Aller au contenu
  • S’inscrire

Interview De Gilles Pascal, Dessinateur De L'irlandaise


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Gilles Pascal, le dessinateur de la BD l'irlandaise aux éditions ieditions, a accepté de répondre à deux interviews : Une conventionnelle qui suit ce message et une superbe interview dessinée que vous découvrirez en cliquant sur l'image ci dessous.


Voici l'interview de Gilles suivit d'un lien vers la chronique de la BD réalisée par votre serviteur :

Gilles PASCAL

Né en 1968, imprégné de culture rock et de BD, il participe à de nombreuses publications diverses et éphémères sous forme de BD courtes et d'illustrations. . Nombreux travaux publicitaires (Logos, BD d'entreprises, affiches, illustrations diverses) Décor pour jeux vidéos. Dessins de presse. Professeur d'Arts appliqués à Bordeaux.

1001BD : L'irlandaise est, il me semble, ta première BD complète. Comment s'est fait le passage de "strip" à BD complète ? Une rencontre ? Une envie ?

Gilles PASCAL : L'envie inhérente depuis longtemps de mener à terme un projet plus ambitieux, au lieu de m'éparpiller graphiquement un peu partout ou finalement je n'y retrouvais pas mon compte.

1001BD : Le western est une envie? ou est le scénario en particulier qui t'a plu ?

Gilles PASCAL : L'idée de base est simplement partie d'un dessin que j'avais fait sans objectifs particuliers, qui représentait une jeune femme habillée dans un style western. Mon ami Jacques ( le scénariste ) a flashé sur ce personnage et lui a donné de suite une identité, une existence, des origines, et de là l'aventure a démarré.
Quant au western, c'est le personnage et son histoire qui ont induit la période. La difficulté résidait dans le fait d'éviter les poncifs et autres clichés de ce genre largement galvaudé et utilisé dans la BD ou le ciné, ( parti prenante d'un inconscient collectif ), mais propice pour moi à générer graphiquement un climat et des ambiances particulières.

1001BD : Le travail avec Jacques Pavot était il facile ou était ce difficile pour une première BD ?

Gilles PASCAL : Jacques a donné un nom, une existence, une âme au personnage principal, moi je me suis attaché à lui conférer une identité visuelle, un physique, des "formes"; a partir de ce postulat de base il n'y a donc pas eu de problème de reconnaissance de paternité.
Quant à l'histoire, évidemment nombreuses discussions pour faire évoluer l'aventure en combinant les envies de l'un et l'autre.

C'est une première BD, et nous sommes partis dans son élaboration, seuls, sans promesses d'éditions, ni soutien éditoriaux au départ. Nous avions réalisé une trentaine de pages avant de commencer à démarcher, nous avons essuyer des refus, mais quelques conseils ont été judicieux. Nous, on continuait toujours de croire en notre histoire, en notre héroïne. Un jour de décembre, Bruno LETORT, directeur de ieditions nous a contacté...

1001BD : Comment se sont passé les relations avec ieditions ?

Gilles PASCAL : Excellentes ! rigueur et professionnalisme. iéditions est une maison d'édition récente avec un catalogue pluridisciplinaire, et l'exigence d'un choix éditorial de qualité. Bruno a accompagné notre démarche, en nous proposant de faire aboutir notre projet.

1001BD : J'ai cru voir, dans l'irlandaise, que le dessin montait vraiment en puissance au fur et a mesure que l'histoire avançait. Est un souhait... ou un peu de stress ?

Gilles PASCAL : Il y a eu des tâtonnements, différentes versions, des recherches d'ambiance, ainsi que des remaniements de dernière minute ( générateur de stress...) et effectivement on peut ressentir cette impression.

1001BD : Pour finir : Des projets ?

Gilles PASCAL : Le tome 2, évidemment et probablement des one shots sur des projets proposés par ieditions.

1001BD : Merci d'avoir répondu a mes questions et de t'être prêté au jeu !.

Comme promis et pour découvrir le très beau travail de gilles, allez voir la chronique de L'Irlandaise et bien sur le blog de Gilles : http://gillespascal.blogspot.com/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...