Aller au contenu
  • S’inscrire

Sur les Terres d'Horus


okilebo
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
alors, comme promis maintenant que j'ai tout lu, je viesn donner mon avis.

succint...mais j'y reviendrais sans doute :wink:

déjà première déception, je pensais que le coffret regroupait l'intégrale..alors que ben non, c'est un bête appât commercial...auquel je me suis fait bêtement prendre! et j'en suis un peu dégoûté, certes il est beau.
m'enfin j'aime les coffrets pour leur côté "la série elle est rangé là"!
alors que là, je sent bien un autre coffret d'ici quelques années et avec ce coup ci des bonus... :roll:

bref, faîtes gaffes!
ensuite, il faut savoir que ce sont deux histoires qui se "suivent" mais chacunes d'entres elles prend 2 tomes.

pour les albums proprement dit.
j'ai bien aimé le traitement policier, un peu à la sherlock holmes...qui ne tombe jamais dans la démonstration de savoir, ou dans "je reconstitue l'égypte antique pour toi lecteur"...à la christian jacques.
donc j'aime bien la façon dont la demoiselle, à su bosser et rechercher sur le sujet, et dont elle à su utiliser son matériel.
c'est mieux que papyrus, et mieux que de l'érudition gratuite.

le cadre est donc à la fois crédible, mais aussi propice à pas mal de rebondissements. on ne reste pas figés dans une image vieillote de la région!
le ton "enquête" est bien incruster, bien mis en place et bien gérer. on se laisse (en tout cas moi) porter par l'histoire et par les personnages sans trop de difficulté.

ce qui est fort plaisant, c'est le côté "je prends mon temps"...le temps semble assez souvent suspendu...on peu à loisir profiter des lieux et des scènes...l'air de rien ça fait plaisir. l'introduction des personnages et longues, voir langoureuses...nosu réserve des surprises. ce qui est un plus...la première scène (un peu speed) m'a fait un peu peur, mais une fois le récit lancé, le rythme est parfaitement gérer. l'alternance entre moment d'aventure, trame amoureuse, "visite de lieux", complot politico/économiquo-religieux est bien fait...les transitions sont bien trouvés.
ça s'enchaîne tout seul, on n'a pas l'impression d'un découpage "scène par scène", même si c'est le cas :wink:

cette réussite et sans doute due au dessin et aux couleurs.
au début on se dit "la vache c'est lumineux" le rendu de l'époque (ou de l'image que l'on s'en fait) et bien fait!
les tons aquarelle accentue cet effet. c'est à la fois tranchée (entre le blanc et l'ocre par exemple) mais un même ton à beaucoup de nuance...du coup il y a plusieurs émotions qui s'entremèlent. ça donne un côté instable aux personnages, accentuant leur fragilité et leur densité psychologique. on s'implique avec eux.

le fait de passer par les couleurs pour faire ce travail, évite à l'auteur de passer par les dialogues, par les comportements souvent lourd...du coup elle à plus de place pour complexifier son propos et lui apporter la richesse nécessaire.
on assiste à un remarquable travail de lucidité. c'est rare, il faut en profiter.
[SPOILER]
Les récits en eux mêmes, sont sympa, la première aventure est un peu conventionnelle sur trop de point et j'aurais aimé une autre "raison" que celle des méchants qui finalement est juste bassement mercantile. passer par le biais de société secrète, de symbole etc...était une très bonne idée!
qui faisait parfaitement le lien entre tout les ramifications de l'histoire (plusieurs sens tout ça tout ça) et à la fin...pouf c'est juste des gens qui utilisent une secte oubliée pour se faire de l'argent...pas fameux ça je trouve..vraiment déçu.
par contre le fait que l'un des héros meure est vraiment intéressant, il fallait l'oser.
[FIN SPOILER]

Le second tome, tombe parfois dans le mélodrame racinien un poil exagérer, au niveau des relations amoureuses.
mais reste du même acabit.
là encore c'est la fin qui m'a déçu, elle est beaucoup trop prévisible (ce qui n'est pas un mal en soit) et malheureusement l'auteur laisse présager quelque chose de beaucoup mieux, de plus palpitant de plus fort, de plus...wahou!

bref, je trouve cette série très bien!
le dessin y est particulièrement accrocheur est bien maîtrisé avec ce qu'il faut de liberté dans le trait, pour ne pas se limiter à "elle utilise de jolies couleurs!"...
les personnages sont très attachants, leur personnalité bien gérer ce qu'y fait qu'ils ont encore du potentiel.
le cadre historique est parfait !
l'intrigue superbement gérer et distiller...avec une bonne science du découpage.
dommage que les fins de ces dernières ne soient pas à la hauteur des espérances qu'elles nous font entrevoir.

j'en conseille vivement la lecture, aux amateurs de bd jhistorique, de bd d'aventures, de beaux dessins, de belles couleurs, d'enquête policière, de personnages récurrent pas lourd...bref une très bonne série.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord! biggrin.gif J'adore la série.

Concernant le coffret. La série était prévue en 6 tomes. Lors d'une dédicace, Isabelle Dethan nous a appris (comme je l'ai déjà dit plus haut) qu'elle avait en tête une nouvelle histoire comprenant la fin de la série et donc qu'elle aimerait bien faire 2 tomes de plus. C'était en discussion avec l'éditeur à l'époque.
Cela porterait le nombre d'albums à 8, et donc je vois bien Delcourt faire 2 coffrets de 4 albums comme à leur habitude.

ps: je viens de poser la question sur le site de l'atelier Sanzot où Isabelle Dethan travaille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...