Aller au contenu
  • S’inscrire

Légende


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Il était une fois...un enfant dont le destin bascula tragiquement dès les premiers jours de son existence. Moi, Aelred de Hilseim, ayant rassemblé au mieux témoignages et souvenirs des derniers survivants. Je vous conterai par le menu les événements dramatiques. Conséquences de l'insatiable soif d'absolu de quelques hommes qui firent de Tristan de Halsbourg celui qu'on appela... Le Chevalier Errant.

Mon avis: Oui c'est vrai, soyons honnête, le scénario de "Légende" ne brille pas par son originalité. Le récit est très classique mais après avoir franchi cet "obstacle", il faut avouer que cette nouvelle série a tout pour séduire.

Yves Swolfs nous fait découvrir un univers d'héroïc-fantasy où les différents personnages ont une vraie densité. J'ai même eu parfois l'impression que chacun d'eux méritait un album à lui tout seul. Certains éléments de l'histoire sont assez prévisibles mais d'autres laissent planer un doute sur leurs aboutissants. Vous aurez compris que les perspectives sont très vastes et si l'auteur mène sa barque correctement, cette série risque vite de devenir incontournable grâce à son efficacité et sa précision scénaristique.

Le dessin de Swolfs fait preuve de beaucoup de maturité. Celui-ci est précis et abouti. Autrement dit, superbe !
Chaque personnage est dessiné minutieusement. Et puis, on a droit à un schéma qui revient parfois en bd c'est à dire que pour accentuer encore plus les différents caractères des protagonistes du récit, les méchants ont les cheveux noirs et les gentils sont blonds. C'est peut-être un peu facile mais n'oublions pas que nous avons droit, ici, à de la bd tout public alors bon...
Les couleurs de Sophie Swolfs sont, elles, très convaincantes et s'accomodent très bien avec le graphisme de l'auteur.

"Légende" est certes, d'un classicisme évident, mais elle a surtout des vrais qualités scénaristiques et je crois que cela est un atout de taille. Pour ses raisons, je ne peux que vous la conseiller.
A suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait de ton avis!

Il faut également souligné que le découpage quasi cinématographique donne à l'album un rythme particulier et on le lit avec un véritable intérêt.
Le dessin de Swolfs est en tout cas d'une grande maturité, mais qui s'en étonnerait, il y a évidemment une grande sincérité dans le dialogue rendant les personnages prochent du lecteur. Et comme tu le soulignes aussi bien, il y a une grande profondeur chez les personnages qui mériteraient que l'on s'attarde plus sur leur cas :wink:

A LIRE AB-SO-LU-MENT biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui swolf nous a gratifier d'un tres bel album je trouve!!!
l'histoire est certe un peu telephonee mais les dessins sont superbe et preçis on peu y voir une grande recherche et une masse de details historique!!!

un piti rectificatif je dirais pas pas que c de l'HF mais plus de la bd historique genre conte et legendes ( euhhh d'ou le titre!!!)

sinon comme un con j'ai rate l'album noir et blanc et je me rale franchement dessus!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...


le tome 2 est pour octobre!

Intrigue: Au fin fond de la forêt, près du domaine de son père, Tristan retrouve Judith, son ami d’adolescence. Elle se souvient alors de l’apprentissage douloureux que Tristan baptisé à l’époque « Galoup » a subi. Comment il avait refusé de tuer un soldat désarmé, ou à faire sienne la cruauté pourtant nécessaire à sa survie. Elle se souvient également de leur complicité, mise à mal par les grandes battues organisées après l’enlèvement d’un ambassadeur du Roi de France, des trahisons et des sombres agissements de Milos Shaggan, conseiller du Duc Mathias…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Finalement, le tome 2 est pour décembre.



Tome 2 - Ceux des forêts profondes

Confronté à la folie des hommes, au froid et à la faim, l’enfant-loup poursuit son initiation.

