Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Critiques

    Base de données regroupant les critiques.
    alx23

    Rocketeer - Nouvelles aventures

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Kurt Busiek, John Cassaday, Mike Kaluta, Darwyn Cooke, Bruce Timm ou encore Dave Gibbons sont quelques-uns des auteurs retenus pour cet album hommage composé d'une série de récits courts qui restent parfaitement fidèles à la création de Dave Stevens.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 18,50 Nb de pages: 128
    Rocketeer nouvelle aventure regroupe douze histoire courtes autour de Cliff alias Rocketeer bien évidement de Betty sa compagne souvent en danger. Ce recueil rend hommage à l'œuvre de Dave Stevens l'auteur de ce héros volant grâce au jet pack accroché dans son dos. On retrouve à l'écriture et aux dessins, des auteurs réputés du monde des comics tel que John Cassaday quoi ouvre les festivités avec son trait facilement reconnaissable après avoir travaillé sur Planetary ou Je suis légion en BD. D'autres auteurs sont présents comme Kurt Busiek, Mark Waid avec des scénarios proche des histoires originales de l'époque dans une ambiance Pulps des productions américaines des années 30. Darwyn Cooke l'auteur de plusieurs adaptations de Parker participe également avec son style plus cartoon où Betty remplace Cliff aux commandes du jet pack pour le sauver d'une situation extrême. Une nouvelle est présente dans l'album avec quelques illustrations entre les textes.
    Vous l'aurez compris, ce nouvel album de Rocketeer met en scène le héros dans des histoires souvent trop courtes mais nous fait profiter du talent de plusieurs dessinateurs apportant leur touche tout en respectant l'œuvre initiale. Un très bel hommage surtout si vous aimez ce personnage. A noter qu'une version spéciale édition Pulp's comics est disponible avec une couverture originale.

    Kevin Nivek
    Scenariste: J. L. Istin Dessinateur: Nicolas Demare Coloriste: Amélie Picou et Vincent Powell Editeur: Oxymore Note: 4.0
    Résumé:

    LA MORT D'UN CLIENT RÉVÈLE L'EXISTENCE D'UN TOTEM ANCESTRAL. TROIS CHASSEURS, UN SEUL TRÉSOR, AUCUNE PITIÉ. Au saloon de Deadhill, ville où la loi brille par son absence, Séréna y exerce ses talents de fille de joie. Un soir, l'un de ses clients rend l'âme en pleine affaire. Ennuyeux, sauf que dans ses poches, elle déniche une carte au trésor menant au légendaire totem d'Anumak. Ni une, ni deux, elle file avec la carte. Pendant ce temps, Otsuka, un ronin métissé elfe-japonais trouve enfin son maître : un adorable petit orc d'un an ! Le bambin ne parle pas encore, mais ses intentions sont claires : il veut le totem d'Anumak. Entre en scène Soeur M, une tueuse impitoyable, déterminée à détruire le totem pour préserver la suprématie de son dieu. Ces trois personnages fort singuliers vont se retrouver dans une danse endiablée mêlant vengeance et rédemption.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 16,5 Nb de pages: 64
    Voici déjà venir le cinquième tome de cette saga à succès West fantasy où je le rappelle, les influences "tolkiennes" rencontrent la dure vie du far-west américain. On reprend les mêmes, ou plutôt la même avec la présence de Soeur M au casting avec deux nouveaux compères, une catin rêvant à de meilleurs lendemains ainsi qu'un mystérieux ronin, fruit de l'amour d'une elfe et d'un homme. Un des principes de cette saga étant le retour obligatoire d'un acteur principal du tome précédent mais aussi la mort d'une personnalité du trio héroïque. JL Istin a le chic pour créer des protagonistes truculents avec toujours les voix off en fil conducteur, mais aussi semer des mystères ça et là au fil du récit. Nous retrouvons donc un de ces fameux totems ou artefacts et vous en découvrirez un peu plus à leur sujet. L'originalité de cet opus étant que notre trio va composer avec un quatrième acteur, un mignon petit orc héritier du trône du Japon aux faux airs de Grogu le petit "Yoda" de la saga Star wars. Traque, combats au sabre avec effusions de sang; révélations sur des événements passés, bref aucun temps mort dans cette nouvelle aventure sentant bon le langage fleuri et la poudre. Nicolas Demare réalise des planches dans un style réaliste de premier choix et fait honneur aux magnifiques paysages de l'ouest sauvage américain. Une fois de plus le travail de colorisation est sublime avec des effets de lumière saisissants qui embellissent d'avantage le travail du dessinateur. Oxymore a vraiment une équipe de coloristes talentueux ! Un nouveau tome qui s'inscrit dans la continuité des précédents avec le même talent, JL Istin prend son temps pour dévoiler les contours de cet univers sans limites !




    Nickad

    Item légendaire tomes 1 & 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Seon Yul JEONG Dessinateur: Hess Editeur: Michel Lafon Note: 4.0
    Résumé:

     Jaehyun est un éveillé, un guerrier doté de pouvoirs surnaturels chargé de protéger le monde des hordes de monstres qui l'assaillent. Chaque jour, il tente péniblement de survivre, enchaînant les combats au péril de sa vie. Jusqu'à ce que son destin bascule grâce à la découverte d'un artefact légendaire... Le jeune homme apprend alors la vérité sur l'origine de ces monstres : les dieux nordiques cherchent à se débarrasser des humains ! Contre toute attente, Jaehyun devient l'ultime espoir de l'humanité.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14.95 Nb de pages: 304
    Jaehyun est un raider de classe guerrier, une classe sur le déclin au profit de la classe magicien. Il a du mal joindre les deux bouts et finit par accepter une mission en tant que tank pour une guilde de magiciens. Hélas, la mission vire au drame, non seulement un contrat d’assassinat a été lancé contre cette guilde mais il est lui-même la cible de cet assassin. Heureusement, peu de temps avant, il avait trouvé un item de classe légendaire dans le donjon : l’œil perdu d’Odin. L’utilisant au moment critique, le voilà retourné dans le passé, au moment de l’adolescence et de son entrée à la prestigieuse académie Milesse. Il décide alors de tout miser sur la classe magicien pour laquelle il a une affinité de 97%.
     
    Item légendaire est un récit d’aventure, de chasseurs, de donjons, de capacités et forcement de fin du monde ! Mais ce qui fait son originalité, c’est le contexte dans lequel il se déroule : Jaehyun n’est pas que le héros qui régresse pour avoir une seconde chance, il est l’adversaire, celui qui, selon une prophétie, tuera un jour Odin libérant les peuples asservis.
     
    On plonge donc directement dans la mythologie nordique avec ses nombreux dieux, ses mythes et ses différents mondes. Chaque donjon se réfère à l’un des mondes avec ses créatures et ses habitants. Quant à notre héros, il va profiter de ses connaissances pour améliorer ses capacités, se faire des relations et sauver les êtres chers qu’il avait perdu dans sa précédente vie.
     
    Le graphisme est plutôt réussi bien qu’étant assez classique. En dehors de l’aspect mythologie, le scénario ne se démarque pas forcément des autres livres dans ce genre mais il est bien ficelé et il est efficace. La seule variable, c’est que Jaehyun est un outil dans cette guerre entre dieux et ce n’est pas sûr qu’il ait beaucoup de libre arbitre. Un bon début pour un webtoon d’action dynamique et distrayant.
     



    Nickad
    Scenariste: Jiro HEIAN , OCHAU Dessinateur: TODAI Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Dans ce monde bienveillant, moi, je bénis ton arrivée !! Kaito Miyama, un étudiant tout ce qu'il y a de plus ordinaire, est soudainement invoqué dans un autre monde, alors que celui-ci est en paix ?! Sa rencontre avec Chromeina, une jeune démone, l'amène à sortir peu à peu de sa carapace et à côtoyer différentes races. Une comédie chaleureuse dans un autre monde paisible ! Dans un monde paisible et sans conflits, une vie tranquille et douce commence ! Une aventure vibrante et pleine d'émotions ! Une mystérieuse jeune fille et un garçon ordinaire : de leur rencontre naître un lien extraordinaire !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 180
    J’avais complétement oublié cette série que j’ai eu l’occasion de lire (tout au moins le début) il y a quelque temps déjà… comme quoi elle ne m’était pas indispensable. Oublier une série n’est jamais bon signe mais l’intrigue m’est revenue assez rapidement !
    Notre héros s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : il rentrait tranquillement chez lui quand il a marché sur un cercle d’invocation et s’est retrouvé dans un autre monde avec 3 lycéens dont deux jeune filles, invoquées également par erreur ! Le plus comique dans l’histoire, c’est que cet autre monde est en paix et que les différentes espèces ont trouvé un équilibre (nous n’irons pas dire jusqu’à l’harmonie sinon on s’ennuierait complétement !). Et le plus drôle (encore un niveau au-dessus) c’est que la personne invoquée n’est là que pour participer à des cérémonies commémoratives du 1er héros.
    Aucun d’eux ne pourra retourner dans le monde d’origine avant 1 an. Que vont-ils donc faire ? Et bien du tourisme dans un premier temps… Enfin je dis « ils » mais je devrais plutôt dire « il » car le scénario est axé sur le personnage de Kaito Miyame, un étudiant plutôt banal qui ne semble n’avoir aucun but dans la vie.
    Au détour d’un chemin, Kaito va croiser Kuro, une jeune démone avec qui il va bien s’entendre et avec qui il va partager des moments… tranquilles (discuter, parler du monde, manger des gâteaux, aller se promener…). Mais cette démone n’est pas n’importe qui et on va découvrir que Kaito a un don pour attirer les personnes extraordinaires.
    Ne vous attendez pas à une révolution, ni à beaucoup d’action ! De mémoire, il y en a un peu dans la suite mais ce n’est pas vraiment un manga de combat. On serait plutôt dans un concept : ma vie quotidienne dans un autre monde entouré de personnes extraordinaires que l’on ne croise jamais normalement. Il y a quand même une petite leçon de vie positive qui dit que ce n’est pas grave si tu ne sais pas encore quoi faire de ta vie, tu as le temps d’y réfléchir.
    C’est gentil, agréable à lire mais sans grande prétention. Ce ne sera pas le 1er livre sur votre PAL mais ça ne m’a pas déplu de le relire.

    poseidon2

    Boruto - two blue vortex tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Masashi Kishimoto Dessinateur: Mikio Ikemoto Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Trois ans se sont écoulés depuis le « grand changement » durant lequel la situation de Boruto et celle de Kawaki se sont inversées.

    Jûbi, que manipule Code, évolue vers un shinju doté d’une conscience, et le monde doit faire face à une nouvelle menace !

    Quant à Sasuke, il a été, lui aussi, absorbé par un arbre… Boruto revient de nouveau au village, mais Mitsuki l’attaque brusquement…!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.30 Nb de pages: 176
    Décidément Kishimoto à du talent et sait manier son histoire. Enfin surtout les interconnexions entre ces histoires.
    En effet, ce tome 2 monte d'un cran en termes de mélange, centant l'histoire sur les "petits" de Jubi et ciblant des personnages iconiques de l'univers dont ... Naruto qui, même absent, revient au centre du jeu.
    Ca plus notre "huitième hockage" qui réussi à comprendre ce qui se passe malgré le Jutsu qui inverse la place de Boruto et de Kawaki... on a un tome super intéressant qui nous renvois aux belles époques de l'Akatsuki.
    Une belle maitrise qui tranche avec le début de Boruto qui m'avait fait arrêter cette suite à Naruto....

    poseidon2
    Scenariste: Kôki Fuyutsuki Dessinateur: Mago Ayakita Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Tandis que les attaques de démons s'intensifient avec le rapprochement de l'Enfer, Mia décide non seulement de sauver son pays, mais aussi de prendre sa revanche sur le prince Julius qui a trahi sa soeur. Pour s'opposer au gouvernement corrompu par Julius, elle tente d'approcher le premier prince Fernando, mais celui-ci est en proie à des difficultés impossibles à surmonter. En parallèle, au Palnacolta, Philia obtient auprès du roi des renforts au Ziltonia. Très inquiète pour la sécurité de sa soeur, Philia révèle pour la première fois ses émotions et reçoit le soutien de son entourage en retour. Elle annonce alors avoir un nouveau plan secret pour sauver le monde !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 178
    La série était déjà excellente quand elle portait sur notre sainte, mais elle se trouve l'être presque plus quand elle porte sur toute la famille.
    Ce tome 4 se concentre sur Mia, la petite sœur, et sur sa volonté de changer les choses dans le pays de Ziltonia, quitte à renverser son fiancé ! Et pour se faire, elle pourra compter sur sa grande soeur qui voit même plus grand.
    Le schéma global de notre histoire continue de s'agrandir avec une gestion à l'échelle du continent mais sans se perdre, réussissant une complexification de l'intrigue des plus intéressante. Notre histoire de Sainte devient une quête globale de survie pour le continent.
    C'est intéressant, émouvant et super prenant.
    Une vraie réussite ! Vivement le tome 5


    The_PoP
    Scenariste: Manuel Veiga Dessinateur: Fabiano Neves Coloriste: Tiago Barsa Editeur: Kalopsia Note: 4.0
    Résumé:

    L'histoire se déroule en 3150 avant J.-C., quand existe encore le continent de l'Atlantide, qui s'étend des Madeira aux îles proches du Mexique. Sert de pont entre les Empires de Mésoamérique (Maya et Aztèque) et l'Europe. Elle est divisée en 10 Royaumes, très distincts entre eux. Le plus prospère est Atlantia, très avancé en Astronomie, Astrologie, et Architecture. C'est le premier endroit au monde où se construisent des Pyramides, et en commerçant avec les Mayas, les Aztèques et les Égyptiens, il leur transmettra son savoir sur ces constructions. La série nous raconte les aventures du deuxième fils du Roi d'un des dix royaumes qui forment l'Atlantide, un humain appelé GADIRO.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 16.90 Nb de pages: 64
    Ah que j'aime Kalopsia. Cet éditeur indépendant file un vrai coup de fouet à la fantasy, entre modernité et hommages, entre classiques et nouveaux ingrédients. 
    Et là, on a rien de moins que le deux premiers tomes de Gadiro qui sortent dans le même temps en France. Ce Gadiro est aussi un fruit de la bd ibérique et c'est tant mieux vu le nombre de talents que ce pays a fourni à la bd franco belge et au comics.
    Les personnages sont assez bien campés et pensés, bien équilibrés. Les dessins sont maitrisés et très propres. L'univers est riche, on a envie d'y plonger et l'intrigue avance fort, tout en restant toujours accessible et lisible. On voit la trame de fond qui se dessine et le fil conducteur des tomes à venir. Moi ce tome m'a immédiatement donné envie de lire le suivant et c'est plutôt très bon signe. Alors ne vous fiez pas à sa couverture un peu trop classique qui donne l'impression d'avoir lu ça cent fois, et laissez vous guider dans cet Atlantide plein de promesses. Il y a là presque tous les ingrédients dont rêve tout bon fan de fantasy : de l'action, de l'imaginaire, de l'héroïsme, un peu d'érotisme... Il ne manque qu'une pincée d'humour un peu plus marquée et des dialogues un peu plus percutants afin d'éviter l'effet parfois naïfs de certaines répliques et le cap sera franchit. A noter que la bd étant traduite de l'espagnol, le léger manque de percussion des dialogues vient peut être de cette transformation là.
     
    J'ai envie de voir ses auteurs avec un peu plus de temps et de moyens, cela peut devenir une vraie belle série de Fantasy. Je ne vous spoile pas ma chronique à venir du second tome, mais ce n'est clairement pas une déception. 

    The_PoP

    Trous de mémoire

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Nicolas Juncker Dessinateur: Nicolas Juncker Coloriste: Juliette Laude Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Le maire d'un petit village français a une idée lumineuse : profiter du décès d'un célèbre photographe pour construire le tout premier mémorial de la guerre d'Algérie. Simple, non ? Pas vraiment… Chapeauté par une historienne pointilleuse et un artiste en quête de grandeur, les tensions qui explosent à chaque coin de rue risquent bien de transformer rapidement le projet en un véritable cauchemar. Quand l'Histoire divise, la commémoration devient une comédie.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 22.95 Nb de pages: 156
    Oh le joli pari audacieux : nous faire sourire et nous faire réfléchir sur la guerre d'Algérie collectivement. Oui, Nicolas Juncker aime les défis relevés. Car comme M. Apathie l'a découvert, le sujet reste brûlant en France comme en Algérie. 
    Et c'est bien tout l'intérêt de ce livre, qui tente, avec humour et tendresse de nous montrer les difficultés de l'exercice de la mémoire pour un pays. Le politique, l'historien, les descendants, et les artistes, tout le monde va s'en mêler pour créer un joyeux foutoir comme on sait si bien faire en france. Le propos est souvent incisif, parfois jubilatoire, mais globalement impartial, tout le monde en prend pour son grade, et certaines situations vous rappelleront bien des choses de notre vie publique et politique. 
    Le dessin de Nicolas Juncker reste dans l'esprit du strip ou du dessin de presse au fil des bulles, ce qui renforce le côté humour et évite de rendre parfois le propos trop lourd. 
    Cette bd est à lire pour tous ceux qui souhaitent s'interroger sans parti pris sur ces questions. Pour ceux qui "Ont compris" ce sera peut être plus difficile 🙂

    poseidon2
    Scenariste: Jinushi Dessinateur: Jinushi Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c’est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique.
    Un soir, alors qu’il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l’arrière de la supérette. C’est ainsi que commence, entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 210
    Ça y est, j'ai trouvé la romance qu'il me faut. Enfin surtout le niveau de romance qui me plait.
    J'avais des doutes à la fin du premier tome, mais à la fin de ce tome deux, je n'en ai plus du tout. Cette romance entre deux personnes d'age sensiblement différents mais aux caractères qui se complètent est super mignonne. Surtout que ce tome deux équilibre la relation avec une Yamada qui se livre plus à nous autre lecteur et nous montre que du jeu du premier tome est en train de naitre quelque chose de plus fort et plus profond. Un sentiment qui commence à fendre la carapace de Sasaki qui commence à avoir les neurones qui se connectent.
    On est à fond derrière notre couple, poussant derrière cet "idiot" de Sasaki pour qu'il ouvre enfin les yeux sur une Yamada qui n'attend que cela.
    C'est hyper mignon et se dévore.
    Vivement la suite.


    poseidon2

    The unnamed - Redcoat tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Geoff Johns (Scénario) Dessinateur: Bryan Hitch | Andrea Mutti Coloriste: Bryan Hitch Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    Simon Pure, un soldat déserteur de l'armée britannique lors de la Guerre d'Indépendance américaine, voit son destin bouleversé par un rituel magique auquel il n'aurait jamais dû assister. Devenu immortel malgré lui, il balade son arrogance et son inconséquence à travers les époques, s'attirant toujours plus d'ennuis et manquant à chaque fois de provoquer un paradoxe temporel majeur. Et si c'était possible, la vie éternelle de Pure prend un tournant inattendu lorsqu'il croise la route d'un jeune garçon de 13 ans nommé Albert Einstein...
    THE UNNAMED : REDCOAT suit les aventures de Simon Pure, un personnage irrévérencieux qui, au fil de son existence, croise des figures historiques majeures.
    Geoff JOHNS (GREEN LANTERN, FLASH) et Bryan HITCH (THE AUTHORITY) proposent une nouvelle série régulière dans l'univers partagé de THE UNNAMED, où la magie, les voyages dans le temps et la conspiration règnent en maîtres. Contenu vo : Redcoat #1-7 + Tales of the Unnamed: The Blizzard.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 31 Nb de pages: 312
    En parallèle de l'émergence de l'energonverse, Urban continue d'explorer un autre univers, celui de Geoff Johns nommé : The unnamed.
    Apres Geiger et Junkyard Joe, voici un troisième héros inconnu appelé The redcoat. Ancien déserteur de la guerre de sécession, il a acquis complètement par hasard l'immortalité et.... n'en profite pas vraiment au vu de sa vie lors du début de l'album.
    Geoff Johns nous livre ici un antihéros assez classique avec un traitement de l'immortalité qui l'est tout autant. Si le traitement de l'histoire est plutôt bon avec un rythme soutenu et des aventures vraiment rocambolesques, le traitement du pouvoir d'immortalité est lui un peu trop facile. On a déjà beaucoup vu le "poids" de l'immortalité, avec la peur de s'attacher tout ça tout ça.
    Ca ne veut pas dire qu'on ne passe pas un bon moment à la lecture de ce récit plein de méchants déguisés en KKK, de jeunes surdoués et d'immortel qui ne le sont pas forcément vraiment vraiment.
    Juste qu'un peu plus d'originalité aurait été pas mal 🙂


    The_PoP

    Au coeur du désert

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Maryse Charles Dessinateur: Jean-François Charles Coloriste: Jean-François Charles Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    À peine nommé officier, le lieutenant Norman Pyle, est chargé d'une mission particulièrement périlleuse. Il doit retrouver et ramener un ancien colonel de l'armée, héros de guerre et tacticien redoutable. Il a pris la tête d'une bande d'Apaches rebelles et se terre dans une mesa au coeur de Monument Valley. Le roman culte, Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, adapté en western.

    Autres informations: Adapté du roman culte de Joseph Conrad
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Western Prix: 18.95 Nb de pages: 104
    J'aime vraiment la collection "Signé" du Lombard par son approche éditoriale. On retrouve toujours une lecture marquante et des auteurs qui, on le ressent, prenne beaucoup de plaisir à élaborer des créations plus personnelles. 
    Au coeur du désert est l'adaptation d'un roman culte, certes, mais que je n'avais pas lu pour autant. Je ne vous parlerai donc pas des différences avec l'oeuvre d'origine. Par contre on est sur un Western, même s'il n'est pas forcément des plus classiques, et là j'ai bien les références. N'en déplaise aux malheureux et vicieux admirateurs de videurs manchots qui trainent leur guêtres sur ce forum. 
    Ici on est sur deux choses particulières qui viennent se croiser : le rapport à la civilisation et donc à la guerre, mais aussi le rapport à cet Ouest encore sauvage et donc à la nature. Le points central étant pour moi la sauvagerie naturelle de l'homme autour de laquelle va s'articuler ces deux réflexions. Un certain détachement s'empare du récit, le narrateur semblant lui même spectateur de sa propre histoire, cela nous place de facto assez souvent dans une position d'observateur médusé de ces tranches de violences inouïes et souvent gratuites.
    Le dessin est également à l'image du récit, semblant parfois prendre un peu de distance avec ses personnages, mais nous ramenant sans cesse à ces paysages et à cette violence.
    J'ai aimé le traitement de cette histoire, surprenante à plus d'un titre, dont la fin est remarquable de justesse et qui nous entraine sur des réflexions justes et douloureuses sur notre monde et le fonctionnement des hommes.

    The_PoP

    Corso

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Danilo Beyruth Dessinateur: Danilo Beyruth Editeur: Soleil Note: 3.5
    Résumé:

    Corso est un pilote talentueux mais indiscipliné de la République des chiens. Après un combat spatial contre les forces de la Monarchie des Chats, il fait naufrage sur une planète inconnue. Pour tenter de survivre et de reprendre sa mission, le pilote solitaire est amené à rencontrer les habitants de ce monde dangereux, à lutter pour sa survie et à faire une découverte qui le stupéfiera !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 19.99 Nb de pages: 232
    Un comics chez Soleil ! C'est suffisamment rare pour le souligner 🙂
    Corso est un comics en noir et blanc qui nous présente une aventure de science fiction anthropomorphique. Si Danilo Beyruth est un auteur brésilien qui commence à être connu dans le monde du comics pour ses participations aux comics Marvel entre autres, il nous livre ici une aventure à destination probablement d'un public jeune. Les thèmes de la différence, de l'acceptation dans un groupe, et des règles de vie commune sont bien traités et livrent une histoire cohérente et intéressante, mais qui passionnera davantage les jeunes lecteurs que les plus rodés de la science fiction. 
    Le trait est très expressif et dynamique, et l'univers de sf est super imaginatif, donc c'est un vrai plaisir à découvrir même si quelques planches restent un peu fouillies, surtout avec l'usage exclusif du noir et blanc. Ce Corso méritera donc votre attention, et ce surtout si vous avez des enfants à qui il convient de commencer à donner le goût de la sf petit à petit 😉

    Kevin Nivek

    Zen - Sans maître

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Frenk Meeuwsen Dessinateur: Frenk Meeuwsen Coloriste: Frenk Meeuwsen Editeur: Anspach editions Note: 4.0
    Résumé:

    Frenk, jeune dessinateur néerlandais, effectue un séjour de trois ans au Japon, à la recherche de la compréhension de la philosophie zen japonaise. Hélas, son voyage d'études ne se déroule pas exactement comme prévu. Entre rencontres avec des personnages hauts en couleur, choc culturel et flash-back sur son enfance, Frenk parviendra-t-il à l'illumination ? Zen sans maître nous entraîne dans la quête mystique du jeune Frenk aux prises avec les paradoxes de la sagesse asiatique. Ses aventures spirituelles le sont dans tous les sens du terme. Un récit drôle et intelligent, mais surtout accessible et jamais ennuyeux.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 32 Nb de pages: 288
    Pour sa première oeuvre en tant qu'auteur complet, le hollandais Frenk Meeuwsen se livre à une biographie répartie sur 55 chapitres que l'on peut apparenter aux "haikus" japonais, ces courts poèmes évoquant des saisons ou des émotions. Pas forcément dans une chronologie bien établie, il raconte divers moments de sa vie, en passant par sa jeunesse, ses envies, ses peines mais aussi ses joies et il tente d'expliquer les raisons de ce cheminement vers le "zen". Très vite il entend l'appel du pays au soleil levant et raconte ses premiers pas dans cette culture si différente de l'occidentale. Il embrasse littéralement cet art de vivre et nous immerge in situ en décrivant l'art du jardin japonais et son nombre bien défini de pierres, les méthodes de méditation, un chapitre est même consacré à cet art en se révélant être un véritable tuto pour réaliser soi même des séances. On apprend donc sur lui mais aussi sur nous, car chacun trouvera un peu de soi dans le chemin de l'auteur. C'est assez remarquable de sincérité et simplicité, à l'image de son trait minimaliste que David B. n'aurait pas renié. Prévue en noir et blanc, il a colorisé son oeuvre pour le marché français en s'adaptant aux chapitres. Il oscille entre couleurs chaudes et froides selon les chapitres et cela rend d'autant plus immersive la lecture. Ne vous laissez pas tromper par les traits simplistes des visages, il est capable de dessiner des voitures ou des paysages confondants de réalisme ! Sans trop se prendre au sérieux ou adopter un discours moraliste, il vous initiera au "zen" et au développement personnel au fil de "haikus" joliment narrés visitant le temps et l'espace. Un bien beau roman graphique à partager 😉 !




