Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Critiques

    Base de données regroupant les critiques.
    alx23

    Envoyez l'armée !

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Fabrice Erre Dessinateur: Fabrice Erre Coloriste: Sandrine Greff Editeur: Delcourt Note: 2.5
    Résumé:

    Fabrice Erre illustre l'hypothèse d'une solution militaire universelle, où tout n'est que binaire, dans le but de la démonter de gag en gag en mettant en scène une armée raide et old school, toujours bloquée sur ses anciens schémas et son vieil héritage. Et son obsession des Allemands. Une armée fatalement maladroite, au bout du compte presque attachante et (quasi) inoffensive.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 13.50 Nb de pages: 64
    Fabrice Erre est un auteur spécialisé dans l'humour avec plusieurs albums dans la fameuse collection Pataquès des éditions Delcourt. Envoyez l'armée ! est un titre assez significatif pour comprendre que l'on va suivre les déboires d'un général. Ce dernier a toujours la même solution avec l'envoie des troupes, l'arme nucléaire ou déclarer la guerre. Les histoires courtes tiennent sur une planche ou deux pour trouver sa chute. Pour accompagner notre général, on retrouve un président incapable et un scientifique flippant avec des idées dévastatrices pour l’humanité. Les dessins sont réalisés également par Fabrice Erre dans un style caricatural propre au genre. Il n’y a pas de décor et l’action est centralisée autour des personnages.
    Cette nouvelle bande dessinée d’humour trouvera son public avec l’armée tournée en dérision par l’auteur.
     

    poseidon2

    Death game tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Arata Miyatsuki Dessinateur: Motoi Tanaka Editeur: Vega-Dupuis Note: 2.5
    Résumé:

    Quinze criminels qui ont été emprisonnés pour des crimes graves au 8e pénitencier de Kanto ont été choisis comme sujets de test pour une certaine expérience. Ceux qui réussissent l'expérience seront récompensés par un « pardon total ». Kusunoki, un ancien détective de la police, a accepté de se joindre à l'expérience afin de réussir à prouver qu'il a été jadis emprisonné sur la base d'une fausse accusation de meurtre.

    L'auteur sert idéalement le genre seinen manga par ce récit impitoyable et sanglant où le héros lui-même n'est pas un enfant de cœur.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 8.35 Nb de pages: 192
    Je pensais les différents jeux de la mort passé de mode, mais il ne semblerait pas. Enfin pas chez Vega qui nous a trouvé une série qui reprend les bases du jeu de la mort avec des personnages (des détenus) qui se voient confier des missions sous peine de mourir.
    L'originalité ici n'est pas dans le fait que les gardiens de prison soient des pervers pires que les malfrats (ça c'est la base dans les mangas...) ni que notre héros est un policier qui a été incarcéré par erreur (encore la base) mais bien par le fait que nos "héros" doivent faire une bonne action (donc désintéressée) par jour. Mais une pour le groupe ou alors l'un deux, au pif, meurt.... 
    Bon, vous l'aurez surement remarqué au ton de ma description, ce n'est ni orignal ni très intéressant ni vraiment crédible… il faut attendre le tome deux pour voir si notre héros pouvait être le perdant (ca ça serait fun), mais ce premier à tout de la série rapidement oubliable...

    poseidon2

    Les âmes noires

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Aurélien Ducoudray Dessinateur: Fred Druart Coloriste: Fred Druart Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Yuan est un routier chinois, il transporte du charbon qu'il charge dans des mines clandestines à ciel ouvert. Puis il avale les kilomètres pour livrer son charbon en espérant à chaque fois tirer le meilleur prix de sa cargaison. Yuan travaille avec Wei, son « fixer », qui marchande les prix avec les acheteurs potentiels. Mais un jour, Wei décide de supprimer Yuan pour lui voler son camion... Yuan n'a donc qu'un seul objectif : récupérer son camion... coûte que coûte ! Les Âmes noires est un polar documentaire, on suit le chemin de l'argent, du charbon et de ces hommes perdus sur la route et dans la vie. D'un important fonds documentaire, les auteurs proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 21.95 Nb de pages: 128
    "Les âmes noires" est un one shot se déroulant en Chine et dénonçant, sous couvert de fiction, un trafic de charbon de contrebande bien réel et une exploitation des gens vivants autour de ces mines à ciel ouvert.
    La loi de jungle règne dans ce polar sombre où tout le monde est prêt à mettre sa vie en jeu pour un camion permettant de nourrir sa famille. C'est le cas de notre conducteur qui, après s'être fait avoir, ne rêve que de vengeance et sait que sa famille est mieux sans lui s'il n'a plus son camion.
    C'est suffisamment choquant pour qu'on espère que la part de fiction soit plus importante que la part de documentaire.

    Nickad
    Scenariste: IKADA Kai Dessinateur: IKADA Kai Editeur: Crunchyroll Note: 4.0
    Résumé:

    Lorsque Tsubasa, lycéen à Tokyo, quitte la capitale pour s'installer dans le nord du Japon en plein hiver, il ne s'attend pas à une telle galère ! Perdu et glacé, à trois heures de marche de sa nouvelle résidence, il tombe par chance sur un arrêt de bus. Il y rencontre la jolie Minami Fuyuki, légèrement vêtue malgré les températures négatives... Hokkaido lui réserverait-il un accueil plus chaleureux que prévu ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Comédie Prix: 7.29 Nb de pages: 192
    L’anime vient à peine d’arriver en France que le manga est lui aussi disponible. Hokkaido gals are super adorable ! est une comédie romantique se situant dans la ville de Kitami se trouvant au nord de l’ile d’Hokkaidô, elle-même au nord de l’archipel constituant le Japon. Cette précision est importante car c’est une région où les hivers sont rigoureux (selon l’auteur, la température maximale de Kitami en hiver est de -4°C).
    Tsubasa est un lycéen tokyoite qui pour des raisons familiales inconnues vient s’installer à Kitami chez sa grand-mère. En voulant découvrir la ville, il rencontre Minami, une gal habillée assez légèrement avec qui il va sympathiser rapidement.
    Le manga va donc suivre la vie de Tsubasa, un garçon assez coincé et considéré comme un looser là d’où il vient, un garçon qui ne semble pas savoir grand-chose de la vie de lycéen jusqu’à présent (pour dire, il n’a jamais mangé de nouilles instantanées ni jamais joué à des jeux vidéo, chose assez rare pour un Japonais !). Et bien sûr, un garçon qui n’a aucune expérience avec les filles !
    Mais qu’est-ce qu’une gal ?? Gal ou gyaru est une mode vestimentaire japonaise utilisée par les jeunes filles qui consiste (dans les grandes lignes) à avoir le teint bronzé, les cheveux décolorés en blond, des minijupes, un maquillage et des accessoires tape-à-l’œil ? Cette culture née dans les années 70 avait pour objectif de rejeter les standards de beauté imposée aux femmes.
    En plus de la comédie romantique qui est agréable à lire et fort sympathique, le manga permet de vous faire découvrir la région d’Hokkaido avec des notes explicatives de l’auteur entre deux chapitres et permet aussi de montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences car aujourd’hui les gals sont plutôt considérées comme des filles vulgaires, superficielles et peu intelligentes.


    Nickad

    Jimbôchô sisters tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TOUMEI Kei Dessinateur: TOUMEI Kei Editeur: Mangetsu Note: 3.5
    Résumé:

    Jimbocho, le paradis des bouquinistes. Les soeurs Karakida s'y installent comme elles peuvent, après la reprise de la librairie de leur regretté grand-père Véritable mine d'or pour les collectionneurs, elle abriterait des chefs-d'œuvre de l'édition et certains semblent prêts à tout pour mettre la main sur ces trésors de la littérature.Entre la gestion de la librairie pour Tsugumi, les soirées arrosées et les peines de cœur d'Ichika et la vie lycéenne rebelle de Minoru, le quotidien déjà haut en couleur de ces trois jeunes filles risque de ne pas être de tout repos ! Après Sing Yesterday For Me et Les Mystères de Taishô, Kei Toume revient avec Jimbôchô Sisters, une comédie aux personnages féminins haut en couleurs dans le célèbre quartier japonais de Jimbôchô.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Jimbôchô sisters marque le retour de l'autrice Kei Toume en France après presque 10 ans d'absence, elle nous avait marqués avec des titres plutôt adultes et parfois assez sombres tels que Déviances, Les mystères de Taisho, les lamentations de l'agneau ou encore Sing yesterday for me qui a été adapté en anime en 2020. La série est en cours et compte 4 tomes à ce jour.
    Pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père, Tsugumi accepte de reprendre la librairie d’occasion. Elle s’installe donc avec ses deux sœurs dans le bâtiment où il y a aussi un logement. Il y a l’ainée, Ichika dont le salaire permet, pour le moment, de faire vivre la fratrie et Minoru, la cadette encore au lycée. Seulement la librairie n’attire pas que des clients et certains aimeraient bien pouvoir mettre la main sur les trésors cachés du grand-père.
    Nous qui lisons beaucoup de livres, avoir un manga autour d’un bouquiniste est un plaisir et à vrai-dire j’avais une certaine attente qui n’a pas été complétement comblée. Comme Tsugumi reprends la librairie et qu’elle commence à apprendre le métier, on ne ressent pas la passion du chineur, l’amour du livre est présent mais pour le moment on n’est pas encore rentré dans la vie de la boutique.
    Après, la narration souffre de quelques longueurs, la fin du tome promet quelques rebondissements et actions qui seront les bienvenues. Le graphisme est minutieux et le cadrage est très carré, cela manque un peu de peps. Il faudra donc attendre le second tome pour voir si le récit va prendre son envolée.

    poseidon2
    Scenariste: Daisuke Aizawa Dessinateur: Anri Sakano Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    Il est prêt à tout pour devenir une Éminence de l'ombre... mais ses plus gros mensonges vont le rattraper ! Après avoir été propulsé dans un monde parallèle suite à un accident, Cid prend un malin plaisir à interpréter son rôle d'Éminence de l'Ombre, un personnage mystérieux qui influence le cours des événements depuis les coulisses et qui possède d'incroyables pouvoirs.Lorsque Cid a vent du mariage de la princesse Rose avec Thomas Zoschist, il s'introduit aussitôt dans le château d'Oriana pour empêcher la jeune femme de commettre une terrible erreur ! Cid préférerait la voir devenir une reine lumineuse, et non pas la concubine d'un souverain illégitime... car après tout, l'ombre d'une éminence est d'un noir toujours plus profond à côté d'une lumière éclatante !Les malentendus et les fausses idées sur fond d'isekai s'enchaînent dans un rythme toujours plus effréné dans ce onzième volume de The Eminence in Shadow !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.50 Nb de pages: 192
    Voilà le tome que l'on attendait ! un tome qui remet au centre de notre histoire la conspiration de diabolo et les premiers personnages rencontrés. Cid est toujours aussi décalé et toujours à l'ouest malgré ses superpouvoirs et ne s'en rend pas compte, ce qui rend ce tome particulièrement savoureux.
    Je suis étonné à quel point la réutilisation des mêmes ficelles marche bien sûr cette série. C'est le genre de truc qui m'exaspère d'habitude... mais pas là.
    Alors, je ne bouderai pas mon plaisir 🙂

    poseidon2
    Scenariste: Yosikazu Dessinateur: Yosikazu Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    "Lorsque débute un nouvel amour, l'approbation de l'entourage importe peu." Miku et Yves sortent à présent ensemble et Miku veut faire correctement face à cette nouvelle relation suite à son échec avec Haru... Même si l'amour n'est pas toujours facile à appréhender. Dans le même temps, Kitake se rapproche de Haru et révèle enfin ses véritables intentions... Être soi-même grâce à un nouveau maquillage ouvre les portes d'un amour inédit ! L'idylle avec Yves commence ! Un nouveau maquillage ouvre les portes d'un amour inédit ! Après leur amour déçu, chacun d'eux avance vers l'avenir.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: 160
    Une critique de @TheOtaku: Nous voilà avec un bon tome, bien qu'assez muni de flashbacks, qui bien sur nous offrent des explications, en premier du côté de Haru et de sa mère. A l'approche de son anniversaire, Haru reçoit depuis toujours une invitation de la part de sa mère mais cette fois c'est Kitake, son demi-frère qui lui en envoie une, tout ça dans le but de discuter avec lui de leur mère mais aussi de Miku. De son côté Miku officialise avec Yves bien que dans le secret étant donné que celle-ci redoute la réaction de sa mère qui considérait Haru comme un membre à part entière dans sa famille. Aussi Yves fait part de sa situation familiale à sa nouvelle petite amie.
      Comme dit plus haut, ce tome plein d'explications est globalement bien même si je vous avouerais qu'il me laisse sur ma faim. En savoir plus sur Yves et sa famille est une bonne chose tout comme le fait d'avoir l'avis de Haru sur sa relation avec sa mère et son ex petite amie, mais personnellement j'attends avec impatience que Miku fasse face à sa mère et son comportement assez dérangeant je cite "les études  que font les enfants sont aussi importantes pour les parents", "je n'accepte pas cette rupture" ou même son coup de "tu n'es pas une fille, et ton maquillage ?". Enfin ce tome se lit toujours aussi bien, les dessins sont toujours aussi beaux et on sent la fin arriver (8 tomes en tout).

    The_PoP

    Didi - Tome 1 - Naissance

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Christian Galli Dessinateur: Christian Galli Coloriste: Christian Galli Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    "Si je vous disais que je cache dans ma chambre une grenouille humanoïde aux pouvoirs étranges, vous penseriez que je suis fou, pas vrai ? Vous auriez tort... Accrochez-vous, je vais vous présenter... Didi ! » Une aventure fantastique, pleine de mystères et de rebondissements : le début d'une grande histoire d'amitié !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 13.95 Nb de pages: 80
    Didi est une nouvelle série jeunesse lancée par les éditions du Lombard. Elle se tient dans la lignée de leurs productions habituelles à savoir : une intrigue qui conviendra à son public jeunesse mais qui est suffisamment bien amenée pour ne pas ennuyer un lecteur plus adulte. Ce qui est plutôt bon signe je trouve quand à la qualité du scénario, des dialogues et des situations. Ici toute la narration se déroule de manière fluide bien que l'histoire prenne vite un tour fantastique. Pourtant on adhère et l'on suit avec intérêt l'évolution de notre histoire. C'est un tome 1 qui peut se suffire à lui même, mais dont l'ouverture dans les dernières pages appelle à une suite. 
    Les dessins y sont agréables et bien dynamiques, on prend du plaisir à la lecture, bien aidé par une colorisation très pêchue. 

    The_PoP
    Scenariste: Kid Toussaint Dessinateur: Véronica Alvarez Coloriste: Véronica Alvarez Editeur: Le Lombard Note: 3.0
    Résumé:

    L'heure des épreuves a sonné pour les Héricornes ! Les Orcons sont prêts à tout pour les empêcher d'atteindre le temple de la Déesse. La capacité des cinq jeunes femmes à invoquer licornes et armes magiques ne sera pas de trop. Mais certaines sont plus héritières que d'autres : Izandre n'a rien d'une princesse. Elle a fait la fierté des siens en devenant la première Héricorne de sa lignée. Mais depuis... elle n'a jamais réussi à invoquer sa licorne ! Et ça va finir par se remarquer...

    Autres informations: petit format cartonné
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 12.95 Nb de pages: 88
    Série jeunesse récente de chez le Lombard, voici désormais le second tomes des héricornes mettant en scène de jeunes héroïnes et leurs licornes face à leur destin. Bien évidemment avec un tel pitch vous saurez vite si ce livre est fait pour vos enfants ou non, ce sera en effet assez clivant selon que le mot licorne les fais rêver ou non. Et c'est bien le reproche que je fais à ces deux premiers tomes, ils surfent un peu trop sur la vague. On sent bien que Kid Toussaint va finir par nous livrer une vraie belle histoire un peu plus profonde et avec des sens cachés comme il en a l'habitude, mais là, il faut reconnaître que pour le moment, on a surtout affaire à un groupe de jeunes filles et leurs licornes affrontant des dangers plus ou moins marqués. 
    L'univers reste en effet très gentil globalement, et les enjeux ne sont pas encore super clairs, ce qui rend la lecture un peu ennuyeuse peut être pour l'adulte que je suis, mais qui aura le mérite de ne pas brusquer nos petits en laissant la place à l'imaginaire. 
    Côté dessin, Véronica Alvarez nous livre un univers très coloré et typé jeunesse voir parfois girly, auquel je ne reproche que des décors et un niveau de détail parfois un peu léger, même pour une production jeunesse.
    En bref on n'est pas sur une série jeunesse/jeunes ados, mais vraiment sur une série jeunesse pour les enfants. Le dessin est d'ailleurs plutôt réussi même si je trouve  qu'il n'atteint pas par exemple le niveau de raffinement observé sur La forêt du temps.
     
     
    A noter qu'il s'agit d'un petit format cartonné ce qui est compensé par la pagination plus importante.

    poseidon2

    Snow angels

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Jeff Lemire Dessinateur: Jock Coloriste: Jock Editeur: Urban Comics Note: 5.0
    Résumé:

    La Tranchée. Milliken et Mae ne l'ont jamais quittée, c'est tout ce qu'elles ont toujours connu. Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d'un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-t-il braver le désert - en se livrant à une fin certaine - ou suivre la Tranchée, plus loin que quiconque n'a osé s'aventurer ? 

