Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek

Les gardiens du post
  • Compteur de contenus

    5 997
  • Inscription

  • Jours gagnés

    83

Messages posté(e)s par Kevin Nivek

  1. Je le sais , j’ai pensé à toi en le lisant car ça m’a fait penser à Seven to eternity 😅. J’avais eu du mal aussi à me mettre dedans .

    D’ailleurs j’ai attaqué , enfin , Black science !


  2. Titre de l'album : Adorable démone
    Scenariste de l'album : Michelle Lam
    Dessinateur de l'album : Michelle lam
    Coloriste :
    Editeur de l'album : Jungle
    Note :
    Résumé de l'album :

    Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre foyer et trouver votre voie ? Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d'elle. Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l'existence des démons, Meesh part chercher de l'aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l'imaginait... Meesh entame alors un long voyage pour sauver les siens.

    Critique :

    Première oeuvre dans le monde du 9ème art pour l'artiste sino-américaine Michelle Lam avec ce Adorable démone . Dès les premières pages , on sent immédiatement les influences mangas et autres productions télévisuelles , il faut dire qu'elle travaille aussi pour des studios d'animations ! Une artiste aux multiples talents donc ,avec une histoire qui emprunte aux codes connus mais en y amenant une dose d'originalité . Elle dépeint en effet un monde imaginaire peuplé de démons , de fées , et autres créatures fantastiques . Chacun ayant ses caractéristiques propres , ainsi les démons apprennent à façonner la lave comme de la pâte à modeler , ils vivent la nuit et dorment le jour , ils ont des cornes qu'il faut aiguiser ; en somme toute une vie à l'opposée des fées . Ces dernières rentrent dans les canons habituels maintes fois abordés dans des tas d'autres oeuvres de ce type . Le talent de l'auteure est de parvenir à rendre cet univers riche crédible et typique . Partez donc à l'aventure Meesh et ses nouveaux amis dans une quête de vérité aux multiples rebondissements , avec en prime , une fin laissant la porte ouverte pour une suite 😉 

    La,pagination est importante , mais les pages sont aérées avec des dialogues ciselés , adaptés au lectorat jeune . Il en va de même pour la partie graphique avec de grandes cases , des personnages facilement reconnaissables et un trait "manga" coloré qui séduira son public .

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    Autres infos :

    Type de l'album : Livre pour enfants
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/adorable-demone/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

  3. Le 20/04/2024 à 22:55, The_PoP a dit :

    e n’ai pas un enthousiasme extraordinaire pourtant car la multiplicité des personnages entrave un peu mon affect. Mais sincèrement c’est vraiment bon et super a lire. Et probablement même a relire.

    En phase , trop de persos , j'ai perdu le fil , et pas simple de s'immerger dans cet univers ! Première lecture exigeante , je pense effectivement que le potentiel relecture est important . A relire dans quelques mois 🙂 

  4. Ah oui , mais dans ce cas il peut le récup sur les cadavres !

    Moi aussi j'aime bien les histoires "enneigées" , c'est bon mais pas topissime j'ai trouvé . Marrant que tu aies pensé au Transperceneige , moi j'ai pensé à la horde du contrevent avec cette "tranchée" au milieu et leur façon de vivre , leurs croyances etc .... Cela reste une bonne reco , mais pas un 5 pour moi .

  5. Lu et , j'aurais pas mis 5 😉 Un truc que je ne comprends pas :

    Révélation

    l'homme des neiges sauve les filles dans le ravin d'offrandes , puis veut les tuer ensuite !