    Kevin Nivek

    Dix secondes

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Max De Radiguès Dessinateur: Max De Radiguès Coloriste: Max De Radiguès Editeur: Casterman Note: 3.5
    Résumé:

    Résumé

    Lycéen attachant mais qui n'en branle pas une, Marco s'emmerde dans sa banlieue belge des années 1990. Seuls la fumette, l'alcool et les jeux dangereux le font se sentir un tant soit peu vivant. Malgré un groupe de potes soudés, il traine sa loose de parking de boîtes de nuit en fossés de routes de campagne. Sa rencontre avec Zoé lui permettra-t-elle de sortir de ce funeste engrenage ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 22 Nb de pages: 120
    A la lecture de ce one-shot de Max De Radiguès, je pense qu'un certain nombre de quadras (dont je fais partie) vont se reconnaître dans cette histoire de lycéens à la fin des années 90 🙂 On somnole en cours, on sèche les cours, on ment à ses parents, on retrouve ses amis le week-end, on s'adonne à des jeux dangereux, on tente des expériences, bref on vit et on découvre le monde. Coincé entre le début du deuil de sa vie "d'enfant" et une future vie adulte, on cherche des repères et tous les moyens sont bons ! Mais on peut aussi fuir ce futur stressant, "que vais-je faire de ma vie ?" à l'aube des études secondaires, point de départ d'une carrière professionnelle. On se met des oeillères et quoi de mieux que la défonce ou l'alcool ? Marco notre jeune "héros" vivote, un père à l'absentéisme important et une mère voyant toujours son fils comme un enfant, Marco "profite" de cet abandon ou du moins ce sentiment d'abandon pour s'adonner à tout un tas d'expériences le mettant en danger : fréquenter des partenaires de défonce, se livrer à son fameux jeu des 10s où l'on ferme les yeux sur la route au guidon de sa mobylette durant ces fameuses 10 secondes. Se livrer au destin et advienne que pourra ! On suit donc ses pérégrinations avec son groupe d'amis(es) où l'amour s'invite parfois sans trop savoir comment y répondre. On rit avec nostalgie devant cette insouciance, mais on craint aussi pour Marco faisant face à un futur incertain. Un graphisme simple illustre cette tranche de vie, sans fioritures mais suffisamment compréhensible pour bien identifier les personnages et l'entourage dans lequel ils évoluent. Brel chantait "ce plat pays qui est le mien" , l'auteur décrit un cadre rural belge où "morne plaine" résonne en écho avec l'avenir qu'imaginent ces jeunes. Rien à l'horizon, la ville mais... Une histoire touchante, qui risque de souffrir d'un "potentiel relecture" moindre une fois la fin connue. Elle devrait ceci dit vous remémorer des souvenirs 😉 .




    The_PoP
    Scenariste: Éric Corbeyran Dessinateur: Dejan Nenadov Coloriste: Erwan Seure Le-Bihan Editeur: Kalopsia Note: 3.5
    Résumé:

    Khorgan Moorlanh est de retour chez lui après des années de servitude. Mais l'accueil que lui réservent les siens est loin d'être celui auquel il s'attendait. C'est à peine si on le reconnaît. Le peuple Bolsaan aurait-il la mémoire courte ? Malvenu chez lui, Khorgan quitte son pays à regret et, en proie au désespoir, se jette sur les chemins de l'errance. S'en remettant au hasard, il prend la route pour Där-Hennthäl. Là, il fait la connaissance de Mona, une voyante, qui le met aussitôt en garde contre le margrave qui commande la région. Ce dernier confie aussitôt une mission très risquée au voyageur : des secousses ont récemment ébranlé la montagne sur laquelle est bâtie la cité de fer et il est à craindre que des monstres resurgissent des entrailles de la terre, comme ce fut déjà le cas par le passé. Khorgan est invité à se rendre au coeur de la montagne pour se rendre compte de la situation. Mais ce qu'il découvre dans les profondeurs ténébreuses de la roche est pire encore...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 16.90 Nb de pages: 64
    Ah ah ah en voilà une bd qui sent bon la nostalgie. 
    Si dans vos références vous avez Conan, et les vieux animés années 70-80 type Tygra la glace et le feu ou  Ken le Survivant, ben foncez sur ce Khorgan. Vous allez vous faire une madeleine de Proust de qualité. 
    Alors bon comme ses illustres références, si on regarde ça avec les attentes d'aujourd'hui, c'est plus délicat car la narration est typique de ces oeuvres, avec son lot d'ellipses et de raccourcis privilégiant l'avancée de l'intrigue et le rythme de l'aventure. Côté dessin le travail de Dejan Nenadov est intéressant, dans un style qui lui est propre, et on aurait aimé qu'il puisse consacrer plus de temps aux finitions car le talent est indéniable. J'ai été un poil déçu par les couleurs d'Erwan Seure Le-Bihan car je les ai trouvées un peu trop sombres et ternes, et si cela est très pertinent pour les ambiances angoissantes, le contraste ne se crée pas avec les scènes de plein jour ou de désert. 
    Côté histoire donc on suit les aventures d'un jeune barbare, qui une fois n'est pas coutume est loin d'être le meilleur combattant. Le récit se place dans des temps immémoriaux fictifs et l'on y côtoiera avec plaisir et crainte monstres et magie. Ce tome 1 nous plante bien les choses et on a vraiment envie d'en lire la suite.
    J'ai passé un vrai bon moment de lecture, et je ne peux que recommander aux amateurs de Fantasy de lire ce que produit Kalopsia, car pour le moment c'est plutôt de belles surprises et très rafraichissantes, bien que pas exempts de défauts. Par contre évitez ce Khorgan si les références que j'ai cité ne vous parlent pas, car c'est aussi le plaisir de retrouver un peu de ces univers et de cette nostalgie dans la façon de créer des univers de Fantasy qui rend cette bd aussi sympa.

    poseidon2

    Tank chair tome 3 & 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Manabu Yashiro Dessinateur: Manabu Yashiro Editeur: Kana Note: 5.0
    Résumé:

    Nagi Taira était le meilleur des tueur à gages, mais il est plongé dans un état végétatif depuis le jour où il a reçu une balle dans la tête pour protéger sa petite soeur Shizuka. Cependant, lorsqu'il sent une pulsion meurtrière dirigée vers lui, il reprend temporairement conscience. Afin de lui faire retrouver son état normal, Shizuka va volontairement l'envoyer sur des missions suicide ou faire appel aux pires assassins pour qu'ils tentent de tuer son frère. Elle espère ainsi déclencher chez lui un stimuli assez puissant pour qu'il reprenne conscience de façon définitive...  Nagi Taira était le meilleur des tueur à gages, mais il est plongé dans un état végétatif depuis le jour où il a reçu une balle dans la tête pour protéger sa petite soeur Shizuka. Cependant, lorsqu'il sent une pulsion meurtrière dirigée vers lui, il reprend temporairement conscience. Afin de lui faire retrouver son état normal, Shizuka va volontairement l'envoyer sur des missions suicide ou faire appel aux pires assassins pour qu'ils tentent de tuer son frère. Elle espère ainsi déclencher chez lui un stimuli assez puissant pour qu'il reprenne conscience de façon définitive... 

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.10 Nb de pages: 192
    C'est officiel, ce manga est monté tout en haut de ma pile des mangas du moment !
    Ces deux tomes sont excellents. Ils contiennent tout ce que l'on attend d'un shonen... tant est que ce manga soit un shonen. Un shonen pour adulte, on va dire au vu de la quantité d'hémoglobine présente.
    Le tome 3 continue notre histoire courante avec la fin du combat de Taira et de sa sœur dans leurs combats contre les sbires de l'académie. Un combat épique fait de rebondissement, d'attaques spéciales et d'émotions. Tank chair en mode combat final de Naruto ! Mais un combat qui finit aussi un premier arc nous laissant circonspect et plein d'interrogations... interrogations qui prennent encore de l'ampleur avec un tome 4 qui se passe... 3 ans apres ! Mais surtout un tome 4 qui entretient le suspens en nous livrant un tome complet ours racontant le passé de taira et de Shizuka .... de leur entrée à l'academie à ler depart.
    Une histoire qui, si elle est intéressante car nous fait découvrir l'académie (et donc plein d'ennemis potentiels), nous apprend surtout le pourquoi de l'état de Taira et donne donc des pistes... pour le soigner.
    Bref deux excellents tomes qui font avancer l'histoire autant qu'ils nous divertissent par des combats dantesques.
    Ma série du moment !


    poseidon2
    Scenariste: Leuyen Pham Dessinateur: Gene Luen Yang Coloriste: Gene Luen Yang Editeur: Gallimard BD Note: 4.0
    Résumé:

    Qui croît encore au grand amour ? Autour de Valentina Trân, c'est un festival de sceptiques et de coeurs brisés. Et d'après sa grand-mère vietnamienne, Valentina a hérité d'une ancienne malédiction familiale. En amour, son choix se résumerait donc à souffrir, ou renoncer. À moins qu'elle puisse forcer le destin ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 25 Nb de pages: 352
    En voici une bien belle histoire d'ado venant directement d'asie.
    Une histoire qui n'a rien de très originale, mais qui montre que l'originalité ne fait pas tout et qu'une histoire "consensuelle" peut rester une très bonne lecture si c'est bien écrit.
    Ici on nous parle de difficultés à "conceptualiser" le principe même d'amour quand on est petit. Cela veut dire quoi l'amour ? Est-ce important ? Est-ce un objectif en soi ?
    Notre héroïne est plongée dans ces tourments de jeunesse, à un âge entre l'enfance et son innocence qui sacralise les histoires d'amour infini et de coup de foudre, et l'adolescent blasé qui dit que de toute façon ca ne sert à rien. Un âge d'apprentissage bien mis en scène avec un petit twist concernant la "présence" de l'ange valentin, qui sert de "petit diable" à Valentina.
    Malgré une description très "déjà vu", cette lecture fut très humaine et très sympathique.
    À conseiller à toutes les adolescentes de cette tranche d'age.


    Kevin Nivek

    Histoire du polar

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Claire Caland Dessinateur: Sandrine Kerion Coloriste: Sandrine Kerion Editeur: Les humanoides associés Note: 4.0
    Résumé:

    Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire du polar, racontée par une spécialiste du genre. A travers une véritable réflexion autour du genre, découvrez le polar de sa préhistoire à aujourd'hui. Quand est né le genre ? Qui en sont les précurseurs ? Quels livres faut-il absolument avoir lu ? Qui a tué Sherlock Holmes ?

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 24,95 Nb de pages: 216
    Grâce à ce duo d'auteures passionnées, "vous saurez tout tout sur le" polar 😉 .Dans cet épais volume, entièrement réalisé en pages BD insérant ça et là quelques photos et autres images d'archives, vous découvrirez toute l'histoire du genre "policier", au sens très large du nom ! De sa naissance avec le bien connu Vidocq, personnage romanesque s'il en est; puis l'arrivée du ras de marée Sherlock Holmes de Conan Doyle qui va révolutionner la lecture. Ainsi va naître le "whodunit" et une certaine élégance des enquêtes, imagées par Sherlock mais aussi Arsène Lupin et le flegme de Hercule Poirot de la  célèbre Agatha Christie, véritable reine du crime à l'anglaise. Car oui, en plus de vous offrir l'histoire du polar, les auteures parcourent le monde entier afin d'identifier les différentes façon de mettre en oeuvre ce genre littéraire. Après les anglais, viennent naturellement les américains, sentant bon le filon, ils apportent leur roman noir et le "hard-boiled", la crasse et l'obscurité s'invitent et délaissent l'élégance britannique. Hollywood va aussi s'emparer du genre et insuffler plus tard le thriller avec de véritables maîtres en la matière comme Hitchcock et Truffaud. Des Etats-Unis, on retourne au vieux continent pour découvrir Maigret de Simenon mais aussi Manchette, c'est l'âge d'or du polar social, inséré dans un contexte politique précis et inspirant la lutte des classes. On retourne aux US avec cette fois des influences psychologiques, c'est la naissance des fameux "serial-killers", Hannibal Lecter en tête bien évidemment, on dresse des portraits psy et l'enquêteur cherche à comprendre les motivations des criminels en rentrant dans leur tête. Le polar scientifique vient ensuite, avec l'accent mis sur les indices et autres autopsies. On finit ce road trip par le polar judiciaire, où l'action prend place dans les tribunaux, puis les fameux romans policiers nordiques, avec Millenium en tête de gondole. Vous l'aurez compris, c'est un très vaste tour d'horizon, avec de précieux conseils de lecture ET de films, le tout sur fond de ligne claire, bien détaillée et agréable à découvrir. Un regret personnel, l'absence totalement injustifiée d'un des maîtres du polar à la française et ce depuis 20 ans : Jean-Christophe Grangé ! Mesdames Claire Caland et Sandrine Kerion, vous l'avez oublié 😞 . 
    Après la science-fiction et la mission Apollo XI dans ce format "Histoire de... en bande dessinée" c'est une nouvelle mine d'informations pour les aficionados du genre.




    poseidon2
    Scenariste: Wilfrid Lupano Dessinateur: Ohazar Coloriste: Ohazar Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    C'est la rentrée pour Arnulf, le redoutable chef Viking, et sa bande de bras cassés ! Quand on raid, on ne compte pas et les revoici partis à la conquête de nouveaux butins.

    Mais même chez les Vikings, la famille, c'est sacré, et lorsqu'un chef concurrent a l'outrecuidance d'enlever des membres du clan d'Arnulf, ce dernier va montrer de quel bois il se chauffe !

    Entre crise de foi et crise de rire, les frères Lupano nous livrent un 3e tome hilarant !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.95 Nb de pages: 64
    Plus la série avance, plus j'ai l'impression que Lupano maitrise ses blagues. Enfin plutôt le bon mix de blagues, entre blagues sur les religions, blagues sur les bourricots de vikings et blagues contextuels lors des assauts.
    On pense souvent que le premier tome, qui amène la nouveauté, est forcément meilleur. En humour je ne suis pas bien sur. Et encore moins sur Viking dans la brume. Je trouve que le premier était plus en mode "clichés faciles" là ou celui-ci est plus savoureux, plus "malin".
    Les comparaisons entre les religions, la place des femmes de vikings, la façon dont elles aiment leurs hommes tout en connaissant leurs "limites".... tout un ensemble qui fait sentir que Lupano maitrise complètement tous ses personnages et a trouvé la juste dose de chaque type d'humour pour casser la répétition qui est le principal écueil des bd d'humour "en strip".
    Le juste mélange qui nous permet d'apprécier l'humour tout comme l'évolution de nos personnages.


    Nickad

    La belle & l'ogre

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Ssman Dessinateur: Ssman Editeur: Taifu Note: 4.0
    Résumé:

    Dans un monde où les humains coexistent avec des espèces telles qu'ogres, loup-garous ou encore dieux renards et corbeaux, Hana est une jeune humaine célibataire tout à fait satisfaite de son quotidien banal de serveuse dans un salon de thé. Elle ignore qu'un destin exceptionnel l'attend... L'un des héritiers du Clan des Ogres est la recherche de celle qui lui est destinée, et celle-ci pourrait bien se trouver au coin de la rue. En tout cas, s'il la rencontre, il la reconnaîtra immédiatement ! Mais qu'est-ce que sa promise pense de tout ça ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.50 Nb de pages: 186
    La belle et l’ogre est l’un des 2 titres qui inaugurent la nouvelle collection des éditions Taifu : Crispy love consacrée à un genre connu sous le nom de « teen’s love ».
    Le teen’s love par les éditions Taifu :
    Elle rassemble des romances intenses et charnelles destinées à un lectorat féminin adulte. Non seulement vous y trouverez des scènes explicites, mais aussi une romance approfondie entre les deux protagonistes. Le personnage principal met en avant une femme dont on suit les ressenties, les désirs, les doutes, les joies et surtout le point de vue !
    « Crispy Love », c’est : des personnages adultes/matures, des relations consenties, des histoires variées, des sentiments profonds et surtout de la communication !
    La belle et l’ogre se déroule dans un monde où cohabitent différentes espèces : les humains, les loups, les ogres, les corbeaux et les renardes. Chaque espèce peut prendre une apparence humaine et vivent en bonne harmonie bien que possédant leur propre communauté et leurs propres coutumes. Le 3e fils de la famille la plus importante du clan des ogres est à la recherche de sa « fleur » : la promise qui deviendra son épouse et pour qui son cœur battra.
    Ce manga respire le printemps avec une douce brise légère et des pétales de fleurs aux couleurs pastels. C’est une romance pleine de bons sentiments avec une touche d’érotisme. Une histoire sympathique avec un dessin agréable où l’amour surmonte tous les obstacles (il n’y en a pas vraiment d’ailleurs !). Une lecture agréable sans être transcendante.




    Nickad
    Scenariste: KANATA Konami Dessinateur: Bouvier Catherine Coloriste: Bouvier Catherine Editeur: Glenat Note: 4.5
    Résumé:

    La famille de Chi s'installe en France ! À la fin de la série Chi une vie de chat, le chaton et sa famille s'installent en France. Mais que s'est-il passé après ? Comment s'habituer à une vie complètement différente, quand on est un humain... ou un chat ? Konami Kanata, avec l'aide de la dessinatrice française Catherine Bouvier a imaginé les premiers jours en France de la petite famille. Un one shot inédit des nouvelles aventures de Chi !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 9.50 Nb de pages: 64
    Chi, ce mignon petit chat qui a été une première lecture pour beaucoup de lecteurs, revient pour un one shot se déroulant en France. La série originale, contenant 12 tomes, se terminait quand la petite famille (papa, maman, leur fils Yohei et le chaton Chi) déménageait pour s’installer à Paris. On peut voir ce tome comme un épilogue ou des side-stories nous racontant ce que sont devenus les personnages.
    La famille s’installe tout d’abord dans un duplex sous les toits de Paris mais ne va pas y rester longtemps car Chi, ayant toujours eu l’occasion d’aller se promener seul, vit mal le fait d’être un chat d’appartement.
    Ces 6 chapitres nous offrent la possibilité de profiter un peu plus longtemps de l’univers du manga tout en nous montrant de belles vues de la ville lumière. Pour l’occasion, l’autrice Konami Kanata a travaillé avec une dessinatrice française, Catherine Bouvier, qui avait déjà tenue le rôle de c coloriste sur sa série les chaventures de Taï & mamie Sue. On retrouvera à la fin du livre un chapitre spécial décrivant leur collaboration sur ce manga.
    Si on ne se lasse pas de Chi, ce manga a un défaut : il est beaucoup trop court !
    NB : il y a une opération commerciale en librairie pour la sortie de ce livre (voir image ci-dessous)




    poseidon2
    Scenariste: Norimitsu Kaiho Dessinateur: Sadoru Chiba Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    L'histoire suit quatre lles qui vivent à l'école après qu'une mystérieuse catastrophe a frappé le monde. Yuki, la plus joyeuse et optimiste de toutes, croit qu'elles poursuivent une vie scolaire normale. Mais ses amies, Kurumi, Miki, et Saya, ont des moyens de survie bien différents en raison de la situation apocalyptique dans laquelle elles se trouvent. La mission du club de la vie à l'école : survivre à une apocalypse zombie ! Un quotidien paisible, où chaque jour rime avec survie ! Le survival scolaire au succès retentissant !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.95 Nb de pages: 184
    Étonnant survival que ce nouveau proposé par Meian.
    Étonnant car loin de l'aspect standard très gore. On est quasiment dans un manga kawai avec un fond de survival. Mais un manga kawai avec une sueur froide permanente dans le dos. Un risque permanent, sous-jacent, angoissant qui tranche complètement avec l'aspect Kawai de la vie des jeunes filles.
    Et c'est ce qui est très intéressant dans ce manga… c'est qu'on ne sait pas trop (on ne voit même pas du tout) quelles sont les chances de nos filles de survie. Surtout car le fond du manga, toujours sous sa devanture kawai, traite le côté survival avec sérieux. On parle de gestion de nourriture, de gestion de sortie, d'aller-retour aux toilettes etc... un vrai survival mais rendu mignon par les grandes filles qui veulent protéger la plus petite et donc invente des histoires pour normaliser ces infestations de zombies.
    Une lecture étonnante, aussi "amusant" qu'angoissant, sortant du déjà vu des survival


    poseidon2

    Grizzly jam

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Alice Chemama Dessinateur: Alice Chemama Coloriste: Alice Chemama Editeur: Dargaud Note: b.b
    Résumé:

    Au Yellowstone, il y a les individus qui cherchent la connexion avec la nature, d'autres avec la 4G. Ceux qui auraient dû mieux lire les panneaux, ceux qui nettoient les toilettes et ceux qui se prennent pour Blanche-Neige. Il y a ceux qui découvrent et ceux qui se rappellent, ceux qui habitent et ceux qui passent. Ce projet nous conduit à la rencontre des rangers, visiteurs, scientifiques et saisonniers qui sillonnent le parc national de Yellowstone. Totem ou trophée, animal en peluche ou monstre d'histoire au coin du feu... Quels rapports entretenons-nous aujourd'hui avec l'ours ? Quelle a été l'influence de la culture populaire dans ces perceptions ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 128 Nb de pages: 21.95
    Voici une BD étonnante. A mi-chemin entre le documentaire et la tranche de vie.
    Le documentaire avec une véritable étude sur les grizzlys et leurs ours, la façon dont notre société vie "avec" et les risques pour les touristes. Bien documenté et tout.
    Tranche de vie car on suit aussi le job d'été d'une jeune fille qui découvre les grands espaces et essaye de découvrir l'amour... mais qui n'ait pas forcément doué.. ni la personne sur laquelle elle a jeté son dévolu.
    Bref, c'est pas forcément ma came et je n'ai pas réussi à trouver ca plus que 'intéressant'. Je ne saurai trop pourquoi, car le style graphique est sympa et d'habitude j'aime bien les tranches de vie.
    Bref "Joker"

    poseidon2
    Scenariste: Kuboken Dessinateur: Kuboken Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Le début d'un nouvel arc ! La puissance de l'immortalité et l'apparition du "Roi Démon" ! La puissance phénoménale du mode zombie a permis à Same de vaincre le redoutable King Scorpion ! Face à la disparition de plusieurs de ses généraux, le Roi Démon, Shepard, sort enfin de l'ombre. Mais ce n'est pas tout ! Nos deux compères ont attiré l'attention d'une autre entité ! Ne serait-ce pas la Déesse ?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    Mmmmhhhh Ok
    A la fin de ce tome-ci, on peut dire : ca c'est fait !  On a eu le requin Zombie et il déchire sa maman ! Et on garde le même format rigolo / n'importe quoi des tomes précédents. Ceux qui ont aimé aimeront donc ce tome 5.
    Par contre, l'auteur dit de lui-même qu'il a fini de faire le tour des références des nanards sur les requins… pile au moment où le roi-démon apparait et où la Déesse refait des siennes.
    On se dirige donc non pas vers la fin de notre expérience en WTF manga mais bien vers une véritable histoire et je ne sais trop quoi en penser.
    J'espère sincèrement que notre auteur restera dans la dérision comme c'est le cas. Car un WTF manga qui cherche à se donner une stature, ca ne marche quasiment jamais…
    Profitez donc bien de la détente actuelle...

    poseidon2

    Freya tome 11

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Keiko Ishihara Dessinateur: Keiko Ishihara Editeur: Doki-Doki Note: 3.5
    Résumé:

    Quand une jeune femme voit sa vie happée par le destin d'un royaume... Mariam, la reine douairière du royaume d'Asha, résiste à la rébellion lancée par Grape, le censeur de Sigurd. Alors que la reine semble avoir l'avantage, Freya se fait enlever par le chevalier bleu.L'histoire d'Asha se dévoile, et les sentiments du chevalier blanc éclatent au grand jour ! Pour Freya et Julius, le suspense est à son comble...L'arc d'Asha atteint son paroxysme !Un vent d'espoir soufflera-t-il enfin sur ce royaume de terre et de pierres ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 6.95 Nb de pages: 160
    Il fallait bien que cela arrive. Avec des tomes qui sortent une fois par an, on finit par perdre le fil et être moins impliqué dans l'histoire.
    Pour tout vous dire autant je suis toujours charmé par le combat de coqs pour le coeur de Freya, autant je ne me souviens plus vraiment des tenants et aboutissant de la guerre....
     
    La chance que j'ai sur ce tome 11, c'est qu'avec un retour à la normale, les affaires reprennent pour nos deux courtisans et la "mignonnerie" revient à grande vitesse.
    On retrouve donc ce qui fait le sel de Freya.... mais ce n'est pas suffisant.
     
    Heureusement que la fin du tome nous offre une surprise de taille.
    En espérant que cela fasse passer la seconde à note auteur, que ce soit en terme de production ou d 'avancer de la trame de fond de l'histoire.

    poseidon2
    Scenariste: Dan Watters | Ram V Dessinateur: Laurence Campbell Coloriste: Laurence Campbell Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    À Neo Novena, tandis que la nouvelle vague de crimes ravive de vieux traumatismes au sein de la population et de la sphère policière, la presse fait ses choux gras en questionnant l'incarcération du tristement célèbre « tueur à la main ». L'enquête de l'inspecteur Ari Nassar se poursuit, et le conduit à un vernissage d'un genre étonnant, alors que Johannes Vale s'effondre en tentant de comprendre ce qui lui arrive. Et si une puissance invisible était à l'oeuvre ? Contenu vo : The One Hand #2 + The Six Fingers #2

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.90 Nb de pages: 64
    Ce deuxième volume représente ce que je n'aime pas trop dans ces parutions mensuelles : un tome moyen qui se comprend au niveau de l'histoire car on a passé la phase de surprise et on fait avancer nos personnages, notre histoire et densifier le background. Le dessin est toujours top et l'ambiance toujours aussi pesante.
    Bref toute une partie nécessaire, mais qui, lu séparément, a un gout de pas assez. On aurait envie de relire celui d'avant mais ce n'est pas vraiment le principe.
    bref ca dégrade la note de mon point de vu. Je pense toujours que l'ensemble sera une bonne histoire... mais quand elle sera finie.


    poseidon2

    Helck tome 8

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nanaki Nanao Dessinateur: Nanaki Nanao Editeur: Doki-Doki Note: 3.5
    Résumé:

    Un mystérieux héros qui dit vouloir exterminer tous ses semblables ?! Attention, voici l'incroyable Helck ! "Sauvons l'humanité", décidèrent-ils tous les deux d'une seule voix.Cette fois, Helck et Vermilio sont complètement sur la même longueur d'onde et rien ne pourra leur faire changer d'avis ! Ils reprennent la route afin d'aller retrouver les troupes impériales. Pendant ce temps, Azudra planifie la bataille finale contre le camp humain..