    Contenu vo : Snow Angels (vol.1 + vol. 2)

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 24 Nb de pages: 264
    Pfff grosse claque et grosse sortie pour urban Comics. Amis amateurs de comics indépendant et de visuels puissant, arrêtez tout ! 
    Jeff Lemire nous sort un album qui détonnant ! Porté par un Jock au sommet de ce qu'il peut faire. Si ses run sur Batman (sombre reflet, le Batman qui rit) était très bon, la gestion de "design" polaire est juste ouf ! Les points de vue des patineurs, la gestion de l'importance du son, du brouillard et des grands espaces blancs est impressionnante. 
    Mais cela est possible car le scenario survivaliste de Jeff Lemire est tout bonnement excellent ! Des le début on à l'impression de se retrouver des années après le transperceneige. On a froid rien qu'à regarder nos survivants. On angoisse quand un crissement imprévu survient et on s'interroge autant qu'eux sur le pourquoi de leur situation.
    C'est prenant, c'est sublime, c'est un one shot... et c'est amplement suffisant.

    poseidon2
    Scenariste: Aucha Dessinateur: Isabelle Lemaux-Piedfert Coloriste: Isabelle Lemaux-Piedfert Editeur: Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités. Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.50 Nb de pages: 80
    Nouvelles série jeunesse de chez Dupuis et série qui avait tout ce qu'il faut pour être une série parmi tant d'autre en ce moment : Une superbe couverture en relief pour se faire voir en boutique. Une héroïne (parce qu'il faut des filles) et de l'aventure. Un dessin efficace. Dynamique et coloré et parfaitement adapté au public cible, mais parfois un peu simpliste, d'inspiration Totally Spies! (en mieux attention, c'est quand même joli !) 
    Le truc trop calibré pour moi, surtout quand la gamine a 13 ans alors que sur le papier elle en fait 15-16. (je suis bien placé pour juger 🙂 )
    Mais le background s'est trouvé être plein de promesses. Et je vais garder ces promesses plutôt que le début archi déjà vu. En effet cette série pourrait, si elle est poursuivie, se montrer sacrément intéressante, offrant des possibilités d'aventure faisant hurler de jalousie notre ami Indi (d'ailleurs pour eux le crane de cristal n'a rien d'extraterrestre).
    On va donc laisser le bénéfice du doute à cette série, tablant sur le fait que c'est un premier tome.

    poseidon2
    Scenariste: Makoto Raiku Dessinateur: Makoto Raiku Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Les chasseurs les plus discrets de l'univers de Gash Bell, Garza et Baransha, font leur apparition !! Kanchome va devoir se battre pour protéger sa petite soeur Lucika, tandis que Gash affronte le terrible Barry, ainsi que Kid, le professeur Mystère et ses douze acolytes ! Rendez-vous également au " Gash Café ", un espace de repos et de paix où les démons mettent de côté leurs différends pour discuter et révéler les aspects les plus étonnants de leur personnalité tout en profitant d'un bon thé ! Les invités du tome 5 sont Kid, Papipurio et Zoboron !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.95 Nb de pages: 400
    Ca y est on entre dans le dure et le tome 6 monte vraiment en puissance et se trouve être excellent. Fini les enchainements de combats. Il n'y a plus que 40 démons se battant pour le titre et nous connaissons une bonne partie d'entre eux.
    Ce tome 5, et le tome 6, nous lance sur la piste des tablettes de pierres. Tablettes qui recèlent un mystère qui va s'avérer un obstacle à surmonter pour notre Gash.... mais surtout un passage de notre récit qui voit se former des alliances et des clans.
    Alliance qui permette de renouveler la simple bataille de pouvoir, autorisant notre auteur à user et abuser de combinaison de pouvoir entre Gash et ses amis, surtout dans le tome 6 qui se révèle être le tome de combat le plus intense depuis le début de la série.
    Graphiquement, on commence à avoir l'habitude des graphismes vieillots et on retrouve la bonne bouille de Gash avec énormément de plaisir.
    Vivement la suite

    Kevin Nivek

    Plop!

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Sébastien Fleuret Dessinateur: Simon Vergnol Editeur: Steinkis Note: 3.0
    Résumé:

    Tandis qu'Alex participe à une soirée hockey avec ses potes de Montréal, il entend tout à coup un " PLOP " et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Imaginez sa surprise quand il découvre que son pénis a disparu... pour laisser place à une vulve ! Alors que la panique s'empare de lui, il apprend qu'un certain nombre d'hommes de la ville sont également touchés par cette étrange métamorphose. Aidés par Emma, une journaliste, les " plopés " vont mener l'enquête et essayer de remonter aux origines du phénomène. En attendant, il va falloir apprendre à vivre avec ce corps en pleine transformation...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Comédie Prix: 18 Nb de pages: 128
    Géographe de la santé et directeur de recherche au CNRS , Sébastien Fleuret a écrit cette histoire à Montréal lors d'un de ses voyages professionnels . L'action se déroule donc au sein du Canada francophone , mais rassurez-vous , les quelques mots typiques québécois sont traduits ou expliqués en bas de page 😉 . C'est donc une lecture facile et dynamique que vous découvrirez dans cet ouvrage au ton humoristique malicieux . D'emblée , le fameux "Plop" intervient sur Alex et l'on suit les retombées de cet impact incroyable sur sa vie . Sa tenue vestimentaire , sa pilosité , son comportement , son caractère , tout change , mais pas que ! Alex découvre un monde sous le prisme félinin avec tout ce que cela peut comporter anatomiquement parlant , mais aussi en remarques sexistes et autres faits sociétaux . Pour se défendre , il faut s'associer , aussi il ne tarde pas à intégrer un groupe de soutien composé de "victimes" telles que lui . L'enquête peut commencer afin de déterminer les raisons de cette "maladie" surprenante !
    L'auteur livre un scénario subtil tout en exerçant une critique gentille de la société patriarcale . Ce n'est pas manichéen au possible et avec ce postulat , il aborde d'autres thématiques comme l'écologie .La base de cette idée provient d'une étude réelle sur des changements de sexe remarqués chez les poissons du fleuve Potomac traversant Washington . Des produits contaminants et autres déchets  mal retraités seraient la cause de cette "évolution" .  Le travail graphique de Simon Vergnol se veut simple mais efficace . Il travaille sur tablette avec un trait épuré , mais préservant une grande expressivité des visages . Ce livre s'adresse aux hommes , mais il peut séduire un lectorat féminin narquois et limite "revanchard" 😉 




    poseidon2

    Delta Blues Café

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Philippe Charlot Dessinateur: Miras Coloriste: Miras Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    « Elle lui avait dédié une chanson. Depuis 60 ans, il cherche cet unique enregistrement...» À l'occasion de la sortie de son film sur Robert Johnson, du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique. Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l'université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afro-américaines du début du xxe siècle. Alors en tournée de promotion, Laup profite d'un passage dans la région pour rencontrer le professeur. L'accueil est glacial. Contre toute attente, le jeune acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques oubliés... et d'un amour perdu. Leur périple les conduit chez l'extravagante Jezie, ange gardien de ce Delta Blues Café où se réunissent les fans de blues, et où tout peut arriver, le meilleur comme le pire... En partenariat avec JAZZ Radio

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 16.90 Nb de pages: 72
    Dela Blues café c'est une aventure moderne à la recherche d'une douce mélancolie issue des meilleures années du blues.
    Sous la forme d'un road trip intergénérationnel bien pensé, nos auteurs livrent un bel hommage à un genre musical trop peu mis sur le devant de la scène en France.
    Une bonne histoire tenue par le personnage du professeur qui, du haut de son grand âge et ses connaissances, réussi à compenser un personnage "principale" globalement transparent et aux décisions qui semblent toutes plus incongrues les unes que les autres. 
    Comme quoi un thème et un personnage charismatique suffisent à nous faire oublier des errements de scenarios et à nous faire passer un bon moment, bien aidé par un graphisme particulièrement réussi !

    poseidon2

    Naruto - Sasuke retsuden tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Masashi Kishimoto Dessinateur: Masashi Kishimoto Editeur: Kana Note: 3.5
    Résumé:

    La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l’énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur.

    Il s’infiltre dans l’Institut de recherche en Astronomie et y retrouve Sakura…!

    Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 240
    Bon lors pour etre bien transparent, je n'ai pas suivi Boruto. En effet, les premiers tomes avec les technologies Ninja plus le comportement d'enfant gâté de Boruto m'ont un peu écœuré donc je n'ai pas donné suite.... mais restant un immense fan de Naruto, j'ai voulu essayer cette mini histoire sur Sasuke.
    Et je dois avouer qu'elle a ravivé des sentiments revenus dès mes grandes années Naruto : Un Sasuke fidèle à lui même, un mystère dans un pays inconnu et une infiltration mise en avant par rapport aux combats.
    Rien qui ne révolutionnera l'histoire du Ninja chouchou des français, mais une bonne piqure de nostalgie !

    poseidon2

    Archdemon's dilemma tome 7 & 8

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Fuminori Teshima Dessinateur: Hako Itagaki Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    L'énigmatique Bifrons a pris ses invités en otage à l'aide d'un étrange sort boueux. De son côté, Nephtéros a tenté d'utiliser la magie divine, mais le contrecoup est terrible ! Elle est sur le point de se faire engloutir ! Néfy parviendra-t-elle à la sauver ? Zagan va-t-il vraiment sauver Nephtéros ?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    Fin de la partie du "combat" entre notre archidemon et Bifrons.  Et une fin qui marque un tournant dans la série avec, ne lui ne déplaise, une vraie montée en hiérarchie de notre héros dans son microcosme des archidemons. notre "anti-héros" voit de plus en plus sa nature "gentille et humaine" se dévoiler au grand jour
    Oscillant toujours habillement les scènes d'actions et les scènes de découvertes des pouvoirs de Nefy, ce manga se lit toujours avec une étonnante envie et une sympathie toujours au beau fixe pour nos personnages.
    Vivement la suite

    poseidon2

    Petit pays

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Marzena Sowa d'apres Gael Faye Dessinateur: Sylvain Savoia Coloriste: Sylvain Savoia Editeur: Dupuis - Air Libre Note: 5.0
    Résumé:

    Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez... Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 26 Nb de pages: 126
    Il y a des histoires que l'on pense connaitre, mais qui seront toujours prenantes et émouvantes quand elles sont bien racontées. On connait bien ça en France avec le génocide des Juif durant la seconde guerre mondial et l'occupation. Les récits sur la résistance sont légion sans que cela nous lasse forcément.
    Pour les 30 ans du génocide des Tutsis du Rwanda, les récits du massacre se multiplient pour que la communauté internationale n'oublie pas le massacre, mais aussi sa responsabilité en laissant faire et en détournant les yeux. Alors, je pensais avoir "fait le tour" de cette période triste de l'histoire.
    Et bien "Petit pays" est venu me rappeler que le drame de chaque famille est différent et que, bien raconté et bien illustré, il reste marquant et que l'on ne peut pas faire le tour d'une elle horreur. la preuve en est l'excellent traitement de la mère de Gaby. Cette Rwandaise exilée de force au Burundi qui ne se fait pas à l'arrachement familial à un destin.... qui m'a fait verser une larme.
    Et que dire du parti pris de notre auteur de nous retracer cette période de l'histoire au travers d'un garçon tout juste adolescent, comprenant ce qu'il se passe, mais refusant de l'admettre. Un garçon plein d'illusions, illusions qu'il voit disparaitre comme un enfant ne devrait jamais le voir.
    C'est dure, c'est super émouvant et, d'un point de vue BD, c'est sublime. On comprend aisément les prix reçus par l'auteur.
    À faire lire à toute personne... à tout le monde en fait !

    Nickad

    Le roi des bugs tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TONY Dessinateur: TONY Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Katsumi Haruyama est développeur dans une boîte de jeux vidéo un peu minable, au management carrément toxique. Mais il n'a pas le choix ! Car le jeune homme a des dettes à rembourser. C'est pourquoi il a accepté de corriger seul les milliers de bugs du MMORPG Re World. Un travail abyssal, que Katsumi rend plus simple en transformant certains bugs en easter eggs, des bonus cachés qui donneront des superpouvoirs aux joueurs qui les trouveront. Une idée de laquelle il tirera sa survie. Car soudain le monde autour de lui s'écroule sur lui-même. Et lorsque Katsumi se réveille, il découvre qu'il a été plongé dans l'univers de Re World, entouré de ses anciens collègues qui le martyrisaient... mais aussi de monstres ! Des monstres qu'il pourra combattre grâce aux easters eggs dont il est le seul à connaître l'emplacement...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16 Nb de pages: 288
    Des webtoons où le personnage principal se retrouve coincé dans un jeu vidéo, il y en a beaucoup et ils ne sont pas toujours très originaux. Le roi des bugs a quelques caractéristiques propres qui font que ce 1er tome est réussi, propose des idées originales et en font une bonne distraction. La suite nous dira si le développement tombera dans le classique (à avoir, des personnages qui vont évoluer suivant les règles du jeu vidéo) ou non.
    Voici donc les points importants du récit :
    -        Katsumi est l’un des développeurs du jeu et il est chargé de supprimer les bugs mais devant la quantité de problèmes il a préféré en transformer certains en gimmicks (ou easter egg pour les habitués), il s’agit de fonctions cachées qui se déclenchent en remplissant certaines conditions.
    -        Il n’est pas le seul développeur et ne connaît pas le jeu en détail mais il est le seul à connaître les bugs/gimmicks
    -        Katsumi n’est pas le seul individu qui va se retrouver projeté dans le jeu, en réalité tous les humains semblent avoir été touchés.
     
    Le roi des bugs n’est pas sans rappeler un peu Dungeon reset avec un personnage qui va, grâce aux bugs, contourner certaines règles, ce qui va forcément énerver le guide du jeu. Il y a de l’action mais aussi un peu d’humour. Il serait bon que cet équilibre perdure afin de ne pas tomber dans un récit centré sur l’acquisition des compétences et la chasse aux monstres. Tony est un auteur chinois, le webtoon compte plus de 110 chapitres à ce jour, il est toujours en cours et il est disponible sur la plateforme Piccoma.



    Nickad

    Fends le vent tome 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: MIDORI Wataru Dessinateur: MIDORI Wataru Editeur: Akata Note: 4.5
    Résumé:

    Après sa rencontre avec Chidori, un orthoprothésiste spécialisé dans l'accompagnement des sportifs, Shôta est bien décidé à devenir athlète paralympique ! Mais alors qu'il tente de s'intégrer dans le club d'athlétisme de son lycée, il se heurte à plusieurs obstacles : la réaction des autres membres qui doutent de ses capacités, les inquiétudes de sa mère, mais surtout, ses retrouvailles avec Take, son ancien ami du club de foot...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Sport Prix: 8.05 Nb de pages: 192
    Après sa course improvisée en centre-ville, Shôta Kikuzato décide de rejoindre le club d’athlétisme de son lycée. Il découvre un petit club, pas très assidu, mais avec quelques vrais passionnés qui lui prodiguent de bons conseils pour s’améliorer. A présent, il va falloir qu’il s’habitue aux prothèses sportives le temps que Chidori lui en fabrique une sur mesure.
    Le sport et le handicap sont deux sujets que je ne maitrise pas et je ne suis pas adepte non plus des compétitions d’athlétisme. Pourtant, Fends le vent me passionne, j’ai lu le manga d’une traite sans en perdre une miette ! Non seulement, on apprend beaucoup sur le handisport mais aussi sur la course toute simple et comment notre corps régit aux contraintes qu’on lui impose. En plus de cela, le personnage de Chidori apporte beaucoup de légèreté, voir une pointe d’humour.
    Non seulement ce manga nage en pleine actualité, à 4 mois des jeux paralympiques mais en plus il a une narration qui ne le catalogue pas dans un genre ou un autre et qui le rend à la fois intéressant et distrayant.

    alx23

    Fidji

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Pierre-Denis Goux Dessinateur: Jean-Luc Cano Coloriste: Julia Pinchuk Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 22.95 Nb de pages: 160
    Quel plaisir de lire un album comme Fidji ! On se laisse entrainer dans un road trip avec deux amis d'enfance pour projet d'aller au Fidji afin de profiter de la vie insulaire paradisiaque. Pierre-Denis Goux découpe son intrigue en sept chapitres pour que les héros lâchent prise sur leur quotidien toujours en questionnement sur les choix et comment on évolue en prenant de l'âge. Les rêves ne sont plus les mêmes et la réalité rattrape la vie de Vincent avec son emploi peu passionnant et l'achat d'un apparemment minuscule à Paris avec sa compagne. L'arrivée de son ami Sam va lui permettre un retour à l'insouciance. La partie graphique de Jean-Luc Cano est impressionnante, les dessins sont dynamiques sans perte de rythme durant les 160 planches de ce one shot. J'ai bien aimé les clins d'œil aux chanteurs faisant du stop sur le rebord de la route pendant que les deux amis voyagent sur les petites routes de France en direction de Biarritz.
    Le final est vraiment bien trouvé, on le sent arriver deux chapitres avant la conclusion mais c'est très bien amené. Fidji est une excellente surprise et un album fort et émouvant.
     

    The_PoP

    Les aventuriers de l'Urraca

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Rémi Farnos Dessinateur: Rémi Farnos Coloriste: Rémi Farnos Editeur: Le Lombard Note: 5.0
    Résumé:

    Ce ne sont pas les trésors qui font les grands capitaines mais les légendes qu'on raconte à leurs sujets…

    Le capitaine Sherman a beau être un pirate émérite, il a tout de même un grand défaut : il ne rapporte quasiment jamais de trésor dans ses cales. Par contre, quand il s'agit de raconter des histoires, il excelle ! Au moins assez pour motiver son équipage à repartir à l'aventure ! Le capitaine et ses hommes seront-ils à la hauteur des plus grandes légendes ?

    Autres informations: Pépite inattendue de ce début d'année
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 26.90 Nb de pages: 232
    Ah tiens j'ai pris une claque. Il arrive parfois que l'on aborde une bd avec suffisance, se basant sur notre expérience de lecteur, et jugeant parfois sur un graphisme ou un style. Les aventuriers de l'Urraca m'a proposé cette expérience déroutante. Démarrer une bd en laquelle on ne croit pas 3 secondes, tourner les premières pages en confirmant cette première impression, et puis se faire happer, lentement mais surement, par ce récit, cet art de la narration, ce mélange particulier entre haut verbe et piraterie. On n'est pas dans De Cape et de Crocs mais parfois on s'en rapproche, avec toutefois une dramaturgie et une dureté du récit qui n'est guère comparable. On oscille en permanence entre philosophie et cruauté humaine, avec pourtant une grande cohérence. Mais ne vous y trompez pas, le capitaine vous charmera tout aussi surement qu'il charme son équipage. Attachez vous à ces pirates, embarquez dans leurs aventures parfois loufoques, il y a indéniablement de l'ïle au trésor dans ces Aventuriers de l'Urraca. Eh oui, comme vous le découvrirez bien assez tôt, le capitaine Sherman a effectivement toute sa place aux côtés de Long John Silver au rang des pirates qui vous marqueront de leur empreinte.
    Ne nous y trompons pas, si le dessin m'a piégé c'est qu'il peut faire un peu enfantin au premier abord, las comme son intrigue il se révèle finalement fourmillant de détails. S'il ne plaira pas à tout le monde, je n'ai que peu de doutes que comme le capitaine Sherman, il saura vous séduire et vous embarquer. 
    Seul léger bémol, la fin pourra paraitre un peu rapide ou fouillie mais je suis sûr qu'à la seconde lecture elle m'apportera encore d'autres éclaircissements.
    C'est une très très belle surprise et une magnifique lecture, qui me demandera d'ailleurs donc une seconde lecture pour mieux en apprécier la conclusion. Je ne peux que le recommander. Chapeau bas M. Rémi Farnos pour cet excellent ouvrage que vous avez réalisé seul.
     
    Petit point aux futurs acheteurs : oui elle n'est pas donnée, mais 232 pages c'est une très belle aventure qui vous attend. Les aventuriers de l'Urraca est l'une des pépites inattendues de ce début d'année

    The_PoP

    Constellation

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: L'Homme étoilé Dessinateur: L'Homme étoilé Coloriste: L'Homme étoilé Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs.

    L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 20.95 Nb de pages: 176
    Après mon coup de coeur pour "Je suis au delà de la mort", j'ai eu une crainte pour cette nouvelle parution. Comprenez moi, si "Je suis au delà de la mort" avait représenté une plongée magnifique dans le monde du soin palliatif, voir sortir un second roman graphique, si peu de temps après, sur le même thème, et par le même auteur, par ailleurs infirmier en soin palliatif et relativement connu sur les réseau sociaux.... et bien. Cela m'inquiétait sur la qualité du contenu. 
    En ce sens je n'ai pas eu tord, car Constellation est plus un recueil d'histoires plus ou moins courtes sur des patients qui ont marqué notre auteur. Malheureusement, l'effet "whaou" et le charme de son précédent roman graphique opère plus difficilement. Si l'ouvrage présente toujours des qualités graphiques et une vision du soin humaine, le fil conducteur est ici plus tenu, et le côté un brin redondant de certaines situations et malheurs rend le tout moins fluide. Le côté plus autobiographique laisse aussi moins de libertés au narrateur pour nous embarquer avec lui. 
     
