Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Mystère du meurtre


okilebo
 Share

Messages recommandés


Paru en: janvier 2003
Dessinateur: Russel
Scénariste: Gaiman
Genre: Polar-Thriller
Editeur: LA MASCARA (Semic album)



Résumé: A son allure, on n'aurait jamais deviné que l'homme assis sur le banc était un ange déchu, depuis des éternités descendu des cieux parmi les hommes pour conter une histoire qui se doit d'être entendue. Une histoire des premiers temps, quand la Terre n'était qu'une idée dans l'esprit divin, quand le péché n'était pas encore connu, une histoire du premier et du plus indicible des crimes perpétrés dans le nouvel Univers façonné par Dieu. Un meurtre au paradis.

Mon avis: Tout d'abord, je dirais, avec ironie, que si en quittant ce monde, vous devriez emporter une seule bd avec vous, je pense que Les Mystères du meurtre serait celle qui conviendrait le mieux. Vous auriez ainsi une vision plus que réaliste de ce qu'est le paradis.
Neil Gaiman aurait-il gouté à cette vue de l'au-delà ? je crois que cette question est interessante car on ne peut que s'émerveiller devant l'application avec laquelle l'auteur nous décrit sa vision de l'eden.
Le scénario est d'une perfection presque insolente. Dès le début du récit, on est captivé par cette aventure suréaliste qui vous plonge dans une atmosphère aux limites de l'onirisme. Concevoir une histoire sur le soit-disant premier homicide de l'univers avant même que l'humanité apparaisse, il fallait oser. L'auteur l'a fait et franchement, ce récit est divin.
Un ange, Raguel (la vengeance du seigneur) est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un de ces congénères. Les investigations de ce Sherlock Holmes celeste sont menées tambour battant et j'ai trouvé le dénouement très convaincant.
La fin de l'album est tellement surprenante que j'ai dû me reprendre à deux fois pour être sûr d'avoir compris.

Au niveau du dessin, et bien celui de P.Graig Russell est fidèle à l'esprit des comics américains. Son trait est fluide et aéré.
Sa vision graphique du paradis est très jolie. Il la represente comme une grande cité suspendue dans le néant. Son regard sur ce monde mystique est très poètique et je crois aussi que c'est comme cela que Neil Gaiman l'avait imaginé car n'oublions pas que cette bd est avant tout une adaptation d'une nouvelle du scénariste.

Les Mystères du meurtre est un one-shot qui vous fera découvrir d'autres horizons et qui vous séduira par la qualité de son scénario.
Cet album est franchement à lire et donc à conseiller !

Du même scénariste :
http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...
Bon suite à la demande à peine appuyée d'Oki ( :pan2: ) pour faire remonter ce topic, je m'exécute.

Non, je rigole, j'étais passé à coté.

Cette bd est tirée d'une nouvelle de Neil Gaiman (malheureusement j'ai oublié de quel recueil elle est tirée).

J'ai vraiment retrouvé l'ambiance de cette nouvelle dans la Bd, mais, maintenant je l'ai lu en version française (donc il faudrait voir avec la V.O.).

Franchement, si vous ne connaissez pas Gaiman, et vous que vous voulez lire un scénario original, plongez ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...