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.95 Nb de pages: 200
    Bon allez une fois n'est pas coutume je ne vais pas être trop gentil. Et pourtant j'adore cette série. Ce tome est juste un tome de transition qui va nous amener vers la suite de la guerre.
    Mais en tant que tome de préparation, il ne se passe pas vraiment grand-chose.... enfin il se passe des trucs. Helck retrouve le reste des démons, on en apprend plus sur les héros et leurs évolutions etc....
    Mais ca reste un peu mollasson au regard des précédents.
    Espérons que cela lance la course finale à cette histoire qui me tient toujours à cœur.

    poseidon2
    Scenariste: Sekka Iwata Dessinateur: Yû Aoki Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Déployée auprès de la belle Lily, magical girl chez un fabricant de produits cosmétiques, Kana doit faire face à un nouveau monstre. Les deux jeunes femmes, qui éprouvent des difficultés à lui tenir tête après sa brusque mutation, reçoivent l'aide de Tsuchiba, une magical girl employée par AST, le leader du domaine. Kana est alors confrontée à la vision du travail de Tsuchiba, en complète contradiction avec la sienne.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.10 Nb de pages: 192
    Rhooo mais décidément qu'est-ce que j'aime les shonen du moment de chez Kana !
    Entre Tank chair et celui-là je me régale. Ce tome 3 est excellent ! il épaissit considérablement notre histoire, en développant le petit génie créateur mais surtout en nous en racontant juste ce qu'il faut sur le passé du chef pour nous faire comprendre que ce n'est pas juste un idéaliste. Cela semble être une personne importante dans le milieu. Une personne qui a surement beaucoup agit avant la démocratisation des magical girl.
    Un scenario qui avance, des personnages charismatiques et de mystères de plus en plus intéressants font de ce shonen l'un des plus épatants de ces 6 derniers mois.

    poseidon2

    Hooky tome 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Míriam Bonastre Tur Dessinateur: Míriam Bonastre Tur Coloriste: Míriam Bonastre Tur Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Toujours à la recherche du roi William mais empruntant deux chemins différents, Dani et Dorian, les jumeaux sorciers, s'apprêtent à affronter de terribles dangers. Dani, accompagnée de Marc, Nico et la princesse Aisha, va en effet croiser de dangereuses sirènes. Alors que Dorian, flanqué de Monica, rejoint pour sa part leur frère Damien, qui les avait abandonnés enfants pour de mystérieuses raisons... Nos héros survivront-ils à leur dangereuse quête, alors que leurs propres parents semblent plus que jamais décidés à les en empêcher ?

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 19.90 Nb de pages: 224
    Si j'écoutais mes enfants, ca serait LA BD de l'année. Ils ont ADORE ! comme rarement... On peut donc déjà dire que l'objectif de ce tome 4 est réussi. Plaire à un public jeunesse avec une aventure qui n'en finit plus, des amourettes qui ne se font pas vraiment et des personnages que l'on connait par cœur.
    Par contre mon côté adulte me fera dire que c'est quand même... un peu allonger la sauce. Alors oui, on retrouve nos charmants personnages, on retrouve nos couples qui ne s'assument pas.... mais on a un peu l'impression que l'histoire aurait pu finir dans le tome d'avant mais que le succès a poussé notre auteure à en faire plus.
    Alors c'est toujours agréable hein.... mais il faudrait que ca finisse un jour...

    Kevin Nivek

    Hard bargain

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Steven S. DeKnight Dessinateur: Leno Carvalho Coloriste: Bruno Hang Editeur: Les humanoides associés Note: 4.0
    Résumé:

    Franck Harding, détective privé spécialisé dans l'occulte, enquête sur des mystérieuses disparitions qui le mènent très vite à constat : il connaît toutes les victimes et semblent être le prochain sur la liste...

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 19,95 Nb de pages: 192
    Ah les ambiances de films noirs des années 40, ce parfum de Dahlia noir ou de Mickey Cohen, quel plaisir de s'immerger une nouvelle fois dans cet univers aux côtés du détective privé Franck Harding ! La différence dans ce très bel album est qu'un soupçon de fantastique vient s'immiscer dans une enquête où passé et présent sont mêlés dans une danse macabre. On ajoute donc une dose de Constantine l'anti-héros de DC aux traits de Franck qui aura bien besoin de surnaturel pour mener à bien cette mission touchant ses amis proches. Le pitch parle de "disparitions" mais il minimise bien le trait, ici on parle plutôt de mutilations affreuses commises par les victimes elles-mêmes ! Comment peut-on s'infliger pareilles souffrances ?? Un démon serait à l'oeuvre ? Le suspens est bien ménagé, l'investigation aux côtés du privé est immersive, on souffre avec lui de cette avancée vers une vérité que l'on redoute. Steven S. DeKnight est un showrunner ayant travaillé sur la série Spartacus, mais aussi la première saison de Daredevil sur Netflix, il sait donc jouer avec le lecteur et placer des fausses pistes. Que dire ensuite du talent de Leno Carvalho qui insuffle un réalisme incroyable aux planches ! Un trait minutieux, détaillé et magnifié par les couleurs chatoyantes de Bruno Hang. Les effets lumineux/spectraux sont du pus bel effet, la magie transpire des pages à chacune des apparitions démoniaques. Le découpage cinématographique raconte l'action crochets du droit après crochets du gauche, les femmes fatales aux longues robes fendues dégagent une élégance rare voire un soupçon d'érotisme, on est bel et bien dans une virtuosité graphique à la colorisation parfaite. Le seul hic vient du dénouement, pas que l'on s'y attende, mais il représente le "défaut" des polars, une fois que l'on connait la fin.... Ceci dit, se replonger dans ces dessins pour contempler !!!!




    Kevin Nivek

    Oncle Vania

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Rémy Benjamin, Anton Tchekov Dessinateur: Rémy Benjamin Coloriste: Rémy Benjamin Editeur: La boite à bulles Note: 3.0
    Résumé:

    Dans le domaine qu'elle possède et qu'elle gère - avec l'aide de son oncle Vania - Sonia mène une existence morne et tranquille. Mais celle-ci se trouve soudain perturbée par la présence du père de Sonia, le professeur Sérébriakov, venu passer de longues vacances, accompagné de sa nouvelle épouse, la jeune et belle Eléna. La jeune femme attise les convoitises de l'Oncle Vania ainsi que d'un ami de la famille, le médecin Astrov - homme misanthrope, amoureux de la nature et inquiet pour son devenir - dont est secrètement amoureuse Sonia... Quand le professeur, monstre d'égoïsme, annonce son intention de vendre le domaine, la tension entre les différents protagonistes atteint son paroxysme et des coups de feu sont échangés. La pièce - et sa brillante adaptation - propose une galerie de personnages tout à la fois ridicules dans leur incapacité à prendre en main leur destin, à ne pas gâcher leur unique vie, et touchants par leur sincérité, leur humanité. Et aborde des thèmes aussi contemporains que le mal de vivre ou l'écologie... Phrases clés de l'oeuvre : « Que faire ? Il faut vivre ! Nous vivrons une longue série de jours, de soirées interminables. Mon pauvre oncle Vania, tu pleures. Tu n'as pas connu de joie dans ta vis mais patience, oncle Vania, patience... Nous nous reposerons ! » « Ceux qui vivront après nous, dans cent ou deux cents ans, auront-ils une bonne parole pour nous ? »

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 24 Nb de pages: 144
    Adapté d'une pièce de théâtre écrite en 1897 par le dramaturge russe Anton Tchekov, ce roman graphique marque par son découpage et ses couleurs crépusculaires. La campagne russe se montre ça et là au fil de cases alternant natures mortes et d'autres illustrant la fuite inexorable du temps. Le calme bucolique est cependant rattrapé par l'homme agissant tel un envahisseur avec des arbres coupés, des animaux morts et une atteinte générale sur ce biotope fragile représentée par cette datcha isolée en pleine verdure avec des occupants se livrant à un brouhaha infernal ! L'auteur réalise ses planches avec des cases serrées, centrées sur un dialogue ou un jeu de regards, l'immersion dans le théâtre est pleinement réussie. En revanche, c'est verbeux et les litanies des protagonistes nous perdent par moments. Toute l'agitation autour du vieillard et sa charmante épouse est prétexte de querelles en tous genres, de messes basses et de discussions longues et peu intéressantes parfois. Rémy Benjamin ajoute à la pièce un parallèle écologique en illustrant les ravages de l'homme sur la nature, comme la vieillesse peut le faire sur les corps. Les couleurs chaudes agissent comme un brasier sur les coeurs et sont prêtes à enflammer la végétation environnante, à l'image de la couverture menaçante et rougeoyante. C'est bien illustré avec des jeux de regards soutenus mais bien trop redondant par ces textes omniprésents, mais fidèles à la littérature russe et ses imposants écrits.




    The_PoP
    Scenariste: Christophe Bec Dessinateur: Kamil Kochanski Coloriste: Facio Editeur: Soleil Note: 3.5
    Résumé:

    Etats-Unis, de nos jours. Une famille en quête d'un nouveau départ s'installe dans une ferme proche de la bourgade rurale de Palmyra. Peu à peu, un climat d'angoisse s'installe, la forêt dense avoisinante recélant de bien étranges et inquiétants phénomènes. Retranchée pour lutter contre de monstrueuses menaces, les membres de la famille vont devoir tout tenter pour survivre...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15.95 Nb de pages: 56
    Troisième tome de cette série de one shot basés sur la survie, Palmyra nous propose cette fois-ci une intrigue tournée résolument vers le fantastique. On sait tous que Christophe Bec est à l'aise avec le genre, et là il nous le prouve encore une fois en nous présentant un bon scénario de films d'horreur de série B. On a presque le bingo complet avec la famille isolée dans les bois, le vieux trappeur grincheux qui vient les aider, et la floppée de monstres qui surgit dans la nuit. Evidemment on n'est pas sur une immense originalité non plus même si Christophe Bec essaye parfois de nous faire passer quelques messages...
    Au dessin on est sur un troisième dessinateur différent, un pour chaque opus, mais qui assure dans la continuité du style des 2 précédents. C'est bien même si quelques visages sont un peu trop taillés à la serpe à mon goût, et je trouve que la couv' est quand même un léger cran en dessous du contenu de l'album qui est très correct, avec des scènes de monstres et de nuit bien senties.
     

    Kevin Nivek

    L'âge de déraison

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Dounia Georgeon Dessinateur: Pascal M Coloriste: Pascal M Editeur: Steinkis Note: 3.0
    Résumé:

    Lors de sa promenade rituelle, Corinne tombe sur Marthe, une amie perdue de vue depuis longtemps. Ces retrouvailles signent un commencement pour Corinne. La manière de vivre de son amie, libre et émancipée, va l'amener à reconsidérer les années qui lui restent...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 18 Nb de pages: 124
    La vieillesse et comment vieillir ? Voilà un thème assez rare dans la BD et notre duo d'auteurs tente d'y répondre avec la retraite paisible de Corinne, secouée par des retrouvailles. En effet, au cours d'une de ses balades qu'elle a l'habitude faire, elle rencontre une amie d'un lointain passé qui va faire ressurgir les souvenirs et un nouvel élan. Sa petite vie tranquille aux côtés de son mari pantouflard "mais presque" va intégrer peu à peu ce groupe d'anciens camarades et va même finir par bouleverser cet équilibre. Certes on peut reprocher cette vision féministe avec un mari en totale déliquescence, n'ayant envie de rien et vivant des jours bien trop paisibles. Il ne s'adapte absolument pas aux nouveautés que Corinne tente de proposer pour redonner un peu de piquant à une vie plutôt morne. Un tel écart de vision et de perceptions dans un vieux couple me semble un peu étrange, mais cela permet de souligner l'écoute importante du conjoint qui est en droit d'innover et chercher à se recréer. De jolies couleurs chaudes viennent agrémenter le récit comme pour insuffler un élan vital. Le dessin s'épargne les détails et se focalise sur les personnages, en les affublant de traits caractéristiques, long nez, bedaine, corpulence, etc.... Un trait minimaliste faisant aussi la part belles aux expressions et émotions perçues sur les visages. Un joli message d'espoir pour les futurs retraités, non ce n'est pas une fin en soi, à condition de savoir s'occuper, partager et préserver un lien social, chacun à son rythme 😉 .




    The_PoP
    Scenariste: Gérard Cousseau Dessinateur: Abdessalam "Shinja" Mouataqid Coloriste: Abdessalam "Shinja" Mouataqid Editeur: Grand Angle Note: 4.0
    Résumé:

    Une fantastique histoire de femme et un hymne à la résilience. 1886. Sur une petite île bretonne, le curé remarque l'intelligence exceptionnelle de Soà, une fillette sourde et muette, et convainc son père de l'envoyer étudier sur le continent. Commence alors pour la jeune fille un long cheminement semé d'embûches et de larmes qui lui fera pourtant soulever des montagnes, mais aussi découvrir et surmonter le traumatisme d'enfance qui lui a fait perdre une partie de ses sens. Du sauvetage de naufragés à l'aide à des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son combat en tant que suffragette, Soà va trouver sa voie, envers et contre tout, et devenir une défenseuse des droits des femmes à travers le monde.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 17.90 Nb de pages: 80
    J'aurais du mal à vous expliquer mais parfois il y a des bandes dessinées que vous n'avez pas spécialement envie de lire. Vous savez qu'elles sont probablement excellentes, mais l'humeur du jour, le thème de la bd, ou vos envies du moment ne collent pas. C'est le cas avec ce Soà dont le moins que l'on puisse dire c'est que la couverture est réussie pourtant. 
    Et puis finalement vous vous lancez, et vous vous rendez compte au fil des pages que vous êtes heureux de vous être faits violence. Ce Soà c'est exactement cela. Une très belle lecture, et si côté graphisme, j'ai mis un peu de temps à m'adapter au style; pourtant flamboyant mais pas si conventionnel en bd franco belge, côté scénario on plonge très vite dans ce monde là du début du vingtième siècle. Le style de "Shinja" est plus que remarquable et au fil des pages on a sous nos yeux des paysages somptueux et des personnages vivants. Bravo aux auteurs donc, il est souvent difficile de faire changer d'avis ou d'humeur sur une bd.
    Le destin de Soa est bouleversant et marquant, et sa mise en bd est très réussie. Je ne peux que vous en recommander la lecture, c'est marquant. 

    The_PoP

    Soeur Calvaire

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Raule Dessinateur: Fran Carmona Coloriste: Werner Sanchez Editeur: Drakoo Note: 3.0
    Résumé:

    Si le Mal ne dort jamais, c'est parce que Soeur Calvaire est son pire cauchemar. Soeur Justine, religieuse dans un monastère espagnol, mène une double vie en tant qu'exorciste sous le nom de Soeur Calvaire, combattant les forces du mal avec l'aide de sa chienne Natas. Lors d'une mission, Justine rencontre Salomon Saba, un charismatique exorciste musulman. Bien que méfiants l'un envers l'autre, ils collaborent pour vaincre un puissant démon.C'est alors que Justine découvre un grand pouvoir en elle, qui suscite inquiétude et mystère. Capable de faire le bien, il pourrait aussi être la clé du déclenchement de l'Armageddon sur Terre. Confrontée à ses propres doutes et à la désapprobation de ses supérieurs, Justine doit choisir entre cacher son don aux forces obscures ou prendre le risque de l'utiliser pour continuer à protéger l'Humanité.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Guerre Prix: 15.90 Nb de pages: 64
    Une jolie nonne futée qui massacre des démons à tout bout de champ, forcément si vous aimez le fantastique un brin iconoclaste, cela va vous aguicher. Attention ce Soeur Calvaire est un format entre comics et bd, avec ses soixante pages, une couverture rigide mais un format un peu plus étroit que dans la bd franco belge traditionnelle.
    Il s'agit bien d'un one shot, même si on imagine aisément que les auteurs avaient plusieurs tomes sous le coude et qu'en cas de succès on risque de revoir Soeur Calvaire. En effet tous les éléments sont mis en place pour une série plus longue, ce qui nuit un petit peu à ce tome car il y a pas mal d'introduction à un Univers qui s'il n'est pas le plus original au monde, mérite quand même quelques développements. 
    En dehors de ça l'aventure se déroule à 100 à l'heure, bien servie par un graphisme simple mais efficace et lisible. Le rendu est assez proche de nos dessins animés habituels, si ce n'est que l'univers est peut être plus sanglant.
     

    poseidon2
    Scenariste: Yuki Domoto Dessinateur: Yuki Domoto Coloriste: Yuki Domoto Editeur: Kana Note: 3.5
    Résumé:

    A l'âge de 11 ans, Yukiya et Miku ont commencé un « jeu de l'amour » où le premier qui admet être troublé a perdu. Maintenant au lycée, les amis d'enfance s'adonnent toujours à ce jeu et aucun ne veut reconnaître sa défaite. Amoureux en secret, ils continuent de se lancer des « je t'aime » et de se taquiner. Mais chaque année, le jeu se corse un peu plus et tous les coups sont maintenant permis...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.10 Nb de pages: 200
    Renouveler le jeu amoureux du shojo n'est pas chose aisée. J'aurais même tendance à dire que c'est quasiment impossible. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas bon shojo. Juste que le scenario n'est jamais bien différent.
    Ici ca l'est. En effet, on est deux adolescents amis d'enfance qui... s'aiment tous les deux mais n'osent pas se l'avouer, englués qu'ils sont dans leur jeu de gamins. Et cela nous amène deux choses assez rafraichissantes : une dualité de point de vue sur une situation qui est rigolote et des quiproquos  à chaque page et bien pensé.
    C'est donc mignon tout plein, assez rigolo et bien équilibré avec un garçon et une fille aussi empotés l'un que l'autre.
    Espérons juste que notre histoire avance vite car j'ai peur que l'originalité ne suffise pas aux lecteurs habitués.


    poseidon2
    Scenariste: Laurent Galandon Dessinateur: Paolo Castaldi Coloriste: Paolo Castaldi Editeur: Futuropolis Note: 4.5
    Résumé:

    En 2018, Chamesddine Marzoug, pêcheur et bénévole au Croissant Rouge, a lancé un appel au parlement européen de Strasbourg pour faire preuve d'humanité face à ceux qui fuient leur pays pour avoir un avenir. Insistant sur la mort d'un enfant âgé de 5 ans, il a demandé à l'auditoire : «Quelle erreur a-t-il commise, à son âge ?» Ce livre est l'histoire d'un homme qui s'est donné pour mission d'enterrer «dignement» les migrants morts au large de la Tunisie en tentant de rejoindre l'Europe. Laurent Galandon a tiré de sa rencontre avec Chamesddine Marzoug une fiction émouvante, inspirée des faits, lieux et situations réels, qui laisse une place à l'espoir. Chamesddine Marzoug. Bénévole au Croissant Rouge, ce pêcheur quinquagénaire de Zarzis, au sud de la Tunisie, offre aux migrants anonymes morts en Méditerranée une sépulture dans le cimetière des inconnus qu'il a lui-même créé. Ce matin de mars 2022, à bord d'un bateau de pêche, il est à nouveau témoin de corps flottants au large de la méditerranée. Le même jour, il fait la connaissance d'un adolescent perdu, Abdoulaye, qui est arrivé sur la plage sans savoir où il était exactement. Encore un migrant, parti de Lybie. Perdu en mer, sans vivres, il a survécu, dit-il, emporté par des tortues géantes jusqu'au rivage tunisien. Pour connaitre la misère des migrants, Chamesddine n'en est pas moins confronté à une autre réalité, celle de sa famille, à qui on refuse des visas, alors que l'Europe facilite l'arrivée des réfugiés d'Ukraine et ses amis, devenus

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 23 Nb de pages: 160
    Il faut des albums comme cela. Il en faut et il faut les lire. Et cela même si on a l'impression de bien connaitre le sujet ou si on a l'impression de trop en entendre parler.
    Car quand c'est bien fait, bien dessiné et très humain, on ne peut qu'être touché. Quand on sait que c'est une histoire vraie. On ne peut qu'être ému et admiratif.
    Et c'est tout ce que j'ai ressenti en lisant "Le dernier costume n'a pas de poche". De l'émotion, de la tension, des choix difficiles mais aussi de bonnes nouvelles... mais aussi des parallèles actuels avec une comparaison gênante, pour nous français, entre les immigrés Ukrainiens et les immigrés d'Afrique.
    Une lecture prenante et touchante sur un sujet qui le mérite et qui ne doit pas tomber dans l'oubli, n'en déplaise à messieurs les politiciens.

    The_PoP

    Mon meilleur terrain

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Stéphane Piatzczek Dessinateur: Emilie Beaud Coloriste: Emilie Beaud Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Une forêt dense et mystérieuse qui cache un trésor d'ingéniosité. En plein confinement, Simon décide de braver la loi et de pénétrer, avec ses nombreux animaux, dans la forêt interdite au public qui jouxte sa propriété. Après s'être perdu dans la végétation, il découvre un vaste trou qui débouche sur une étrange construction ressemblant aux vestiges d'une ancienne piste de VTT. Avec l'aide de Guillaume, un jeune policier, il décide de défricher la forêt pour restaurer ce terrain oublié. Mais une question l'obsède : quel est l'esprit génial qui a pu concevoir cet étonnant bike park ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 17.90 Nb de pages: 80
    Rarement un scénario m'aura autant déboussolé que celui-ci. Non pas car il serait torturé ou tortueux non mais plutôt pour son côté improbable et étonnant. Il est peu probable que vous ayez l'impression d'avoir déjà lu cette histoire.
    Ceci étant dit, Stéphane Piatzczek nous livre une galerie de personnages originaux mais crédibles et humains et déroule son chemin tranquillement. On s'interroge, puis on s'étonne puis on profite simplement du dépaysement et du calme que cette lecture nous apporte. C'est un bol d'air bien servi par les dessins chaleureux mais détaillés d'Emilie Beaud dont on avait pu apercevoir un peu du talent avec ses collaborations sur les séries Catamount et Wiloucha. On sent bien les inspirations du cinéma d'animation dans son trait mais il faut bien reconnaitre que ses couleurs hyper lumineuses font merveille sur les décors de forêts et font du bien aux yeux et au moral. Bravo et on a hâte de vous revoir aux crayons !

    The_PoP

    Calle Malaga

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Mark Eacersall Dessinateur: James Blondel Coloriste: James Blondel Editeur: Grand Angle Note: 4.5
    Résumé:

    Un roman noir au soleil. Sud de l'Espagne. Une station balnéaire hors saison, sur la route de Malaga. Un jeune Français, méfiant, armé, coule des jours solitaires dans une résidence quasi déserte. Sa routine est bientôt bouleversée par l'irruption de son passé, et l'arrivée d'un voisin chaleureux et enthousiaste. Le jeune homme se laissera-t-il apprivoiser ? Échappera-t-il à ses démons pour enfin trouver la paix ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 16.90 Nb de pages: 72
    Bon bon bon... Pour les plus assidus Mark Eacersall n'est pas tout à fait un inconnu, il est notamment le scénariste de Tananarives. Par contre si vous connaissez Mark Blondel vous êtes très fort, ou alors vous êtes l'un de ses élèves de l'éducation nationale car ce Monsieur est un jeune prof de SVT. 
     
    Je le souligne ici, car ce one shot est remarquable. Une réussite en tous points, à qui il ne manque probablement pas grand chose de perceptible. Je tire mon chapeau au clair obscur de Mark Blondel, tout bonnement impressionnant dans l'atmosphère réussie et omniprésente de ce Calle Malaga. Les découpages sont cinématographique comme les séquences, les personnages sont expressifs dans leurs mutismes, on s'y croirait tout le long de la bd. Le scénario de Mark Eacersall est simple, percutant et réussi. Certes il ne vous surprendra probablement pas, mais son plus gros défaut est celui de cette BD : on la lit trop vite et on en redemande. Mention spéciale pour les quelques personnages qui réussissent à être personnifiés, expressifs et crédibles en peu de traits et peu de phrases. Réussir cela avec ce niveau de minimalisme, c'est de la grande maitrise narrative à faire pâlir n'importe quel scénariste d'hollywood ou netflix actuel.
    Calle Malaga ne sera peut être pas le polar de l'année, mais il marquera son lecteur, et sa relecture s'annonce agréable au vu de l'ambiance graphique très réussie. Les deux auteurs planchent déjà sur une nouvelle collaboration, et je vous le dis déjà : j'ai hâte et j'en serais. 

    Nickad
    Scenariste: Shoun Makise Dessinateur: Shoun Makise Editeur: Komikku Note: 4.0
    Résumé:

    Une batelière pour faire le pont entre deux mondes ! Haru, une jeune fille travaillant comme "passeuse", transporte des gens sur son bateau. Dans ses yeux se reflètent les montagnes lointaines, la surface de l'eau qui ondule paisiblement, et le lourd fardeau de ses regrets...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 7.99 Nb de pages: 194
    Beaucoup de mystères dans ce 1er tome. Il faut d’abord s’habituer à ce nouvel univers baignant dans la fantasy et le mystique. Le métier d’Haru, une jeune fille, est de transporter des personnes d’un endroit à un autre de la rivière Karam. Elle utilise de la magie pour cela et le peu d’argent qu’elle gagne part souvent dans la nourriture.
    Mais peu à peu, on découvre que Haru n’est pas une passeuse comme les autres, elle a des capacités magiques supérieures à son métier, une blessure sur le torse, une amie qui dissimule sa véritable identité et un passé qui semble la hanter.  
    L’histoire navigue entre des instants bucoliques le long de la rivière et des moments intenses car le pays est en guerre contre le peuple des démons. Le graphisme n’est pas toujours constant, il est par moment détaillé et parfois vide de tout arrière-plan, on voit que le dessin est encore jeune (c’est la première œuvre de l’auteur).
    En tout cas, c’est un 1er tome prometteur à tout point de vue avec un scénario habile donnant envie d’en savoir plus. Série finie en 3 tomes.



    Nickad
    Scenariste: Oreco Tachibana Dessinateur: Oreco Tachibana Editeur: Glenat Note: 4.0
    Résumé:

    Le nouveau défi de Hayame consiste à obliger son mari à lui payer une prestation compensatoire de trois millions de yens. Afin de rassembler des preuves de son infidélité, Hayame refoule ses sentiments et le prend en filature..

