Aller au contenu
  • S’inscrire

Contre Histoire De L'art


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Auteur : Christophe Girard
Editeurs : ieditions
Nb pages : 150
Date de sortie : 1 Novembre 2007

L'art vous connaissez ? Monet, Picasso, Gauguin et tous les autres ...... et bien l'art à son histoire, depuis les hommes des cavernes jusqu'a nos jours elle évolue en fonction du temps ou elle subit les volontés diverses.

Mais comme moi un certain nombre de gens pourraient penser : Oui mais l'histoire de l'art, cela doit être très chiant non ? Car honnêtement voir des tableaux de tout les âges les uns âpres les autres et comparer les différences et les évolutions des traits, ca va bien pour les étudiants des beaux arts mais pour nous....

Et bien pour nous il y a la contre histoire de l'art ! Pour vous mettre dans le contexte, je suis quelqu'un qui aime bien regardé 2-3 tableaux mais qui ne voit pas bien pourquoi on s'extasie devant. Je ne dis pas que se n'est pas beau mais entre un petit dessinateur de Montmartre et un grand tableau de maitre, je ne vois pas tant de différences que ca. Ce n'est pas trop mon truc quoi.

Donc vous vous doutez bien qu'en ouvrant la contre histoire de l'art, jolie roman graphique de 150 pages, j'avais des doutes sur mes possibilités d'aller au bout. Et bien il n'en fut rien. Comme l'indique bien le résumé, la contre histoire de l'art n'est pas l'histoire de l'art. C'est une histoire parallèle ou l'on apprend toute les petits faits divers qui ont fait changer les arts. De la récente(1986) volonté de jacques Chirac de supprimer le ministère de la culture au très ancien rois que sa femme a recousue (au sens propre du terme) pour permettre a un peintre d'en faire le tableau en passant par Toulouse Lautrec et le divorce de Picasso et du partie communiste sur un dessin de Staline, on suis dans ce magnifique petit livre l'évolution de l'histoire sans pour autant s'ennuyer.

La plus part des histoires sont cocasses et, a en croire les auteurs, vraies de surcroit.

Le dessin est quand a lui assez magnifique d'adaptabilité ! En effet Christophe Girard arrive à "reproduire" le style de chaque sujet des anecdotes. Il dessine à la Monnet quand on parle de celui ci ou à la japonaise quand on change de région du monde.

L'ensemble donne donc un livre intéressant pour le grand public car il nous réconcilie avec l'historie de l'art (pour ceux comme moi qui était un peu fâché) en nous faisant rire et sourire plus qu'en appelant nos cerveau a une réflexion intense sur la beauté des œuvres elle même.

Pile pour moi.

Poseidon2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...