Aller au contenu
  • S’inscrire

L'envolée Sauvage T2


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: L'Envolee Sauvage
Dessinateur: Monin A.
Scénariste: Galandon L.
Genre: Romans Graphiques
Editeur: BAMBOO EDITION

Resumé du T1 :France, 1941. Simon est un jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux. Il vit paisiblement avec le curé de son village, avec d'autres orphelin. La guerre est loin mais pas suffisamment...Car meme un petit village est rattrapé par l'antisémitisme qui sévit apres l'armistice signé par le marechal petain. Apres moultes peripethies, Simon trouve refuge aupres d'une femem aveugle et de son fils attardé.


Voici la suite du tres prometteur "L'envolée sauvage".
Nous retrouvons donc Simon, Auguste et sa mere dans une bien mauvaise situation. Auguste trouvant l'étoile jaune jolie, permet au milicien de remonter jusqu'a Simon et l'oblige encore a fuire....vers des aventures qui le meneront d'un sentiment de victoire a un autre de peine immense....

Ce deuxieme est vraiment differents du premier. Le premier tome nous offrait une approche d'enfant à une gurre qui le depasse. Ce deuxieme tome nous offre je trouve une approche plus adulte avec l'apprentissage de la vie que Simon est obligé de faire beaucoup plus rapidement qu'un enfant ne le devrait.
Mais il n'est pour autant en rien moins bien que le premier surtout quand on sait(apres discussion avec Anraud Monin en dedicace) quel mal il a eu a dessiner les planches les plus sombres. Les dessins, toujours tres expressif nous emmene de la peur à l'incomprehension, en passant pars la tendresse le tout sur un decors d'une noirceur absolu. Il est difficile de ne pas trop en dire mais le scenario de Laurent Galandon se tiens de lui meme avec, le retour de certain personnages du premier, un regard un peu enfantin sur l'horreur que vit Simon mais en aucun cas il ne se permet d'enlever de la dureté à se qu'il se passait la bas. Le regard est autre mais les faits sont la et c'est la grande force de se scenario.

L'autre point de scenario est l'amitié qu'à Simon avec les oiseaux qui est toujorus la et qui va l'aider. Etre son echappatoire à lui, peut etre meme sa conscience ou un vrai don qu'il a. Pour nous c'est avant tout une touche de fraicheur dans ce monde brutale. Car les oiseau eux ne mentent pas et simon est comme eux.

Arnaud et Laurent ont prevu un autre diptyque ensemble qui pourrait "parait il" croiser l'histoire de celui la.
Et c'est loin de me deplaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...