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.90 Nb de pages: 192
    Sous ses airs je-m’en-foutiste, Issei se préoccupe beaucoup d’Hayame. Grâce à l’un de ses défis, il la pousse à aller affronter son ex-mari afin qu’elle puisse tourner la page. Sous prétexte de demander une compensation financière pour adultère, Hayame va le voir. Elle cherche avant tout à comprendre pourquoi il la trompait, depuis combien de temps et avec qui.
    Voici un moment important dans la vie d’Hayame : le temps de faire face à sa situation et de voir la vérité sur son couple. C’est un moment difficile mais aussi important si elle veut aller de l’avant. C’est aussi intéressant de voir le comportement d’Issei : on se doute bien que sa famille n’est pas la plus aimante possible et qu’il y a des frictions avec son frère. L’arrivée de sa grand-mère apporte de la fraicheur car elle n’a pas son pareil pour mettre les pieds dans le plat.
    Promise Cinderella est une histoire qui est sait être touchante, drôle et fleur bleue par moment. Un mélange qui fonctionne bien et qui promet des moments lecture agréables. A suivre.



    Nickad

    Hosaka & Miyoshi tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Beriko Scarlet Dessinateur: Beriko Scarlet Editeur: Taifu Note: 3.0
    Résumé:

    À deux doigts de se lancer dans une relation sérieuse, Miyoshi, un étudiant qui manque de confiance en lui, n'ose pas finaliser son engagement avec Hosaka, plus âgé et plus entreprenant que lui. Huit mois après s'être perdus de vue, les retrouvailles avec le célèbre créateur de mode s'annoncent mouvementées. Ce dernier ne semble pas en vouloir à Miyoshi d'avoir disparu du jour au lendemain, mais n'hésite cependant pas à lui jouer un petit tour devant ses employés, ce qui a pour effet de mettre Miyoshi dans une colère noire. Il décide alors de pirater son ordinateur pour l'espionner chez lui en cachette, au risque de découvrir bien des secrets...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 9.35 Nb de pages: 192
    Miyoshi est un jeune étudiant, timide et néophyte en amour. Hosaka est un créateur de mode qui pourrait être son père mais qui est surtout fou amoureux de Miyoshi. Il n’hésite d’ailleurs pas à montrer son affection et ne cesse des déclarer ses sentiments. Alors qu’Hosaka propose à Miyoshi de partager un appartement, ce dernier prend peur et ne donne plus de nouvelles pendant des mois. Mais quand ils se revoient, il apprend à mieux le connaitre et retombe peu à peu sous le charme.
    C’est une jolie romance pleine d’innocence et de pureté : Miyoshi est inexpérimenté et Hosaka l’attend patiemment. Mais, il y a comme un bug dans le scénario ! En effet, on a l’impression de débuter la lecture à la saison 2 ! Il y a bien quelques pages qui résument le passé mais sans donner beaucoup d’explications, un début qui va beaucoup trop vite et qui ne permet pas de se mettre dans l’ambiance.
    Quant à la suite, l’histoire veut mettre en avant le côté innocent de Miyoshi qui va peu à peu devenir « adulte » et prendre conscience de l’ampleur de l’amour que lui porte Hosaka mais manque un peu de réalisme. On a du mal à éprouver de l’empathie pour les personnages même si l’histoire est plutôt bien faite.
    Un premier tome qui a de bonnes idées mais qui n’est pas complètement convaincant.



    Nickad

    Smile ! tome 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Mitei Hattori Dessinateur: Mitei Hattori Editeur: Mangetsu Note: 4.5
    Résumé:

    Pour retrouver sa femme Megumi, Yûshi Kamome a infiltré l'Église du Sourire Éternel. C'est après avoir assisté à la cérémonie de l'allégresse qu'il découvre, horrifié, les sombres secrets dissimulés derrière les sourires de cette secte. Mais que cache le passé de cet homme, dont la famille s'est retrouvée brisée du jour au lendemain ? Alors qu'aucun retour en arrière ne semble possible, Yûshi se voit proposer une alliance inattendue... Publié chez Nihon Bungeisha, Smile! est une œuvre qui plonge le lecteur dans les ténèbres d'un culte inquiétant. Hattori Mitei vous entraîne dans un thriller des plus haletants et un drame psychologique inoubliable.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 8.20 Nb de pages: 208
    Ce deuxième tome revient sur le drame à l’origine de la séparation de Yuichi et de son épouse : la mort de leur fille. On apprend aussi que Yuichi était involontairement déjà proche de la secte du sourire. Journaliste, il enquêtait sur un meurtre étrange commis par un de leur membre.
    Il va trouver une alliée imprévue dans son enquête mais la secte a des yeux partout et semble être au courant de tout. A chaque fois qu’il semble avancer d’un pas, il y a des retournements de situation et tous ceux qui pouvaient avoir des indices disparaissent.
    L’étau se resserre dans ce second tome, que ce soit autour de la fausse identité de Yuichi ou de la secte, chaque mouvement risque de faire basculer la situation. Le scénario est bien mené, on ne sait jamais ce qui va se passer et on sent la tension monter.
    En même temps, on découvre toute la folie inhérente aux sectes. C’est particulièrement inquiétant quand on sait que les dérives ont vraiment eu lieues menant souvent à des drames.
    Un très bon tome entre suspens et horreur. 10 tomes en cours.



    Nickad

    Just on the borderline !

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Akihito Satō Dessinateur: Akihito Satō Editeur: Hana Note: 3.0
    Résumé:

    À la suite d'un vol à la sauvette, Tôru Satonaka se fait attraper par Kôichi Katô, membre d'une unité spéciale destinée à poursuivre les cybercriminels. Satonaka, pourtant expert en vols en tout genre, se retrouve à devoir choisir entre travailler pour l'unité en question ou être emmené au commissariat le plus proche. 10 ans plus tôt, lorsqu'il n'était qu'un policier de quartier, Katô avait déjà fait la connaissance de Satonaka, un étudiant et pickpocket hors pair à l'époque. Ce dernier accepte à une condition : loger chez Katô. Malgré l'indifférence du policier, cela n'empêche pas Satonaka de se remémorer les sentiments qu'il avait à son égard...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Quand Torû était adolescent, il était un voleur à la sauvette plutôt doué. Il se faisait souvent réprimandé par Katô, un policier de quartier. Ce petit jeu était devenu comme une habitude et Torû passait beaucoup de temps près de Katô. Dix ans plus tard, il se fait à nouveau pincer lors d’un vol et tombe à nouveau sur Katô qui est devenu membre d’une unité spécialisée dans la cybercriminalité ? Il propose à Torû de les rejoindre plutôt que d’aller en prison. Ce dernier accepte à condition de loger ensemble car ses sentiments sont toujours présents après toutes ces années.
    Le manga joue sur deux tableaux. D’un côté, il y a l’aspect polar avec de l’action et des enquêtes et de l’autre un amour visiblement à sens unique. Torû court désespérément après Katô qui le repousse sans cesse. Jusqu’au bout du livre, leur relation restera floue et sans certitude. C’est un peu frustrant pour le lecteur car il n’y a pas de véritable fin.
    Côté action, c’est présent sans être primordial. Un aspect qui est plus là pour mettre une certaine ambiance et introduire des personnages secondaires un peu décalés comme si tous les hackers étaient des cas spéciaux !
    Au final, on a une histoire qui nous laisse sur notre faim. Sympathique mais sans plus.



    alx23
    Scenariste: Matt Kindt Dessinateur: Daniel McDaid Coloriste: Daniel McDaid Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Robin est une journaliste. Elle accompagne les soldats américains qui se dirigent vers Terminus, une planète de merveilles peuplée de dieux de SF, pour faire le premier reportage sur ce nouveau territoire. Dix minutes après leur arrivée à destination, toute l'équipe des Marines est anéantie. Robin se retrouve seule pour survivre mais aussi poursuivre son reportage. Mais la mort guette Robin à chaque instant…

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 17,95 Nb de pages: 96
    Je ne rate jamais les productions de Matt Kindt, il faut reconnaitre que cet auteur réussi très souvent à nous surprendre avec des histoires très bien pensées et originales, comme Folklords ou encore Mind MGMT. Aujourd’hui, l'auteur nous propose une aventure de science-fiction en one shot, où tout va très vite dès l'introduction. En effet, on nous présente des soldats surentrainés accompagnés d'une journaliste en direction de Terminus, une planète accessible depuis un portail quantite. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu et comme l'indique le titre de l'album, qui annonce la mort de la journaliste. Pour la partie graphique, Daniel McDaid réalise un travail formidable avec un découpage nerveux, des scènes d'action sanglantes et une journaliste au milieu de créatures extraterrestres. Les dessins sont dans un style réaliste de McDaid secondé par Kindt pour l'encrage. L’album se termine sur plusieurs illustrations du duo d’auteur en bonus.
    Si vous lisez ça, je suis déjà morte… est un très bon one shot mélangeant action et SF. Le seul reproche que l’on pourrait faire provient du format, car on aurait bien aimé profiter davantage de cet univers pour développer l’intrigue autour du portail et le voyage dans autre monde. 

    Kevin Nivek
    Scenariste: Sylviane Corgiat, Bruno Lecigne Dessinateur: Luca Albanese Coloriste: Luca Albanese Editeur: Les humanoides associés Note: 3.0
    Résumé:

    Une nouvelle enquête est confiée à Louise Beauvoir. Coup dur pour notre gendarme préférée ! Cette année, sa fille ne veut pas la rejoindre pour les fêtes. Mutée en Haute-Savoie, Louise tourne en rond... jusqu'à ce qu'Alma, jeune parisienne qui lui fait penser à sa fille, débarque pour enquêter sur la mort de ses parents survenue dans un incendie, il y a près de vingt ans. Mais quelqu'un n'a pas très envie de remuer le passé... et dès le lendemain, sa logeuse est retrouvée assassinée. Alma est immédiatement soupçonnée. Louise se laissera-t-elle attendrir par la jeune fille ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 22 Nb de pages: 112
    La gendarme Louise Beauvoir délaisse les étroites routes de Corse ensoleillées pour le froid des Alpes dans une nouvelle aventure, bien des années après le premier tome. Précisément 13 ans durant lesquels elle a été "déclassée" ou mise au placard dans un petit village savoyard où en principe rien ne se passe. Elle s'est un peu laissée aller et fait grimper les chiffres sur la balance, ruminant l'échec de sa relation avec sa fille et sa situation professionnelle. Dans ce marasme, intervient Alma, une jeune parisienne débarquant en plein hiver pour une psychothérapie de choc en creusant dans un passé qu'elle semble avoir "oublié" ! Touchée par l'histoire de cette jeune femme, la gendarme chef de brigade va se lancer dans une nouvelle enquête et déterrer de vieux souvenirs, perturbant le biotope local ! On suit la progression de l'investigation à leurs côtés, avec les interrogatoires de témoins, les souvenirs émergeant d'Alma, les enquêtes de terrain mais aussi les dialogues entre gens du village peu enclins à ressortir les vieux dossiers ! Nouvelle aventure et donc nouvelle équipe pour Bruno Lecigne qui s'entoure d'une co-scénariste en la personne de Sylviane Corgiat (Les épées de verre, édition Humanoïdes associés) et d'un nouveau dessinateur : Luca Albanese ( Les grimaciers, édition Sarbacane) . Il signe des planches d'un trait semi-réaliste, avec des visages reconnaissables tout en s'épargnant les petits détails. Les traits sont grossiers, à l'image du long nez de Alma, mais il donne pas mal d'expressivité aux personnages. Ce n'est pas mon style de dessin mais les amateurs d'aquarelle et lavis seront satisfaits. Au final c'est une enquête aux multiples rebondissements qui entrouvre la porte à d'autres histoires de Louise Beauvoir, car une frise chronologique en fin d'album détaille son parcours avec les grandes dates de sa vie pro et perso ! On pourrait donc tout à fait la retrouver bien plus jeune dans un prochain tome !




    Kevin Nivek
    Scenariste: Koichi Masahara Dessinateur: Koichi Masahara Editeur: Kotodama Note: 3.5
    Résumé:

    Fille unique d'un maître du sabre, Suzu est aussi son élève la plus douée. Mais dans le Japon d'Edo, les traditions règnent et le destin d'une jeune femme n'est pas de pratiquer le sabre. En plein questionnement sur son identité et son genre, Suzu parviendra-t-elle à s'accepter et à trouver sa place ? Dans les documentaires, du Japon, le lecteur va découvrir : - l'époque clé de l'ouverture du pays au reste du monde - le rôle des samouraïs et leur disparition - l'art et la pratique du sabre - la place des femmes dans la société japonaise

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 12,9 Nb de pages: 280
    Il est imposant et riche ce manga centré sur une femme désirant pratiquer l'art du sabre dans un Japon féodal et plus que jamais patriarcal ! Suzu est l'élève la plus douée sabre en main, aussi son père en tant que maître du dojo ne peut que l'accepter et même l'encourager dans cette voie. Le mangaka Masahara prend tout son temps pour nous dévoiler les étapes de l'apprentissage de Suzu, car au delà du sabre lui même, c'est toute une éducation parentale d'un père seul et veuf envers sa fille. Il doit tenir compte des coutumes et de sa culture bien évidemment, mais il doit aussi composer avec le fait qu'elle est une jeune fille pratiquant un art réservé aux hommes ! De plus Suzu affirme ne pas se sentir "femme" et ne s'habille ni ne se coiffe comme les japonaises de son âge. Le père va naviguer entre des préceptes sociétaux bien établis et l'évolution d'une fille devenant femme, avec intelligence et bienveillance. Tout ceci sur près de 20 ans où le pays subit de nombreux changement d'ères, liées aux pressions politiques et à l'ouverture ou pas des japonais aux échanges avec les occidentaux, les fameux "vaisseaux noirs" . Chaque chapitre détaille les nouvelles ères données au pays et les changements politiques occasionnés. On apprend donc sur l'histoire du Japon qui évolue au diapason de Suzu. Le trait de Koichi Masahara est assez surprenant dans la mesure où il peut dépeindre des paysages ou des lieux avec une grande minutie du trait dans un esprit réaliste voire photographique; mais les visages des personnages sont ronds voire carrés et d'une simplicité désarmante ! Cette alliance fonctionne mais peut surprendre de prime abord. Cela reste un beau voyage, promouvant l'essor des femmes dans un pays où leur place demeure encore aujourd'hui secondaire, un voyage parfois longuet mais n'est-ce pas l'essence de ce pays avec une cérémonie du thé pouvant durer des heures ? 😉 



    The_PoP
    Scenariste: Emmanuelle Friedmann Dessinateur: Céline Bailleux Coloriste: Céline Bailleux Editeur: Soleil Note: 3.5
    Résumé:

    La rentrée en CP s'avère compliquée pour Anaïs, 6 ans : elle a du mal à se concentrer, est très lente dans les apprentissages, les devoirs prennent des heures, distraite, elle oublie constamment ses affaires. Commence alors pour Céline, sa maman, et Anaïs, un long parcours de spécialistes. Des tests effectués pour comprendre d'où viennent ses difficultés révèlent qu'elle a TDAH, à prédominance inattentive.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 19.99 Nb de pages: 128
    Il faut savoir tout d'abord que cette bd est un petit peu une auto biographie, mais c'est celle de la dessinatrice, Céline Bailleux, et non pas de la scénariste comme on aurait pu le penser. 
    L'exercice est difficile et on le sait car parler d'éducation et de trouble de déficit de l'attention est complexe en tant que parent, cela se ressent forcément suivant notre propre biais de lecteur sur le regard que l'on va porter sur cette histoire et sur le propos. 
    La tête dans les nuages est un roman graphique qui se présente comme des tranches du parcours de vie d'Anaïs et de ses parents. On y suit le quotidien et comment la famille tente de s'adapter face à ce trouble. C'est un bon moment de lecture car on sent que le propos n'est pas trop à charge sur l'éducation nationale ou le médico social comme c'est parfois le cas, il ne présente pas non plus de "solution" miracle, et ne culpabilise personne. Cela le rend facile à lire et agréable. Et mine de rien cela ne parlera pas seulement aux parents d'enfants atteints de ce trouble car beaucoup d'autres sujets de la vie quotidienne s'y trouvent mêlés.
    Le dessin de Céline Bailleux s'inscrit dans les codes du genre avec des décors minimalistes, et des personnages en ligne claire avec des visages expressifs. Peu de surprise donc, ni dans un sens, ni dans l'autre, ce qui est peut être dommage car j'aurais apprécié un supplément d'âme ou un peu plus de prise de risque pour que cela me marque ou me permette de ressentir plus d'empathie pour les personnages...

    The_PoP
    Scenariste: Frédéric Genêt Dessinateur: Frédéric Genêt Coloriste: Hugo poupelin & Frédéric Genêt Editeur: Le Lombard Note: 4.5
    Résumé:

    L'exil de Benvenuto touche à sa fin. Il le sait : il est temps regagner Ciudalia. Ce qu'il ignore, en revanche, c'est l'accueil qui lui sera réservé. Il a quelques raisons de se méfier, tant il a semé de cadavres. Entre ses fantômes qui le hantent et les mercenaires engagés par leurs survivants avides de vengeance, c'est une route longue et difficile qui l'attend…

    Autres informations: D'après l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 17.45 Nb de pages: 80
    Et voici la conclusion de cette magnifique série, adaptation du roman éponyme à succès de Jean Philippe Jawoski qui l'avait fait rentrer dans la cour des grands auteurs de Fantasy, et quand il s'agit en plus d'un auteur français qui écrit dans un superbe français et que son héros est un immense salopard presque attachant, on ne peut que se réjouir. Foncez donc lire le livre, puis vous pourrez en profiter une seconde fois avec ces 5 bd qui sont une merveille d'adaptation. C'est fidèle à l'esprit du roman, et on se régale avec le dessin toujours aussi soigné et détaillé de Frédéric Genêt. 
    Bref, ici c'est la conclusion de la saga, et je ne vous spoilerai rien, mais ce sera intense jusqu'au bout, et toujours un peu infâme. Attention cela reste de la fantasy bavarde et les machinations de l'infâme patron du non moins infâme Don Benvenuto Gesufal sont assez retorses. Et c'est peut être ce qui finit par nous rendre le Don Benvenuto sympathique, moi qui ai d'habitude horreur de voir des "méchants" glorifiés... Il n'est clairement pas un gentil, et il n'est clairement pas dans le camp des "louables", mais dans une république bien pourrie jusqu'à l'os, malgré sa malice, il finit par être presque toujours un pion pour son infâme patron. 
     
    Bref, Gagner la guerre, c'est du médiéval Fantastique, et le couteau y sert plus souvent que l'épée, le complot y est monnaie courante, et finalement c'est notre game of throne à la française, mais vu des gueux. On adore. Merci aux deux auteurs pour cette belle saga. Les autres romans seront y adaptés ? Pour ma part, je rêve d'une adaptation respectueuse du chevalier aux épines....

    alx23
    Scenariste: Natacha Ratto Dessinateur: Natacha Ratto Coloriste: Natacha Ratto Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Léon, un jeune diplomé vivant en Charente est ravi d'apprendre qu'il a été accepté à la fac à Paris. Pas de chance, sa copine le largue juste avant son grand saut vers la capitale, et pire : ses images romantiques de la ville lumière sont vite dissipées quand il réalise qu'il devra vivre en banlieue proche. Il découvre un quotidien de galères de RER, dramas entre amis et histoires d'amour…
     

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 17,50 Nb de pages: 104
    Sex drugs and RER est initialement un webtoon de l'autrice Natacha Ratto à l'énorme succès avec plus de 21 millions de lecture. Les éditions Delcourt éditent aujourd'hui ces histoires au format album dans une adaptation améliorée au niveau des cases et illustrations inédites pour l'occasion de la sortie du premier tome. L'histoire revient sur le parcours de Léon quittant sa campagne pour poursuivre ses études à Paris et vivre en collocation en banlieue. Ce jeune héros va devoir se faire des amis suivre son école d'ingénieur et participer à de nombreuses soirées alcoolisées où tous les jeunes ne pensent qu'à s'amuser. Les dessins de Natacha Ratto sont dans un style proche des mangas, très simplistes. Il en ressort un rendu très gentillet pour mettre en image ses tranches de vies de jeunes. L'autrice revient en fin d'album sur les étapes de création entre webtoon et album.
    De nombreux lecteurs et lectrices se retrouveront dans cet album avec les années d'études, les amis et les fête interminables. Natacha Ratto annonce en fin d'album travailler déjà sur la suite. Sex drugs and RER est un album léger qui se lit avec plaisir.

    Nickad

    Here U are tomes 2 et 3

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Djun Dessinateur: Djun Editeur: Taifu Note: 3.5
    Résumé:

    En s'échappant du campus pour aller passer la soirée dehors, Yu Yang a croisé Li Huan, ce fameux nouvel élève sur lequel on lui a demandé de veiller et qu'il a tant de mal à comprendre. Dans un élan de sympathie, avec le sourire malicieux qui le caractérise, l'aîné a proposé à son cadet de l'accompagner. S'il avait su que cette innocente invitation était promesse d'autant de premières fois, Li Huan aurait-il choisi de suivre Yu Yang, cette nuit-là ? Le barman a certainement un avis sur la question !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 12.9 Nb de pages: 190
    La relation entre Yu Yang et Li Huan progresse très lentement pour deux raisons : il faut d’abord que Yu Yang fasse une croix sur son amour à sens unique pour Lin Xiang et que Li Huan dépasse sa timidité. Surtout que ce dernier est à mille lieux de se douter de ses propres sentiments.
    Derrière cet aspect tranche de vie, le wentoon aborde une thématique essentielle : la place des homosexuels dans la société actuelle chinoise. Une place qu’il est difficile d’occuper tellement les mentalités à ce sujet semblent être en retard par rapport à notre société occidentale.
    Yu Yang est non seulement confronté aux remarques désobligeantes de ses camarades d’université mais aussi aux regards de sa propre famille. Un moment particulièrement douloureux car il est vu comme étant quelqu’un de malade dont il faudrait taire l’existence.
    L’histoire suit donc son cours avec des émotions de plus en plus présentes. On attend patiemment l’instant où nos personnages principaux ouvriront leur cœur.



    Nickad

    Kaiju n°8 - Side B tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Naoya Matsumoto / Ando Keiya Dessinateur: Kentaro Hidano Editeur: Crunchyroll Note: 4.0
    Résumé:

    La 3e unité des Forces de Défense va faire l'objet d'un reportage exclusif qui suivra le quotidien des nouvelles recrues ! La présence des journalistes amène Sôshirô Hoshina à se remémorer ses débuts difficiles dans les Forces de Défense puis sa rencontre déterminante avec la commandante Mina Ashiro. Incapable de manier les armes à feu, il n'avait à l'époque pour seuls atouts que ses sabres et sa détermination... Découvrez dans ce spin-off tiré du roman Immersion dans la 3e unité ! des facettes inédites des principaux personnages de Kaiju n° 8 !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.15 Nb de pages: 206
    Ce Side B se penche sur le personnage d’Hoshina, le commandant en second de la 3e unité des forces de défense à laquelle appartient notre héros.
    Hoshina est le personnage asiatique typique de l’unité : cheveux noirs, yeux bridés et surtout élevé dans un dojo dans le respecte et le maniement du sabre. C’est d’ailleurs son seul point fort (c’est lui qui le dit !). Alors forcément quand le reste des troupes utilisent des armes à feu, des canons et autres missiles destructeurs, Hoshina fait pâle figure avec ses sabres.
    Mais ça c’est sans compter ses capacités ! En combat rapproché ou devant de petits kaijus, il est l’homme de la situation.
    En plus du passé d’Hoshina, vous retrouverez aussi des événements de la série principale vus sous un autre angle. Un must pour tous les fans de kaiju !!


    Kevin Nivek
    Scenariste: Fabien Nury Dessinateur: John Cassaday Coloriste: Laura Martin Editeur: Les humanoides associés Note: 4.5
    Résumé:

    Au coeur du second conflit mondial, à l'apogée de la puissance nazie, un inquiétant jeu d'échecs est mené dans l'ombre par ceux dont le sang est éternel... À commencer par d'étranges expérimentations qui sont poursuivies dans l'ombre sur des prisonniers, en particulier sur une petite fille qui aurait développé d'étranges pouvoirs, et que les nazis espèrent instrumentaliser. Mais Ana Anslea est-elle seulement une petite fille ? Ses souvenirs remontent à tant de siècles...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 34,95 Nb de pages: 184
    Pour les retardataires, dont je fais partie, il faut se plonger dans cette sublime réédition du chef d'oeuvre de Fabien Nury et John Cassaday, Je suis Légion ! Pour ses 50 ans, les Humanos sortent des petits bijoux de leur catalogue et les proposent dans de véritables écrins, tel ce format rigide à la couverture splendide rouge sang. Et quelle histoire ! Moi qui découvrait cette aventure mêlant seconde guerre mondiale, espionnage et un soupçon de fantastique, j'ai dévoré cette intégrale avec un plaisir immense et une avidité "vampiresque" 😉 Les dialogues, les plans sur les visages scrutant des failles (ami ou ennemi ?) ou en pleines réflexions, la profondeur de l'histoire avec une importante galerie de personnages, des rebondissements ; c'est une merveille de scénario magistralement mis en scène par l'artiste américain John Cassaday. Il avait délaissé pour un temps Marvel et embrassé le franco-belge avec brio, on l'en remercie ! Son découpage associé au propos délivre une tension qui ne vous quittera pas tout au long de la lecture ! Son trait ultra-réaliste associé aux couleurs subtiles et lumineuses de Laura Martin vous plongera dans une ambiance de film noir à la musique stressante. Le seul et unique reproche que je lui ferais, tient justement au grand nombre de protagonistes et leur ressemblances, je dois bien avouer avoir parfois tourné les pages en arrière pour mieux identifier les "acteurs" en jeu. Un léger bémol qui vous permettra de vous replonger dans cette intégrale que je vous recommande chaudement, car elle se relit sans aucun problème quelques mois plus tard, histoire d'être sûr d'avoir tout saisi 😉 Un scénario exigeant qui laisse une porte entre-ouverte à la fin. On rêve d'un second cycle, qui sait, un jour peut-être !!!




    The_PoP
    Scenariste: Nicolas Juncker Dessinateur: Simon Spruyt Coloriste: Simon Spruyt Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Une histoire somme toute classique pour Dragon Dragon : c'est en fuyant une bataille qu'on devient héros ! Mais lorsque le général qui mène la bataille s'appelle Bonaparte, et sa femme Joséphine, le rôle de héros n'est pas toujours facile à tenir, en salon comme en campagne. Dragon Dragon parviendra-t-il à se garder du futur empereur pour mieux savourer la compagnie de sa charmante épouse ? Pas sûr que la République s'en remette, mais qui veut la fin...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 17.45 Nb de pages: 80
    Troisième et dernier tome de cette plongée hautement satirique dans les aventures ô combien scabreuses, scandaleuses et immorales du Dragon Dragon. Cette fois-ci on le suit dans la campagne Napoléonienne d'Italie, dans les pas de Bonaparte, avec un oeil plutôt acéré et juste sur cette campagne que l'on glorifie beaucoup de notre côté des Alpes. Bref, si vous aimez notre célèbre Corse, abstenez vous, cela risque de vous piquer un peu au bout des doigts car il est dit que le Dragon Dragon ne respecte rien ni personne à part lui même. 
    Si le dessin de Simon Spruyt continue malheureusement de me laisser de marbre, l'humour omniprésent et irrévérencieux, les joutes verbales et les situations malgré ce contexte oppressant de guerre terrible m'ont rendu cette lecture très agréable jusqu'au bout. 

