Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Critiques

    Base de données regroupant les critiques.
    poseidon2
    Scenariste: Sai Naekawa Dessinateur: Sai Naekawa Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    " Je suis venue te dévorer. " Ce sont les mots prononcés affectueusement par la sirène Shiori en tenant la main de Hinako, une lycéenne vivant seule dans une ville portuaire. Sa chair et son sang auraient la particularité d'attirer les yôkai, c'est pourquoi Shiori lui promet de la protéger en attendant son stade de maturité idéal afin de la dévorer. Hinako se retrouve alors face à une mort absurde et imminente, qui vient troubler ses sentiments. " Grâce à elle, je... "

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Bon alors j'avoue que, pour l'instant, le classement dans la collection Yuri m'intrigue un peu. Alors oui, on parle de deux filles... mais c'est surtout une Yokai qui veut empêcher une fille de se suicider car elle veut se la réserver pour la manger plus tard quand elle aura meilleur gout.
    Alors oui pour que notre Yokai protège Hinako elle se doit de la suivre de prêt pour qu'aucun autre Yokai ne s'en prenne à elle... mais on est plus proche du récit d'angoisse que du Yuri. Non pas que cela ne me déplaise bien sur ! J'avoue avoir été agréablement surpris. 
    En effet je m'attendais à ce que le terme "monstre" soit prit au figuré et non au sens propre. Mais ce côté mysticisme est une bonne chose car elle sort cette histoire des sentiers battus et brouille les pistes pour un manga dont on ne sait vraiment vers où il va se diriger.
    Un bon début de série quoi !
    PS : A noter que le manga aura le droit a une adaptation en animé début d'année prochaine
     


    poseidon2
    Scenariste: Efa Dessinateur: Efa Coloriste: Efa Editeur: Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l'Europe, le concept d'océan n'existe plus : c'est le Nocéan. Atari et Tika, les deux jeunes activistes traquées par la police de la cité totalitaire dans laquelle elles tentent de survivre, sont maintenant menacées par les flots déchaînés frappant inlassablement les digues vieillissantes ceinturant les zones basses de la ville. Paniqués, les habitants, tentent de monter vers les zones hautes... Ce que la police lEUR refuse. Atari, Tika et leurs amis n'ont donc que deux solutions : mourir noyés ou tenter le tout pour le tout en accédant au très protégé « Cumulus », commandant tous les systèmes d'accès de la ville... Mais comment Tika connaît-elle le chemin vers le « Cumulus » ? La vérité éclatera bientôt. Et elle sera terrible... Efa conclut sa trilogie d'anticipation à la fois palpitante, raffinée et génératrice d'interrogations sur la marche de notre monde. Son propos est comme toujours servi par un dessin remarquable.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 15.95 Nb de pages: 56
    Ah enfin 🙂 Enfin un tome avec un scenario d'envergure plus grande que la simple vie de nos deux copines § c'est un poil dommage que cela n'arrive que pour le dernier tome de cette série.
    Mais on ne boudera pas le plaisir d'avoir une vraie BD qui mêle aventure, science-fiction et conflit social. Entre impact climatique, lutte des classe et secret sur le passé de Tika, Efa livre dans ce seul album l'étendu des possibilités de son univers pour en faire une lecture très sympa.
    On se passionne beaucoup plus pour l'histoire de Tika, du Nocéan et de la haute caste que sur la vie elle même de Tika et Atari.
    La fin est top avec un dernier rebondissement très malin....
    Bref LE tome que l'on attendait !


    Kevin Nivek
    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Panini Note: 4.5
    Résumé:

    Les mutants se sont autoproclamés les nouveaux dieux de la Terre, mais les Éternels, d’anciennes divinités, comptent bien leur rappeler qu’ils ne souhaitent pas être remplacés. Entre les deux factions les plus puissantes de l'univers Marvel, le conflit force les Avengers à s'en mêler.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 75 Nb de pages: 904
    Un retour s'imposait sur l'un des plus ambitieux event de ces dernières années, derrière le run de Hickman Infinity ! Mais avant tout, un petit rappel des faits afin de mieux cerner les enjeux de cette "déchirure tripartite" :
    D'abord les Avengers, ils sortent d'un run de Aaron aux avis mitigés et ont élu domicile dans la tête d'un Céleste mort au pôle nord.
    Puis nos amis les mutants, devenus immortels grâce aux pouvoirs de Krakoa, ce secret s'est éventé, la planète entière est au courant de ce pouvoir.
    Enfin, les éternels, des entités cosmiques d'apparences humaines dont le but est d'anéantir les déviants menaçant les terriens. Le hic étant qu'ils viennent d'apprendre lors d'un conflit acharné avec Thanos (encore lui) que leur immortalité avait un prix ! En effet, chaque fois qu'ils reviennent à la vie, cela se fait au détriment d'une vie humaine choisie au hasard. Ce secret n'est pas (encore) éventé.
    Les pions sont posés, le contexte est situé, venons en aux faits ! Cette nouvelle "immortalité" des mutants interpelle en haut lieu chez les éternels chaperonnés par les célestes. Les X-men seraient-ils devenus des "déviants" ?? Programmés pour attaquer les déviants, certains éternels entrent en conflit avec les mutants, et il faut intervenir du côté des Avengers pour faire cesser ce bain de sang. La bonne idée étant de ressusciter le céleste mort leur servant de QG. Sauf que, ce dernier une fois "réveillé" va se mettre à juger les habitants de la planète, pouce vers le haut ou vers le bas ! Dès l'or, l'enfer se déchaine, le conflit se mondialise !
    Poursuivant son sympathique run sur les éternels, Kieron Gillen s'entoure d'artistes de talent pour cet event aux nombreuses qualités. Le hic étant une nouvelle fois la politique éditoriale de Panini. Ce coffret absolute est superbe, mais l'ordre de lecture n'est pas convainquant 😞 Vous aurez droit durant toute la première moitié du livre à l'event dans sa globalité, chapitres par chapitres, puis toute une série de Tie-in se suivant sans aucun ordre chronologique ! Certes cela répondra à certaines interrogations posées durant l'event, mais vous perdrez la saveur des enjeux. La complexité de Marvel étant que chacun des super-héros poursuit son bonhomme de chemin, même durant un crossover. La solution étant de coller de petits post-it marque-pages au début des chapitres du "gros" livre et se livrer à de incessantes allées et venues de pages avec un bouquin pesant quatre kilos 🙂 Votre serviteur vous donne ici l'ordre préférentiel de lecture , ce sera légèrement pénible à manoeuvrer, mais quel plaisir de lecture continue !
    * X-Force #30
    * AXE : Jour du Jugement #1
    * X-Men immortel #5
    * X-Men Rouge #5
    * AXE : Jour du Jugement #2
    * AXE : Mort aux mutants #1
    * X-Men #13
    * AXE : Jour du Jugement #3
    * Capitaine Marvel #42
    * Les Quatre Fantastiques #47-48
    * Vengeurs #60
    * Incroyable Spider-Man #10
    * AXE : Iron Fist #1
    * X-Men #14
    * Carcajou #24
    * X-Force #31
    * Carcajou #25
    * X-Force #32
    * AXE : Mort aux mutants #2*
    * X-Men immortel #6* X-Men : Rouge #6
    * AXE : Jour du Jugement #4
    * X-Men : Rouge #7
    * Légion de X #6
    * Maraudeurs #6
    * AXE : Jour du Jugement #5
    * AXE : Avengers #1*
    * AXE : X-Men #1*
    * AXE : Éternels #1*
    * X-Men immortel #7*
    * AXE : Mort aux mutants #3*
    * AXE : Starfox #1*
    * AXE : Jour du Jugement #6
    * AXE : Jour du Jugement : Omega #1
    * X-Force #33
    à vos petits marque-pages de toutes les couleurs 😉 
     





    Kevin Nivek
    Scenariste: Juni Ba Dessinateur: Juni Ba Coloriste: Juni Ba Editeur: Bayard Note: 5.0
    Résumé:

    Lorsque le capitaine Nemo - errant sous l'océan depuis que le monde a été englouti par les eaux - accueille dans son sous-marin la jeune Arona, il est loin de se douter de quel impact la jeune fille aura sur sa vie. Rescapée de l'apocalypse, Arona questionne, provoque et rejette l'obstination défaitiste de son père adoptif, et cherche à répondre à la lourde question : quel avenir reste-t-il lorsque le monde a déjà coulé ?

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 17,90 Nb de pages: 160
    Attention, découverte d'un talent rare en la personne du franco-sénégalais Juni Ba ! Il vient du monde des comics, ayant déjà travaillé entre autres sur Black panther chez Marvel, le voici qui se lance dans un one-shot en solo pour notre plus grand plaisir ! Il livre une version post-apocalyptique de 20000 lieues sous les mers, le chef d'oeuvre de Jules Verne, en tous points remarquable. D'emblée on apprend que l'homme n'a pas respecté la nature (tiens donc), la planète est ensevelie sous les eaux, plus rien ne vit en surface. Le capitaine Nemo ère dans ce monde sous-marin dévasté en affrontant des monstres gigantesques et en sauvant des reliques du passé, telles des oeuvres d'art. Au cours d'une de ses missions, il récupère un caisson de sommeil hébergeant une jeune enfant nommée Arona. Vivant en ermite dans le grand Nautilus, il finit par s'y attacher et commence une éducation stricte et sévère avec un enseignement soutenu littéraire et scientifique. Le temps passe, Arona grandit et se rebelle comme tout adolescent face à la figure paternelle. Elle va découvrir les sombres secrets du non moins mystérieux Nemo, mais aussi sur le monde environnant. Que de surprises et de rebondissements pour une fin majestueuse ! C'est un sans-faute du prodige Juni Ba, si la littérature BD jeunesse pouvait s'en inspirer plus souvent ! D'abord publié aux Etats-unis, il faut féliciter l'éditeur Bayard peu rompu aux joutes des comics d'oser proposer ce bijou narratif et graphique. Car oui, le dessin est subtil, se montrant détaillé parfois puis à l'économie sur d'autres cases pour mieux mettre en avant les visages des personnages et leurs réactions. Le découpage est cinématographique au possible, les échanges de regards peuvent prendre une case entière suscitant une émotion sincère et palpable. 160 pages de bonheur que vous aurez envie de relire au plus vite, car il propose de nombreuses thématiques telles que la transmission et l'écologie; ces aspects ne seront pas forcément saisis par tous les âges, mais là est bien un des atouts de ce livre : de 13 ans à ... Chacun y verra sa propre histoire, son interprétation et si en plus cela donne envie de se replonger de l'oeuvre de Jules Verne 😉 !



    poseidon2

    Tokyo cannabis tome 3

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Yûto Inai Dessinateur: Yûto Inai Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Afin de venir en aide à son ami Kagayama, enlevé par une bande de malfrats, Morio entre en contact avec Shimizu, un des chefs de l'organisation criminelle Kurobe. Il va alors lui proposer de la Mick X, un cannabis encore meilleur que la fameuse herbe dont tout le monde parle depuis quelque temps. Au milieu des crapules, des flics et des amateurs de shit, le meilleur cannabis jamais produit va soulever un raz-de-marée d'argent et de violence.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 7.90 Nb de pages: 160
    On entre dans le dur pour notre pour Morio. S'il ne se rendait pas bien compte de l'a ou il avait mis les pieds, il ouvre les yeux bien grands durant ce tome 3.
    En effet, l'étau se ressert dans tous les sens. Après les truands intéressés par l'argent, la police, elle aussi, se met à enquêter sur ce cannabis made in Japan.
    Et ca c'est sans prendre en compte les ravages que ce dit cannabis fait dans le lycée de sa fille !
    Le rêve du début se transforme tout doucement en cauchemar qui semble plonger dans l'obscurité sans espoir d'amélioration.
    On se demande bien comment (ou SI) Morio pourra s'en sortir.... c'est aussi excitant qu'effrayant.


    poseidon2
    Scenariste: Sylvain Runberg Dessinateur: Alexis Tallone Coloriste: Alexis Tallone Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Le Capitaine Flam, l'androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l'agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre. Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population. Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations. Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : «L'Empereur Éternel, rétrogradation de l'espèce». Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils a` revenir sains et saufs de cette mission ? Devant aller au-delà de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hante´ par son passe´, risque d'y perdre son a^me.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 24.90 Nb de pages: 186
    Après le succès de l'adaptation de Goldorak, avec plus de 350 000 exemplaires vendus depuis 2021, kana est reparti chevaucher la vague de la nostalgie des cinquantenaires pour nous proposer une adaptation du Capitaine Flam. Encore une fois, on a le droit à un gros volume, une présentation format BD classique et une histoire complète qui n'appelle pas de suite. Et encore une fois on a entre les mains une très belle réussite.
    Et pourtant je ne suis pas forcément la cible. En effet, moi j'étais trop "petit" pour le Capitaine Flam. Moi, c'est la génération d'après (Chevalier du Zodiac et autres). Mis à part la chanson du Capitaine Flam, je n'avais que de vague souvenir d'un truc déjà un peu vieillot...
    Et bien qu'à cela ne tienne, j'ai adoré ma lecture ! Surtout parce que Sylvain Runberg prend le contrepied de ses amis scénaristes de Goldorak en nous présentant ici.. La genèse de Capitaine Flam avec ce qui semble être l'adaptation des premiers épisodes de la série.
    On peut donc ne rien connaitre à la série et passer un excellent moment avec une histoire de SF recherchée. Du space opéra comme ce n'est plus vraiment à la mode mais diablement efficace porté par une action de tous les instants et un dessin super fidèle à mes rares souvenirs. 
    Une belle histoire qui prend son temps et réjouira les fans de la première heure tout comme les amateurs de SF d'aventure "old school".
    La seule question qu'il me reste, c'est : Après les chevaliers du Zodiaque, Goldorak et Capitaine Flam.... who's next messieurs/Dames de chez Kana ?


    poseidon2

    Cobra commander

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Joshua Williamson Dessinateur: Andrea Milana Editeur: Urban Comics Note: 4.5
    Résumé:

    Dans un monde où l'organisation Cobra - célèbre formation antagoniste des G.I. Joe - n'a pas encore vu le jour, les plans sinistres d'un homme pour utiliser la mystérieuse substance extraterrestre connue sous le nom d'Energon provoquent des ondes de choc à travers la galaxie. Qui est Cobra Commander ? D'où vient-il, et quels sont ses plans ? Mais par-dessus tout, quelles horreurs prévoit-il d'abattre sur notre monde ?

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 18 Nb de pages: 136
    Décidément cet Energonverse est plein de bonnes surprises. Je dois bien avouer que, lorsque j'ai vu la news de lancement chez Urban, j'étais perplexe. Pour moi, GI Joe et les Transformers, c'étaient des jouets pour enfants...Et si cela reste vrai, cet Energonverse est lui bien plus. Plus global, plus sombre, plus violent, plus adulte.
    Déjà le premier Transformers et le Void Rivals nous avait montré que l'univers était plus étendu que la simple guerre entre les Transformers et leurs ennemis de toujours. Avec ce Cobra Commander, Joshua Williamson ajoute une couche à son univers, introduisant une nouvelle espèce cherchant à mettre la main sur l'Energon. Pour ce faire, il nous offre un one shot d'introduction… d'un méchant. Mais un vrai sans scrupules ni morale.
    Et ça marche ! On a un one shot très adulte, nous offrant la formation dans le sang de l'organisation Cobra. Organisation qui deviendra l'antagoniste principale de GI Joe.
    C'est bien dessiné, c'est dense, sans de concession... c'est un exemple de comics d'action !
    Je vais me jeter sur le Duke sortie en meme temps !


    Kevin Nivek

    Beyrouth, malgré tout

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Sophie Guignon, Chloé Domat Dessinateur: Kamal Hakim Coloriste: Kamal Hakim, Farah Kfoury, Jihad Khatib, Sandra Aboujaoudé Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    Cet album retrace l’histoire de Robert Sacy, un médecin libanais.
    Âgé de 73 ans, le docteur a eu une vie mouvementée à l’image du Liban. Il a traversé la guerre civile libanaise (1975-1990) et la reconstruction des années 1990-2000. Pour plus de justice
    sociale dans un pays où les inégalités sont la règle, il crée le premier service public de pédiatrie à Beyrouth en 2016. Il participe ensuite aux soulèvements populaires de 2019 aux côtés de la jeunesse du pays avec beaucoup d’espoir, puis voit son hôpital détruit par l’explosion du port de Beyrouth en 2020. C’est à cette occasion tragique que nous avons rencontré le docteur Sacy, hagard, dans les ruines de son hôpital soufflé par la déflagration. De cette rencontre est né un reportage pour Arte, Liban : dans le chaos des hôpitaux (nominé au Festival International du Grand Reportage d’Actualité – FIGRA). Depuis le médecin s’est relevé. Il fait face désormais à l’effondrement économique du pays et au spectre du retour de la guerre depuis octobre 2023.

     

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 20 Nb de pages: 152
    Dans la collection "Témoins du monde" de l'éditeur Steinkis, il semblait évident d'avoir un jour un documentaire sur le Liban. Deux journalistes correspondantes françaises ayant eu le coup de foudre pour le pays au cèdre, ont rencontré un médecin domicilié à Beyrouth ayant vécu l'ensemble des événements tragiques touchant le territoire et sa capitale depuis 60 ans. Occupé, libéré, enclavé, le Liban est passé par de nombreuses étapes et elles ont toutes leur importance pour expliquer la situation actuelle. Le courageux médecin donne sa vision de façon on ne peut plus factuelle avec un état d'esprit fataliste assez surprenant ! Les libanais ont cette capacité à vivre le moment présent et profiter car ils estiment avoir toujours une épée de Damocles au dessus de la tête. Ayant connu des périodes fastes post-décolonisation, ils ont traversé ensuite une série de drames avec guerres, crises économiques et cette fameuse explosion dans le port de Beyrouth en 2020 comme point final d'une dramaturgie constante. Le docteur Sacy explique ces différentes étapes, qui sont retranscrites par les deux journalistes au moyen de schémas et autres dessins rendant la lecture digeste et tout à fait compréhensible. Elles subissent elles aussi les aléas de la vie sur place avec de nombreuses pannes de courant, la déflation de la monnaie et autres difficultés en tous genres. La partie graphique en ligne claire est idéalement choisie, car elle apporte une clarté et une simplicité aux descriptions. Il en va de même pour les couleurs vives, illuminant les cases et donnant un élan d'optimisme pour le futur. Un pays de paradoxe avec une population aux multiples religions pour un peu plus de 5 millions d'habitants connaissant de grands écarts de revenus; et une diaspora immense de plus de 10 millions de libanais dans le monde entier, avec des personnalités immensément riches comme le libano-mexicain Carlos Slim Helu. Si vous voulez comprendre comment ce pays en est arrivé là, ce remarquable roman graphique vous éclairera sur de nombreux points 😉 .

    BEYROUTH-PL10.pdf BEYROUTH-PL11.pdf

    alx23

    Les fantômes du Mont-Blanc

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Phicil Dessinateur: Phicil Coloriste: Phicil Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Les Alpes, dans une boutique d'horlogerie. Le fantôme d'une jeune femme part en quête de ses souvenirs perdus. La nuit, guidée par le chien du vieil horloger, elle redécouvre le passé de sa famille juive réfugiée à Saint-Gervais-les-Bains durant la seconde guerre mondiale, mais aussi l'histoire d'amour qu'elle a vécu avec un jeune horloger, jusqu'à leur fuite devant l'arrivée des Allemands.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 24,95 Nb de pages: 176
    L'auteur Phicil revient avec un roman graphique pour présenter une romance onirique durant la seconde guerre mondiale. La nouveauté dans le traitement de ce sujet dramatique provient de la manière onirique de présenter le sujet. En effet, dès l'introduction, le personnage principal est un chien dont l'auteur nous livre ses réflexions. Par le biais de plusieurs situations que vous pourrez découvrir en lisant l'album, le chien perçoit des souvenirs de personnes à travers les photos qui prennent vie. Dans une grande partie de l'album, on suit les fantômes du passé qui tentent de se souvenirs de leur histoire pendant que le chien reste le fidèle compagnon d'un vieil horloger. Avec la partie des rêves, l'auteur peut se lâcher et donner libre court à son imagination pour l'héroïne fantomatique, deux chiens dotés de la parole et un oiseau étrange. Le trait de Phicil est simpliste pour représenter les personnage et décors imaginaires et réalistes.
    Le sujet de l'histoire prend plus de profondeur quand les soldats nazis pourchassent et persécutent les juifs dès le démarrage du conflit. L’esprit de la femme ou son souvenir comprends et se souvient de ce drame en même temps que le lecteur. Les fantômes du Mont-Blanc est un roman graphique fort en émotion.
     

    Nickad
    Scenariste: NATSUKAWA Yukino Dessinateur: KUROSAWA Akiyo Editeur: Meian Note: 5.0
    Résumé:

    Depuis que sa bien-aimée Aya a quitté l'appartement, Kazuma sombre seul dans le découragement. Comment en sont-ils arrivés-là ? Que va devenir leur couple ? Ainsi Kazuma revient sur leur passé commun...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    Dans le tome 4, on découvrait la vérité sur « l’infidélité » de Kazuma et surtout sur l’implication de Sayaka, la soi-disant amie d’Aya. Une vérité à laquelle on ne s’attendait pas vraiment ou tout au moins pas entièrement.
    On reprend maintenant l’histoire du point de vue de Kazuma à partir de sa rencontre avec Aya. On voit que le couple était pris dans les filets de Sayaka depuis longtemps, on découvre les événements qui ont poussé Kazuma à agir de cette façon et les sentiments qu’il a éprouvé tout le long de la dégradation de sa relation avec sa femme.
    Le récit est très bien construit. Loin de rentrer dans une redite, cette vision apporte beaucoup d’explications. On ne peut s’empêcher de pester après Sayaka et même de vouloir lui tordre le cou, et on souffre avec Aya et Kazuma en se disant que peut-être, bien des déboires auraient pu être évités s’ils avaient plus communiqué. Enfin c’est comme ça… et il faut bien des péripéties pour faire un bon scénario !!
    Ce manga est un pur délice, ne vous privez surtout pas !!

    Nickad

    Jimbôchô sisters tome 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TOUME Kei Dessinateur: TOUME Kei Editeur: Mangetsu Note: 3.5
    Résumé:

    Au cœur de Jimbocho, trois jeunes sœurs ont repris les rênes de la librairie familiale. La cadette, Tsugumi, se voit confier une mission de taille par un de ses clients : trouver un livre illustré ultra rare. Pourrait-il s'agir de l'ouvrage que l'étrange Azusawa désire tant ? Et qui est réellement Hisatsugu Fuse, l'artiste qui fait l'objet de toutes les convoitises ? 

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Je pense sincèrement que cette série aura du mal à trouver une audience auprès des jeunes. Les livres de Kei Toume (Sing yesterday for me, Les lamentations de l’agneau, déviances…) ont toujours eu une place à part sur le marché du manga, ce n’est pas à cause du dessin qui a d’ailleurs une patte graphique facilement reconnaissable mais surtout à cause des scenarii, ce sont des histoires qui ne surfent sur aucune vague et qui sont toujours empreintes d’originalité. Mais surtout il y a une narration et des sujets qui s’adressent principalement à un public mature.
    Jimbôchô sisters en ait une nouvelle preuve : l’histoire parle du quotidien de 3 sœurs, l’aimée travaillant en entreprise, la seconde ayant repris la librairie de leur grand-père et la cadette étant encore étudiante. Le récit s’articule grandement autour de la librairie ou plutôt du bouquiniste car ici on ne parle pas d’ouvrages neufs qui viennent de sortir mais de livres à chiner, de la perle rare ou de l’ouvrage oublié. Un sujet qui aurait pu intéresser les plus jeunes si le rythme était plus soutenu, si les évènements s’enchainaient or ce n’est pas le cas.
    La narration prend son temps. Certes il y a une intrigue avec un vague suspens autour d’un livre, il y a un voisin mystérieux qui est intéressé, il y a la vie de la librairie et de ses clients mais il y a surtout le quotidien des trois sœurs avec leurs petits tracas, une vie simple et sans fioriture que l’on découvre au jour le jour.
    C’est un livre que l’on peut poser sur sa table de nuit et reprendre quelques jours après sans problème, sans avoir l’absolu nécessité de le dévorer jusqu’à la dernière page mais en même temps, on est intrigué par la trame du récit et on aimerait bien avoir le fin mot de l’histoire. Un manga difficile à mettre dans une case mais qui laisse quand même son empreinte.
    PS : Sing « Yesterday » for me reviendra dans une nouvelle édition au mois de janvier.