    Les fans, et les habitués du monde hospitalier, professionnels ou autre s'y retrouveront sans problème car c'est un beau roman graphique. Pour moi c'est probablement un peu trop rapproché de la sortie de "Je suis au delà de la mort" par lequel je vous conseille plutôt de commencer si vous n'avez jamais rien lu de l'homme étoilé.
     

    poseidon2

    Superman lost

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Christopher Priest Dessinateur: Carlo Pagulayan Coloriste: Carlo Pagulayan Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu'au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine... Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d'un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti... 20 ans. »
    SUPERMAN : LOST, une maxi-série de dix numéros scénarisée par Christopher PRIEST, à qui l'on doit un run de Black Panther chez Marvel, mais également des passages sur la JUSTICE LEAGUE et DEATHSTROKE. 

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 24 Nb de pages: 248
    Superman Lost est un one shot ambitieux sur notre homme d'acier. Ambitieux car ayant la volonté de faire... perdre sa volonté à notre inamovible Clark Kent. Et Christopher Priest  réussi cet exploit. Il réussit à nous transformer notre Superman en un homme brisé et apathie et à la faire avec une bonne justification.
    Qui ne serait pas troublé après un voyage dans l'espace de 20 années.... surtout si en revenant les autres ont l'impression qu'il ne s'est passé que quelques heures.
    Christopher Priest nous livre un superman écartelé par sa volonté de justice, peu importe ou dans l'univers et l'envie de rentrer chez lui. Un écartèlement suffisant pour le briser.... 
    Ce voyage est graphiquement impressionnant. Carlo Pagulayan  nous livre une copie presque parfaite et les passages dans l'espace son somptueux ?
    Le scenario est quant à lui très complexe... et aurait peut-être mérité de l'être un peu moins. il est compliqué de bien faire le rapprochement entre l'aventure de superman et l'enquête de Lois. L'aventure de superman est elle même déjà un peu tordue avec des aller-retour temporels et "universels" parfois un peu touffus.
    Je pense qu'une deuxième lecture m'éclairera un peu plus mais.... tout le monde n'a pas forcément le temps pour une deuxième lecture.
     


     

    poseidon2

    Talentless tome 11

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Looseboy Dessinateur: Iori Furuya Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    Que mon existence soit effacée ! Le triste passé de la famille Onodera est dévoilé ! Comment Rin, la soeur cadette à la santé fragile, a-t-elle élaboré un plan pour alléger le fardeau de son frère Kyôya ? De retour dans le présent, les amis de Nana font bloc autour de la jeune femme pour planifier leur évasion du camp de gestion... Ne manquez pas le onzième volume de cette histoire au suspense haletant, où le véritable sens de la justice est remis en question sur fond de révélations bouleversantes !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 8.50 Nb de pages: 292
    Encore plus de 8 mois pour avoir un nouveau tome de Talentless. Alors oui les tomes sont a chaque fois très gros avec ici plus de 292 pages et tarif raisonnable au vu du nombre de pages... mais ca fait beaucoup.
    Et ca rentre en compte dans ma note car mine de rien cela oblige à se souvenir de ce qu'il se passait avant et ce rapidement. Encore plus ici car on commence avec le passé de Kyoya et l'impact de son pouvoir sur la vie de sa famille..... On ne commence donc pas du tout par une "remise en place" de l'histoire globale. On perd donc un petit peu de temps à se remettre dans l'histoire et à se souvenir que nos "héros" sont dans un ghetto sécurisé et que 3 années ont passé depuis la fin de l'ile....
    M'enfin une fois dedans, ce tome est encore un très bon tome qui sort nos héros de leurs aspects "victimes" et commence à lancer la contre-attaque. Les quelques personnages ajoutés sont bien introduits et renforcent le fait que ce ghetto ne contient pas que les prodiges de l'ile. Reste à voir l'intérêt de la soeur de Kyoya dans l'histoire...
    Un tome encore très agréable à lire dont on aimerait juste une parution un poil plus fréquente....

    alx23
    Scenariste: Lon T. Williams Dessinateur: Lasth Coloriste: Lasth Editeur: Les Moutons Electriques Note: 3.0
    Résumé:

    Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple... Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre. Alors qu’il rentre d’un duel contre un criminel, Lee Winters croise la route d’une mystérieuse femme. Si elle ne semble pas tout à fait appartenir au monde des vivants, ce qu’elle fuit s’avère bien pire. Que peut un six-coups contre les hordes de l’Enfer ?

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 24 Nb de pages: 144
    Lee Winters, shérif de l'étrange est un roman graphique des éditions les Moutons électriques, entre le livre illustré et la bande dessinée classique. Le scénario se base sur une histoire de Lon T. Williams, un auteur de pulps dans les années 1950, spécialisé dans le genre weird western. Pour l'histoire, on accompagne le shérif sur la route du retour après un duel contre les forces maléfiques. Il rencontre des esprits lui demandant de l'aide qu'il ne pourra pas refuser comme une apparition spectrale a les mêmes traits sa femme. Le dessinateur Lasth instaure une ambiance particulière avec des fonds de décors souvent rouge et un dessin très minimaliste dans un style manga pour toutes les scènes de bande dessinée. Le rendu final est trait graphique avec des planches en noir et blanc sur fond rouge ou des illustrations fantomatiques épurées pour accompagner les textes. 
    Le genre Weird Western est respecté avec cette touche fantastique où un cowboy armé de révolver combat des monstres. Le rythme est partagé entre les illustrations avec beaucoup de textes et planches de bd pour l’action.

    Nickad
    Scenariste: TAKEHARA Junji Dessinateur: TAKEHARA Junji Editeur: Kurokawa Note: 4.0
    Résumé:

    Un récit médiéval où les apparences sont parfois trompeuses... Une quête de vengeance au cœur de la Bretagne du XIIIe siècle. XIIIe siècle, Bretagne... Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l'héritier du duc de Bretagne ! Afin de s'acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d' André le Bleau, un ami de son seigneur... Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui semble vouloir attenter à la vie du duc !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 7.95 Nb de pages: 176
    Voici un pan d’histoire que je ne connais pas, le duché de Bretagne et la maison de Dreux. Bien sûr ce sont des noms que j’ai déjà entendus mais pas au point de savoir que ces deux domaines étaient liés ni de connaitre leur histoire.
    Nous voici donc au XIIIe siècle, la Bretagne est loin d’être unie et beaucoup de seigneurs ne voient pas forcément d’un bon œil la présence du Duc issu de la maison de Dreux. C’est dans ce contexte, qu’un jeune héraut doit aller chercher une épouse pour le fils du duc qui n’est encore qu’un enfant. Il doit trouver la fille d’un ami de son maître. Il découvre que l’ami a été assassiné et que sa fille Andrée se travestit en homme pour venger son père. Tous les deux vont partir en voyage pour découvrir la vérité tout en essayant de survivre.
    Bien que ce soit sur fond historique, les personnages principaux sont bien des personnages de fiction. Il faut souligner le travail de l’auteur, fan de l’époque médiévale européenne, qui nous offre un manga documenté autant sur les faits historiques, les dirigeants de l’époque et surtout sur le mode de vie que ce soient les costumes, les armes ou les décors. On a un graphisme soigné et détaillé qui permet une bonne immersion dans le récit.
    Avec un rythme dynamique et une trame « plausible » ancrée dans des faits historiques réels, le manga nous offre une aventure bien réalisée et prometteuse. A suivre.



    Nickad

    L'auberge de la vie tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: ITOI Nozo Dessinateur: ITOI Nozo Editeur: Akata Note: 4.0
    Résumé:

    À travers le quotidien d'une adolescente qui réapprend à vivre, Nozo Itoi regarde tendrement notre humanité. Le cap de Shide est aussi connu sous le nom du " cap de la mort ". C'est là que se rendent celles et ceux qui, n'ayant plus la volonté d'exister, décident de se jeter de la falaise pour mettre fin à leur existence. L'auberge Gilda se trouve à quelques minutes à pieds de là... Sumomo fait partie des personnes qui souhaitent se suicider. Mais avant de commettre l'irréparable, il lui reste une dernière chose à accomplir sur sa to do list : revoir une dernière fois la mystérieuse Yoko, qui est justement devenue la gérante de l'auberge Gilda. Mais les retrouvailles ne se dérouleront pas comme prévues...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.05 Nb de pages: 208
    Dans un petit coin reculé du Japon, en bord de mer, le cap de Shide attire de nombreux visiteurs mais pas forcément pour des raisons touristiques. Le lieu est en effet réputé pour être un des endroits parfaits pour se suicider ! Juste à côté se tient une auberge où l’on mange bien et où on peut passer une dernière nuit avant de faire le grand saut. Cette auberge est tenue par des employés qui offrent une oreille attentive aux problèmes de ses clients et qui, à leur façon, proposent une alternative à la solution définitive.
    Chaque personnage de l’auberge a sa propre histoire et ses propres raisons de se trouver en ce lieu. En même temps qu’ils vont aider les clients à aller de l’avant, eux-mêmes vont apprendre de la vie et faire face à leurs problèmes. Il y a donc un récit principal où l’on voit l’évolution des employés de l’auberge et en même temps, plein de récits annexes et divers. Je ne sais pas s’il faut y voir un ouvrage psychologique pour faire comprendre au lecteur qu’il n’y a pas que du blanc ou de noir dans la vie et faire de ce manga une sorte d’outil anti-suicide.
    Ce qui est sûr c’est que le récit est résolument positif (aucune perte à déplorer dans ce 1er tome). La narration est posée, intimiste parfois, juste sans être extraordinaire. Une lecture plaisante où certains pourront trouver des réponses.
    Série finie en 2 tomes.


    Nickad

    Kotaro en solo tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TSUMURA Mami Dessinateur: TSUMURA Mami Editeur: Panini Note: 3.5
    Résumé:

    À 4 ans, Kotaro vit seul en ville, dans un modeste appartement. Où sont ses parents ? Comment s'en sort-il au quotidien ? D'où vient l'argent qui lui permet de vivre ? En tout cas, il peut compter sur ses voisins pour ne pas s'ennuyer ! Il y a Shin Karino, un mangaka un peu fainéant qui peine à rencontrer le succès. Pas très loin, une femme travaille la nuit dans un club privé. Quant à l'homme qui habite à l'étage du dessous et qui est toujours en costume, il est le parfait cliché d'un yakuza. En dépit de sa situation saugrenue, et même s'il parle comme un seigneur féodal, Kotaro semble parfois moins bizarre que ses voisins !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.29 Nb de pages: 192
    Si au premier abord, je n’étais pas très attirée par la couverture du manga, finalement, j’ai plutôt été agréablement surprise par cette lecture à un détail près : le graphisme ! Au bout du 1er tome, je ne me suis toujours pas habituée à la disproportion des personnages et à ces têtes énormes. Les pupilles de Kotaro passent encore mais les têtes !!
    Kotaro est un garçon de 4 ans qui aménage seul dans un appartement, il dit qu’il n’a plus de parents et va saluer poliment ces nouveaux voisins : un mangaka qui se laisse aller, une hôtesse de bar et un yakuza. Kotaro est particulièrement en avance sur son âge, il parle bien, a un vocabulaire avancé, fait ses courses, cuisine… A tel point que je me suis demandée si ce n’était pas une histoire fantastique où un adulte se serait retrouvé dans un corps d’enfant ! Mais Kotaro a aussi des côtés enfantins, il aime un dessin animé qui n’a pas trop de succès et il aime faire comme son héros.
    Tout le long du livre, on se pose des questions et on ne sait pas sur quel pied danser. Est-ce un livre humoristique décalé ? Est-ce un drame ? Kotaro est-il surdoué ? Pourquoi est-il tout seul ?...
    Peu à peu la présence de Kotaro va réunir ses trois voisins qui n’ont rien en commun car aucun des trois n’est capable de le laisser tout seul et ils finissent par s’attacher et à être présent dans sa vie.
    Kotaro en solo est un manga surprenant qui nous prend au dépourvu et qui nous laisse dans une certaine attente ; on aimerait bien comprendre comment Kotaro en est arrivé là et qui il est vraiment. A suivre.
    NB : le manga a été adapté en anime, une saison est disponible pour le moment sur Netflix.


    Nickad

    Pumpkin night tome 4

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: HOKAZONO Masaya Dessinateur: TANIGUCHI Seima Editeur: Mangetsu Note: 2.0
    Résumé:

    Après de longues années de silence, Kazuya ose enfin avouer ses sentiments à Naoko, alias Pumpkin Night. Malheureusement pour lui, Naoko ne survit pas au piège tendu par Tatsuo Kuroki, père de Naruto et maire de la ville, qui a voulu se débarrasser des deux adolescents. Fou de désespoir, Kazuya décide de prendre la relève de Naoko en portant à son tour le masque en forme de citrouille, créant alors son propre personnage. À présent, sa haine est entièrement dirigée contre les responsables de la mort de sa bien-aimée. Pumpkin Night, l'incarnation des ténèbres les plus profondes, reviendra sans cesse... jusqu'à ce que sa vengeance soit totale !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 8.20 Nb de pages: 208
    A la fin du tome 3, il y avait un événement qui m’avait fait espérer un peu plus de profondeur au manga : le fait que la jeune policière prenne le masque de pumpkin night pour sauver Kazuya. Hélas, le développement de l’histoire n’est pas à la hauteur de mes espérances ! En réalité, il n’y a pas vraiment de changement dans le concept du livre, après la mort de Naoko, Kazuya souffre d’un dédoublement de la personnalité et devient à son tour pumpkin night pour poursuivre la vengeance, il est aidé par la policière. Ensuite, ce n’est qu’une accumulation de nouvelles violences, tout aussi gores. Quant à la fin… [soupir]…
    On nous annonce la fin de l’acte 1 avec un retour de pumpkin night pour une nouvelle vengeance et la traque de nouveaux harceleurs. Certes le personnage pourrait servir à faire peur aux petits enfants afin qu’ils se tiennent à carreaux et surtout les terroriser assez pour qu’ils ne tombent jamais dans le harcèlement mais quel parent sensé feraient lire ce livre à son enfant ?
    Je crois que pour apprécier Pumpkin night à sa juste valeur, il faut juste le prendre comme un film d’horreur où les méchants finissent par être punis et où le personnage principal revient encore et encore pour hanter nos nuits. De ce côté-là, le manga est réussi. Pour le reste, l’intérêt est plus que limité.
    Un livre à ne pas lire avant d’aller se coucher ni avant de manger, les images sont écœurantes et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Kevin Nivek

    Manchuria opium squad - Tome 13

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Tsukasa Monma Dessinateur: Shikako Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Notre équipe de choc répand peu à peu l'influence de l'opium X dans les rues de Shanghai, grâce à des revendeurs qui diffusent l'utilisation de cette drogue dans des fumeries. Cependant, Li Hua a un objectif bien plus grand, qui est de s'emparer de toutes les fumeries de la Hong Bang, ce qui revient à déclarer la guerre à cette organisation. Entre la police municipale de la concession, la Hong Bang et la fiabilité plus que douteuse de leur collaborateur Jing, nos protagonistes devront plus que jamais être sur leurs gardes durant leur ascension...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 8,35 Nb de pages: 192
    Nous voici déjà au tome 13 de cette saga incroyable ! Petit rappel de l'histoire de ce "Breaking bad" version manga : Nous sommes à la fin des années 30 , juste avant que le second conflit mondial ne débute . Un jeune homme , Isamu Higata voit sa mère emportée par la peste . Se retrouvant à charge de sa famille il va se lancer dans la culture et le commerce du pavot , autrement dit , l'opium à fumer . De rencontres bonnes ou néfastes , il va jalonner la Mandchourie , véritable terre multiculturelle , partagée entre plusieurs pays et ethnies ! Un terreau fertile pour des aventures les plus rocambolesques avec une multitude de personnages mafieux du même acabit . La violence est crue et omniprésente , elle va croitre de tomes en tomes dans un déluge d'action et de suspens . A l'instar d'une saga comme Gannibal , nous avons ici un page turner qui ne vous ménagera pas ! Chaque fin de tome est propice à un ou des rebondissements , rendant l'attente de la suite , compliquée , voire insupportable 😉 
    Dans ce 13ème tome , notre équipe de choc , se retrouve à Shanghai , ville cosmopolite , aux influences multiples . Une ville partagée en plusieurs protectorats , mais gangrénée quand même par la mafia locale : la Hong Bang . Leader du commerce de l'opium , ces derniers traquent sans relâche nos jeunes producteurs d'opium X , avec une intensité rare . Li Hua et Isamu semblent avoir une adversaire des plus coriaces avec cette femme à la tête de la Hong Bang , qui ne montre aucune limite dans l'engrenage de la violence . Le dessin est toujours aussi détaillé et dynamique . Si cette période historique riche et la géographie vous plait , vous ne pouvez  passer à côté de cette saga . Elle est documentée et l'on apprend une multitudes de choses sur cette région immense , ce "carrefour" asiatique . Des chinois, des japonais , des russes , des mongols , des européens , un véritable feu d'artifice culturel .
    Série à suivre !




