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Miraiorigin

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  1. [quote name='ttora' date='23 November 2009 - 11:47' timestamp='1258969662' post='128323'] Salut! Je trouve quand même que l'auteur de ce topic parle quand même pas mal de son manga à lui. Après traiter Kihimoto de publicitaire... c'est quand même ce que tu es un train de faire, non? Naruto est un des rares mangas à laisser beaucoup de place aux personnages secondaires, c'est peut-être ça qui plait... On a une belle galerie de personnages tous assez différents donc tout le monde peut s'identifier à quelqu'un. Après le monde ninja est quand même fichtrement bien développé, on ne peut pas cracher sur le boulot de l'auteur à ce niveau là. De plus, il fait appel à des sentiments que nous connaissons tous, l'amitié, l'amour à sens unique, la rivalité, le dépassement de soi... Ensuite, les incohérence...(exemple de l'akatsuki...) c'est inhérent au monde du manga... Le manga a un rythme de publication beaucoup plus élevé que la franco-belge (15-20 pages chaque semaine...) et généralement l'auteur est aussi scénariste (ce qui est rarement le cas de par chez nous...). Autrement dit, l'auteur a une marge de manoeuvre beaucoup plus importante de par le surplus de pages et le fait qu'il soit scénariste. Cela lui permet (et même le pousse) à avoir de nouvelles idées en cours de route. Personnellement je trouve qu'au final on a un travail beaucoup plus personnel de cette manière car l'auteur met toutes ses capacités dans son oeuvre, alors que dans la franco-belge, on a parfois plus l'impression que le dessinateur réalise une commande passée par un scénariste qui enchaine les scénarios. Mais cela n'est que mon opinion personnelle. [/quote] Bien entendu, j'aurais pu prendre n'importe manga grand public qui atteint le seuil de cohérence minimale... seulement je suis mieux placé pour parler du mien que d'autres oeuvres qui par leur grand nombre me sont obscures. C'était juste un exemple, libre à toi de le prendre contre moi si cela te permet de défendre ton point de vue. J'ai simplement mis en avant le fait que la totalité des personnages de Kishimoto était basée sur des stéréotypes, et non sur une réflexion comportementale sur l'humain. Naruto est une galerie de portraits, où l'on retrouve à peu près tous les caractères possibles, de sorte à ce que chacun y trouve son compte. C'est cela le point noir de la chose. Il est pourtant acceptable de travailler sur des exemples, des caricatures, mais il me semble bien trop facile de prendre simplement une attitude et de l'appliquer à un personnage général, qui n'a de suite aucune présence humaine. Si nous choisissons l'être humain comme sujet, en tant que scénariste, la moindre des choses est de travailler son sujet, et non de donner des exemples typés. Quant au rythme de travail, il est effectivement conséquent, je n'ai jamais dit le contraire, c'est justement pour cela qu'il faut préparer son histoire AVANT de prétendre à être auteur, c'est le principe même de la conscience professionnelle... on ne construit pas une histoire sur des bases en carton. Il est sûr (et même préférable) que l'auteur aura des idées par la suite, mais il faut les intégrer à l'histoire, sinon ce n'est vraiment qu'une banale suite d'intrigues. En exemple d'un grand manga au niveau scénario, il y a One piece. Comment une telle suite d'intrigues complètement ahurissantes et sorties de nulle part peuvent-elles faire un manga ? Mais pourtant, si l'on regarde très précisément l'enchaînement des histoires, tout est prévu, tout a une utilité, l'auteur voit très loin dans le futur, plus de 20 tomes à l'avance. Est-ce possible ? Peut-être, mais il est plus probable que l'auteur a eu ces idées a posteriori mais les a intégrées d'une façon très habile. On a là un exemple bien différent de Naruto au niveau du travail scénaristique. Bien que le trait de Naruto soit bien plus à mon goût, One piece est d'un autre niveau sur le plan scénario. Naruto commence avec pour but de devenir hokage et de se faire connaître, ça dure 12 tomes, après vient une autre intrigue, Sasuke s'en va, ensuite encore une autre, la mystérieuse akatsuki sortie de nulle part... c'est une superposition d'intrigue. Je ne m'avance pas sur son intérêt, c'est très subjectif (à mon sens, celui-ci est nul, mais soit), mais sur le DEVOIR du scénariste. S'il est payé pour un travail, il se doit de travailler. Avoir des idées et les mettre à la suite des autres au feeling, ça ce n'est pas du travail, tout le monde peut le faire. C'est cela que je critique chez Kishimoto, et qui pourrait être valable pour nombre de manga. On veut de nous lecteurs que nous acceptions le succès de gens qui ne produisent pas de choses excellentes ? Personnellement, je suis contre cette idée, et l'exemple de Naruto en est la plus belle illustration, puisqu'il va de pire en pire à mesure que "l'histoire" progresse. Alors, certes, Kishimoto invente beaucoup de choses, mais il faudrait un jour penser à mettre un peu de cohérence dans tout ça... cf : Pain le messie qui ramène les gens à la vie... Ma critique porte sur une valeur plus intrinsèque que se doit de posséder un scénariste professionnel.