    Nickad

    Kindergarten wars tome 4

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: CHIBA You Dessinateur: CHIBA You Editeur: Ki-oon Note: 3.5
    Résumé:

    Une fois Natasha hors d'état de nuire, les instituteurs de la maternelle Black découvrent la véritable cible de l'attaque... Il s'agit de Lyla, une petite fille très spéciale ! D'après Luke, l'établissement aurait peut-être même été créé dans l'unique but de la protéger... Et, en effet, les tueurs à gages se bousculent au portillon en espérant l'atteindre ! Pour ne rien arranger, un homme qui ressemble à s'y méprendre à Rita se présente soudain... Son objectif ? Mettre la main sur la fillette ! Comment l'ancienne criminelle va-t-elle réagir face à cette surprenante révélation ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 210
    Le frère de Rita a déboulé à la crèche et tout est parti en vrille ! Il y a de l’action, de l’action, des armes à feu, des combats dans tous les sens et aussi beaucoup de destruction !!!
    Mais au milieu de tout ça, il y a la fleur de l’amour qui pousse, un moment de romantisme vite barré pour repartir sur une action soutenue. Et puis il y a de l’humour et toujours le mystère autour de la petite Lyla.
    On ne peut pas dire que l’on s’ennuie mais on aimerait peut-être avancer un peu plus dans la trame principale de l’histoire. En tout cas tous les enseignants de la crèche ont une forte personnalité et nous font passer un bon moment. Une pure distraction sans se prendre la tête avec cependant, un risque de se lasser.

    Kevin Nivek

    Ailé(e)s

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Gihef, Harry Bozino, Jul Maroh, Alice Geslin, Christian Lachenal Dessinateur: Giulio Macaione, Maria Riccio, Alberto Zanon, Loreto Aroca, Coloriste: Collectif Editeur: Les humanoides associés Note: 4.0
    Résumé:

    Angleterre, 1960. Alors que les contre-cultures bouillonnent et qu'une nouvelle génération cherche à faire entendre sa voix, un portail vers un monde fantastique s'ouvre. S'en échappent des fées, attirées par les lumières des Swinging Sixties et curieuses de ces humains dont elles ignorent tout. Mais comment s'intégrer à ce monde dans lequel elles ne semblent pas les bienvenues ? Agressions, racisme, allant parfois jusqu'au meurtre, les créatures magiques devront rapidement s'adapter à la loi des hommes si elles ne veulent pas en être les victimes.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 25 Nb de pages: 224
    La cohabitation hommes/fées ! On pense (si on l'a vue) à la série Amazon Carnival row, représentant un monde où coexistent humains et créatures fantastiques avec plus ou moins de succès. Cet ouvrage présente quatre histoires ou "nouvelles" tenant place dans les années 60 en Angleterre. Une époque culturelle chargée avec de grands bouleversements sociétaux et musicaux. L'après-guerre est généralement source de paix et d'apaisement, mais l'on va découvrir au fil de ces histoires un autre versant de la nature humaine. La méfiance de l'autre, ce "racisme" mêlé à de la crainte, tout ceci va venir s'imprégner dans la société et engendrer de terribles drames. Dans chacune de ces nouvelles, le collectif d'auteurs met en scène un ou une héroïne au milieu d'une enquête policière mêlant humains et fées. Avec un crime comme postulat de départ, ils imaginent les répercussions sur ce microcosme en équilibre et tournent le récit en polar. La recherche du ou des auteurs du méfait met aux prises une grande galerie de personnages dans un environnement détaillé et respectueux de l'époque. Les dessins sont réalisés par différents artistes, mais il gardent une tendance similaire avec un trait détaillé et réaliste, on flirte presque avec la ligne claire.  Les personnages sont facilement reconnaissables, il faut être attentif car une multitude d'acteurs prennent part à ce balais sociétal. La violence est présente en symbole de ce rejet de l'autre, ce n'est pas un conte féérique à mettre entre toutes les mains. Si vous aimez les enquêtes policières, les secrets de famille, un soupçon de magie et une critique de la société, ce sympathique ouvrage répondra aisément à ces critères 😉 Doté en plus d'une palette graphique agréable et accessible dans un format comics, il trouvera facilement son public, je le lui souhaite bien volontiers ! Tant de messages cachés derrière ces histoires, à vous de les découvrir 🙂 !




    Kevin Nivek

    Galapagos

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Michaël Olbrechts Dessinateur: Michaël Olbrechts Coloriste: Michaël Olbrechts Editeur: La boite à bulles Note: 4.5
    Résumé:

    Quand ils débarquent sur Floreana en 1929, Friedrich Ritter et Dore Strauch pensent avoir trouvé l'endroit idéal pour passer leur vie. Inhabitée et dôtée d'une faune et une flore extraordinaire, l'île a des allures d'Eden pour ce médecin fanatique de Nietzche et son ancienne patiente qui ont choisi de vivre isolé de la société des Hommes. Pourtant, l'idylle sera de courte durée. Ayant eu vent de leur entreprise, et attirée par ce mode de vie si singulier, la famille Wittmer rejoint l'île en 1932. Malgré un accueil glacial, chacun poursuit sa vie paisiblement et de son côté. Mais c'est à l'arrivée d'une autoproclamée Baronne et de ses deux amants que les choses se gâtent vraiment...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 27 Nb de pages: 176
    C'est une histoire invraisemblable que cette affaire des Galapagos au début des années 1930 ! Qu'un couple décide de tout quitter pour s'installer aux confins du monde passe encore, mais que d'autres personnes décident de se joindre à eux dans un cortège d'arrivées impromptues et avec toutes les conséquences que cela va entraîner ! Une véritable pièce de théâtre se joue sous nos yeux ébahis, une pièce aux relents macabres ! Dans ce huis-clos aux teintes d'exotisme, vous découvrirez en premier lieu le couple Friedrich Ritter et Dore Strauch, puis la famille Wittmer envieuse de ce nouveau mode de vie et enfin la fameuse Baronne en compagnie de ses deux amants. Elle arrive tel un ouragan menaçant cet horizon calme et reculé. Ce biotope si chèrement acquis par le médecin Ritter et sa compagne devient chancelant et semble s'effondrer au fil du temps passé par la Baronne et ses grandes idées sur ce bout de terre. Chacun élabore dans son coin des stratégies pour faire face et l'on sent très vite que cela va mal finir. L'artiste flamand Michaël Olbrechts maîtrise son scénario, il fait monter la tension crescendo et donne au récit des allures de thriller tout en assimilant un côté "potache" . On peine à croire ce qu'il s'est passé et l'on ne connait toujours pas avec exactitude le fin mot de l'histoire, mais qu'importe ! En effet, là n'est pas le but de l'auteur ni de cette rocambolesque affaire, il s'agit plus de démontrer comment se comporte l'homme dans un milieu clos avec ses semblables, et toutes les contraintes possibles telles que le manque de nourriture, d'eau, la présence d'une arme etc... Un vaudeville illustré merveilleusement bien par un trait semi-réaliste aux accents de ligne claire. Il rend à ce paradis exotique que sont les Galapagos un formidable hommage à travers des décors sublimes de végétation et autres reliefs surplombants l'océan environnant. La lecture est fluide, les dialogues ciselés, la tension palpable, tout est prêt pour un excellent moment de lecture ! Je gage que vous irez sur Google en chercher d'avantage sur ce fait divers incroyable. Vous avez en photos ci-dessous le couple Ritter ainsi que la baronne et ses "amants" 😉 .






    alx23
    Scenariste: Bertrand Galic Dessinateur: Jandro González Coloriste: Jandro González Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d'un père tyran et pour l'amour d'une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l'histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 22,50 Nb de pages: 104
    A travers cette bande dessinée, Bertrand Galic retrace le parcours incroyable de Marcel Cerdan, le célèbre boxeur aux nombreuses victoires. Nous découvrons à travers cet album, que Cerdan ne voulait pas consacrer sa vie à la boxe mais au football mais son père amoureux du sport de  combat réussit à le convaincre d'entamer une carrière professionnelle. Cerdan commence les matchs de boxe avant la seconde guerre mondiale. Durant la seconde guerre mondiale, Il participa à la résistance comme vous pourrez le découvrir ainsi que plus tard sa rencontre avec Edith Piaf et sa relation. La partie graphique est de grande qualité pour dépeindre les combats sur le ring. Le trait de l'auteur est réaliste pour représenter tous les personnages côtoyant Cedran.
    La collection coup de tête aux éditions Delcourt se poursuit avec Marcel Cedran, le cœur et les gants, en proposant des albums de grande qualité sur des sportifs de haut niveau qui ont marqué leur époque. La carrière de Ceran est remarquable mais courte avec ce terrible accident en 1949.
     

    poseidon2

    Pineapple army tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Kazuya Kudo Dessinateur: Naoki Urasawa Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Jed Goshi est un ancien mercenaire. Il met à profit son expérience dans son nouveau travail : apprendre aux personnes qui font appel à ses services à se défendre. Ses missions vont l'emmener sur tous les continents et sur tout type de conflits. Bien qu'il mette tout son professionnalisme à leur service, ses clients sont bien souvent imprévisibles et cela ne se termine pas sans casse...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 18.50 Nb de pages: 608
    Kana a récupéré les droits de sur l'une des premières productions du maitre Urasawa.  Pour cette parution, il est uniquement dessinateur et suit le scenario de Kazuya Kudo.
    Ce recueil est une compilation de plein d'histoires courtes autour de Jed Goshi, instructeur militaire apprenant l'autodéfense, mais se retrouvant toujours embarqué dans des aventures où il doit démontrer son talent de guerrier. 
    Pour tout vous dire, j'ai l'impression de me retrouver dans des épisodes de Nikky Larson transposé à des situations de "guerre". Chaque chapitre est une histoire indépendante. Chaque histoire est vraiment différente et cela rend la lecture très sympathique et assez pratique malgré le volume de ce premier intégral (sur 3). En effet le format en chapitre permet d'en lire un de temps en temps, de reposer l'ensemble et d'y revenir.
    Le trait typique de Urasawa; très expressif avec une vraie distinction entre gentils et méchants, permet de tout de suite d'entrer dans les minihistoires et renforce cet aspect de lecture détente, chapitres par chapitres.

     

    alx23
    Scenariste: Jean-Christophe Deveney Dessinateur: Tommy Redolfi Coloriste: Tommy Redolfi Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l'humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l'imminence de la fin.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 34,95 Nb de pages: 304
    Le scenario de Jean-Christophe Deveney nous propose des tranches de vie toutes plus réalistes les uns que les autres. Les protagonistes se croisent, discutent et vivent leur quotidien paisiblement jusqu'à ce que les informations passent en boucle qu'une énorme météorite énorme se dirige sur la Terre. Son impact pourrait être aussi dévastateur que celle ayant frappée la planère au temps des dinosaures. Tous les personnages gravitent autour de Floyd, un gentils géant avec des absences inquiétantes pour son tuteur, un ancien alcoolique ou encore une mère de famille infirmière devant supporter le caractère de certain patients. Les planches de Tommy Redolfi sont parfaites pour décrire les paysages enseignés ou très sombre et hivernale. Le format à l'italienne participe au angle de vue plus large. Plusieurs passages sont muets où les dessins suffisent à comprendre l’action.
    Les Météores, Histoires de ceux qui ne font que passer est un récit qui prend le temps de développer chaque personne avec son passé et ses peurs face à la situation alarmiste. On se laisse très vite rentrer dans l’histoire où chaque chapitre est introduit par deux planches avec une vue de la météorite se rapprochant. 

    The_PoP
    Scenariste: Antoine Ozanam Dessinateur: Joël Jurion Coloriste: Léa Chrétien Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Le futur d'Ange semble radieux : fiancé à Makda, il a en outre trouvé le moyen de mettre fin à la guerre des Dhizis. Il n'a plus qu'à conclure un pacte avec son futur beau-père Lupka, et tout devrait aller pour le mieux. Mais est-ce que les choses peuvent jamais bien se passer entre un beau-père et son gendre ? Surtout quand ledit beau-père est un psychopathe de la pire espèce ? Ange devrait pourtant avoir l'habitude d'être trahi par les siens. C'est une tradition familiale qui remonte…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 13.50 Nb de pages: 48
    Et voici la conclusion de cette série jeunesse aux jeunes héros prenant des formes animales et les pouvoirs associés. 5 tomes déjà, Antoine Ozanam et Joël Jurion n'ont pas chômé ! Cette conclusion vient apporter une fin assez logique, même si je l'avoue humblement, je suis incapable de vous dire si toutes les réponses aux questions en suspens avant ce tome ont été apportées. Je ne suis pas assez connaisseur de la série et certains passages un peu rapides m'ont laissé, moi, avec quelques questions. 
    Là n'est cependant pas l'essentiel parce que Klaw est destiné à un jeune public qui a su y trouver son bonheur, avec cette histoire originale de jeunes super héros à la française, se démarquant des mangas et autres comics pour nous proposer une aventure cohérente et riche. Tenir 15 tomes est déjà en soi un bel exploit et pour une production jeunesse, le travail graphique de Joël Jurion est très réussi. 
     
    Mon conseil est donc simple, si vous avez lu les 14 premiers tomes, et bien aucune raison de vous priver de la conclusion de la série, sinon ? Et bien essayez le tome 1 🙂

    The_PoP
    Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: Thomas Legrain Coloriste: MIKL Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    La guerre contre les mechams a dévasté le monde. L'humanité est réduite à une multitude d'îlots de résistance, séparés les uns des autres par des océans de rouille. Daïa Anikine et Socrate, un robot avec lequel elle partage sa conscience, appartiennent au M.A.D, le Mechanical Assault Division. Leur mission est de protéger les derniers bastions de la civilisation.

    Daïa n'est pas du genre à laisser ses émotions lui dicter ses actes, pourtant, quand l'une de ses amies est retrouvée démembrée à l'intérieur même de l'enceinte de la ville, elle décide d'aller contre les ordres de sa supérieure et de traquer l'assassin, quelles qu'en soient les conséquences...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 16.95 Nb de pages: 72
    Ohlala une nouvelle série de science fiction un peu post apo façon Terminator ! Avec un tel pitch et des auteurs comme M. Legrain (Sisco, The Regiment, Latah) au dessin ou M. Nicolas Jarry (terres d'arran, iss sniper, conquêtes, et une multitude d'autres) au scénario, on sait déjà qu'on va être sur du sérieux.
    Banco, si la couverture donne un peu l'impression d'un dessin taillé à la hache, l'intérieur est de meilleur ton, et Thomas Legrain va nous livrer de belles planches pour le genre, sans toutefois atteindre le niveau de détail aperçu sur son Latah. Mais ce n'est pas là l'essentiel, si certains visages manquent un peu de détails et de nuances, on est sur de la sf d'action et là le contrat est clairement rempli, les scènes d'actions sont dynamiques et lisibles, on se régale et on parcourt cette enquête musclée mais finalement inventive au pas de course. L'univers présenté est riche en futures possibilités, et elles ne sont qu'à peine esquissées dans ce tome, bref on en redemande et on attend la suite avec impatience !

    Kevin Nivek
    Scenariste: Carbone, Véronique Barrau Dessinateur: Hortense Pien Coloriste: Hortense Pien Editeur: Jungle Note: 3.0
    Résumé:

    Emmy et les elfes des Lumières exilés retournent avec détermination dans le monde elfique. Leur mission est triple : libérer leurs semblables réduits en esclavage, anéantir Torik et ses sbires mais aussi reconquérir leur royaume, sans mettre en danger leur terre. Or, ces tâches vont s'avérer bien plus ardues que prévues... En se frayant un chemin dans les paysages si longtemps malmenés par les elfes des Ténèbres, Emmy se blesse grièvement et son pouvoir s'en trouve réduit. Affaiblie, elle et les siens sont faits prisonniers par Torik qui réserve à l'héroïne un sort peu enviable...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 15,95 Nb de pages: 64
    L'aventure continue pour la famille "recomposée" d'Emmy, qui doit retourner en terres elfiques affronter le vil Torik et ses compères elfes noirs ! Comme dans le premier tome, tout va très vite, le chemin du groupe d'Emmy est tortueux et dangereux, ils doivent faire face à de nombreuses menaces avant de rejoindre le territoire hostile de leur ennemi. Notre jeune héroïne va malencontreusement se retrouver contaminée par un mal mystérieux qui pourrait bien compromettre leur mission. D'autant que Torik possède une longueur d'avance et semble tout à fait prêt à les accueillir à sa façon ! La progression s'avère semée d'embûches et vous irez de surprises en surprises en parcourant ces pages ! Le duo de scénaristes fonctionne bien et nous offre de nombreux rebondissements au fil du récit. La partie graphique de Hortense Pien est dans la même veine que le premier tome, un trait numérique efficace avec de nombreux effets visuels, des couleurs vives et un mouvement permanent. Le découpage est dynamique et fluide, au diapason du récit. Le public ciblé (ado, jeune-ado) retrouvera avec plaisir les personnages de cette aventure au bon goût de fantasy moderne !



    Nickad

    Le monde dans leurs yeux

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: EBINE Yamaji Dessinateur: EBINE Yamaji Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Ebine Yamaji nous emmène aux quatre coins du monde rencontrer des jeunes filles à la découverte de leur condition et leur destin. L'occasion d'observer les sociétés patriarcales dans laquelle elles vivent. D'une jeune fille qui découvre que son père a plusieurs femmes en Arabie Saoudite, à la peur de ne pas trouver de mari dès le plus jeune âge au Maroc, jusqu'à la condition des femmes japonaises au Japon, ce livre nous témoigne des points communs de la société patriarcale à l'international et de son impact sur les jeunes filles.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 12.50 Nb de pages: 200
    Que voilà un livre indispensable pour nous permettre d’ouvrir les yeux et de voir plus loin que notre quotidien. Le livre est composé de 5 histoires de jeune filles dans des pays variés du monde.  Histoires pour montrer les différences de culture et surtout la condition de la femme dans le monde, la place qu’elle y occupe et la façon dont elle est considérée.
    Il y a l’accès à la culture, l’illettrisme, le port du voile, l’apparence physique… et surtout, surtout beaucoup de préjugés et d’idées qui nous paraissent révoltantes en tant que peuple occidental. Des idées tellement vieux jeu et ancrées dans les esprits qu’elles sont encore présente chez nos ainés comme le fait qu’il faut qu’une fille soit féminine pour plaire ou que la seule chose qu’une femme doit faire est de s’occuper de la maison et de son mari.
    Ces 5 histoires sont des exemples, des bribes de vies. C’est à la fois très intéressant car on comprend la chance d’être une jeune fille née en France et en même temps très frustrant car on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite dans leurs vies. On a aussi l’envie de crier haut et fort que ce n’est pas normal qu’il y ait encore des situations de ce genre à notre époque !
    Le graphisme est parfois un peu simple, sans arrière plan mais comme c'est le propos le plus intéressant cela n'est pas dérangeant. Un livre à lire et à conseiller.



    Nickad

    Murder lock tomes 4 et 5 (fin)

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Mizuki Mizuchiro Dessinateur: Ko-dai Editeur: Mangetsu Note: 2.0
    Résumé:

    « Le prochain cours va bientôt commencer. »Mikuriya a révélé sa vraie nature et mis fin au test mortel du milieu d'année, en tuant M. Kirihara.Même si cet événement a semé la confusion dans l'esprit des élèves de seconde, le quotidien de l'institut reprend son cours. Mais c'était sans compter sur les meurtriers des classes supérieures, bien déterminés à punir leurs cadets pour leurs méfaits. Kôtarô pourra-t-il finalement revoir sa sœur ? 

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 208
    Argh, j’avais un peu peur de la fin voyant où on en était au tome 3 et sachant que la série était finie en 5 tomes. Hélas mes doutes ont été confirmés ! Certes, il y a une fin mais une de celle qui ne répond pas à toutes les questions et qui laisse la porte ouverte à une potentielle suite comme si une saison 2 allait arriver.
    Alors oui, on a une vague explication sur la raison pour laquelle Kôtarô s’est retrouvé dans cette école mais alors très vague car le professeur principal dit « je ne peux pas leur parler de tout ça pour le moment » dans les dernières pages et donc le lecteur n’en saura pas plus !
    Finalement, on a juste eu une succession de combats, plus ou moins violents et dégoutants et surtout beaucoup d’éléments pouvant mener à des développements que l’on n’aura pas. Si c’est frustrant, sachez qu’il y a quand même une bonne surprise scénaristique dans les deux derniers chapitres mais encore une fois qui en restera là….
     

    Kevin Nivek

    Le magicien d'Oz tome 1

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Maxe L'Hermenier , d'après Lyman Franck Baum Dessinateur: Hélène Canac Coloriste: Hélène Canac Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Dorothée est une jeune fille qui vit dans une ferme avec son oncle et sa tante. Un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d’Oz. Commence alors un voyage extraordinaire pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu’attachantes…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 12,95 Nb de pages: 56
    A l'occasion de la sortie du film américain Wicked, une (nouvelle) adaptation libre du roman au succès fantastique de l'américain Lyman Franck Baum, les éditions Jungle sortent leur version sous le trait rond et aéré de Hélène Canac. Elle nous avait déjà émerveillés avec Entre neige et loups, paru chez Jungle aussi, elle renouvelle l'exploit avec ce premier tome de toute beauté. Des couleurs vives et éclatantes qui semblent vouloir sortir des pages et inonder le lecteur de leurs lumières, des visages ronds dotés d'une grande expressivité, c'est un sans faute pour l'artiste complète ! Elle donne beaucoup de profondeur de champ dans ses paysages, à l'image du sentier doré menant à la fameuse cité d'émeraude, qui semble sans fin. Habitué des adaptations littéraires en BD, Maxe L'Hermenier livre un scénario clair et on ne peut plus fidèle au roman éponyme. Les grands héros de la saga apparaissent sous nos yeux et on se régale de retrouver l'homme de métal et l'épouvantail qui ont bercé notre jeunesse. C'est une lecture rafraîchissante, pour les jeunes et les moins jeunes car ce monde est tellement imprégné de double-sens que les adultes auront une vision différente de l'oeuvre connue plus jeune, tout en se régalant de la "redécouvrir" ! Une très bonne idée, cette série Bd en deux tomes; pour un plaisir coupable d'adulte 😉 .



    poseidon2
    Scenariste: Shigemitsu Harada Dessinateur: Shinjirô Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Luca et ses camarades retournent sur le bateau-usine et s'allient à la contremaîtresse pour combattre la république de Gazel, leur ennemi commun. Cependant, le but de nos héros n'est pas de retourner à leur ancienne vie et d'être à nouveau exploités, mais de créer un syndicat redonnant le pouvoir aux ouvriers... Un dernier tome haut en rebondissements !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.35 Nb de pages: 192
    Dernier tome d'une série coup de poing chez Vega. Coup de poing car volontairement très dure et très malsaine, surtout au début.
    En effet, la descente en enfer de nos héros était limite insoutenable, mais cela permet d'apprécier la remonter. Surtout qu'elle est vraiment bien pensée. En effet, elle n'est pas manichéenne. Nos travailleurs on en effet compris, dans le tome précédent, que la toute belle république de Gazel était tous sauf un endroit rêvé pour les classes populaires et qu'il valait peut-être mieux un environnement connu, mais où l'on fait office de contre poids qu'un univers faussement tout beau ou  l'on peut encore moins s'exprimer.
    Et c'est qui va brillamment conclure notre histoire : L'objectif de construction d'un syndicat sur leur bateau ! Pour toujours vivre de la chasse de crabe, mais dans des meilleures conditions.
    Ce dernier tome laisse encore une fois la part belle à l'action avec une lutte contre le sous-marin de Gazel qui met tout le bateau-usine en péril. Une lutte qui voit forcément Luca se mettre en avant et nous guider vers une fin pas forcément surprenante, mais espérée.
    Au final, une très bonne minisérie, à ne pas mettre en toutes les mains par contre. 


    poseidon2

    L'assassin royal tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Robin Hobb (Scénario, Adapté de) Jody Houser (Scénario) Dessinateur: Ryan Kelly Coloriste: Ryan Kelly Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Lorsque le fils illégitime du prince Chivalry's est abandonné par un vieux fermier au frère dudit prince, la vie du garçon change à jamais. Rebaptisé « Fitz » par ses nouveaux gardiens, il est plongé dans les intrigues complexes des cours des Six Duchés. Mais un pouvoir s'éveille chez le jeune garçon, d'un genre nouveau. Quelque chose qu'il devra apprendre à contrôler, au risque de provoquer la chute du royaume.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 15 Nb de pages: 136
    Et oui et oui. C'est reparti pour une adaptation de l'assassin royal de Robin Hobb. Après la version française chez Soleil, voici la version outre manche en format souple.
    On ne va pas revenir sur l'histoire elle-même, étant celle de l'assassin royal au final. SI vous voulez en savoir plus... Wikipédia est votre ami.
    Que reste-t-il à dire me demanderez-vous ? Et bien tout d'abord le dessin, particulièrement réussi sur celui-ci. Un cran au-dessus de l'adaptation Soleil de mon point de vue (même si je confonds quand même un peu certains personnages ressemblant tous à des chevaliers). On a certaines planches assez magnifiques.
    Ensuite il y a la pagination. Pour 15 euros, on a 136 pages, ce qui équivaut à 6 chapitres. Sachant que nos amis américains en sont au début du troisième volume, on peut se dire que cette adaptation (d'au moins 18 chapitres) sera forcément plus complète que la version Soleil qui faisait 10 tomes.
    Pour ma part, n'ayant pas la version Soleil, je vais continuer cette adaptation-ci !


    poseidon2
    Scenariste: Nicolas Barral Dessinateur: Nicolas Barral Coloriste: Nicolas Barral Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L'apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d'achever ce « Livre de l'inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à coeur ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 25 Nb de pages: 136
    J'ai souvent du mal avec les biographies, d'autant plus quand elles parlent d'art... J'attaquais donc ce récit avec une réelle appréhension. La preuve : j'ai laissé passer trop longtemps d'autres BD devant.
    Et bien j'avais tort. Ce récit était passionnant. Passionnant car très bien écrit. Passionnant car aillant l'intelligence de nous prendre au cœur en partant d'un personnage en fin de vie. Un personnage aimé de ses paires, émouvant, complément, dévoué à son art mais aussi timide, introverti et chétif. 
    Un personnage dont l'on apprend la vie par des flashs back et via l'avis de ses amis. Une vie assumée et pleine et dédiée à son art.
    Difficile à décrire en fait mais si vous aimez les biographies cette BD est pour vous, c'est garantie à 100%


    poseidon2

    Superbeasts tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nykken Dessinateur: Nykken Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Alors que les monstres se multiplient aux quatre coins du Japon, le bureau gouvernemental pour la lutte contre les kaijus dresse un bilan de ces apparitions. Sur mer, sur terre ou dans les airs, ils doivent être partout pour contrer les créatures. Heureusement, le Bureau a créé des humains hybrides, dotés de pouvoirs physiques stupéfiants, pour aller combattre les monstres. Il reste qu`un de ces monstres semble invincible, tout en étant visiblement le mâle alpha parmi ces apparitions. Le Bureau décide donc de cibler la créature.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.35 Nb de pages: 180
    Après un premier tome graphiquement sublime en tout point, j'attendais avec impatience cette suite pour voir si l'histoire allait suivre et ne pas être juste un support à de beaux dessins. Et bien je dois bien avouer que pour l'instant, c'est toujours du tout bon ! On garde des scènes graphiques sublimes avec des kaijus dingues !  Limite trop beaux par rapport aux personnages qui respecte, eux, les canons du manga standard. 
    Niveau histoire, ce deuxième tome met en avant une deuxième sorcière. Un autre caractère à apprivoiser pour notre nouveau chef de la section 4 mais un caractère suffisamment différent pour que ce tome soit complètement différent du premier. les techniques de combats sont "différentes" (c'est peu de le dire) mais surtout les interactions entre Kisaragi et sa nouvelle subordonnée sont plus rigolotes et ressemblent plus à une relation Grand frère/ petite sœur.
    Cela fait de ce tome 2 un tome qui réussi à être la suite de la même histoire, avec des explications sur les sorcières ou encore les Chymer, mais pour autant différent dans le traitement du fait de cette nouvelle sorcière.
    Si la suite est du même niveau, j'ai hâte !
     

