Aller au contenu
  • S’inscrire

Blueberry - Ok Corral


Invité
 Share

Messages recommandés

Bon, il sort aujourd'hui biggrin.gif
Qui l'a lu, qui est allé se prosterner devant le Maître à la FNAC Ternes ?

Hier, 20 minutes consacrait une pleine page à l'album.
Au menu: chronique, mini-interview et retro.

Voilà l'article
CITATION
Blueberry, un marshall dans l’histoire  
Vendredi 19 septembre 2003  
 
Happy birthday, Mike Blueberry !  
Le fringant marshall de BD fête ses 40 ans avec la sortie, demain, d’OK Corral (Dargaud), 27e tome de ses aventures.
En 1963, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud décident de donner vie à un jeune lieutenant de cavalerie, bourru bien qu’éminemment sympathique. Le succès (12 millions d’exemplaires vendus depuis) permet au duo d’enchaîner les albums jusqu’à la mort de Charlier, en 1989.  
Avec Giraud désormais seul aux commandes, le héros s’est humanisé, subissant quelques cinglants revers (sa déconvenue amoureuse avec Chihuahua Pearl...).  
S’il a gagné en profondeur, c’est que l’auteur a su s’affranchir des standards de la BD traditionnelle. C’est sous cet éclairage qu’on retrouve un Blueberry amer et convalescent dans Ok Corral : materné par l’explosive Doree Malone, voici notre taciturne joueur de poker contraint d’affronter les démons du passé qui revêtent les traits d’affairistes cyniques et autres tueurs à gage schizophrènes.  
Sur fond historique (l’action se déroule en 1881 à Tombstone, en présence des frères Earp, de Doc Holiday, etc.), le récit au découpage très cinématographique se déroule en une nuit, celle qui précède le fameux règlement de comptes à Ok Corral.  
Les néophytes seront conquis. Et les fans avérés comblés : 20 planches tirées de l’album sont exposées jusqu’au 11 octobre à la Fnac Ternes, où se déroulera, demain dès 16 heures, une rencontre avec Jean Giraud. On peut aussi gagner des agrandissements en participant au concours organisé sur le site Internet de la Fnac.  


L'interview (y'a un scoop, devinez lequel :wink: )
CITATION
Comment expliquez-vous le succès que rencontre Blueberry ?
Jean Giraud : Ça reste un mystère ! J’exerce mon métier avec sincérité, en partant du principe que ce que je fais plaira. C’est très présomptueux, mais ça n’empêche pas d’être en permanence rongé par le doute.
Charlier aurait-il été « fier » d’OK Corral ?
Il aurait plutôt été fier de moi, de mon indépendance.
A sa mort en 1989, je n’ai pas voulu travailler avec un de ses clones. Alors, pour le récit, j’ai pris les choses en main. Là, la présomption frôle l’insupportable ! (rires)
Aujourd’hui, vous vous sentez plus Giraud ou Moebius ?
C’est encore ouvert, mais la fusion se précise : mon travail en tant que Giraud se fait moebiusien dans la mesure où désormais, je privilégie l’investissement artistique plutôt que le respect d’une thématique.
A quand la suite ?
Le scénario est achevé depuis une semaine. J’en suis très satisfait. Il ne me reste plus qu’à tailler les crayons.