    The_PoP

    Sector 5

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Christophe Bec Dessinateur: Christian Pacurariu Coloriste: Alex Guimaraes Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    L'inspecteur Marian Ferentari enquête sur le crime d'un avocat assassiné devant ses deux enfants. Dans l'ordinateur de la victime sont trouvées des milliers de photos pornographiques de femmes de tous âges. Quelques jours après, c'est un jeune entrepreneur lié à la mafia qui est retrouvé empalé sur un chantier, puis un chauffeur de taxi immolé sur des docks. Ces crimes sont-ils tous liés ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 19.99 Nb de pages: 104
    Bon attention ce Sector 5 n'est pas à mettre entre toutes les mains, car c'est un polar très sombre qui se déroule dans le milieu des travailleuse du sexe en roumanie. Christophe Bec est très attaché à la Roumanie comme il l'explique en préambule et en conclusion du livre, son épouse étant roumaine. il a donc bien connu le Sector 5 dont il parle puisqu'il y a séjournée à plusieurs reprises. C'est son envie de nous faire découvrir cette société roumaine, avec toute sa noirceur mais aussi pour démonter quelques clichés qui nous permet de découvrir aujourd'hui ce sector 5.
    Sachez tout d'abord qu'on aura bien du mal à ressentir la moindre empathie pour notre brillant mais désabusé inspecteur. Il fallait un personnage sombre pour plonger dans ces abîmes de Noirceur, et bien Christophe Bec à la gentillesse de nous en construire un, qui semble terriblement humain. 
    L'intrigue est plutôt classique ceci étant dit, même si certains dénouements sont bien vus. Le dessin lui est dans un style que j'ai plus eu l'habitude de voir en comics US indépendant qu'en BD, mais il est assez réussi, colle bien aux atmosphères poisseuses et mafieuses et nous livre pas mal de détails. J'aurais peut être juste souhaité une coloration plus fine, mais je fais la fine bouche. 
     
    L'ensemble se lit très bien sous la forme d'un one shot de 109 pages. Avis aux amateurs de polar Dark !

    poseidon2

    Stand by me Kakuemon tome 3

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Shūhō Satō Dessinateur: Shūhō Satō Editeur: Meian Note: 5.0
    Résumé:

    « De la neige fondue... Tu veux bien m'en ramener un peu ? » « On va pas se mentir... Pour les auteurs, une bonne dose de malheur est indispensable pour survivre... » Ça y est, Kakuo en est désormais sûr : Uozaru a atteint son paroxysme, et il est temps d'y mettre un terme. Mais sa maison d'édition ne partage pas cet avis, et met tout en oeuvre pour tenter en vain d'empêcher cette fin qu'elle juge prématurée. Libéré du joug de cette entreprise, Kakuo va devoir choisir un nouvel éditeur... Dans une succession de parades nuptiales pathétiques, tous espèrent s'attirer les faveurs du jeune prodige. Machiko se retrouve de son côté confrontée à la vanité du « sommet » que son art lui a permis d'atteindre, s'embourbant chaque jour un peu plus dans l'aliénation et la vacuité... Y a-t-il encore quelqu'un en ce monde capable de la sauver d'elle-même ? Et quel sera cette fois le sacrifice de Kakuo sur l'autel du manga, pour donner vie à sa prochaine histoire ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 9.95 Nb de pages: --
    Kakuo pensait être devenu maitre de sa destinée tout comme il pensait être maitre de son œuvre et maitre de décider de sa fin. Il pensait même tout connaitre du métier, le meilleur comme le pire.
    Mais ce tome-ci va nous montrer qu'il est toujours possible de tomber plus bas et Kakuo ca l'apprendre à ses dépens.
    Sincèrement c'est peut-être le manga le plus dramatique qu'il m'ait été donné de lire. Ce tome 3 est somptueux. Très habilement écrit sous formes de pentes douces qui nous amène à un precipie. precipice que l'on voit venir mais que l'on ne peux éviter, malgré tout nos éfforts.
    C'est très triste mais tellement bien amené que cela en est très beau. Je n'aurais pas été surpris que la série s'arrete la mais je suis aussi content qu'elle continue... pour nous donner un peu lus d'espoir.
    Un sauf faute pour l'instant pour la meilleure série du catalogue de meian.


    poseidon2
    Scenariste: Philippe Pelaez Dessinateur: Claudio Stassi Coloriste: Claudio Stassi Editeur: Dupuis Note: 3.0
    Résumé:

    ^La jeune Julie Wood vit avec ses deux frères, Indy et Phil, chez leur oncle Chris, garagiste les ayant recueillis depuis la mort de leurs parents. Addict au Flat Track ? discipline de moto cross par laquelle elle espère percer sur les circuits pro ? Julie traîne avec ses potes motards, mais aussi sur les réseaux sociaux, où elle poste des vidéos à l'adresse de sa communauté. Mais ce quotidien plein de rêves et de runs se trouve soudain chahuté par la visite de deux policiers.
    Car un certain Mason Green, motard assassiné au cours d'un rodéo urbain à Los Angeles, avait sur son portable un étrange message, où il était question de la famille Wood. Peut-être de quoi éclairer la disparition des parents de Julie sous un jour nouveau... Retrouvez Julie Wood, la mythique motarde de Jean Graton, pour un nouveau tour de piste, dans un reboot aussi moderne que respectueux ! Pelaez, à l'aise dans tous les registres, conjugue le background codifié par Jean Graton à un polar moderne.
    Le réputé Claudio Stassi donne, lui, une tonicité graphique impeccable à ce reboot !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Sport Prix: 15.50 Nb de pages: 56
    Avec les générations d'auteurs qui s'en vont, viennent les tentations très "marvelienne" de rebooter des séries à succès, avec le risque que l'histoire ne soit plus vraiment actuelle.
    C'est le cas avec les séries de Jean Graton. Après Michel Vaillant qui "survit" à son créateur, c'est au tour de Julie Wood de voir ses aventures redémarrer et nous fournir une saison 2 qui n'est rien de plus qu'un reboot. Et si le nouveau Michel Vaillant a trouvé son public, j'ai un peu plus peur pour ce Julie Wood. 
    En effet le scenario est assez convenu et l'histoire a tendance à courir deux chevaux en même temps. Deux chevaux radicalement différents ! Et je trouve que les deux histoires en parallèle ne match pas très bien. J'aurais largement préféré que l'o se concentre soit sur les courses, soit sur l'enquête... Enfin non surtout sur les courses. Je n'ai jamais trouvé crédibles les justifications de la volonté d'implication dans une enquête criminelle. Cela colle moyennement au personnage la ou par contre les courses de voitures, dans le monde machiste des "engins à moteurs" et des réseaux sociaux, est plutôt bien fait.
    Bref un début de série qui s'éparpille un peu trop pour me passionner.


    poseidon2

    On a mangé la mer

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Maxime De Lisle Dessinateur: Olivier Martin Coloriste: Olivier Martin Editeur: Futuropolis Note: 5.0
    Résumé:

    En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D'un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d'industriels courant derrière la croissance. C'est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n'en sont que le bras armé, ils n'agissent que comme exécutants des attentes de la société. On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France. Réalisée par Maxime de Lisle, président de l'ONG Seastemik et coordinateur de l'International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d'Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent l'océan, tout en soulignant l'espoir de préserver notre patrimoine marin. Activistes, capitaines de navires ou d'industrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre apporte un regard neuf sur le contenu de nos assiettes et notre façon de consommer.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 22 Nb de pages: 128
    Attention attention. Une fois n'est pas coutume je trouve le titre de cet album des éditions Futuropolis très mal choisi. C'est un titre choc.
    Mais cela ne rend pas du tout hommage à la qualité du reportage et à sa couverture transverse du sujet de la crise de la population marine de nos océans. En effet cet album traite de toutes (enfin des plus dramatiques) les causes du manque de poissons et de la dégradation des océans. Car on n'a pas que mangé la mer. On l'a aussi pollué, détérioré et j'en passe.
    C'est ce qui est excellent dans ce reportage : le traitement global de la chaine de la consommation de poissons en france/europe. Un traitement qui va des réglementations européennes, aux nécessités de pêches "au gros", en passant par une histoire de la pèche qui voit nos pécheurs français râler contre les gros conglomérats néerlandais alors même qu'ils étaient bien contents de les voir sauver la marine française dans les années 90. Le reportage va jusqu'à l'impact de la surproduction de saumon qui dépeuple les mers africaines de leurs petits poissons pour nourrir les fermes d'élevage en Norvège.  Comme ils disent : "C'est l'argent public du Sénégal qui aide les européens à manger moins cher"
    Tout le monde s'exprime dans un reportage qui se veut alarmiste, mais pas non plus dénué de note d'espoir, avec des exemples qui marchent et des pistes à suivre, pour tout un chacun.
    Un état des lieux de la partie la plus importante de notre planète dans une BD longue, bien illustrée avec Olivier Martin qui réussi à merveille à passer d'un univers à l'autre, et à faire lire à tous !


     
     

    Nickad

    Rhapsody in red tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Amidamuku Dessinateur: Amidamuku Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 4.0
    Résumé:

    Torao, un lycéen épris de justice, ne cesse de se battre. Profondément seul, il va un jour découvrir, grâce au piano, la joie de pouvoir exprimer ses sentiments et ses émotions. Un nouveau monde s'ouvre alors à lui...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Torao jouit d’une mauvaise réputation. Pour tout le monde, il est le voyou du lycéen, celui qui cause toujours de problèmes, celui que l’on doit éviter. Personne ne sait qu’au fond, c’est un garçon gentil qui n’a fait qu’aider son prochain. Sa maladresse et son manque de communication l’isolent des autres. Il aimerait se faire entendre mais ne sait pas par quel moyen y parvenir. C‘est là qu’intervient l’un de ses voisins, Jirô, pianiste de génie. Il lui propose d’utiliser la musique pour communiquer et Torao va montrer des capacités hors du commun dans ce domaine.
    Le titre fait référence à la vie de Torao, « rhapsody » pour son avenir, ce talent qu’il se découvre pour la musique qui va à présent faire partie de sa vie et « in red » probablement pour son passé et sa vie présente, un passé qui lui a valu de nombreuses blessures jusqu’à la dernière de ce 1er tome où il arrive au récital après avoir été percuté par une voiture.
    Les passages où Torao est submergé par la musique ou ses sentiments sont parfaitement bien décrits et le lecteur n’a aucun mal à s’immerger dans son état d’esprit. En même temps que l’on ressent son désarroi face aux difficultés qu’il a à se faire comprendre, on comprend également tout le génie qui l’habite quand il joue du piano. Un point essentiel quand il s’agit d’une thématique musicale dans un livre !! On a un 1er tome efficace et convaincant et on lira la suite avec plaisir. 3 tomes en cours.



    Nickad

    Killer Peter tome 3

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Jung-hyun Kim Dessinateur: Lim Lina Editeur: Michel Lafon Note: 4.0
    Résumé:

    Sur un paquebot de luxe a lieu une vente aux enchères des plus particulières. Milliardaires, mafieux, criminels de guerre, pirates... tous sont ici pour accaparer les armes les plus dangereuses du monde. Un public d'exception pour assister au grand duel que Peter prépare contre l'apôtre Simon ! L'épéiste prodige de l'association Gloire saura-t-elle échapper aux flammes de la vengeance de Peter ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.95 Nb de pages: 261
    Après son combat contre Nathanael, Kim Soongu (le nouveau nom de Peter pour ceux qui sont perdus !) part avec son groupe de classe faire du bénévolat sur une petite ile. Mais c’était en réalité un prétexte pour retrouver un ancien camarade, le disciple Simon, son frère de cœur. Hélas, cette accalmie ne dure pas longtemps car de dernier est pris pour cible par le nouveau Simon et Soongu part à la rescousse.
    Nouvel adversaire et nouveau lieu pour l’action : tout se déroulera à bord d’un bateau de croisière. D’un côté, il y a un débordement de luxe des invités présents et de l’autre, dans l’ombre, les agissements sordides de ce nouveau Simon. « Nouveau » car le Raphael, le dirigeant actuel de Gloire a décidé de remplacer les anciens disciples dont fait partie Peter par de nouveaux disciples soi-disant plus forts !
    La force de ce webtoon ne réside pas dans la vengeance ni dans les affrontements, vu que l’on sait dès le début que notre héros va devoir affronter les membres de Gloire un par un, mais dans l’originalité des techniques et la mise en place des combats. Impossible de prévoir comment ils vont se dérouler, ni quelles conséquences cela va avoir sur l’histoire.
    On retrouvera dans ce 3eme volume, le duo des frères Dokgo, toujours décalés et toujours drôles et on va en apprendre un peu plus sur le passé de Simon et Peter. Un webtoon d’action toujours efficace à lire sans modération !



    Nickad

    Lom-Kok Reunion Horror Story

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: FENIX Dessinateur: FENIX Editeur: Omaké Note: 3.5
    Résumé:

    Une terrifiante légende urbaine issue de l'île de la Réunion En 1988, l'île de la Réunion connaît une véritable psychose face à la potentielle existence de " L'Homme coq ", une créature indicible semant la terreur dans l'esprit des gens. Une trentaine d'années plus tard, la bête semble être de retour... Marie, une femme ayant été traumatisée étant jeune par ces évènements, y voit une occasion de traquer la créature afin d'affronter ses démons.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 7.90 Nb de pages: 176
    L’auteur français Fenix propose avec Lom-Koko, un 1er one shot d’une série de trois qui est inspiré de légendes urbaines de l’île de la réunion dont il est originaire. Pour le titre, si vous le prononcer oralement vous comprendrez de quoi il s’agit !
    Une légende dit qu’un homme–coq surgirait parfois pour agresser les habitants. Si beaucoup ne croient pas en cette rumeur, ce n’est pas le cas de Marie qui l’a aperçu quelques années auparavant et qui compte bien prouver son existence. Car depuis tout ce temps, elle vit avec une peur en elle qui lui gâche l’existence et rend compliquées ses relations avec les autres.
    Si graphiquement, on voit qu’il y a du travail et que le dessin est soigné, il y a quelques manques dans la narration. L’histoire a un côté fantastique puisque l’on se trouve dans le domaine des croyances et superstitions mais il n’y a pas vraiment de tenant ni d’aboutissement. C’est comme si au milieu du mythe de l’homme-coq, on ouvrait un chapitre au hasard parlent de l’histoire de Marie. Qui sont vraiment ces hommes-coq, d’où viennent-ils vraiment et quels sont leurs objectifs ? Il n’y a pas de véritable réponses là-dessus.
    De la même façon, il existe dans le récit des personnages secondaires « travaillant » dans le domaine de l’obscur. Ils guident Marie, son « chapitre » est cohérent et a une véritable fin. Par contre, tout le contexte autour de ces personnages reste flou et apporte beaucoup de questions. Il est possible qu’ils soient des personnages récurrents pour les autres one shot mais en attendant cela manque d’explications.
    La thématique est bien trouvée et il y a beaucoup de bonnes idées, c’est prometteur pour le manga français.



    Kevin Nivek

    Seule contre Hollywood

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Halim Dessinateur: Halim Coloriste: Halim Editeur: Steinkis Note: 3.0
    Résumé:
    L'affaire Patricia Douglas est probablement le plus gros scandale jamais enterré de l'histoire de Hollywood. " Je n'essayais pas d'obtenir quoi que ce soit. Je voulais juste que quelqu'un me croie. " Patricia Douglas A peine âgée de 20 ans, Patricia Douglas, ainsi que 120 danseuses professionnelles, sont recrutées pour un tournage par la Metro-Goldwyn-Mayer. Elles sont convoquées le soir du 5 mai 1937, mais, bien loin de participer au " tournage " prévu, les jeunes femmes se retrouvent propulsées dans une gigantesque soirée privée organisée pour les 282 représentants commerciaux.
    Agressée durant la soirée, Patricia Douglas décide de porter plainte contre le plus puissant des studios hollywoodiens. A l'époque, ce genre d'affaires se dénoue en privé, à coups d'intimidation et d'arrangements financiers mais, 80 ans avant #MeToo, Patricia Douglas aura le courage d'aller jusqu'au bout...
    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 20 Nb de pages: 112
    L'artiste complet Halim se lance dans l'adaptation d'une histoire vraie, un scandale hollywoodien à ses débuts dans les années 30. Patricia Douglas a été agressée sexuellement par deux hommes lors d'une soirée organisée par la toute puissante voire omnipotente Metro-Goldwin-Mayer (MGM) où 120 femmes avaient été invitées sans savoir que 282 hommes seraient présents pour se "distraire". Un véritable guet-apens où l'alcool coulait à flot avec les dérives qu'il peut entraîner dans une société patriarcale au possible. Nous suivrons le combat de cette femme qui va attaquer le studio de cinéma en justice. La grande partie de récit se déroule au tribunal avec les joutes verbales des avocats faisant intervenir une grande quantité de témoins et spécialistes. La MGM sentant le mauvais coup venir, distribue les pots de vin et autres arrangements pour faire plier la jeune Patricia. Halim mélange les cases et découpe le gaufrier en diagonales pour tonifier l'action, mais cela perd un peu le lecteur qui ne comprend plus trop dans quel sens lire les bulles. La trichromie est assez réussie et nous plonge bien dans l'ambiance "films noirs" de ces années, les personnages sont assez reconnaissables malgré leur nombre important, il faut s'accrocher à la lecture pour ne pas perdre le fil. Il s'agit d'une histoire vaste aux enjeux dépassant les protagonistes, même la pauvre victime Patricia ! Un scandale dans la lignée de celui de Wenstein, sauf que celui-ci aura mis 60 ans à être véritablement dénoncé, la vie de Patricia Douglas ayant été irrémédiablement brisée ! On peut reprocher à Halim cette fin qui nous laisse pantois suite au verdict prononcé : "sans suite" . Un final expédié un peu trop vite, qui aurait gagné en épaisseur au détriment de passages superflus en amont. Le plus important reste la dénonciation de cette affaire, et il le réussit plutôt bien.




    Kevin Nivek

    Sushi ichi tome 1

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Etsushi Ogawa Dessinateur: Etsushi Ogawa Editeur: Petit à petit Note: 4.0
    Résumé:

    Taisuke, maître sushi, ne se contente pas de réaliser de délicieux plats : il se sert de son art pour apaiser les tensions de son quartier et régler les problèmes personnels de ses voisins. Du Japon, le lecteur va découvrir : - l'époque clé de l'ouverture du pays au reste du monde - la création, le développement, les différents types de sushis - les modes de cuisine et de consommation de la nourriture

    Autres informations: Sushi Ichi ! © Etsushi Ogawa, Leed Publishing CO, LTD, 2014
    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 8,9 Nb de pages: 208
    L'éditeur Petitàpetit se lance aussi dans le manga avec la saga Sushi ichi ! prévue en 8 tomes. C'est une très belle idée de concilier plaisir de lecture, gastronomie et même histoire du Japon, car au travers des chapitres vous découvrirez la société japonaise en pleine ouverture au monde lors de l'arrivée des occidentaux sur les rives du pays au soleil levant. Taisuke est un maître sushi, il sait préparer, cuire, travailler, associer tous les mets composant cet art culinaire mais il ajoute en plus le fameux "umami", ce cinquième sens typiquement japonais. Vous connaissez bien entendu l'amer, le sucré, le salé et l'acide, mais au Japon on ajoute l'art et la culture ancestrale, voire même un supplément d'âme dans la cuisine, il s'agit donc de cet umami. Chacune des aventures de Taisuke commence par une problématique rencontrée dans son quartier, liée à la restauration mais pas que 😉 Il résoudra ces difficultés par le biais des fourneaux, en enquêtant sur les personnes concernées et leur vécu. Il va en tirer l'essence de ses recettes et réaliser le sushi parfait agissant comme une madeleine de Proust sur le sujet visé. Vous découvrirez dans les détails sa façon de procéder en suivant pas à pas ses actes, couteau à la main. Le dessin précis et détaillé de Etsushi (le bien-nommé) Ogawa vous immerge dans ce quartier et vous donnera des envies de cuisine nippone, tant les mets font envie. On confond un peu les visages des protagonistes parfois, car certaines cases sont chargées et les traits des visages sont un peu négligés, mais rien de bien rébarbatif. Si vous aimez la saga de Isabella Bird ( Ki-oon), ces aventures culinaires vont plairont car elles associent gastronomie, histoire et sociologie d'un Japon dont les coutumes nous semblent parfois si difficiles à cerner pour nous autres occidentaux. Une belle découverte !



    Nickad

    Tatari tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Watari Dessinateur: Watari Editeur: Glenat Note: 5.0
    Résumé:

    Tatari, le chat yokai vengeur ! Jadis, dans l'ancienne capitale de Kyoto, vivait Tatari, un grand yokai chat métamorphe qui terrorisait la population. Mille ans plus tard, c'est en simple chat de gouttière qu'il vit non loin de chez Takeru et sa petite sœur Yuki. Ils s'entendent à merveille et, malgré leur pauvreté, mènent une existence heureuse dans un appartement miteux. Jusqu'au jour où Takeru est froidement éliminé... Tatari décide alors de prendre la place du garçon pour tenter de découvrir l'identité des assassins !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.20 Nb de pages: 208
    Si les histoires avec des yokais sont assez courantes dans les mangas, la manière dont ils sont mis en place et l’importance qu’ils ont dans le récit font toute la différence. Les européens, plus ou moins familiarisés avec le folklore japonais, peuvent facilement s’y ennuyer. Tatari frappe donc fort avec son approche ! D’autant plus si on n’a pas lu le résumé, ce qui n’est pas votre cas si vous êtes en train de lire cette critique…
    Tout commence par la narration du chat, Tatari, qui raconte son quotidien avec son ami Takeru et sa petite sœur malade Yuki. Une fratrie pauvre mais heureuse malgré l’adversité. Un aspect tranche de vie qui va vite basculer dans le thriller car Takeru va être assassiné ! C’est là que l’on apprend que Tatari est un yokai mythique qui avait une grande puissance jadis, un yokai qui n’avait que faire des humains et qui était craint de tous, un yokai qui fut enfermé par des onmyogis.
    Plus qu’une simple histoire de vengeance, c’est le lien qui existait entre Takeru et Tatari qui importe. Un lien tellement fort que Tatari est prêt à tout pour en préserver ce qu’il en reste. Il va ainsi se faire passer pour son ami auprès de Yuki mais aussi enquêter pour trouver les responsables de ce carnage.
    La narration est particulièrement intéressante et l’on voit bien la montée en puissance du scénario. Même si on se doute un peu de la suite, ce premier tome m’a embarquée et j’ai vraiment hâte de lire la suite !




    Nickad
    Scenariste: Ichiha Hiiragi | Aya Shouoto Dessinateur: Haruki Yoshimura Editeur: Ki-oon Note: 4.5
    Résumé:

    Servir le jeune empereur, oui. L'épouser, non merci ! L'empire de Koen vit une situation inédite : un enfant d'à peine 5 ans est à sa tête ! C'est le moment pour la noblesse de placer ses pions, car la famille dont sera issue la future épouse de Sa Majesté prendra de facto le contrôle du pays ! Linfa, fille aînée du clan Ryu, se retrouve bien malgré elle en première ligne de ces luttes de pouvoir. À 17 ans, la voilà propulsée candidate aux fiançailles impériales par son père. Pour lui, la position sociale vaut plus que le bonheur de sa fille. Linfa, elle, s'intéresse peu au mariage et fait fuir tous ses prétendants. Son esprit vif et son franc-parler ne sont pas des qualités appréciées des hommes de son milieu... Mais là, les options sont plus que limitées : soit elle épouse l'empereur, soit elle se retrouve liée à un clan ennemi, à la fois espionne de son père et otage de son mari... La rage au cœur, elle fait donc son entrée au palais... où, contre toute attente, son caractère attire l'attention de Soren, régent de l'Empire à la beauté dévastatrice et à la réputation sulfureuse ! Au lieu du rôle d'impératrice, il lui propose de travailler en tant que gouvernante du jeune monarque. Pour Linfa, ce poste est une chance inespérée ! La vie au palais n'est pas de tout repos, mais rien ne vaut l'indépendance ! Catapultée dans un univers aussi fascinant que secret, Linfa doit apprendre les règles du jeu pour mener à bien sa mission : aider le petit empereur à devenir grand !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Linfa est une jeune fille de 17 ans libre comme l’air, enfin, jusqu’au jour où son père décide d’en faire une prétendante pour l’empereur de Koen qui a actuellement 5 ans. Linfa se retrouve alors au palais, entourées de petites filles et ne sait pas comment se sortir de cette situation. Le hasard la met sur la route du gérant, le très beau Soren qui finira par lui confier le poste de gouvernante du jeune empereur.
    Etre dans une cour impériale et dans un pays rappelant la Chine antique, on ne peut que penser aux Carnets de l’apothicaire, mais ça c’est seulement pour l’ambiance générale. On retrouve les complots et rivalités entre les différents clans afin d’asseoir son influence sur le jeune dirigeant. Linfa se détache donc de cette ambiance ; et bien que son père soit un homme politique important, ce n’est pas la politique qui l’attire alors forcément quand on lui propose d’être gouvernante, elle voit un moyen d’échapper à un mariage arrangé tout en jouissant d’une certaine liberté.
    Le graphisme est parfait : des personnages aux traits ronds (on est dans un shojo), des enfants kawaiis, des costumes recherchés et des personnages séduisants ravissent nos mirettes. Le scénario est bien mené, tout est explicite et sans temps mort. Ça sent la romance et l’aventure, un combo qui a déjà fait ses preuves et dont on ne se lasse pas. Un très bon début de série !!



    poseidon2

    Scarlett - mission spéciale

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Kelly Thompson Dessinateur: Marco Ferrari Editeur: Urban Comics Note: 4.5
    Résumé:

    Shana « Scarlett » O'Hara est sur le point d'entreprendre la mission la plus dangereuse de sa carrière: infiltrer la mystérieuse organisation japonaise du Clan Arashikage, pour percer les secrets de leur nouvelle et mystérieuse arme. Sa seule piste est son ancienne partenaire, Jinx, devenue membre active au service des Arashikage. Scarlett n'a d'autres choix que d'utiliser ses compétences très particulières pour survivre sous couverture... et lever le voile sur une nouvelle source d'énergie qui pourrait bien bouleverser les rapports de force de la planète entière.
    SCARLETT est l'occasion pour Kelly THOMPSON (BIRDS OF PREY, Black Widow) d'ouvrir le coffre à jouets de l'Energon Universe pour y faire ce qu'elle sait faire de mieux : un récit d'espionnage ultra rythmé, autour d'un personnage féminin badass et extrêmement bien caractérisé. Contenu vo : Scarlett #1-5.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 18 Nb de pages: 136
    Je vous disais tout le bien que je pensais de cette franchise.
    Et bien ce n'est pas Scarlett qui me fera revenir en arrière sur mes dires. Après les robots, les bikers américains, les mercenaires, voici venir les ninjas !
    Alors il semble que nous sommes ici plus proches de l'univers de GI Joe, plus vaguement lié à Transformers, mais, comme pour les autres, on voit quand même trainer Cobra Commander, décidément au centre de tout cet univers. Cela procure le même petit plaisir à ceux qui ont lu les tomes précédents.
    Mais, encore plus que dans Destro, ce tome-ci est indépendant et est surtout une histoire d'espionnage musclé et de filles ninja badass comme rarement. C'est très joli, c'est intelligent et dense.
    Un mix entre Tom Cruise dans Mission impossible et Uma Thurman dans Kill Bill.
    Que pourrait-on demander de plus à ce one shot d'action ?