Pour échapper à ses poursuivants, Tristan persuade Edwina de le conduire au plus profond de la forêt, dans la tanière de ces hommes appelés « égorgeurs ».
Judith y accueille les fuyards et retrouve, avec nostalgie, Tristan, cet enfant de meneur de loups jadis confié à son père. Elle se souvient des coups et des brimades subis par son ami lors de son apprentissage des règles nécessaires à sa survie dans l’univers des hommes.
Judith se souvient également de leurs sentiments naissants mis à mal par les sombres agissements de Milas Shaggan, le conseiller du duc Mathias…












Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

le perso en gros derrière n'est pas top je trouve,
le dessin est sympa, mais je ne vois pas l'utilité, je le trouve trop présent...je sais pas avec tout le bleu de partout, je trouve que ça fait un peut trop, que tout tend vers le même effet...du coup les persos en dessous sont moins "forts" moins présent...

et puis
j'aime pas trop l'expression du visage du perso du bas au premier plan
et le gros perso, je trouve pas ses yeux réalistes (il louche un peu je trouve) et je comprend pas trop son attitude, ce qu'il signfie...

en fait ce qui me gène vraiment, c'est le bleu qui ne fait pas froid.
il fait trop "ambiance" pour moi, pas assez glacé, pas assez hiver

si tu regardes dans les planches, le bleu (avec le perso qui vole notamment) avec le blanc donne froid dans le dos, là on sent une bonne utilisation de la couleur...alors que la couverture, sonne plus "bleu pour faire jolie"..

m'enfin c'est hyper subjectif tout ça

en espérant avoir été plus clair
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouiii
t'as pas tout à fait tort...

Perso, je trouve que le bleu justement rend bien le froid de la scène (coté température hein)
En fait à regarder plus attentivement, je trouve que le perso en grand est trop présent, et ceux en petit, un peu en retrait...
j'aurais fait l'inverse en fait...
mais bon sans lire la bédé...
Si ça se trouve, le perso du haut est plus important dans le récit !

à voir donc si le scénar justifie cette mise en page de la couv...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
alors la voici lue cette merveille !
belle bd !
le scénario suit son cours... on apprend plus de chose sur notre enfant-loup !

Par contre, une chose me chifonne :

C'est une fille qui raconte l'histoire en fait, notre héros n'est pas en état de raconter, il pieute !
Un moment, "la brune", puisque tel est son surnom, raconte une entrevue entre notre héros et un gars... elle n'est pas présente, et pourtant elle relate l'entrevue en détail...
Lui aurait-il raconter cette entrevue ? je ne pense pas vu le caractère renfermé du gamin...

ça vous a pas brusqué ce détail ?

Bon à part ça, c'est du bon, je conseille !
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
ça vous a pas brusqué ce détail ?


Pas spécialement, c'est noyé dans le flux du récit...

Par contre, c'est vrai que c'est une toute bonne BD. Je ne me souvenais plus de la qualité du tome 1 (que j'ai donc relu) et je suis rentré à fond dans l'histoire tongue.gif. Si la suite tient la route, ça va être chouette biggrin.gif !

Sinon, au jeu des ressemblances, j'ai deux questions :

1) le personnage de Milos ne vous fait-il pas songer à Lord Blackmore de "La Complainte des landes perdues" ?

2) le personnage de couverture (celui qui tient l'épée, en haut) ne serait-il pas un sosie de l'acteur Christopher Walken ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lu et beaucoup aimé également. Un deuxième tome à la hauteur du premier avec même un petit plus vu que l'histoire se complique et que d'autres personnages entrent dans la danse. N'étant pas fan du Prince de la nuit, je suis rentré dans cette série un peu à reculons, mais il faut avouer que c'est un scénario diablement efficace tongue.gif .

Swolfs distille les informations avec parcimonie, et on sent qu'il sait exactement où il veut aller, le rôle que va tenir chacun de ses nombreux personnages, bref qu'il maîtrise son scénario. Ca fait du bien d'éprouver ce genre de sensation à l'heure où certains scénaristes naviguent à vue en attendant de trouver l'idée géniale qui permettra de rallonger encore un peu la sauce de leur série. En bref, un album efficace, avec un dessin superbe, des personnages multiples et travaillés, et un scénario qui devrait tenir ses promesses.
A suivre et à découvrir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...