Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Miroir des Alices


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Le Miroir des Alices: l'ennemie qui est en moi

Chronique du troubadour du domaine

Résumé
CITATION
Quand les hommes doutent d'eux-mêmes, ils se tournent vers la religion. Mais quand les dieux doutent d'eux-mêmes, vers qui peuvent-ils se tourner ? Ainsi commence la quête d'Alice, une femme accidentée dont la conscience est projetée dans un univers virtuel d'héroïc fantasy: le miroir des Alices ! Un pays des Merveilles où tout est possible, et où l'être humain peut se remettre en question au-delà de toute morale manichéenne. Parvenue au stade d'une divinité virtuelle, Alice découvrira alors que le pire ennemi à combattre est avant tout soi-même.


Troubadour
CITATION
Le miroir des Alices est un lieu de transition pour la conscience (l´âme ?) de ceux qui souffrent et ne peuvent être soignés sur le plan réel. Chaque être est alors représenté par un personnage onirique d´héroïc-fantasy. Le nouvel arrivant est pris en charge et un accompagnement psychologique a lieu afin de lui expliquer que le champ des possibles ne connaît plus de frontières... que le monde est ce qu´il en fait, qu´il est devenu l´égal d´un Dieu.
Ce premier tome marque par l´énergie de son dessin et de sa narration. Le lecteur est immédiatement projeté dans ce monde si particulier, dans cette matrice hébergeant les malades fortunés. Ces derniers ont alors accès à une seconde vie leur permettant de réaliser tout leurs rêves loin des contraintes propres au réel (psychologiques, familiales, politiques, économiques...).Les différents personnages évoluent dans un monde qui semble cohérent avec ses règles et ses quelques interdictions. Cependant la dernière arrivante semble vouloir remettre en cause cela... n´acceptant ainsi pas son sort.
Ce voyage fantastique n´est pas sans rappeler celui d´une autre Alice mais nous sommes ici dans un monde baignant dans une réalité virtuelle teintée d´héroïc-fantasy ce qui a pour effet de rentrer en résonance avec notre imaginaire immédiat. Le début de l´album pose beaucoup de questions à travers de longs discours sur les interrogations d´un Dieu et sur celles propres à l´Homme.La fin de l´album quant à elle nous permet de laisser redescendre la vapeur de nos cellules grises et de profiter ainsi du spectacle fourni par les planches magnifiques de Kara.
Un premier album séduisant par les thèmes qu´il aborde et le graphisme supportant à merveille ce récit onirique.


L'avis du RR:
Je n'ai pas encore lu, mais j'avais beaucoup aimé Gabrielle, et je passerai l'acheter dès que possible. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Vous faites comment pour suivre le rythme?
tu vas vite comprendre que si tu viens trop souvent sur ce forum, les billets vont commencer à disparaitre de ton porte-feuille et ton banquier va t'appeller plus souvent pour savoir quand est ce que tu vas regler ton découvert smile.gif smile.gif smile.gif laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...