  2. C'est juste. Sûrement que cette tendance au réalisme me jouera des tours, mais je veux tenter l'expérience. Comment cela pourrait être reçu par le public ? Pour l'instant, mon scénario a un bon succès chez les jeunes lecteurs, mais ce n'est pas encore ce que je vise. Je veux tenter l'expérience du changement, l'installation de nouveautés bénignes pour un tout plus proche du réel tout en gardant les leçons des apôtres du passé. C'est pour cela que le slogan de Mirai se trouve être la réalité réinventée. Nous verrons bien les évolutions du projet de toute façon, mais merci pour cconseils, ils me seront utiles. Sinon, Naruto ? On pourrait changer le sujet en "Pourquoi les mangas ? Débat.", mais cela deviendrait bien vaste...
  3. J'honore la réponse de Doll qui a une grande valeur critique et un avis bien exprimé. Et au fait, je ne hais pas Naruto, cela me laisse indifférent. Je n'ai pour but que de comprendre la construction profonde du succès qui est le sien. CITATIONNaruto c un jeune garçon qui dégage une joie de vivre déconcertante, il nous étonne à chaque instant, ne reste pas encré dans le moule « ninja », un véritable engouement se met en place. Après se demander comment sans parents il aurait pu se construire psychologiquement franchement on s'en fou. CITATIONfranchement on s'en fou. A Ogir : Je pourrai être méchant et honnête en disant que c'est ce que pensent les lecteurs qui ne veulent pas réfléchir, mais ce n'est pas ma vocation. C'est une façon de voir les choses comme une autre, je respecte la tienne. Préférer se détendre en lisant un livre plutôt que de l'étudier est tout à fait compréhensible et c'est le droit de chacun. Nous ne sommes simplement pas dans le même domaine, entre l'objectif et le subjectif. L'insistance de conformer l'univers du manga à la réalité est pour moi un point d'honneur, une lubie qui m'est propre. Rendre l'irréel réel. Cela vient sûrement du fait que dans Mirai (mon projet), cette question préoccupe beaucoup. Il est évident que beaucoup de gens ne se sont jamais posées toutes les questions qui font mes fantasmes (XD), mais lorsque celles-ci seront mises en évidence et résolues dans mon projet, il y a des chances que cela change. Le premier pas vers le changement, c'est la prise de conscience. Il va falloir bosser !
  4. CITATIONc'est il me semble le but de tout shonen. correspondre à son epoque et notemment au problématique des garçons en locurence. De plus quand tu créer une histoire avec une multitude de personnages il est logique de tomber dans le stéréotype pour une seule raison logique, il est prouvé que l'on renouvelle au bout de 2 générations une même histoire parce tout a déjà été pensé. prenons l'exemple chevalier du zodiac : un cancre, un mec classe, une tarlouze, un lover, un dur à cuir et une princesse assez niase et une amourette impossible avec une guerrière. stéréotype il me semble tout ça. Pourtant le succés est là. Ensuite Le principe du shonen est evidement de parler au plus de personnes possible, c'est la base. Mais le succés d'un dragon ball ou d'un CDZ à l'époque n'est en rien différent de naruto actuellement. c'est Juste réadapter à une époque des principes de bases et qui restent ce que l'on fait de mieux : amitié, combat, évolution, humour. Une analyse juste certes ! Mais ce n'est pas parce que les autres font ainsi qu'il est justifié de faire de même ! Il est tout à fait possible de créer une histoire sans se servir de caricatures. Les gens normaux sont changeant, ils n'ont pas toujours la même façon d'agir, la même expression, les mêmes sentiments exprimés. Lorsqu'on entre dans le stéréotype, le personnage semble obligé de tourner autour de ce concept, ce qui n'est pas "humain". Les gens ne sont pas si homogènes. CITATIONau contraire une des forces de Naruto est ce travail extrement minutieux sur les personnages principaux et secondaire. ( et je parle du manga pas de l'animé) je ne sais pas ce que tu as lu, mais il me semble que chaque héros à son existence propre et ses raisons d'être et que tout ceux-ci est largement développé au sein de l'histoire. que ce soit kakashi, jyraya, shikamaru, chacun à quasiment son manga d'explication. ( faut le faire tout de même non? que veux tu de plus pour approché et approfondire la spychologie d'un personnage ) Créer des histoires différentes pour chacun des personnages, tout