Aller au contenu
  • S’inscrire

L'irlandaise


poseidon2
 Share

Messages recommandés

L'irlandaise





L'irlandaise est la deuxième BD de la jeune maison d'édition « iedition ».
Cette maison d'édition a deux axes essentiels qui sont, d'après Bruno Letort de « ieditions », « le beau livre ayant trait à la musique et la BD ».
C'est ce que l'on peut retrouver dans la première BD éditée par « ieditions » qui n'est autre qu'une BD accompagné d'un CD audio(Le dossier secret de Christophe Girard et Tim Gerathy). L'idée n'est pas sans rappeler les éditions de la Volte et la superbe « Horde du contrevent ».
On ne peut que leurs souhaiter le même succès.

Mais parlons de la BD l'irlandaise.

Les auteurs

Gilles PASCAL
Né le 22 mars 1968, imprégné de culture rock et de BD (Loisel, Cabanes et autres), il participe à de nombreuses publications diverses et éphémères sous forme de BD courtes et d'illustrations.
Collabore quelque temps avec le studio « trans' BD ». Nombreux travaux publicitaires (Logos, BD d'entreprises, affiches, illustrations diverses….) Décor pour jeux vidéos. Dessins de presse. Conçoit et réalise pour son seul plaisir des courts métrages d'animations.

Jacques PAVOT
Né le 13 novembre 1956, Pavot est Intéressé par toutes les formes de production. Il écrit des pièces et des feuilletons radiophoniques. Participe à la réalisation de clips vidéo avec Marlou Films et de courts métrages.
Il cosigne aussi des chansons et des strips humoristiques. Enfin c'est le grand bond avec une héroine de BD « l'Irlandaise », dont la vie tumultueuse le séduit au point de vouloir la faire connaître au monde entier, et plus si affinités.


Résumé

À la recherche de son oncle, Eva O'Connell, se retrouve au milieu de la guerre de sécession.
Les événements et les rencontres vont tout d’abord la guider. De Washington à
Richmond, de Brian à Jeff, Eva fait ses premières armes dans un monde inconnu de
violence, qui la conduira pour un premier duel qui marquera sa (re)naissance. Eva
O'Connell est une jeune irlandaise de bonne famille. Elle a 19 ans quand elle arrive en Amérique, en 1862. Sans trop savoir ce qu’elle est venue chercher, Eva se laissera d'abord guider par les événements avant de prendre elle-même en charge son destin.
Après un parcours initiatique qui l'amènera à se construire, elle pourra reprendre sa quête au début et la mener à son terme. Eva est une jeune femme déterminée et rebelle, qui a beaucoup pris de son caractère à son oncle Richard.

Ma critique

Pour tout dire, les premières pages m'ont laissées un peu sceptique. Le départ est un peu rapide avec des dialogues quelque peu hachés et une action un petit peu caricaturale. Le dessin un peu hésitant sur les personnages et les décors sont un petit peu trop sombre pour laissé transparaitre la qualité du dessin.

Mais ensuite le dessin se stabilise avec de très jolis plans de personnages sur un fond brouillé mettant en valeur les acteurs de la scène et concentrant le lecteur sur l'action du moment et le face à face qu'il en découle. Le trait de Gilles Pascal est à la fois dure et pourtant très expressif. Il manque peut être au début un peu l'expression du mouvement dans les premières pages mais je pense que la suite de la BD rattrape ces quelques manquement.

Le scenario est très bien pensé, avec un juste découpage entre présent (d'ailleurs très subtilement « sub titré » en anglais) et passé (« sub titré » en français) le tout rythmé par d'étrange lettre entre la mère d'Eva et le mystérieux richard..... La non moins mystérieuse Eva ne peut que nous donner envi de savoir se qu'il est arrivé à son père et surtout pourquoi veut elle retrouver richard? Est son véritable père? Veut-elle le tuer? Le retrouver?

L'ambiance générale de la BD est très réussi, avec une colorisation sombre, qui reflète bien l'atmosphère qui pouvait régner dans l'Amérique de la guerre de session. Le noir est peut être un tout petit peu trop présent dans les premières pages mais je pense que les auteurs ont voulus nous plonger directement dans l'univers des irlandais de 1861.

C'est donc sommes toute un très bon premier tome qui, une fois les premières pages un peu agressives passée, nous entraine à toute vitesse dans l'univers d'Eva, jeune fille têtue mais aussi perdu dans un vaste monde.

Cette BD est aussi très réussie en termes de packaging. En effet la mise en forme est particulièrement réussie. La couverture cartonnée, les pages en papier glacé et la numérotation en milieu de pages (très astucieux d'ailleurs car plus commode à suivre qu'en bas) en font un "très belle objet" ce qui ne sera pas pour déplaire au collectionneur.

Un avis donc très positif pour une BD qui mérite d'être lu et pour une maison d'édition qui mérite d'être connue.

Poseidon2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...