     


  6. Titre de l'album : Anatomie d'un coeur
    Scenariste de l'album : Antonia Banados
    Dessinateur de l'album : Antonia Banados
    Coloriste :
    Editeur de l'album : Sarbacane
    Note :
    Résumé de l'album :

    L'histoire extraordinaire d'une Marie Curie chilienne Fin des années 1950, c'est le jour de la rentrée dans la faculté de médecine de Santiago, au Chili. Le président livre un discours inaugural dans lequel il annonce aux jeunes étudiants qu'ils font désormais partie de l'élite de la nation et les alerte sur la responsabilité qui en découle. Il insiste sur ce point en s'adressant directement aux deux seules femmes qui se sont assises cette année-là sur les bancs de l'université. Elles devront faire leurs preuves dans un milieu quasi exclusivement masculin. Aurora, l'une des deux, s'inquiète plus des préjugés des hommes que de ses capacités : brillante et rigoureuse, elle est arrivée troisième au concours d'entrée. Heureusement, une fois l'année commencée, elle sera vite remarquée par ses camarades, qui la nommeront cheffe de groupe en cours d'anatomie. Mais alors qu'elle dissèque le coeur des cadavres qui sont mis à la disposition des étudiants, le sien se met à battre pour l'assistant du professeur. Dans un monde d'hommes où une femme doit se montrer dure pour être respectée, Aurora laissera-t-elle entrer l'amour dans sa vie ?

    Critique :

    C'est l'histoire de sa grand-mère Aurora que nous raconte l'auteure chilienne Antonia Banados , à travers ce roman graphique touchant . A la fin des années 50 , cette dernière est rentrée en faculté de médecine et a vécu une "fausse" histoire d'amour avec un des professeurs . Je précise "fausse" car leur histoire se limitera à des regards , des rendez-vous manqués , des mains se touchant , de longues discussions passionnées , mais hélas rien de plus ! Je ne vous révèle pas les raisons de cet échec amoureux , mais sachez qu'il sera le fil d'Ariane de cet ouvrage . Nous découvrons aussi l'accueil timoré de la faculté pour les deux seules femmes de la promotion , puis la réussite d'Aurora qui en fera une des meilleurs élèves , mais aussi un pays en proie à l'arrivée de la dictature de Pinochet . Tout ceci viendra parasiter cet amour naissant/déchu dans un déferlement de cases ponctuées de schémas organiques . La bichromie aux forts accents bleutés de la dessinatrice donne un rendu de type daguerréotype , une suite de photographies de la vie d 'une étudiante , sa relation avec ses collègues , sa famille etc .... Il se dégage une réelle élégance dans la mise en page . Sans sombrer dans un féminisme accru , Antonia Banados dresse le portrait d'une femme forte et opiniâtre , dont la seule faiblesse sera son coeur lui même , au sens romantique du terme bien entendu 😉 Une première oeuvre intéressante , à confirmer dans un prochain travail !

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    Autres infos :

    Type de l'album : Roman graphique
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/anatomie-d-un-coeur/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement


  7. Titre de l'album : Alerte - Tome 1 - Le poids du doute
    Scenariste de l'album : Johan Massez
    Dessinateur de l'album : Johan Massez
    Coloriste :
    Editeur de l'album : Sarbacane
    Note :
    Résumé de l'album :

    Seule contre tous, le choix de Cathy. Dans la nuit noire d'une banlieue chic, une voiture se gare devant une villa design, phares éteints. En sort un homme mal rasé qui traverse le jardin, et passe devant la piscine. À l'intérieur de la maison, le champagne coule à flot, on se sourit, on trinque, pendant qu'une armée de serveurs fait défiler des amuse-gueules. Pharmacom, puissant groupe pharmaceutique, y fête la sortie prochaine du Zandler, un nouvel antipsychotique révolutionnaire. Le médicament a été validé par Clinitech, le sous-traitant chargé de réaliser les tests : plus que quelques jours et il sera dans toutes les pharmacies. Pour Cathy Charlier, la scientifique qui l'a mis au point, c'est l'aboutissement de cinq ans de travail. Et puis c'est une victoire personnelle : son fils, Adri, souffre de troubles que seul le Zandler, qu'elle lui a administré en cachette avant même sa mise en marché, a réussi à apaiser. Prête à recevoir les fleurs qui lui sont dues, Cathy lève sa coupe - quand l'homme qui s'est introduit dans le salon la met en joue. En un instant d'effroi, il retourne l'arme contre lui et tire. Le lendemain, Cathy a à peine le temps de se remettre de ses émotions, qu'un ancien camarade de thèse la contacte : l'homme qui s'est tué sous ses yeux aurait fait partie des cobayes ayant testé le Zandler. Et non seulement il ne l'aurait pas bien vécu, mais il ne serait pas le seul. Face au scandale qui se profile, Cathy va devoir choisir : rester ou trahir ?