     

    Kevin Nivek

    Red Hot Chili Peppers

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Borja Figuerola, Samuel Degasne Dessinateur: Carlos Cordoba, Paskal Millet Coloriste: Francesca Vivaldi, Alice Previati Editeur: Petit à petit Note: 4.5
    Résumé:

    Cela fait plus de 40 ans que les Red Hot Chili Peppers marchent sur le toit du monde musical puisant dans les différents styles de quoi créer un son unique. On trouve dans leur discographie un mélange de pop, de rock, de rap, de funk, de punk, de soul, de métal…

    A travers leur histoire tumultueuse, le groupe créé par Anthony Kiedis et Michael « Flea » Balzary, fait aujourd’hui référence dans l’univers Pop-Rock international.

    Ça sent le soleil de Californie et le bon rock’n’roll dans ce Docu-BD au rythme endiablé !

    Dream of Californication !

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 19,90 Nb de pages: 128
    J'ai découvert les Red hot avec l'album consacrant leur succès mondial, Blood Sugar Sex Magik. Sorti en 1991, je l'écoute pour la première fois en 1995 sur les bancs du lycée et une onde sismique semble m'avoir transpercé à tout jamais. La bande d'Anthony Kiedis venait de gagner un nouveau fan pour des années à venir ! Un son plus "accessible" et moins violent que les non moins excellents Rage against the machine, parcourt les travées d'une époque bénie pour le rock de façon générale. Songez que Nirvana, Smashing pumpkins et Pearl jam ont fait les premières parties des Red hot lors de leurs tournées ! La créativité était incroyable et elle transpire dans les pages de ce formidable documentaire dédié au groupe quadragénaire. Vous allez apprendre une multitude d'informations sur leurs débuts, leurs rencontres, leurs multiples séparations/réconciliations, bref, 40 années tumultueuses jalonnées de musique et de substances illicites en tout genre... Quelle vie de groupe mes aïeux ! La drogue a été omniprésente, mais une autre addiction a frappé les membres : l'envie permanente de travailler ensemble dans une osmose singulière. Vous allez découvrir leur méthode de travail qui semble unique en son genre mais qui a permis l'émergence de tellement de tubes et autres accords mythiques, qu'elle en devient naturelle et logique ! Le talent ne s'explique pas, il se vit à travers Anthony et ses acolytes. Le dessin réaliste de Carlos Cordoba est précis, les protagonistes sont facilement reconnaissables, il parvient à dégager beaucoup d'énergie des cases "musicales", la lumière suit les Red hot dans une symbiose éclatante. On est avec Anthony Kiedis lorsqu'il compose mais on est aussi avec lui lors de ses nombreuses phases "down", marquées par des séjours en centre de détox. Pourquoi ce titre "under the bridge" ? Lisez ce docu-bd aux notes fusionnelles et embrasez-vous au son du big band californien 😉 A lire et à relire et à prêter, mais surtout, à écouter ensuite ou pendant !




    The_PoP

    Revoir Comanche

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Romain Renard Dessinateur: Romain Renard Coloriste: Romain Renard Editeur: Le Lombard Note: 5.0
    Résumé:

    Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes.
    Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d'armes de Red, ne répond plus.

    Le vieux cow-boy n'a d'autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu'il n'a jamais pu oublier, Comanche. 

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Western Prix: 22.50 Nb de pages: 152
    J'ai grandi avec Comanche, Mike Steve B., et Durango. Le cinéma pour moi a longtemps été synonyme de Sergio Leone, de bons et de truands, et d'histoire de l'Ouest, mes palymobils étaient des cow boys. Alors lire Revoir Comanche était une évidence. Pour ne rien vous cacher, rien qu'à la lecture du pitch j'étais déjà foutu. Trop d'émotions. Tellement envie de lire la fin de cette histoire tellement frustrante entre Comanche et Red Dust.
    Les amateurs d'Hermann le savent bien, il n'a jamais vraiment mis en scène de romance dans ses séries ou ses bd. Ce n'est pas son sujet... Et pourtant celle qui se dessine en filigrane de sa série est parlante, pleine de pudeur, de tendresse, de non-dits et de rendez-vous manqués. Rarement une romance m'a autant marqué dans un Western sans n'être pourtant jamais vraiment mentionnée. C'est central et pourtant toujours en arrière plan. Même dans ce Revoir Comanche finalement, le ton est le même.
    Alors oui quand vous lisez Comanche pour la première fois, surtout encore enfant, vous n'y voyez d'abord que le flamboyant Red Dust et ses colts. Puis au fur et à mesure des lectures vous y voyez autre chose, d'abord le témoignage de la fin d'un monde inexorable, puis vous y apercevez un semblant d'utopie, comme un autre chemin pour l'humanité, un plaidoyer en sourdine et une ode imperceptible à l'humanité. Et venant d'Hermann, c'est plutôt rare. C'est dans les creux de cette histoire que vient se nicher Revoir Comanche. Dans son style graphique si particulier et hors du commun, Romain Renard vient nous apporter une conclusion à cette fresque magistrale. Alors non ce n'est plus vraiment Comanche. Mais c'est aussi ce que je voulais lire sans le savoir depuis si longtemps.
    Si j'essaye d'être un peu objectif, cette histoire pêche parfois un brin par facilité, il y a des choses que l'on voit venir, et des surprises qui n'en sont pas vraiment. Certaines scènes sont un peu convenues et classiques. Mais ce serait vraiment faire la fine bouche que de passer à côté pour si peu. Car Revoir Comanche nous prouve une fois de plus, qu'au grand dam de nos amis éditeur, il faut savoir terminer une série bd, même légendaire. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à une génération de lecteurs qui a grandit et vieillit avec elle. 
     
    Voilà, si Comanche a fait partie de votre vie comme moi, Revoir Comanche vous tirera de belles émotions, et un grand plaisir de lecture, même si le changement de style graphique vous marquera forcément. Si vous n'avez jamais lu Comanche par contre, je vous envie, car vous pouvez découvrir cette merveilleuse série pour la première fois. Merci M. Hermann, Merci Le Lombard, Merci M. Renard, moi je retourne les emprunter à mon papa, pour revoir le "triple 6"
     
     
     

    alx23

    Alessia

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Zidrou Dessinateur: David Merveille Coloriste: David Merveille Editeur: Delcourt Note: 2.5
    Résumé:

    -Le bonheur est un don, Ricardo.-Un don ? Alors, il faut croire que je les ai tous, sauf celui-là !...Au prétexte d'une exposition prochaine, le célèbre peintre, R.G. Cactus, revient sur les rives de ses amours napolitaines perdues : la Marchesa et Alessia... Il cherche aussi dans les ruelles de Capri et sur les plages de la côte amalfitaine un remède à cette maladie qui le ronge : la mélancolie.
     

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 19,50 Nb de pages: 88
    Avec Alessia, Zidrou nous emmène en Italie où son personnage principal un peintre de renommé va passer quelques jours pour finaliser ses dernières œuvres avant une exposition dans une galerie à Paris. L'histoire est assez basique et simple mais c'est sans compter son personnage principal qui est un cactus humain. Cette représentation du héros est étrange et en décalage avec tout le reste de l'histoire très réaliste. Il ne se passe pas grand chose au niveau scénaristique puisque le héros souhaite retrouver un amour passé et profite des paysages et de la mer pour trouver son inspiration. Les dessins de David Merveille sont de qualité et certainement l'atout majeur de ce titre même si le personnage en cactus est complétement décalé.
    J’ai pas réussi à rentrer ou comprendre le sens de cette bande dessinée autour de l’art en général. Alessia est un œuvre étrange.

    Nickad
    Scenariste: KIM Indoor Dessinateur: Bluepin inc Editeur: Delcourt - KBooks Note: 4.0
    Résumé:

    Après avoir été piégé pendant 12 ans dans une tour pleine de monstres qui se régénèrent, Yeonu Kim est devenu plus puissant que n'importe quel humain ou monstre sur Terre. Maintenant qu'il a réussi à s'échapper, il est déterminé à découvrir qui est caché derrière son emprisonnement. Même si cela signifie qu'il doit tuer des hordes de monstres et sauver le monde, il ira jusqu'au bout !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14.95 Nb de pages: 254
    J’avais découvert ce webtoon il y a quelques années et j’étais allée assez loin dans la lecture, la série n’est toujours pas finie et compte 212 chapitres actuellement, elle est disponible sur la plateforme Webtoon.
    Si le concept de tour tutorielle où des humains doivent gravir les étages pour devenir plus forts et apprendre des compétences dans l’optique de devenir des chasseurs émérites une fois sortis pour défendre les humains contre des hordes de monstres est devenu un classique du genre fantastique, on a rarement d’explication à cette situation.
    C’est l’un des atouts de ce webtoon, il y a une explication !! Et non seulement, elle tient la route mais en plus elle offre une certaine originalité dans le scénario. Mais bien sûr, comme cela n’arrive pas dans ce 1er tome, je ne vous en dirais pas plus.
    L’autre atout majeur du livre est le personnage de Hyeon-Woo, surnommé sur la toile « claquette-man ». Ce jeune homme, héros de l’histoire, est resté 12 ans enfermé dans la tour, il a tout essayé pour en sortir sans succès et a donc eu le temps d’essayer plein de choses farfelues à tel point qu’il est devenu une légende dans le monde réel. Petite information : il n’y a pas de vieillissement dans la tour (mais on peut y mourir) et il n’y a pas moyen d’entrer en contact avec l’extérieur, Hyeon-Woo n’a eu des informations qu’avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Tout ça pour dire, que l’histoire ne manque pas d’humour et que ses fantaisies vont provoquer quelques événements cocasses.
    C’est donc un bon premier tome qui présente la situation générale, les personnages principaux, un aperçu du passé de Hyeon-Woo et sa situation présente maintenant qu’il est enfin sorti de la tour. Aventure et détente sont au rendez-vous.




    Nickad

    My beautiful boy tomes 1 et 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: NAGIRA Yuu Dessinateur: KITANO Megumi Editeur: Hana Note: 3.5
    Résumé:

    Du haut de la hiérarchie, le beau et indépendant Kiyoi règne sur la classe. Il était né pour être roi. Quant à Hira, il ne parlait presque pas, n'avait pas d'amis et était tout en bas de l'échelle. Hira ne se sentait pas à sa place dans cette nouvelle classe, pourtant, son cœur fut envoûté instantanément à la vue de Kiyoi. En temps normal, ces deux-là ne se seraient jamais fréquentés, mais Hira devint le larbin de la bande et se retrouva avec le numéro de Kiyoi !! Chaque mot qu'il prononçait, chaque centime qu'il donnait était un trésor. Ce sentiment douloureux et asphyxiant ne serait-il pas de l'amour ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    C’est étrange comment cette histoire est tournée. Hira, le personnage principal souffre de bégaiement depuis sa naissance ; à cause de cela il a toujours été mis à l’écart à l’école au point de passer pour un idiot et de devenir le larbin des « populaires ». Pendant de nombreuses années, son seul monde a été la photographie, qui lui sert plus de passe-temps que de passion. Mais le jour où il rencontre Kiyoi, il est ébloui par sa beauté et ce dernier devient alors son dieu pour qui il serait prêt à tout sacrifier.
    Ce qui est étrange, c’est que l’on ne compatit pas avec Hira. Certes on voit bien qu’il subit du harcèlement et que sa situation est anormale mais son obsession pour Kiyoi provoque une sensation dérangeante voir malsaine. A contrario, quand la situation de Kiyoi change en passant du mec cool et populaire à celui de raté qui a trop frimé, on ressent une certaine empathie.
    Si les deux personnages vont alors basculer dans une relation étrange où certainement (la série n’est pas finie) chacun y trouvera son compte ; le lecteur ne sait pas trop où il doit se situer. Faut-il prendre le récit comme une histoire d’amour atypique entre deux êtres esseulés ou bien faut-il se concentrer sur la critique évidente de la société et de ses travers ? De ce côté-là le discours est conséquent : harcèlement, maladie, différence, communication, jugement sur les apparences, moutons de panurge… C’est triste à voir d’autant que c’est très actuel…
    L’objectif du manga est encore flou, il a cependant le mérite de nous interpeller et susciter le débat. A suivre.



    The_PoP
    Scenariste: Emmanuel Herzet Dessinateur: Alain Queireix Coloriste: Andrea Meloni Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Au Caire, un mystérieux « Monsieur Washington » paye des gamins des rues pour effectuer de « menus travaux de recyclage » à base de radium et autres saletés radioactives qui font de très belles bombes. C’est le moment pour Alpha et les Roadies de la CIA de remonter en selle ! Mais Irène a de sérieux doutes sur la capacité de son meilleur agent à assurer ses fonctions… depuis le fauteuil roulant sur lequel l’a cloué sa dernière mission.

    L’heure de la retraite aurait-elle sonné pour Dwight Tyler… ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 13.50 Nb de pages: 48
    Ohhh que ce pari est osé, mettre un agent secret connu pour ses capacités d'action en fauteuil roulant, lourdement handicapé qui plus est ce n'est pas un petit paris ! Cela relance pas mal l'intérêt de la série, qui commençait à vivoter un peu par la surpuissance de certains de ses équipiers. L'informatique et l'usage des nouvelles technologies est quand même parfois proche de la deus ex machina bien pratique pour nos scénaristes. 
    Ceci dit cette mouture a du répondant et si le complot/enquête est finalement assez banal et classique, il reste à des niveaux compréhensible aisément qui rende la lecture fluide et facile. En bonus, on voyage un peu, et notre équipe d'expert étoffent un peu plus leurs relations interpersonnelles pour notre plus grand plaisir. A 13,50€ il faut saluer que cela reste de la bonne bd d'aventure et d'action, facile d'accès et agréable à lire, dans la tradition franco belge. les planches d'Alain Queireix sont d'ailleurs très bonnes et bien détaillées pour ce genre de bd. 
    On attendra donc le prochain tome avec plaisir, et ce n'est pas rien puisque ce sera déjà le vingtième !

    The_PoP
    Scenariste: Jérôme Félix Dessinateur: Alain Janolle Coloriste: Walter & François Fleury Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Quand amour et cambriolage font bon ménage... Irène Adler, célèbre aventurière, est la seule femme à avoir mis Sherlock Holmes en échec. Si autrefois, la jeune femme aimait défier l'enquêteur, aujourd'hui elle a besoin de son aide pour une dernière mission. Elle part donc à sa rencontre sans savoir que l'homme qui se trouve face à elle n'est pas Holmes mais son pire adversaire : Arsène Lupin. Irène est sous le choc en découvrant la véritable identité de l'enquêteur. Tout comme le gentleman cambrioleur qui apprend que la femme, qui fut un temps un de ses premiers amours, a décidé d'entrer dans les ordres. Mais avant de consacrer sa vie à Dieu, Irène a un dernier cambriolage à réaliser. Et pas le moindre. Elle doit voler la date de la fin du monde...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 16.90 Nb de pages: 72
    Arsène Lupin c'est une grande partie de mon enfance et adolescence, j'ai été bercé par les romans de Maurice Leblanc et je l'ai toujours préféré au plus froid Sherlock Holmes. Alors quand je peux le retrouver un peu, que ce soit en bd ou autre, je ne m'en prive pas. 
    De ce point de vue là, la série aux éditions Grand Angle est l'une des plus sérieuses qui reprend le personnage de Lupin. Pour ce cinquième tome qui prend place directement après les évènements du diptyque Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, on retrouve aux manettes les mêmes auteurs. Et pour ceux ne l'ayant pas lu, pas d'embrouilles, un court résumé en début d'ouvrage nous met dans le bain facilement, d'autant plus que comme depuis le début de la série, ce sont des histoires complètes à chaque fois. 
    Le dessin de Alain Janolles est très classique, et s'il ne réussit pas à rendre la bd particulièrement remarquable, elle reste agréable à lire. Certes on aurait aimé des planches plus détaillées, surtout sur cette époque que l'on méconnait encore beaucoup trop et à l'ambiance pourtant si riche mais les dessins restent nerveux et fluides, les scènes d'actions sont lisibles et les personnages facilement reconnaissables. Le scénario luit se déroule bien, même si je trouve Lupin un peu en retrait finalement sur son influence sur le dénouement, il souffre en effet un peu du syndrome "arche d'alliance" 🙂
     
    Si vous êtes un amateur de Lupin, vous passerez un bon moment de lecture avec cette série et avec ce tome.
     
     

    poseidon2

    Bat-man - First knight

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Mike Perrins Dessinateur: Dan Jurgens Coloriste: Dan Jurgens Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    1939, le fascisme monte au lendemain de la Grande Dépression, alors qu'un Batman débutant arpente les rues de Gotham. Enquêtant sur une série de crimes, Batman réalise que chacun de ses suspects est en réalité mort et enterré. Avec pour seul allié James Gordon, enquêteur au GCPD, le Chevalier Noir va devoir lever le voile sur ces «criminels réanimés» et trouver le moyen de les arrêter...

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 18 Nb de pages: 168
    C'est parti pour un nouveau tome sur les origines de Batman.
    Si cela semble un peu trop répétitif avec un nombre conséquent de "premier combat", celui ci se démarque par la temporalité de son action : Il se place véritablement au début du comics avec une action qui prend place dans le Gotham de la fin des années 30, entre grande dépression, montée de l'antisémitisme et menace d'une nouvelle guerre mondiale.
    Notre Bat-man se bat avec les outils de l'époque et affronte des méchants que l'époque peut lui apporter : des gangsters. Mais la ou nos auteurs tire leur épingle du jeu, c'est qu'ils réunissent, via une habile utilisation de "morts-vivants" à insérer une couche de fantastique dans ces années très souvent dédiées à ces seuls gangsters.
    Un one shot sombre, mais très en accord avec l'époque décrite. Une bonne histoire de Bat-Man qui, à défaut d'être super original sur les personnages principaux, sait nous attirer dans son ambiance année 30 !


    poseidon2
    Scenariste: Taizan5 Dessinateur: Taizan5 Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Tsubasa se réveille après quatre années dans le coma. Si ses parents semblent étrangement guillerets quand il rentre à la maison, Shiori, elle, ne cache pas sa haine à son égard. Mais le plus étonnant est qu'il continue à faire le même rêve chaque soir, comme lorsqu'il était dans le coma. Intrigué, il décide de mener sa petite enquête mais, visiblement, quelqu'un ne l'entend pas de cette oreille et lui envoie des lettres de menace !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.30 Nb de pages: 192
    Ahhhhhhhhhhh mais nonnnn !!! 
    Fiou dire que je pensais avoir à peu près compris dans le précédent tome ce qu'il était en train de se passer et la patatra ! Taizan5 renverse la table et ... je ne comprends plus rien !
    Rêve, pas rêve ? Qui est courant ? personne ? tout le monde ?
    Bref c'est à se rendre dingue ! Et c'est fichtrement intriguant sur ce tome 4. On aime être mené par le bout du nez. On aime se creuser la tête pour essayer d'entrer dans celle de Taizan5....
    J'espère juste que cela arrivera un jour 🙂


    poseidon2
    Scenariste: Ryûkishi07 Dessinateur: Tomato Akase Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Chaque année, une personne meurt et une autre disparaît. S'agit-il d'une coïncidence, d'un complot, ou bien d'une malédiction ? Dans le village de Hinamizawa perdu au coeur des montagnes, Keiichi coule des jours heureux jusqu'à ce qu'il découvre l'existence d'une série de morts suspectes. Ses camarades de classe se comportent de façon étrange et une malédiction plane au-dessus de Hinamizawa. Dans ce village où les traditions ont la vie dure, un jeune garçon se retrouve mêlé à une tragédie tandis qu'une jeune fille affronte une nouvelle fois le destin. La spirale infernale du mois de juin 1983 recommence. De nouveaux chemins d'entremêlent, venez braver le destin une nouvelle fois ! Parviendront-ils à se faire confiance alors que la tragédie se répète ? La saga culte d'horreur enfin en France !! La malédiction perdure dans le village de Hinamizawa. Déjoueront-ils le destin ? La boule infernale recommence...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 7.95 Nb de pages: 196
    En voila une histoire étrange. Tellement étrange que je pense que ma note sera changée avec la lecture des prochains tomes.
    En effet, après avoir lu ces deux premiers tomes, j'avoue n'avoir toujours pas bien saisi la ou la série va aller. La lecture du premier tome était une vraie surprise, avec une chute angoissante et répondant à la couverture rouge sang. Une surprise... complément retournée par un tome deux qui complexifie l'ensemble sans vraiment rien ne nous expliquer.
    Pour tout vous dire, j'ai été charmé par l'ambiance et la dualité : écolier typé shonen et horreur sortie de nulle part. C'était intéressant et assez marquant.
    Mais par contre, je crois bien que je ne comprends rien… enfin juste un peu…
    Vivement le prochain tome pour clarifier... tout ? 

    poseidon2
    Scenariste: Giovanni Di Gregorio Dessinateur: Alessandro Barbucci Coloriste: Alessandro Barbucci Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Une île. Des amis. La fête ! Bref : le séjour s'annonce bien pour les soeurs Grémillet, qui ont été invitées au mariage de Virginie, une amie de longue date de leur mère. Le seul souci, c'est Aurélie, la fille de la mariée, qui met rapidement le grappin sur Sarah et la pousse à se rebeller contre sa mère ! De quoi brouiller gravement la complicité des trois soeurs, qui pour la première fois, vont affronter séparées un grand défi : écumer l'île afin de retrouver les pièces d'un puzzle comportant un mystérieux message sur la notion de liberté... Barbucci et Di Gregorio, jamais à court d'émotions, brouillent entre elles leurs héroïnes, afin d'interroger la notion de liberté dans une parabole infiniment attachante, construite en huis-clos insulaire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 15.50 Nb de pages: 72
    A en voilà un bon tome. Non pas que les précédents n'étaient pas bons, mais ils étaient, surtout le dernier, un peu de deçà. 
    Celui-ci est particulièrement savoureux, car il se resserre sur la famille et nous montre des enfants qui grandissent, et des caractères qui changent. La grande sœur entre dans l'adolescence et cherche donc à montrer sa différence. Ce même si cela met en péril la triple entente et le club des enquêtrices.
    Cette scission remet la famille au cœur  de l'histoire. Et, pour des personnes comme moi, cela redonne de l'intérêt à la lecture car cela permet d'avoir un vrai parallèle avec ce que l'on peut vivre avec nos enfants. Et permettra aux enfants de mieux s'identifier aux jeunes filles.

