Aller au contenu
  • S’inscrire

Bunker T2 : Point Zero


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Dessinateur: Bec,Genzianella
Scénariste: Bec,Betbeder
Genre: Aventures Historiques
Editeur: DUPUIS

Résumé : Point Zéro entraîne Aleksi Stassik et ses collègues de l'armée du Velikiistok dans les plaines désertiques du Sud, très en dessous des cimes enneigées de la Demarkacia. Le Velikiistok ne disposant pas de réserves d'énergie fossile, il se voit contraint, pour nourrir la guerre menée contre les Ieretiks, de négocier avec le prince des Territoires du Sud, Aberrahman Derleth Al-Hazin. Les accointances de ce dernier avec les Ieretiks sont connues. Le troc qu'il propose aux forces armées du Velikiistok en échange de ses barils est pour le moins singulier.

A Christophe Bec.... Christophe Bec c'est l'atmosphere tres sombre de Sanctuaire, c'est l'attirance des profondeurs de Carthago, l'ivresse de l'espace dans Zero absolu et jusqu'a maintenant l'air glacial de La Demarkacia de Bunker....
Jusqu'a maintenant seulement !

Car premiere deception en ouvrant ce tome 2 : bec n'est plus au dessin ! Je ne sais pourquoi, si monsieur a trop de boulot a coté mais il est passé de dessinateur à Directeur artistique... en gros il ne dessine plus mais chapote le petit nouveau... Et je n'aime pas trop ca. Ca me fait trop penser à un effet d'accroche dans le genre :
Un bon premier tome et ensuite on quitte le navire car on sais que les gens vont vouloir savoir la fin !
Donc autant vous dire que les premieres planches m'ont laissé froid.

Mais ensuite j'ai remarqué que le dessin de Genzianella, bien que moins brillant que celui de Bec, était tout a fait correct et qu'il rentrait bien dans l'histoire. Peut etre un petit peu plus classique, à la Vance(qui a dis un peu trop à la Vance?), mais correct.
De plus le scenario a tout se qu'il faut pour m'attirer. L'histoire est assez glauque, dans une ambiance de guerre froide, avec un ennemi invisible(Qui a deja vu un Ieretiks ?) et un mystere qui promet des belles prises de tetes.
Mais dans ce tome deux les scenaristes nous prennent à contre pieds car nous quittons totalement le froid et de la Demarkacia pour nous retrouvez dans le desert du pays voisin, en quete de l'or noir. Notre heros evolue dans le desert loin des montagnes enneigés et loin du bunker 37.

Mais ce n'est pas pour autant que l'on abandonne le bunker et sa montagne "maudite". Et c'est le vrai plus de cet album: On apprend que le mystere de la montagne(pour ne pas trop en dire) n'est qu'un secret de polichinel. Les hautes spheres du pouvoir sont au courant, voir meme plus. On ne se contente donc pas de suivre Stassik mais on voit aussi les repercutions de son apparition au Bunker 37....

L'intrigue est donc bien mené. Quelque sauts dans l'histoire et un certain nombre de mystere reste encore à eclaircir mais nous ne somme qu'au deuxieme tome. Pour moi le vrai moment de verité pour cette BD se fera dans le prochain tome. car l'histoire est maintenant bien en place et nous n'attendons plus qu'un debut de reponse.
Et vu la complexité de l'histoire, la taches de nos scenaristes n'est pas facile, surtout s'ils ne sont plus portés par les traits de Bec....

Messieurs, je vous attend l'année prochaine biggrin.gif

Poseidon2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...