Aller au contenu
  • S’inscrire

Caravane


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Caravane
Dessinateur: Milhiet
Scénariste: Milhiet
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DELCOURT

Résumé :Dans un village aux mœurs grégaires où les colons, enivrés par l'alcool et les sermons xénophobes du pasteur, pratiquent le délit de faciès, l'arrivée d'une caravane de nomades aux allures difformes n'est pas du goût de la communauté. Seul le patron de l'estaminet local et sa petite fille, Mila, accueillent avec chaleur les nouveaux venus. Et cela n'est pas du gout de tous le monde...

Racisme et exclusion. Ces thèmes malheureusement jamais démodés sont repris par Milhiet dans cette nouvelle série. Mais pas seulement et c'est la bonne surprise de Caravane : Ce premier tome et l'univers créé par Milhet ne se base sur notre univers, ou sur notre société.
Il a inventé un univers à part, ou les être difformes ou étranges côtoient les pasteurs trop vertueux et les piliers de bar. Un univers dans lequel on découvre qu'une petite fille qui fait fi des différences physiques peut voir le cœur des hommes du premier coup d'œil....

Plus que l'aventure de Mila, Milhet à l'intelligence d'introduire dans son histoire des tensions internes à la caravane qui ont l'air de porter plus loin que le simple différent qui oppose les "monstres" des humains.
Mais c'est aussi la un risque. Car le monde imaginé par Milhet est riche en intérêt et donc scenaristiquement risqué. Car l'histoire étant prévu en deux tomes, il va falloir, dans ce deuxième tome, arriver à introduire les menaces du shérif, les dissidences internes, l'intégration de Mila le tout sans bâcler le contexte difficile de la vie de la caravane dans le monde des humains.
Le premier tome étant scenaristiquement réussi, le deuxième devrait l'être aussi biggrin.gif

Pour ce qui est du dessin, c'est une autre histoire. Le graphisme est particulier mais on aime ou on n’aime pas. Moi je trouve personnellement que cela rend très bien au niveau des monstres et que ce graphisme passe bien au niveau des humains. Il y a un je ne sais quoi de Otero au niveau des personnages (comparés à ce d'Amerikkka)....
Le seul bémol est pour moi au niveau des cases de mouvements... qui ont l'air un petit peu figées. Mais je pense qu'il n'y a rien de plus difficile que de bien rendre un aspect de mouvement...

Donc un premier tome très on scenaristiquement parlant avec des dessins particuliers mais agréables dans l'ensemble. A découvrir :

Posiedon2, plus monstre que "normal"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...