    Critique :

    A l'origine , cette histoire était prévue pour une série tv , mais le hasard ou la complexité de mener à bien le projet , a transformé ce synopsis en BD sur deux tomes . Le poids du doute ouvre donc ce thriller pharmaceutique . L'on y découvre Cathy Charlier , brillante scientifique à l'origine d'un nouveau médicament psychiatrique dont la sortie prochaine semble imminente . Lors d'une soirée organisée par la direction du groupe , un homme fait irruption et se suicide sous les yeux ébahis de l'assemblé . Cathy va débuter son enquête afin de comprendre le geste de cet homme ayant participé aux tests de ce fameux médicament , d'autant qu'elle l'a administré à son fils en secret . Quelles découvertes l'attendent et sur qui peut-elle compter ?

    Pour sa première oeuvre , Johan Massez , ingénieur naval de formation , délivre un scénario aux ramifications nombreuses mais use d'une trame assez convenue . On pense aisément à La constance du jardinier , formidable polar de John Le Carré à la lecture de ce tome . Les secrets des labos , les cobayes , les mensonges , le profit etc ... La grande originalité étant ce que l'auteur va nous réserver au sujet du fils de Cathy prenant ce remède . Le tome suivant délivrera bon nombre d'interrogations , aussi ne boudons pas notre plaisir devant ces questions sans réponses 🙂 . Le thriller est bien mené ,avec une montée en tension au fil des pages . La ligne claire sans exagérations de détails se veut précise et fluide . Des couleurs froides sont en harmonie avec ce monde pharmaceutique discret aux murs sans fenêtres . Pour les amateurs de polars .

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/alerte-tome-1-le-poids-du-doute/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

  8. 169c6fb7-40df-5a49-2f07-ad7cbe3517b8.jpg
    Sixième album des aventures de Kathleen (Bruxelles 43Sourire 58, ...) . Après un détour par Berlin (Berlin 61), Patrick Weber et Baudouin Deville reviennent à Bruxelles (en passant par Venise) pour dénoncer les crimes contre l’architecture perpétrés en Belgique pendant les années 60. Un fascinant jeu de pistes à l’ombre des merveilles de l’Art Nouveau qui font la réputation de la capitale belge. 
    Cliquez ici pour souscrire à l'album sur Ulule
    48126302-bc48-436d-922f-5c4c963b44dc.jpg
    96c8b551-c136-b03e-b881-527829953f49.jpg
    db21fbf4-25bc-5354-9726-332449ff71fe.jpg
    e2952b6a-a3af-63cc-6fc7-8edacb8f501a.jpg
    c203fa2c-4c11-af99-cc2b-85c8e03f9ac3.jpg
    cbd5fd91-b1bc-4f1c-e40a-2583f2f90f93.jpg
    6c57c3e7-7e3a-dcea-2601-562c3219f0b2.jpg
    b164dd0a-a68d-a01e-0ddf-d6f4920cfa72.jpg

    Venise, 1964. Désormais journaliste, Kathleen couvre pour la RTB, le Congrès International des Architectes et des Techniciens des Monuments Historiques. Elle doit y rencontrer un certain Serge Durand, farouche opposant à la démolition de la Maison du Peuple, chef d’œuvre du génial architecte Victor Horta. Son emplacement suscite, en effet, bien des convoitises auprès de promoteurs immobiliers qui saccagent alors la capitale belge. 

