Aller au contenu
  • S’inscrire

Prix du papier -30% = Prix des BD -30% ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

J'entends dire depuis ce matin au info à cause de la rentrée des classes, que le prix du papier à baissé de 30% depuis le début de l'année...

Ca m'interpelle quelque part.

De quoi sont faites les BD principalement déjà ?
Quelle était les raisons invoquées lors de la dernières hausse par certains éditeurs ?

CITATION
Trouvé sur le site non-officiel de Delcourt :  

Voici ce que F.Capuron a écrit sur le site Delcourt (07/2001) à propos du prix des BDs :  
"Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la TVA donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent. ... Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse. ..."  
"... les collections grands formats sont passées de 78 à 79 F l’année dernière afin de faire face à une importante augmentation du prix du papier. Le papier représente une part importante dans le coût de fabrication d’un livre (40% du poste impression qui représente lui-même 80% du coût de fab. Le papier est au livre ce que la farine est au pain…). Vous avez dû remarquer que l’ensemble des éditeurs ont augmenté où vont augmenter leurs prix, nous sommes tous soumis aux mêmes fluctuations des coûts extérieurs, ce n’est pas un hasard. Et, il y a l’euro, bien entendu, qui pousse à la hausse. L’ensemble de l’économie va connaître une inflation, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’économie de loisir que nous allons y échapper- bien au contraire. Il y a 4 F d’écart entre la fabrication d’un petit format et celle d’un grand format. Cela peut paraître faible mais, il faut connaître l’ensemble du mécanisme pour bien comprendre. Les éditeurs appliquent un coefficient multiplicateur de 5 (grosso modo) au coût de fab. afin de déterminer le prix de vente. Ce coefficient n’est pas dû au hasard mais à de savants calculs de gestion qui disent qu’il faut 5F en prix public afin d’amortir 1F de fab. (ne pas oublier le grand nombre d’intermédiaires !). Ansi, 4F de fab = 20FF à la sortie. C’est l’écart de prix entre les petits et les grands formats. ...."


repiqué ici: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_7213.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part ayant bossé dans la filière bois je dois avouer qu'il est trés important que le papier soit payé a sa juste valeur car il ne faut pas oublier que le papier vient de la forêt,que ce qui permet d'entretenir la forët c'est les bénéfice effectué aprés une longue période de culture.La tempête et le feu ont éniormément détruit nos fôret qui si elles ne sont plus entretenue correctement brûleront encore plus.
Bon c'est sur on nous fait des campagnes sur la déforestation de l'Amzonie et qu'il faut utiliser du papier recyclé mais là il faut pas tout mélanger ,il y a long à dire sur l'exploitation massive des forëts Russes qui n'ont pas mis en place un procédé de replantation aprés exploitation,donc a plus ou moins long terme désertification de ces zones etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol...

Je me suis posé la mm question....

euhhhh je suis troublé :

CITATION
L'entropie a été découverte tardivement dans l'histoire de la physique, à la suite des développements de la thermodynamique pendant la première moitié du XIXe siècle. R. Clausius a défini l'entropie, ou plutôt la variation d'entropie dS d'un système qui absorbe une quantité de chaleur OQ pendant une transformation infinitésimale réversible à une température absolue T constante, comme le rapport:
b
L'entropie S est généralement exprimée en joules par kelvin (J/K). Ainsi, lorsqu'on chauffe suffisamment un cristal, l'énergie thermique fait peu à peu changer la structure de celui-ci jusqu'à ce qu'il se transforme en liquide: son entropie s'est accrue. L'entropie est une propriété extensive, et elle ne dépend que de l'état initial A et de l'état final B d'une transformation:
'S = Vb = S(cool.gif - S(A)
On peut calculer, grâce à cette formule, l'entropie d'une substance à une constante S près. Le concept d'entropie existait déjà dans le deuxième principe de la thermodynamique, établi par Carnot en 1828: lorsqu'on transforme, dans un système isolé, de la chaleur en travail, seule une partie de cette chaleur peut être utilisée sous forme de travail; la chaleur non utilisée pour le travail correspond à l'augmentation d'entropie du système pendant cette transformation. Cette loi très générale peut s'exprimer ainsi: dS Ø 0 , dans un système isolé (par extension, l'Univers), c'est-à-dire : tout changement d'entropie d'un système isolé est soit positif, s'il existe des phénomènes irréversibles, soit nul, s'il s'agit d'une transformation réversible. De plus, tout système laissé à lui-même, et tendant donc vers l'équilibre, voit son entropie tendre vers un maximum. À partir de la théorie cinétique des gaz, développée par Boltzmann vers 1877 et marquant les débuts de la mécanique statistique, l'entropie a pu être définie sans faire intervenir un changement dans le système, en considérant ce dernier à un niveau microscopique. L'entropie dépend de la probabilité associée à l'état macroscopique du système et vaut:    Thèmes associés  
Voir aussi ...  
 
