Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Contes du 7ème Souffle


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Japon, au début de l'ère Edo, quelque part entre le XVII° et le XVIII° siècle. Toho Daisuké est un jeune samourai qui vient à peine d'achever sa formation. Alors qu'il s'interroge sur la Voie qu'il doit maintenant suivre, il reçoit une lettre de sa soeur cadette âgée de 17 ans. Il est invité à la rejoindre, car elle va épouser Aohigé, un riche et puissant seigneur qui, ayant besoin de valeureux samourais à ses côtés, lui propose de venir mettre son épée à son service. Massif, impressionnant, hautain et arrogant, Aohigé est un homme qui impose le respect. Daisuké a juré fidélité à son nouveau maître, mais il commence à entendre sur son compte des rumeurs plus qu'inquiétantes. Cet homme serait soupçonné d'avoir tué ses sept précédentes épouses avant d'en faire disparaître les corps. Incrédule dans un premier temps, Daisuké commence vite à s'inquiéter pour sa soeur. Il ne se doute pas encore des horreurs que vont lui révéler son enquête. Cette nouvelle série est constituée d'épisodes indépendants.



Mon avis : Ayant inauguré la nouvelle collection des éditions Vents d'Ouest ("Equinoxe") , "Les Contes du 7ème souffle" est une série qui mérite franchement qu'on s'y attarde .
Le scénario d'Eric Adam est très attrayant.
Dans le Japon médieval, l'histoire d'un samouraï à la recherche de son destin après la disparition tragique de sa soeur.
Vous allez me dire que ce genre de récit n'est pas vraiment nouveau, je vous l'accorde. Ceci-dit, le traitement de cette série s'avère plutôt original dans sa présentation et surtout dans les ambiances qui sont tout à fait particulières. Tous ces détails nous permettent ainsi de mieux nous plonger dans ce conte. Les auteurs ne se sont pas trop attardés sur le contexte historique, mais par contre les personnages sont présentés de manière efficace. La motivation de leurs actes est clairement présentie dès le début. Cela nous permet de rentrer dans le vif du sujet avec beaucoup plus de facilité.

Le dessin particulier de Hughes Micol est dans le style de celui de Blain, Sfar, etc. Certaines personnes pourront trouver celui-ci repoussant mais franchement on s'y habitue très vite. Je dirais même que certains plans larges sont très beaux (tome 1, page 25). Les jeux d'ombres et lumières varient selon l'humeur du moment : sombre pour le tragique et clair pour les périodes plus sereines. Cela permet d'accentuer les moments forts du récit et c'est, ma foi, fort bien réussi.
Vous aurez compris que j'ai vraiment bien aimé cette série. Et malgré son approche peu commerciale, cette bd a des vraies qualités. Je pense qu'elle mérite qu'on y jette un oeil.
Franchement, lancez-vous, vous ne le regretterez pas. C'est génial !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais apprécié le premier tome, je trouvais le dessin original peut-être un peu trop brouillon sur certains moments, mais ça passait assez bien. Le scénario lui aussi avait ce côté un peu atypique, je m'étais plongé avec bonheur dans ces croyances asiatique et suivait l'aventue avec grand intérêt.

Pourtant je n'ai pas acheté le second volume. Je pense qu'il y a de bien meilleurs sorties que pour s'attarder sur "Les Contes du 7ème souffle". Je l'acheterai, oui, mais pas tout de suite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
 
Pourtant je n'ai pas acheté le second volume. Je pense qu'il y a de bien meilleurs sorties que pour s'attarder sur "Les Contes du 7ème souffle". Je l'acheterai, oui, mais pas tout de suite!


Et bien pourtant , le tome 2 m'a plus convaincu d'un point de vue scénaristique. En fait , je l'ai trouvé plus aboutit :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Résumé : Ces contes narrent les pérégrinations de Toho Daisuke samouraï chevronné. Nouvelle version de l’éternelle vision du chevalier errant, ces contes n’en renouvellent pas moins le genre. De la tragédie familiale en passant par des combats épiques, ces albums disposent les éléments d’une histoire passionnante.
Toho Daisuke est un samouraï à la recherche d’un maître, et c’est sa sœur qui va le lui trouver, obéissant son remarque à son nouveau maître comme le veut le code d’honneur ; Toho va néanmoins devoir choisir sa voie quand sera en jeu la vie de sa sœur et la connaissance d’un passé mystérieux…

