Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Batman - one bad day - Mr. Freeze


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Gerry Duggan Dessinateur: Matteo Scalera Editeur: Urban Comics Note :
      Résumé:

      Un manteau de givre et de glace s'abat sur Gotham City et fait entrer la cité dans son hiver le plus rude. Le froid est tel que Mr. Freeze peut désormais sortir à l'air libre, libéré de son armure réfrigérée. Et le Chevalier Noir sait qu'il n'en est que plus dangereux, d'autant qu'en apparence les intentions de Victor Fries paraissent on ne peut plus honorables : aprÚs tout, son seul désir est de sauver sa femme, Nora. C'est en tout cas ce qu'il confesse à Robin, ralliant le jeune équipier à sa cause. Mais Batman n'est pas dupe, et les rigueurs de l'hiver ne tarderont pas à lui donner raison.

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Super héros Prix: 15 Nb de pages: 72
     Share

    Nouvel opus des aventures de Batm , euh non , des ennemis de Batman 🙂 Veuillez excuser cette maladresse inopportune ! Mr Freeze ( non ce n'est pas un bĂątonnet glacĂ© Ă  la grenadine) fait des siennes dans une ville de Gotham sous un manteau neigeux . Pour l'arrĂȘter , nos intrĂ©pides hĂ©ros , oui , je dis bien "nos hĂ©ros" car pour la premiĂšre fois dans cette sĂ©rie "bad guys" , est incorporĂ© Robin , le jeune compagnon de Bruce Wayne . Les auteurs ont voulu imprimer un caractĂšre old school au rĂ©cit avec des costumes "rĂ©tros" , celui de Batman est gris , similaire Ă  celui d'Adam West  . Il en va de mĂȘme pour les batmobiles dĂ©capotables et imprĂ©gnĂ©es du look des 30 glorieuses . Mais rassurez-vous , nous sommes bel et bien Ă  une Ă©poque contemporaine oĂč les ordinateurs et autres labos de recherches sont Ă  la pointe du progrĂšs . Gerry Duggan a voulu donner de l'envergure Ă  ce mĂ©chant pas comme les autres , en imaginant Batman lui tendre la main afin de sauver sa femme cryogĂ©nisĂ©e . La suite ne se dĂ©roulera pas exactement comme prĂ©vue ! J'espĂ©rais en savoir un peu plus sur ce vilain givrĂ© , mais sa vie passĂ©e en couple est succincte , le rĂ©cit s'attarde peu Ă  sa relation amoureuse ainsi que la tragĂ©die Ă  venir . Au lieu de cela , il nous propose un Bruce Wayne se dĂ©guisant en alcoolo en quĂȘte d'indices et donne un ton assez humoristique Ă  la relation Batman / Robin . Cela plaira Ă  certains , moins sĂ»r pour une grande majoritĂ© d'autres ! Scalera et son trait (dont je ne suis pas un grand fan) assure le boulot dans son style si particulier : un dessin avec des proportions taillĂ©es Ă  la serpe , dans un trait arrondi ! Je mets la moyenne  car cela finit sur une note amusante et empreinte de sincĂ©ritĂ© sur Freeze ; il en aurait fallu un peu plus ... DĂ©cidĂ©ment , tout le monde n'est pas Tom King !

    1.webp

    2.webp

    3.jpg

    NDLR : Note gloable remontée à 3/5 pour refléter l'avis de @poseidon2 qui a bien plus apprécié de tome.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    C'est rgolo car j'avais fait ue critique disant que c'est pour moi un deplus aboutit 🙂

    Deja je trouve qu'li colle au terme "one day" avec la vie de Freeze qui change en un jour.

    En plus il montre un Freeze qui ne veut pas vraiment changer et ca c'est nouveau. Cela fait aussi apprentissage d'un Robin encore plein de d'innocence qui essaye de tendre la main....

    Et j'aime bien le dessin de Scalera.

