonctionne. J’ai été conquis et l’album m’a vraiment donné envie d’aller voir le film. Surtout que Xavier Dorison est aussi au scénario de celui-ci.
A noter pour la 1ère édition la présence d’un petit cahier de quelques pages avec les dossiers des révolutionnaires que les brigades du tigre ont essayé d’arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens... je n'avais pas vu cette BD...
Le dessin est effectivement dans le style des westerns... assez classique qd meme !
Les couleurs me semblent assez fades non ? ou c'est seulement sur certaines planches ?
ça reste dans un style assez classique, une telle mise en couleur, et ça colle au dessin, mais ce n'est plus vraiment à mon gout.

Mais c'est juste un one shot pour accompagner le film, ou c'est le début d'une série ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
QUOTE(Snoopy)

Côté dessin, Delitte possède un style assez proche des westerns spaghetti, son trait assez grossier plaît ou pas.


je te trouve sévère envers Delitte, j'ai adoré sa série "les coulisses du pouvoir", il a un réel talent aussi bien au dessin qu'au scenar

quant à l'album, je voulais l'acheter mais je le voyais comme une pub pour le film: je vais donc l'éviter.

au fait il est bien ? (le film)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir l'air d'un vieux a te filer des liens mais le chef il va raler sinon.... Mais oui il est bien. J'en ai meme fait une belle chronique ici :
http://www.1001bd.com/pt/modules.php?name=...iewtopic&t=4521

le Seul probleme c'est qu'il est sprtis au mauvais moment(en meme temps que tout les autre films francais de l'année, faute a la coupe du monde parait il) et n'a donc pas eu le succes escompté. Mais moi j'ai adoré !! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait il est sortis quasi en meme temps5SUR1 MOIS que OSS, enfermé dehors, Jean-phillippe, LA Doublure, camping, silent hill et 4 étoiles cce sans compter l'age de glace2, v pour vandetta, MI3, inside man...

Un gros mois où malheureusement (et bizarremenet pour moi vu la qualité du film) "les brigades du tigre" n'ont pas survecu :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...