    Nickad

    Colori colore creare tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Kozue Amano Dessinateur: Kozue Amano Editeur: Ki-oon Note: 3.5
    Résumé:

    Bâti sur une île céleste, le village d'Onobori est entouré de longues bannières flottant au gré du vent. On dit qu'elles protègent du danger toujours présent, dans une bourgade où le moindre faux pas mène à une chute fatale... Sur son scooter volant, Nodoka s'y rend pour la première fois avec une mission : trouver la petite Aka, aussi adorable que maladroite du haut de ses quatre ans ! La fillette vit avec son grand-père dans un moulin à vent rénové en joli café. Son passe-temps préféré : l'exploration ! Ce jour-là, Aka a décidé de pique-niquer sous les cerisiers en fleur. Nodoka observe avec inquiétude la petite fille braver seule le vide au fil des ruelles labyrinthiques et des escaliers escarpés. Mais le jeu en vaut la chandelle : les arbres autour du sanctuaire du quartier offrent un spectacle grandiose ! À y regarder de plus près, dans leurs branches se cache une ombre... ou plutôt un immense chat noir ! Serait-ce un dieu local ? Quoi qu'il en soit, Aka n'hésite pas à partager son repas avec lui et à s'en faire un ami... Nouvelle venue dans ce hameau enchanteur, Nodoka n'est pas au bout de ses surprises ! Après Aria et Amanchu!, Kozue Amano nous embarque dans un nouveau monde de fantasy onirique ! Douce et sucrée, cette épopée tout public se déguste comme un bonbon. Machines volantes, paysages de rêve et magie du quotidien se dévoilent à travers les yeux de la petite Aka. Retrouvez la candeur de l'enfance et laissez-vous porter par le souffle lyrique de Colori Colore Creare !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Les univers de Kozue Amano (Aria the masterpiece, Amanchu) ont toujours une touche très poétique voire onirique. Colori Colore Creare se déroule sur une île céleste où toutes les habitations semblent être accrochées autour du tronc d’un arbre gigantesque, chaque chemin est à flanc de précipices et chaque faux pas peut être fatal. Ce village, Onobori est entouré de rid’eaux (jeu de mot entre la forme et les caractéristiques de cette barrière).
    C’est ici que l’on suivra Nodoka, une jeune fille nouvellement promue au rang de « gardienne des jeunes pousses » qui devra accompagner les rares enfants de l’île dans leur éducation et épanouissement. Il y a d’abord Aka, cinq ans, qui rêve d’explorer la ville et qui va faire la rencontre d’un drôle de chat géant, Noirou, étant peut-être une divinité du lieu.
    Il est encore difficile avec ce seul 1er tome d’intégrer tout l’univers du manga ni d’en comprendre les ramifications. Pour le moment on a une ambiance un peu féérique pleine de fraicheur et de mignonneries. De la même façon qu’Aka se balade au gré de ses envies, le lecteur erre dans le livre paisiblement mais sans vraiment savoir où il va. C’est une lecture agréable mais pas vraiment palpitante qui laisse le temps de se poser et de prendre un café. A suivre.




    Nickad

    Akatsuki Jihen tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Chigusa Ichihara Dessinateur: Chigusa Ichihara Editeur: Crunchyroll Note: 3.5
    Résumé:

    Mutsuki est né au sein du clan Sukaku, l'une des plus illustres organisations de shamans chargées de protéger les citoyens des attaques des bêtes sacrées. Son potentiel spirituel est immense, contrairement à sa jeune sœur Uzuki qui n'a pas hérité du don. Mais la règle est claire, une personne sans pouvoir shamanique ne peut prétendre appartenir aux Sukaku ! Refusant d'accepter le sort injuste de sa cadette, condamnée à vivre recluse, Mutsuki s'est juré de devenir le plus puissant des shamans pour prendre la tête du clan et rendre sa liberté à Uzuki !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.29 Nb de pages: 192
    Le contexte de cette histoire m’a vraiment fait penser à Tsugai : un jeune héros soumis à des traditions ancestrales et obligé d’y faire face pour protéger sa sœur qui, elle, n’a pas hériter de la même considération de la part de leur clan. Le tout baignant dans une dimension fantastique empreinte de pouvoirs. Après en détail, ce sont bien deux récits différents !
    Akatsuki Jihen se déroule dans un monde où les shamans sont les personnages les plus importants et parmi eux, il y a une sorte de concurrence. Chaque branche cherche à briller et chaque aspirant rêve de devenir le chef ultime. Mais ce n’est pas le cas de Mutsuki ! Lui n’accepte pas certaines règles de cette organisation comme le fait de rayer de la famille ceux qui n’ont pas de don shamanique (c’est le cas de sa sœur). Hélas, il se rend vite compte que sans pouvoir (au sens politique cette fois), il ne pourra pas changer ces traditions. Il faut donc qu’il devienne le chef de leur clan pour protéger sa sœur.
    Avec son trait précis et des costumes nous plongeant directement dans l’ambiance (non sans avoir une pensée pour Shaman king), le graphisme est convaincant et très bien adapté à ce genre d’histoire. Si le scénario semble être un peu couru d’avance, ce sont les détails qui vont avoir leur importance et faire toute l’originalité de ce manga. Il y a d’abord l’existence des bêtes sacrées (matérialisation de la nature à l’origine des catastrophes naturelles) et la diversité des pouvoirs des shamans qui ouvrent la porte à une imagination sans limite.
    Au final, on a un début intéressant qui mérite d’aller voir plus loin.



    poseidon2

    Yon t1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Camille Broutin Dessinateur: Camille Broutin Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Dans le paysage plat et sans vie d'un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l'ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l'horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l'alarme retentit ce jour-là, il ne s'agit pas d'un entraînement. Il ne reste que quelques minutes avant que de petites créatures mortelles tombent du ciel. Toute personne n'ayant pas évacué les lieux y sera enfermée avec ces êtres mystérieux, abandonnée à son sort. Les élèves se bousculent, se marchent dessus, se ruent vers les grilles. Mais, perdue dans les couloirs labyrinthiques d'une section abandonnée des bâtiments, Margot finit par renoncer à courir et se rend à l'évidence: il est trop tard pour fuir. Yon est la première histoire signée par Camille Méhu en tant qu'autrice complète. Un manga très inspiré qui entre dans la nouvelle collection Young Adult de Dargaud, « Combo ».

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 13.50 Nb de pages: 192
    La collection Combo de Dargaud nous avait déjà montré qu'elle était éclectique et qu'elle cherchait à présenter des contenus Yound Adult sans restriction de genre.
    Yon est encore un excellent exemple de cette démarche. En effet, c'est un design pur manga réalisé par une autrice française avec un format "grand" plus typique du comics que du manga.
    Ce format permet de bien apprécier le très très léché, plus proche de "manga roman graphique" que du shonen. Dessin au centre d'une histoire très visuelle ou les expressions des filles sont aussi importantes que leurs discours.
    Coté scenario, Camille Broutin reste dans un cadre manga avec une histoire se passant dans un lycée de jeunes filles, attaquées par des "monstres" et laissée à elles-mêmes le temps que l'attaque passe.
    La touche personnelle de notre autrice est de nous présenter des "montres" très loin des habituels Kaiju et autres Démons. Mais on ressent bien que même si les monstres ne sont pas visuellement effrayants, nos personnages savent bien à quels points ils sont dangereux.
    Entre huis clos, guerre de décisions parmi les filles, et angoisse sur la transformation des monstres, on a un premier tome prenant, intense et joli.


    poseidon2
    Scenariste: Éric Hérenguel Dessinateur: Éric Hérenguel Coloriste: Éric Hérenguel Editeur: Ankama Note: 4.5
    Résumé:

    Il semblerait que les efforts de Betty pour lever des fonds et sauver Spit le teckel vont enfin payer. Pendant ce temps, Virgil est toujours inconscient et prisonnier des Amazones alors que Jonas et Irvin tentent de percer le secret des mutations des dinosaures sur les toits de Manhattan Jungle...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 17.90 Nb de pages: 96
    Rhooo l'excellente nouvelle !
    Un minispoiler alert mais... Eric Herenguel va nous faire une deuxième "partie" à son Kong crew. Je suis super content. Surtout que ce n'est pas un étirage de notre histoire, mais bien une extension de l'univers et des perspectives qu'il offre. Et c'est une excellente façon de faire, car cela permet à monsieur Herenguel ne nous livrer une fin de trilogie cohérente, graphiquement superbe et toujours avec une belle pointe d'humour.
    Mais ça lui permet surtout de ne pas alourdir le récit avec des explications qui viendront surement plus tard. Mais des explications que dont l'on peut très bien se passer si l'on veut s'en tenir à cette trilogie.
    Une excellente nouvelle pour un excellent tome de fin de trilogie pour une histoire au départ osée, mais qui a réussi à tenir toutes ses promesses.
    Une très belle trilogie d'aventure dans un univers jamais vu jusqu'à présent !
    Merci monsieur Herenguel !


    Kevin Nivek

    Bloom

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Julia Billet Dessinateur: Jérôme Ruillier Coloriste: Jérôme Ruillier Editeur: Rivages Editions Note: 3.0
    Résumé:

    Il suffirait de cent personnes pour changer le monde. Que cent personnes adoptent de nouvelles habitudes pour que ce changement se diffuse dans d’autres communautés. C’est ce que s’efforce d’expliquer l’ancien anthropologue Albert Hermann à son petit-fils tandis que le pays, en proie à une situation sanitaire destructrice, assiste à une série de phénomènes naturels inexpliqués.
     

     

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Indefini Prix: 23 Nb de pages: 160
    En partant de la fameuse théorie du 100ème singe, qui voudrait qu'une nouvelle pratique ou savoir se transmette au sein d'une population sans aucun contact préalable ou transmission visible, une fois que 100 personnes l'ont acquis; l'auteure Julia Billet imagine un contexte social et politique délétère dans un futur proche dont la seule issue semble cette hypothèse. Des phénomènes étranges apparaissent soudainement, des animaux aux races éteintes, ou encore des poissons lévitant dans une serre, des méduses perturbant le fonctionnement des réacteurs nucléaires qui disparaissent une fois leur "mission" accomplie, une impression de danse vengeresse de l'état animal contre les méfaits de l'homme. Alix une jeune femme aux traits autistiques semble vivre en communion avec ces phénomènes et amène littéralement de la couleur au récit en noir et blanc du dessinateur Jérôme Ruillier. Son trait charbonneux voit apparaître des formes lumineuses colorées, ces fameux "blooms" prometteurs de lendemains meilleurs à la manière des floraisons printanières. C'est une histoire exigeante, avec un dessin ne facilitant pas toujours la compréhension des cases par des transitions et des changements de contextes soudains. On perçoit ce que dénoncent les auteurs mais cette fin aux notes un peu trop oniriques m'a un peu déconcerté.



    Kevin Nivek
    Scenariste: Alain Brion Dessinateur: Alain Brion Coloriste: Alain Brion Editeur: Oxymore Note: 5.0
    Résumé:

    2203 : trois sphères mystérieuses disparaissent dans la tache rouge de Jupiter. Trois siècles plus tard, Nell’o, navigatrice spatiale en pleine dépression, sombre dans la drogue. Un culte hérétique l’oblige à partir vers les lunes de Jupiter à la recherche d’une substance étrange au cœur de leurs croyances. Le colonel Prax’x, fraîchement sorti de cryogénie et dernier témoin de l’arrivée des sphères, est déterminé à percer le mystère. Il décide de retourner vers Europe, l’une des lunes de Jupiter, pour y préparer une expédition risquée afin de trouver la preuve de vie extraterrestre. Alors que leurs destins se croisent, Nell’o et Prax’x s’embarquent dans une aventure qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Que découvriront-ils dans les profondeurs glacées d’Europe ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 16,95 Nb de pages: 64
    Transfuge de l'éditeur Soleil, Alain Brion se lance en solo dans un space-opéra de grande ampleur avec cette "ouverture" de la saga Sphères ! Je précise bien "saga" car j'espère sincèrement qu'elle va s'inscrire dans une longévité tant l'histoire est porteuse et complexe. Nous sommes dans les années 2500, l'homme a découvert de nouvelles façons d'explorer l'espace avec des moteurs plus rapides et la colonisation du système a pu s'enclencher. L'auteur précise le contexte à l'aide d'une frise chronologique en début d'album, détaillant les avancées technologiques mais aussi les conflits engendrés, ainsi que l'avènement de nouvelles religions. Trois sphères ont été aperçues aussi en 2203, subrepticement car disparues aussi rapidement que leur arrivée. Que sont-elles et pourquoi aucune autre apparition depuis trois cents ans ?? Vous l'aurez compris, c'est avec ce postulat riche que débutent les aventures de Nell'o et Prax'x, deux protagonistes qui devraient s'inscrire dans la durée tant leur intrication semble importante dans le récit. L'une qui subit l'histoire mais va y prendre part forcément, et l'autre réveillé mystérieusement et contraint de s'adapter pour poursuivre son but ultime : percer le secret de ces sphères. Alain Brion incorpore une nouvelle religion ayant remplacé toutes celles connues de l'humanité et ayant la fâcheuse tendance à s'imposer par tous les moyens; mais aussi une drogue dont les secrets de fabrication semblent nimbés de mystères, voire extra-terrestres ! Un contexte politico-religieux riche, des personnages charismatiques, un univers sans frontières laissant tellement de portes ouvertes, on pense à Bajram et son UWW1, mais aussi Vatine, bref des influences de premier choix pour Alain Brion, s'installant dans la cour des grands avec ce récital de SF ! Le dessin réaliste est au diapason de l'histoire, avec des décors splendides, l'univers spatial est enivrant de beautés telles ces planètes en arrière plan dans l'immensité de l'espace. Des cases fourmillant de détails et une palette de couleurs allant du froid au chaud selon le contexte, c'est du grand Art qu'il nous livre assurément ! Une aventure spatiale faisant honneur au franco-belge et au 9ème art en général, on en redemande !




    poseidon2
    Scenariste: Kerascoet Dessinateur: Burnat Coloriste: Burnat Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    Icare est un jeune berger qui vit sur l'Atlantide avec sa grand-mère. Épris de la ténébreuse Kalio et brutalisé par un camarade d'école, Icare fait l'expérience d'émotions telles qu'elles déclencheront en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant... Étincelles, foudre : il peut créer de l'élektricité ! Et peut-être alors ramener l'énergie qui a disparu dans sa civilisation ? Mais la mystérieuse et terrible armée de Neptune veille et risque fort de venir le chercher.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.95 Nb de pages: 56
    Hop la ! Premier gros coup de cœurs de l'année pour moi. Et c'est pour une BD jeunesse !
    Une BD "estampillée" jeunesse mais qui ravira tous les amateurs d'aventure. Nos auteurs nous livrent une petite pépite aux multiples lectures. En tant qu'adulte, j'ai adoré les mélanges des genres ! L'atlantide, Icare, des pouvoirs, des légendes, les technologies perdues, des croquemitaines sortis de l'eau... tout un ensemble qui semble foutraque mais est en fait très bien lié et expliqué et nous procure un miniunivers passionnant.
    En tant de "grand" enfant, j'ai adoré les relations entre les personnages. Des enfants sur une ile ou tout le monde connait tout le monde et où il est difficile de sortir du lot. Une ile ou le nombre réduit d'enfants fait que tout le monde tombe amoureux de la même belle jeune fille, ce qui n'est pas sans provoquer et bagarre. Surtout quand les émotions et la puberté s'en mêlent.
    Mon esprit enfantin au surtout adoré (mais le grand aussi) le fait d'avoir une véritable et (espérons-le) grande aventure ! Les secrets, les méchants, les rebondissements et les quêtes... tout un ensemble qui à fait que j'ai dévoré cet album comme rarement et ce tout album jeunesse qu'il soit.
    Amis amateurs d'aventure, mettez donc de côté vos aprioris sur les bd "jeunesse" et lancé vous dans l'aventure des Foudroyants !

     

    poseidon2

    Kagurabachi tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Takeru Hokazono Dessinateur: Takeru Hokazono Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Aspirant forgeron, Chihiro travaille chaque jour aux côtés de son père. De nature taciturne, il est tout l'opposé de son paternel, un homme qui a toujours le mot pour rire. Ils avaient tout pour vivre heureux... jusqu'à cette terrible tragédie. Désormais, leur belle relation est tachée de sang, et leur bonheur est à jamais perdu. Consumé par la haine, Chihiro est aujourd'hui animé par une détermination sans faille...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.30 Nb de pages: 192
    Nouveau shonen Kana sorti à grand renfort de pub (la preuve en est le superbe kit de presse en photo en bas de la critique) et de marketing !
    Et après lecture on comprend pourquoi Kana pousse pour implanter son nouveau bébé. Ce premier tome est plein de superbes perspectives. Il coche toutes les cases d'un bon shonen actuel : Un jeune revanchard avec des pouvoirs dont personne ne connait la limite, un "mentor" décontracté mais puissant, une petite fille mystérieuse (Anya bonjour !) et des ennemis mystérieux mais semblant avoir un plan pour le japon / Monde(Akastuki bonjour aussi). Plan dont notre héros se fout dans sa quête de vengeance, mais avec lequel il va, bien sur, entrer en collision.
    Bref tout est là. Peut-être un peu trop sanguinolent mais c'est dans l'ère du temps.
    Et ca marche. Comme décrit plus haut ce n'est pas encore très innovant, mais c'est très efficace. Ca va assez vite avec une entrée directe dans l'action et des présentations des personnages un peu en second plan. Le côté Japon régit par la loi du sabre est intéressante même si pas encore vraiment développée.
    Un premier tome intéressant mais qui offre surtout des perspectives importantes et la possibilité d'un shonen au long cours dense et plein de rebondissement.
    Un premier tome entre Togen Anki et Habitant de l'infini (l') - Bakumatsu

     

     

    Nickad

    Galactic curtain call tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Komao Kita Dessinateur: Komao Kita Editeur: Mangetsu Note: 4.5
    Résumé:

    Makoto Nemunoki, trente ans, jeune bibliothécaire, vient de rompre avec son fiancé. Seijirô Matsunami, soixante-dix ans, jardinier virtuose, prend tout juste sa retraite. Chacun à leur manière, ils font face à la fin d'une histoire... Mais leur rencontre va changer leur destin et les forcer à bouleverser leurs certitudes, à oser de nouvelles expériences... Doucement, ils vont se rapprocher, jusqu' à la naissance de sentiments. S'agit-il d'amour, ou de tout autre chose...? Le rideau d'un étonnant chapitre de leur vie s'ouvre, et révèle des changements prometteurs ! À travers Galactic Curtain Call, Komao Kita vous propose de découvrir dans une romance douce et captivante, où les cœurs s'entrelacent malgré la différence d'âge.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Contrairement à ce que le titre laisse penser, il ne s’agit ni d’un space opera ni d’une histoire de science-fiction. Le titre signifiant littéralement « rappel galactique » tient plus d’une approche philosophique ou poétique, une prise de conscience autour de l’existence et un renouveau dans la façon dont les personnages vont gérer leur vie et leurs sentiments.
    Makoto est une jeune bibliothécaire trentenaire qui vient de rompre ses fiançailles. Seijirô est un maître jardinier qui vient de prendre sa retraite. L’un comme l’autre n’ont pas réussis à dire à leur entourage ce qu’ils ressentaient vraiment, ce qu’ils avaient vraiment envie de vivre. Le hasard les mets sur la même route, ils font connaissance et finissent par parler à cœur ouvert de tout ce qu’ils n’ont jamais réussis à dire à d’autres. Un lien unique se crée entre eux, un lien indéfini entre amitié et amour qui va les amener vers un changement.
    Ce fut une très belle lecture, étonnamment touchante et prenante. De ces deux personnes plutôt quelconques naît une véritable leçon de vie. On sent toute la bienveillance entre eux, toute la volonté de vouloir s’assumer et de vivre pleinement sa vie. On a envie de les accompagner dans ce voyage loin des préjugés. Une tranche de vie joliment orchestrée, pleine de poésie que ce soit dans la narration ou dans le graphisme. Un livre à découvrir !



    Kevin Nivek
    Scenariste: Veerle Hildebrandt Dessinateur: Veerle Hildebrandt Coloriste: Veerle Hildebrandt Editeur: Anspach editions Note: 3.5
    Résumé:

    Vers l'an 400, les Burgondes s'infiltrent sur le territoire de l'Empire romain d'Occident et y fondent leur royaume. Vers 510, la Burgondie comprend la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l'Allemagne et de la Suisse, ainsi que la vallée du Rhône. À Burg Weltz, la capitale, Kriemhild, fille du roi Dankwart, réalise très vite qu'elle n'est qu'une monnaie d'échange pour forger des alliances avec d'autres monarchies. À la mort de Dankwart, son fils Gunther monte sur le trône. Faible et influençable, il s'entiche du héros Siegfried de Xanten. Ce dernier promet au roi de l'aider à conquérir Brunehilde, reine d'Yslande. En effet, cette dernière a l'habitude de trancher la tête de ses soupirants. Le lâche Gunther n'a pas une chance. Sauf si... Ils passent alors un terrible accord qui va faire le malheur de Brunehilde et Kriemhild, deux femmes que pourtant tout oppose.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 27,5 Nb de pages: 152
    Après la parution de son premier roman graphique Black paradise (édition Bloan), la belge Veerle Hildebrandt confirme son talent avec une revisite  des légendes celtes et nordiques du grand compositeur Wagner. Elle utilise les mythes de cet imaginaire pour en faire un grand jeu de pouvoir façon Game of thrones avec l'accent mis sur les personnages féminins. Dans cette époque où la part belle était réservée uniquement aux hommes, allant même jusqu'à priver les femmes de leur héritage, elle dépeint la vie de Kriemhild qui tente par tous les moyens de s'émanciper de ses règles terriblement sévères et injustes. Seule fille aux côtés de ses trois frères, Kriemhild réalise très vite au décès de son père le roi, que le pouvoir demeure une affaire d'hommes, parfois même en dépit de qualités médiocres comme c'est le cas avec son frère Gunther. C'est dans un déluge de trahisons et "d'associations" forcées, qu'elle va tenter de trouver sa place en s'adaptant et en subissant de terribles affronts. Car l'auteure n'épargne pas ses protagonistes, les têtes tombent à notre grande surprise parfois ! Son dessin au crayon peut sembler simpliste de prime abord, les traits son simples, elle s'épargne les détails en arrière plan, mais elle parvient à donner une très belle expressivité aux visages. Un style graphique "enfantin" pour une histoire adulte à ne pas confier aux plus jeunes pour la violence du propos lors de certains passages. La noirceur du récit est compensée par des couleurs lumineuses telles la chevelure flamboyante de Kriemhild. On est pris d'empathie pour cette femme subissant les pires outrages, il est difficile de quitter la lecture de cet épais volume sans l'avoir terminé. Découvrez le sort que réserve la talentueuse auteure Veerle Hildebrandt à cette femme éprise de liberté et rêveuse de paix dans ce récit poignant au son des batailles d'antan !