    Kevin Nivek
    Scenariste: Johan Vandevelde Dessinateur: Stephan Louwes Editeur: Anspach editions Note: 3.5
    Résumé:

    Trois cents ans après une guerre nucléaire mondiale, l'humanité a repris le dessus. Les hommes se sont rassemblés dans des mégapoles construites sur les ruines de ce qui était autrefois l'Europe. Les scientifiques ont enfin mis au point une technologie qui permet de voyager dans le passé. Mais les plans sont malheureusement révélés au grand jour. Désormais, toute personne disposant de ressources financières suffisantes peut construire sa propre machine à remonter le temps... Avec des parents très souvent absents pour des raisons professionnelles, les triplés Emily, Cleo et Alex sont élevés par des robots, et se révèlent plutôt turbulents. Quand Alex réussit à convaincre ses soeurs de suivre leurs parents, ils découvrent la nature particulière de leur travail: voyager dans le temps pour arrêter de dangereux criminels... Aris

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 17,50 Nb de pages: 72
    Domaine en vogue dans le monde du 9ème art , la science-fiction parvient encore et toujours à nous surprendre ! Avec Moon, Johan Vandevelde prouve que l'on peut mélanger grande histoire et monde futuriste dans un seul et même écrin . On commence l'histoire en 2323 dans la ville de Perris , qui ressemble étrangement à Paris mais , sous les eaux . 3 enfants semblant livrés à eux même , se retrouvent convoqués chez le principal comme fauteurs de troubles . On découvre leur triste sort , puis , en tournant la page , nous voilà plongés dans une Jérusalem en pleine guerres de croisades en 1187 ! Le couple présenté , que nous identifions rapidement comme les parents des enfants , se retrouve plongé dans la poursuite d'un criminel . Ces derniers voyagent dans le temps et en modifient l'histoire tout en cherchant à s'enrichir ! La brigade secrète dont sont membres les parents , traque ces individus . Mais concilier travail et vie de famille n'est pas aisé , surtout lorsque vos enfants sont plutôt brillants et découvrent par hasard un objet les mettant sur une piste pouvant nuire à ce travail dangereux et secret !
    Il s'agit d'un premier tome introductif à ce nouveau monde et les auteurs prennent le temps de bien nous y installer . On sent que les aventures tourneront autour de cette famille , d'autant que les pistes scénaristiques semblent sans fin avec ce genre de postulat . Les voyages dans le temps fascinent toujours et sont une source inépuisable d'histoires , d 'autant qu'ils n'usent pas d'un violence accrue ni des fameux "paradoxes temporels" (pour l'instant)  , rendant la lecture tout public . Le dessin en noir et blanc fourmille de détails , le découpage des scènes d'action est dynamique et cinématographique . Cela va à 100 à l'heure, pour notre plus grand plaisir . Une bonne découverte qui ravira les amateurs de SF 😉 




    Nickad
    Scenariste: NATSUKAWA Yukino Dessinateur: KUROSAWA Akiyo Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Aya, 29 ans, est mariée depuis deux ans. Elle jouit d'un quotidien paisible aux côtés de son époux Kazuma, un homme honnête et séduisant que tout le monde autour d'elle lui envie. Mais un jour, Aya découvre sur le téléphone de son mari un message lourd de sens. De plus, ce dernier se met à rentrer plus tard que d'habitude... "Dois-je enquêter sur l'infidélité de mon mari ?" "Est-ce que mon mari me trompe... ?!" Ainsi commence une vie conjugale pleine de doutes... Le thriller sentimental n°1 des ventes numériques au japon ! Le manga au succès retentissant !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    Dans ce manga, on découvre une jeune mariée confrontée à l’absence de plus en plus fréquente de son mari, y compris pour les moments importants et symboliques de leur vie de couple. Peu à peu Aya soupçonne que son époux a peut-être quelqu’un d’autre dans sa vie et elle va chercher à obtenir une preuve irréfutable de son adultère avant de prendre une décision.
    Contrairement à Corps Solitaires qui se concentre sur deux couples et qui joue plus sur la partie psychologique et mélancolie, ici on a une palette plus large de personnages avec différents points de vue notamment sur le comportement que doit adopter Aya. L’ambiance est également différente, même si le personnage principal subit la situation et le contrecoup d’un possible adultère, elle ne se renferme pas sur elle-même et cherche à aller de l’avant même si ce qu’elle apprendra risque de ne pas lui plaire. Ne vous méprenez pas, le manga parle aussi de psychologie et l’on suit tout le cheminement des pensées d’Aya et aussi de ses amies ; l’autrice va juste un peu plus vite dans la prise de décision des personnages. On est dans un style différent mais tout aussi intéressant. J’attends la suite avec impatience pour deux raisons : voir le moment du clash et voir comment son mari va se justifier !
    Série finie en 8 tomes

    Nickad

    Tsugai tome 3

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: ARAKAWA Hiromu Dessinateur: ARAKAWA Hiromu Editeur: Kurokawa Note: 4.0
    Résumé:

    Du mystère, du surnaturel, de l'aventure, une histoire de fraternité : le nouveau Hiromu Arakawa est un manga inclassable qui réserve bien des surprises !? Après l'assaut sur la résidence Kagemori, Yuru apprend qu' Asa est déjà morte une fois. Se remémorant des moments tragiques de leur passé, Yuru et sa sœur tentent ensemble de trouver des indices qui les mèneraient à leurs parents disparus... C'est alors que Dera arrive à la résidence Kagemori sans y avoir été invité... Une nouvelle aventure de Dark Fantasy issue de l'imagination de Hiromu Arakawa, créatrice de FULLMETAL ALCHEMIST !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.2 Nb de pages: 176
    Yuru et Aya peuvent enfin se parler, c’est le moment de revenir sur les événements passés, la fuite des parents, la présence d’une fausse Aya, les pouvoirs découlant de la naissance des jumeaux et c’est surtout le moment pour Yuru de prendre une décision : qui va-t-il suivre et que compte-t-il faire ?
    Un tome nécessaire qui permet de faire le point sur les informations des deux premiers tomes qui sont arrivées très vite et toutes en même temps. On comprend mieux à présent quels sont les enjeux autour des jumeaux et surtout comment sont organisés les différents camps. Un volume un peu moins dans l’action mais tout aussi important si ce n’est indispensable. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce manga surtout que nous sommes dans un nouvel univers où le lecteur manque de repères. C’est une aventure à plusieurs niveaux dans laquelle on ne peut rien prévoir et c’est très bien comme ça ! Un bon shonen à suivre.

    poseidon2

    Les origines du sacré

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Patrick Banon Dessinateur: Antoine Pateau Coloriste: Antoine Pateau Editeur: Dargaud Note: b.b
    Résumé:

    Depuis qu'elle a su imaginer l'invisible, l'humanité a pensé la nature, a cherché à en percer les mystères et a tracé les frontières du Sacré. Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, donner un sens aux mouvements des astres, du Soleil et de la Lune, ... Ces interrogations ont inspiré les premières croyances. Entre anthropologie, mythologie et religion, ces chroniques du Sacré vont à la rencontre des puissances de la nature, à la découverte des mythes qui ont forgé la pensée de l'humanité et les rites qui organisent ses sociétés.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 23 Nb de pages: 160
    Attention, les origines du sacré a beau être édité par Dargaud, ce n'est PAS une bande dessinée mais bien un livre illustré.
    Ceci dit, ce livre est particulièrement intéressant. Il nous retrace, depuis les premiers humains et leurs peintures rupestres, l'influence qu'a pu avoir la nature sur les hommes, que ce soit d'un point de vue mystique ou physique.
    Si une partie du livre est de l'ordre de la culture générale, l'ensemble nous apprend quand même énormément sur le rôle donné par les hommes à la nature et par là même à ce qu'ils ne comprenaient pas.
    Les illustrations sont très belles et jalonnent le livre tout au long des paragraphes, aidant bien le lecteur à conceptualiser sa lecture. 

    poseidon2

    Breakdown tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Takao Saito Dessinateur: Takao Saito Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    L'astéroïde Wilby est de ces objets célestes présentant un danger mortel de collision avec la terre ! L'interception à l'aide de missiles échoue, et l'astéroïde tombe dans l'océan Pacifique, déclenchant une catastrophe naturelle d'ampleur mondiale ! Misato Otomo, qui enquêtait pour le service des infos de la chaîne de télévision, survit par miracle au cataclysme, mais pour découvrir un Japon dévasté, revenu à l'âge de pierre. Il devra surmonter la peste, les animaux redevenus sauvages, une pénurie alimentaire extrême... et une humanité rendue à ses origines barbares.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 11 Nb de pages: 352
    Breakdown est un manga "ancien" (1996) ressortit par Vega. Ce manga est terminé en 5 tomes et ne raconte rien de moins que la fin du monde ! Mais attention, pour une fois, elle n'est pas nucléaire et pas "vraiment" la faute des humains. 
    Si les dessins sont vraiment old school et pourront bloquer certains lecteurs, le scenario est, quant à lui, super intéressant. En effet, les réactions des gens à cette catastrophe sont, a contrario des mangas actuels, très réalistes avec énormément de réaction égoïste et des obligations de choix plus dure les uns que les autres pour sauver ce qu'il reste à sauver.
    C'est dure par moment, mais tellement réaliste que l'histoire en devient saisissante... si on réussit à passer outre les dessins bien sûr 😉

    poseidon2
    Scenariste: Hervé Bourhis Dessinateur: Lucas Varela Coloriste: Lucas Varela Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    San Francisco. 1967. La jeune inspectrice Kim Tyler et le lieutenant Ulysses Ford - un vieux de la vieille - enquêtent sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du Golden Gate. Signe particulier sur le cadavre : un signe satanique gravé au couteau sur le ventre... Un indice qui pousse Kim et Ford à s'intéresser de près à Baron Yeval, le gourou de « l'Église de Satan ». Intriguée par Yeval, Kim va vite mener l'enquête en solo, au risque de brûler son âme au contact du troublant gourou...

    Bourhis, qui connaît par cœur la société et la musique sixties, donne un crédit total à la toile de fond de ses enquêtes, auxquelles Varela apporte une élégance graphique à la fois rétro-pop et moderne.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 16.50 Nb de pages: 64
    Nouveau diptyque de Dupuis dans un genre qui tranche un peu avec les parutions régulières de l'éditeur. Pour tout dire, on dirait un Grand Angle. Par là j'entends que cet album est très "cinématographique" et très adulte. Loin des séries jeunesses de Dupuis ou des romans graphiques de Air Libre.
    On y suit une enquête policière en hommage au film noir des années 60 rondement menée et agréablement prenante. Que se soit le mystère sur l’enquête dans une ambiance délétère ou le passé du père de notre policière, le tout savamment recouvert de l'ambiance matcho corrompu des années 60, tout les voyants sont au vert pour faire une tres bonne histoire.
    Le trait de Lucas Varela  participe à la qualité de l'album. Faussement enfantin, il nous induit en erreur sur le sérieux et la dureté de l'enquête qui attend notre héroïne, et c'est tant mieux pour le lecteur qui se fait d'autant plus surprendre.
    Un bon premier tome pour un diptyque qui ne devrait pas l'être moins.
     

    poseidon2
    Scenariste: Yuama Dessinateur: Yuama Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Shizuku se prépare à faire face à Kaori. Les mots sincères de celle-ci la touchent en plein coeur, et Shizuku accepte de redonner une chance à leur relation estivale éphémère.

    Mais alors que les doutes de Shizuku semblent commencer à se dissiper, il semble que Kaori cache quelque chose...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 164
    On va être très honnête : Ces deux tomes avaient pour eux la lourde charge de statuer sur le devenir de la série à la maison…En effet, j'ai trouvé les deux premiers un peu trop convenus et faciles...
    Et bien cette suite a réussi sa mission : on continue ! Ce revirement est dû à un changement dans notre histoire avec une orientation du récit non pus sur les sentiments de notre héroïne, mais bien sûr la maladie de Kaori et, surtout, le difficile rapport d'une ado à la possibilité de la fin de vie.
    J'ai trouvé que ce traitement était très juste et très émouvant. Shizuku est dépassée, mais l'est d'une façon qui semble réellement naturelle.
    C'est très émouvant et bien plus prenant que les deux premiers tomes ne pouvaient le laisser penser.

    alx23
    Scenariste: Olivier Vatine, Mike Mignola, Christopher Golden Dessinateur: Olivier Vatine, Shawn McManus, Gabriel Walta, Mark Laszlo Coloriste: Olivier Vatine, Dave Stewart Editeur: Delcourt Note: 4.5
    Résumé:

    Cette nouvelle série de récits complets entraine Hellboy de Budapest à la Grèce antique alors qu'il combat des fantômes, règle des querelles familiales surnaturelles et se retrouve face à face avec la déesse Aphrodite !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15.95 Nb de pages: 120
    Pour ce nouvel album d'Hellboy, Mike Mignola s'entoure une fois de plus de dessinateurs et scénaristes talentueux pour faire vivre des aventures improbables à sa créature. Le plus surprenant dans cet album est la participation d'Olivier Vatine à l'univers d'Hellboy. Vatine fait des merveilles comme d'habitude et c'est un réel plaisir de voir son style sur Hellboy. Mignola et Vatine envoient Hellboy dans la Grèce antique pour venir en aide à un peuple maudit. Pour la deuxième histoire, Mignola collabore de nouveau avec Christopher Golden le scénariste de Lord Baltimore. Le récit prend place dans une maison hantée avec un héritage en jeu où Hellboy vient en renfort en cas de besoin face aux fantômes. Shawn McManus dessine avec maitrise ce récit. Pour la troisième histoire, Mike Mignola fait appel à Gabriel Walta pour mettre en image une suite directe à l’histoire du tome 12 de la série principale. Walta livre des planches soignées. Ensuite pour terminer, Mignola scénarise deux petits récits courts dessinés par Mark Laszlo se déroulant sur deux époques dans les rues de Budapest. Le tome se termine sur de nombreux bonus, recherches graphiques et esquisses des dessinateurs.
    Ce huitième tome est une très bonne occasion de lire cette série comme les récits sont complets avec en plus la participation de dessinateurs de renommés. A noter qu'il existe une version librairie Pulp's mais j'ai préféré la couverture de la version classique.

    poseidon2
    Scenariste: Inori Dessinateur: Aonoshimo Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Rei Ohashi est une employée de bureau surmenée qui se voit réincarnée dans son jeu de drague préféré " Révolution ", sous le nom de l'héroïne Rae Taylor. Pourtant, ce ne sont pas les princes du jeu qui l'intéressent... mais la méchante noble Claire François ! Utilisant sa connaissance du jeu, Rae a réussi à devenir la servante de Claire. Pourtant, elle se retrouve à jouer les intermédiaires entre Thane et Claire...?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: --
    Franchement je n'y croyais pas. Le truc de la fille qui ne fait rien sauf être "in love" avec une fille qui ne l'aime pas jusqu'à la faire craquer… ça avait l'air niait au possible.
    Et bien pas du tout. Enfin pas vraiment. Alors oui le scenario n'est pas "fou fou" comme dirait ma fille.
    Mais c'est très mignon et au final se trouve être un vrai Isekai avec une fille très forte et pleine de connaissance. Les aventures rapprochent nos filles de façon "logique" ce qui casse l'aspect "niait" et "culcul" pour rendre cela juste mignon.
    Deux bons premiers tomes. J'attaque la suite !

    poseidon2

    Ce que je sais de Rokia

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Quitterie Simon Dessinateur: Francesca Vartuli Coloriste: Francesca Vartuli Editeur: Futuropolis Note: 4.0
    Résumé:

    Marion décide d'accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l'Italie. Rokia, mutique avec ses hôtes, discute la nuit avec des inconnus, disparait dans la ville, se voile soudainement... L'enthousiasme de Marion laisse bientôt place aux incompréhensions, aux doutes... Qui a-t-elle introduit chez elle, au seul nom d'une humanité commune ? La relation entre les deux femmes se noue à la manière d'un pas de deux : un pas en avant, un autre en arrière, chacune dansant au rythme de ses priorités, ses croyances, ses valeurs. Lorsqu'intervient un troisième tempo, celui imposé par la loi européenne et l'administration française. Rokia reçoit un arrêté de reconduite à la frontière italienne, exécutable dans les 6 mois. Elle a alors le choix : accepter la procédure ou entrer dans la clandestinité. À partir de l'expérience vécue par la scénariste, ce récit explore les joies et les motivations de l'accueil d'une jeune migrante, sans en gommer les difficultés. Chronique du quotidien du point de vue de Marion, le livre confronte le lecteur à ses élans d'empathie, interrogations, suppositions et difficultés de compréhension.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 23 Nb de pages: 176
    Fiouuu grosse claque graphique sur ce "Ce que je connais de Rokia". C'est superbe ! de la ligne claire à l'ancienne, mais au crayonné marqué et aux couleurs assez vivent qui nous donne un rendu réaliste impressionnant. C'est beauuuuuuuu et l'histoire est aussi très intéressante. 
    Réalisées comme un documentaire, nos auteurs réussissent à nous faire nous mettre à la place de notre narratrice. On ressent les mêmes émotions qu'elle lors des petits moments de rapprochement, mais surtout les mêmes craintes face au mutisme quasi constant de Rokia et aux interrogations sur la véracité de sa protégée.
    Une belle histoire pleine d'humanité, de doute et.... de vie

    Kevin Nivek

    Amy Winehouse en BD

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Tony Lourenco , Elsa Gambin Dessinateur: Collectif Editeur: Petit à petit Note: 4.0
    Résumé:

    Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s'est rapidement imposée comme l'une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l'immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique. Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d'une santé mentale fragile, Amy s'éteint prématurément, laissant derrière elle une oeuvre mémorable. Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd'hui partout dans le monde.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 19,90 Nb de pages: 128
    Impossible de rédiger mon avis sur cet excellent documentaire sur Amy Winehouse , sans écouter l'album phare : Back to black ! Le 23 juillet 2011 elle entrait dans le cercle des regrettés "club des 27" , avec Janis Joplin entre autres et un certain Kurt Cobain . Les éditions Petitàpetit consacreront un nouvel opus de cette collection sur le chanteur de Nirvana , très bientôt 😉 . Mais revenons à la diva anglaise née dans la banlieue londonienne le 14 septembre 1983 . On y découvre son enfance bercée par une famille passionnée de musique , le père chantant du Sinatra et lui vouant un culte . Elle ne manque pas d'amour mais très vite on aperçoit une adolescente avec un caractère trempé dans l'acier , et une volonté d'arriver à ses fins à toute épreuve . Le divorce de ses parents sonnera comme un compte à rebours enclenché vers son funeste sort . Ses débuts dans des écoles de musique , ses amies , ses amours , ses beuveries , puis son grand amour : Blake . Lui aussi précipitera la chanteuse vers des horizons funèbres . Le succès débutant et s'accentuant , on aperçoit deux trajectoires s'opposant : une reconnaissance musicale et un talent inouï , mais une santé vacillante sous les effets des drogues et alcools consommés à outrance . Une fois de plus , ce format "Docu-BD" fonctionne à merveille , avec un collectif de dessinateurs posant leur style sur les différents moments de sa vie . Dans cette chronologie , interviennent des double-pages avec images d'archives , revues de presse , et autres textes complétant les pages BD précédentes . C'est précis , vivant et incroyablement bien documenté . Vous saurez tout sur la diva anglaise et cette voix qui nous manquera à jamais . "Love is a losing game" , "Rehab" , "back to Black" , résonnent en nous pour toujours et à jamais .
    Un biopic sortira au cinéma le 24 avril . Mais en attendant , vous pouvez réviser avec ce très beau livre à la somptueuse couverture signée par Benjamin Blaco-Martinez !




    alx23
    Scenariste: Dan Slott Dessinateur: Christopher Jones, Matthew Dow Smith, Mike Collins Coloriste: Charlie Kirchoff, Mariane Gusmao Editeur: Black River Note: 3.0
    Résumé:

    Cet extraterrestre voyage à travers le temps et l'espace à bord de son vaisseau dont l'extérieur ressemble à une ancienne cabine de police bleue, le TARDIS. Martha Jones,la compagne de voyage du Docteur a été capturée par les effroyables Pyromeths, et son seul espoir de survie est de les distraire en leur contant trois histoires sensationnelles du Docteur, affrontant ses ennemis les plus meurtriers.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16.90 Nb de pages: 80
    La série Tv du Doctor Who fête son soixantième anniversaire et pour l'occasion les éditions Black river proposent les dernières adaptions en comics. Cet album se centralise autour du dixième docteur Who accompagné Martha Jones une jeune étudiante en médecine, on croisera également le neuvième docteur avec sa femme Rose. Aussi loin que remonte la série, le docteur est toujours secondé par une femme pour voyager à travers le temps et l'espace dans des aventures palpitantes. Dans cette adaptation, le docteur et Martha devront affronter les Pyroméths, des extraterrestre connus de tous les docteurs. L'auteur Dan Slott s'inspire des milles et une nuit pour écrire son intrigue, ce scénariste est connu pour ses nombreuses histoires sur Spider-man. Pour les dessins, Christopher Jones et Matthew Dow Smith collaborent ensemble sur lueurs du feu, l'un introduit l'histoire et l'autre dessine le reste. Ensuite, Mike Collins dessine Rime ou raison la seconde histoire courte de l'album.
    Les fans du doctor Who seront content de la reprise de la série par Black River pour avoir de nouvelles adaptations en comics. Les autres pourront découvrir une histoire fantastique avec une touche d'humour dans un style très anglais. On regrettera que l'album ne soit pas complété par une troisième histoire.

