Aller au contenu
  • S’inscrire

Batman & Superman 11 : Infinite Crisis


VladNirky
 Share

Messages recommandés



La parution de ce onzième et ultime numéro de la revue Batman & Superman lancée en septembre 2005 est l'occasion d'un retour sur une crise majeure qui a ébranlé jusqu'aux fondements même de l'univers DC … Enfin, en théorie !!!

Débuté dans les méandres d'une Crise d'Identité anthologique, cet hommage à la non moins légendaire Crisis on Infinite Earths, publiée en 1985, avait pour but initial et principal d'aplanir les incohérences temporelles (les ruptures de continuité) dans les histoires ayant eu pour protagonistes les supers-héros estampillées DC Comics. Objectif rempli puisque au prix d'une explication fumeuse les lecteurs les plus attentifs savent enfin pourquoi Jason Todd est revenu d'entre les morts et pourquoi les origines de Superman dans Birthright diffèrent sensiblement de celles évoquées par John Byrne dans Man of Steel … Mais si l'essentiel était ailleurs ??? Si l'objectif d'Infinite Crisis n'était pas une simple remise à niveau temporelle mais la conclusion d'un chapitre ouvert en 1985 par cette Crise sur des Terres Infinies. Le gigantesque crossover écrit par Geoff Johns clos définitivement une page ouverte en 1938 lorsque Jerry Siegel et Joe Shuster créèrent Superman, le père de tous les supers-héros. Se situant à la frontière du Golden Age, du Silver Age et du Modern Age il opère une nécessaire unification, ouvrant une nouvelle ère, celle précisément que Crisis on Infinite Earth n'avait pas pu ou su ouvrir. Car avant d'être une bataille dantesque entre surhumain et vilains déchaînés, Infinite Crisis est une confrontation générationnelle de la conception même de l'héroïsme, materialisée par l'amertume des survivants du multivers face aux désastres qui minent la Terre, désastres engendrés par les supers-héros qui étaient supposés la défendre. Cet affrontement connaîtra son apogée dans le combat opposant les Supermen de Terre-1 et de Terre-2.

Infinite Crisis est en gros une histoire honorable, dont la qualité se situe étrangement plus dans de pertinents prologues que dans le corps du récit en lui-même. Elle n'est certes pas le raz-de-marée annoncé, à grands renforts de publicité, mais il serait vraiment douteux d'affirmer qu'elle ne contient pas suffisamment d'enjeux et de rebondissements pour tenir un lecteur exigeant en haleine. Peut-être son scénario pèche-t-il essentiellement par la paresse avec laquelle il déroule son intrigue ? Il n'en demeure pas moins qu'un effort sur l'unité graphique de la saga (quatre dessinateurs pour sept numéros dans la publication américaine cela fait désordre) aurait permis de gommer l'impression de brouillon voir de désordre qui domine à la lecture de ce qui devait être le premier "gros événement" DC pour ce nouveau siècle. Une autonomie plus grande vis à vis de Crisis on Infinite Earths, tant d'un point de vue du script que de la mise en image très 80's, aurait de fait été une manière plus habile (et bien moins nostalgique) de faire entrer Batman, Superman, Wonder Woman et consorts dans une nouvelle époque. Ce n'est ni l'intelligence, ni le courage, ni la justesse qui a manqué à Infinite Crisis. C'est d'une vision sûrement moins passéiste et plus fine des évolutions du monde et des attentes des lecteurs qu'aurait du faire preuve Geoff Johns, d'une vision qui a fait le succès de son challenger direct sur le terrain de l'évènementiel, j'ai nommé l'inénarrable Civil War.

Au regard de cette semi-déconvenue DC Comics a amorcé une stratégie de reconquête en lançant le passionnant 52, le premier comics en temps réel, publié à un rythme hebdomadaire et qui a pour objet de combler le vide entre Infinite Crisis et les titres dits "One Year Later". En apprendrons nous ainsi plus sur les bouleversements initiés par Infinite Crisis ? Il y a fort à parier que ce sera le cas ...

Par JKKS

Le site de Panini France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...