S = k ln W
;    
 
où k est la constante de Botzmann, valant 1,380 66 × 10-23 JK-1, et W la probabilité thermodynamique de l'état du système, c'est-à-dire le nombre d'arrangements microscopiques (positions et vitesses de toutes les particules) possibles pour un état macroscopique donné (par ex., température et volume). Ainsi, dans un cristal, le nombre d'arrangements possibles pour les atomes est beaucoup plus petit que dans un gaz. Cette description de l'entropie a été utilisée de façon généralisée en mécanique quantique, où l'on doit tenir compte, pour calculer W, du principe d'exclusion de Pauli. Sous la forme du troisième principe de la thermodynamique, Nernst, au début du XXe siècle, a permis de donner une valeur absolue à l'entropie en démontrant que:  

dS º 0
quand T º 0 . Tout système tend vers l'équilibre quand la température tend vers zéro, et S tend vers une valeur constante qu'il a posée égale à zéro pour une substance pure. Il n'y a alors qu'une seule façon microscopique de disposer les molécules du cristal, selon un plan régulier, avec une même énergie minimale. C'est en ce sens qu'il faut comprendre les notions d'ordre et de désordre : l'entropie correspond à l'irrégularité du système, et au manque d'information qui en résulte pour l'observateur. Comme pour toute découverte, on a cherché une réfutation au deuxième principe, et le principe de la vie a semblé en être une pour beaucoup de chercheurs. En effet, la vie se développe depuis ses origines dans le sens d'un accroissement de l'ordre, et tout être vivant possède en lui une structure très précise et une grande quantité d'informations. Cependant, sans pour autant l'expliquer, le deuxième principe n'exclut pas la vie: on peut en effet décomposer l'accroissement d'entropie d'un système ouvert en deux parties. L'une, PSi (la production d'entropie), correspond aux réactions chimiques et aux flux situés dans le système, l'autre, dSe (le flux d'entropie), correspond aux flux d'énergie et de matière sortant et rentrant à travers les frontières du système. Ces deux composantes s'additionnent:  
dS = dSi + dSe,
dSi, correspondant à des phénomènes irréversibles, est positif ou nul, mais dSe peut être négatif et apporter de l'ordre au système; toutefois, la somme des deux contributions demeure positive. On pourrait ainsi comparer un être vivant à un réfrigérateur: ce dernier, tout en consommant de l'énergie de façon dissipative, retire de la chaleur d'une source froide pour la donner à une source plus chaude. De même, les êtres vivants consomment de l'énergie de façon dissipative, pour accroître leur «ordre» (structures dans le temps et l'espace, différences de potentiel, etc.) tout en rejetant de la matière et de l'énergie «désorganisées», et le système pris dans son ensemble voit son entropie augmenter. Ainsi, la vie n'existe que parce que les êtres vivants sont des systèmes suffisamment ouverts et éloignés de l'équilibre. La complexité de la vie lui vient aussi de son message génétique, qui contient une information que l'on peut quantifier.  


Si qqun a compris qqchose, faite moi signe... :lol2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne:
Rien pigé, mais c'est pas grave laugh.gif

En ce qui concerne le prix des albums, je crois que Xof24 souligne un point important, l'issue du papier venant des forêts. Imaginez le nombre de papiers qu'il faut produire, qu'il faut travailler,...

Dans un récent sondage, on avait pu observer qu'il devenait difficile de produire le papier, de plus en plus d'espaces forêstiers sont protégés, donc, on peut évidemment comprendre que le prix augmente.

Editer une BD demande une consommation importante du papier, il est donc en partie logique que le prix de vente soit revus à la hausse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais dire que c'est bien beau de couper des arbres pour en faire ce qu'on veux mais il faut penser a reboiser et entretenir et çà çà coute parceque le produit de la culture sylvicole c'est pas tous les ans :mrgreen:
Pour l'instant en France on produit plus que l'on ne consomme (je parle de bois) mais si les propriétaires ne peuvent plus vendre leur bois ils laiisent tomber l'entretien et le reboisement et les feux de forêts seront de plus en plus dévastateur :cry:
Donc soyons écolo consommons du papier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah l'entropie, que de bons souvenirs, ça me rappelle la fac tiens.

sinon l'inflation, ça vous dit rien, ce truc qui fait que les prix augmentent quoi qu'il arrive au fil des ans.

quand le prix du baril à baissé, vous avez remarqué une baisse de l'essence à la pompe, moi non, la bd c'est pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois ne pas dire d'absurdité en affirmant qu'en France l'industrie du papier est bénéfique pour la foret. En effet la politique de "re-plantation" est telle que la foret gagne du terrain. L'utilisation de papier recyclé ne serait donc pas le geste le plus écolo qui soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
oui elle est intensive mais il faut dire que ces dernière année le climat n'a pas épargné les forêts: les incendies, le tempête de 99 ...
bref, y a eu quand même pas mal de forêt détruite qui ne sera pas renouvellée avant une 30aine d'années.


Si ça se trouve c'est des gens qu'aimes pas la lecture comme certains qui ont le front un peu trop à droite :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(görgh)
CITATION(brodieman)
oui elle est intensive mais il faut dire que ces dernière année le climat n'a pas épargné les forêts: les incendies, le tempête de 99 ...
bref, y a eu quand même pas mal de forêt détruite qui ne sera pas renouvellée avant une 30aine d'années.


Si ça se trouve c'est des gens qu'aimes pas la lecture comme certains qui ont le front un peu trop à droite :evil:


???? a pas compris là :gne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
CITATION(brodieman)
quand le prix du baril à baissé, vous avez remarqué une baisse de l'essence à la pompe, moi non, la bd c'est pareil.


MDR belle analogie !!!

à quand les premieres bd sur papier recyclé ?

Personelement, je ne serais pas contre...


Donc tu n'as pas suivi mes dire.Il faut consommer du papier c'est en achetant du ^papier que l'on fait vivre la forêt l.Pour ceux qui est de la forët Amazonienne ou autre on en fait pas du papier c'est totalement différent,le hic c'est qu'on fait exprés de faire l'amalgame dans les esprits mais bon soyons un peu moins cons que la masse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...