le monde aurait pu le faire, seulement il y a ce phénomène de rotation constante du personnage autour de son stéréotype qui le rend machinal, on devine à coup sûr sa réplique suivante, du coup cela enlève du naturel et rend le personnage "automatique". Je trouve que c'est un comportement peu humain. CITATIONPourquoi naruto devrait il alors obligatoirement être instable désordonné parce qu'il n'a pas connu ses parents, pas d'amis et rien d'autre? si tu as effectivement analysé naruto, le premier trait de caractère du héros est...sa force mentale et son désir de vivre. Donc à partir de là il est logique qu'il soit toujours de bonne humeur et rempli de bonnes intentions. Ce jugement sur la psychologie n'a rien de subjectif. Le problème c'est que dans les premières années de la vie, l'être humain construit les fondations de sa psychologie. Tous les psychologues savent que des traumatismes dans les premières années de la vie entraînent des névroses et des troubles psychiques, et de nombreuses études montrent que c'est effectivement le cas. Naruto ne peut réellement pas avoir de force mentale puisqu'il n'a pas pu se construire mentalement en premier lieu. Et c'est valable pour tout le monde, sans distinction de personne, les réactions peuvent être différentes mais la malaise est effectif. C'est simplement le problème que je soulève. Que le personnage soit construit ainsi a un grand intérêt scénaristique, puisque cela installe une sorte de pitié chez le lecteur qui rend le personnage de Naruto attachant. CITATIONEnsuite le personnage de sasuké est tout de même un des plus travaillé. c'est l'antithèse de Naruto; Naruto cherche à créer sa famille, sasuké à en finir une bonne fois pour toute avec. Je suis également de cet avis. Sasuke a une psychologie étrange, peu commune, avec un objectif qui l'obsède et le possède, ce qui est tout à fait cohérent avec ce qu'il a vécu. La différence entre lui et Naruto est notable, puisque Sasuke n'a perdu ses parents que pendant son enfance, donc il a pu esquisser sa personnalité, qui a ensuite été noircie par les évènements que l'on sait. Pour ce qui est du gouvernement communiste, cela expliquerait les choses. CITATIONparce qu'ils ne savaient encore qui était les porteurs, parce que l'akatsuki n'était pas encore formé ? On ne peut pas envisager la possibilité d'ignorance, puisque Orochimaru faisait partie de l'Akatsuki, et Orochimaru connaissait l'identité de Naruto, comme tout bon sannin qu'il était. (lorsque Jiraya dit à Tsunade qui est le gamin avec lui, elle fait tout de suite le lien avec Yondaime, donc avec Kyubi) Cela contredit aussi le fait que cette organisation soit récente puisque Orochimaru l'a abandonné, non ? CITATIONenfin la dessus tu asmoultes explications tout à fait logique et tenable et qui se retrouve dans le principe même du shonen : avancer en étage de plus en plus dur Oui, c'est vrai, c'est ce qu'a fait DBZ. Il y a un gros méchant super puissant, les héros se font écraser, ils s'entraînent, il battent le méchant, et ensuite il y a un autre méchant encore plus puissant qui arrive, etc... c'est l'une des grosses erreurs de Dragon Ball, mais Toriyama n'a jamais prétendu travailler dans le réel. (en utilisant des personnages qui n'étaient pas humain par exemple.) Le problème dans Naruto, c'est qu'il n'y aucune raison pour que les plus forts ne soient pas venus à Konoha. Pourquoi auraient-ils laissé Konoha de coté ? Pourquoi le niveau serait-il obligatoirement graduel, comme pour convenir au niveau des personnages ? Les ennemis sont de plus en plus fort, et pourquoi pas un fort dès le début ? Qu'est-ce qui l'empêc C'est cela qui n'est pas cohérent. CITATIONEn quoi est ce incohérent? Voilà. ^^ CITATIONfaux ils sont trés peu à savoir au début que le démon renard est en naruto et de plus le village avait été completement bousillé et les gens avec... Juste. Erreur de ma part. Mais les sannins sont au courant. CITATIONon pourrait considérer la chose effectivement sous cette angle. Cela sent du rajout au premier abord mais en fait non pas du tout. parce que l'akatsuki n'est qu'un prétexte à la véritable histoire de naruto : comment deux garçons qui étaient aussi liés que naruto et sasuké en sont venus à s'affronter jusqu'à visiblement la mort de l'un ou de l'autre. Cette organisation sert ce propos, rien de plus. Quand tu construits une histoire, le principal c'est ton fil rouge le reste tu brodes. L'akatsuki est une organisation récente mise en place avec des mercenaires venant de différents village. Il est peu probable que l'akatsuki soit une organisation récente. Il y a déjà le fait qu'Orochimaru en ait fait partie, et l'ait ensuite quitté. Lorsqu'il en parle, Orichimaru parle dans un passé assez lointain. Jiraya parle aussi des agissements d'Orochimaru dans le