    Kevin Nivek
    Scenariste: Trifogli Dessinateur: Trifogli Coloriste: Andrea Celestini Editeur: Graph Zeppelin Note: 3.5
    Résumé:

    Paris, sous le règne de Louis XV. La vie de Françoise, une jeune fille de bonne famille de 15 ans, est bouleversée lorsque son père meurt dans un duel d'honneur contre le baron de Valmy, première épée de France. L'adolescente se donne pour mission d'apprendre l'art de l'escrime afin de lui rendre justice.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 17 Nb de pages: 48
    Chic, le binôme de la trilogie romaine Thrace (édition Graph zepellin) se réunit à nouveau pour une histoire de capes et d'épées sous le règne de Louis XV le Bien-Aimé. Nous quittons le sable des arènes de gladiateurs pour un autre type de combat, celui des duels ! L'honneur est de mise et provoquer une personne en duel n'était pris à la légère, c'est bien ce que va découvrir la jeune Françoise avec la mort de son père au cours d'une de ces joutes aux fines lames. Ce postulat de départ va marquer en elle au fer rouge une envie irrépréhensible de vengeance envers le bourreau de son père et comme le dicton l'affirme, cela se mange froid. La patience et le temps seront ses meilleurs atouts. Car devenir elle aussi une bretteuse assez forte pour affronter la première épée du royaume, relève de l'exploit ! Un maître d'arme déchu va l'aider dans cette entreprise, non sans mal et avec une grande curiosité, car elle se déguise en homme ! Trifogli soigne ce tome introductif avec une présentation large des personnages, les liens les unissant et ceux pouvant les déchirer. Il joue avec les faux-semblants et le passif des uns et des autres pour mettre en place une histoire bien plus grande que cette "simple" quête de vengeance. Les deux tomes suivants seront riches en rebondissements et révélations 😉 Une fois de plus, leur association graphique fait des étincelles, le trait fin de Trifogli associé aux couleurs de Celestini rend une copie soignée et appliquée. Les jeux de regards sont toujours aussi saisissants, les cases bien détaillées pour un découpage dynamique et immersif. Les costumes et mobiliers dans les boudoirs sont fidèles et du plus bel effet, il en est de même pour les dialogues soutenus et fleuris sentant bons le "vieux français". Un lexique est d'ailleurs fourni en annexes pour les traductions et explications. Un beau saut dans le temps qui demande confirmation dans le tome suivant.




    poseidon2

    The new gate tome 3 - 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Shinogi Kazanami Dessinateur: Yoshiyuki Miwa Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Activation d'une technique divine !! Shin, le joueur le plus puissant de The New Gate, se retrouve projeté dans un monde identique au jeu qu'il vient de terminer. Aux Plaines Spirituelles, il tombe sur un Skullface Lord doté d'une puissance écrasante ! Sur le champ de bataille où un combat acharné fait rage, une magnifique Haute Elfe débarque soudainement pour y mettre un terme !! Une attaque en coopération qui terrasse les morts-vivants en un instant !!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: 224
    Attention avant tout jugement hâtif. Ne vous fiez pas aux couvertures super moches. C'est bien mieux à l'intérieur !! Parce que pour le coup, je ne comprends pas ce choix…
    Surtout que l'intérieur est plutôt pas mal. S'il est vrai que le manga est plus porté par son histoire, c'est graphiquement suffisant.
    L'histoire de ces tomes 3 et 4 entérine ce que l'on avait vu dans les premiers : Une histoire axée, un peu comme Land of Leadale, sur la découverte, par notre héros surpuissant, de ce qu'il s'est passé durant les 500 d'absences. Et quand cela implique la disparition de tout un pan des objets magiques et des capacités des gens, cela change complément la vision de notre héros sur ce monde qu'il pensait connaitre.
    Notre héros est toujours aussi humble, ce qui fait que l'on ne découvre que doucement l'étendu de ses pouvoirs, ce qui maintient un effet de surprise. La rencontre avec son ancienne PNJ devenu l'une des plus forte du royaume est très mignonne, tout comme le fait que notre héros à du mal à assumer son status de légende.
    Un bon isekai qui prend son temps.


    poseidon2

    Destro - seigneur de guerre

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Dan Watters Dessinateur: Andrei Bressan Coloriste: Andrei Bressan Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    James McCullen Destro XXIV est l'homme derrière M.A.R.S. Industries, leader incontesté de la vente d'armes de haute technologie aux puissances mondiales... Mais l'émergence de l'Energon a tout changé. Alors que les ambitions de Destro grandissent, les « jumeaux pourpres » Tomax et Xamot Paoli émergent pour détruire leurs concurrents, et Cobra Commander réalise que son allié de fortune pourrait bien devenir son plus grand rival. Contenu vo : Destro #1-5

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 18 Nb de pages: 136
    Plus ça va, plus j'apprécie la façon de faire de cet Energonverse. Cette idée de présenter les personnages principaux de l'univers via des one shot est excellente.
    En effet, cela nous donne des véritables récits d'action légèrement fantastiques autonomes. Des histoires coup de poing avec des personnages transverses pas trop intrusifs. Juste ce qu'il faut pour donner du contexte, mais rien qui n'oblige une connaissance approfondie.
    De la même façon, les tomes Trasnformers peuvent se lire sans avoir lu ses histoires parallèles, mais seront plus savoureuses avec cette connaissance du background commun.
    C'est encore le cas avec ce Destro, qui nous montre un petit peu de Cobra Commander, un petit peu d'energon, des ouïes dire sur Transformers, Duke... mais est avant tout une guerre de pouvoir avec les seigneurs de guerre du moment. Une lutte qui tourne à l'affrontement pur et simple.... affrontement à grand renfort d'arme de guerre et de trahison.
    Rien de bien fantastique sur ce tome-là. Mais une histoire qui continue d'étendre tout doucement un univers qui se trouve être bien pus intéressant que ce que laissent paraître les films sur les Transformers.


    poseidon2
    Scenariste: Isabelle Dethan Dessinateur: Isabelle Dethan Coloriste: Isabelle Dethan Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Kleopatra Philopator, septième du nom, fut la dernière reine d'Égypte. D'elle, nous avons retenu son nez aquilin, ses charmes vénéneux qui ont envoûté César et Marc Antoine, et ses manigances meurtrières. Nul ne semble pourtant se souvenir qu'elle parlait dix langues et avait lu tous les philosophes. La vérité à son propos n'aurait-elle pas été tronquée par l'Histoire ? Vingt siècles après son règne, la reine est sortie de son mausolée, et nous la retrouvons assise face à la baie d'Alexandrie, contemplant son royaume englouti. Elle n'a pas d'ombre face au soleil levant : c'est normal, elle n'est qu'un souvenir. Une version fantomatique d'elle-même, non dénuée d'humour, qui papote avec son singe fétiche embaumé. C'est sous ainsi sous la forme loufoque d'une reine revenante qu'Isabelle Dethan, avec la précision d'une historienne et la créativité d'une artiste, offre à cette grande femme la possibilité de nous conter sa véritable histoire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 26.95 Nb de pages: 208
    Cléopâtre est un personnage historique que l'on ne présente plus... voila ce que l'on aurait tendance à se dire.
    Mais c'est aussi trop vrai. En effet on connait tous La Cléopâtre au sommet de sa gloire. Ses liens avec César, Marc Antoine et sa "mort". Mais on parle ici de la fin de la vie de Cléopâtre. Et non de sa présentation.
    C'est en cela que la BD d'Isabelle Dethan est très intéressante. Elle ne nous parle pas que de la partie connue, mais bien de l'entièreté de l'histoire de Cléopâtre. Et ce depuis sa plus tendre enfance. On découvre donc l'enfance de LA reine emblématique d'Égypte, son père, ses frères et sœurs et surtout une lutte acharnée de pouvoir, tant pour rester en vie que pour garder la puissante Égypte sous sa coupe.
    Sacrifice, trahison, amour et gloire. Un cocktail que nous décrit Isabelle Dethan avec intelligence, sortant du cadre pure du récit historique en remplaçant la voie off par une discussion de la reine avec la momie de Kheops et sa discussion de fantômes avec son singe de compagnie.
    Cela rend la BD plus vivante, évitant les fatidiques périodes de lassitudes dans ce genre de recit historique. Pour tout dire le 208 pages semble presque peu tellement la vie de la dernière reine d'Égypte fut remplie.


    poseidon2

    Bienvenue à Pandemonia

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Diego Agrimbau Dessinateur: Gabriel Ippoliti Coloriste: Gabriel Ippoliti Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    Lorsqu'Uriaki Posta meurt et se retrouve aux Enfers, il se dit qu'il s'agit d'une erreur : Comment un gourou du développement personnel avec des millions d'adeptes pourrait-il être damné ? Mais même en utilisant tous ses trucs de coaching, difficile de faire entendre raison à la bureaucratie infernale. Car la situation est compliquée aussi pour Lucifer et son conseil d'administration de Princes-démons : les damnés arrivent en trop grand nombre, et pas de directives du Paradis, le Grand Patron ne prend plus aucun appel ! Une satire féroce élaborée par Diego Agrimbau (« L'Humain ») et enluminée par Gabriele Ippoliti, qui signe là son premier album pour Dargaud.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 18.50 Nb de pages: 72
    En voilà un tome surprenant. Surprenant, car tournant très vite dans le n'importe quoi.
    Mais du très bon n'importe quoi ! On est dans une histoire ou un boni menteur beau parleur se retrouve en enfer et ne se laisse pas démonter. Mais un enfer qui n'est qu'un reflet de notre monde, avec ses problèmes, ses syndicats et un nombre de péchés dingues qui augmentent en même temps que les nouvelles technologies arrivent.
    Un monde plein de démons qui râlent, avec une hiérarchie qui n'en peu plus et des condamnés au final pas si mal lotis.
    Une BD pleine d'humour, de second degré, mais aussi de critique des beaux parleurs et de ceux qui les croient sans réfléchir.
    Le seul truc dommage c'est qu'il semblerait sur ce soit un one shot... meme si.....
    4
     

    alx23

    Edenwood tome 1

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Tony S. Daniel Dessinateur: Tony S. Daniel Coloriste: Tony S. Daniel Editeur: Delcourt Note: 3.0
    Résumé:

    Rion Astor est un ado qui vit à William's Bay, dans le Wisconsin. Parti à la recherche de sa petite amie disparue, il est happé dans un pays magique appelé Edenwood, un royaume multidimensionnel où une guerre féroce oppose sorcières et démons depuis des siècles. Rion est chargé de mener une escouade de tueurs de démons. Mais le véritable secret réside dans l'armure magique que Bastille, son mentor, lui a confectionnée.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16,95 Nb de pages: 128
    Tony S. Daniel est un dessinateur reconnu dans les comics de super-héros avec ses nombreuses contributions à la chauve-souris et à l'univers DC en règle générale. Aujourd’hui, Daniel revient en auteur complet avec le premier tome de la série Edenwood, dans une ambiance très dark fantasy. L'histoire commence très rapidement voir trop, avec des sauts dans le temps et dans des univers parallèles, il faudra bien s'accrocher à l'histoire pour bien suivre. Car une fois passé, ce détail qui ralentit la narration, on découvre un monde imaginaire très intéressant avec une guerre avec des démons, des vampires ou encore des ensorceleuses. Le bestiaire est séduisant pour passer un bon moment avec beaucoup d'aventure et d'action.
    La partie graphie est magnifique, on reconnait le talent du dessinateur pour créer une atmosphère bien sombre ou des planches très dynamiques lors des combats avec la magie et tous les autres effets. L'album se termine sur plusieurs couvertures alternatives de Daniel.
    Les dessins sont vraiment l'atout majeur de ce titre avec quelques défauts à corriger pour la suite sur les sauts entre les différentes époques pour une lecture plus fluide.

    poseidon2

    Talentless tome 12

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Looseboy Dessinateur: Iori Furuya Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    Que les anciens ennemis soient mis à mort ! Bien qu'il soit lui-même un Prodige, Nanao Nakajima occupe un poste haut placé dans l'armée gouvernementale. Mais il sent que sa métamorphose en monstre pourrait se produire du jour au lendemain, ce qui l'angoisse énormément. Lorsqu'il apprend que Nana Hiiragi prévoit de s'évader du camp avec quelques Prodiges, il décide de la supprimer. Mais Nana, elle, s'efforce de raisonner Nanao et lui propose son aide... Ne manquez pas le douzième volume de cette histoire au suspense haletant, où de vieux ennemis jurés s'affrontent à nouveau après des années de séparation !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.50 Nb de pages: 304
    Mais qu'est ce qu'il y a dans la tête de Looseboy ??? Sincèrement ?
    Encore une fois il décide de renverser la table dans ce tome 12 ! On a dû attendre 1 an (c'est malheureusement le timing pou cette série) mais l'attente est comblée avec un nouveau rebondissement... Et encore "nouveau" ????? Mais chut je ne vous gâche rien !
    C'est fou à quel point le scenario réussi à nous offrir des changements tout en gardant une cohérence globale qui ferait pâlir un certain nombre de mangaka.
    Le personnage de Nana continue de jouer sur plusieurs tableaux, alternant intelligemment les mensonges et les vérités, essayant coute que coute sauver tout le monde pour se faire pardonner d'avoir eu le mauvais rôle.....
    Franchement, cette série n'en finit plus de me surprendre et de me tenir en haleine.
    Plus qu'à attendre... 1 an !
     


    poseidon2

    Carcoma

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Andres Garrido Dessinateur: Andres Garrido Coloriste: Andres Garrido Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Ce sont des pirates, des laissés pour compte et des damnés qui ont tous prêté serment de ne plus jamais poser le pied à terre et de voguer inlassablement vers l'inconnu en attendant une mort inévitable. Mais le destin va en décider autrement et les plonger dans l'effroi.

    Tous ont laissé derrière eux un passé torturé qu'ils cherchent à oublier.

    À bord, personne ne connaît les secrets des uns et des autres ni ne sait pourquoi ils ont choisi de rejoindre le navire Carcoma : ils ne sont unis que par leur serment et une obéissance aveugle à leur capitaine, un homme amer, alcoolique, sans concession et violent, qui dirige cette troupe d'une main de fer.

    Ces pirates désabusés font une découverte étonnante lorsque leur bateau s'échoue par mégarde sur une île déserte : une mystérieuse créature marine qui va, contre toute attente, bouleverser les relations de l'équipage. Et cette situation n'est pas du goût du capitaine.

    Un vent de terreur va bientôt s'abattre sur le Carcoma...

    Pour sa première création en BD, Andrés Garrido nous livre un conte macabre et poétique sur fond d'un récit de pirates désabusés et hauts en couleur. Une approche personnelle de la fiction de genre qui convoque la grande aventure et des histoires humaines touchantes entremêlées.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 176 Nb de pages: 27.95
    Décidément la mode des romans graphiques nous sort de plus en plus des BD graphiquement engageante. Attention je ne m'en plains pas du tout. Je suis plutôt du genre à aimer la diversité graphique. C'est pour vous prévenir.
    Ceci dit, je trouve que ce style graphique, âpre, torturé et violent, va vraiment bien avec l'histoire sombre de notre Bateau de Pirate. Une histoire fantastique qui réussi, par son graphisme et son approche sombre, à sortir des sentiers battus de la piraterie. On a ici une histoire très humaine sur le droit à une seconde chance, la fuite et l'acceptation. Acceptation qui, dans un bateau, doit se faire en groupe sous peine d'implosion.
    C'est particulièrement émouvant et triste et, si l'espoir reste au bout du chemin, une vision plutôt sombre du combat entre le désespoir et l'espoir.


    poseidon2

    Aucune tombe assez profonde

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Skottie Young Dessinateur: Jorge Corona Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Après une vie de crime et de violence, Ryder est tombée amoureuse et a choisi de se ranger pour se concentrer sur son rôle de mère. Mais lorsqu'elle apprend que tout ce pour quoi elle s'est battue risque de lui être enlevé, elle reprend ses revolvers et se met en route, car le temps lui est compté. Direction : Cypress, la ville à l'autre bout du monde. Son objectif : tuer celle qui tente de lui prendre la vie... la Mort elle-même. Contenu vo : Ain't No Grave #1-5

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Western Prix: 21 Nb de pages: 152
    Les grands formats Urban se multiplient et c'est souvent pour faire la part belle à une patte graphique.
    Ce Aucune tombe assez profonde ne fera pas mentir les précédents. Si le western fantastique imaginé par Skottie Young est fidèle à ses précédents récits, c'est-à-dire délirant, ambitieux (Vouloir tuer la mort, c'est quand même balaise) et trash, le point remarquable ici est la patte graphique de Jorge Corona.
    Si vous n'aimez pas le comics new génération, plein d'emphases graphiques et d'exagération, le tout très coloré, passé votre chemin, peu importe e scenario. Par contre, si c'est un style qui vous parle, penchez-vous sur ce one shot.
    Il n'est comme nul autre. Aussi émouvant et triste que dynamique et violent. On se sait vraiment si on doit aimer notre héroïne. Si elle à le droit de réclamer un supplément de vie, au regard de toutes celles qu'elle a prises. Une finesse de scénario qui récompensera ceux qui ont pris à bras-le-corps le coté graphique.



     

    Kevin Nivek
    Scenariste: Catherine Monnot-Berranger Dessinateur: Paolo Vincenzo Castaldi Coloriste: Paolo Vincenzo Castaldi Editeur: La boite à bulles Note: 4.0
    Résumé:

    Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. C'est l'électrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ». En quarante ans, Joëlle a connu toutes les grandes crises de la fin du XXe siècle : Congo, Haïti, Afghanistan et bien d'autres... Une vie de tarmacs et de grandes organisations internationales d'aide comme la Croix-Rouge ou Aide Médicale Internationale. Au fil de ses voyages, elle voit son activité bénévole se structurer, et naître des carrières d'humanitaire, comme la sienne, qu'elle regarde rétrospectivement avec émotion mais sans ménagement.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 28,5 Nb de pages: 232
    Après avoir refermé cet imposant roman graphique, on se dit que cette femme incroyable (et discrète, Joëlle étant un prénom d'emprunt) mérite amplement cette oeuvre hommage pour son dévouement à une cause aussi noble. 40 ans de sa vie dans l'humanitaire au milieu des pires zones de conflits au monde jalonnant ces années. Tout commence par le Liban en pleine guerre civile au milieu des années 70, elle va découvrir les bombes, les snipers, le total manque de moyens, la médecine de guerre etc... Viennent ensuite le Congo et le génocide du Rwanda, Haïti en pleine succession de la "dynastie" Duvalier, l'Afghanistan véritable poudrière de conflits territoriaux et religieux, bref, tous les coins chauds de la planète, elle les a vus au plus près ! Elle a traversé ces zones avec toujours le but de soigner sans aucun jugement, s'adapter aux populations locales, apprendre la langue ou des rudiments pour faciliter la communication, respecter des cultures , le tout sans jamais se plaindre ! Avec les horreurs qu'elle a vues tout au long de sa carrière, elle doit posséder de sacrés mécanismes de défense pour ne pas sombrer dans la dépression ou un état de stress post-traumatique ! Au cours de son récit, elle se livre sans ménagement faisant preuve notamment d'une grande franchise sur ses motivations personnelles. L'aquarelle de Paolo Vincenzo Castaldi retranscris à merveille cette vie d'aventures. Il adapte ses couleurs selon le climat, le contexte du pays, la luminosité et joue énormément sur les ambiances. On passera d'un quasi noir et blanc au Liban pour survoler la verdure du Congo ensuite ! La chevelure rousse en symbole du feu ardent animant Joëlle,  traverse le récit de sa jeunesse au beau milieu de ce patchwork convainquant et saisissant. Un réalisme bouleversant, vous serez littéralement à ses côtés dans le froid des montagnes afghanes ou encore dans la fournaise haïtienne. 40 années d'aventures humanitaires livrées sans concessions à travers le regard de cette femme pas comme les autres ! Elle incarne véritablement cette cause qui doit perdurer telle une lueur dans l'obscurité. Vibrant !




    Kevin Nivek
    Scenariste: Laurent-Frédéric Bollée Dessinateur: Georges Van Linthout Editeur: La boite à bulles Note: 3.5
    Résumé:

    Afin de découvrir si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol, Muybridge et Stanford vont révolutionner la photographie... Au milieu des années 1860, la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale arrive à son terme. Derrière ce projet colossal, côté Ouest, le magnat et ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, un homme connu pour sa voracité et qui ne vit que par et pour ses chevaux - qu'il garde près de lui dans son manoir de California Hill. Ainsi, le jour où son partenaire et rival, Mr Durant, lui fait part de la question qui agite les milieux hippiques de l'époque, ils se lancent un pari : celui qui parviendra à prouver si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol gagnera 10 % de l'entreprise de l'autre. Pour battre son rival, Stanford offre des moyens quasi illimités à Eadweard Muybridge, un photographe talentueux mais psychologiquement instable. Muybridge entreprend donc de photographier, un à un, les mouvements d'un cheval au galop, qu'importe que la technologie ne le permette pas encore... Débute ainsi une collaboration funeste où se rencontrent avidité et démesure, mais qui révolutionnera la photographie et posera les bases du cinéma.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 25 Nb de pages: 144
    Terra Australis, La bombe et tant d'autres oeuvres marquantes de LF Bollée, qui délaisse son éditeur Glénat pour un semblant de biographie sentant bon le farwest et le bruit des clous sur les traverses de chemin de fer ! Il aime s'inspirer de la grande histoire et y insérer un brin de romance et c'est le cas ici avec Leland Stanford le gouverneur de Californie, un personnage sombre et torturé. Membre éminent dans l'achèvement de la jonction du réseau ferré est-ouest traversant l'immensité américaine, il représente un certain idéal américain, le self made man comprenant aussi ses zones d'ombres. Dur en affaire, voire très dur, il semble aussi plus proche des chevaux que des hommes et délaisse femme et enfant au profit de sa passion équine. Un homme torturé qui va se lancer dans un bien curieux pari avec son rival, un homme d'affaires situé à l'est du pays. Tous les moyens sont bons pour gagner et il va dépenser une fortune pour parvenir à ses fins ! Le photographe Muybridge, un curieux personnage au talent prodigieux dans son domaine, va réaliser après moult essais la fameuse photographie du cheval et son jockey "lévitant" au dessus du sol, preuve parfaite que durant son galop, à un moment précis le cheval ne touche plus la terre ferme. Encore une mine d'informations pour enrichir sa culture générale avec LF Bollée, avec un récit aux allures de thriller car si le pari représente le fil rouge, d'autres histoires se mêlent et viennent perturber le quotidien des protagonistes jusqu'à cette fin dramaturge. Un scénario solide et bien construit, illustré en noir et blanc par le belge Georges Van Linthout. Il réalise des planches d'un trait réaliste tirant plus sur le gris et donne à l'histoire un sincère accent de véracité. Certaines cases semblent sortir de ces vieux appareils photo de la fin du 19ème siècle. Un travail sérieux et appliqué qui vous plongera dans ce fait historique posant les fondations du fameux cinémascope !




    The_PoP
    Scenariste: Tristan Roulot Dessinateur: Sarah Conradsen Coloriste: Sarah Conradsen Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Tous les êtres sensibles à la magie sont les bienvenus à l'université de Refuge, qui qu'ils soient, d'où qu'ils viennent. Il n'y a qu'une seule condition : se soumettre à la loi du Beau Silence, qui empêche aux garçons de pratiquer la magie. La plupart des sorcières s'accommodent fort bien de cet état de fait, mais Elsbeth n'entend pas les choses de cette oreille. Elle n'est pas du genre à se laisser dicter ses lois ! Déterminée à combattre cette injustice, elle se lance dans une enquête qui la mènera à lever le voile sur les origines mystérieuses de ce sortilège...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.45 Nb de pages: 88
    Nouvelle série jeunesse sur de jeunes sorcières avec Tristan Roulot (Le Convoyeur, La forêt du temps) au scénario et un dessin d'une auteure danoise non moins talentueuse : Sarah Conradsen. On entre ici dans une version largement féminisée d'Harry Potter, avec toutefois suffisamment de différence pour ne pas nous embêter. Le scénario déroule pour le moment facilement sa trame, mais prudence, depuis La forêt du temps et Le convoyeur, je fais confiance à Tristan Roulot pour nous amener sur des terrains que l'on imaginait pas au départ. Nul doute qu'une fois encore, il nous réserve des surprises. 
    Bon le ton global de l'ouvrage est clairement orienté jeunesse, et se veut largement accessible même si les jeunes filles s'y immergeront probablement plus rapidement que nos jeunes garçons, question d'identification avec les premiers rôles féminins évidemment.
    Les dessins de Sarah Conradsen sont très propres et parfaitement adaptés au ton et au public de cette nouvelle série, pour ma part je trouve qu'il leur manque un petit quelque chose qui les distinguerait des autres productions actuelle du genre, mais je fais globalement la fine bouche car on est déjà sur quelque chose de très soigné et joli.
    Côté format on garde celui de "Elles" la précédente belle série à succès du Lombard sur la même cible, et c'est bien vu.

    The_PoP
    Scenariste: Kid Toussaint Dessinateur: Kenny Ruiz Coloriste: Noiry Editeur: Le Lombard Note: 3.0
    Résumé:

    Rien ne va plus à Asgard ! Frigg a déserté, et ne reviendra que quand Odin aura prouvé qu'il est capable de s'occuper de ses nombreux enfants. A commencer par le jeune Thor, qui vient de récupérer un marteau magique chez les nains, et a hâte de s'en servir. Alors, histoire d'occuper un peu la marmaille, le divin paternel les envoie en mission diplomatique chez les géants, à Jotunheim. Tout devrait bien se passer… tant que Frigg l'ignore. Enfin, sauf si « Tonton Loki » s'en mêle…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 10.95 Nb de pages: 88
    Nouvelle bd jeunesse chez Le Lombard qui va cette fois-ci revisiter la mythologie nordique avec humour et aventures... Sur un ton décalé et assez contemporain, les gags et l'aventure s'enchainent au fil des 88 pages pour une lecture plaisante même pour les moins jeunes. Bon cela ne va pas forcément chercher bien loin, et les dessins sont vraiment orientés jeunesse et dessins animés, mais cela reste plaisant, surtout pour peu que vous vous soyez plonges dans les derniers épisodes de la saga de jeux video God of War 🙂
    Kid Toussaint n'en est cependant pas à son coup d'essai, et on l'ensemble tiens bien la route, nous proposant quand même une aventure intéressante parsemée de gags. Les dessins eux sont dans un style dessins animés pour la jeunesse, très orientés manga mais avec une vraie influence BD au niveau de la technique, et une colorisation parfois assez fine alors on apprécie.
    Cette nouvelle série devrait plaire aux plus jeunes tout en leur permettant avec humour de se plonger dans la mythologie nordique. A noter que le choix d'un petit format et d'une couverture souple permet de se positionner en prix avec 88 pages pour 10.95€, et si l'on ajoute à ça un graphisme pas mal inspiré du manga, on sait à qui cela s'adresse et c'est plutôt malin je trouve.

    poseidon2

    Tokyo cannabis tome 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Yuto Inai Dessinateur: Yuto Inai Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Morio, devenu le cultivateur de la Mick X, une nouvelle variété de cannabis d'une qualité exceptionnelle, a passé un marché avec l'organisation Kurobe. Tourmenté par ce business illégal, il veut se dépêcher d'économiser suffisamment d'argent pour sa famille avant de se repentir de son crime. Il décide alors d'accélérer la cadence et de produire en grande quantité...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 8.10 Nb de pages: 160
    Ça y est, l'histoire change de braquet.
    Suite à un mensonge de son pote, Morio décide de passer à l'étage de production du dessus pour se faire de l'argent plus rapidement, pour mettre sa famille à l'abri. Mais c'est sans compter sur la police qui ressert son étau sur la Mick X.
    Ce tome quatre est centré exclusivement sur Morio, dans sa volonté de production, et sur notre enquêteur enragé et sa chasse à.... Morio justement. La famille est mise en peu en stand by même si elle ressurgit en fin de tome pour nous promettre un tome 5 tendu au possible.
    Cette montée en pression du personnage de Morio est toujours intéressante et on en vient à vraiment se demander si c'est réellement tiré d'une histoire vraie, tellement les répercutions cotés police, yakuzas, trafiquants, consommateur et vie de famille commencent à de venir démentiels.
    On bascule de plus en plus dans le thriller mettant de côté la botanique. J'ai du mal à voir comment morio pourrait s'en sortir indemne je vous avoue...


    poseidon2
    Scenariste: Shin Arakawa Dessinateur: Shin Arakawa Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Il a anéanti le boss... Tout seul ?! Wim Strauss est un enchanteur non-combattant, dédié au soutien de ses compagnons. Un jour, pour sauver ses coéquipiers du danger, il prend son courage à deux mains et parvient à vaincre seul le boss. Cependant, ce succès attise la jalousie du leader Chronos, qui l'accuse de s'être approprié tout le mérite et le bannit du groupe. Désemparé, Wim découvre bientôt son véritable potentiel grâce à son amie d'enfance, Heidemarie, et à l'éveil de ses pouvoirs cachés. L'enchanteur rejeté va défier le monde : le 1er tome tant attendu du manga de fantasy ! Banni, il découvre des pouvoirs insoupçonnés ! Les enchanteurs de soutien peuvent faire plus que rester sur les lignes arrière !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 166
    Nouvelle série fantastique d'explorations de donjon chez Meian.
    Et une lecture super sympa qui se démarque par une partie mystère autour du personnage principal. Un double mystère en fait. En effet, sous couvert d'être un peureux de base, il cache (ou ne se rend pas compte) de ses réels pouvoirs. Mais ca, on l'a déjà lu.
    Ce qui ajoute au mystère, dans celui-ci, c'est déjà qu'il utilise un pouvoir lors de son combat du début seul contre le boss qu'il ne réutilise plus, mais surtout que l'on a du mal à savoir s'il ne fait pas semblant...
    Globalement, les personnages sont vraiment bien travaillés dans ce manga. Que ce soit notre petit cachotier de héros ou alors tous ceux qui l'entourent, ils ont chacun un seul trait de caractère fort (donc pas trop complexe) mais ce trait est poussé à fond et les définit entièrement. Cela aide à se faire rapidement une idée sur qui est qui et qui est de quel coté.
    On peut donc se permettre une lecture reposante et se laisser porter par les découvertes des pouvoirs (sans limites ?) de notre héros.
    Un bon début de série de détentes.