Et un retro interessant pour ceux qui ne connaissent pas
CITATION
Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius... Que de pseudos pour un seul homme !  
Rappelons que, dans les années 70, quand Gir (alors dessinateur de Blueberry) s’attaque à la science-fiction, la BD est un milieu extrêmement traditionaliste.  
Délicat, donc, d’animer d’un côté les aventures d’un héros à la morale irréprochable et de l’autre les tribulations sexuelles d’un quidam hors norme (Le Bandard fou - Humanoïdes associés). Du coup, l’auteur revendique très rapidement sa double identité.  
De succès en succès (Arzach, Major Fatal, L’Incal, etc.), Moebius en vient à voler la vedette à Gir !  
La maturité aidant, les deux styles finissent néanmoins par fusionner. A se demander si l’auteur ne signera pas bientôt Gibius... ou Moeraud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh bien... je suis allé à la dédicace de Giraud samedi, et pendant l'attente, j'ai lu OK Corral... Franchement, il est excellent, un scénario de fou (1 rebondissmeebnt par page et un cadavre toutes les deux pages), Blueberry formidable en héro tenace mais fragile (amoureux ???), les méchants complotent tous les uns contre les autres mais rien ne se passe comme ils l'avaient prévus... De plus, les couleurs sont incroyables, tout un dégradé de marrons et de couleurs sombres, seulement éclairées par des taches de couleurs plus vives, des taches rouges sang...
Grosse frustration : c'est un album à suivre... le prochain est déjà commencé et sera nettement plus lumineux...
Et que dire de Giraud.. bon, c'est mon idole, OK, mais alors quand il parle... Je regrette juste le bébé qui criait (énervement de l'assemblée), les téléphones portables (re-énervement de l'assemblée) et surtout le pôv' mec qui répond à son téléphone (envies demeurtre dans l'assemblée). Heureusement, Giraud était détendu, volubile inarrêtable !
Au nioveau des infos... il est très fier de la première vignette de DUST, le prochain Blueberry, qui clôturera le cycle Mister Blueberry. Les couleurs, sur lesquelles certains membres du public théorisaient à n'en plus finir, ne sont pas dûes au hasard : Blueberry doit exorciser tout un passé, il doit renaître et cette renaissance passe par un retour sur lui-même, une sorte de catharsis qui le fait raconter sa vie cloué au lit... A cette période sont associées des couleurs de plus en plus sombres, à mesure qu'il s'enfonce en lui même...Mais il finit par agir, et le tome suivant sera lumineux comme son retour à la lumière.
A part ça, Giraud a donné, comme ça, le chiffre d'au mouins 12 albums possibles sur la base de ses inombrables idées... que du bonheur ! chaque personnage va revenir, chacun d'entre eux a un rôle bien précis à tenir pour Blueberry... Guiraud est un génie...
et j'ai eu ma dédicace... :mrgreen: :priere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'oubliais... Je n'attends guère du film de Kounen... Giraud n'a pas souhaité donner son avis (de manière très délicate d'ailleurs), mais je crois que Kounen a un peu appuyé son film sur la fumette et l'esthétisme prétentieux.... Bon, c'est vrai que je n'aime pas Kounen mais a priori, j'ai bien peur ! sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Non, franchement, j'ai été déçue...
:cry:
Blueberry n'est plus le même, le dessin est médiocre, le scénario est remplacé par l'action, aucun intérêt, trop de rebondissement, où est passé la double histoire des précédents ???

Je l'ai acheté le jour de la sortie, je l'ai regretté...

Bien sûr, j'achéterai le suivant parce que le suspense est là, mais c'est bien le seul.