    Kevin Nivek

    Titans tome 2 - Asia

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Gihef Dessinateur: Gianluca Gugliotta , Sébastien Grenier Coloriste: Arif Prianto Editeur: Oxymore Note: 4.0
    Résumé:

    BAFOUÉE PAR ARÈS, ASIA VA DÉCHAÎNER SA FUREUR CONTRE LE DIEU DE LA GUERRE GRÂCE AU POUVOIR D'ANATHÉ, TITAN DES SUBTERFUGES. Après que son père a subi la colère d'Arès pour avoir trahi Sparte, Asia, princesse de Delphes aux pulsions assassines, se lance dans une vendetta contre le dieu et ses généraux qui l'ont humiliée et laissée pour morte. Toutefois, si la jeune femme est rompue à l'exercice, on ne terrasse pas un Olympien aussi aisément que n'importe quelle ordure à laquelle elle a déjà été confrontée. Elle parcourt les royaumes de Grèce et apprend l'existence d'Anathé, un Titan capable de changer d'apparence. Grâce à cet extraordinaire pouvoir, elle poursuit sa quête de vengeance en manipulant les généraux d'Arès et le dieu de la guerre lui-même.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15,95 Nb de pages: 56
    Second tome déjà pour cette fort sympathique saga sur la mythologie grecque, avec Asia qui endosse le premier rôle de cette palpitante histoire de vengeance. Se déroulant bien des années avant le premier album, cette histoire est indépendante mais elle garde le principe initial de femmes humaines possédant le pouvoir des titans de façon momentanée, ou pas 😉 . Tout commence donc mal pour notre intrépide princesse de Delphes qui aime le sang et la violence, lorsque son territoire est envahi et occupé par les troupes spartiates du dieu Arès dans son enveloppe humaine. Elle subit les pires outrages sous les yeux de son père puis, laissée pour morte aux portes des enfers, elle remonte les marches du royaume d'Hadès au prix d'une volonté surhumaine en proie à un désir ultime de vengeance ! Mais comment tuer un dieu ? La voix off d'Asia vous suivra tout au long du récit, vous serez ainsi témoins de ses pensées profondes et autres manigances qu'elle mettra en place pour assouvir sa revanche. Sa rencontre avec le titan Anathé l'aidera grandement dans cette entreprise ! Enfant elle avait développé une appétence pour le goût du sang, imaginez la maintenant animée d'un esprit vengeur et possédant un pouvoir "divin" . L'enfer aux portes d'Ares, l'adage du "plat qui se mange froid" convient exactement au plan d'Asia, qui va pouvoir assouvir ses besoins ! Transfuge des éditions Soleil sur la saga Orcs et Gobelins, le dessinateur italien Gianluca Gugliotta nous offre des planches de premier ordre. Son trait fin, élégant, précis et détaillé, magnifié par des couleurs vives aux multiples reflets, embrase la Grèce antique et lui redonne ses lettres de noblesses. Les statues monumentales en l'honneur des dieux, s'imposent dans les villes telles des géants dominant le monde ! De la vengeance avec pour toile de fond la mythologie grecque, miam, on en redemande 😉 
    A suivre...




    alx23

    Les notes rouges

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Nadia Nakhlé Dessinateur: Nadia Nakhlé Coloriste: Nadia Nakhlé Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    1957. Pologne. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace. Deux destins croisés : une soeur et son petit frère, séparés pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants arrachés l'un à l'autre, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 27,95 Nb de pages: 208
    Après les oiseaux ne se retournent pas et Zaza Bizar, l'autrice Nadia Nakhlé revient avec un nouveau roman graphique dramatique inspiré de la réalité durant la deuxième guerre mondiale. Dans un orphelinat, un frère poète et une sœur musicienne sont séparés pendant l'intervention de troupes allemandes lors d'une soirée. La jeune musicienne est devenue une pianiste reconnue pour son travail mais elle vit toujours dans la douleur d'avoir perdu son frère et de ne pas connaitre son sort. Elle continue à lui écrire des lettres qu'elle dépose dans une cachette connue seulement d'eux, au pied d'un arbre. Nadia Nakhlé nous propose un récit touchant sur les enfants ayant connus la guerre et les troubles encourus. Ce drame avance en deux époque entre l'action après-guerre avec la musicienne adulte et pendant la guerre avec les deux enfants. Le rythme alterne entre récit bande dessinée classique et textes illustrées pour les lettres. Nadia Nakhlé utilise plusieurs style différents de dessins pour renforcer les ambiances. L'ensemble est de qualité et les illustrations hachurées en noir avec les soldats pour donner un climat effrayant.
    Les notes rouges est un roman graphique touchant puisqu'il met en scène des enfants dans un drame historique, mais le dénouement laisse voir de l'espoir.
     

    Y_Kanzaki
    Scenariste: Itsuki KURO Dessinateur: Itsuki KURO Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Asumi vient d'avoir 20 ans, et elle regrette souvent le baiser qu'elle a donné un jour à son amie d'enfance Mai. Si elle la revoyait un jour, elle aimerait pouvoir s'excuser... Et elle va peut-être en avoir l'occasion, car lors d'une fête, une amie lui dit avoir vue Mai dans le coin. Cependant, l'endroit où elle a été vue est un peu particulier, car il s'agit d'une maison close pour lesbiennes.

    Autres informations: Pour public averti
    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Erotique Prix: 7€95 Nb de pages: 164
    Asumi est maintenant majeure. Son vœu le plus cher est de retrouver son amie d’enfance, devenue escort. Elle se lance alors à corps perdu dans ce monde, réservant fille après fille, dans l’espoir de tomber sur son amie. Asumi découvre alors un tout nouvel univers et les plaisirs qui vont avec.
        Enfin un yuri un peu plus coquin ! C’est assez rare pour le souligner !
        Le thème est original et intéressant, on en apprend sur le fonctionnement des escorts, comment réserver, combien de temps, les options disponibles… L’amie d’Asumi qui la conseille l’incite à découvrir de nouvelles choses, à faire des expériences. De plus, on se rend compte que chaque escort girl est unique : son comportement, sa spécialité et la raison qui l’a poussé à faire ce métier. Le livre aborde aussi le sujet de l’argent, car se payer des escorts revient très cher.
        Malheureusement, je trouve que la trame principale avance trop lentement : Asumi réserve une escort girl, elles font ce qu’elles ont à faire, elles se quittent, puis arrive une nouvelle réservation et rebelote. Le schéma étant toujours le même et les scènes de sexe se ressemblant, j’espère que l’autrice va réussir à se renouveler et à faire avancer l’intrigue.
    Un début de série prometteur avec des dessins agréables à regarder
    Pour public averti !!!





    Y_Kanzaki
    Scenariste: Nachi AONO Dessinateur: Nachi AONO Editeur: Meian Note: 5.0
    Résumé:
    De jeunes orphelines résidant dans une école spéciale sont élevées afin de devenir de véritables armes de guerre. Elles enchaînent des cours leur apprenant à être des assassins hors pair, incapables de pleurer la mort de leurs proches. La jeune Shîna de quatorze ans qui peine à accepter ce mode de vie fait un soir la rencontre de Mimi, une fille maculée de sang... Shîna rêve d'un monde meilleur, tandis que Mimi l'immortelle plonge tête baissée au coeur du champ de bataille. Voici l'histoire du désir innocent et de la rencontre de deux jeunes fi lles dans un monde où la mort règne en maître.
    Autres informations: https://www.meian.fr/preview-meian/#/lecteur/4467
    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 7€95 Nb de pages: 164
    Nous sommes dans un monde de magie rongé par la guerre. De jeunes orphelines sont élevées dans une académie qui les forme à devenir des guerrières sans peur et sans tristesse. La plus redoutable d’entre elles : Mimi, alias « l’immortelle ». Cette dernière va se rapprocher de Shina, jeune fille détestant la guerre et ayant terriblement peur du champ de bataille. Dans ce monde impitoyable, que va-t-il naître de leur rencontre ?
         Shina a peur du champ de bataille. A chaque convocation, elle prie pour ne pas être appelée. Mais elle sait que si elle échappe au combat, une autre va au front à sa place. Ainsi, que faut-il faire ? Elle n’arrive pas non plus à se faire à cette vie où ses camarades sont incapables de pleurer les morts, à cette académie où on les forme dès l’enfance pour tuer. Mimi, elle, est une enfant des plus innocentes. Mais quand il s’agit de la guerre, elle devient stratégique, tuant des dizaines d’ennemies sans sourciller et le sourire aux lèvres. Deux jeunes filles, deux visages différents de la guerre. Je veux t’aimer jusqu’à ta mort, ce n’est pas qu’un simple récit de guerre, c’est une réflexion sur le bien et le mal, un questionnement sur la valeur de la vie, sur la mort. C’est une introspection : faut-il laisser aller son amie sur le champ de bataille et rester loin de la mort, ou se battre et mourir ? C’est aussi une romance pleine de fraîcheur entre deux jeunes filles profitant de l’instant présent. Mais c’est également un drame, où l’Etat utilise des enfants comme armes au lieu de soldats, où les entrainements des élèves peuvent leur être mortels. C’est aussi un récit innocent, avec des réactions enfantines. Enfin, c’est une histoire à suspens, avec des secrets et des rebondissements. Je veux t’aimer jusqu’à ta mort, c’est un yuri bouleversant, mignon, et atroce à la fois, c’est un récit qui transcende les époques et nous touche au plus profond de nous-même.





    poseidon2

    Ripper tome 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Jeronimo Cejudo Dessinateur: Jeronimo Cejudo Editeur: Ankama Note: 4.0
    Résumé:

    En mission à l'extérieur, Junk et la tribu du Chêne sont attaqués par un individu ressemblant à Uriel, pourtant déclaré mort depuis dix ans. Ce nouvel ennemi très puissant peut faire éclore des Wendigos et ne recule devant rien pour capturer Junk. Alors que tout s'effondre autour d'eux, les Ripper résistent, mais l'arrivée d'un puissant Wendigo les pousse dans leurs derniers retranchements. À bout de forces, Lance est sur le point de subir la douce mort..

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 208
    Fin de l'arc en cours pour Ripper avec la fin du combat qui nous tient en haleine depuis plus de deux tomes.
    Et quelle fin de combat ! Une fin de combat qui se trouve nous délivrer énormément d'information. Presque trop. J'ai du lire deux fois certains passages pour être sur de bien comprendre tous les sous entendus. Car c'est la force, mais aussi la complexité, de Ripper : il y a énormément de choses qui sont suggérés par Jeronimo. Des choses qui nous offres pleins de pistes sur l'histoire cachée des derniers hommes et de ce qui a pu arriver à.... notre monde pour se transformer comme cela !
    Ce tome est aussi (je vous disait que c'était dense) le début d'un nouvel arc qui semble vouloir se passer à l’intérieur du refuge. Un arc qui nous promet de nous montrer bien plus d'informations sur la façon de vivre des humains "non rippers". Un axe intéressant qui nous promet, en plus des pistes données dans le combat sur le rapport entre Ripper et Wendigo, un tome 5 encore une fois très dense et intéressant !

    poseidon2
    Scenariste: Hiroshi Noda Dessinateur: Takahiro Wakamatsu Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Alors que Sensei est désemparé parce qu'il n'a plus ses précieux médicaments, il fait la rencontre d'une femme que les gens surnomment "la sorcière". Témoin de la solitude que ressent un transféré et de la méchanceté que dissimulent des gens qui réclament de l'aide, Sensei sort son stylo pour décrire avec brio un monde complexe où tout n'est pas seulement blanc ou noir...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.90 Nb de pages: 160
    Décidément qu'est-ce que cette Isekai est différent des autres et qu'est-ce qu'il est bon !
    C'est toujours super sympa de voir les invoqués devenir méchant et aviser de leur pouvoir et encore plus de les voir se prendre des raclés alors qu'ils sont sûrs de leurs pouvoirs. Point intéressant, ces deux tomes nous montrent aussi que notre Sensei a d'autres pouvoirs que celui de renvoyer les invoqués chez eux....
    Mais ce n'est pas pour autant qu'il change et se met sur le devant de la scène. Il reste dans son rôle savoureux de l'éminence grise qui préfère user de son influence plutôt que de ses pouvoirs.
    C'est toujours aussi bon et on en redemande !

    Kevin Nivek
    Scenariste: Antoine Tracqui Dessinateur: Paolo Antiga, Francesca Follini Coloriste: Antonino Giustoliano Editeur: Oxymore Note: 4.0
    Résumé:

    Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au coeur d'une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. A mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s'épaissit : l'assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l'arrivée du christianisme ? Et pourquoi l'oncle de Jennie, ce policier d'élite censé mener l'enquête, s'acharne-t-il à brouiller les cartes ? Une plongée dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens et de non-dits familiaux, dans la plus pure tradition des polars scandinaves.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 15,95 Nb de pages: 64
    L'ancien médecin légiste Antoine Tracqui, commence à se faire un nom dans le monde du 9ème art. Après des parutions chez Soleil (Androides, Oracles) il s'invite dans la maison voisine Oxymore, pour y distiller ses talents de conteur. Mettant pour thèmes l'histoire et la science-fiction entre parenthèses, il nous invite en Suède pour un polar glaçant. Une jeune médecin légiste entame sa carrière par des meurtres atroces et va se retrouver mêlée à l'enquête de façon un peu plus personelle. Débute alors une course contre la montre pour dénicher des indices, tenter de comprendre les raisons de ces crimes afin d'espérer endiguer cette spirale infernale de cadavres mutilés. Les 64 pages défilent à toute allure, on suit Jennie Lund dans cette aventure menée tambour battant. Comme le titre l'indique, les autopsies réalisées sont la clé de voûte de l'investigation, tout en étant détaillées et expliquées, elles vont permettre des avancées notables dans la progression de l'enquête. Un fil narratif bien construit, un suspens omniprésent mâtiné d'une tension palpable pages après pages, voici le cocktail détonnant de ce premier tome qui donne envie pour la suite ! Trois histoires sont prévues par l'éditeur, on en salive déjà 🙂 . Pour illustrer ce polar nordique, une équipe italienne du groupe Arancia Studio délivre des planches d'un réalisme stupéfiant : un trait précis et détaillé, une belle profondeur de champ, un découpage au service du récit, et pour finir des couleurs vives imprégnées d'une lumière saisissante qui transperce le froid de l'hiver suédois. Vous apprécierez de lire ce polar avec une petite couverture et un bon chocolat chaud, en attendant de nouvelles autopsies sur des meurtres tout aussi originaux 😉 .
     
     




    Kevin Nivek
    Scenariste: Béatrice Merdrignac, Tristan Houllemare Dessinateur: Grégory Lé Editeur: Petit à petit Note: 4.0
    Résumé:

    Un double assassinat, une famille étendue aux rapports complexes, un village reculé, un corbeau harceleur, des journalistes déchaînés qui mènent leur propre enquête, un jeune juge d'instruction ambitieux qui multiplie les erreurs : tous les ingrédients d'un polar implacable sont réunis ; ils forment pourtant la trame d'un fait divers bien réel... Qui a tué le Petit Grégory ? 40 ans après le drame, le coupable reste inconnu et le mystère entier. En décortiquant précisément les faits, les personnalités et les enjeux, cet album nous plonge dans la plus mythique des affaires françaises.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 19,90 Nb de pages: 176
    Après les affaires Dupont de Ligonnès et Godard, les éditions Petitàpetit sortent une nouvelle enquête avec ce qui est probablement le fait divers ayant le plus passionné la France depuis 40 ans : l'affaire Grégory Villemin. 40 ans que le corps du petit garçon âgé de 4 ans fut retrouvé dans la Vologne et toujours pas de coupable(s) ! Cette affaire aux ramifications complexes est digne des plus grands polars. La campagne calme et reculée des Vosges, une famille nombreuse (une centaine de membres) et ses lourds secrets de famille, la jalousie, les mensonges, un maître chanteur, un juge peut-être pas à la hauteur des enjeux, une lutte fratricide entre policiers et gendarmes, et pour finir, le temps qui court en ouvrant de nouvelles perspectives grâce aux progrès de la science. Tous ces éléments font corps dans ce terrible meurtre et s'entremêlent pour rester aussi perméables et sombres que la robe d'un corbeau ! En énumérant les faits de façon précise et chronologique, les auteurs la rendent d'autant plus digeste et compréhensible. Ils dépeignent en pages BD les moments de vie des acteurs en place, puis alternent avec des pages documentées proposant des déclarations officielles de témoins, des copies des lettres du corbeau, ainsi que les retranscriptions des enregistrements vocaux des menaces proférées au téléphone. Ces passages sont assez glaçants, lire ces écrits vous imprègnera au possible, ils sont relatés "dans leur jus", avec les fautes d'orthographes, les insultes, les fautes de syntaxes etc... Une véritable immersion profonde au sein d'une enquête complexe et passionnante. Vous ressortirez de cette lecture marqués par un sentiment étrange, une impression que, de nos jours et avec nos moyens technologiques, un peu plus de compétences aussi, cette affaire serait réglée plus rapidement...
     

     

    poseidon2
    Scenariste: Tpiu Dessinateur: Tpiu Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Au royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie en cas de mort précoce. On appelle ça « l'Ëdre ». Parfois la mort est si violente que la renaissance en devient désastreuse. Elle engendre la naissance de Maudits, des monstres créés à l'image de leur trépas. Il existe une exception à l'Ëdre : les nouveau-nés. Trop faibles et trop purs, ils ne ressuscitent jamais. Jamais, sauf Adalise, la fille du roi. Elle inspire la crainte et la haine auprès de son peuple, lequel l'a surnommé « la Princesse Cadavre ». Mais Adalise ne désire qu'une chose : retrouver sa mère disparue et comprendre le mystère entourant sa morte-naissance.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.90 Nb de pages: 200
    Pfff dur dur de faire la critique de ce tome deux sans parler de la fin tellement elle est...... pfff non je ne dis rien. Sachez donc que je suis rarement tombé de ma chaise sur un manga et surtout pas au tome deux.
    Mais si cette chute est aussi surprenante, c'est en partie parce que le scenario de ce tome deux est excellent. Notre histoire avance tambours battants, avec un focus sur la religion en place et sur les dissidents cherchant à faire revenir l'ancienne, le tout dans un contexte de complot et de chasse à la sorcière très intéressant. Adalise semble plus perdue que jamais et nous aussi !
    Le rythme est prenant, le dessin très sympa, l'histoire est intéressante et elle avance à grands pas !
    Un shonen bien de chez nous qui n'a rien à envier a ses homologues japonais !


    poseidon2
    Scenariste: Fuminori Teshima Dessinateur: Hako Itagaki Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Nos héros sont arrivés au village caché des elfes, dans le Norden. Néfy a été victime d'un étrange maléfice qui l'a fait retomber en enfance... Qui est le responsable ? Et surtout, quelles sont ses motivations ?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: 160
    Fin de l'arc de "bébé" Nefy avec un combat dantesque et particulièrement sympa entre notre Archidemon et son ennemi du moment, l'archidemon Orias. Un combat qui nous mène à la résolution de la malédiction de Nefy.... résolution qui permet à nos deux héros de faire un nouveau pas dans leur relation et recentre ainsi le récit sur la relation entre notre Archidemon et sa femme.
    Et c'est pas plus mal. Cela fait un moment que l'histoire n'était centrée que sur la montée en puissance de l'archidemon au détriment de l'histoire d'amour du début.
    Ce coté plus "romance" nous permet de retrouver le coté rigolo de notre empoté sentimental d'Archidemon.
    Bref une bonne suite à un bon shonen

    poseidon2
    Scenariste: Sophie Leullier Dessinateur: Sophie Leullier Coloriste: Sophie Leullier Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Dans les contrées normandes du IXe siècle, Tarik et Adalrik grandissent aux côtés de leur maman Galwinthe. Lorsque qu'Adalrik est assassiné, Tarik se mure dans le silence. Hanté par le fantôme de son frère, il grandit à la recherche d'une vengeance qu'il espère salvatrice. Noyant son chagrin dans l'alcool et les arnaques, il est convaincu que retrouver les coupables l'aidera à faire son deuil. Bercée par les croyances celtes et vikings, Galwinthe se réfugie dans l'étude de parchemins pour trouver comment guider Adalrik dans le royaume des morts. Ensemble, ils vont découvrir que le sort d'Adalrik était scellé depuis des années. Depuis un événement dramatique lié à Galwinthe... Ce que les corbeaux nous laissent, premier roman graphique de Sophie Leullier, est un récit puissant et orageux qui convoque un riche folklore médiéval pour raconter les différentes phases d'un deuil.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 19.90 Nb de pages: 160
    Premier roman graphique de Sophie Leullier et une première réussite avec ce one shot graphiquement très beau nous présente une histoire de vengeance et de deuil, le tout teinté de mysticisme et d'obscurantisme.
    Un one shot globalement très prenant. L'histoire globalement centrée sur Tarik nous montre un jeune qui cherche tout ce qu'il peut se faire pardonner une mort à laquelle il ne pouvait rien. On comprend facilement ce qui pousse notre jeune Tarik et c'est globalement bien pensé. 
    Mais ce qui fait le sel de cette bd c'est surtout le coté mystique, porté par la mère, accusée de sorcellerie mais que tout le monde vient voir. Un mysticisme qui, avec la mort prématuré du frère et une malédiction, relève une histoire qui avait tout dû déjà vu.
    On se retrouve avec une histoire plus sympathique à lire porté par une très belle coloration 
     
     

    Nickad
    Scenariste: Yatsuki Wakatsu Dessinateur: Kazuki Irodori / Kikka Ohashi Editeur: Akata Note: 5.0
    Résumé:

    Dans Un Comptable à la cour, suivez l'aventure épique et romantique d'un salarié addict au travail qui, grâce à ses compétences organisationnelles, trouvera sa place dans un autre monde de la plus improbable des manières ! Seichirô est un salarié ordinaire : exploité par son entreprise, il ne compte pas ses heures. Alors qu'il approche la trentaine, il est au bord du burn out et remet en question ses choix de vie. Mais quand un jour, il tente d'aider une jeune femme semblant aspirée par un étrange vortex, il atterrit dans un autre monde ! Brutalement téléporté dans le royaume de Romani, il va pourtant très vite y trouver sa place : en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le voilà qui réclame du travail ! Grâce à ses compétences d'expert- comptable, il pourrait bien s'imposer comme un allié de taille dans la gestion de l'État... ce qui éveille la suspicion d'Aresh, le ténébreux capitaine des chevaliers, surnommé le prince de glace.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 8.05 Nb de pages: 192
    Nouvel isekai chez Akata qui verse dans la romantasy tout en affichant grandement ses différences. D’abord, le personnage principal, entrainé dans l’invocation d’une sainte, arrive dans cet autre monde sans aucune compétence particulière. C’est même pire que cela car il n’a même pas le kit de base du voyageur à savoir une faculté d’adaptation à cet autre monde, soit une résistance aux particules magiques et/ou mana.
    Seichiro Kondou est un homme quelconque, un travailleur exploité et compétent qui ne sait pas faire grand-chose d’autre que son métier c’est-à-dire de la comptabilité et des études de budgets. Invoqué par erreur, il a la possibilité d’être entretenu sans rien faire par le royaume dans lequel il atterrit. Cela va à l’encontre de sa nature, il faut qu’il se rende utile, il rejoint donc la section comptable de la cour qu’il compte bien réformer devant l’absurdité de son organisation.
    Si l’histoire plait tout de suite c’est parce qu’elle s’éloigne des sentiers battus, un humain invoqué par erreur il y en a déjà eu mais un humain quelconque qui n’a même pas les anticorps nécessaires à sa survie basique c’est inédit. En plus de cela, ce n’est pas un personnage qui va partir à l’aventure, non, il fait ce qu’il fait de mieux : du travail de bureau !! En plus de cela, la situation va l’amener à se rapprocher du ténébreux capitaine des chevaliers Aresh, pour sa survie tout d’abord mais on espère et on entrevoit une future romance entre eux.
    Ses capacités vont quand même l’entrainer dans des situations tendues entre ceux qui sont jaloux de son influence grandissante et ceux qui n’apprécient pas que leurs budgets soient revus à la baisse. Ajouté à cela des déboires magiques, un chevalier servant séduisant et une pointe d’humour, on obtient un manga plus qu’agréable qui sait nous donner l’envie d’aller plus loin.
    La série est adapté d’un light novel toujours en cours et compte 5 tomes pour le moment.
     