    Kevin Nivek

    Oni - Plaisirs intimes

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Cyril Corti, Chaytan Dessinateur: Elena Ominetti Coloriste: Elena Ominetti Editeur: Tabou Note: 3.5
    Résumé:

    Jeune femme avide d'expériences, Oni trouve en Cyril celui qui la guidera sur les chemins du plaisir. Au fil des années, les attentes de la jeune femme s'adaptent au gré de sa maturité, l'entraînant vers une féérie de jouissances. Les deux amants jouent pourtant à un jeu d'apprentissage qui finira par les dépasser tous les deux. Que deviennent en effet leurs sentiments dans tout cela ? Vécues par intervalles de dix années, ces trois histoires livrent une réponse hédoniste...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Erotique Prix: 17 Nb de pages: 48
    Après Sans un mot et Les mots pour le dire, nous retrouvons avec plaisir le trait doux et élégant de l'artiste italienne Elena Ominetti dans cette histoire où l'amour charnel défie le temps qui passe. Avec un scénario à quatre mains des auteurs Chaytan et Cyril Corti, ce trio nous offre l'histoire d'une jeune femme nommée Oni, dans le sud de la France lors d'un été en route vers un festival. Elle y fait la rencontre de Cyril qui va lui ouvrir les portes d'une variété de plaisirs luxurieux ! L'originalité ici viendra du fait que ces expériences sensorielles se feront tous les 10 ans jusqu'à l'âge de raison : la quarantaine 🙂 Ainsi, après un premier "jet" à leurs 20 ans déjà chaud à l'arrière d'une voiture, Oni va faire sa vie et prendre de l'expérience sexuelle jusqu'à leur nouvelle rencontre 10 ans plus tard et encore une dizaine d'années après. A chacune de ces rencontres, les deux protagonistes vont expérimenter avec leur vécu et toujours ce but d'atteindre le plaisir ultime. A 2, voire à 3, ces ébats passionnés vont les mener vers un choix final que vous découvrirez en lisant cette chronologie des sens. Le trait fin à l'aquarelle de Elena Ominetti est d'une élégance rare et dépeint les scènes torrides avec précision et des proportions "humaines" des corps. Pas de seins ou verges disproportionnés, mais un réalisme sincère au son de dialogues chauds comme la braise, chaleur d'un amour naissant !
    Un fichier pdf des premières pages ci-dessous, pour les plus de 18 ans 🙂 
    ONI.pdf

    The_PoP
    Scenariste: Frederic Maupome Dessinateur: Wauter Mannaert Coloriste: Wauter Mannaert Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Nimué, la dame du lac, a de quoi désespérer : pour trouver la Bête et accomplir un destin millénaire, le jeune Pelli en est réduit à renifler les crottes dans les forêts du coin. Pas très chevaleresque tout ça... Alors elle se console en découvrant les merveilles du monde moderne : croissants, pizza et autre chantilly. Il demeure pourtant un motif d'espoir, même en ce monde désenchanté : s'ils étaient si loin de leur objectif que cela, pourquoi seraient-ils traqués par les sinistres sbires de la société LaFey... ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.95 Nb de pages: 120
    Et hop ni vu ni connu, voici le second tome de cette fable arthurienne ramené dans une époque contemporaine. Il y a du fable et du don quichotte dans cette aventure fantastique ancrée dans notre réel qui explore pourtant les façons de le ré-enchanter. Certes l'ensemble est moins poussé et est rendu plus accessible à un lectorat plus jeune, mais l'ensemble fonctionne bien.
    Les dessins de Wauter Mannaert ne sont peut être pas dans le style que je préfère, mais ils sont efficaces et rendent l'aventure agréable à lire. Je ne sais pas encore où le scénario de Frédéric Maupommé nous emmènera, mais il en profite pour explorer des thèmes qui nous sont communs, entre destins, actualité, et liens parents/enfants.
    Le premier tome avait été plutôt très bien reçu, et je ne doute pas que ce second tome le sera aussi, tant il s'inscrit dans la continuité directe. La quête est une jolie lecture à proposer à nos jeunes ados en quête parfois d'un peu de merveilleux dans le quotidien. 
     

    poseidon2

    Tokyo, ces jours-ci tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Taiyo Matsumoto Dessinateur: Taiyo Matsumoto Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Shiozawa n’a plus son statut officiel d’éditeur, mais il rend visite à différents dessinateurs.

    Un mangaka en manque de confiance accepte de revoir son ancien éditeur ; un autre, rempli de doute quant à la route à suivre, regarde enfin celui que Shiozawa est vraiment.

    Sous le ciel de Tokyo naissent les oeuvres. En cette époque pleine d’incertitudes, un homme peut-il encore trouver quelque chose qui l’invite à s’investir corps et âme ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 13.25 Nb de pages: 228
    Deuxième tome de la trilogie de Taiyo Matsumoto sur la vie des mangakas à Tokyo avec un tome qui s'écarte un peu de Shiozawa pour se concentrer sur le personnage Aoki et sur concept "réussite" dans l'univers du manga.
    Car la réussite n'est pas vécue de la même façon et n'est pas synonyme des mêmes choses. Certains réussissent à imposer leur style. D'autre font des compromis pour atteindre le succès, quitte à sacrifier leur vision. D'autre ne réussissent pas à gérer cette réussite, préférant le confort de la vie dans l'ombre à l'aveuglement des flashs.
    Au travers du destin d'Aoki mais aussi des auteurs que Shozawa essaye de démarcher, Taiyo Matsumoto nous dépeint un monde qui ne fait forcément envie. Mais une description qui s'approche surement plus de la vie réelle qu'un Bakuman.
    Le dessin toujours très réaliste de Taiyo Matsumoto tranche avec les codes du manga, mais ancre bien le récit dans le réel.
    Intéressant


    The_PoP

    La chandelle du bon roy Henri

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Philippe Charlot Dessinateur: Eric Hubsch Coloriste: Sébastien Bouet Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Paris vaut bien une mèche... Thibault est un jeune homme idéaliste, amoureux de l'amour. La mèche au vent, il présente avec son ami Alaric un numéro de suggestion mentale qui amuse follement les badauds du Pont Neuf. Henri, lui, est un Roi comblé : la mèche du cierge qui a célébré sa dernière conversion a été la bonne - le voici enfin dans sa capitale. Reste à séduire Parisiens et Parisiennes. Un étalage de ses qualités athlétiques fera l'affaire, s'il n'est pas gâché par d'incessantes envies pressantes. Mathilde, suivant la prédiction de sa sorcière de tante, parcourt Paris à larencontre du galant, saltimbanque ou monarque, qui saura allumer la mèche deson tempérament de feu. Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins que si Paris vaut bien une mèche , encore faut-il trouver laquelle.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 16.90 Nb de pages: 64
    Eh eh eh que j'aime bien cette bd et cet angle de vue, qui laisse la part belle au côté ripailleur et franchouillard de nos Français préférés. La chandelle du bon roy henry est une bd qui avec beaucoup d'humour revient sur une petite histoire de France, qui eu pourtant son importance. Au delà de la plongé rafraichissante dans ce Paris de la fin du XVIème siècle, on s'attache rapidement aux personnages et aux péripéties. Certes cet ouvrage ne restera probablement pas tant dans nos mémoires que comme un vrai bon moment de lecture plein de détente et de bonne humeur. L'humour y est en effet plutôt présent, et les drames, plutôt rares. On est sur de la galéjade facile et pleine de gouaille, et tant mieux. Le dessin d'Eric Hubsch s'y prête justement à merveille avec ces personnages tout en bonhommie. On aurait probablement aimé un peu plus de décors d'époques plus détaillés, mais sincèrement ce n'est pas tant le sujet ici. 

    The_PoP

    Islander - Tome 1 - L'exil

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Caryl Ferey Dessinateur: Corentin Rouge Coloriste: Céline Labriet et Corentin Rouge Editeur: Glenat Note: 5.0
    Résumé:

    Futur proche Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d'une migrante, sans savoir que l'Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu'il a pris la place d'une femme impliquée dans un mystérieux projet, "Islander" ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.

     

    Après Sangoma, le duo explosif formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension. Un récit d'anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l'ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 25 Nb de pages: 160
    Il était difficile de ne pas en redemander après le brillant Sangoma. Alors voir ce duo se reformer le temps d'une nouvelle mini série, cela ne pouvait que nous faire saliver. D'autant qu'entre les deux, Corentin Rouge nous a gratifié du sublime Thorgal Wendigo... Alors quand en plus on tombe sur une si belle couverture et un pitch qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lu cent fois... et bien... Dur de résister. 
    Je vais lever le suspens très vite, cela n'a beau être qu'un tome 1, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. D'abord parce qu'avec 160 pages, on rentre vraiment dans le vif du sujet et on est très loin d'une simple introduction. Ensuite parce que Corentin Rouge continue d'affiner sa maitrise, les planches sont belles, certains découpages renforcent le côté spectaculaire de l'action, et une vraie attention est portée aux personnages et à leurs visages. Si en plus vous aimez les décors nordiques ou l'Islande bon, vous allez être servis. 
    Je ne vous en dirais guère plus sur l'histoire de Caryl Ferey, mais excepté si vous faites parti des climatosceptiques, et là je ne peux pas y faire grand chose, vous allez plonger en frissonnant dans ce presque futur qui  vous semblera beaucoup trop possible et proche pour ne pas vous donner de sueurs froides. Cependant il ne s'agit là que de la partie immédiatement visible de l'histoire, le reste c'est des destins et des choix humains, pour vivre, pour survivre, dans toute leur âpreté. Je me suis régalé, et je n'ai qu'une hâte : lire la suite. 
     
    Merci messieurs !

    The_PoP

    La crevette

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Zidrou Dessinateur: Salomone Coloriste: Salomone Editeur: Le Lombard Note: 4.5
    Résumé:

    Ah, si les mannequins du magasin pouvaient parler... Leurs yeux de plastique en ont vu défiler, des employés. Ils en connaissent tous les petits secrets... sauf un ! Un secret minuscule qui se niche chez Séraphin, l'acariâtre patron des lieux. Un secret qu'Aline, la nouvelle dactylo, va découvrir par inadvertance. Et qui pourrait faire du magasin Divine une bien triste comédie, s'il venait à être révélé...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 20.45 Nb de pages: 96
    Ah que j'aime ce genre de bd. Zidrou y est tellement à l'aise que c'est indécent. Il n'est plus à présenter bien sûr, et son travail sur La bête nous l'avait encore confirmé, mais il excelle vraiment sur ses histoires de vies, dans la dentelle des sentiments, des joies, et des pudeurs. La crevette ne fera pas tâche dans son immense carrière, surtout qu'au dessin, Paul Salomone a trouvé la finesse parfaite pour ce genre d'histoires. Les personnages sont bien campés, les situations claires, les décors splendides tout comme les visages, cela respire la belle humanité et cela fait du bien au moral. Ce duo d'auteurs prend visiblement beaucoup de plaisir à travailler ensemble, eux qui s'étaient déjà retrouvés le temps de nous faire Celle qui fit le bonheur des insectes.
    On se régale, du début à la fin, car même avec un scénario tout convenu, voir même parfois évident du début à la fin, on prend du plaisir à lire et à tourner les pages, à se plonger dans ce monde là, à profiter de cette poésie de sentiments et de jolis mots. 
    Je vous dis un grand merci, et chapeau aux éditions du Lombard car c'est décidément une très belle bd, même si elle manquera peut être un peu d'originalité pour nous marquer encore plus fort et recevoir des prix, les lecteurs la refermeront avec plaisir, et s'y replongeront de temps en temps avec délectation.

    poseidon2

    Papy Boulet

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Jean Leroy Dessinateur: Lorena Calderon Coloriste: Lorena Calderon Editeur: Kennes Note: 3.5
    Résumé:

    Salma, 12 ans, est obligée d'aller passer une semaine de vacances chez son grand-père. Pour elle, aller chez Papy Boulet, c'est comme aller en prison ; ou plutôt, non, c'est pire, car en prison, au moins, il y a la télé !
    Sentiments, sens de l'humour inattendu (Papy va se révéler plutôt doué en la matière), baptême en tracteur, battle autour d'une fable de La Fontaine, passage épique au fast-food... tels sont les principaux ingrédients du cocktail Le Papy Boulet !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 14.95 Nb de pages: 56
    Le monde a tellement changé en 25 ans que les BD intergénérationnelles sont assez nombreuses et un sujet peut être un peu trop facile.
    Attention "facile" ne veut pas dire non efficace et mal fait. Si vous n'avez pas ce genre de BD, celle-ci cochera toutes les cases :
    Grand Père bourru campagnard avec petite fille hyper connectée au fort caractère. Découverte de la "vie de la campagne" / vie hyper connectée Découverte de mac Do / cuisine maison Découverte du fait que les personnes âgées sont des humains comme les autres / les jeunes ne sont pas si bêtes Le tout porté par une vraie et belle performance graphique, pleine de couleur et de bonne humeur. Bref une bd qui remonte le moral et incite à se tourner vers les autres et à les comprendre.
    Mais une bd que j'ai l'impression d'avoir déjà lu. Même si c'est vrai que je lit beaucoup de BD....


    Kevin Nivek

    Le passeur d'âmes

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Johanna Taylor Dessinateur: Johanna Taylor Coloriste: Johanna Taylor Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Dorian Leith peut voir les fantômes. Non seulement cela, mais il est à l'écoute de leurs problèmes et essaie de les aider à passer dans l'au-delà. Un don qui a fait de lui un paria pour tous les habitants de la ville. Un jour, la clé de la Porte de la Mort est volée, emprisonnant tous les fantômes dans le monde des vivants. Si cette dernière n'est pas retrouvée rapidement, le pire est à craindre... Dorian est bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter la paix aux morts agités - mais attention, cette paix pourrait bien se faire au prix de la sienne...

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16,95 Nb de pages: 269
    Pour une première oeuvre dans le monde du 9ème art, Johanna Taylor réussit plutôt bien son entrée ! Ce roman graphique pour adolescents mais aussi pour adultes, à la pagination conséquente, comporte de nombreux atouts. Elle prend le temps d'installer le lecteur dans ce monde à l'ambiance fin 19ème siècle, style Victorien ou similaire dans une petite ville où les revenants semblent hanter les résidences. Dorian Leith a un don lui permettant de les voir et de communiquer avec eux, voire même de les guérir de ce terrible mildiou (qui délaisse les vignes 🙂 ) ! Cette maladie se caractérise par des champignons poussant sur leur corps et si rien est fait pour les ôter ils se transforment en "banshee" et non, ce n'est pas uniquement réservé aux dames 🙂 LA question porterait donc sur l'étrange raison de leur omniprésence en ces lieux ! Pourquoi ne peuvent-ils pas rejoindre leur destination finale ?? Entre une population très méfiante à son égard, sa grand-mère spectrale condamnée à le suivre et l'aider, la rencontre d'une petite fille porteuse d'une clé bien mystérieuse au pouvoir immense, et un possible flirt, Dorian aura fort à faire pour démêler cette affaire et trouver lui aussi un semblant de paix ! Un copieux menu pour une lecture dense mais paradoxalement aux pages aérées et aux dialogues courts. Son dessin numérique s'économise les détails mais joue énormément sur les ambiances et les tons de couleurs. Ainsi les spectres passent d'un bleu transparent à un vert pâle plus inquiétant selon les moments, le tout baigné dans une obscurité profonde avec parfois de maigres lueurs. Elle réalise un très joli travail sur les lumières car il faut le dire, le fond est souvent sombre et/ou nocturne. Elle aborde des thématiques lourdes avec le deuil et la façon de le traverser, et imagine même ce monde où la mort n'est pas une fin et un repos en soi, les "fantômes" ont aussi un travail à effectuer sur eux et leurs proches pour aspirer à la paix éternelle. C'est malin, bien réalisé, un peu long parfois mais le tout est cohérent avec une fin en feux d'artifices. Car de nombreux secrets seront dévoilés sur la belle galerie de personnages composant cette jolie histoire.




    poseidon2
    Scenariste: V Ram Dessinateur: Dan Watters Coloriste: Laurence Campbell Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    2873. À Neo Novena, l'inspecteur Ari Nassar fête à peine son départ en retraite qu'un meurtre le replonge instantanément dans une affaire vieille de vingt-trois ans. Trente-deux victimes, une empreinte palmaire unique à six doigts et deux assassins au même modus operandi déjà placés sous les verrous par Ari lui-même. Alors qui ? Et pourquoi maintenant ? Non loin de là, l'étudiant en archéologie Johannes Vale réalise avec horreur qu'il n'est peut-être pas étranger à ce crime brutal, seulement... il ne se souvient de rien ! Contenu vo : The One Hand # 1 + The Six Fingers #1.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.90 Nb de pages: 72
    Mmmhhhh Alors ok ce premier fascicule peut être acheté avec un coffret pour ranger les 6 tomes à venir. Ce qui sera quand même sympa dans la bibliothèque.
    Mais je ne sais pas. J'ai toujours pensé que le format fascicule n'était pas vraiment adapté au lectorat français. Car oui on parle bien ici d'un fascicule de 72 pages en couverture souple. 3 chapitres....
    Bon après il faut rendre à Urban que le prix et ... le même. Un harcover de 12 chapitre est à 31. Ici c'est 7.90 mais il y a 4 fois moins de contenus.
    Après j'espère que la série marchera, car c'est quand même un thriller bien sympa dont on veut diablement connaitre la suite. Un pur thriller avec un vieil enquêteur qui refuse sa retraite car un copieur commet des crimes comme ... deux précédents tueurs en série. C'est sombre (très ? ). C'est dense. Réfléchit et signé Ram V.... Mis à part le gout de trop peu, on a quasiment tous bon.
    Avec un numéro par mois annoncé, seulement 6 numéros et un coffret pour les ranger tous..... il y a de quoi réfléchir à changer ses habitudes.


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 166 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Rocketeer - Nouvelles aventures
      Note :
      Rocketeer nouvelle aventure regroupe douze histoire courtes autour de Cliff alias Rocketeer bien évidement de Betty sa compagne souvent en danger. Ce recueil rend hommage à l'œuvre de Dave Stevens l'auteur de ce héros volant grâce au jet pack accroché dans son dos. On retrouve à l'écriture et aux dessins, des auteurs réputés du monde des comics tel que John Cassaday quoi ouvre les festivités avec son trait facilement reconnaissable après avoir travaillé sur Planetary ou Je suis légion en BD. D'autres auteurs sont présents comme Kurt Busiek, Mark Waid avec des scénarios proche des histoires originales de l'époque dans une ambiance Pulps des productions américaines des années 30. Darwyn Cooke l'auteur de plusieurs adaptations de Parker participe également avec son style plus cartoon où Betty remplace Cliff aux commandes du jet pack pour le sauver d'une situation extrême. Une nouvelle est présente dans l'album avec quelques illustrations entre les textes.
      Vous l'aurez compris, ce nouvel album de Rocketeer met en scène le héros dans des histoires souvent trop courtes mais nous fait profiter du talent de plusieurs dessinateurs apportant leur touche tout en respectant l'œuvre initiale. Un très bel hommage surtout si vous aimez ce personnage. A noter qu'une version spéciale édition Pulp's comics est disponible avec une couverture originale.
      • 0 réponse
    • West fantasy tome 5 - L'assassin, le rônin et la catin
      Note :
      Voici déjà venir le cinquième tome de cette saga à succès West fantasy où je le rappelle, les influences "tolkiennes" rencontrent la dure vie du far-west américain. On reprend les mêmes, ou plutôt la même avec la présence de Soeur M au casting avec deux nouveaux compères, une catin rêvant à de meilleurs lendemains ainsi qu'un mystérieux ronin, fruit de l'amour d'une elfe et d'un homme. Un des principes de cette saga étant le retour obligatoire d'un acteur principal du tome précédent mais aussi la mort d'une personnalité du trio héroïque. JL Istin a le chic pour créer des protagonistes truculents avec toujours les voix off en fil conducteur, mais aussi semer des mystères ça et là au fil du récit. Nous retrouvons donc un de ces fameux totems ou artefacts et vous en découvrirez un peu plus à leur sujet. L'originalité de cet opus étant que notre trio va composer avec un quatrième acteur, un mignon petit orc héritier du trône du Japon aux faux airs de Grogu le petit "Yoda" de la saga Star wars. Traque, combats au sabre avec effusions de sang; révélations sur des événements passés, bref aucun temps mort dans cette nouvelle aventure sentant bon le langage fleuri et la poudre. Nicolas Demare réalise des planches dans un style réaliste de premier choix et fait honneur aux magnifiques paysages de l'ouest sauvage américain. Une fois de plus le travail de colorisation est sublime avec des effets de lumière saisissants qui embellissent d'avantage le travail du dessinateur. Oxymore a vraiment une équipe de coloristes talentueux ! Un nouveau tome qui s'inscrit dans la continuité des précédents avec le même talent, JL Istin prend son temps pour dévoiler les contours de cet univers sans limites !
      • 0 réponse

    • Item légendaire tomes 1 & 2
      Note :
      Jaehyun est un raider de classe guerrier, une classe sur le déclin au profit de la classe magicien. Il a du mal joindre les deux bouts et finit par accepter une mission en tant que tank pour une guilde de magiciens. Hélas, la mission vire au drame, non seulement un contrat d’assassinat a été lancé contre cette guilde mais il est lui-même la cible de cet assassin. Heureusement, peu de temps avant, il avait trouvé un item de classe légendaire dans le donjon : l’œil perdu d’Odin. L’utilisant au moment critique, le voilà retourné dans le passé, au moment de l’adolescence et de son entrée à la prestigieuse académie Milesse. Il décide alors de tout miser sur la classe magicien pour laquelle il a une affinité de 97%.

       

      Item légendaire est un récit d’aventure, de chasseurs, de donjons, de capacités et forcement de fin du monde ! Mais ce qui fait son originalité, c’est le contexte dans lequel il se déroule : Jaehyun n’est pas que le héros qui régresse pour avoir une seconde chance, il est l’adversaire, celui qui, selon une prophétie, tuera un jour Odin libérant les peuples asservis.

       

      On plonge donc directement dans la mythologie nordique avec ses nombreux dieux, ses mythes et ses différents mondes. Chaque donjon se réfère à l’un des mondes avec ses créatures et ses habitants. Quant à notre héros, il va profiter de ses connaissances pour améliorer ses capacités, se faire des relations et sauver les êtres chers qu’il avait perdu dans sa précédente vie.

       

      Le graphisme est plutôt réussi bien qu’étant assez classique. En dehors de l’aspect mythologie, le scénario ne se démarque pas forcément des autres livres dans ce genre mais il est bien ficelé et il est efficace. La seule variable, c’est que Jaehyun est un outil dans cette guerre entre dieux et ce n’est pas sûr qu’il ait beaucoup de libre arbitre. Un bon début pour un webtoon d’action dynamique et distrayant.

       
      • 0 réponse
    • I got caught up in a hero summons tome 1 & 2
      Note :
      J’avais complétement oublié cette série que j’ai eu l’occasion de lire (tout au moins le début) il y a quelque temps déjà… comme quoi elle ne m’était pas indispensable. Oublier une série n’est jamais bon signe mais l’intrigue m’est revenue assez rapidement !

      Notre héros s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : il rentrait tranquillement chez lui quand il a marché sur un cercle d’invocation et s’est retrouvé dans un autre monde avec 3 lycéens dont deux jeune filles, invoquées également par erreur ! Le plus comique dans l’histoire, c’est que cet autre monde est en paix et que les différentes espèces ont trouvé un équilibre (nous n’irons pas dire jusqu’à l’harmonie sinon on s’ennuierait complétement !). Et le plus drôle (encore un niveau au-dessus) c’est que la personne invoquée n’est là que pour participer à des cérémonies commémoratives du 1er héros.

      Aucun d’eux ne pourra retourner dans le monde d’origine avant 1 an. Que vont-ils donc faire ? Et bien du tourisme dans un premier temps… Enfin je dis « ils » mais je devrais plutôt dire « il » car le scénario est axé sur le personnage de Kaito Miyame, un étudiant plutôt banal qui ne semble n’avoir aucun but dans la vie.

      Au détour d’un chemin, Kaito va croiser Kuro, une jeune démone avec qui il va bien s’entendre et avec qui il va partager des moments… tranquilles (discuter, parler du monde, manger des gâteaux, aller se promener…). Mais cette démone n’est pas n’importe qui et on va découvrir que Kaito a un don pour attirer les personnes extraordinaires.
      • 0 réponse
    • Boruto - two blue vortex tome 2
      Note :
      Décidément Kishimoto à du talent et sait manier son histoire. Enfin surtout les interconnexions entre ces histoires.

      En effet, ce tome 2 monte d'un cran en termes de mélange, centant l'histoire sur les "petits" de Jubi et ciblant des personnages iconiques de l'univers dont ... Naruto qui, même absent, revient au centre du jeu.

      Ca plus notre "huitième hockage" qui réussi à comprendre ce qui se passe malgré le Jutsu qui inverse la place de Boruto et de Kawaki... on a un tome super intéressant qui nous renvois aux belles époques de l'Akatsuki.

      Une belle maitrise qui tranche avec le début de Boruto qui m'avait fait arrêter cette suite à Naruto....
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...