passé, à l'époque où celui-ci déserta. Par ailleurs, comme l'explique le tsuchikage lors du sommet des 5 kage, plusieurs villages ninjas, s'affaiblissant, ont eu recours à l'Akatsuki pour diverses tâches de haut niveau. Le fait que l'akatsuki se soit étendue ainsi montre qu'elle n'est pas si récente que ça. On peut croire au fait qu'ils ont tout construit très rapidement, mais je n'y crois pas trop, cela serait trop facile. CITATIONDonc à partir de cette idée en quoi est ce incohérent que Horoshimaru se face liquider de la sorte? et de même que l'Hokage number 3. L'hokage n'a pas pour vocation d'être le plus puissant, mais le plus complet. Je prends pour moi le fait du conflit sur la différence de puissance. Peut-être que le Hokage est présenté comme étant trop puissant alors qu'il ne l'est pas effectivement. Mais cela n'explique pas pourquoi Konoha n'a pas été renversé avant. Mon propos était simplement sur le fait que si le Hokage était vraiment aussi mauvais qu'il est présenté lors du combat contre Orochimaru, n'est-il pas alors absurde que Konoha n'ait jamais était renversé ? C'est cela le problème. Sandaime est présenté comme le plus puissant ninja du village (Hokage), c'est dit explicitement dans le manga. Les jeunes héros du manga sont déjà beaucoup plus forts que lui pour la plupart alors qu'ils ont 16 ans... ne peut-on pas envisager que dans les autres pays, les ninjas soient plus fort que Sandaime à 20 ans ? En quoi ces jeunes ninjas de Konoha seraient-ils les seuls a avoir une évolution surpuissante ? La génération précédente n'affiche pas une telle compétence pourtant. Certes, cela n'aurait aucun intérêt sinon, mais il n'est pas réaliste que tous les enfants soient à la même enseigne et surpassent leurs ainés tous ensemble. CITATIONje ne sais pas comment ni sur quoi tu as basé ton analyse, mais naruto est l'exemple même du travail de fond et d'une structure narative de grande qualité. Tout y est pensé ( même trop au final ) ce qui effectivement peut donner un côté froid à la chose. rien n'est laissé au hasard comme je viens de le prouver plus haut Sur les preuves que j'ai données plus haut !^^ Sans rire... rien n'a été prouvé ! Et rien ne peut l'être. C'est simplement un avis divergent, une façon de voir contraire. Nous montrons simplement de façon plus ou moins subjective notre vision des choses. CITATIONraconter une histoire, ce n'est pas à expliquer comment un tel va faire pipi, ni comment machin va faire pour bouffer sa soupe ou encore moins chercher à savoir pourquoi la maison de gauche a les toits bleus alors que l'autre les a rouges. Ah non, sinon ça serait lourd... mais je n'ai pas dit ça. ^^ CITATIONJe crois que tu confonds la création d'une histoire et la lecture d'une histoire. être soucieux du détail jusqu'au boutisme est une chose intéressante je pense mais qui n'apportera pas plus à ton histoire si celle-ci n'a pas de cohérence dans sa fonction première. Je pense que ce "perfectionnisme" serait justement une source d'innovations, qui pourront être amusantes pour les uns, stupides pour les autres, pertinentes ou superflues. Mais l'univers que je vais créer sera un monde s'approchant du nôtre, entraînant le lecteur dans une autre dimension, réelle. Et tout ça peut-être fait avec de simples petits détails qui changeront tout une fois mis ensemble. (en plus du fait que je suis borné à une cohérence absolue en ce qui concerne mon fil directeur) Par exemple (juste un seul), en ce qui concerne les techniques dans les mangas. Nous pouvons tous nous étonner devant l'insistance des personnages à DIRE, ou à CRIER le nom de leur technique, de leur mouvement etc... ma réponse à ça serait une simple remarque, dite par un personnage, une sorte de disclaimer explicitant que ces noms de techniques n'ont aucune raison d'exister dans le monde des personnages, qu'elles ne sont là uniquement dans le but de faciliter les choses pour les lecteurs qui souhaitent les répertorier. C'est simple, efficace, et cela "résout" un problème amusant des mangas. CITATIONMaintenant mes toi à la place d'un garçon de 15/16 ans. Tu es bourré d'énergie, l'envie de faire plein de chose, la tête dans les nuages et le désir de passer du temps avec tes copains. tu n'as jamais regardé les filles avec un peu d'envie à cet age là? tu n'as jamais fais des trucs casse cou qui aurait pu être vraiment dangereux? moi j'y vois ça dans naruto. donc effectivement cela parle au plus grand nombre parce que cela ressemble à ce que l'on ressent généralement quand on a 15/16 ans : amitié, action, humour, nana et aventure. Oui, j'ai effectivement précisé que ce manga était parfaitement construit pour cette tranche d'âge. Mais si je me mets à la place d'un lecteur de 25 ans, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Voilà !
  5. Miraiorigin