    Extrait



    Nickad

    Viral hit tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: PARK Tae-Joon Dessinateur: KIM Jung-Hyun Editeur: Pika - Wavetoon Note: 4.0
    Résumé:

    Le lycéen tout maigre et fragile Yoo Hobin est probablement le dernier gars qu'on s'attendrait à voir sur une chaîne de streaming qui tourne autour des combats... Mais après avoir suivi les tutos d'une mystérieuse chaîne d'arts martiaux, Hobin assomme des adversaires plus forts que lui et engrange plus d'argent qu'il n'aurait jamais pu rêver pour aider sa mère hospitalisée et sortir de sa condition. Hobin pourra-t-il continuer de tracer sa route de combattant viral ou finira-t-il par rencontrer son égal ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.95 Nb de pages: 288
    Arrivé en avril sur Crunchyroll, Viral hit est un webtoon d’action de PARK Tae_Joon assez prolifique depuis quelques années dans le monde du webtoon. Le graphisme est de KIM Jung-Hyun que l’on a découvert récemment avec Killer Peter, la série est en cours avec 190 chapitres actuellement.
    Hobin est le souffre-douleur de sa classe, non seulement il se fait régulièrement rabaissé mais il est contraint de participer à des vidéos pour certains de ses camarades youtuber dans des mises en scène où il est ridiculisé. Hélas, il n’a pas trop les moyens de se sortir de cette situation étant donné que sa situation familiale est assez critique. Mais le jour où il découvre que la bagarre qu’il a eue avec l’un de ses harceleurs a eu énormément de vues et qu’il peut se faire beaucoup d’argent, il décide de créer une chaine intitulé Viral Hit qui sera au service de la justice.
    C’est surprenant comme ce premier tome aborde plein de sujets. Il y a bien sûr la partie sur les réseaux sociaux avec en même temps des consignes pour faire sa chaine youtube puis durer dans le temps et aussi une analyse de son fonctionnement avec l’importance des followers qui peuvent faire ou défaire une réputation en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ensuite, il y a tout ce qui concerne la baston et ici il ne s’agit pas uniquement de l’apprentissage de la rue. Il y a des tutos qui vous apprennent à encaisser, à analyser l’adversaire et à proposer une riposte adéquate ! Il y a aussi le sujet du harcèlement, des jeunes contraints de travailler, le mma, la drague… et bien d’autres thématiques encore !!!
    Et avec tout ça, le webtoon ne part pas dans tous les sens, le scénario est bien mené, les éléments s’assemblent bien et le tout est réussi. Côté graphisme, on a un dessin élaboré avec des personnages au faciès varié et des scènes d’action efficaces. Une série qui débute bien reste à savoir si elle deviendra « virale ».
     




    The_PoP
    Scenariste: Sophie Campbell Dessinateur: Jodi Nishijima & Sophie Campbell Coloriste: Ronda Pattinson Editeur: Hi-Graphics Note: 3.5
    Résumé:

    Un quartier mutant sous tension Les tensions au sein du quartier mutant sont de plus en plus fortes. Les Mutanimaux exercent une pression insupportable sur les habitants, qui estiment que les Tortues Ninja n'en font pas assez pour les protéger. Karai est à la recherche de deux mutants très puissants qui pourraient influencer l'équilibre des pouvoirs dans New York. Tout bascule quand une figure familière surgit du futur pour prévenir les Tortues d'un avenir catastrophique qu'il faut absolument éviter. Une situation dont les enjeux reposent entièrement sur Jennika. Cette dernière doit faire face à ses démons et trouver une manièrede maîtriser sa colère. Sinon, c'est tout le quartier - et plus encore- qui sera perdu... Sophie Campbell (Wet Moon, Jem and the Holograms...) poursuit sa réinvention, au scénario et au dessin, de l'univers des Tortues Ninja en s'interrogeant sur nos relations sociales et les difficultés à faire front, ensemble, en temps de crise. Une lecture inédite et profonde des Tortues, qui n'en oublie jamais le divertissement.

    Autres informations: d'après l'univers créé par Kevin Eastman & Tom Waltz
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 19.95 Nb de pages: 144
    Bon ce tome 3 m'a laissé un peu plus dubitatif que les deux premiers sur l'intérêt de cette série reborn des tortues ninja. L'intrigue n'avance finalement que peu, et le retour d'éléments plus fantastiques au récit la fait ressembler de plus en plus à sa grande soeur. Dommage car j'aimais bien les enjeux plus terre à terre et un peu moins de pouvoirs et de fantastique. 
    M'enfin que les fans se rassurent on est clairement dans l'héritage des tortues, ça bastonne, c'est un peu bavard quand même, mais les personnages sont bien en place. A réserver cependant aux aficionados car les références commencent à être nombreuses à la série mère.

    Nickad

    Murder lock tomes 1 à 3

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Mizuki Mizuchiro Dessinateur: Ko-dai Editeur: Mangetsu Note: 3.0
    Résumé:

    « Maintenant, prépare-toi à rejoindre l'école des tueurs... »Surnommé « le mec le plus fort du quartier », Kôtarô Kudô est un jeune lycéen qui vit seul avec sa petite sœur, Hinami. Lorsqu'elle se fait kidnapper, Kôtarô se charge de donner une bonne leçon à ses ravisseurs mais se retrouve alors accusé de leur meurtre. Il devient un criminel redouté, alors même qu'il clame son innocence, et se voit transféré dans une prison pour mineurs un peu spéciale : l'institut de Kokuyô, composé uniquement de tueurs de son âge aux passés troubles....

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 208
    Accusé à tort d’avoir tué treize voyous, Kôtarô Kudô est condamné et envoyé sur une ile où se situe une prison-école spéciale remplie de jeunes meurtriers. Il doit à présent assister aux cours pour devenir un tueur professionnel mais l’apprentissage se fait de manière extrêmement violente et le taux de survie est faible. C’est d’autant difficile pour lui qu’il est a priori le seul à n’avoir jamais tué personne.
    Les cinq tomes de la série sont sortis simultanément avec la possibilité également d’avoir un coffret pour les ranger. L’histoire se situe à la croisée de Bosse ou crève et de Battle royale : on a un jeune homme innocent envoyé dans un environnement carcéral hyper violent et une classe qui est poussée à s’entretuer ou tout au moins à voir ses effectifs diminuer drastiquement.
    Le manga fait la part belle aux scènes d’action et de combat, et on pourrait même dire qu’il n’y a presque que ça. Si la violence n’est pas aussi morbide et écœurante que dans Pumpkin Night, elle n’en reste pas moins choquante et grandement gratuite.
    Le seul point vraiment intéressant du livre (en tout cas pour le moment) est le suspens autour de la présence de Kudô à cet endroit : pourquoi est-ce qu’il y a eu un coup monté pour l’accuser ? Est-ce une volonté du gouvernement pour former un agent secret d’élite ? Est-ce une expérimentation sur les comportements ou la psychologie ? A ce stade, il n’y a pas d’indice.
    Graphiquement parlant, le dessin n’est pas au top, on a vu mieux dans la finesse des traits… Bref, j’espère qu’il y aura une réponse satisfaisante à la fin du scénario pour que Murder lock ne soit pas qu’un manga violent pour être violent avec pour seul atout une galerie des monstres plus timbrés les uns que les autres.



    Nickad
    Scenariste: KANGHEE Jamae Dessinateur: SOY Media Editeur: Michel Lafon Note: 5.0
    Résumé:

    Mariés dès la première rencontre ! Fille illégitime du baron de Berg, Lucina a été victime toute sa vie des humiliations infligées par sa famille. Jusqu'au jour où, pour sauver son territoire, sa belle-mère la marie de force au cruel roi dragon du royaume de Tayard. La destinée de la jeune femme est alors toute tracée, donner un héritier au trône et devenir reine. À condition qu'elle survive à son époux !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 12.95 Nb de pages: 304
    Que voilà une bien belle romantasy avec tout ce qu’il faut là où il faut !! D’abord il y a Lucina, la fille illégitime d’un baron, maltraitée par sa belle-mère et son demi-frère, une cendrillon mal nourrie et sans éducation qui n’a d’intérêt pour sa famille que pour un mariage arrangé. Ensuite, il y a le beau gosse de l’histoire, Hakan, souverain du peuple dragon qui peut soit prendre sa forme animale soit sa forme humanoïde. Un garçon qui non seulement a un peuple à gouverner mais qui a de nombreux problèmes familiaux à gérer : une mère à moitié folle qui le rend responsable de la mort de son frère ainé et une belle-sœur qui aimerait bien devenir sa femme, enfin surtout redevenir reine !
    Notre couple semble être lié par le destin et se retrouve plus de 10 ans après leur première rencontre. Ils ne se reconnaissent pas immédiatement mais vont vite éprouver de l’attirance l’un pour l’autre. Hélas, les complots politiques les entourent et les secrets s’accumulent.
    En plus d’un graphisme de toute beauté dont on ne se lasse pas, l’histoire mélange habilement la romance, l’aventure, les jalousies politiques et amoureuses, la magie (blanche ou noire). Cette histoire a plusieurs atouts importants qui font son succès : le récit est de la pure fantasy avec son propre univers, notamment du côté du peuple dragon. Il y a beaucoup de caractéristiques inédites dont la principale concerne la procréation des héritiers royaux. L’univers se suffit à lui-même sans rajouter de réincarnation, régression ou autre transmutation comme on en voit beaucoup.
    Les deux personnages principaux sont très bien définis, ils ont à la fois des forces et des faiblesses qui les rendent plus accessibles au lecteur. Quant aux méchants, ils sont assez doués pour qu’il y ait assez de rebondissements et pour qu’on les prenne en grippe.
    La mariée du roi dragon ne tombe pas dans la niaiserie ni dans le déjà trop vu et offre une belle aventure. A lire !




    Nickad
    Scenariste: Itsuki Nanao Dessinateur: Nekokurage Editeur: Ki-oon Note: 4.0
    Résumé:

    Pour échapper aux tirs d'un mystérieux attaquant, Jinshi et Mao Mao sont contraints de se réfugier dans une grotte... Alors qu'ils tentent d'en sortir, une certaine proximité et un geste malheureux amènent l'apothicaire à découvrir le secret jusqu'ici bien gardé de l'eunuque. Pendant ce temps, Basen et Gaoshun s'efforcent de retrouver leur maître ainsi que son assaillant. L'enquête pourrait bien prendre un nouveau tour grâce au chien de chasse dont s'occupe Lihaku...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Après le tome 12 et la célèbre et très attendu épisode de la grenouille, on se demandait comment la situation allait évoluer entre Mao Mao et Jinshi mais comme un certain malaise s’est installé, ce ne sera pas pour ce tome !! Enfin, ce que l’on sait c’est que Jinshi est enfin prêt à révéler ses origines à Mao Mao qui ne semble pas vouloir s’impliquer dans cette histoire. Du coup, on retourne aux petites affaires de la vie du palais et plus particulièrement sur des questions d’hygiène et de bains.
    On apprécie toujours autant ce manga et les aventures de notre jeune héroïne qui ne semble avoir d’intérêt que pour les produits pharmaceutiques. Heureusement la cour a de nombreux personnages, plus ou moins intéressants, mais toujours distrayants. Bien sûr, maintenant que l’on « sait » on aimerait un peu plus de croustillant à se mettre sous la dent… Et même si certains passages sont un peu moins rythmés que d’autres, il est aussi agréable de découvrir d’autres aspects de la cour intérieure et un peu de culture historique.

    poseidon2
    Scenariste: Gin Zarbo Dessinateur: Gin Zarbo Editeur: Kana Note: 3.0
    Résumé:

    Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux. La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assistés les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses. Engell, la fille du roi, est convaincue de l'existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c'est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.90 Nb de pages: 174
    Je ne sais pas pourquoi mais ce premier tome m'a immédiatement fait penser à D. Grayman. Je pense que le look y est pour beaucoup.
    Alors qu'au final pas temps que cela. On a ici un premier tome introductif qui nous présente un monde intéressant ou les humains font faces à des attaques de démons et qui recherche (en tout cas notre héroïne) des informations sur des fameux Scarecrown réussissant à battre les fameux démons... 
    SI ce tome présente un fond d'histoire plein de perspective, le rythme est un peu bizarre avec des révélations qui arrivent très (trop) vite qui ne nous laisse presque pas assez de temps pour bien nous immerger dans le péril des Corbeaux et pas assez pour prolonger le mystère des Scarecrow.
    Le dessin étant un peu moyen (quelques soucis de proportions par exemple), on se retrouve avec un premier tome qui peine à être à la hauteur de ce que le background nous promet.
    J'espère que le prochain tome remettra gagnera en maturité et prendra plus son temps.


    poseidon2
    Scenariste: BéKa Dessinateur: Maya Coloriste: Maya Editeur: Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Jeune fille fragile sous l'emprise d'un manipulateur maître-chanteur, jeune homme complexé par ses problèmes de peau, ami imaginaire qui en aide un autre à sortir de sa dépression, coming-out des deux filles les plus populaires de l'école... décidément, la rentrée de Garance et Linon n'est pas de tout repos et va leur faire découvrir toute la complexité des relations humaines. Les BeKa, associés à Maya, une jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité, en douceur et en émotion.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 15.50 Nb de pages: 96
    Je me repère surement mais le style de Maya et la coloration de cette série sont quasi parfaites. Je me fais réel un plaisir à chaque fois que j'ouvre un tome de Coeur collège. C'est beau, mignon, très coloré.. de quoi donner du baume au cœur... enfin pas vraiment sur ce tome 5.
    Car une fois n'est pas coutume, ce tome n'est pas très fleur bleue. En effet, la ou nos héroïnes nous avaient laissé l'habitude d'avoir des histoires de cœurs qui finissent bien où nous laissent des perspectives de suite heureuse, ce tome nous livre lui un passage compliqué pour nos jeunes filles. Un passage obligatoire pour tout un chacun dans son apprentissage de la vie.
    Un tome d'autant plus intéressant car il montre un aspect de l'adolescence "normale", avec ses complexes et des hésitations. Un aspect qui est peut-être plus marquant qu'un amour de jeunesse au final.


    poseidon2
    Scenariste: Philippe Pelaez Dessinateur: Olivier Mangin Editeur: Grand Angle Note: 4.0
    Résumé:

    Une série de meurtres inexpliqués secouent les États-Unis. Seule Natacha, ex-scientifique russe, semble capable de résoudre les énigmes laissés par le tueur. Mais derrière le jeu de piste glauque se cache une manipulation politique de taille... Après avoir été le cobaye d'une expérience neurobiologique menée par Moscou, Natacha a retrouvé, sous une fausse identité, une vie tranquille en Russie désormais en paix avec l'Ukraine. Jusqu'à ce que son ami Sacha Droski, agent du FSB, vienne la chercher pour résoudre une série de meurtres. Natacha s'envole alors pour les États-Unis. Avec l'aide de Sacha et d'un jeune diplomate, elle s'attèle à comprendre le jeu de piste imaginé par le mystérieux tueur qui sème les énigmes et les cadavres. Mais le temps presse, car le nouveau président russe vient d'atterrir sur le sol américain. Et étrangement la rencontre diplomatique et la série de meurtres semblent liées.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 15.90 Nb de pages: 80
    Deuxième tome de cette série de "one shot" basé autour de Natacha. Héroïne centrale du premier tome, au coeur de l'intrigue, elle se retrouve actrice de ce deuxième tome. Tome qui est une belle démonstration de Philippe Pelaez de son talent de compteur.
    Je dois dire que j'ai été bluffé. En effet j'ai légèrement sous-estimé notre scénariste. A la moitié de cette histoire, je me suis dit que j'avais déjà tout compris et que c'était un peu cousu de fil blanc... alors qu'en fait des rebondissements s'enchainent et nous surprennent pour dépasser le stade de l'enquête sur des meurtres et nous plonger dans un thriller politique des plus intéressants.
    Cela nous livre un one shot dynamique. Un thriller politique malin, bien pensé et bien mis en page, avec une palme à l'épilogue sous forme de dossier du FBI plutôt très sympa.
     
    A noter que Grand angle vend les deux tomes ensemble pour 24.90... un gain de 7 euro intéressant pour deux tomes à découvrir.


    poseidon2
    Scenariste: collectif Dessinateur: collectif Coloriste: collectif Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    Le Joker et Harley Quinn ont toujours eu une relation... explosive. De l'amour fou à l'amour/haine en passant par l'envie de voir ailleurs, il faut dire que les trente dernières années ont été particulièrement tumultueuses pour le Prince et la Princesse du crime de Gotham. Cette anthologie propose de revenir sur l'idylle meurtrière et l'évolution du couple le plus dément de DC au travers de 8 récits réalisés par des équipes créatives qui ont su marquer l'histoire des personnages.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 22 Nb de pages: 232
    Pour la sortie du numéro deux de Joker au cinéma, Urban nous sort une combinaison de petites histoires qui marquent l'histoire du couple le plus sulfureux de l'univers DC.
    Une compilation qui se veut "temporelle" en commençant par la première rencontre via une Partie de l'excellent Breaking Glass de Mariko Tamaki en passant par des épisodes clownesque de Paul Dini et finissant par les derniers événements ou Harley à définitivement tournée la page.
    Un condensé rapide de leur relation, logiquement orienté vers le personnage d'Harley vu que le Joker n'a pas vraiment eu d'autre rôle que celui du génie du mal.
    Les histoires sont très hétérogènes. Certaines immanquables quand d'autres complètement loufoques et un poil (trop) décalées. 

    poseidon2

    N°6 tome 6 & 7

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Atsuko Asano Dessinateur: Hinoki Kino Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    Shion et Nezumi s'infiltrent dans N°6 afin d'enquêter sur les machinations de la cité et retrouver Safu. Mais plus nos protagonistes avancent, plus ils découvrent les horribles pratiques des dirigeants de la ville. Dans ce tome, nos protagonistes se retrouvent dans une mystérieuse grotte où ils rencontrent un groupe d'hommes s'intéressant eux aussi à N°6. Sont-ils des alliés ou des ennemis ? Nos héros arriveront-ils à retrouver Safu et à mettre hors d'état de nuire les responsables de toutes les horreurs pratiquées dans cette cité ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 8.35 Nb de pages: 162
    Ah ben voila on est exactement la ou on voulait être. Définitivement fini les tomes à moitié vides d'histoire. Heureusement d'ailleurs car la série finissant en 9 tomes, il était temps qu'on se concentre sur l'essentiel.
    Et sur cela ces tomes sont très bons. On apprend ce que l'on attendait depuis le début : on a enfin l'histoire du pays et de la création de N°6 ! Et si ce passé n'est pas vraiment une surprise, elle est bien pensée et met les premières briques de notre fameuse histoire de guêpes.
    Le tout sans oublier l'aventure avec une infiltration qui n'est pas sans heurts et rebondissements. Bon nos auteurs nous casent quand même des petits passages "ambiguës" entre les deux garçons mais c'est moins prégnant qu'avant.
    Bref une histoire qui, sauf catastrophe, se sera bonifiée du début à la fin. La suite et fin dans les deux prochains tomes.

    alx23
    Scenariste: Alain Ayroles Dessinateur: Richard Guérineau Coloriste: Richard Guérineau Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Flanqué de l'Iroquois Adario et de son valet philosophe, Saint-Sauveur débarque en Nouvelle-France, où un nouveau pari va lui permettre de déployer ses funestes talents. Mais on ne joue pas impunément avec les coeurs, et les machinations du libertin vont tourner à la catastrophe. Troquant ses bas de soie contre des jambières de daim, le chevalier va devoir courir les bois et bannir ses préjugés : les Sauvages ont de l'esprit !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 23,75 Nb de pages: 72
    Le deuxième tome de cette trilogie débute à la cour du roi, où les complots et les convoitises sont nombreuses. Le comte de Mirepoix essaie de regagner une place de choix à la cour tandis que le marquis d'Archamband devient proche du roi et lui présente sa fille. Toutes les explications sont données dans des correspondances entre plusieurs personnages clés comme lors du premier tome. Ainsi, le chevalier Saint-Sauveur mandaté par Mirepoix voyage en compagnie du marquis d'Archamband et de sa fille Aimée. Sa mission est de la rendre amoureuse de son valet Adario, un Iroquois. Cette suite se déroule au Canada où le chevalier Saint-Sauveur veut instaurer les us et coutume de la cour. Une romance débute au milieu de cette aventure en terre sauvage où les différentes tribus sont alliées aux français ou anglais. Les planches de Richard Guérineau sont magnifiques pour dépeindre les décors sauvages en plein hiver du Canada tout autant que la cour du roi en France. Les dessins sont bien détaillées et Guérineau gère parfaitement les scènes d’action.
    Le prochain tome apportera une conclusion à cette excellente trilogie sur le chevalier de Saint-Sauveur et d’autres one shot viendront développer l’histoire. 

    Kevin Nivek

    Mekka nikki tome 4

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Exaheva Dessinateur: Félix Laurent Editeur: Les humanoides associés Note: 4.0
    Résumé:

    Pour délivrer ses proches de leur malédiction, Nikki se lance dans une quête faite de dangers dont elle ne mesure pas encore l'ampleur ! Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine. Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 12,99 Nb de pages: 256
    Ainsi sonne le glas des aventures de Nikki et ses amis dans un déluge d'action ! Avec cette ultime aventure, les masques tombent, tout est révélé et l'action timide du livre précédent, se réveille dans un déluge de rebondissements et de scènes chocs ! Nous avions laissé notre équipe aux pieds de la plate-forme en toute fin du tome 3, là elle va gravir les étages façon Bruce Lee dans Le jeu de la mort ! A chaque niveau, un boss et son cortège de révélations 😉 . Ils avancent, non sans mal et au prix d'efforts surhumains, pour finir sur la confrontation finale avec l'antagoniste principal Visage, point d'orgue de cette ascension infernale. La scénariste Exaheva termine donc cette aventure avec une histoire tenant la route depuis le tout début, on s'aperçoit que rien n'était laissé au hasard, tout avait un sens et se révèle en toute fin. Une construction lente et précise du récit avec de multiples "sous-histoires" connectées entre-elles au service du fil principal conducteur. Il n'est pas chose aisée de conclure en satisfaisant les lecteurs, je pense que le pari est gagné, car elle se permet même de... Non, je vous laisse le découvrir, si vous lisez cette critique, il est évident que vous avez lu les tomes précédents et lirez donc le quatrième 😉 . Sachez qu'il possible que les droits soient rachetés pour une éventuelle adaptation en série animée ! Si vous aimez les univers originaux et être surpris, je pense que cette quadrilogie est pour vous, j'y verrais presque une légère ressemblance avec la série de comics Saga (éditeur Urban), imaginant un univers totalement différent du notre.

    The_PoP

    Le tombeau des chasseurs

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Victor Lepointe Dessinateur: Victor Lepointe Coloriste: Victor Lepointe Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Le sacrifice des chasseurs alpins pendant la Première Guerre mondiale. Antoine Granet a toujours eu peur du loup, et plus tard de l'Allemand, du Prussien, du « boche ». Lorsqu'il arrive sur le front, incorporé dans un bataillon de chasseurs alpins, Antoine sait qu'il devra affronter sa peur. En juillet 1915, il participe à la terrible bataille du Linge. Confronté à l'horreur de la guerre, et à toute son absurdité, comment trouvera-t-il la force de survivre ? L'ennemi, ce loup effrayant, est-il vraiment celui qu'il croit ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 15.90 Nb de pages: 64
    Seconde sortie chez Grand angle sur le thème de la première guerre mondiale avec ici, un récit quasi documentaire, écrit et scénarisé par Victor Lepointe. On est bien plus proche encore du documentaire que pour la BD Albert Roche, sortie en même temps. 
    La narration ici se fera par voix off principalement, suivant le destin de l'un de ces chasseurs alpins envoyé au massacre dans cette bataille dont le sens nous fuit tout le long de la lecture. Mêlant réflexions plus profondes, et exposés des faits et des scènes de guerre, le résultat est assez saisissant, notamment grâce au superbe travail graphique de Victor Lepointe. 
    A recommander également pour tous les amoureux de l'histoire de France pour se replonger dans cette première guerre mondiale si atroce.

    The_PoP

    Albert Roche

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Julien Hervieux Dessinateur: Eric Stalner Coloriste: Eric Stalner Editeur: Grand Angle Note: 3.0
    Résumé:

    Son nom ne vous dit rien. Et pourtant il est l'un des plus grands héros de la Première Guerre mondiale... En 1914, alors que tous les hommes sont appelés au Front, Albert Roche, petit paysan vosgien, est réformé, jugé trop chétif par les médecins militaires. Pourtant le jeune chasseur alpin souhaite se battre et rejoindre ses camarades sur le champ de bataille. Grâce à sa détermination, et aussi un peu à son insolence, il est envoyé en première ligne. Au milieu des combats sanglants, le jeune homme enchaîne les exploits. Et en 1918, le bilan est époustouflant : Albert Roche a été blessé neuf fois et a fait 1 180 prisonniers allemands en trois ans de guerre. Un héros hors du commun. Mais un héros oublié...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 16.90 Nb de pages: 64
    Passionné d'histoire comme bon nombre d'entre vous, c'est avec stupéfaction que j'ai découvert le parcours d'Albert Roche. La première guerre mondiale est effectivement souvent bien moins connue que la seconde, plus proche de nous. Pourtant il y a dans cette Histoire là des leçons et des apprentissages. 
    Cette bd, éditée chez Grand Angle vient nous rappeler ce morceau complet de notre histoire à travers le destin de ce premier soldat de France. Les dessins d'Eric Stalner sont plutôt bien, même si parfois sa colorisation écrase un peu son trait et rend ses visages bien lisses. Mais l'ambiance y est bien restituée je trouve. Le récit lui est assez nerveux, se basant essentiellement sur les faits connus et documentés des exploits d'Albert Roche.
    A lire pour tous les amoureux de l'histoire de France donc.