    Moi j'aurai mi 4/5 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Comme quoi hein 🙂 Moi je vois plus ces One bad day comme une introspection sur ces nemesis , hors lĂ  , on dĂ©couvre un Wayne comique et au final , peu de choses sur Freeze 😞 4/5 , sĂ©rieux ??!!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Peu de chose ? Si quand meme : on nous montre un freeze qui au final prefÚre que sa femme reste gelée de peur de sa réaction au reveil.

    Un Freeze trop absorbé dans son travail delaissant sa femme. Un Freeze complÚtement inhabituel par rapport au Freeze "peudo" gentil de d'habitude.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire


    ×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

      Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

    ×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

    ×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 53 invitĂ©s (Afficher la liste complĂšte)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistrĂ© actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • DerniĂšres Critiques

    • Once upon a time at the end of the world tome 1
      Note :
      Nouvelle série de Jason Aaron qui avait quitté le monde du comics indépendant depuis Sea of Stars si je ne m'abuse.

      Le genre d'album que tout fan de l'auteur attendant avec impatience. Encore plus quand on imagine la fin du monde qu'il pourrait nous livrer. Et bien j'avoue ĂȘtre mi-figue mi-raisin sur ce premier tome. Le scenario de Aaron est plutĂŽt sympa, mĂȘme si trĂšs orientĂ© ado/jeunes adultes, avec un road trip  entre deux personnages dont on sait dĂšs le dĂ©but qu'ils tomberont amoureux (un gars une fille...) et des poursuivants assez mystĂ©rieux. S'il est un peu trop classique dans la partie "prĂ©sent", Aaron titille notre curiositĂ© avec des planches de notre hĂ©ros "dans le futur" avec un futur radicalement diffĂ©rent de tout ce que l'on pourrait imaginer arriver Ă  nos deux hĂ©ros. Des excellents hameçons pour nous laisser imaginer un scenario plus complexe qu'il n'y parait.

      Coté dessin le trait de Tefenkgi est globalement bien adapté à la partie "ado de l'histoire" mais pas vraiment à la partie plus "hard" dans le futur ou elle est un peu trop brouillonne.

      En bref un premier intriguant, mais surtout sauver par l'habileté de Aaron à nous laisser envisager le futur de l'album
      • 0 rĂ©ponse
    • Semper Feri - Tome 1 - Space marines
      Note :
      Semper Feri m'avait fait de l'oeil depuis l'annonce de sa sortie. Non pas que nous manquions de belles sorties en science fiction, mais une science fiction pleine d'aventure me tente toujours beaucoup.

      Et je n'ai pas été déçu car dÚs le début le rythme est donné, l'histoire va a deux mille à l'heure et pourtant tout semble cohérent, normal, les persos sont bien travaillés, le contexte aussi ce qui finalement nous laisse peu de questions et nous permet de profiter pleinement de l'aventure. Seul bémol je trouve, le dessin un peu trop ados de nos héros qui tranche avec lme contexte dur de leurs aventures et de leurs épreuves. Difficile en effet d'imaginer les héros de la couv' en space marines tant ils semblent encore plus frais qu'une recrue de Starship Trooper. 

      Les dessins de Mathieu Thonon sont bien et dynamiques, facilement lisibles sur les scĂšnes d'actions, proposant quelques plans chouettes et des couleurs ultra dynamiques. Cela manque peut ĂȘtre un peu de dĂ©tail et de richesse Ă  mon goĂ»t mais c'est largement dans les canons du genre. Bref, Semper Feri est une rĂ©ussite en terme de bd d'actions sf pour ados et adultes, mĂȘme si les premiers y trouveront probablement un peu plus leur compte que les seconds au niveau des hĂ©ros.
      • 2 rĂ©ponses
    • Les nouvelles aventures de Bruce J. Hawker - Tome 1 - L'Ɠil du marais
      Note :
      Bruce J. Hawker est l'une des séries emblématiques de M. Vance. Le Lombard poursuit sa volonté de redonner un coup de neuf à ses vieilles séries pour les amoureux de la bd franco belge avec cette fois-ci M. Bec au scénario et  M. Puerta au dessin et à la colorisation. 