Histoire sordide d'égorgements...beurk...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la bande annoce, n'y allez jamais !
A part que le héros se nomme Blueberry, aucun rapport avec la choucroute, les mecs, je vous en parle pas...
Genre rencontre avec le 3e type sauce western, je boycotte ! :x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le film blueberry...
avant d'en parler, j'aimerais préciser que je n'aime pas blueberry la bd. je respecte le travail de giraud et charlier, mais moi, çà me tombe des mains. dans le style, je préfère buddy longway... par contre une adaptation, cela peut-etre interessant si on sort des sentiers battus de la dite bd...( planète interdite par exemple, est une adaptation de la tempete de shakespeare).
or, je peux dire que blueberry le film sort des sentiers battus!
mais de tous les sentiers!
pour les purs et durs braqués BD blueberry, il va falloir qu'ils fassent preuve d'ouverture d'esprit -je dis çà par rapport aux posts imbéciles que j'ai pu lire sur le sujet- et qu'ils comprennent que c'est une variation sur le thème de blueberry.
faut arrêter de vouloir retrouver sur un film, la même chose a tout prix que ce que l'on a pu voir en bd... et finalement cela a t-il un réel interêt? j'en doute...
pour revenir au film et sans trop dévoiler de choses, cela n'a rien a voir avec dobermann -mais çà faut être étroit d'esprit pour penser qu'un réalisateur (doué) puisse filmer toujours de la même manière...- , ici, c'est un autre rythme, un autre style d'image, de musique, on est transportés, parfois sans répit, parfois avec de longs moments contemplatifs, peu de dialogues (mais les images parlent d'elle-meme- et un blueberry fragile, humain, et finalement plus proche de nous...
on parle çà et la de western cosmique, c'est en effet pas loin du compte, mais si il est cosmique, il est profondément humain, attachant et bien des images trainent encore dans la mémoire le lendemain du film...
j'ajoute que si certains peuvent penser que je parle ainsi du film parceque yan est un pote, que ceux-ci sachent qu'ils se trompent. je connais assez yan pour me permettre de lui dire ce que je pense de son travail, même et surtout quand çà me chiffone. non, je me permet d'en parler parce je trouve que beaucoup ici parlent sans savoir, sans réfléchir. quand je lis des phrases du style :... scénario + kounen, cela m'inquiète...- ou quelque chose dans ce gout la, j'ai envie moi de dire ; retourne a tes lanfeust et laisse les grands jouer tranquilles...
re-le film...
vous verrez un mac clure génial, un wally blount charismatique, et puis çà boit tout le temps, les cowboys sont bien bouseux comme on les aiment dans les western-spaguetis et on sent un travail documentaire sur la vie d'alors assez pointu... la scène d'entrée du jeune blueberry dans la ville a un coté presque moyen-age, cour des miracles des plus jubilatoires...
on y retrouve tous les codes du western mais magnifiés comme rarement dans un western qui est plus qu'un western. définitivement.
je comprends mieux aussi pourquoi il a préfacé mon album en me disant trouver des correspondances a l'univers de son film..
et donc les images de fins, je n'en parlerai pas. irracontable.
le seul truc troublant, c'est un rapport graphique que j'ai trouvé avec certains dessins de Métal de liberge... très étonnant meme. préscience ou hasard?
autre détail, yan kounen dans un petit rôle bien barge... même moi j'ai mis du temps a le recconaitre...
je précise que giraud lui-même est satisfait du film (cf studio magazine) et que c'est un sujet (le shamanisme: qui fait quand même partie intégrante de la culture indienne) qu'il aurait aimé traité lui-même en BD.
voila, maintenant certains vont pouvoir se déchainer, crier au scandale, a ce qu'ils veulent, l'essentiel n'est plus la, un film énorme est né. le reste ne sera que babillage...
a la question : ou l'a t-il vu?
a monaco en avant première mondiale et en vo...
allez y sans préjugés, oubliez la bd pendant deux heures et laissez vous portez.
a+
patrice woolley
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif
meunon! y a jamais rien de catégorique!!
et y a critiques et critiques...
mais va voir avant.................................
pw
...sont susceptibles ces jeunes!!!... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je susi une pauvre conne parce que je critique le film...
C'est pas grave.
De toute façon, lorsque j'aime une bd, un livre ou quoi, je peux pas supporter l'adaptation.
Ca enlève toute la poésie, toute la magie de l'original (Corto Maltese, Harry Potter...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops:
ben critiquez un film qu'on a pas vu, c'est un peu con, oui....
après l'avoir vu oui, c'est normal, mais avant, c'est vain, stupide et sans interet... mais c'est dans l'air du temps, çà ; descendre un truc sans savoir de quoi on parle, çà doit etre tendance....
mais il n'a jamais été interdit ni mal vu de critiquer quoique ce soit une fois qu'on a tous les éléments en main...
pw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je me suis peut-être un peu emportée...
Mais j'ai vu la bande-annonce, et c'est déjà pas mal, non ?
Bon, ok, "me justifier ne m'apportera pas de chameau en récompense"(Corto Maltese)... :cry:
Je jure qu'une fois qu'il sera sorti en dvd, je le regarderai et je pourrais ensuite critiquer comme je veux. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...