Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] Indigenes


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem
Film français.
Genre : Guerre, Historique, Drame
Durée : 2h 8min.

synospis allociné :
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.


Je ne vais pas vous faire un long discours sur se film, il a deja ete fait, re fait et re re fait....

Et c'est peut etre la qu'est le seul grand probleme de se film. c'est qu'a force d'en parler on s'attend forcement à un truc vraiment geniale.

Or le film est bien.... mais je m'attendais surement à plus...Je m'explique :

Tout d'abord je suis d'accord que les 4 acteurs(meme tout les acteurs, le sergent, le frere de Yassir etc...) sont tres bon, bien dans leurs personnages, et bien representatif de se qu'on pourrait imaginer.

L'esprit est bien la aussi, l'injustice bien comme on l'imagine. Le scenario est pas mal fait car nos quatres larrons ne sont pas des "amis". Se sont des personnes obligés de se battre ensemble, alors qui se supportent.

Mais, car il y a un mais, c'est un film de guerre.... Et c'est la que pour moi le bat blesse : Je trouve que le realisateur s'est focalisé sur ces personnages a un tel point que le reste de l'action, les batailles, les combats, la geurre quoi est un rechauffé de se qu'on a pu voir dans Band of Brother(pour les ardennes), le soldat ryaon(pour le petit coup du pont à la fin) et tout les autres films du genre.

Se qui fait que malgré un tres bon jeux d'acteurs, on est pas supris le moins du monde par le deroulement de l'histoire..... Se qui rend le film un peu... ennuyenux par moment.

Reste que se film a le courage de parler de choses qui en france sont bannis des livres d'histoires et rien que pour cela , il est bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, je ne pense pas que l'objectif premier du film soit une histoire de guerre à proprement parler mais plus la place de ces soldats au sein de la guerre.
Mettre des combats à tout va, c'est aussi reléguer le message d'origine du film au second plan.
La meilleur façon de raconter le destin de ces soldats, c'est de s'attarder sur eux et leurs espoirs (la différence de traitement avec les soldats blancs, leurs recherches illusoires de promotion, d'amour, de richesse)et non de bourrer le film d'action où on les verra se faire charcuter (un seul suffit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais du manque d'action, loin de la.

Mais la je trouvais qu'il n'y avais pas d'apprpriation des batailles et que les batailles étaient jsute des supports comme les autres.

Par exemple la dernieres scen dans le petit village est tres intense. On y voit bien des visages torturés, fatigués et qui n'ont quasiment plus d'espoir....

La le scenaristes s'est approprié la scene. Celle dans les ardennes, avec les pieds gelés, ne servais pas a grand chose, deux minutes comme ca. ca faisait un peu : "tiens il y a un des 4 qu'on a pas vu depuis un moment...".

Mais je n'aurai vraiment pas voulu que le film tourne au carnage, juste qu'il "s'appropie un peu plus les moments de guerre".

Leurs premiere victoire par exemple est fait de plein de petit details mais un peu trop rapidement tourné, (la mort de l'aide, la bataille avec Yassir etc...) pour lesquels il aurait pu mettre un peu plus de liaison, s'arreter un peu plus dessus...

Enfin cela ne fait pas le film, loin de la car je l'ai trouvé bien, mais c'est le petit truc qui m'a manqué...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alros personnellement j'ai bien aimé ce film, en effet les acteurs sont très bons. Je trouve que c'est pas mal qu'un film, plutot grand public, abrite un message revendicatif. En plus il a pu faire bouger un peu les choses donc c'est un bon point.

Les acteurs sont bons oui, mais, j'ai un peu regretté, que les personnages ne soient pas un peu plus complexes, c'est juste un petit regret, qui n'enlève rien au film.

Sinon par rapport à ce que tu dis pos², je rejoins le point de vue de Graingo, je crois que l'aspect purement militaire à été mis en retrait volontairement afin de souligner l'injustice globale entre soldats des colonies et de métropole. Le but pour l'auteur n'était pas de faire un film de guerre en soit. Ce qui est par contre le cas de Band of Brother ou d'Il faut sauver le soldat Ryan, où cette fois ce qui est mis en avant c'est la bravoure incroyable des libérateurs américains (je caricature...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...