Aller au contenu
  • S’inscrire

Presentation


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Emmanuel Proust éditions a vu son premier titre paraître en août 2002. Il s'agissait de la bande dessinée document Auschwitz, Prix jeunesse de l'Assemblée Nationale.




L'axe de développement de la maison d'édition a été très clair : accueillir une nouvelle vague d'auteurs, mais ne provenant pas exclusivement du milieu BD ! Des écrivains comme Didier Daeninckx et Daniel Picouly, des cinéastes comme Georges Lautner et Robert Guédiguian ont « transposé » leur univers avec enthousiasme.
Dès le départ, il était également question de bousculer les habitudes du medium BD tant au sujet des thématiques, des maquettes et des choix d'auteurs.
Un grand soin est apporté à la fabrication et au packaging des albums - tous publiés en pelliculage mat, et parfois accompagnés d'un vernis sélectif, et/ou d'un dossier très complet qui invite le lecteur à s'immerger totalement dans la création de l'oeuvre.
Cette singularité se traduit par une sélection d'histoires à la créativité surprenante : la dessinatrice Pome Bernos dans « Chronique d''un pigeon parisien » aborde la place de l'Art urbain dans notre quotidien ; l'écrivain Roger Martin dans la série résolument populaire « AmeriKKKa » évoque les dérives d'une Amérique en proie à toutes sortes d'extrémismes ; l'écrivain mexicain Paco Ignacio Taïbo II, dans les épisodes de « A quatre mains », se veut le chantre de la mémoire des révolutions d'Amérique Latine, tandis que Tarek et Morinière détournent le conte connu de tous « Les 3 petits cochons » pour symboliser, avec finesse, les différences culturelles et religieuses à destination des 7-12 ans.

Restons jeunes !

Dès le lancement de Emmanuel Proust éditions, plusieurs albums s'adressaient aux jeunes lecteurs : la trilogie Ulysse et la BD document Auschwitz. Il était donc naturel de lancer en 2006 une collection spécifique à destination des 7-12 ans : EP Jeunesse. Avec ces « récits d'aventures classiques à lire au premier ou au second degré », cette collection prolonge le souhait de la maison d'édition de publier des livres de qualité n'imitant pas ce qui marche ailleurs. Car dans un marché où règnent les clones et la surproduction, Emmanuel Proust continue de travailler sur ses fondamentaux : des choix affirmés pour une identité forte. Plutôt que d'aller chercher le public des autres, nous pensons qu'il faut se créer un cercle de fidèles se retrouvant dans ce que nous publions. Editeur éthique, cela revient à privilégier d'abord le fond avant la forme.

Sensibilisation à la bande dessinée
Sortir strictement du cadre promotionnel a toujours été important. Depuis notre création, nos auteurs, comme l'éditeur, interviennent dans les écoles, dans les salons, dans les librairies et dans les bibliothèques. Il s'agit de proposer des débats et des animations à destination du grand public, des classes et de leurs professeurs, des expositions, et de participer à des oeuvres caritatives, afin d'inscrire la bande dessinée dans les préoccupations de la société. Il s'agit également d'expliquer et de sensibiliser les différents publics au médium, de lui apporter notre expérience de la bande dessinée, alliant théorie et pratique.



epeditions.com
Après quatre années d'existence, la maison est de plus en plus appelée par les libraires et les lecteurs « EP éditions » - du nom de son logo. C'est pourquoi notre site internet a été baptisé : epeditions.com. Site sur lequel on retrouve tout ce qui fait la singularité de notre production avec des interviews d'auteurs, des planches inédites et l'agenda des dédicaces, salons et événements, quelques bandes annonces des réalisateurs de cinéma publiés dans la collection Ciné9.



Les collections


Notre démarche consiste à trouver le plus bel écrin aux oeuvres des jeunes talents comme des auteurs connus. Cette politique éditoriale est reflétée par nos différents concepts de collections :

Atmosphères : « surprendre à chaque nouveauté »
Plus qu'une collection, un label sous lequel les auteurs s'expriment en toute liberté : format, pagination et thématique. « Atmosphères » marque les esprits dès la publication de ses deux premiers titres : Carton Jaune ! de l'écrivain Didier Daeninckx et Auschwitz, l'album événement de Pascal Croci traduit en dix langues.

Petits Meurtres : « toutes les tendances du polar »
La collection a été la première à associer écrivains de romans policiers et jeunes dessinateurs. Cohérente par son petit format, sa pagination fleuve en noir et blanc et sa reliure intégra, elle marque une pause éditoriale pour revenir sous une forme plus adaptée à l'évolution de la bande dessinée. Attention, la plupart de ces titres sont en passe d'être épuisés.

Trilogies :
« Un cycle en trois épisodes »
Pas de trolls ni de séries interminables ! La collection Trilogies propose à ses lecteurs « une histoire complète en trois tomes ». Dans tous les genres : historique, humour décalé, thriller, fantasy, adaptation littéraire, fantastique, science fiction. En 2006, se sont terminés deux cycles qui ont tenu toutes leurs promesses en matière de suspense : Sir Arthur Benton et Pyramides.

Agatha Christie :
« la reine du crime en BD »
Où l'on retrouve - dans des albums à présentation luxe mais à prix populaire, le talent inégalé de Agatha Christie pour bâtir des intrigues tortueuses et mettre en scène des enquêteurs atypiques : Hercule Poirot ; Miss Marple. Une série dont le succès va grandissant en France comme dans le monde. Le projet est bien sûr d'adapter en bande dessinée les 66 romans de celle que ses contemporains ont surnommé très justement « la duchesse de la mort ».

AmeriKKKa : « une série basée sur des faits réels »
Quand la justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. Chaque épisode de cette série se déroule dans un état différent des Etats-Unis et se base sur des faits réels.

Ciné 9 :
« votre cinéma en bande dessiné »
Cinéma et bande dessinée s'influencent. Des synergies restent à inventer : la collection Ciné9 propose une rencontre entre ces deux moyens d'expression. Mais pour que cette rencontre produise du sens : pas d'album standardisé.

NoirQuadri : « les écrivains cultes du polar international »
En one-shots ou en séries couleur, une collection de bande dessinée dédiée aux écrivains culte du roman noir. L'écrivain américain James Ellroy a inauguré la collection. NoirQuadri accueille maintenant l'écrivain sud-américain Paco Ignacio Taïbo II. Et d'autres écrivains de renommée internationale se sont manifestés pour les années à venir.

Sport&BD : « destin et aventure sportive »
Comment allier les grandes passions sportives à la narration BD ? Sur le modèle des films Les Chariots de feu ou L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, cette collection associe sport et bande dessinée, en collaboration avec le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

EP jeunesse : « restez jeunes ! »
La société évolue et la jeunesse aussi, fini les BD de papa ! Un album jeunesse peut aujourd'hui aborder des problématiques de société et proposer des aventures accessibles à tous mais non dénuées de sens. C'est pourquoi les références culturelles et sociétales de ces albums destinés aux 7-12 ans se lisent au premier comme au second degré !

Sources : http://www.epeditions.fr/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...