    Nickad
    Scenariste: NAGISA Eiji Dessinateur: NAGISA Eiji Editeur: Taifu Note: 4.0
    Résumé:

    Tôru Miyama est un jeune homme séduisant et très populaire au quartier Kabukichô, le quartier rouge de Shinjuku, où il travaille en tant qu'hôte dans un bar. Mais Tôru cache deux secrets : il sait lire dans les pensées et il est un grand fan du mannequin Mizuki Hikawa. Jusqu'au jour où il va le rencontrer par hasard et où tout va basculer... Aux anges, Tôru est pris d'une envie soudaine de jeter un œil dans ses pensées. C'est alors que celui-ci le voit l'attacher, le frapper et se jouer de lui ! Qu'est-ce que ça peut bien signifier ?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 9.35 Nb de pages: 192
    Tôru est un hôte qui a plutôt du succès et ce n’est pas uniquement dû à son physique, il peut en effet lire dans les pensées des gens et peut donc répondre au mieux à leurs attentes. Un jour, il croise le mannequin dont il est fan, Mizuki, et sans vraiment le vouloir, il découvre que ce dernier à des penchants originaux. Cela ne l’empêche pas de continuer à le côtoyer et devant l’amour qu’il ressent, il est prêt à assouvir quelques fantasmes de Mizuki.
    Avant toute chose, ce titre est réservé à un public averti, en plus des scènes osées, il y a des idées coquines à foison. Le récit joue sur deux tableaux, le premier est le pouvoir de Tôru qui peut lire les pensées des autres juste en les regardant, un pouvoir dont il ne se sert pas à mauvais escient et qui permet au lecteur de voir les différences qui existent entre les pensées et les mises en application de l’autre. L’auteur montre ainsi qu’il y a une différence entre les fantasmes et la réalité et qu’il ne faut pas forcément faire l’amalgame, il montre également qu’il ne faut pas « juger un livre à sa couverture ». Par ailleurs, cette narration permet d’entrer dans la psychologie des personnages ; le lecteur comprend ainsi les efforts qui sont fournis et les concessions qui sont faites de part et d’autre afin que leur histoire d’amour fonctionne.
    Le deuxième point abordé mais qui n’est pas vraiment approfondi dans ces deux premiers tomes, c’est l’admiration de Tôru envers un mannequin homme. S’il cache cette « passion » c’est à cause du regard de la société toujours prête à juger. Et bien sûr, il y a la romance qui évolue peu à peu, servie par un trait fin et élégant.
    Kabukichô Bad Trip fait donc un bon début avec une histoire qui sort de l’ordinaire, coquine et intéressante.

    Nickad
    Scenariste: WAKAKi Tamiki Dessinateur: WAKAKi Tamiki Editeur: Mana Books Note: 3.5
    Résumé:

    Rika et Takuya sont agents de voyages chez J.T.C. De nature peu sociable et discrète, ils mènent chacun de leur côté une petite vie solitaire mais épanouie à Tokyo. Cependant, une nouvelle inattendue risque de chambouler leur quotidien : l'agence pour laquelle ils travaillent recherche une personne non mariée pour gérer sa toute nouvelle succursale à Irkoutsk en Sibérie. Heureusement, Rika a un plan... Se marier alors qu'ils se connaissent à peine ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Une agence de voyage compte ouvrir une succursale en Sibérie et comme c’est une mutation lointaine qui prendra du temps, seules les personnes célibataires sont concernées. Hélas, personne ne semble vouloir y aller mais quand on est un célibataire endurci sans véritable vie sociale, refuser semble compliquer. C’est là que Rika, une jeune femme passionnée par les cartes mais qui n’aime pas vraiment voyager à une idée de génie, elle propose à son collègue Takuya, un jeune homme réservé dont la seule préoccupation est de s’occuper de son chat, de faire un faux mariage. Si l’agence accueille plutôt bien cette nouvelle, certains semblent soupçonner l’arnaque, arriveront-ils à donner le change pour éviter la mutation ?
    Le début du manga est un peu mou et pour cause, les personnages principaux sont les deux personnes les plus réservées et les moins communicatives de l’agence ! Celles qui ne se font pas remarquer et qui ont tendance à se cacher dans un trou de souris ! Ils vont vite se rendre compte que l’enthousiasme autour de leur mariage dépasse leurs prévisions et qu’il va falloir donner le change. Ce qu’ils n’avaient pas prévu en revanche, c’est un éventuel rapprochement. L’histoire gagne cependant en intérêt au fil de la lecture quand ils se retrouvent confrontés à leurs collègues qui commencent à leur poser plein de questions. C’est donc un début de série plutôt tranquille qui va s’étoffer peu à peu. La série est finie en 11 tomes.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Thitaume Dessinateur: Stella Lory Editeur: Bayard Note: 3.5
    Résumé:

    La morning-routine de Sacha, 14 ans ? Réveil à 8 heures, douche, petit dej', brossage de dents... et puis se téléporter au collège, ranger sous une casquette ses oreilles de lapin, passer à travers le mur, arrêter le temps ou encore discuter avec ses poux ! Car Sacha n'est pas tout à fait un ado comme les autres : lui se réveille chaque matin avec un pouvoir différent, et pas franchement les plus stylés. Aucune de ses journées ne se ressemblent vraiment, mais elles ont toutes un point commun : c'est TOUJOURS la super-galère ! d

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 12,5 Nb de pages: 56
    La série publiée dans Géo Ado (Milan éditions) poursuit sa route avec la sortie du tome 2 , les galères continuent pour Sacha ! Vous connaissez l'adage du grand pouvoir et des responsabilités , et bien imaginez vous ,  réveillé tous les matins avec un nouveau pouvoir ! Invisible c'est plutôt sympa de prime abord , mais pas lorsque vous avez école 😉 . De grandes oreilles , des jambes de chèvre , tout peut arriver , pour le pire et le meilleur . Thitaume qui excelle dans l'humour avec la saga des lapins crétins , dégaine les gags à chacune des pages au cours de petits scènettes savoureuses . Les ennuis de l'adolescence sont exacerbés ici avec les super-pouvoirs de Sacha , mais il n'en demeure pas moins que les thématiques approchées sont les mêmes : moqueries , harcèlement , amitiés , amourettes etc....  On rit et il arrive de repenser (pour nous les adultes) à des situations rencontrées au cours de notre scolarité passée 😉 
    L'artiste  franco-égyptienne Stella Lory réalise des planches "cartoon" , sur un gaufrier d'une ou deux pages . C'est parfait pour le sujet et adapté au lectorat ciblé ( à partir de 11 ans) . On souhaite bon vent à Sacha et ses amis pour de nombreux autres tomes !


    poseidon2
    Scenariste: Hiro Kashiwaba Dessinateur: Hiro Kashiwaba Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    Elle croyait avoir connu le pire lorsqu'elle avait vaincu le Roi démon... Mais elle vient d'invoquer un gros chat têtu ! Robins retourne au palais afin de faire soigner Lou. La jeune fille a perdu connaissance après avoir libéré les pouvoirs magiques qui sommeillaient en elle.Jeanne comprend que cette dernière est en danger. Elle quitte sa forêt familière accompagnée de son gros chat et du mercenaire Frado, pour se rendre au palais où elle n'avait plus mis les pieds depuis cinquante ans. Mais la méchante reine mère Meadows l'attend, et elle détient l'ancienne bête protectrice de Jeanne !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Avant-dernier tome de ma minisérie favorite du moment : Le gros chat et la sorcière grincheuse !
    Et une série qui va surement me manquer même si le fait qu'elle ne soit qu'en 5 tomes nous garantie une fin d'histoire cohérente et dense… comme peut l'être ce tome 4. 
    En effet ce tome 4 continue très habilement de remplir les case manquantes de notre histoire. ON se penche particulièrement sur le Dragon, résultat de l'invocation majeure de notre sorcière Jeanne quand elle était plus jeune. Mais au travers de l'histoire de ce dragon c'est l'histoire de tout le royaume qui nous est décrit. Une histoire qui passe par la traitrise de... tout un peuple.
    Une histoire toujours très émouvante qui a pour seul tort de laisser notre gros chat en arrière plan, lui qui vient tout juste d'arriver.
    Je suis sûr qu'il retrouvera une place centrale dans une fin d'histoire qui ne manquera pas de nous émouvoir, j'en ficherais mon billet !

    Kevin Nivek
    Scenariste: Rodolphe , Oscar Wilde Dessinateur: Marcelé Editeur: Mosquito Note: 3.5
    Résumé:

    Angleterre 1890, un riche américain achète le manoir de Canterville. L'ancien propriétaire le prévient que le fantôme d'un de ses ancêtres hante les lieux. L'Américain ne s'en laisse pas conter et le malheureux fantôme aura bien de la peine à retrouver la paix. D'Oscar Wilde on connait le Portrait de Dorian Gray, il est également l'auteur de contes fantastiques évoquant châteaux hantés, revenants terrifiants, et autres malédictions, le tout avec une ironie dans la meilleure tradition britannique. Les meilleurs de ces récits ont pour titre Le Fantôme de Canterville et Le Crime de Lord Arthur Savile. Mêlant à leur tour fantastique et humour noir via le dessin volontiers gothique de Marcelé, Rodolphe et lui revisitent ces chefs d'oeuvre en offrant une version aussi grinçante que jubilatoire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16 Nb de pages: 64
    Je connaissais comme tout le monde Le portrait de Dorian Gray , et j'ai découvert avec plaisir une autre facette de l'immense talent du romancier britannique dans ces deux contes . Tout d'abord , Le fantôme de Canterville , où comment un américain ayant fait fortune se cherche un patronyme prestigieux en achetant les yeux fermés un vieux manoir anglais . La critique des "self made men" du nouveau continent est aisée , le "yankee" n'a assurément pas le flegme britannique , ni cette éducation stricte so british . Il en va de même pour sa famille qui découvre ce château avec plaisir et se moque éperdument des turpitudes d'un fantôme hantant les lieux . On savoure les échecs patents de pauvre hère , incapable d'effrayer les membres de la famille . La situation prendra une autre tournure , vous le saurez en vous plongeant dans ce récit aux notes humoristiques .
    Vient ensuite Le crime de Lord Arthur Saville ! Au cours d'une soirée mondaine , ce Lord vient à se faire lire les lignes de la main et le pire lui est prédit . S'en suit une quête ubuesque pour tenter d'échapper à cette malédiction . Je ne vous dévoile pas l'intrigue mais sachez que l'on s'amuse aussi en lisant les aventures de ce Lord !
    Pour illustrer tout ceci , l'octogénaire Marcelé use de son trait charbonneux , tout en noir et blanc . C'est un style particulier qui peut rebuter de prime abord , j'en conviens . Mais plus on avance dans le récit de son compère Rodolphe , et plus cette vague crayonnée prend son sens en imageant parfaitement l'époque et les lieux .
    Détail amusant sur Oscar Wilde : avant que son homosexualité soit révélée avec pertes et fracas en 1895  , il avait fréquenté Florence Balcombe , qui fut ensuite l'épouse d'un autre grand auteur : Bram Stoker . Un petit monde 😉 




    poseidon2

    Helck tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nanaki Nanao Dessinateur: Nanaki Nanao Editeur: Doki-Doki Note: 4.5
    Résumé:

    Alors que le tournoi organisé pour désigner le successeur de Thor bat son plein, voilà que contre toute attente, le château d'Ulm tombe à son tour ! Afin de le reprendre, Vermilio organise une expédition punitive avec les finalistes. Mais tous sont loin de se douter que sur place les attend une surprise de taille : un guerrier qui semble connaître le passé de Helck !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 196
    Et oui c'est la journée des bonnes surprises 🙂 Enfin pas vraiment une surprise car j'avais trouvé le tome 1 de Helck super rafraichissant et très rigolo. Une bonne suite car si le premier était rigolo il laissait planer un doute sur le sérieux et l’intérêt de l'histoire qui se déroulait en tache de fond.
    Et bien ce tome deux est venu me rassurer car il affiche une histoire qui se trouve être vraiment plus complexe qu'un simple tournoi pour le trône de roi des démons : Qu'est il arrivé aux humains ? Qui sont ces personnages ailés ? Pourquoi Helck est tout seul ?
    Tout plein de questions de fond qui trouvent un début de réponses dans ce tome 2 et qui sont... de très bonnes réponses. L'histoire s’épaissit autant que les muscles de Helck quand il s’énerve et ce n'est pas pour me déplaire. Helck quitte donc le centre de l'attention au profit d'un conflit bien plus important et d'une mission de plus grande envergure que devenir le roi des démons.
    Un excellent deuxième tome pour une série que je vous encourage a poursuivre et pour laquelle il faut dépasser l'aspect "rigolo" du début.

    poseidon2
    Scenariste: Rintarô Dessinateur: Rintarô Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Un parcours hors du commun qui va nous mener du Japon d'après-guerre jusqu'en 2001 et la sortie du film Metropolis.Un parcours fait de rencontres, d'opportunités, de soirées interminables, de jazz, de cigarettes, mais surtout de cinéma. Une passion qui lui a été transmise par son père et qui lui donnera très tôt l'envie de devenir réalisateur.Et c'est le cinéma d'animation qui lui offrira cette opportunité. Autre figure incontournable de ce parcours, celle d'Osamu Tezuka auprès duquel il va travailler des années,...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 27.90 Nb de pages: 256
    Voici un album qu'il faut absolument lire si on veut prétendre avoir une vraie connaissance de l'histoire des animés au Japon. 
    On nous raconte en effet ici la naissance de l'animation japonaise, mais aussi son industrialisation et son développement international. Pour ce faire, on ne suit rien de moins que Rintaro, l'animateur qui a réalisé Albator, Galaxy Express 99 ou encore le reconnu Metropolis.
    Et bien cette histoire est édifiante ! L'aventure de Rintaro est assez démentielle. Entre son enfance dans le Japon d'après-guerre, l'histoire de sa famille, toute sauf simple, et sa motivation jamais en berne, notre auteur nous livre une véritable traversée d'un siècle où l'animation s'est imposée comme l'un des phénomènes les populaires chez les 15-45 ans.
    À lire par tout fan d'animation Japonaises.

    poseidon2

    Toubab

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Núria Tamarit Dessinateur: Núria Tamarit Coloriste: Núria Tamarit Editeur: Bamboo Note: 4.5
    Résumé:

    Un voyage initiatique sensuel et envoutant. Une adolescente accompagne sa mère dans un voyage humanitaire au Sénégal. Au contact de cette culture différente, de cet autre mode de vie, la jeune femme va s'interroger sur le monde, sur elle-même, sur l'essentiel. Feel-good bd, Toubab est inspiré de la propre expérience de l'auteure.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 19.90 Nb de pages: 128
    Toubab est une réédition d'un album déjà paru en 2021 chez les aventuriers de l'étrange. Et j'avoue que je salue cette remise en avant d'un album qui le mérite.  Cette histoire d'une jeune fille qui suit sa mère et découvre un pays africain ou les gens ne sont pas des clichés, mais où c'est plus elle, le cliché, est une très belle lecture.
    Si le graphisme est engageant et ne plaira peut-être pas à tous, l'histoire est elle marquante dès lors que, comme moi, ont une ado à la maison. En effet, le changement de philosophie de Mar se fait petit à petit et intelligemment… un peu comme un chemin de désintoxication de son éducation européenne de la vie qui amené notre héroïne à une remise en question sur sa propre vie.
    On peut juste regretter de ne pas avoir une suite sur le retour à son ancienne vie pour voir l'impact de ce séjour dans un "autre monde".
    Mention spéciale à une phrase de notre héroïne : En arrivant ici, j'étais stressé de ne pas être stressée.

    Nickad
    Scenariste: MUCHIMARO Dessinateur: MUCHIMARO Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Découvrez la comédie mignonne et coquine du conseil étudiant !! Plus de 700 000 exemplaires vendus au Japon ! " Bienvenue parmi nous, Ume ! " Dans une école à l'extrémité de la ville, Mizunoe Ume, un passionné de littérature, se retrouve dans l'obligation d'intégrer le conseil des élèves pour éviter le redoublement. Cependant, tous les membres du conseil sont de drôles d'oiseaux. Une bande de sacrés crétins, tantôt pervers, tantôt terrifiants. Suivez la vie scolaire riche en émotions de ces personnages aux personnalités uniques ! Une histoire d'ados déjantés !! Découvrez les amitiés du conseil des élèves ! Vous allez craquer pour eux

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 6.95 Nb de pages: 160
    Ume est un lycéen qui excelle en littérature, il aime les lettres, les mots, et se sent tel un écrivain talentueux. Hélas, il est nul en science et risque de redoubler ! Afin de remonter sa moyenne, sa professeure principale lui fait intégrer le conseil des élèves. Il y fait la rencontre des autres membres qui ont tous un grain plus ou moins important.
    Ce manga humoristique est sous forme de yonkoma (4 cases verticales). En général, ce format raconte sur une colonne une petite histoire ; ici, même si l’on garde une chute à chaque fin de colonne, il y a un lien entre les saynètes et donc une progression dans les relations entre les personnages. Concernant le partie humoristique, les gags tournent souvent autour de quiproquos ou plutôt comme l’on dit par chez moi de ceux qui ont l’esprit « mal tourné » et qui pensent tout de suite à des choses coquines. On aura par exemple une méprise autour d’un bilboquet… Cependant, le manga ne va jamais trop loin, il n’est pas vulgaire et il est facile à lire. Je crains cependant une lassitude si les gags ne se renouvellent pas assez mais c’est le lot de tous les mangas humoristiques ! En attendant, c’est un manga assez distrayant pour un moment de pure détente.


