Aller au contenu
  • S’inscrire

Live War Heroes


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Résumé: 2021, le capitalisme forcené continue de faire des ravage. L’onu est devenu l’onuc (« c » pour corporation). Est désormais tout à chacun peut devenir le héros télévisuel et populaire d’un jour en allant combattre aux côtés de mercenaires pour une cause humanitaire. C’est le destin que choisit Peter Suttgrave pour 1 millions de dollars et contre l’avis de sa femme. Mais forcément les complots veillent…

Avis: « Haletant » ce terme à mui seul pourrais résumer ce One-shot d’anticipation. Soleil renouvelle son panel d’histoire en un seul album avec ces « Mondes futures » qui s’ils sont tous à l’image de cet album risquent de faire mal à la concurrence. Et pour cause Live War Heroes est un récit qui ne fait pas dans la dentelle, qui vise et frappe là où ça fait mal, télévision, armée, manipulation, guérilla tout y passe. Dans un univers gangréné par l’argent l’attentisme n’est plus de mise et seule l’action peut-être un recourt possible. L’auteur ne laisse pas le temps au lecteur de se caler dans son fauteuil, il faut prendre le train en marche sous peine de ne plus rien comprendre. Et c’est ce manque de douceur qui fait mouche, à force d’être pris par la main le lecteur se doute de la suite et en même temps qu’il s’empreigne d’un univers il s’en laisse aussitôt. Ici aucun temps mort, les meurtres succèdent aux complots et aux trahisons les plus fourbes. Ce n’est qu’après coup que l’on se rend compte de la force d’impact de ce scénar, se basant sur des faits contemporains (La guerre économique camouflée en Irak, la montée en puissance de la télévision, l’appât du gain, remise en cause de l’ONU…) et sur leur possibles conséquences son propos ne peut-être qu’éloquent et juste. Seul regret, j’ai trouvé pour ma part que l’on échappé pas à un côté caricatural des choses, on sait où sont les bons et les méchants ; les manipulés et ceux qui tiennent les ficelles. Bien évidement il faudrait plusieurs albums pour mener à bien des personnalités plus complexes, mais il n’empêche que certain manichéisme est parfois de trop. Mais ce n’est là qu’une « critique » pour la forme.
Et la forme parlons en, tout comme les dialogues les dessins fusent et éclatent en tout sens. On sent bien sur les cadres très cinématographique et l’envie de rendre grandioses certaines scènes, notamment en changeant de couleur ou de cadrage (ce qui aide le récit !). Mais ce qui touche c’est la maîtrise des traits et de la mise en scène, la lumière est parfaitement gérée ainsi que les « tons » différents rendant chacun une atmosphère différente et foutrement bien sentie ! On en tombe jamais dans le bête gun fight sans saveur il y a à chaque fois une « préparation » un climax qui vient pimenté et transcender le tout à notre grand plaisir.(CF :l’image du masque de samouraï sans yeux qui ouvre un chapitre…une très bonne idée !).
Seul « défaut » à mon goût les personnages féminin ne sont pas très bien mis en valeur par le dessin, je trouve qu’elles ont une personnalité et un caractère…mais je ne les trouve pas « jolies ».
En bref il s’agit d’une BD pour amateur de récit court qui ont des tripes et un cerveau. C’est loin d’être « parfait » mais c’est plus qu’efficace dans son genre. Petit bémol l’utilisation de flash-back n’est peut-être pas évidente pour les lecteurs néophytes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu rapidement au rayon bd de Virgin et j'ai été agréablement surpris même si je ne l'ai pas acheté immédiatement...et je m'en mord les doigts !
Deux jours plus tard, il n'y en avait plus le moindre exemplaire... :cry:
Déja tous vendu... Quel succés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Pour le sénario... Vous mettez la guerre en IraK et le film "Le prix du danger d'Yves Boisset" dans un Shaker et hop le tour est joué.

Mais c'est être un peu mauvaise langue de dire cela.... Pour avoir discuter avec le dessinateur Eric Bourgier, je sais que le projet traînait près de cinq ans dans leurs tiroirs avant d'avoir vu le jour. Et qu'ils se sont fait "griller" par l'actualité (la guerre en Irak).

Pour le dessin, je n'ai rien à ajouter à ce qu'à très bien dit Monfreid... Juste une petite anecdote. Lors du dernier festival Bédéciné d'Illzach, on ne trouvait plus aucun exemplaire de ce livre le dimanche à 14 heures, tout simplement, parce qu'Eric Bourgier délivrait les plus belles dédicaces que l'on ait vu depuis longtemps. (Une forme de marketing que je conseillerais à beaucoup de d'auteurs même parmi les plus connus...)

Je pense qu'on est en présence d'un futur classique de la bande dessinée. Et comme dans tout, il y aura ceux qui l'ont lu et ceux qui n'auront qu'entendu parler....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...


J'avais lu cet album à sa sortie (ou quasiment - ce qui est rare). Et comme 1er album de la collection des mondes futurs de Soleil, je l'avais trouvé excellent (depuis en bon consommateur, je jette systématiquement un oeil aux albums de cette collection - en évitant celle de soleil levant, beaucoup axé "jeune" j'ai l'impression)..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...