    L'édition Et Les Auteurs.

    Concernant l'édition, voici les éléments du dossier que j'avais préparé : - Des concepts sheets des personnages principaux, 3 ou 4, avec fiche descriptive. - Des planches, bien évidemment. Dans mon cas, j'ai intérêt à sélectionner celles qui illustrent le mieux mon travail : de l'action, de la narration, et de la science-fiction. - Des illustrations. - Un résumé du scénario, style synopsis. Je pense que ce sont les choses essentielles. Pour ce dossier, j'ai compté 15 pages. Si on prend 4 pages pour les personnages + 6 planches + 4 illustrations + 1 page pour le synopsis et les précisions à donner = 15 pages. Ensuite, cela dépend des éditeurs, qui ne demandent pas la même chose. Mais c'est une bonne base, non ?
  6. Miraiorigin

    Pourquoi Naruto ?

    Bien sûr, c'est justement dans cet unique but que j'ai lu Naruto, l'étudier. Et j'en suis arrivé, comme n'importe qui le pourrait, à la conclusion que cette série méritait sans aucun doute son succès auprès des jeunes lecteurs, mais à tort chez les lecteurs plus avisés. L'animé fonctionne lorsqu'il suit fidèlement la série, donc l'animé fonctionne parce que le manga Naruto fonctionne. La preuve est que lors des hors sujets, les épisodes sont mauvais... et déplaisent à tous. (cf: blanc entre le combat Naruto vs Sasuke et Shippuden) Ce topic n'est pas fait pour critiquer le manga, si tu veux lire une véritable analyse, tu pourras te référer au sujet "Pourquoi Naruto ?" dans la section "mangas et comics".
  7. Miraiorigin

    Pourquoi Naruto ?

    Je n'ai regardé Naruto que pour mes études sur les mangas, il fallait bien que je regarde sur le long terme. Long terme qui d'ailleurs ne tient pas la route... Il n'y a pas de mal à lire des mangas... ce genre est travaillé pour tous les âges. Seulement, certains ne devraient pas mériter l'intérêt des lecteurs plus avisés et prompts à la réflexion.
  8. Miraiorigin