    The_PoP

    Impénétrable

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Alix Garin Dessinateur: Alix Garin Coloriste: Alix Garin Editeur: Le Lombard Note: 4.5
    Résumé:

    Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour. À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 29.90 Nb de pages: 304
    Impénétrable est le genre de bd dont je ne doutais pas de la qualité. Pourtant, c'est toujours aussi difficile d'avoir envie de la lire. Parce que l'on sait d'avance que les sujets abordés vont être lourds, poignants, et que l'ensemble ne sera probablement pas vraiment fun ou léger. A raison d'ailleurs. C'est donc un roman graphique qui trainait sous ma pile de lecture en retard. Et puis en tant qu'homme évidemment, on ne sait pas si on sera pertinent sur cette lecture. 
    Et puis, un jour vous trouvez, le temps, l'énergie, la paresse intellectuelle s'éloigne un temps et vous vous plongez dedans. Vous n'en ressortirez qu'une fois les 304 pages dévorées. Ce thème vous parle peut être ou pas, mais la force de ce roman graphique se situe bien au delà car c'est toute notre façon de surmonter nos épreuves qui est ici étalée. A travers ce récit autobiographique, poignant, honnête et d'un rare courage, Alix Garin nous emporte avec elle sur le chemin de son propre salut. Ce livre vous mettra probablement plus d'une fois mal à l'aise. Vous demanderez ce qu'il y a à en tirer, et jusqu'à la dernière page, vos réserves seront fondées et justifiées, peut être même au delà. Mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là pour moi, c'est avant tout la mise à nu, de quelqu'un qui vient nous livrer ici ses combats, ses erreurs, ses failles, ses vulnérabilités, qui ne demande pas pardon, mais qui se dévoile, prenant le risque du jugement inévitable et pourtant futile. 
    Impénétrable porte mal son nom car c'est plutôt une pénétration dans la psychée de l'auteure qui nous est proposée ici. Gardez votre esprit critique, vous en aurez bien besoin. Il faut de la maturité pour lire cet ouvrage, car non ce n'est pas un traité sur une maladie, ce n'est pas un traité sur la sexualité, ce n'est ni militant, ni révolté, c'est un témoignage sur un parcours, imparfait forcément puisqu'il ne reflète que la pensée et le vécu d'Alix Garin. Des zones d'ombres larges subsistent pour moi et vous interrogeront probablement, et c'est tant mieux, je crois personnellement en la sincérité de l'auteure.
    Un dernier petit mot, si vous avez lu aussi "Ne m'oublie pas" de la même Alix Garin, cette lecture prendra encore plus de sens, pour ma part, j'attends désormais de la voir sur des sujets peut être moins "autobiographiques". 

    alx23

    Les Navigateurs

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Serge Lehman Dessinateur: Stéphane De Caneva Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 26,99 Nb de pages: 208
    Serge Lehman et Stéphane De Caneva avaient déjà collaboré ensemble sur l'excellente série Metroplis et nous les retrouvons aujourd'hui sur un récit fantastique avec Les navigateurs. Serge Lehman nous propose de suivre un trio d'amis se connaissant depuis l'enfance, heureux du retour en France de leur amie Neige avant qu'elle ne disparaisse de façon étrange suite à un hurlement effroyable qui réveille tout le quartier. Les trois amis se lancent dans une enquête surréaliste suite à la découverte d'une fresque murale représentant leur amie nue en compagnie d'une araignée géante. A partir de la signature du peintre de la fresque, les amis remontent la piste et croiseront la route de monstres de boue et un passage vers un autre univers. Serge Lehman garde une ambiance oppressante avec ce thriller très bien construit avec des informations réelles et d'autres fantastiques pour mieux crédibiliser l'histoire. Les personnages sont bien construit avec un passé et des anecdotes que l'on découverte tout au long. La partie graphique Stéphane De Caneva est de grande qualité dans un style réaliste pour mettre en image cet univers parallèle. Le passage avec la vieille femme surnommée la Tête est excellent et inquiétant à la fois, comme toute la partie se déroulant la vieille mer.
    Les navigateurs est une excellente histoire où l’on bascule dans un univers étrange. A lire absolument si l’on aime les histoires de Lehman. 
     

    Kevin Nivek

    Mekka Nikki tome 3

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Exaheva Dessinateur: Félix Laurent Editeur: Les humanoides associés Note: 3.5
    Résumé:

    Pour délivrer ses proches de leur malédiction, Nikki se lance dans une quête faite de dangers dont elle ne mesure pas encore l'ampleur ! Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine. Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 12,99 Nb de pages: 240
    Les Humanoïdes associés nous gâtent en sortant simultanément les tomes 3 et 4 de l'oeuvre hybride BD/manga des deux auteurs Exaheva et Félix Laurent. On va donc en apprendre un peu plus sur cet univers créé avec le conflit entre la planète et sa lune, voire peut-être les raisons de cette maladie pétrifiante 😉 ! Mais avant, souvenez-vous de cette fin chaotique du tome 2 avec notre intrépide Nikki en bien mauvaise posture suite au crash de son aéronef. Vous allez la retrouver "différente" et sur le point de baisser les bras dans sa quête de remède et de libération. Mais elle pourra compter sur l'aide de nouveaux amis ainsi que des belles surprises jalonnant le récit. C'est un tome transitoire, préparant le grand feu d'artifice vraisemblablement prévu pour l'ultime ouvrage clôturant cette histoire. Les personnages se reconstruisent, mentalement et physiquement, la réorganisation de la lutte finale contre "Visage" commence ses prémices. Exaheva met en avant l'humain dans cette histoire et délaisse un peu l'action, ce qui n'est pas pour déplaire, car elle le fait bien et sans excès de pathos. Elle répond à de nombreuses questions au fil du récit et cela se fait en toute intelligence et fluidité. Félix Laurent poursuit lui son style graphique "manga" en noir et blanc, efficace et sans fioritures, détaillant juste le nécessaire au bon déroulé de l'histoire.
    La suite très vite pour le dénouement de cette aventure SF pas comme les autres !

    The_PoP
    Scenariste: Jean-François Di Giorgio Dessinateur: Fabrizio Des Dorides Coloriste: Garluk Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Un récit, trois destins : Celui d'Emma Bridges qui voit sa vie bouleversée lorsqu'une bande de dangereux individus enlèvent ses deux filles. Celui de Bill, un jeune homme avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret. Celui de Diego, qui décide de s'attaquer au Creek ranch pour y voler le bétail. Mais rien ne se passera comme prévu...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 15.95 Nb de pages: 52
    Décidément Soleil relance fortement ses parutions Western ! Wyoming 1863 est une nouvelle série, prévue en trois tomes sur un cycle court donc. Et effectivement le rythme est infernal du début à la fin de ce premier tome qui va nous laisser avec beaucoup de questions et bien peu de réponses. Par contre les colts ont parlé, les brutes ont sévit, les vengeances vont se mettre en place. 
    Dur et cruel évidemment, certaines scènes pourront choquer même si elles sont malheureusement monnaie courante dans les Western. Le trait de Fabrizio Des Dorides est assez réussi, sans pour autant prétendre aller titiller les ténors du genre, il se démarque en tous cas de la production de western plus lambda. Seul regret, la colorisation donne parfois un peu l'impression d'avoir été faite à la hache, et manque de nuances, écrasant je pense une partie du travail du dessinateur, notamment sur certains visages. Je grossis un peu le trait, mais en gros la colorisation numérique ici manque un peu de nuances car l'on voit bien que le trait de Fabrizio Des Dorides peut être assez fin finalement sur certaines cases. Bon rien de grave en soi. 
    Le scénario reste assez frais avec ces destins croisés, même si bon, Western, Vengeance, ça rime pas avec surprise... Dans tous les cas, c'est sauvage et ça défouraille sec, les amateurs ne seront pas déçus.
    Personnellement j'ai très envie de lire la suite. 
     

    The_PoP

    Maman solo

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Emmanuelle Friedmann Dessinateur: Sophie Ruffieux Coloriste: Sophie Ruffieux Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Louis qui ne supporte plus les contraintes de la vie de famille quitte le domicile et laisse Julie, seule avec leurs deux enfants en bas âge. Face aux épreuves qui se succèdent, horaires de travail, problème de garde, confinement et l'abandon total de Louis, Julie décide de reprendre sa vie en main. Elle déménage, change de métier et commence à imaginer qu'elle pourrait rencontrer quelqu'un...

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 19.50 Nb de pages: 128
    Depuis "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", j'aime beaucoup ce que fait Sophie Ruffieux. Mais pour ceux qui ne l'ont jamais lue, à première vue, son trait un peu girly pourrait vous faire tourner la tête en mode déjà vu/lu cent fois. A seconde vue, le thème pourrait vous faire fuir, vous les gros ronchons de la bd au fond en mode, encore une bd "ouin ouin" et victime...
    Oui ça c'est ce qu'on pourrait penser avant de l'ouvrir.
    D'abord le trait de Sophie Ruffieux est plus doux, plus détaillé, et ses compositions de planches révèlent une belle maitrise de son sujet. On sent qu'elle aime ses personnages, même ceux qu'elle adorerait détester. Ensuite le scénario d'Emmanuelle Friedmann est bon, évitant souvent les clichés, ses personnages restent fins, crédibles et humains. Les gros lourds, les pas aimables, les détestables, nous surprennent par de petits détails révélant quand même leur humanité, tel son premier boss ou certains autres personnages. Evidemment le personnage ici du père reste difficile mais le point de vue de la maman solo sur lui reste touchant et pas si souvent que ça dans le jugement ou le mépris. Il y a de la colère certes, mais surtout et avant tout un combat, pour ses enfants et pour elle. 
    Malheureusement cette bd fait écho à ce que l'on peut observer autour de nous, mais elle le fait avec un brin d'humour et beaucoup de tendresse pour ses personnages et leurs combats. Je vous encourage à la découvrir, c'est un beau moment de lecture qui ne tombe pas dans la facilité de chercher à trop nous émouvoir. Bravo Mesdames et merci pour ce moment de lecture.

    Kevin Nivek

    Sa Majesté des mouches

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Aimée de Jongh, William Golding Dessinateur: Aimée de Jongh Coloriste: Aimée de Jongh Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux. Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d'oeuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d'Aimée de Jongh. À l'occasion des 70 ans de l'oeuvre originale, l'album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 35 Nb de pages: 352
    Paru en 1954 et fruit de nombreuses adaptations, le roman de William Golding semble plus que jamais ancré dans le réel et évocateur du côté sombre de l'homme ! Pour dépeindre ce cadre idyllique d'une île, cette "prison dorée" sans surveillants, la très talentueuse Aimée de Jongh, qui commence à se faire un nom dans le monde du 9ème art. Son excellent roman graphique Jours de sable, paru chez Dargaud, avait remporté de nombreux prix. Sa faculté à véhiculer les émotions à travers les visages des personnages, ses différents plans de découpage, son style graphique élégant est une véritable aubaine pour les lecteurs. On pénètre littéralement dans l'esprit des enfants, leurs peurs, leurs réactions, le cheminement qu'ils décident de prendre, tout semble logique et implacable, l'artiste hollandaise infuse un parfum de malaise grandissant pages après pages. Ainsi sous vos yeux, le reflet d'une société sans règles, où la loi du talion l'emporte, va mener ces enfants à commettre l'irréparable. Dans cette île paradisiaque, à une époque incertaine, les différentes facettes de l'homme se découvrent sous le trait somptueux d'Aimée de Jongh. Des couleurs vertes illustrant la jungle, aux notes de bleus pour l'océan et ses lagons, sans oublier la couleur chair vierge et innocente des jeunes gens naufragés, vous serez subjugués par son travail ! Un grand roman pour une histoire empreinte de véracité, et une grande artiste complète ! Chapeau bas Aimée 🙂 




    Kevin Nivek
    Scenariste: Tsukasa Monma Dessinateur: Shikako Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.0
    Résumé:

    Isamu et son groupe conquièrent une à une toutes les fumeries de Shanghai. Avec l'aide d'un réseau de dealeurs, l'opium X envahit la ville. Son essor fulgurant et la qualité du produit attirent rapidement l'attention et l'hostilité de la Hong Bang, la mafia locale, et de la Garde municipale. Les graines du conflit germent dans la cosmopolite Shanghai et c'est un enfant venu là pour échapper à l'horreur qui détient la clé qui leur permettra de s'épanouir.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 8,35 Nb de pages: 192
    Les ennuis se poursuivent pour Isamu et Lihua, leurs réseaux s'étendent pour écouler l'opium X, mais ils restent sous la menace grandissante de la Hong Bang et sa dirigeante sanguinaire ! Suite directe du tome 13 nous laissant sur une explosion, cette nouvelle aventure de notre groupe hétéroclite manque il est vrai un peu d'envergure. Certes le plaisir de retrouver ces protagonistes avec chacun leurs traumas est agréable, mais on a l'impression que l'histoire peine à avancer. Comme une sorte de tome transitoire, en attendant mieux par la suite. On en apprend un peu plus sur ce fameux chef de la police qui semble si intègre et déterminé, mais certains personnages principaux s'effacent au profit d'autres au statut moins important. La tension reste présente, mais à force de toujours s'en sortir avec des subterfuges comme sortis d'un chapeau de magicien, les auteurs pourraient bien lasser les lecteurs ! Cette saga est excellente, il ne faudrait pas que le soufflet retombe. Le dessin est lui dans la lignée des précédents, précis et réaliste, il conserve ses standards élevés. C'est au chemin pris par le scénariste de retrouver ses lettres de noblesse qui nous avaient tant emballés au tout début de cette aventure. A suivre donc, car la fin laisse une nouvelle fois un suspens prenant, mais comme disait feu Michel Blanc "je vais conclure" 😉 .

    poseidon2
    Scenariste: Ram V Dessinateur: Filipe Andrade Coloriste: Filipe Andrade Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Mohan l'avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d'argent pour se rencontrer qu'il n'en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu'il ait d'abord refusé sa proposition de l'accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?

     

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 21 Nb de pages: 152
    Le duo de "Toutes les morts de Laila Star" reviennent avec un nouvel album et un album encore une fois sur une divinité de la mythologie indienne. Enfin cette fois c'est un Ogre donc plutôt le méchant des histoires. Un personnages qui, encore une fois, se prend l'envie de sortir de sa retraite pour se meler à l'espèce humaine.
    Cette fois c'est pour partager son amour de la nourriture avec les humains, même si cela l'oblige à lutter contre sa propre nature.
    On ne peut nier la filiation avec "Toutes les morts de Laila Star". Graphiquement déjà on retrouve avec plaisir le pastel de Filipe Andrade avec ses couleurs pâles et ses flous. On retrouve aussi la pâte de Ram V  avec un récit initiatique rondement mené le long de métaphore culinaire pas forcément facile à comprendre.
    C'est le seul "problème" de cette nouvelle collaboration : elle est plus exigeante que la précédente ou la narration nous guidait un peu plus. Ici il faut réussir à embrasser l'ambiance du récit, lire les recettes qui le parsèment et réussir à faire le parallèle avec l'aventure de notre Ogre et de son biographe.
    Intéressant, joli mais plus compliqué que le précédent.
    Santé !

     

     
     

    Kevin Nivek
    Scenariste: Alain Kokor , Diastème Dessinateur: Alain Kokor Coloriste: Alain Kokor Editeur: Rivages Editions Note: 5.0
    Résumé:

    Blottie quelque part dans le flanc de Paris, discrètement éclairée par une lune pleine, une maison en meulière. Une voix imprègne chaque interstice de l’imposante demeure, puis s’échappe dans l’atmosphère caniculaire. Lucie, 14 ans, parle, théâtrale et emportée. À mesure qu’elle se déplace dans les étages, depuis sa chambre jusqu’au salon, son soliloque se transforme en appel à l’aide. Lucie invoque Simon, son amoureux. Depuis la mort de son père, cascadeur tué dans un accident de voiture il y a deux ans et demi, son actrice de mère noie son chagrin dans l’alcool. Et ce soir-là, elle pourrait bien avoir joué son ultime scène.
    Pour mieux fuir ce monde qui court à sa perte, le rendre plus supportable, ou le réinventer, Lucie et Simon se font les gardiens d’une histoire qui n’appartient qu’à eux.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 29 Nb de pages: 320
    Le thème des grandes histoires d'amour est un support assez rare dans le monde du 9ème art. On peut d'ailleurs s'interroger sur une telle absence, certes on en trouve, mais si peu... Peut-être est-ce le média qui ne s'y prête guère ? L'expressivité des visages passionnés, le poids de la musique, le bruit de la pluie tombant sur les grandes déclarations d'amour etc.... D'après trois textes de Diastème, Alain Kokor réalise l'exploit de la BD romancée parfaite ! LA grande histoire d'amour qui donne ses lettres de noblesse à la passion. Tout commence avec Lucie, seule ou presque, dans sa chambre mansardée sous une chaleur étouffante, elle raconte sa vie à l'âge de 14 ans, ses parents et surtout : Simon. Un dialogue à l'accent onirique intervient entre les deux tourtereaux, le lecteur confond le rêve et la réalité, le passé du présent, tout se mêle dans une danse passionnée, comme un écho des grandes tragédies romantiques littéraires. Puis, on retrouve Simon interné en psychiatrie, pour quel motif et combien de temps ? Il écrit et se livre pleinement à son tour, ses rencontres à l'institut et son amour fou pour Lucie. Le scénario commence à s'épaissir, le lecteur pensant s'être égaré dans un songe, entrevoit les tenants et les aboutissants. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, avec le coeur battant la chamade, comment cette histoire peut-elle se terminer ? De son trait pauvre en couleurs, mais si riche en symboles, son découpage pertinent lors des échanges entre Simon et le psychiatre, Kokor nous régale littéralement ! Il distribue la couleur lorsqu'elle sert le récit et repasse à une bichromie  adaptée aux situations. Du génie au service d'une oeuvre marquante ! Simon et Lucie, Lucie et Simon, et si...
      Page 69 Lucie et Simon.pdf Pages 49 Lucie et Simon.pdf Planche page de droite.pdf

    poseidon2
    Scenariste: Mathieu Lauffray Dessinateur: Mathieu Lauffray Coloriste: Mathieu Lauffray Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    En piégeant Lady Darksee, Raven fait preuve d'une audace folle. Non seulement, il avait déjà récupéré les émeraudes, mais en plus, il isole la capitaine pirate de son équipage resté au camp. Malheureusement, pour les rescapés du naufrage, la situation est critique : le comte est assassiné par Drago, le second de Darksee, et le « Capricorne » qui devait permettre à tout ce petit monde de s'enfuir de cet enfer, est échoué sur la plage. La menace des cannibales est plus que jamais présente et amis et ennemis d'autrefois devront s'entendre pour faire face à cette menace mortelle. Mais gare aux coups bas ! La conclusion de la grande saga de pirates de ces dernières années !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 20 Nb de pages: 88
    On était tous d'accord, chez 1001bd, pour dire que le plus dur serait quasiment de rater la fin de cette trilogie, tellement les deux précédents étaient bons.
    Et bien si Lauffray a fait dans la facilité( i e il nous livre une bonne fin), il l'a fait d'une très belle façon ! En effet, ce tome est plus que bon, il est excellent. Graphiquement, on n'avait aucun doute tellement le style "pirate" lui va à merveille depuis Long John Silver. Mais encore fallait-il terminer ce scenario"dans les règles" comme dit monsieur mouche.
    Et ce tome trois deviendrait presque la définition de la règle tellement c'est une fin... digne des codes de la piraterie ! Des combats, des trahisons, du bluff, des navires, des trésors, mais aussi un héros aux grandes illusions et une Némésis qui n'a pas dit son dernier mot. 
    On en prend plein les yeux et on se téléporte immédiatement sur les mats du Capricorne en criant : Libérer la grand voile !!
    Le début était haletant, la fin est, elle, succulente de décontraction.
    Allez ce soir, c'est l'ile aux trésors, puis relecture de Long Joh Silver !
     


    poseidon2
    Scenariste: Hirukuma Dessinateur: Kunieda Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    Un garçon, un maniaque de distributeurs automatiques, meurt dans un accident de la circulation en protégeant l'une de ces machines. Il se réveille pourtant au bord d'une rivière, entouré d'une nature abondante. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, il comprend néanmoins qu'il est devenu un distributeur automatique et qu'il demeure seul, réincarné dans un monde médiéval.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 8.35 Nb de pages: 180
    En voilà un Isekai qui, je le pensais, montrait que l'on avait atteint les limites du genre : Un homme qui se réincarne dans un distributeur… franchement ?
    Et bien, franchement… ouais 🙂 Mine de rien, ça a été réfléchi : notre distributeur est considéré comme un artefact de haut niveau et notre héros est… un vrai héros. Il a des stats, il peut troquer l'argent qu'il gagne contre des nouvelles capacités, upgrader ses niveaux, débloquer des options… le tout vraiment lié à son status de distributeur. La communication est gérée.... uniquement avec les phrases automatiques du distributeur, donc 3 phrases dont "Bienvenue"....
    On se retrouve donc avec un Isekai pris "au sérieux" et super rafraîchissant avec un mélange de What the fuck et de véritable Isekai. 
    Attention quand même aux prochains tomes... car ce qui est sympa un tome risque de devenir limité sur une série....


    Nickad
    Scenariste: MURANO Masaho / SUGIMURA Kei Dessinateur: YODA Nodoka Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Nana, lassée du peu de reconnaissance qu'elle obtient pour son travail, entre un jour dans une izakaya appelée « L'Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu'elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Elle va alors partager ses compétences avec Tetsuo, un jeune photographe, pour aider le propriétaire de l'établissement, Ryûichi, à trouver sa clientèle.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Les éditions Soleil continuent de déployer leur collection gourmet avec ce nouveau titre axée sur la bière.
    J’avoue avoir été agréablement surprise par cette lecture et cela m’a un peu fait penser à la série « les gouttes de dieu – mariage », non seulement on y découvre des informations sur la fabrication des bières ainsi que les différentes catégories et nuances mais on voit aussi comment elles peuvent s’associer avec l’alimentation. Mais il n’y a pas que de la bière dans ce manga sinon ça en ferait un livre un peu indigeste.
    Le récit s’articule autour d’un izakaya appelé « l’ours polaire » qui se situe dans une petite ruelle sombre pas très passante ni commerçante. Pour information, l’izakaya est un lieu où l’on peut consommer des boissons alcoolisées servies généralement avec des plats variés plus ou moins élaborés.
    Un peu par hasard, une jeune femme qui travaille dans la publicité et un photographe vont se retrouver dans ce restaurant, avec le propriétaire, ils vont sympathiser et travailler pour rendre L’ours Polaire populaire. En même temps que la vie de l’izakaya, on découvre aussi la vie de nos protagonistes et surtout une grande diversité de bières. La narration est tellement bien faite que l’on a envie d’en déguster pendant la lecture !