    Durand lui a promis des révélations fracassantes, mais sa mort aussi soudaine que suspecte le fait taire à tout jamais. De retour à Bruxelles, Kathleen est contactée par sa veuve qui lui explique que son mari avait mis la main sur le testament de… Victor Horta. Cependant, le facétieux génie y a adjoint un rébus basé sur quelques-unes de ses réalisations les plus admirables. Aidée par Antoinette Legein, une professeure d’université, spécialiste de l’Art Nouveau, Kathleen se lance dans un jeu de pistes haletant à travers Bruxelles. Arriveront-elles à sauver la magnifique Maison du Peuple?

    Oui, je participe au financement de "LA MAISON DU PEUPLE 65" et je bénéficie de contreparties exclusives : originaux, dédicaces, marque-pages, ex-libris, ...
    Restons connectés
     
     
  9. J'ai fini Y last man , quelle tuerie , ça laisse mélancolique à la fin , j'avais oublié plein de trucs , c'est vraiment grandiose cette histoire ! Et le pire dans tout ça , c'est de se dire que si l'inverse s'était produit, je pense pas que la pauvre femme serait restée en vie 5 intégrales 😞 . Tout le monde doit avoir cette saga dans sa BDthèque bordel !!

    • Like 1

  10. Titre de l'album : Plop!
    Scenariste de l'album : Sébastien Fleuret
    Dessinateur de l'album : Simon Vergnol
    Coloriste :
    Editeur de l'album : Steinkis
    Note :
    Résumé de l'album :

    Tandis qu'Alex participe à une soirée hockey avec ses potes de Montréal, il entend tout à coup un " PLOP " et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Imaginez sa surprise quand il découvre que son pénis a disparu... pour laisser place à une vulve ! Alors que la panique s'empare de lui, il apprend qu'un certain nombre d'hommes de la ville sont également touchés par cette étrange métamorphose. Aidés par Emma, une journaliste, les " plopés " vont mener l'enquête et essayer de remonter aux origines du phénomène. En attendant, il va falloir apprendre à vivre avec ce corps en pleine transformation...

    Critique :

    Géographe de la santé et directeur de recherche au CNRS , Sébastien Fleuret a écrit cette histoire à Montréal lors d'un de ses voyages professionnels . L'action se déroule donc au sein du Canada francophone , mais rassurez-vous , les quelques mots typiques québécois sont traduits ou expliqués en bas de page 😉 . C'est donc une lecture facile et dynamique que vous découvrirez dans cet ouvrage au ton humoristique malicieux . D'emblée , le fameux "Plop" intervient sur Alex et l'on suit les retombées de cet impact incroyable sur sa vie . Sa tenue vestimentaire , sa pilosité , son comportement , son caractère , tout change , mais pas que ! Alex découvre un monde sous le prisme félinin avec tout ce que cela peut comporter anatomiquement parlant , mais aussi en remarques sexistes et autres faits sociétaux . Pour se défendre , il faut s'associer , aussi il ne tarde pas à intégrer un groupe de soutien composé de "victimes" telles que lui . L'enquête peut commencer afin de déterminer les raisons de cette "maladie" surprenante !

    L'auteur livre un scénario subtil tout en exerçant une critique gentille de la société patriarcale . Ce n'est pas manichéen au possible et avec ce postulat , il aborde d'autres thématiques comme l'écologie .La base de cette idée provient d'une étude réelle sur des changements de sexe remarqués chez les poissons du fleuve Potomac traversant Washington . Des produits contaminants et autres déchets  mal retraités seraient la cause de cette "évolution" .  Le travail graphique de Simon Vergnol se veut simple mais efficace . Il travaille sur tablette avec un trait épuré , mais préservant une grande expressivité des visages . Ce livre s'adresse aux hommes , mais il peut séduire un lectorat féminin narquois et limite "revanchard" 😉 

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

    Autres infos :

    Type de l'album : BD Europeene
    Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/plop/?ref=44

    Voir la totalité de enregistrement

×
×
  • Créer...