    Roland De Roncevaux

    Le titre m'a intrigué alors je suis passé... et je me suis retrouvé dans le passé ! Aaah, le moyen-âge... et puis ensuite du futurisme avec le décor de la cité et le face front sur le casque. XD Et puis les planches qui changent complètement de style, à l'évidence, tu as changé d'équipe. Les planches que j'ai pu voir sont très dynamiques et le dessin est agréable à regarder. Bonne continuation !
  9. Le père de Naruto ça ne serait pas le 4ème ? Et même... il faut tout de même être courageux pour dire qu'un enfant de 5 ans peut subvenir à ses besoins et faire son éducation tout seul. Aussi, je n'ai pas mis ces mangas dans le même sac, j'ai juste dit que je les avais étudiés, et ça serait bien naif de comparer Naruto à Death Note... Pour moi il est difficile de lire sans me poser de questions. Je m'interroge sur le mérite de l'histoire, sur le travail qui a été fourni pour la créer. Est-ce qu'il mérite qu'on l'achète ? Est-ce que l'auteur mérite que je lui donne de l'argent ? Un manga est une oeuvre à part entière, qui doit être travaillée, pensée et réfléchie, sinon ce n'est pas un travail à mes yeux. Tout le monde pourrait faire quelque chose de fun dénué de réflexion, et si tout le monde peut le faire, cela n'a rien d'exceptionnel. La seule chose d'exceptionnel qu'à Naruto, c'est son graphisme qui est très épuré et très agréable, c'est ce qui séduit au premier abord. Mais il ne faut pas continuer à lire sans penser. Si on admet qu'être mangaka est un travail, la moindre des choses pour eux est justement de fournir un vrai travail, pas de simples approximations sorties d'une vision momentané. En réalité, les lecteurs qui m'intriguent sont ceux qui achètent Naruto. Encore ceux qui lisent les scans ne donnent pas d'argent à son auteur, c'est compréhensible. Sinon, on donne de l'argent pour un travail qui n'est pas effectivement là. CITATIONÉvidemment que c'est une série faite pour vendre et non pour le scénario. CITATIONIl a voulu tous ces stéréotypes dans son histoire pour toucher tout le monde, il a eu bien raison. C'est ça qui vend très bien. Exactement, c'est ce que je dénonce, parce que ce n'est pas le fruit d'un réel travail, mais d'une simple campagne de publicité. En clair, Masashi Kishimoto est un commercial, pas un artiste. Je suis d'avis que l'on puisse créer quelque chose d'entièrement cohérent, d'entraînant et de passionnant, pour moi ce sera la nouvelle génération du manga. Le moment où le travail rencontrera le manga grand public. Le projet Mirai que je dirige va dans ce sens. Créer un manga entre le shonen et le seinen, entraînant comme le shonen et profond comme le seinen. Suivant cet objectif, Eiichiro Oda est très fort et serait presque un exemple, car tout l'univers de One Piece est cohérent dans son incohérence ! En effet, tout One Piece est une incroyable suite d'évènements improbables et de rencontres avec des personnages étonnants, et c'est ce qui fait la richesse de ce grand manga. Oda ne se préoccupe pas de rendre son histoire réelle, alors que Kishimoto essaye de fournir des explications, c'est ce qui est blâmable. Soit tout est cohérent, soit rien de l'est. Lire des mangas sans chercher à comprendre le travail qu'il y a, ou qu'il n'y a PAS, derrière, c'est comme acheter un produit en voyant la publicité à la télévision sans y avoir réfléchi. Je milite donc contre le succès de Naruto, discutant avec intérêt avec ceux qui sont passionnés par cette série. Malheureusement, j'aimerai bien qu'on me montre de vrais arguments irréfutables qui justifieraient que Naruto est un grand manga, et qu'il n'a pas été simplement porté vers le haut par des lecteurs naifs qui ne veulent pas réfléchir. Une critique objective m'aiderait à voir les qualités de ce manga, mis à part son graphisme. A Renardrouge : personnellement, j'ai lu Naruto (les scans bien évidemment) jusqu'à Pain... et lorsque j'ai vu Pain qui se sacrifiait pour faire ressuciter les braves combattants de Konoha... après avoir éclaté de rire, j'ai arrêté la lecture. Alors, pourquoi Naruto ? POURQUOI !? XD
  10. Je lance ce sujet pour inciter tout le monde à donner son avis sur cette série, seulement cet avis devra être une vraie critique, bien construite et précise, de quoi convaincre les autres. Pour ma part, je lancerai les premiers arguments contre Naruto. Je ne critiquerai pas Naruto spécifiquement, mais le succès qu'il a eu, en montrant qu'il n'a rien d'un grand manga. Tout d'abord, une petite présentation : Je suis scénariste amateur en tout genre depuis 4 ans et dirigeant un projet de manga, j'ai réalisé plusieurs études sur les mangas à succès pour comprendre comment, et pourquoi ? Naruto, One Piece, Dragon Ball, Shaman King, Death Note, beaucoup y sont passés... Et l'étude sur Naruto m'a amené à penser que cette