    Nickad

    Tomb raider king tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Yuns (studio Redice) Dessinateur: 3b2s Editeur: Pika - Wavetoon Note: 5.0
    Résumé:

    En 2025, le monde est envahi par des tombeaux, et les artefacts qui en sortent, porteurs de légendes oubliées, confèrent des pouvoirs extraordinaires à leurs utilisateurs. Seo Ju-heon, pilleur de tombe, est trompé par son employeur après une vie de pillage servile et se retrouve au bord de la mort. Mais un mystérieux corbeau lui offre une seconde chance. Propulsé quinze ans en arrière, à une époque où les artefacts sont encore nimbés de mystère, Ju-heon, doté d'une mémoire infaillible et d'un talent stratégique hors du commun, s'engage sur la voie de la vengeance. Collectionnant les trésors et préparant sa revanche, il est prêt à faire payer ceux qui l'ont trahi.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15.95 Nb de pages: 272
    Alors oui, je sens que vous allez déjà me dire que des apparitions soudaines de tombeaux au milieu des villes remplies de monstres à combattre et de trésors à trouver c’est comme les tours ou les portails et que finalement il n’y a pas grand-chose de nouveau… Et bien vous avez à la fois raison et tort !
    Certes, le principe reste globalement le même, des êtres humains deviennent plus puissants grâce à ce qu’ils acquièrent dans les tombeaux et certains s’enrichissent. Certes, ces nouveaux « surhommes » se regroupent en guilde et la concurrence fait rage. Mais ce n’est pas pour autant que ce webtoon est une redite d’un autre même si on peut y voir certaines inspirations.
    Et la première est que Ju-heon, notre héros se retrouve, après être presque mort dans un tombeau, à posséder une interface système qui lui semble propre. On ne peut que penser à Jinwoo dans Solo Leveling à ce moment. Ensuite, chaque tombeau a une légende propre qui fait référence à des contes ou autres mythologies un peu comme les constellations dans Lecteur Omniscient.
    Mais l’histoire a plusieurs éléments novateurs : il s’agit d’abord de tombeaux avec une chasse au artéfacts ; ce n’est pas pour rien qu’il y a « tomb raider » dans le titre, notre héros se situe dans la lignée de Lara Croft ou Indiana Jones. Ensuite ces artéfacts ont une volonté propre et ne sont pas forcément là pour le bien-être de l’espèce humaine. Et enfin, il y a le côté pilleur de tombes, Ju-heon ne manque pas d’astuces et de ruses à la fois pour mettre la main sur les artéfacts mais aussi pour devancer les concurrents quitte à les faire tourner en bourrique.
    Tomb Raider King apporte une certaine fraicheur dans le webtoon fantastique d’action tout en mélangeant habilement différentes thématiques. Une histoire rondement menée pour un pur moment de détente ! A lire.




    alx23
    Scenariste: Makyo Dessinateur: Simone Gabrielli Coloriste: Alessandro Polelli Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    1791. Robespierre, dit l'Incorruptible, est député au sein de la première assemblée constituante. Depuis la tribune, il harangue ses confrères pour les convaincre d'abolir la peine de mort, et pourtant, deux ans plus tard, il leur intimera de voter l'exécution de Louis XVI... Comment le jeune avocat d'Arras, défenseur d'une justice sociale, peut-il participer à instaurer la Terreur ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 27,95 Nb de pages: 96
    Le scénariste Makyo présente une partie de la biographie sur Maximilien de Robespierre un personnage essentiel dans la révolution française et surtout dans le gouvernement de la Terreur. Le récit nous apporte plusieurs faits historiques mais surtout met en évidence les contradictions dans les mesures mis en place par Robespierre. La plus importante étant l'abolition de la peine de mort pour ensuite demander l'exécution du roi par la guillotine. Ce personne est intransigeant même ses proches seront exécutés sous ses recommandations. L'homme est tourmenté et souvent souffrant de par ses décisions qu'ils confessent à sa compagne. On découvre sa passion pour la peinture et une certaine logique pour faire régner la paix dans la république. La partie graphique retranscrit bien l'époque entre la convention, le palais royal ou les habitations parisienne.
    Robespierre, le sphinx mélancolique est un one shot de la nouvelle série les légendes noires de l’histoire. Cette série fait partie des trois séries possédant une édition luxueuse avec dos toilé et dorure. L’album ne possède pas de cahier historique, mais la chronologie des évènements est très bien respectée pour apporter suffisamment informations. Cette série sera composée de quatre album et le prochain sera sur Louis XI.

    The_PoP
    Scenariste: Jérôme Hamon Dessinateur: David Tako Coloriste: David Tako Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    L'heure est grave : les Shoggoths viennent d'activer la quatrième stèle des grands anciens. Et s'ils parviennent à la cinquième et dernière, c'en est fini de l'humanité. Un futur que Naïa est prête à tout pour éviter. Pour empêcher que d'autres souffrent comme son frère Noah. Pour sauver ce qui reste. Mais tout le monde ne l'entend pas de la même oreille : être humain n'est-il pas un pêché en soi ? Beth, pour sa part, est prête à payer la rédemption au prix fort... Fût-ce ses amis d'hier.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14.50 Nb de pages: 72
    Commençons à parler de ce dernier tome de green class en saluant le job de l'éditeur : 72 pages de super qualité, une série un peu jeunesse mais moderne et intéressante pour adultes terminée en 5 tomes, des couv sublimes à la vue et au touché, et un dessin hyper dynamique, le tout pour moins de 15€, bah je dis chapeau bas. 
    Le scénario est toujours aussi original, même si là forcément on est sur sa conclusion et que les nouveautés sont forcément moins marquantes. Je suis toujours stupéfait par le chemin pris par cette bd après un premier tome original mais classique dans son déroulement, et le coup de pelle dans la gueule du lecteur avec les sauts narratifs du second tome qui m'ont bien perdu à l'époque. Aujourd'hui encore, il faut que je relise une nouvelle fois l'ensemble pour mieux saisir les pièces du puzzle qui s'est dessiné dans les deux derniers tomes. 
    Rayon critique je note juste l'évolution très très (trop?) rapide de nos héros en pro de la survie là où des escouades de forces spéciales se font décimer comme des idiots. C'est un peu facile, m'enfin, je pinaille. 
    Côté dessin, si les fonds des cases sont souvent un peu trop nues pour que l'on s'extasie dessus, du côté du mouvement, de la mise en scène et du dynamisme du bazar, on touche à ce qui se fait de mieux dans le genre, reprenant donc au passage quelques codes du manga et comics qui amènent beaucoup de fluidité à l'ensemble. David Tako gère aussi à merveille ses visages et ses personnages, qui ont le mérite de se distinguer en terme de look et de personnalités de ce qu'on a déjà lu cent fois.
     
    Et puis cette couv' texturée.... Miam. bref si vous ne connaissez pas Green class, lancez vous. En dehors d'un tome 2 qui va vous laissé un peu dubitatif niveau scénario, la suite confirmera que c'est du tout bon, et finie en 5 tomes. bravo.
     

    The_PoP
    Scenariste: Christophe Bec Dessinateur: Valerio Giangiordano Coloriste: Stefania Aquaro Editeur: Soleil Note: 3.0
    Résumé:

    Des alpinistes chevronnés partent à l'assaut du Mont Jefferson, en Oregon. Ils vont croiser la route d'inquiétants chasseurs lourdement armés auxquels ils apprennent qu'ils ne feront que traverser la réserve indienne de Warm Springs. Mais un évènement tragique survient et une traque sanglante s'engage bientôt sur les hauts sommets...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 15.95 Nb de pages: 56
    Nouvelle série de one shot concept aux éditions Soleil, Survival va nous présenter sur chaque tome un scénario complet différent ayant pour point commun de nous présenter une histoire de survie. 
    Ce premier tome démarre avec une expédition de montagnards qui au détour d'un drame malheureux va se retrouver pris en chasse par un autre groupe. Survie donc, et jeu de massacre sans pitié vont alterner entre les pages pour nous mener à une conclusion surprenante et haletante. Il y a un peu de "Duel" et de "Clifhanger" dans ce final sur les étendues de haute montagne présenté ici.
    Malheureusement les motivations des différents protagonistes sont un peu légères, et les 56 pages passent un peu trop vite, sans vraiment nous marquer à l'exception des scènes de morts. Le dessin de Valerio Giangiordano est très bon pour tout ce qui touche aux mises en scènes et aux paysages, mais de mon goût, il pêche un peu sur les visages, trop lisses à mon goût. 
     
    Survival est une bonne nouvelle série de bd pour les adeptes de Survival justement et de jeux de massacre en conditions extrêmes !

    The_PoP

    Mitsuo - Tome 1

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Jérôme Hamon Dessinateur: Gijé Coloriste: Gijé Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble...

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 22.50 Nb de pages: 200
    Ohhhh qu'elle est dure ma note, pour un coup de coeur indéniable et un ouvrage bardé de qualités. C'est difficile à expliquer mais je vais essayer.
    Tout d'abord les très bons points : la couverture est sublime, pour moi l'une des plus fines et réussies de la rentrée, tout en subtilité et en douceur, il y a du studio ghibli dans cette composition. Et bien l'intérieur est du même acabit, pour notre plus grand bonheur. Merci Gijé pour ce superbe travail. 
    L'histoire se déroule sans temps mort, et va à deux mille à l'heure, moi comme une andouille quand j'ai vu le format en roman graphique et le thème, je me suis dit que c'était un one shot, et ben non. Le 1/2 sur la couverture était pourtant un gros indice. Forcément quand on ne s'attend pas à un tome 2, on dévore les dernières pages en se demandant comment diable les auteurs vont pouvoir clôturer tout ça, et avec un peu d'inquiétude d'ailleurs. Et bien ils ne le feront pas sur ce tome. Ouf. On va pouvoir se resservir 🙂
    Parlons maintenant du sujet plus clivant. Le scénario. Forcément quand on connait un peu le monde du médico social, on a un avis peut être pas neutre sur le sujet. Ce qui explique le seul reproche que j'ai pu faire à cette petite merveille : les services sociaux sont trop facilement dépeints comme le mal, sans nuances. Ce qui fait peut être paradoxalement perdre un peu de force au combat mené par la maman. C'est dommage car cette bd tout en douceur, en belles choses, en subtilité, aurait probablement gagné beaucoup à présenter les choses avec une dichotomie moins caricaturale. Ce qui est balot car à travers quelques réflexions des personnages secondaires tout au long de l'album, on sent bien que pour les auteurs les choses sont toujours complexes et nuancées. Alors si je comprend le besoin pour les choix narratifs de montrer un "ennemi" fort, j'ai juste le regret que la solution apportée soit un brin facile à mon goût.
    Heureusement, et c'est là que réside le secret d'un 4 étoiles, mais coup de coeur, le tome 2 ouvre beaucoup de possibilité, notamment avec le personnage jusqu'ici encore sous exploité du papa qui arrive sur le devant de la scène et encore beaucoup de belles choses à amener. Qui font qu'on referme ce livre avec une seule envie : se plonger dans la suite ! Et ça c'est bien le signe d'un coup de coeur pour moi !
     

    poseidon2
    Scenariste: Bruno Bessadi Dessinateur: Bruno Bessadi Coloriste: Bruno Bessadi Editeur: Drakoo Note: 4.0
    Résumé:

    Une généreuse aventure tendre et farouche où s'entrechoquent démon maléfique et injustices sociales. Enfin de retour sur ses terres natales, Kgosi entreprend l'ultime chapitre de sa quête de rédemption. Il doit libérer son peuple de l'esclavage et se libérer lui-même de l'emprise du roi-démon BaKham. Mais son frère, l'usurpateur Kagisio, a pactisé avec une force incontrôlable et dévastatrice : la bataille finale semble suicidaire, à moins que la princesse Byra Nialy ne parte à la recherche d'une aide mystérieuse et... légendaire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.90 Nb de pages: 56
    Suite à fin de la trilogie de Bruno Bessadi chez Drakoo et l'une des séries d'aventure les plus réussies avec une fresque bien gérée tout au long de ces trois tomes.
    Bessadi ne tombe pas dans le piège de la complexification à outrance de son histoire et nous livre une véritable fin à notre histoire de succession volée.
    On apprend tout ce que l'on cherchait à savoir sur la lignée de notre lion mais surtout sur Bakham. La fin est belle et logique. 
    Une fin qui valide une bonne BD d'aventure très bien l'illustrée. Une aventure comme on aime en lire en BD

     

    poseidon2

    Nights tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Wyatt Kennedy Dessinateur: Luigi Formisano Coloriste: Francesco Segama Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    2003, Floride espagnole. Vince Okonma est un adolescent normal. Entre sa colocation avec un créateur de jeux vidéo, son cousin tueur à gages et son nouveau lycée, il s'adapte à sa nouvelle vie après le décès de ses parents. Il apprend également à côtoyer vampires et fantômes dans les couloirs de l'école. Sa nouvelle meilleure amie ? Gray, autoproclamée « plus grande vampire de tous les temps ». Jusqu'ici, tout va bien...

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 19 Nb de pages: 208
    Mmmhhh.... il n'y aurait pas une légère odeur de East of West .... non vous ne sentez pas ca ? A vous n'avez surement pas lu Nights alors 🙂
    En effet je trouve que cet album, pourtant estampillé "Ado", à des aires de la fresque de Hickman. Alors on en est pas encore la mais il y a des trucs... une histoire de monde complètement décalée ou les monstres sont des entités comme les autres. Un monde ou les histoires d'amour entre des humains et des monstres ne choque personne mais aussi ou les pouvoirs de certains peuvent changer bien plus que les sentiments de l'autre.
    Le coté "une histoire simple qui se dirige vers quelque chose de bien plus dense" est aussi un des aspects qui m'a donné un sentiment de East of West. On sent bien, et la fin du tome va dans ce sens, que l'histoire ne nous a révélé qu'un petit bout d'un iceberg qui pourrait être bien plus important. Que ce soit Gray ou encore l'étrange association qui la surveille ou encore le passé de Vince lui-même, on sent bien que, malgré 200 pages super intéressantes, cet album est quasiment une introduction.
    Et c'est tant  mieux  🙂


    Nickad
    Scenariste: HIROMATSU Ryo Dessinateur: KOZUKI Osamu Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 3.5
    Résumé:

    Traumatisé après avoir été accusé à tort d'une agression sexuelle, Shigeru Yoshioka décide de tout quitter pour se réincarner dans un monde fantastique de type RPG. Au moment de choisir ses paramètres, le jeune homme met son dévolu sur une puissance divine, mais également sur un physique repoussant au possible...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 8.50 Nb de pages: 176
    Si ce manga peut être rangé dans la catégorie isekai, il ne reprend pas vraiment les codes habituels et propose une approche du genre totalement inédite.
    D’une part, toutes les personnes qui ont transmigrées dans l’autre monde l’ont fait volontairement en suivant un conseil sur internet. D’autre part, Shigeru, le personnage principal est un homme laid et imposant qui a autant de capacités « cheatées » qu’il a de pénalités : pour obtenir un maximum de points, il a mis en négatif certaines caractéristiques comme le physique où il est au niveau -255 ou encore la mort s’il a des relations sexuelles.
    On a donc toute une panoplie de personnages qui souhaitent tous avoir une seconde chance dans la vie dont on découvrira le passé au fur et à mesure de l’avancée du livre. Shigeru est certainement le plus puissant mais aussi le plus repoussant et cela se ressent dans la lecture : on n’a pas vraiment envie de le suivre dans ses aventures…. Heureusement, il est accompagné et ce sont ses interactions avec les autres qui amènent de l’intérêt au récit.
    A la lecture de ce premier tome (série finie en 6 volumes), j’ai l’impression que le véritable sujet de cette histoire n’est pas l’aventure mais les relations humaines. Il y a d’abord le cas de Shigeru, accusé à tort dans le monde réel à cause de son physique disgracieux, mais aussi tous les préjugés qu’il a au début envers ses nouveaux camarades, préjugés qui disparaissent quand il commence à les connaitre. On aurait presque l’impression que le sous-titre du manga est « ne pas se fier aux apparences » !
    L’abominable chevalier est donc à lire à plusieurs niveaux et mérite que l’on s’y attarde un peu pour découvrir l’objectif de ses auteurs.



    poseidon2
    Scenariste: Jinushi Dessinateur: Jinushi Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c'est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique. Un soir, alors qu'il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l'arrière de la supérette. C'est ainsi que commence entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 242
    Mon petit coup de coeur de la rentrée manga. Petit coup de coeur, car coup de cœur très ciblé : en effet, c'est un manga pour adulte. Pas dans le sens coquin du terme mais adulte amateur de romance délicate.
    Car c'est de cela qu'il est question : d'une histoire d'amour qui part de rien. D'une rencontre derrière une cigarette. La rencontre d'un homme pressurisé par son travail et d'une fille qui est jugée par son apparence. L'un trouve une oreille attentive et l'autre trouve un homme vrai ne la jugeant pas.
    Pour rendre cette découverte des deux personnages intéressante, Jinushi nous livre des petites histoires axées autour des gentilles piques de Yamada envers Sasaki. Piques qui reflètent une affection grandissante et très touchante de notre caissière envers un Sasaki qui voit dans ces échanges sa bouée de secours à ses journées harassantes. 
    Une romance qui parlera aux adultes à la recherche de ces petits moments hors du temps qui font rayonner nos journées.


    alx23

    Civilisations - Crète

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Simona Mogavino Dessinateur: Carlos Gomez Coloriste: Lorenzo Pieri & Luca Saponti Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    1600 avant J.-C. L'île de Théra, aujourd'hui connue sous le nom de Santorin, abrite une glorieuse civilisation minoenne guidée par une société matriarcale. Dans ce récit, d'anciennes vérités et mythes perdus tels Minos, Arianne et les mystères du labyrinthe du Minotaure résonnent avec notre époque dans une histoire qui explore la résilience humaine face à la majesté de la nature.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 29,95 Nb de pages: 128
    Civilisation - Crête est le premier tome de la trilogie Civilisation une des trois nouvelles séries historiques éditées dans un format luxueux avec dos toilé et dorure. La scénariste Simona Mogavino nous propose une réécriture de la mythologie grecque et plus particulièrement de Minos, Ariane, Dédale et du Minotaure. L'autrice installe son récit dans un monde matriarcal sur l'île de Crête avant l'éruption du volcan. On s'éloigne des mythes pour ancrer l'histoire dans un récit plus réaliste et crédible tout en conservant les croyances de l'époque et leur dieux. Avec des albums volumineux, les auteurs peuvent prendre leur temps pour développer l’intrigue. Cet album se termine également sur un cahier historique pour revenir en détails sur les personnages importants. La partie graphique de Carlos Gomez se veut très réaliste comme le récit. L'auteur gère très bien les décors pour dépeindre les temps anciens.
    Simona Mogavino et Carlos Gomez ont déjà collaboré plusieurs fois sur d'autres récits historiques des reines de sang Aliénor ou Rani Lakshmi Bai et maitrisent leur sujet. Le format de cette série convient bien avec des albums doubles permettant de poursuivre et conclure en un volume l’histoire de la Crête et prochainement de l’Egypte et puis Rome.

    poseidon2
    Scenariste: Yomoko Yamamoto Dessinateur: Yomoko Yamamoto Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    La rencontre de deux êtres divins et flamboyants. Dans un petit village semblable à ceux du Japon ancien, un petit garçon vient d'être jeté en sacrifice au grand Dieu-Loup. Les villageois espèrent ainsi retrouver les faveurs célestes de ce dernier pour qu'il mette un terme à un hiver interminable. Mais plutôt que d'être dévoré par la divinité, le petit garçon va trouver en celle-ci un très précieux compagnon lui révélant peu à peu les pouvoirs qui dorment en lui...C'est l'histoire de deux êtres fantastiques et jusqu'ici très solitaires, dont l'association et le voyage qu'ils entreprendront vont soigner leurs blessures et celles du monde.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Nouvelle série Doki Doki avec une série onirique qui nous raconte le voyage d'un enfant particulier explorant le monde sur le dos d'un dieu loup.
    Ce premier tome est vraiment séparé en deux parties bien distinctes :  l'introduction qui nous montre notre enfant dans le village dans lequel il est maltraité et ensuite son voyage aux côtés du dieu-loup. Ces deux parties sont radicalement différentes. La première est très émouvante et assez dur, avec des humains sous leur pire jour. La deuxième est plus bucolique et plus énigmatique, poussant notre histoire au-delà de la relation entre l'enfant et le loup, nous montrant bien l'aspect onirique de ce monde avec l'apparition de l'influence de dieux sur les terres des hommes.
    Un album assez intéressant, apaisant et rafraichissant sur le thème des divinités chères aux japonais. La deuxième partie offre de belles perspectives pour les tomes suivants, en espérant juste que la série reste sur le même ton et ne tombe pas dans des affrontements/aventures. 


    Kevin Nivek
    Scenariste: Charlie Laurens , Alexandre Arlène Dessinateur: Alessandra Marsili Coloriste: Alessandra Marsili Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d'un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu'aux ateliers d'Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 13,95 Nb de pages: 72
    Les éditions Jungle continuent de mélanger grande histoire et aventure, avec il est vrai un certain succès. Après le très sympathique Clan des salamandres , voici venir les enfants Sabletemps ! Nous ne sommes plus au temps de François 1er, mais bel et bien au XIXème siècle à Paris durant la fabrication sous l'autorité de Bartholdi de la statue de la Liberté, promise aux américains. Le hic étant que nous voyageons dans le temps en compagnie d'Alexandrine, qui elle est issue de nos jours contemporains ! Par le biais d'un vieux manoir et de diverses clés mystérieuses, elle se retrouve prisonnière du passé en compagnie de deux frères et soeurs, qui pourraient posséder un lien avec elle ! Tout va très vite dans cette aventure, où les révélations s'enchainent, accompagnées de nouveaux mystères, dont cette fin énigmatique laissant la porte ouverte à un second tome attendu ! Le scénario à quatre mains est bien ficelé, car les voyages dans le temps peuvent très vite devenir complexes et contradictoires selon les visions de chacun. Les deux auteurs restent sur une ligne directive simple mais efficace, ne s'embarrassant pas avec les fameux paradoxes temporels (pour l'instant) . Gageons que le second tome sera du même acabit. La dessinatrice italienne Alessandra Marsili use d'un trait rond, très "webtoon" format en vogue en ce moment, en y ajoutant des couleurs et effets de reliefs saisissants. Le rendu est dynamique, le mouvement est omniprésent surtout dans les scènes de courses-poursuites. Un bon premier tome méritant confirmation dans le second opus.




    alx23
    Scenariste: Youssef Daoud Dessinateur: Youssef Daoud Coloriste: Youssef Daoud Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Après avoir excellé au théâtre et à la radio, Welles débarque avec fracas à Hollywood en réalisant son premier long-métrage en 1941 : Citizen Kane, l'un des chefs d'oeuvres du cinéma. Mais, très vite, il va connaître de nombreux revers et découvrir le prix à payer pour son génie, sa célébrité précoce, son indépendance farouche et son sens de la tragédie Shakespearienne.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 28,95 Nb de pages: 272
    L'auteur Youssef Daoud utilise une approche originale pour retracer le parcours impression d'Orson Welles par le regarde d'Orson Welles. Le pari était osé mais fonctionne très bien, donc Orson nous parle de lui-même, de ses œuvres théâtral, de ses émissions radios ou encore de ses films ou encore des films abandonnés. Cette biographie retrace la jeunesse d’Orson en mettant en avant son intérêt pour toutes les formes d’art en général et qu'il fréquente les salons d’intellectuels.  La carrière de Welles démarre très vite où l’auteur multiplie les succès, son émission radio sur la guerre des mondes puis Citizen Kane pour le cinéma sans compter les nombreuses pièces de théâtre. Puis progressivement comme l’annonce le sous-titre, Welles va souvent être en opposition avec les producteurs de films et les exigences d’Hollywood pour plaire aux public et faire de l’argent. Welles continue de vouloir créer de nouvelles choses avec des projets ambitieux mais très cher. Welles passa de moins en moins bien par sa personnalité forte et son caractère. La partie graphique de Youssef Daoud est très travaillé en noir et blanc avec des dégradés de gris et surtout des touches de couleur jaune.
    Si vous recherchez à approfondir vos connaissances sur Orson Welles le génie du cinéma, vous trouvez votre compte avec cet album.

    Nickad

    The ghost writing hero tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: JI-GAB-SONG Dessinateur: CARROT Studio Editeur: K! Addict Note: 4.5
    Résumé:

    L'académie CUBE vous ouvre ses portes ! Suivez les nouveaux étudiants dans leurs aventures pour devenir des héros accomplis. Le retour du héros, un roman de Kim Hajin, est en pause depuis six mois, faute d'inspiration. C'est alors que l'auteur reçoit un mail lui proposant un remake de son histoire. Il accepte, et dès le lendemain il se retrouve propulsé dans son propre roman, un monde similaire au nôtre mais peuplé de monstres et de héros censés les pourchasser. S'est-il réincarné en Suho, son personnage principal parfait en tout point de vue ? Non. Il n'est qu'un simple figurant ! Si cette position n'est pas la plus enviable, elle permet à Hajin de manœuvrer dans l'ombre pour faire face à l'intrigue que le nouvel auteur semble modifier à sa guise. Il intègre CUBE et suit une formation musclée au côté des personnages qu'il a lui-même écrits.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 9.95 Nb de pages: 185
    Kim Hajin est un jeune auteur de webnovel qui a accepté, devant le syndrome de la page blanche, de laisser un autre faire un remake de son roman. Hélas il ne s’attendait pas à découvrir cette nouvelle version en réel ! Le voilà devenu un personnage secondaire de sa propre histoire sans savoir ce qui a été remanié ou non. Il va lui falloir aller au bout pour espérer rentrer dans son monde d’origine.
    Si le concept d’un être qui atterrit dans un roman n’est pas original, The ghost writing hero a plusieurs spécificités : d’abord le personnage principal ne connaît pas tout de l’univers qu’il a créé ! D’une part ;, il y a certaines parties (événements ou personnages) qu’il n’avait pas décrit en détails et d’autre part, il doit faire face à la version réécrite du co-auteur qu’il découvre pour la première fois. L’autre point important c’est qu’Hajin a conscience qu’il pourra repartir dans son monde et qu’il sait l’objectif qu’il doit atteindre, tout au moins dans les grandes lignes.
    Bien sûr, il va rencontrer des difficultés d’abord parce qu’il est un personnage lambda qui va devoir devenir important, personnage qu’il n’a pas créé d’ailleurs ; et aussi parce que le co-auteur a pimenté l’histoire originale en ajoutant surtout des difficultés et des drames. Ce co-auteur ne voulait pas que le lecteur s’ennuie ! Merci à lui, cela fonctionne parfaitement !
    Le webtoon est toujours en cours actuellement et compte 100 chapitres, la suite de l’histoire devient un peu plus classique, quoique très bien faite. Elle reste cependant très attractive du fait de ses nombreux personnages secondaires attachants qui dynamisent le récit de bien des manières ; action, humour et romance sont au rendez-vous !!
    Un très bon premier tome !