Avis : « Du déjà vu » me dis-je en lisant un résumé quelconque, ils se prennent pour qui Adam et Micol pour oser piétiner les plates bandes de l’habitant de l’infini et autres vagabond ?
Aucunes envie de lire ce récit ; et puis au hasard je suis tombé sur une planche ; et là ce qui m’a sauté aux yeux c’est le style « Sfarr » le mélange touffus et dépouillé du graphisme. Attiré comme un papillon par une lanterne je me suis alors jeté sur le premier tome de ces « contes ». Bien m’en pris, la quête picaresque, les personnages, la trame les rebondissements…tout ici sonne le déjà vu…et pourtant on va de surprise en surprise.
Déjà le dessin, je parlais d’un côté « Sfarr » mais cette comparaison est à la fois vraie et erronée, bien évidement le trait rond et confus n’est pas sans rappeler l’auteur du chat du rabbin ; mais ce sont surtout l’audace des « plans » et l’omniprésence de l’ombre qui font la différence. A chaque dessin on a l’impression que les couleurs sont sur le point de se faire dévorer par un noir et blanc d’outre tombe, cet acharnement à mettre de l’ombre, pousse le trait vers une atmosphère pesante, une atmosphère de l’instant, j’allais dire de l’impact. En voyant ces dessins on sait que dans le monde des samouraïs tout ce joue en un souffle, que toutes choses en cache une autre ; là ou les dessins habituellement attendent que la trame se développe pour oser se dévoiler dans leur splendeur, ici le ton est donné dès le début ; on sait que cela va être un drame ; que les protagonistes évoluent dans un monde hostile et dramatique. Ce « effet » n’empêche pourtant pas une quiétude de s’installer au détour de certaines cases, un arbre où une chute d’eau ; par leur immobilisme s’opposent aux veines querelles des hommes ; un esprit « zen » transcende donc un graphisme plus qu’adapté !
Pour autant l’histoire n’est pas en reste, au contraire. Elle se déploient sans complexe ni fausse pudeur ; ici la narration est limpide et directe. Les actions des personnages sont quasiment toujours des réponses à d’autres actions ; on ne nous ménage pas de faux suspens ou de rebondissements. Le partie pris du conte tiens ici toutes ses promesses, car il ne peut être que linéaire et sans appel, dès le départ les héros sont pris dans le carcan de leur propre destin, de leur propres choix et responsabilité. Ainsi le samouraï qui trompe son maître ne l’explique pas, il s’en accommode et change de posture face à l’univers, il y a à la fois une fatalité omniprésente mais aussi une grande force morale qui se dégage de ces attitudes. De plus le parcourt des personnages ne se fait pas dans un schéma occidental, c'est-à-dire par des prises de décisions après réflexion, mais en fonction des contraintes du moment. Ainsi la « socialisation » de force que subit le héros dans le deuxième tome quand il doit pour la première fois s’occuper des problèmes d’autrui, ne lui pose pas de « cas de conscience » mais un adaptation aux événements. En ayant compris que c’est effectivement le souffle qui est au cœur de la pensée asiatique, le scénariste évite les écueils des références du genre jouant la carte de l’authenticité et de la patience.
Il s’agit donc de deux récits surprenants tant par les qualités que par leur effets sur nous ! "

See you
Monfreid... qui redonne un résume global des deux tomes parus histoire de faire un peu chier le monde laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...
ça y est Le tome 3 est sortie tongue.gif il a l'air très bien mais ma puce de carte bleue en a profitée pour me lacher et ej n'avais pas de chéquier souys la main :cry:

mais j'ai feuilleter le début ça à l'air très trè sbien comem les deux précédents

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(okilebo)
Je l'ai acheter aujourd'hui  :lol:  à suivre.....  :wink:


Et bien voilà j'ai lu ce tome 3 et franchement cette série est vraiment très bien faite, j'aime beaucoup ! tongue.gif

Dans ce tome 3, les auteurs s'attarde un peu plus sur Daisuké le personnage principal, on le sent plus faible et de ce fait, plus attachant.

A suivre ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
en voilà une bonne bd comme je les aime.
le dessin est super, le scénario est très bien, et l'ambiance de ce japon médiévale y est rendu a merveille
moi ca me donne envie de sortir mon katana et de punir les bandits du monde entier
YYaaaaaaaaaaahhhhhh !!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...