série, loin d'être une oeuvre digne de ce nom, est construite selon le schéma d'une publicité. A mon sens, Naruto ne mérite pas son nom d'oeuvre. Tout d'abord, les personnages. Si on se plonge dans l'étude des personnages, leur psychologie, leur histoire, leur personnalité, on arrive à une conclusion évidente... Naruto serait une simple machine à faire de l'argent. Notez comment chaque personnage de Naruto définit un stéréotype bien précis : Naruto le cancre ambitieux, Sasuke le beau gosse surdoué, Sakura la pimbêche, Ino la rivale, Shouji le gros, Shikamaru le fainéant... on y trouve de tout ! Et ce dans un but bien précis, faire que la majorité de la jeunesse se reconnaisse dans ces personnages. Si on plonge encore d'avantage, on se rend compte que tous les personnages sont VIDES, sans âme, creux. On peut remarquer que nous ne connaissons que très peu leur histoire, tout simplement parce que Kishimoto n'a aucune idée de comment et pourquoi ils seraient devenus ainsi. Prenons le cas de Naruto. Naruto a été abandonné et rejeté dès sa naissance. Il n'a pas eu de parents, pas d'amis, personne... croyez-vous qu'il aurait pu se construire psychologiquement ? Non, impossible. Naruto devrait avoir un âge mental de 5 ans et un état psychologique hautement instable, et échange de quoi nous avons ce brave garçon aux grandes valeurs morales. Plusieurs parties d'ombre deumeurent dans son passé. Comment Naruto a-t-il pu survivre tout seul ? Se payer à manger ? Se faire à manger ? Kishimoto par un prompt renfort nous explique que c'est le Hokage qui se chargeait de tout ça. Certes... mais Naruto n'a donc jamais trouvé ça bizarre ? Est-ce qu'on peut vraiment envisager cette "explication" dans les premières années de Naruto ? Le Hokage faisait baby sitter pendant que Naruto avait 2 ans ? C'est mignon... mais peu acceptable ! Il en va de même pour Sasuke. Comment a-t-il survécu après le massacre de sa famille ? Il a du travailler pour se payer un toit et à manger ? Peut-être, mais ce n'est pas dit dans le manga. Sûrement que son auteur n'a aucune idée de comment cela pourrait se faire, donc il ne s'avance pas sur le domaine. Eventuellement, il nous sortira une excuse bidon, complètement incohérente au détour d'un chapitre... comme il l'a fait pour l'Akatsuki. Je profite de cet intermède pour parler de l'Akatsuki. A l'évidence, celle-ci n'était absolument pas prévue depuis le début. C'est comme un tableau. On peint, on ajoute des couleurs, et ensuite on rajoute une couche dessus parce que ça plait aux gens et pour faire croire que ce tableau est nouveau. L'objectif de l'Akatsuki est de récupérer les démons pour s'en approprier le pouvoir. Donc, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ils ont attendu que Naruto, ou Gaara grandissent ? Ils sont vraiment gentils, ils leur donnent un moyen de se défendre... c'est fair play, mais complètement abusif. L'Akatsuki n'a-t-elle pas des services de renseignement infaillibles ? De plus Itachi vient de Konoha, il doit être au courant pour le démon en Naruto... alors pourquoi avoir attendu ? Plusieurs me fournissent l'explication comme quoi le 3ème Hokage protégeait Naruto. Oui, mais ça ne marche toujours pas... l'Akatsuki n'aurait aucun mal à opérer dans l'ombre, et même s'ils doivent se battre, avec les morceaux de supers guerriers qu'il y a, Naruto est une proie facile... alors pourquoi ? Bah, pourquoi pas, nous dirait Kishimoto, mais à l'évidence, toute cette organisation n'était pas préméditée et elle est donc complètement incohérente... Quand on voit avec quelle facilité Orochimaru a abattu le Hokage, on est en droit de se poser des questions sur sa puissance... surtout quand Kishimoto récidive en nous faisant des personnages surpuissants dans Shippuden. Quand on voit avec quel amusement Orochimaru se fait déchirer... on est en droit de rigoler aussi. Avec Shipudden, on voit bien que le vieux Hokage était un gros nul... n'est-ce pas Kishimoto-san ? Avec Naruto qui sort des queues pour devenir un super saiyen, mais le démon qui n'est toujours pas foutu de détruire le sceau... où va-t-on ? Naruto est un magma d'incohérence. La plupart des mangas ne se préoccupent pas des détails que j'ai cités et n'ont aucun scrupule à fournir un travail avec peu de valeur... mais je le redis alors, pourquoi Naruto a-t-il eu ce succès ? Ces premiers arguments constituent une introduction raisonable. A vous maintenant. Pourquoi Naruto ?
  11. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y avait aussi un manga, deux tomes. L'histoire dans le fond est la même, mais tous les évènements qui se déroulent dans l'anime sont bien différents du manga, en fait, ça m'a beaucoup troublé quand j'ai lu le manga (après avoir vu l'anime). Ce n'est vraiment pas la même chose. Merci pour l'accueil. ^^
  12. Miraiorigin