    Nickad
    Scenariste: ASOU Mitsuaki Dessinateur: ASOU Mitsuaki Editeur: Hana Note: 5.0
    Résumé:

    C'est par hasard que se rencontrent Isuzu et Tôka, l'un atteint de surdité profonde et l'autre violoniste. Ensemble, ils vont petit à petit trouver chez l'autre ce qui leur fait défaut et se rapprocher. Tôka réalise alors qu'il a des sentiments pour Isuzu. Mais une fois sa flamme déclarée, il se rend compte qu'Isuzu est plus qu'hésitant...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 176
    Voici une belle histoire, joliment racontée sans jamais tomber dans le cliché ni dans le larmoyant. C’est l’histoire d’une rencontre entre un jeune violoniste et un homme malentendant. Tokâ a 19 ans il est violoniste autodidacte, n’a jamais appris la technique et ne sait pas vraiment déchiffrer les partitions, cela le rend très talentueux d’un côté et très déroutant de l’autre car il ne vit sa musique qu’à travers ses émotions sans prendre en compte l’environnement qui l’entoure. Isuzu, 29 ans, travaille en free-lance et souvent de chez lui, il est né sourd mais cela ne l’empêche pas de ressentir les vibrations de la musique.
    Cette rencontre va être un déclic pour l’un comme pour l’autre, c’est un peu comme s’ils allaient se retrouver en face de leur opposé. Celui pour qui le son est toute sa vie se retrouve en face de celui pour qui le son n’existe pas et qui compense ce trouble de la communication par des expressions faciales plus marquées. Chaque moment du livre est beau car on sent les efforts que chacun met pour aller vers l’autre et essayer de comprendre son univers. Que ce soit le graphisme ou la narration, tout est fait avec élégance et finesse, même le handicap est abordé simplement, sans jugement, sans parti pris et avec beaucoup de justesse. Un très beau 1er tome, vivement la suite !

    The_PoP
    Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: Vax Coloriste: Vincent Powell Editeur: Soleil Note: 3.5
    Résumé:

    1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force. Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère. Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.

    Autres informations: Script Doctor : David Courtois
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15.95 Nb de pages: 64
    Et hop une nouvelle série Soleil. Et quand elle s'appelle Guerres & Dragons, forcément on est plutôt sur une lecture fantastique plaisir que sur du rigoureux. Qu'à cela ne tienne, ici le concept est simple : imaginons la bataille d'angleterre si des dragons s'en mêlaient. Oui le pitch est simpliste, mais la période historique suffisamment riche pour permettre de raconter une histoire.
    Alors attention, il s'agit à priori si j'ai bien compris d'une série en 4 épisodes se déroulant pour la plupart dans des époques et des lieux différents. Leurs point communs : une guerre d'ampleur et l'intervention des dragons.
    Nicolas Jarry a bien trop de métier pour essayer de creuser trop profond la question de l'existence de ces dragons, de leur arrivée, de leurs liens avec les humains. Ce n'est pas l'objet ici, et cela serait probablement casse gueule. Donc il nous demande d'accepter cet état de fait pour mieux nous parler du destin d'une famille pendant cette bataille d'angleterre. Tant mieux, c'est bien fait. 
    Il faut dire aussi que les planches de Vax sont très très réussies je trouve dans le style désormais facilement reconnaissable des séries Soleil. Rien de novateur, mais des couleurs vives et nuancées qui viennent cette fois-ci rendre les planches encore plus dynamiques et exaltantes. Bravo M. Powell.

    The_PoP

    La Légion sombre

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Louis Dessinateur: Erwan Seure - Lebihan Coloriste: Erwan Seure - Lebihan Editeur: Soleil Note: 3.0
    Résumé:

    En quête permanente de recrues et de défis et sous l'égide de son chef suprême, Reid Eckart, l'armée d'I.S.S. Snipers s'est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prendra sous son aile Khali et leur rivalité s'étalera sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d'éradiquer la dernière poche de résistance.

    Autres informations: Suite de ISS SNipers
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 15.5 Nb de pages: 56
    Bon la Légion sombre s'adresse aux fans inconditionnels de ISS SNipers. Guerriers surpuissants, morale douteuse, montée en puissance, pouvoirs limite surnaturels, le tout dans un univers de sf en guerre permanente. Ce n'est pas très fin, cela donne suite directement aux derniers tomes de iss snipers, et les amateurs ne seront pas déboussolés pour deux sous par ce nouvel opus puisqu'on retrouve les mêmes personnages, le même univers, et que cela se passe directement après la fin de iss snipers. Graphiquement cela reste très joli, c'est de la belle sf, comme soleil sait bien le faire.
     
    Côté histoire là je vais être plus mesuré car c'est aussi vite lu qu'oublié. Pour développer un peu, ce que je trouve dommage dans cet univers de méchants surpuissants c'est que globalement cela manque un peu de finesse et que le "toujours plus méchant et sans coeur" montre vite ses limites. Les persos ne sont pas franchement attachants, et les méchants manquent de nuances. 
    En résumé, cette série a pour moi les mêmes défauts et qualités qu'ISS Snipers... A réserver donc aux amateurs de cette dernière, pour les autres, je conseille plutôt de commencer par Conquêtes.

    Kevin Nivek

    Avenir

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Pierre-Roland Saint-Dizier , Pierre Benazech Dessinateur: Eliot Coloriste: Eliot , Julia Reynaud Editeur: Ankama Note: 3.5
    Résumé:

    Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 17,9 Nb de pages: 96
    En usant des oeuvres passées comme 1984 de Orwell ou encore des principes de liberté de Rousseau , les auteurs imaginent un futur sous dominance de l'IA . Ainsi , l'IA détermine l'avenir de nos enfants en fonction d'algorithmes bien définis en vue d'orientations "forcées" n'autorisant aucun échec . Le chômage et la délinquance diminuent , les résultats semblent probants . L'histoire suit donc cette famille avec le jeune Matt soumis à ces tests avec un résultat négatif . Ses parents sont divisés sur le sujet , aussi sa mère tente le tout pour le tout afin de démontrer les failles du système , cette dernière croyant aux chances de son fils à un avenir autre que celui prédit . Elle et son frère journaliste , se lancent dans une quête sur les dessous de cette IA si omnipotente , mais aussi dans une introspection . Les auteurs posent ces questions essentielles : sommes-nous libres et avons-nous réellement envie de l'être ? Un avenir tracé par une IA , en dépit des rêves et autres souhaits établis durant l'enfance ? Un calcul froid et mathématique face à l'imaginaire et l'art ! Comment cette croisade familiale pour "sauver" Matt va t'elle se finir ?
    Dans cette course poursuite , vous découvrirez le travail de Eliot le dessinateur formé à l'école belge . Il signe sa première oeuvre avec ce one-shot . Son trait crayonné et rond propose des planches sombres et pluvieuses . Les visages sont expressifs et facilement reconnaissables . Le découpage des scènes est pertinent et sert un récit qui va à toute allure .




    poseidon2

    Trap hole tome 4 (fin)

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Yōko Nemu Dessinateur: Yōko Nemu Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Peu à peu, Haruko se rapproche de Maki, un étudiant éconduit par Ayumu, et noue avec lui un lien particulier. Lorsque ses relations avec les hommes de ces derniers mois sont dévoilées au grand jour dans la nouvelle pièce de théâtre, elle se fâche contre Ayumu qui a écrit le scénario et s'apprête à rentrer dans sa campagne. De son côté, Maki annonce aux autres qu'il sort avec Haruko...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.70 Nb de pages: 178
    Quatrième et dernier tome de Trop Hole avec une fin..... un poil courue d'avance même si pas aussi facile qu'il n'y parait. Fun fact à ne pas faire : lire les 10 premières et les 10 dernières pages de ce dernier tome. Vous pourriez en tirer des conclusions dommageables pour un tome 4 bien plus complexe et intelligent que la fin ne le laisse penser.
    Cette fin d'histoire est surtout la fin d'un état d'esprit pour notre héroïne et la fin de la fuite en avant mais surtout le début d'une nouvelle aventure que l'on espère belle pour une héroïne qui l'a bien méritée.
    Une fin que notre héroïne va trouver au travers de la fin de sa chute en avant et une réelle introspection qui va lui permettre de se poser les bonnes questions. 
    Une belle fin pour un bon shojo pour adulte.

    poseidon2
    Scenariste: Olivier Gay Dessinateur: Tina Valentino Coloriste: Tina Valentino Editeur: Drakoo Note: 4.0
    Résumé:

    Le conte des mille et une vies. Acher est l'un des nécromants les plus faibles du royaume. Il s'est lié aux fantômes d'un guerrier incompétent, d'un érudit gâteux et d'une danseuse du ventre évaporée. Pourtant, il semblerait qu'il soit le seul à pouvoir arrêter un terrible sorcier revenant... c'est pas gagné !Désormais, les enjeux sont clairs - mais les motivations des héros le sont moins. Qui ment, qui dit la vérité ? Voici la confrontation finale entre le plus puissant des archimages et la plus rusée des stratèges.Et, comme d'habitude, Acher est en plein milieu.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.90 Nb de pages: 56
    Deuxième tome de notre dytique sur les nécromants et une bonne fin d'histoire. Porté par les dessins très dynamiques et colorés de Tina Valentino, Olivier Gay nous livre l'un de ses meilleurs scenarios.
    Les surprises sont nombreuses et les cartes globalement bien cachées nous offrant de vrais rebondissements et surprises. Un peu plus sérieux que les maléfices du Danthrakon, ce deuxième tome de Necromants nous offre la fin d'une vraie belle aventure fantastique qui vient se placer très haut dans les dytiques de Drakoo.
    À offrir à tout fan de fantastique, surtout que pour la sortie de ce tome deux, un écran avec les deux tomes est aussi proposé :


    poseidon2
    Scenariste: Yû Okano Dessinateur: Haiji Nakasone Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Désireux d'en apprendre plus sur sa force spirituelle, Lendt retourne dans son village natal, Hat-Haller. Devant le tombeau familial, il commence soudainement à raconter son passé à Lorraine. Tout remonte à vingt ans plus tôt, dans les souvenirs qu'il partageait alors avec une jeune fille prénommée Jin-Lin, et qui rêvait de devenir aventurière... Le tumulte du marché de la ville voisine, qu'ils visitaient ensemble pour la première fois... La découverte de paysages inconnus, aperçus lors d'escapades secrètes, rien que tous les deux... Et leur rencontre anodine avec une mystérieuse fée... Tandis que Jin-Lin tirait sur sa manche, ce qu'il ressentit alors, lui qui était si introverti, aurait dû suffire à le changer à jamais, pour le meilleur. Si seulement cette sombre tragédie ne leur était pas tombée dessus, sur le chemin du retour... Les origines de celui qui tente à tout prix d'atteindre le rang mithril, même après la mort, sont enfin révélées ! Retrouvez des planches bonus et une nouvelle inédite en fin de tome !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: --
    Décidément l'un des mangas d'aventures que j'aime le plus. Les personnages sont recherchés et denses et l'histoire prend le temps de bien nous les faire connaître. Et ce tome 10 est excellent pour cela, car il nous présente le passé de Lendt et le pourquoi un jeune homme pas forcément très doué a toujours voulu être un aventurier peu importe ce qui lui arrive. Une partie de l'histoire émouvante et intéressante. 
    Le tome 11 est lui un peu plus standard, mais il continue à en apprendre beaucoup sur le mystère qui entoure la force vitale de Lendt et sur son passé qui se trouve être différent de celui d'un simple villageois.
    Une histoire toujours dont on espère quand même que le chapitre du passé finisse bientôt.

    poseidon2
    Scenariste: Joshua Williamson Dessinateur: Simone Di Meo Coloriste: Simone Di Meo Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Les plus monstrueux voyous de Gotham s'associent et transforment la ville en une véritable jungle urbaine ! Le duo d'aventuriers formé par Batman et Robin doit anéantir le cerveau de l'opération criminelle. Mais un vilain, jusqu'alors inconnu, ourdit une vengeance contre le Chevalier Noir lui-même. Le jeune Damian, face à ses propres obligations scolaires, peut-il aider son père à éteindre cette menace avant qu'il ne soit

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 19 Nb de pages: 192
    Hop la c'est finit les aventures solo. Avec pour cible un public plus jeune, DC nous ressort un titre avec nos deux héros phares que sont Batman et Robin.
    Et avec le lien de filiation entre les deux et aussi la nouvelle vie de Bruce Wayne, loin des fast du manoir, c'est d'autant plus facile de relancer le duo. En se basant sur une relation d'un père qui cherche à vraiment l'être et un ado qui est trop précoce, Joshua Williamson nous livre un mélange intéressant entre vie de famille et histoire super héroïque. Assez intelligemment, il choisit une histoire héroïque très standard, ce qui laisse de la place aux discussions père / fils, mais aussi à l'introduction de la "vraie vie" de Damian au lycée. 
    Porté par des dessins modernes et particulièrement jolis de Simone Di Meo, ce tome plaira particulièrement aux ados et leur permettra de se lancer sur les traces du dynamic duo de DC

    poseidon2

    Le dieu-fauve

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Fabien Vehlmann Dessinateur: Roger Coloriste: Roger Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au coeur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix. Récit de bruit et de fureur, empreint d'une poésie sauvage, Le Dieu-Fauve dresse le portrait d'une civilisation soudainement confrontée à la perspective de sa disparition. Mettant les nerfs à vif, cet album donne à voir et à ressentir la violence de la nature, la chaleur étouffante, le bourdonnement des insectes, les cris de rage et les larmes de désespoir des protagonistes, croquant avec force le ballet incessant qui fait s'entrelacer la vie et la mort, le règne animal et l'humanité. Car, au fond, qui est le réel héros de cette histoire ? L'homme ou... l'animal ? Une oeuvre à la construction magistrale, écrite par Fabien Vehlmann et portée par le dessin spectaculaire de Roger

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 21.50 Nb de pages: 112
    Les premières pages tout en tons sombres et la couverture ne trompe pas : Cette histoire va être dure.
    Non pas dure à lire, mais dure émotionnellement. Dure comme peut l'être un monde ou chacun cherche avant tout à tirer sa propre épingle du jeu, sans trop se soucier de l'impact sur les autres. Ou plutôt pensant comprendre les autres, souvent à tort. Et c'est le principal sujet de ce dieu-fauve : la fausse idée que nous nous faisons de comprendre notre prochain.
    Et la façon dont Vehlmann choisit de présenter ces différences de points de vue est tout simplement magnifique. Il nous livre une seule histoire qui évolue au travers des yeux de 4 des différents protagonistes de son histoire, sans jamais nous raconter deux fois la même chose. Et à chaque personnage son interprétation de la situation actuelle et à chaque personnage son impression de faire au mieux.
    Mais faire au mieux dans une situation cataclysmique, c'est très souvent faire au mieux uniquement pour soi. C'est le deuxième excellent choix de Vehlmann : dérouler son histoire sur fond de catastrophe naturelle avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans un monde féodal inspiré de l'asie du premier millénaire. 
    C'est glaçant autant qu'hypnotique. On dévore cette BD d'autant plus qu'il est tout bonnement impossible de savoir comment cela va finir. La seule chose qui nous fait ralentir et la contemplation des dessins d'un Roger qui n'a rien perdu de son talent et adopte très bien son trait à une ambiance de fin du monde très sombre.
    L'une des BDs de l'année, sans aucun doute !

    alx23

    Arrowsmith tome 2

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Kurt Busiek Dessinateur: Carlos Pacheco Coloriste: José Vallarrubia Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Dans un monde uchronique en pleine Première Guerre mondiale, Fletcher Arrowsmith, membre des Unités d'Élite Aérienne, est envoyé en mission secrète en territoire ennemi, afin de trouver un mystérieux allié et tenter de stopper un plan qui pourrait détruire toute l'Europe. Sur sa route, il va trouver des sorciers, des loups-garous et des trolls ennemis... et apprendre les véritables secrets de la magie.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 17.95 Nb de pages: 160
    Kurt Busiek avait introduit le personnage principal dans le premier tome avec tout le contexte historique de la première guerre mondiale mais dans un univers féérique. En effet, les dragons permettent aux soldats de voler en leur compagnie, les loups-garous sont des soldats permettant de retrouver des prisonniers échappés avec leur odorat et la magie joue un rôle important et encore plus dans ce deuxième tome. Le jeune lieutenant quitte un temps les missions de terrain et se voit confié une mission d’infiltration pour rejoindre un espion dans une prison ennemi afin de lui donner les nouvelles consignes. Le rythme de cet album alterne entre course-poursuite avec magie et révélation sur le conflit actuel et comment changer la donne. La partie graphique de Carlos Pacheco est assez remarquable et l’on en plein la vue justement dans les scènes d’action où les décors se modifient pour échapper au soldat où les paysages d’heroic-fantasy mélangés avec les décors réaliste de la première guerre mondiale. L’album se termine sur de nombreuses couvertures réalisées par divers auteurs de comics.
    Arrowsmith est une bonne lecture et l’on se prend vite dans l’histoire avec ce lieutenant dépassé par ses ordres et les possibilités importantes avec la pratique de la magie en temps de guerre.
     

    Nickad
    Scenariste: HARUSHINO Dessinateur: COCOA Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Liliane, une jeune comtesse séquestrée par sa famille, se voit mariée au marquis William, réputé pour sa haine des femmes. Commence alors pour elle une vie de couple atroce. Mais un jour, son époux perd la mémoire et devient un mari adorable ! Comment Liliane va-t-elle réagir à ce changement soudain ? William arrivera-t-il à réparer leur histoire d'amour ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Liliane et William se sont mariés à la suite d’un arrangement (titre de noblesse contre de l’argent), c’est un couple qui ne l’est que de nom où le mari délaisse complétement son épouse l’empêchant même d’avoir une vie sociale. Mais un jour, William devient amnésique à la suite d’un accident. Ses domestiques ne se gênent pas pour lui dire que son comportement était jusqu’alors inadmissible et comme lui-même cherche à créer un lien avec son épouse, il prend en compte ces remarques pour repartir sur de bonnes bases. Arrivera-t-elle à lui pardonner ?
    Le manga est l’adaptation d’une série de romans et c’est la première œuvre de COCOA. Le lecteur est plongé directement dans la situation actuelle, c’est par des flashback ou des remarques du personnel de maison que l’on apprend peu à peu la situation dans laquelle vivaient les époux avant l’accident.
    On est en pleine romance ! De beaux décors et costumes, quelques fantômes dans le placard et une jeune femme maltraitée et utilisée par sa famille qui va vraisemblablement trouver l’amour après quelques péripéties. Car on s’en doute, la relation qu’elle va forger avec son mari amnésique risque d’être mise à mal le jour où ce dernier retrouvera la mémoire ! La narration est fluide et le graphisme est adapté à ce genre d’histoire, c’est un bon premier tome.