    Nickad

    Back from isekai tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Arata Shiraishi / Koban Sameda Dessinateur: Koban Sameda / Takaya Ki Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 3.0
    Résumé:

    Daiki Morishita a été transporté dans un monde fantastique, où il a finalement vaincu le roi des démons. Ayant rempli sa mission, le jeune homme rentre enfin chez lui, où les plats de sa mère lui manquaient terriblement. Mais il ignore encore qu'une "chose" est revenue avec lui...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Après l’isekai classique ou l’isekai inversé (un être d’un autre monde qui débarque dans notre réalité), on a quelques titres qui parlent du retour du héros dans son monde d’origine. Back from isekai, comme son nom l’indique se situe dans cette catégorie.
    Daiki revient chez lui après être devenu un héros et avoir terrassé le roi des démons, le transfert entre les mondes étant bien réglé, il revient exactement au moment où il avait disparu, sauf qu’à présent, il a des pouvoirs et des items magiques. Il a également beaucoup progressé en force, résistance et en caractère. Un peu trop d’ailleurs, il va falloir qu’il se réadapte à la société. Seulement son aura particulière attire l’attention de deux de ses camarades, chacune membre de sociétés agissant dans l’ombre et combattant des démons.
    Ce qui est un peu dommage c’est que Daiki se retrouve très rapidement à devoir utiliser ses compétences pour affronter des démons. Il aurait été plus drôle de passer un peu plus de temps sur son retour à la vie normale et en mettant en avant les décalages entre avant et après son séjour fantastique comme on l’a brièvement quand il revoit les jeunes qui l’opprimaient.
    L’histoire se dirige très vite vers les deux jeunes filles, Leila la blonde et Kaguya la brune, toutes deux « exorcistes » et combattantes de l’ombre qui ont un caractère un peu particulier et décalé. On a même l’impression que l’existence de Daiki passe au second plan, cela se voit d’ailleurs sur la jaquette du livre où il n’apparait pas. Au passage, elles sont bien mises en valeur, fan service oblige !
    On a donc un premier tome qui vire très vite au shonen fantastique avec combats et monstres. Il faudra donc attendre la suite pour se prononcer.



    poseidon2

    Helck tome 5

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nanaki Nanao Dessinateur: Nanaki Nanao Editeur: Doki-Doki Note: 5.0
    Résumé:

    Enfin, le passé de Helck commence à s'éclaircir... Alors qu'il se rend au château du roi démon à la place de Cless, son frère blessé, Helck se retrouve en face d'une surprise inattendue...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 200
    Alors oui je sais on va me dire que quand j'aime une série  j'ai tendance à mettre des bonnes notes à tous les tomes. Alors deja ce n'est pas forcement vrai. Mais en plus que celui ci c'est .... pfff j'aurai aimé mettre 6. Le passé de Helck est dingue... Super triste 😞 J'ai failli versé une larme tellement ce tome est poignant. Le passé de Helck est tout bonnement passionnant et ce tome parfait.
    On apprend tout ce que l'on voulait savoir sur ce qu'il est arrivé aux humains. On comprend comment Helck est apparu au tout premier tome mais aussi ce qu'il est arrivé à ses amis et partenaire et qui sont les vrais ennemis de la race humaine comme des démons.
    le tome charnière d'une série de manga qui faudra posséder si vous aimer le fantastique !


    poseidon2
    Scenariste: Jérôme Hamon Dessinateur: Lena Sayaphoum Coloriste: Lena Sayaphoum Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Capucine et Emma semblent plus épanouies que jamais et continuent de tracer leur chemin dans la danse. Mais l'année scolaire touche bientôt à sa fin et les soeurs doivent faire face à de nouveaux défis. Emma et Jake commencent tous deux un stage, elle dans un magasin vendant des articles de danse, lui dans une société de production. Le stage de Jake le passionne mais il est frustré de ne pas pouvoir toucher au matériel mis à sa disposition et montrer de quoi il est capable. Toute la bande décide donc de réaliser un nouveau clip. Mais Jake n'étant pas satisfait du résultat, Emma propose de l'aider en se chargeant de la chorégraphie. Et si c'était l'occasion pour Emma de se découvrir un nouveau talent ? Capucine, quant à elle vit son rêve et danse à l'Opera Bastille entourée de ses meilleures amies et des danseurs qu'elle admire. Mais son trio est mis en péril par le départ de Manon, qui part à New York l'année prochaine. Capucine accuse le coup mais elle peut compter sur le soutien de Maël et de sa soeur, prêts à tout pour l'aider.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 11.50 Nb de pages: 48
    Un tome Feel Good puissance mille avec ce tome 8. Un tome qui fait du bien et ce même s'il est un peu trop vite lu.
    Un tome qui nous montre deux sœurs, ainsi que leurs parents, épanouis et bien dans leurs bottes. Que ce soit en termes de vie amoureuse qu'en termes de danse, notre petite famille respire la tranquillité et ca fait du bien au moral. Fini les soucis de cœur ou les problématiques de poursuite d'étude. 
    Place à une grande et belle entente pour une famille qui donne envie et qui nous fait nous dire que oui un instant de bonheur familial c'est possible.
    Sans chercher plus, cet album est ce qu'il nous faut dans cette période triste de début d'automne.

    poseidon2

    L'enfant en moi tome 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Mamoru Aoi Dessinateur: Mamoru Aoi Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle.

    Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué.

    Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.

    Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 7.30 Nb de pages: 176
    Une critique de @TheOtaku : Nous voici avec la suite de ce manga renversant.
    Pour tout vous dire, je viens de le terminer et j'en suis toujours autant perturbé.
    Dans ce tome 4 sachi se retrouve confronté à la dure réalité d'une femme de 16 ans enceinte, d'abord à la maternité où elle n'est pas traitée comme les autres mais aussi avec son père obstiné ou son envie d'avoir son diplôme.
    Ce tome retranscrit bien les réactions possibles des gens dans nos sociétés occidentales, refus, rejet, dégoût et toutes autres attitudes que peuvent avoir les "bons gens". 
    J'aime beaucoup cette série en général car elle donne vraiment une leçon de vie que ce soit pour nous autres adolescents mais aussi pour vous autres adultes, pour autant je comprends tout à fait le fait qu'elle soit déconseillée au moins de 13 ans (ne la faite pas lire à vos enfants).
    En tout cas, si vous avez besoin de prendre une "claque" émotionnel ou une leçon de vie, vous vous trouvez au bon endroit.
    Outre cela le scénario est bien écrit et l'histoire très réaliste, au point de vouloir savoir la suite que la vie prévoit pour ce jeune couple.
    Je conseille vivement et vous souhaite une bonne lecture 😊.


    Kevin Nivek
    Scenariste: Cookie Kalkair Dessinateur: Cookie Kalkair Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    C'est avec humour et autodérision que Cookie Kalkair se lance dans une étude sur les réseaux sociaux. Mêlant analyse et conseils pratiques, Cookie explore leurs aspects négatifs et positifs au travers de : la gestion du temps, l'estime de soi ou encore la toxicité en ligne. Un guide à destination de ceux qui veulent comprendre les mécaniques des réseaux sociaux et ouvrir un espace de dialogue avec les ados. Pour construire ensemble un regard critique sur nos pratiques.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 18 Nb de pages: 124
    Après une tome sur les jeux vidéos et leurs dérives , Cookie Kalkair remet ça avec les fameux réseaux sociaux tant décriés! Etant parent d'ados, je suis donc parfaitement ciblé et j'ai démarré cette lecture curieux des enseignements à venir. Pour donner corps à son analyse, il illustre un échange entre son avatar et sa soeur cadette. Deux points de vue différents, lui en tant qu'aîné possédant un regard méfiant et elle bien plus jeune et rompue aux joutes de tous ces sites. De cette discussion animée par l'humour et la bonne humeur, en ressort une analyse profonde avec en premier lieu l'élaboration et le fonctionnement de ces réseaux sociaux (RS) ainsi que leur impact sur l'humain. L'arrivée des smartphones, premiers supports en utilisation des RS va déclencher une avalanche ne cessant de dévaler, comme le "scrolling" infini (autre invention des RS) ou "deep scrolling". La courbe de suicides chez les jeunes est par exemple en augmentation exponentielle en 2010, date des débuts des smartphones... Mais , car il y a un mais et il me coûte de le dire en tant que personne réfractaire aux RS, leur utilité peut s'avérer positive si elle est contrôlée. C'est ce que la soeur de Cookie démontre, preuves à l'appui. Je vous laisse les découvrir dans cet ouvrage maniant humour et détente tout en apprenant. La balance décisionnelle concernant ces réseaux sociaux sera d'autant plus étoffée par tout ce que vous aurez appris à la lecture de cet ouvrage malin.



    alx23
    Scenariste: Jean-Pierre Pécau Dessinateur: Milan Jovanovic, Fabrizio Faina, Marco Pizi Coloriste: Diego Parada Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Ce premier tome débute à la naissance de Philippe II Auguste qui fut le premier à se doter du titre de « Roi de France », et nous fait vivre la lutte contre l'empire germanique et l'Angleterre, sur fond de croisades et de bataille de Bouvines. Le royaume de France existe pour la première fois.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 29,95 Nb de pages: 120
    Tous les amateurs de récits historiques vont être comblés avec les trois nouvelles séries dont les premiers sont sortis en même temps en librairie. Les éditions Delcourt proposent des albums soignés avec des dos toilés, dorure et une pagination importante d'une centaine de planches. Les tomes se terminent sur des cahiers historiques pour apporter des informations supplémentaires. Avec les couronnes de France, l'album propose une première partie sur Philippe Auguste puis une seconde sur Philippe Le Bel avec une cinquantaine d'année entre les deux récits, plus calme au niveau du royaume de France. Le scénariste Jean-Pierre Pécau se charge des deux récits dont le premier retrace la vie de Philippe Auguste depuis sa naissance, ses batailles en compagnie de son cousin Richard Cœur de Lion et ensuite contre lui jusqu'à sa victoire. L'album se poursuit sur Philippe Le Bel devenant roi puis ses combats contre les templiers, les juifs jusqu'à sa mort. Milan Jovanovic dessine la première partie dans un style très réaliste avec les champs de combat en France ou Palestine. La seconde partie est dessinée par Fabrizio Faina et Marco Pizi dans un style similaire. Diego Parada assure les couleurs des deux hsitoires pour une transition à peine perceptible.
    Cette édition luxueuse de récits historiques devrait séduire de nombreux lecteurs. Quatre autres tomes sont programmés jusqu’en 2026. En parallèle, le premier tome de la trilogie sur les civilisations est sorti comme le premier tome sur les légendes noires de l’histoire avec un premier tome sur Robespierre. 
     

    alx23

    Automnal

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Daniel Kraus Dessinateur: Chris Shehan Coloriste: Jason Wordie Editeur: 404 Graphics Note: 4.5
    Résumé:

    Bienvenue à Comfort Notch, la ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants. Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ? 

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 24,95 Nb de pages: 240
    Les éditions 404 Graphic rééditent le roman graphique Automnal, dans un format plus grand pour permettre aux lecteurs de profiter davantage des magnifiques planches de cet album. La sortie de l'album est synchro avec la période de l'équinoxe d'automne jouant un rôle majeur dans cette histoire horrifique. Le scénariste Daniel Kraus nous offre une intrigue très prenante où l'on remonte les différentes pistes avec cette jeune mère revenant dans sa ville natale après le décès de sa mère. Les coutumes locales sont particulières et la paisible ville de Comfort Notch semble cacher bien des secrets. Tous les habitants attachent beaucoup trop d'importance aux feuilles des arbres et les enfants chantent toujours une comptine effrayante inspirée d'une tragédie. Le trait de Chris Shehan est très réaliste et les couleurs de Jason Wordie sont parfaites avec une dominance d'orange pour rappeler la saison et les feuilles qui tombent.
    Par bien des côté, Automnal s'apparente à un récit de Stephen King avec cette atmosphère étrange. Automnal est une histoire fantastique avec une touche d’horreur très bien réalisée. Cette réédition m’a permis de découvrir cet excellent roman graphique que j’avais raté en 2021, dans une édition très soignée.
     

    Kevin Nivek

    Pas d'lézard

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: POG Dessinateur: Francesca Carita Coloriste: Vera Daviet Editeur: Oxymore Note: 3.5
    Résumé:

    Dans un monde où les dinosaures vivent parmi les Hommes... certains d'entre eux sont intégrés tandis que d'autres sont restés au stade du crétacé. Et quand des dinosaures sauvages et agressifs menacent la tranquillité des habitants de la ville, les passions se déchaînent sur fond de violence. Dans ce climat de terreur, Mattéo, un garçon en fauteuil roulant, se lie d'amitié avec Ziyu¨l, un jeune vélociraptor qui vient d'emménager dans son immeuble. Mattéo et Ziyu¨l sauront-ils préserver la paix et leur amitié ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16,95 Nb de pages: 72
    Lorsque deux spécialistes de la BD enfants s'associent , cela ne peut donner qu'une histoire sympa et innovante ! En effet, POG le scénariste utilise de nombreuses thématiques telles que l'écologie, le harcèlement scolaire, l'immigration et la politique, en ajoutant bien entendu une pointe de mystères. Cela donne une histoire bien menée dans un environnement original et parfaitement adapté au public ciblé 😉 . Il crée une dystopie dans laquelle les dinosaures n'ont pas subi d'extinction de masse et ont même pour certains poursuivit leur évolution jusqu'à parler et vivre comme les humains. Ces derniers vivent retranchés dans une ville protégée par de hauts murs afin de se protéger des dinosaures carnivores restés à l'état "animal". Dans un tel contexte, l'auteur manie habilement les craintes d'une partie de la population hostile à cette cohabitation, des peurs personnifiées par un postulant au fauteuil de maire qui n'est pas sans rappeler une certaine Marine LP. Le paradoxe étant que les humains se servent de ces  géants quadrupèdes pour les tâches quotidiennes, comme les transports en commun ou la production d'énergie. L'écologie s'insère subtilement dans le récit  et dans la tête des jeunes lecteurs ! Le suspens est au rendez-vous, car de nombreuses questions demeurent à la fin de ce premier tome surprenant. Pour illustrer ce monde nouveau, la dessinatrice Francesca Carita réalise un travail soigné et précis. Des personnages reconnaissables, des cases détaillées et un découpage dynamique donnant de la fluidité à l'histoire. Un bon duo pour un premier bon tome , on veut savoir la suite !


    poseidon2

    Hell mode tome 3 & 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Hamuo Dessinateur: Enji Tetta Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Quel bonheur de réussir des épreuves divines !! Accompagné de ses invocations, Allen tente d'éradiquer un village orc... Alors que le combat commence mal, il est sauvé par l'une de ses illustres connaissances, et son expédition finit par être couronnée de succès ! Allen gagne progressivement en puissance, et tout semble se dérouler comme prévu... Jusqu'à une nouvelle visite impromptue de l'émissaire royal... Ses invocations s'améliorent à mesure qu'il progresse...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 196
    Tout se déroule selon le plan d'Allen avec une montée en compétence compliquée mais intéressante. Vraiment en mode Hell... mais étonnamment il semblerait qu'il n'y ait pas que lui qui ait basculé en mode Hell mais bien... le monde entier lors de sa demande !
    Ajoutons à cela les magouilles politiciennes  qui mettent en péril la vie de Cécile et vous aurez un tome qui fait passer Allen au niveau du dessus avec no pas une recherche de progression mais bien une vie d'aventurier. Et c'est toujours aussi rafraichissant.  Allen ne se prend pas la tête outre mesure et se cache derrière son jeune âge lorsqu'il le peut. En effet, plus les ennemis sont forts, plus ils se méfient de cet étrange enfant et nous donne droit à des combats autrement serrés que contre les gobelins.
    C'est dynamique, bien dessiné avec des personnages attachants et un côté "politique" qui change des combats. La spécificité de notre personnage (de galérer pour progresser) est toujours là et ne nous ennuie pas encore. Un bon Isekai quoi ! 


    Kevin Nivek

    Modigliani

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Ernesto Anderle Dessinateur: Ernesto Anderle Coloriste: Ernesto Anderle Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    Jeanne, fille unique d'Amedeo Modigliani, cherche à comprendre quel homme était son père, disparu alors qu'elle n'était qu'une enfant. Peintre de génie, artiste maudit, rival et ami de Picasso, Amedeo Modigliani fut applaudi et censuré. Au fil du témoignage de son vieil ami, Maurice Utrillo, s'esquisse petit à petit pour Jeanne le portrait de ce père, fou d'amour pour l'art, pour la vie, et pour sa mère, Jeanne Hébuterne...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 23 Nb de pages: 176
    Artiste complet (sculpture, dessin, peinture) , Ernesto Anderle poursuit ses déclarations d'amour aux grands peintres italiens . Après un réussi Caravage publié chez Petitàpetit , il réitère l'exercice avec Modigliani pour la rentrée littéraire de l'éditeur Steinkis. On y retrouve son trait particulier à l'aquarelle mais avec des contours marqués et puissants à l'encrage noir . C'est assez déstabilisant car certaines cases semblent incomplètes ou mal finies , pendant que d'autres semblent vouloir sortir des pages, transpirantes de vie ! Plutôt que de réaliser une biographie simple et classique, il met en scène une quête d'identité avec pour toile de fond la vie du peintre italien. En effet, Jeanne sa fille unique cherche à remonter le temps au fil de ses discussions avec sa grand-mère et comprendre réellement qui étaient ses parents ! Ce chemin va la conduire à Paris, la ville ayant permis à Modigliani de véritablement percer. Vous découvrirez ainsi les rencontres avec Picasso ( un ami/ennemi), Renoir, mais aussi les nombreuses difficultés éprouvées pour vivre de son art. La rencontre avec Jeanne Hébuterne va marquer un tournant dans cette vie de bohème marquée par la maladie et la fée verte. Cette plongée dans le Paris des années 1910 à 1920 est passionnante, d'autant que je connaissais ce peintre de nom, mais pas à travers ses oeuvres et ce style qu'il a forgé et imposé malgré les ombreuses critiques de l'époque. Le Nu couché ci-dessous a été vendu plus de 150000000 lors d'une vente aux enchères il y a quelques années ! Un comble en voyant Modigliani vivre dans la misère toute sa vie ... Sans aimer son style, voire l'Art, vous apprécierez le trait d'Ernesto Anderle et son style onirique. Je recommande tout particulièrement la plongée dans l'inconscient de Jeanne opérée par Modigliani lorsqu'il réalise son portrait. Une mise en image vertigineuse, on entre dans la tête du peintre littéralement.





  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 41 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Nocéan tome 3 - Fissures (fin)
      Note :
      Ah enfin 🙂 Enfin un tome avec un scenario d'envergure plus grande que la simple vie de nos deux copines § c'est un poil dommage que cela n'arrive que pour le dernier tome de cette série.

      Mais on ne boudera pas le plaisir d'avoir une vraie BD qui mêle aventure, science-fiction et conflit social. Entre impact climatique, lutte des classe et secret sur le passé de Tika, Efa livre dans ce seul album l'étendu des possibilités de son univers pour en faire une lecture très sympa.

      On se passionne beaucoup plus pour l'histoire de Tika, du Nocéan et de la haute caste que sur la vie elle même de Tika et Atari.

      La fin est top avec un dernier rebondissement très malin....

      Bref LE tome que l'on attendait !
      • 0 réponse
    • A.X.E. Judgment Day - Coffret intégrale
      Note :
      Un retour s'imposait sur l'un des plus ambitieux event de ces dernières années, derrière le run de Hickman Infinity ! Mais avant tout, un petit rappel des faits afin de mieux cerner les enjeux de cette "déchirure tripartite" :

      D'abord les Avengers, ils sortent d'un run de Aaron aux avis mitigés et ont élu domicile dans la tête d'un Céleste mort au pôle nord.

      Puis nos amis les mutants, devenus immortels grâce aux pouvoirs de Krakoa, ce secret s'est éventé, la planète entière est au courant de ce pouvoir.

      Enfin, les éternels, des entités cosmiques d'apparences humaines dont le but est d'anéantir les déviants menaçant les terriens. Le hic étant qu'ils viennent d'apprendre lors d'un conflit acharné avec Thanos (encore lui) que leur immortalité avait un prix ! En effet, chaque fois qu'ils reviennent à la vie, cela se fait au détriment d'une vie humaine choisie au hasard. Ce secret n'est pas (encore) éventé.

      Les pions sont posés, le contexte est situé, venons en aux faits ! Cette nouvelle "immortalité" des mutants interpelle en haut lieue chez les éternels chaperonnés par les célestes. Les X-men seraient-ils devenus des "déviants" ?? Programmés pour attaquer les déviants, certains éternels entrent en conflit avec les mutants, et il faut intervenir du côté des Avengers pour faire cesser ce bain de sang. La bonne idée étant de ressusciter le céleste mort leur servant de QG. Sauf que, ce dernier une fois "réveillé" va se mettre à juger les habitants de la planète, pouce vers le haut ou vers le bas ! Dès l'or, l'enfer se déchaine, le conflit se mondialise !

       
      • 9 réponses
    • Mobilis - Ma vie avec le capitaine Nemo
      Note :
      Attention, découverte d'un talent rare en la personne du franco-sénégalais Juni Ba ! Il vient du monde des comics, ayant déjà travaillé entre autres sur Black panther chez Marvel, le voici qui se lance dans un one-shot en solo pour notre plus grand plaisir ! Il livre une version post-apocalyptique de 20000 lieues sous les mers, le chef d'oeuvre de Jules Verne, en tous points remarquable. D'emblée on apprend que l'homme n'a pas respecté la nature (tiens donc), la planète est ensevelie sous les eaux, plus rien ne vit en surface. Le capitaine Nemo ère dans ce monde sous-marin dévasté en affrontant des monstres gigantesques et en sauvant des reliques du passé, telles des oeuvres d'art. Au cours d'une de ses missions, il récupère un caisson de sommeil hébergeant une jeune enfant nommée Arona. Vivant en ermite dans le grand Nautilus, il finit par s'y attacher et commence une éducation stricte et sévère avec un enseignement soutenu littéraire et scientifique. Le temps passe, Arona grandit et se rebelle comme tout adolescent face à la figure paternelle. Elle va découvrir les sombres secrets du non moins mystérieux Nemo, mais aussi sur le monde environnant. Que de surprises et de rebondissements pour une fin majestueuse ! C'est un sans-faute du prodige Juni Ba, si la littérature BD jeunesse pouvait s'en inspirer plus souvent ! D'abord publié aux Etats-unis, il faut féliciter l'éditeur Bayard peu rompu aux joutes des comics d'oser proposer ce bijou narratif et graphique. Car oui, le dessin est subtil, se montrant détaillé parfois puis à l'économie sur d'autres cases pour mieux mettre en avant les visages des personnages et leurs réactions. Le découpage est cinématographique au possible, les échanges de regards peuvent prendre une case entière suscitant une émotion sincère et palpable. 160 pages de bonheur que vous aurez envie de relire au plus vite, car il propose de nombreuses thématiques telles que la transmission et l'écologie; ces aspects ne seront pas forcément saisis par tous les âges, mais là est bien un des atouts de ce livre : de 13 ans à ... Chacun y verra sa propre histoire, son interprétation et si en plus cela donne envie de se replonger de l'oeuvre de Jules Verne 😉 !
      • 2 réponses

    • This monster wants to eat me tome 1 & 2
      Note :
      Bon alors j'avoue que, pour l'instant, le classement dans la collection Yuri m'intrigue un peu. Alors oui, on parle de deux filles... mais c'est surtout une Yokai qui veut empêcher une fille de se suicider car elle veut se la réserver pour la manger plus tard quand elle aura meilleur gout.

      Alors oui pour que notre Yokai protège Hinako elle se doit de la suivre de prêt pour qu'aucun autre Yokai ne s'en prenne à elle... mais on est plus proche du récit d'angoisse que du Yuri. Non pas que cela ne me déplaise bien sur ! J'avoue avoir été agréablement surpris. 

      En effet je m'attendais à ce que le terme "monstre" soit prit au figuré et non au sens propre. Mais ce côté mysticisme est une bonne chose car elle sort cette histoire des sentiers battus et brouille les pistes pour un manga dont on ne sait vraiment vers où il va se diriger.

      Un bon début de série quoi !

      PS : A noter que le manga aura le droit a une adaptation en animé début d'année prochaine

       
      • 0 réponse
    • Tokyo cannabis tome 3
      Note :
      On entre dans le dur pour notre pour Morio. S'il ne se rendait pas bien compte de l'a ou il avait mis les pieds, il ouvre les yeux bien grands durant ce tome 3.

      En effet, l'étau se ressert dans tous les sens. Après les truands intéressés par l'argent, la police, elle aussi, se met à enquêter sur ce cannabis made in Japan.

      Et ca c'est sans prendre en compte les ravages que ce dit cannabis fait dans le lycée de sa fille !

      Le rêve du début se transforme tout doucement en cauchemar qui semble plonger dans l'obscurité sans espoir d'amélioration.

      On se demande bien comment (ou SI) Morio pourra s'en sortir.... c'est aussi excitant qu'effrayant.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...