      Inutile de dire qu'il est plus que difficile de succéder au génie de Vance au dessin. J'étais amateur de la série lorsque j'ai découvert la bd plus jeune, et j'en ai une intégrale dans ma bibliothÚque, pourtant il faut reconnaitre que si cette série m'a toujours emballée par son ambiance et ses dessins, elle ne m'a pas laissé de souvenirs impérissable par son héros ou ses scénarios.

      Je pense trĂšs sincĂšrement que le dessin de Carlos Puerta va emballer une grande partie des lecteurs. C'est assez bluffant mĂȘme si je ne saurais dire ce qui me retient de tomber dans l'enthousiasme fou. Il y a comme une impression de mĂ©lange des techniques de dessins Ă  l'ancienne avec une colorisation peut ĂȘtre plus moderne avec laquelle mon oeil a du mal Ă  trouver ses repĂšres. Difficile d'expliquer pourquoi car le rendu est comme la couverture, vraiment magnifique. 

      Bon cÎté scénario, Bec nous livre une aventure assez originale, un peu historique, matinée d'une recherche de trésors, et finalement plutÎt fraßche, aprÚs un début heureusement trÚs naval. Clairement je lis Bruce J. Hawker surtout pour la partie navale que je trouve passionnante, alors j'en ressors un peu frustré n'ayant pas eu assez mon compte de vie à bord, de combats navals dantesques, de mutinerie ou autres actes de pirateries. Notre héros y est presque un peu discret et pas si influent que nous pourrions l'espérer pour le moment, mais de ce cÎté c'est finalement assez fidÚle à mon souvenir de cette série.
        • Like
      • 6 rĂ©ponses

    • The most notorious talker tome 7
      Note :
      Mais qu'est-ce qu'il est fourbe alors ! Mais qu'est-ce qu'on aime ça ! Et qu'est-ce qu'il est intelligent.

      Ce tome est excellent justement car il nous montre que la clef de notre héros est sa roublardise et son intelligence. Pour tout dire, on s'attendait à un combat de ouf entre les deux équipes pour gagner le duel mais
 on se retrouve avec nos Blue Beyond qui ... prennent le thé..... laissant le plan machiavélique de Noel se dérouler sans accro.

      En plus des dessins sublimes, cette sĂ©rie n'en finit plus de nous surprendre et de dĂ©passer le seul intĂ©rĂȘt du hĂ©ros sombre.

      Encore !
      • 0 rĂ©ponse
    • Critique par une ado : Power Antoinette tome 3 (fin)
      Note :
      Une critique de @TheOtaku : Nous voilà avec un bon dernier tome. Il conclut correctement l'histoire, toujours avec une pointe d'humour et de muscles ! 

       



      Pour nos fans d'histoire qui aime l'histoire comme elle est et qui ont un souci d'imagination de ce cÎté... je ne vous conseille pas la série parce que ça donne un cÎté drÎle à la révolution française tout en mettant les cÎtés horribles que tout le monde voudrait cacher de cette révolution en avant.



      Sinon l'histoire est globalement drĂŽle et la tournure que prend la rĂ©volution change de nos cours d'histoire pleins d'horreurs, bien sĂ»r certains diront que l'histoire ne vaut pas Lady Oscar 😂, mais la vĂ©ritĂ© est que les deux ne sont pas comparables : l'un raconte la vĂ©ritĂ© de cette rĂ©volution Ă  travers les yeux de notre Lady Oscar conclusion la fin et tout aussi triste que dans notre passĂ© alors que l'autre donne un air d'humour et de gaietĂ© Ă  notre passĂ©.



       



      Enfin la sĂ©rie a su se terminer rapidement et c'est 3 tomes sont largement suffisantes pour rigoler un peu et embellir l'histoire 😂.
      • 0 rĂ©ponse
×
×
  • CrĂ©er...