    Nickad

    Kindergarten wars 1 et 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: CHIBA You Dessinateur: CHIBA You Editeur: Ki-oon Note: 4.0
    Résumé:

    Découvrez la maternelle la plus sécurisée du monde et ses enseignants au tempérament... explosif ! Rita est la dernière recrue du "Kindergarten Black', surnommé "la maternelle la plus sûre du monde', qui accueille les rejetons de l'élite du pays. La réputation de l'établissement n'est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d'une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun... Mais cette experte du combat ne rêve que d'amour ! Pour elle, tout assaillant est un potentiel futur copain, à condition d'être beau et, surtout, de partager ses goûts bien tranchés. Cuisine, cinéma, personnalité... chaque adversaire est mis à l'épreuve avec un quiz sans concession, où la moindre erreur est punie de mort ! Trouvera-t-elle l'âme soeur sur le champ de bataille de cette maternelle ultra déjantée ? Travailler avec des enfants n'est pas de tout repos ! Entre deux activités toboggan, il ne faut pas oublier de s'occuper des kidnappeurs et autres tueurs à gages... Avec son mélange détonant d'humour, d'action et de romance, Kindergarten Wars est une véritable récré, les cocktails molotov en plus !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Rita est la dernière maitresse embauchée à la garderie « Kindergarten Black », la maternelle la plus sécurisée du pays. Afin de protéger les enfants des personnes les plus en vue du pays, elle doit pouvoir arrêter n’importe quelle tentative d’assassinat et d’enlèvement. Rita est plus que douée dans ce domaine, la raison est simple, elle est en réalité une ancienne tueuse qui doit faire ses preuves afin de retrouver sa liberté. Mais Rita a un gros défaut : elle craque pour les beaux garçons mais gare à eux s’ils ne remplissent pas les conditions pour devenir un petit ami digne de ce nom !
    Un peu comme dans Sakamoto days, on a ici, une brochette de tueurs très doués qui vont venir, chacun à leur tour, tenter leur chance pour enlever un enfant. Hélas pour eux, la garderie est bien gardée et Rita est redoutable dans tous les sens du terme ! En plus d’être très douée pur se battre, Rita craque facilement pour les beaux garçons, enfin presque tous les garçons en fait car elle leur trouve toujours quelque chose d’intéressant. En revanche, elle part au quart de tour : si jamais la réponse ne correspond pas à ce qu’elle veut entendre, le pauvre gars se fait dégommer en moins de deux !
    Kindergarten Wars est à la fois un manga d’action et un manga d’humour ! Les personnages ont tous un petit grain de folie, leurs réactions sont imprévisibles, surtout au départ quand on ne les connait pas encore. En plus des scènes de combat, bien orchestrées, l’histoire évolue aussi dans les relations entre les différents « professeurs » de la maternelle, on tombe vite dans un triangle amoureux à la plus grande joie d’un autre personnage qui compte bien alimenter la partie romance !
    Ce shonen a tous les éléments qu’il faut et sait les manipuler pour en faire un vrai manga distrayant et sympathique.
    Trailer


    Nickad

    Sou Bou Tei tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: FUJITA Kazuhiro Dessinateur: FUJITA Kazuhiro Editeur: Mangetsu Note: 3.5
    Résumé:

    Le Sou Bou Tei doit être détruit... Ce manoir légendaire se dresse avec orgueil dans le bourg de Numanakarai, à Tokyo... À l'intérieur, des ténèbres insondables attendent les visiteurs les plus imprudents... Et si par malheur vous vous y aventurez, vous risquez de disparaître à tout jamais. Quelle solution face à cette bâtisse maudite ? La détruire, à tout prix !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 9.95 Nb de pages: 192
    Sou Bou Tei est un manga de Kazuhiro Fujita (Karakuri Circus et Crescent moon) qui a été écrit à partir de 2016 et qui compte 25 tomes.
    Le Sou Bou Tei est le nom d’un ancien manoir, grand et mystérieux qui se situe au milieu de la ville. L’on dit de lui qu’il est hanté, beaucoup d’événements étranges s’y sont déroulés et surtout des événements dramatiques ! Tous ceux qui ont eu affaire au Sou Bou Tei ont la même ambition : le détruire ! C’est ainsi que des politiciens influents, un petit garçon qui a perdu son père, un autre garçon disparu 45 ans auparavant capable de transformer son bras en foreuse, une prêtresse shintoïste et une équipe de police spéciale « phénomènes paranormaux » se regroupent autour du manoir afin de pouvoir le neutraliser. Mais ce dernier sait se défendre, il résiste aux bombes et aux bulldozers et sait même se réparer tout seul !
    Kazuhiro Fujita nous propose une nouvelle fois un univers différent qui a sa propre personnalité. Ce premier tome permet de dresser le décor et d’introduire un certain nombre de personnages dont Tsutomu TAKOHA, un aspirant mangaka malchanceux qui est le seul a avoir dessiné des parties du Sou Bou Tei. En plus de la partie fantastique et du mysticisme, l’auteur prend le temps de développer ses personnages et de créer des liens entre eux qui oscillent entre camaraderie et chamaillerie apportant un peu un peu de peps au récit. Une histoire prometteuse qui s’est déjà bonifiée entre le début et la fin du tome. A suivre.

    poseidon2
    Scenariste: Akira Ozaki Dessinateur: Akira Ozaki Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Après les vacances d'été, Ito ne peut s'empêcher de se soucier de Gen. Pour chasser ses mauvaises pensées, Ito se porte volontaire pour faire partie du comité d'organisation de la fête du lycée. Mais un autre membre du comité, le playboy Udagawa, lui propose soudain de sortir avec lui ?! De son côté, Gen se transforme en prince super canon pour la pièce de théâtre de sa classe !!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.10 Nb de pages: 176
    Une critique de @TheOtaku : une fête du lycée, l'arrivée d'un playboy dans l'entourage d’Ito, la certitude d'un amour, un petit frère qui devine, un quiproquo avec le principal concerné, des anniversaires à fêter et enfin une amitié nouvelle, mais préoccupante commence pour le petit shû, tout cela dans 2 tomes, autrement dit nous voici avec 2 tomes bien chargés en émotions et en rire.
     
    J'ai beaucoup aimé ces deux tomes car on nous confirme ce que tout le monde veut savoir depuis le début soit est-ce qu'ils resteront juste frère et sœur ? Ensuite je trouve l'histoire assez mignonne, drôle et plaisante à lire, avec des dessins ni trop complexes ni trop chargés et un scénario qui avance doucement mais surement. En gros, si vous aimez rire pour des petites choses vraiment débiles et les histoires d'amour toute mignonne de lycée ou si vous voulez lire quelque chose de tranquille, c'est pour vous !

    The_PoP

    Le partage des mondes

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Olivier Grenson Dessinateur: Olivier Grenson Coloriste: Olivier Grenson Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 25.90 Nb de pages: 240
    Les amateurs de bd connaissent surtout Olivier Grenson pour sa série Nikos Kloda, pour ma part j'ai découvert et parlé de son travail pour La fée assassine. Le partage des mondes est l'ouvrage auquel il s'est consacré depuis. Cette histoire lui tient réellement à coeur puisqu'il l'a réalisé seul malgré ses 240 pages. On plonge dans le Blitz londonien, ces nuits oppressantes de l'hiver 40-41 ou l'Allemagne nazie bombarde Londres pour faire plier l'Angleterre et préparer son invasion. Pas d'héroïsme ou de morceau de bravoure ici, mais plutôt le quotidien des civils pris au milieu de cet enfer. On y suit un vieil homme, Isaac a qui le destin va mettre entre les mains une petite fille perdue. C'est l'histoire de la vie qui prend souvent des chemins innatendus malgré la mort, c'est l'histoire de l'imaginaire et de la création, c'est l'histoire d'un livre, et d'un conte. 
    Il vous sera difficile de ne pas être touché par cette histoire car entre ses échos dans notre actualité mondiale brûlante, et sa portée sur l'analyse de notre monde, elle ne pourra que vous pousser à la réflexion. Sans compter que l'alternance entre bombes et enfance m'a déstabilisé tout en me rendant cette impression que l'insoutenable peut être vécu par les petits moments de grâce qui subsistent parfois dans l'innocence. 
    Côté dessin, Olivier Grenson nous livre une bd d'une grande finesse, dont les planches parfois oniriques, parfois réalistes nous dépeignent les deux univers qui se côtoient dans ce livre avec une grande justesse ? Sa mise en couleur est d'ailleurs très réussie.

    The_PoP
    Scenariste: Régis Hautière Dessinateur: Xavier Fourquemin Coloriste: Amparo Crespo Cardenete Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    1793. Le Marquis de Valoire a fait rappeler son fils Enguerrand de l'armée pour lui prêter main-forte dans la contre-révolution qui couve en Vendée. Mais dans l'ombre des ruelles, Célénie et son nouvel allié Mange-Doigts sont plus vivants que jamais et ont fait alliance pour faire tomber le Marquis. Quant au nouveau commissaire Lambert, sa loyauté vacille entre l'aristocrate et le roi des bas-fonds. À Nantes comme à la capitale, la valse des alliances bat son plein au gré du chaos politique.

     

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 12.95 Nb de pages: 64
    Et hop, tome 3 de Révolutionnaires, la série jeunesse historiquement riche de chez Lombard, sur la période Révolution française que l'on maitrise paradoxalement souvent mal. Comme souvent dans les séries jeunesse, nos héros sont des enfants/jeunes ados plongés dans les tourments de l'Histoire. Ils luttent pour leur survie, aussi ne vous attendez pas à l'humour et à la légèreté que l'on retrouve parfois dans les séries jeunesse. Le scénario est riche avec pas mal de personnages secondaires. Par contre je vous avoue que j'ai toujours un peu de mal avec le dessin de Xavier Fourquemin. Attention hein, c'est travaillé, détaillé et il y a un vrai style. Simplement comme parfois, le dessin vous aide à adhérer ou non aux personnages, et là pour moi cela reste difficile. Question de goûts et de couleurs donc. Ce bémol étant posé, le scénario et le contexte historique font de cette bd une série à mettre entre les mains de nos enfants et jeunes ados.

    poseidon2

    Barcelona, âme noire

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Denis Lapière | Gani Jakupi | Martín Pardo Dessinateur: Eduard Torrents | Rubén Pellejero Coloriste: Eduard Torrents | Rubén Pellejero Editeur: Dupuis - Air Libre Note: 4.5
    Résumé:

    Orphelin, industriel en vue, mafieux, amoureux sincère ou baron de la drogue : difficile de définir Carlitos, devenu le puissant Don Carlos. Peut-être parce qu'il est tout cela à la fois... Dans une Barcelone prise dans l'étau de la dictature franquiste, venez assister à un destin riche en aventures, en amours et en couleurs, porté par des auteurs au summum de leur talent respectif : Denis Lapière et Gani Jakupi, accompagnés d'un trio barcelonais : Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martín Pardo. Don Carlos est un personnage que vous n'oublierez pas.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 27.95 Nb de pages: 148
    Nouveau Air Libre sur la guerre civile espagnole, après la réédition du "Convoi" de Lapierre et Torrents. Cette fois-ci on ne parle pas de personnes ayant fui le conflit, mais bien de personnes en ayant profité. Profitant tout le temps, quoi qu'il arrive, en fait : les mafieux.
    On suit un enfant que la vie guide invariablement vers un destin qui se devait être exceptionnel. Un Destin qui le mène de quasiment rien au niveau de grand patron de la pègre de Barcelone. 
    Nos auteurs nous livrent une fresque nous présentant l'ensemble de la vie  de Carlitos. On s'attache au personnage malgré ses exactions, notre jeune homme surfant essentiellement sur les maigres possibilités offertes par le régime de Franco. L'évolution du personnage de Carlitos à Don Carlos est vraiment bien pensée, avec un excellent mis entre les "réalités" du milieu et l'attachement de l'enfant Carlitos à certains personnages.
    Une histoire qui n'a rien, sauf sa longueur, à envier aux parrains et autres films de gangster amériains.

    poseidon2
    Scenariste: Takehiko Inoue Dessinateur: Takehiko Inoue Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Le match des terminale et première contre les secondes commence enfin !! Tout le monde a le regard fixé sur l'affrontement entre Akagi et Rukawa y compris... Haruko ! Sakuragi, qui est resté sur le banc des remplaçants, ne compte pas les laisser se battre sans rien faire...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Sport Prix: 13.95 Nb de pages: 252
    La réédition de Slam dunk en grand format continu son petit bonhomme de chemin avec le tome deux et nous présente l'arrivée de Rukawa et, surtout, la véritable prise d'intérêt de Sakuragi pour le basket.
    Je ne vous cache pas que le papier satiné et les grands pages magnifie le dessin et réussissent (petite prouesse) à lui donner un coup de jeune !
    Alors la question est toujours la même avec ce genre d'édition : vous pouvez avoir l'intégrale en star édition pour 200 euros... ou l'intégrale en Deluxe édition pour 330. 
    Je laisserai chacun juger de l'intérêt de mettre plus cher ou non.... sachant que le fait de n'avoir pas lu Slam Dunk n'est pas une option pour tout fan de manga qui se respecte.

    Kevin Nivek

    La rafle d'Izieu

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Pascal Bresson Dessinateur: Giulio Salvadori Editeur: La boite à bulles Note: 4.0
    Résumé:

    Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l'Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l'armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France. Début 1944, les signaux d'alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie. Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle... Ils ne comprennent pas : pourquoi s'en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l'attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 26 Nb de pages: 160
    A l'occasion du funeste anniversaire des 80 ans de la rafle d'Izieu , la maison d'éditions La boîte à bulles , publie ce très bel ouvrage racontant les faits . L'auteur breton Pascal Bresson poursuit son travail sur cette période après avoir réalisé des histoires sur Simone Veil et les combats des époux Klarsfeld . Il signe un scénario aux faux airs d'enquête policière . Les actes atroces commis par les nazis sous l'occupation composent l'introduction du livre . Puis , l'ensemble des personnages ayant été concernés de près ou de loin par cette rafle sont mis sous les feux des projecteurs . Chacun se posant moult questions , comme ce chef de gendarmerie réalisant une enquête de terrain et d'investigation afin de savoir comment cela a pu arriver et qui sont les coupables ! Car cette colonie d'enfants juifs était discrète et à l'écart des grandes villes . Rappelons que nous sommes en avril 1944 , la fin de la guerre est proche et les nazis sentent bien que le vent a tourné dans le mauvais sens pour eux ! Pourquoi donc s'en prendre à ces 45 enfants  dans une certaine urgence alors que les signes d'une défaite prochaine sont proches ? Dénonciation ? Simple volonté de Klaus Barbie ? Les deux ? De nombreux témoignages viennent compléter ce drame sur une période couvrant la rafle elle même , puis les jours suivants et enfin des années plus tard lors du procès de Barbie . Les ellipses sont nombreuses et il faut rester bien attentif au cours de la lecture pour bien repérer les différents protagonistes . La ligne clair du dessinateur italien Giulio Salvadori rend l'exercice plus facile , les visages sont reconnaissables même en vieillissant et surtout , le choix de ce type de graphisme atténue un peu les horreurs rencontrées durant la lecture . Un style plus réaliste eut été insoutenable , tant le récit peut se montrer poignant par moments . Les couleurs sont ternes , en écho avec cette bien sombre période .
    Une lecture nécessaire pour ne pas oublier . Vous pouvez visiter le site qui se trouve dans l'Ain .




    poseidon2
    Scenariste: Sti Dessinateur: Stivo Coloriste: Stivo Editeur: Bamboo Note: 4.0
    Résumé:

    Ils ont un seul but : mettre les Avengers à la retraite ! C'est génial toutes ces BD avec des super héros auxquels les enfants peuvent s'identifier... sauf que les enfants ne sont ni des mutants, ni des scientifiques qui ont des rayons laser dans les yeux suite à une expérience qui a mal tourné, ni des ninjas experts en karaté... Mais à force d'en lire, forcément, ils vont avoir envie de le devenir... suivez la quête de trois enfants qui vont chercher par tous les moyens (même les pires... surtout les pires) à devenir les nouveaux superhéros...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 11.90 Nb de pages: 48
    "Les justiciers de justice" faitt partie de ces petites BDs qui ne payent pas de mine, mais qui se trouvent être, assez souvent, un très bon divertissement. Bon alors je ne vous cache pas que pour apprécier cette BD il faut un minimum de connaissance en Marvel et DC. En effet, la plupart des gags font référence à des héros et de tics de ces héros.
    Et, pour un fan de comics comme moi, c'est ce qui était très drole ! Que ce soit la volonté de se faire piquer par une araignée (et comment ils cherchent à la rendre radioactive) ou l'état des maisons après leurs essais super héroïques, toutes les blagues sont bien trouvées avec un niveau d'humour assez adulte.
    Bref un bon moment de détente et une belle surprise

    poseidon2

    Le convoi - intégrale

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Denis Lapière Dessinateur: Eduard Torrents Coloriste: Eduard Torrents Editeur: Dupuis - Air Libre Note: 4.0
    Résumé:

    Montpellier, 1975. Angelita, fille de réfugiés espagnols à qui sa vie tranquille semble trop rangée, est tentée de flirter avec l'un de ses collègues. Mais son existence va soudain prendre un tour dramatique lorsqu'elle découvre que sa mère a fait une crise cardiaque. À Barcelone. Alors qu'elle avait promis de ne pas y retourner tant que Franco serait encore vivant... Accompagnée de René, son beau-père français, qui l'a élevée après la mort de son père alors qu'elle avait 10 ans, Angelita va partir à la redécouverte de son passé, celui de la retirada, qui vit des milliers d'Espagnols républicains fuir leur pays vers la France, avant de se retrouver dans les camps d'Argelès, d'Angoulême, ou pire : de Mauthausen... Eduard Torrents, dessinateur barcelonais, nourrit cette histoire de son propre passé familial, mis en scène par le réputé Denis Lapière, qui compose avec Angelita un personnage tout en subtilité. Une fiction universelle, nourrie d'une Histoire qui l'est tout autant, proposée dans une indispensable édition intégrale complétée d'un dossier historique exclusif.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 27.95 Nb de pages: 136
    Dupuis réédite Le convoi de Torrents et Lapière en édition intégrale, en parallèle d'un autre récit sur le francisme : Barcelone âme noir.
    Et cette réédition est une bonne idée. Le dessin d'Eduard Torrents n'a pas vraiment vieilli et le scenario de Denis Lapière est toujours frappant. On est scotché par le traitement réservé aux immigrés Espagnol fuyant Franco et à ce que ces mêmes immigrés ont dû endurer pour survivre dans l'espoir de revoir un jour leur pays.
    On pourra juste reprocher à Denis Lapière de s'être trop fait happer par l'histoire, au détriment des réflexions psychologiques d'Angelica sur la place de la femme dans le foyer et son envie de continuer à plaire.
    C'est un poil dommage, car on aurait aimé quelques pages de plus pour lier son passé à sa réflexion, et ce, autrement que par une case en toute fin de tome.

    poseidon2
    Scenariste: Io Sakisaka Dessinateur: Io Sakisaka Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Après avoir parlé de ses sentiments à Kotono, Saku lève un malentendu, et son amour pour Haruki devient plus fort. Mais quand elle apprend qu'Iryû est peut-être son sauveur, la relation entre les trois personnages va grandement changer...?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.10 Nb de pages: 200
    Critique par @TheOtaku : Nous voilà avec 2 tomes très mouvementés, Kotono (meilleure amie de saku) serait peut-être amoureuse d'Haruki, Iryû se rapproche de Saku et celui-ci serait peut-être son sauveur… que de suspense !
    J'ai beaucoup aimé ces 2 tomes, surtout le 4 car celui-ci contient une grande révélation au sujet d'Iryû mais aussi car il met en avant l'arrivée d'un nouveau "peut-être rival" pour Haruki.
    L'histoire est toujours aussi claire et bien raconter, les personnages et leurs émotions sont bien retranscrits et les dessins sont toujours aussi bien fait, conclusion ce manga ne peut que me plaire et vous plaire à vous aussi si vous aimez les romances ou si vous avez aimé les autres mangas de IO SAKISAKA. 
    J'apprécie beaucoup le scénario, la tournure que prend l'histoire mais aussi sa légèreté et son calme. Je conseille cette romance à tous/tes les ados qui aiment les romances de ce type (comme lovely friends zone et autres) mais aussi aux adultes qui cherchent du calme et qui veulent lire une histoire pas trop prise de tête et reposante.