    Pourquoi Naruto ?

    Aaaah, le pourquoi Naruto... Que ce soit le manga ou l'animé, j'ai toujours été réfractaire à cette série parce qu'à mon sens, Naruto est une excellente affaire commerciale, mais elle n'est que ça. Elle ne mérite pas son titre d'"oeuvre". L'animation a traînée en longueur avant le début de Shippuden, parce qu'il y a des gens qui ne se posent pas la question ou qui tout simplement n'ont rien d'autre à faire à ce moment là... et pourtant Naruto a perduré... alors Pourquoi Naruto ? A vrai dire, on répondrait plus à cette question dans le manga, ce que je ferai, ce n'est pas la faute de l'animation, qui reste d'une bonne qualité. (Même si, comme tout bon anim, on trouve des plans fixes de 30 secondes et des astuces abusives d'animations...) L'animation reste potable avec le doublage original. Quand on voit le massacre qu'il y a eu avec le doublage français, on est en droit de rire pendant toute la durée de l'épisode... Dans les épisodes de Shippuden, ce qui est prenant c'est la bande sonore, qui est d'une très bonne qualité, on voit que les moyens étaient là, Toshiro Masuda a fait un excellent travail, ce qui permet tout de même d'apprécier un épisode. Mais quand on arrive à l'étude du scénario, nous pouvons tous pleurer... (le temps que je trouve le topic du manga de Naruto, je ne suis sûrement pas le seul à le hair... XD)
  13. Miraiorigin

    Samouraï Champloo

    Un excellent animé ! A regarder attentivement. Le seul problème serait qu'il n'y a pas vraiment de fil directeur. La plupart des épisodes sont indépendants, on ne retrouve pas vraiment de continuité, et c'est parfois frustrant. Tout recommence à l'épisode suivant. Je pourrais faire référence au combat entre Mugen et le guerrier Shaolin... le combat se termine, et ensuite, plus rien. Pas de commentaire sur le combat, on n'en entend plus parler alors que c'était un tueur renommé et craint au Japon. C'est bien trop frustrant, tout comme la fin... Mais au niveau anim, c'est vraiment impeccable ! L'histoire est entraînante, et les sujets abordés intéressants, parfois accompagnés de références culturelles. Animé à recommander !
  14. Miraiorigin

    Madlax

    Madlax est un bon animé, mais on sent vraiment que l'auteur est le même que Noir. Le style revient. Il y a une bonne immersion dans l'univers de Madlax, avec la musique de Kajuira Yuki (qui a aussi composé les OSTs de Tsubasa Chronicles). Par contre, j'ai trouvé les passages avec Margaret beaucoup trop longs dans les premiers épisodes. On se demande vraiment pourquoi l'histoire de Madlax est coupée par ces épisodes avec cette fille quasiment muette. Tout s'explique ensuite, mais cela devrait être fait plus rapidement, en évitant de traîner sur ce personnage trop longtemps. Un bon animé.
  15. Concernant l'animation, la série Fuli Culi, en abrégé FLCL, est vraiment à voir. Que ce soit pour les professionnels en animation ou les amateurs, cette série possède de grandes qualités sur le plan graphisme, avec une animation très fluide et rudement bien menée. A l'image de cette illustration, on remarque une composition assez originale, et complètement farfelue... FLCL est une série de 6 épisodes seulement, à découvrir par curiosité et pour s'amuser. (c'est aussi un bon support d'étude pour les animateurs) Un petit résumé de l'histoire (s'il est possible de le faire) : Haruko, agente intergalactique voyageant dans l'espace sur sa vespa, recherche une personne appelée Atomsk. Elle croit le trouver en la personne d'un jeune garçon, Naota, qu'elle dégomme à coup de guitare dans le premier épisode. Ce coup semble innofensif au premier abord, mais une sorte de brèche spatio-temporelle se créée dans la tête de Naota, de laquelle sortent des robots de guerre, que Haruko est chargée d'éliminer. Comme vous pouvez le voir, l'histoire est effectivement indescriptible... Autre animation du même ordre, dans le style "on le fait parce qu'on a envie", le long métrage Dead Leaves. L'histoire est encore indescriptible... au début, il y a 5 minutes de calme et ensuite ça ne s'arrête plus jusqu'à la fin du film. Très intéressant encore une fois pour les animateurs, mais même les passionnés de films déjantés seront comblés ! Ce sont des animations assez peu connues, alors je me demande combien d'entre vous les ont vues ?
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