Aller au contenu
  • S’inscrire

Persepolis


Esteban
 Share

Messages recommandés



Résumé: Marjane Satrapi est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer caspienne. Un peu azérie, un peu turkmène, un peu musulmane, un peu zoroastrienne. Iranienne, quoi. Elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français et aux Beaux-Arts, avant de partir à Strasbourg poursuivre les Arts Déco. C'est en arrivant à Paris qu'elle rencontre Christophe Blain qui la fait rentrer à l'Atelier des Vosges.Marjane retrace une partie de l'histoire de sa famille.


Je voulais parler seulement du tome 4 mais je me suis aperçu que la série n'avait pas été abordé sur le forum.

Le premier tome a été pour moi un choc. J'adore cette manière que Marjane Satrapi à de mélanger grande histoire et petite anecdotes, d'alterner le grave et le léger, voire le franchement drôle. Le dessin n'est pas fabuleux mais il illustre très bien le propos.
Le deuxième est dans la même veine. Les deux derniers sont moins droles, ils fonctionnent principalement sur l'affectif, on s'est attaché a Marji alors on veut continuer a la suivre. Le quatrième, de retour au pays, est très intérressant, en particulier sur les problèmes liés a la vie en couple a Téhéran.
Une série remarquable donc, surtout les deux premiers. :bravo:

Du même auteur : Broderies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une magnifique série et qui plus est, un véritable témognage autobiographique sur la vie en Iran mais aussi en exil.

Marjane Satrapi nous raconte son enfance dans un pays marqué par la guerre où la monté du fanatisme islamique à détruit les valeurs d'un peuple. C'est émouvant et subtile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...


Je viens de lire le tome 1 et je dois dire que je l'ai dévoré d'une traite.

Comme le dit Esteban, l'une des forces de cette bd est de mélanger l'Histoire avec un grand H et la petite histoire autobiographique. Ca permet de ne pas tomber dans la bd purement historique et informative. Et ce mélange est fait avec beaucoup de talent, si bien que l'on ne s'ennuie pas une seconde dans ce premier tome tout en en apprenant beaucoup sur l'histoire de l'Iran.

L'une des autres qualités de l'ouvrage est de montrer très simplement l'évolution de ce pays au passé complexe, les différentes mutations de la société et finalement le soulèvement du peuple qui a mené à la révolution islamique.
Le dessin est de plus très agréable et très sobre.

Je vais donc me précipiter sur le tome 2.

Par contre, il semblerait en effet que les tomes 3 et 4 soient moins réussis dixit mon libraire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, lecture du tome 2 : Toujours aussi passionnante cette histoire.
On plonge ici dans l'après-révolution islamique. Les intégristes sont arrivés au pouvoir, les libertés se réduisent...
Le récit montre vraiment très bien ce que l'on peut ressentir dans un tel contexte. Les anectodes de la petite fille font parfois sourire, souvent elles font mal...
La seule qui me gêne un peu dans ce récit, c'est qu'il nous propose essentiellement le point de vue de la classe sociale aisée. Il aurait également été intéressant de vivre ces évènements au travers de gens moins élevés socialement. Mais bon, c'est une oeuvre autobiographique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de ce genre de lecture, c'est qu'il faut les faire après coup, après la sur méditatisation...
lorsqu'enfin le côté "cadeau de noel" pour lecteur de télérama est passé de mode!

l'avantage donc, c'est que le culte disparait tandis que la qualité demeure...

un vrai plaisir de lecture...

une oeuvre qui devrait être présenter et étudiez en collège et en lycée...
ça oeuvre plus pour la citoyenneté que maints courts sur la questions à base de théorie lourde et trainante.

les relectures nous montre aussi un dessin plus "indépendant" qu'il n'y parait.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(Monfreid...)
une oeuvre qui devrait être présenter et étudiez en collège et en lycée...

Il me semble que c'est le cas dans certains établissements ou plutôt dans le cas de certains profs.


certes et heureusement.
je parle plus précisement de voir ce genre d'oeuvre "au programme"! c'est plus parlant qu'une vision forcément sporadique en cours! (les profs qui veulent aborder ce genre de chose (ou d'autres) n'ont guère le temps vu les programmes serrés quand même).

à mon humble avis...la lecture de cette oeuvre est plus saine pour lutter contre les fausses vérités médiatiques que les leçons à apprendre par coeur, qui sont nécessaires certes...mais dont qui limite toute approche d'oeuvre !
pourquoi ça... ?
parce que le prof en question est obligé de parler de l'oeuvre dans le "cadre" d'une séquence (de son cours pour faire simple) ce qui en limite de facto sa porté.

l'oeuvre devient une "illustration"...soit de l'article de télérama (ou autre) soit d'un cours...

c'est contre ce type de lecture que doit amener persepolis...

enfin il me semble :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
OK, je comprends mieux. C'est vrai que ça serait une excellente chose de voir ce genre de lecture au programme...


encore plus lorsque les gentilles personnes qui font les programmes arrêterons de penser en terme de rendement (je rapelle pour ceux qui ne le sauraient pas...qu'à la réunion de rentré d'un collège ou d'un lycée...le principal qui essaie de se faire entendre au dessus du brouhaha des profs[pire que les gamins] énoncent comme "bonne" ou "mauvaises " nouvelles les résultats aux examens (brevet ou bac) et que bien au delà du facteur humain, la "réussite" émanent de ces chiffres est primordiale...horrible)

donc...
quand en lieu et place des "idd" actuels
ont poura lire de telles oeuvre non seulement au programme de français mais aussi à celui de l'art plastique et de l'histoire géo...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus largement ça pose le problème de la vision subjective de l'art contemporain, (et la place de la bd) dans l'éducation...

l'avantage de cette auteur, c'est qu'elle en s'embarrasse pas de telle considérations (en terme globale je veux dire) et que du coup elle est parfaitement abordable...

un bouquin pour "tout âge" en somme... :wink:

et les accents arabisant de son dessin embellise le tout merveilleusement 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...