    poseidon2
    Scenariste: Hiroaki Samura Dessinateur: Hiroaki Samura Editeur: Casterman Note: 4.5
    Résumé:

    Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel : il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité que lorsqu'il aura expié ses crimes en sabrant mille scélérats. Entre combats à la poésie barbare et reconstitution minutieuse, L'Habitant de l'infini est la référence du manga de sabre. Ce second volume de la nouvelle édition contient les tomes 5 et 6 de la série.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 13.95 Nb de pages: 416
    Ahhhhhh comme il est exécrable cet homme. Voilà le bilan de cet tome trois. Mais attention, ce n'est pas parce que l'on tombe sur l'homme le plus exécrable de toute l'histoire que ce tome n'est pas excellent. Au contraire. il offre une Némésis à notre héros. 
    Car si Anotsu est son ennemi car le chef du clan, Shira est lui le montre de l'histoire. Un pervers comme on en croise rarement même dans les séries américaines. Le personnage que l'on a envie de voir souffrire, pour compenser un peu le mal qu'il a fait aux autres. Un personnage comme on ne voit plus du tout dans les mangas modernes et qui montre encore plus que l'Habitant de l'infini est une série à part qui se faut avoir lu !

    poseidon2
    Scenariste: Salim Zerrouki Dessinateur: Salim Zerrouki Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    Salim Zerrouki a grandi en Algérie, dans un immeuble atypique au coeur de la Cité Olympique construite par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer pour accueillir les « Jeux méditerranéens de 1975 ». À cette époque, l'Algérie est une dictature dirigée par Houari Boumediene qui voit dans cet événement sportif l'occasion d'exhiber sa puissance devant le monde entier. C'est dans ce contexte que Salim Zerrouki revient sur son histoire avec justesse, pudeur et humour. Depuis son immeuble melting pot surnommé « Rwama » (littéralement « Les Français » en algérois- , où se mêlent Algériens, Russes, Allemands de l'Est, Cubains, venus de nations socialistes amies enseigner le sport aux Algériens), l'auteur déploie ses souvenirs d'enfance et d'adolescence pour dépeindre un portrait personnel, politique et religieux d'une Algérie méconnue et terrible entre 1975 et 2000. Un récit dur, sensible, documenté mais toujours drôle.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 22 Nb de pages: 176
    Quelle excellente surprise que ce Rwama. Une excellente surprise, car un traitement tout en justesse et en "neutralité" de l'évolution de l'Algérie dans les années qui suivirent son indépendance.
    Une histoire qui est inconnue à beaucoup de français n'ayant connu l'Algérie que comme un pays étranger comme un autre. Et surtout une histoire traitée sans complexe et avec juste ce qu'il faut d'humour pour la rendre passionnante.À mi-chemin entre l'arabe du futur et Dans la combi de Thomas Pesquet, Salim Zerrouki nous offre un témoignage sincère porté par une retranscription de sa vision d'enfant qui donne une justesse au propos.
    Ça se lit très bien et réussit avec brio à nous intéresser au passé d'une nation qui n'est pas forcement la nôtre. 
    Vivement la suite !!!

    poseidon2

    Tokyo cannabis tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Yûto Inai Dessinateur: Yûto Inai Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Morio Chitô tient un magasin de fleurs et vit avec son épouse et sa fille. Mais les revenus de la boutique sont maigres et sa femme est obligée de travailler à côté à temps partiel pour arrondir les fins de mois du foyer.Lorsque son ami Kagayama apprend sa situation, il lui propose de se lancer dans un business qui rapporte : la culture du cannabis, une plante interdite par la loi...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.70 Nb de pages: 176
    A l'heure de la légalisation du cannabis en Allemagne, Kana ne nous sort rien de moins que la version japonaise de Breaking bad. Bon j'extrapole beaucoup, mais on n'est pas loin de là : un mari dont le magasin de fleur ne tourne pas comme il le souhaiterait se retrouve à devoir utiliser ses talents de botaniste pour faire pousser des plans de cannabis.
    SI cette histoire n'est pas super originale, elle est quand même prenante avec un premier tome qui ne fait que nous présenter les personnages principaux et la situation de notre fleuriste.
    Graphiquement, c'est très correcte. On jugera l'ensemble de l'histoire dès que les ennuis arriveront.....

    poseidon2
    Scenariste: Manu Larcenet Dessinateur: Manu Larcenet Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ? Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal. Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d'une originalité absolue et pourtant d'une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l'artiste s'est approprié l'univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy. D'un roman-culte il a fait un album d'une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant. Incontestablement un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée moderne. Cormac McCarthy a signé plusieurs romans phares dont "La Route" mais aussi "No Country for old men", également adapté par les frères Coen au cinéma. Son oeuvre est essentiellement disponible aux éditions de L'Olivier (et Points), associées à Dargaud sur ce projet. L'écrivain est décédé le 13 juin 2023. Son roman, publié aux Éditions de l'Olivier et chez Points pour la version poche, a été vendu à près de 800 000 exemplaires.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 28.50 Nb de pages: 160
    Difficile critique que celle-ci. Difficile, car nécessitant à détacher l'adaptation de l'œuvre originale.
    Une obligation tellement le roman raconte un avenir que mon cerveau ne veut pas imaginer.  L('histoire de Cormac Mc Carthy nous montre tout ce qu'il y a de plus sombre dans l'âme humaine sans même nous donner quelque espoir. Une espèce de boite de pandore sans fond....
    Mais si je n'aime pas cette histoire, allant complètement contre mon optimisme patenté, je me dois de reconnaitre le somptueux travail d'adaptation de manu Larcenet, encore une fois. Il avait déjà été bluffant dans le rapport de Brocdeck, il l'est tout autant dans cette adaptation de la Route. C'est graphiquement sublime.
    Les détails apportés aux cases sont monstrueux et l'ambiance graphique donne autant envie de pleurer que l'adaptation cinématographique avec Viggo Mortensein. Une plongée dans l'abime du désespoir de l'humanité comme rarement une BD nous a emmenés.

    poseidon2

    Le bateau-usine tome 3

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Shigemitsu Harada Dessinateur: Shinjirô Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Pour attraper les crabes géants, rien de tel, selon cette dernière, qu'un appât humain. Luca, à la tête de la révolte sociale sur le bateau, est ainsi désigné appât volontaire. Mais une catastrophe survient, lorsqu'un des préparateurs goûte une chair de crabe empoisonnée. C'est toute la production du bateau qui risque d'être contaminée. Impitoyable, la capitaine décide de passer ce fait sous silence et de vendre la production empoisonnée. La révolte gronde à nouveau dans les cales du bateau-usine.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Guerre Prix: 8.35 Nb de pages: 192
    Fiou j'ai hésité à lire ce tome trois tellement le tome deux m'a donné des haut de cœurs 😞
    Et bien ce tome 3 fait redescendre l'horreur d'un cran avec un tome plus posé et plus calme. Un tome qui fait évoluer l'histoire en faisant intervenir aussi bien les "rouge" que les ennemis du royaume voisin.
    Notre héros voit sa haine de la capitaine de bateau se percuter avec la nécessité de s'enfuir pour survivre et enfin assouvir sa vengeance.
    Un tome plutôt très bon qui fait espérer une fin d'histoire (dans 2 tomes) plus décente. 

    poseidon2

    Myrtis tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Elsa Brants Dessinateur: Elsa Brants Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Myrtis, belle jeune fille, princesse pourrie gâtée, capricieuse, autoritaire, impulsive, et égocentrique refuse de quitter son rôle d'enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée. Elle préfère renoncer à ses privilèges et fuir son futur mari pour rester libre. Enfin, ça, c'était le plan... Ses parents, n'ayant aucune intention de la laisser choisir son avenir, l'emprisonnement en attendant la noce. Enfin, ça, c'était le plan... Quand on ouvre la porte de la cellule pour la conduire à la cérémonie, Myrtis en a déjà` profite´ pour filer. Après une longue fuite dans des conditions misérables, Myrtis décide de se poser dans une ville d'un pays voisin. Elle a besoin d'argent. Après avoir tenté´ de survivre en exerçant quelques jobs en ville, elle trouvera le moyen d'être respectée a` nouveau en choisissant la vocation de sorcière. Enfin, ça, c'était le plan...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 7.70 Nb de pages: 190
    l'autrice de Save my Pythie, l'un des mangas aillant fait décoller le manga français, revient chez kana avec une nouvelle série loufoque nommée Myrtis. Cette série est une vraie parodie des histoires de princesses classiques avec une héroïne exécrable qui voit un retour de bâton énorme arriver : l'obligation de se marier et, ce faisant, de fermer sa grande bouche pour devenir une parfaite épouse.
    La base .
    La rébellion de Myrtis est vraiment très drôle car cette pauvre chérie ne sait rien faire de ses dix doigts… 
    Les scènes s'enchainent bien et l'humour est bien trouvé pour un premier tome ne pêchera que par les dessins d'Elsa Brants, qui ne plairont pas à tout le monde.

    Kevin Nivek

    Aparthotel Deluxe

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Edo Brenes Dessinateur: Edo Brenes Coloriste: Edo Brenes Editeur: La boite à bulles Note: 3.0
    Résumé:

    La douche de monsieur B. coule en continu depuis ce matin mais personne ne répond quand on frappe à sa porte. Ses voisins s'inquiètent... Et s'il avait glissé sur le carrelage ? Au fil de leurs allées et venues, le pallier de Monsieur B. devient un point de rencontre. On s'y croise, on s'y questionne, avant de reprendre chacun le cours de sa vie. Dans ce vieil immeuble costaricain, typique de San José, sa capitale, cohabitent des individus en proie aux doutes : Garçon, un jeune homme profondément croyant mais adepte du travestissement, Isaac, un jeune père célibataire à l'avenir trouble, ou encore Jan, leur concierge, et sa femme Tori, qui fuient un mariage engagé trop jeune.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 24 Nb de pages: 144
    Après un enrichissant Touristes à la Havane paru chez Steinkis , Edo Brenes publie chez La boîte à bulles une nouvelle histoire sociétale en Amérique latine . Ce récit choral se déroule sur les terres de l'auteur : le Costa Rica . Il situe une dizaine de personnages vivant dans une même copropriété . Un événement va bouleverser ce petit monde et nous offrir  un maelström de pensées profondes ! Chacun des protagonistes est lié de près ou de loin à ce fameux voisin monsieur B qui laisse sa douche couler depuis un certain temps sans répondre aux appels . Du gardien de l'immeuble en pleine crise de couple , en passant par la voisine du dessus inquiète , des jeunes fraichement parents et demandant du calme pour que le bébé dorme tout en se questionnant sur la future sexualité de leur enfant , une prostitué accueillant divers clients et leurs névroses , bref vous l'aurez compris , l'auteur ratisse large 🙂 ! Il ajoute à ces petits chapitres centrés sur chacun des protagonistes , des pages intermédiaires sur le fils de monsieur B , en pleine introspection et revisitant la vie de son père en ouvrant les placards . Le destin funeste de monsieur B n'est pas la surprise de ce récit , en effet il faut plutôt chercher dans cette petite fourmilière qui s'agite autour et qui nous offre un final assez surprenant pour certains ! Je veux bien concevoir que nous sommes tous névrosés , mais il me semble que l'auteur s'emporte un peu et grossit le trait sur certains "portraits" en pleine crise existentielle . Ce pays à dominance catholique garde un socle religieux profond et la mutation de la société ne se fait pas sans heurts .  Cela reste plaisant à lire , le suspens lié au devenir des personnages est bien amené et la ligne claire de l'artiste costaricain est toujours aussi douce et détaillée  . A l'image des nombreuses variétés d'oiseaux et de fleurs de ce pays vert , il nous offre un bouquet de portraits colorés et rafraîchissants . A découvrir .




    poseidon2
    Scenariste: Mathieu Salvia Dessinateur: Krystel Coloriste: Krystel Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    Certaines histoires sont spéciales, celle-ci est l'une d'entre elles.

    Elle parle d'un rat et d'une fée sur le point de disparaître, d'un raton laveur au grand coeur et d'une guerrière prête à tout pour sauver le monde.

    Elle parle d'un monde qui se déchire sous les crocs d'un monstre invincible.

    Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s'arrête.

    Plus qu'un grand récit d'aventure fantastique en trois tomes, Petits Dieux est une histoire dans laquelle l'imagination, la mémoire et la filiation s'invitent en tant que personnages à part entière, abordant une thématique inattendue qui se dévoile petit à petit, au fil des pages.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 11.95 Nb de pages: 56
    Quand on aime le dessin "moderne" et les couleurs vives comme moi, on guette les trop rare parution de Krystel. De Magda Ikklepotts à Ash, ces dessins m'ont toujours marqué et ses albums sont toujours bien rangé dans ma bibliothèque. Alors quand en plus, elle sort un album avec Matthieu Salva, auteur de deux des scenarios les plus innovants des dernières années (Vermines et In memoriam chez Dupuis), j'ai n'ai pas résisté… et j'ai diablement bien fait.
    Graphiquement déjà, c'est superbe. Krystel a même progressé sur les effets de mouvements et la gestion des émotions. Rien à redire, c'est beau. Au niveau du scenario, Matthieu Salva nous livre une histoire un poil moins original que ces précédentes parutions mais surtout beaucoup plus posée et émouvante. La narration est prenante, les personnages touchants et ce premier tome assez envoutant.
    Un superbe hommage à l'histoire sans fin pour ceux qui connaissent encore ! 


    PS: en plus Dargaud n'abuse pas sur le prix avec un album de 56 pages à 11.95....

    Kevin Nivek

    Le petit Bruce Lee

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: William Augel Dessinateur: William Augel Editeur: La boite à bulles Note: 4.0
    Résumé:

    Avant de revêtir son célèbre costume jaune et de devenir l'un des plus célèbres maîtres du kung-fu, Bruce Lee était un enfant comme les autres... Enfin, presque ! Aux côtés de son père, chanteur d'opéra, de ses grandes soeurs ou bien de son dragon imaginaire, le jeune Bruce apprend les choses de la vie. À l'entrainement, à l'école et même en rêves, toute leçon est bonne à prendre pour devenir un homme qui compte ! Et pour botter les fesses de Chuck Norris quelques années plus tard, il lui aura fallu s'entraîner avec acharnement. Et découvrir qu'il convient aussi de savoir faire preuve de ruse et de pondération ! Car c'est par la voie de la sagesse que l'on devient un "petit génie" !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Comédie Prix: 16 Nb de pages: 80
    A l'occasion de ce cinquième tome des Petits génies , William Augel nous plonge dans les origines de Monsieur Bruce Lee . Une véritable madeleine de Proust pour moi qui ai visionné ses films à maintes reprises dans ma jeunesse avec émerveillement . Une fois de plus , l'auteur fait mouche en conjuguant humour et histoire avec talent . Sa ligne claire nous fait découvrir les origines de Bruce Lee , au sein de sa famille à Hong Kong , berceau de son enfance . Les scénettes s'enchaînent et on sourit aux péripéties qu'il rencontre . On apprend entre autres ses lointaines origines allemandes , avec pour effet principal le refus de nombreuses écoles d'arts martiaux chinois de l'incorporer . Il faudra toute la persévérance de Yip man pour le garder avec le succès que l'on connait dorénavant . C'est une mine d'informations pour les fans ! La véritable raison de sa mort ayant été il y a peu dévoilée , j'ai été surpris d'apprendre aussi qu'il n'était pas mort sur le tournage du film Le jeu de la mort , mais bien d'un accident vasculaire cérébral . Qu'importe cette mort "naturelle" , il restera à mes yeux une icône de la pop culture et un modèle du genre ! Cette BD est un vibrant hommage à sa mémoire , elle rend ses "yataaaii" encore plus attachants 🙂 Amateurs , foncez 😉 
    Merci monsieur Augel , et Bruce Lee : chapeau l'artiste .Je me permets de glisser en fichier joint une photo de la légende .




    Kevin Nivek

    Mekka Nikki

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Exaheva Dessinateur: Félix Laurent Editeur: Les humanoides associés Note: 3.0
    Résumé:

    Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine. Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 12,99 Nb de pages: 224
    Drôle de parcours que ce Mekka Nikki créé par son duo d'auteurs en 2015 sur internet , puis édité en 2020 avec une faillite de l'éditeur ; les Huma reprennent le flambeau en 2024 avec la parution de deux tomes cette année ! Cette saga est prévue en 4 tomes , il faut donc s'attendre à de multiples rebondissements . L'aventure débute donc avec Nikki , en partance de son village après un énième habitant pétrifié par cette curieuse maladie . Elle décide de braver les croyances et les peurs ancestrales pour tenter de trouver un antidote . Dans ce monde peuplé de diverses créatures , dont ces bêtes entourant le village , les dangers sont nombreux . Elle devra faire preuve d'ingéniosité et elle n'en manque pas . Il faut savoir que de curieux aéronefs ou morceaux d'engins détruits sont éparpillés sur le sol de la planète et elle sait très bien les recycler ! Où ce chemin va t'elle la mener et quelles surprises l'attendent ?
    Dans ce noir et blanc en petit format souple que les amateurs de mangas apprécieront , le récit va à une vitesse folle ! Le découpage immersif vous fera tourner les pages à toute allure . Des dialogues courts et ciselés , allant à l'essentiel , des visages expressifs aux nombreuses onomatopées , des personnages attachants , un scénario dévoilant au compte gouttes ses dessous ; voici la recette du couple belge Exaheva et Félix Laurent ! Le tome 2 est prévu en juin prochain 😉 




    poseidon2
    Scenariste: Nicky Lee Dessinateur: Nicky Lee Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Le bonheur après la tempête est l'antidote parfait au cauchemar. Yin accepte progressivement la compagnie de Lele, laissant peu à peu tomber sa carapace. Ses confessions sincères décident la jeune fille à trouver un antidote au " cauchemar éternel ". Mais contre toute attente cela plonge Yin dans une colère noire, qui met à nouveau à l'épreuve leurs sentiments mutuels... Feidna en profite pour aller voir Glenn Deveraux escomptant s'accaparer l'attention du monde de la mode !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 6.95 Nb de pages: 176
    Une critique de @TheOtaku : L'amour ou le travail de sa vie ? Lele a choisi d'abandonner la chance de sa vie, de mettre les pieds dans le vrai monde du mannequinat "Paris" pour aider Yin. Pendant que la co-habitation se passe assez bien pour nos tourtereaux, Feidna fait tout pour prendre la place vide que Lele a laissée à Paris, mais Lele enfin en couple avec Yin, qui trouve son sacrifice complétement fou et qui la pousse à partir à Paris poursuivre son rêve, va partir seule.
    Nous voilà à maintenant 4 tomes de la fin et elle se fait sentir, l'histoire avance à grands pas et nos tourtereaux prennent, enfin, de grandes décisions.
    Je trouve le scénario, les personnages, les dessins et la façon dont l'auteur nous fait part des sentiments et de son histoire, toujours aussi incroyable.
    Ces 2 tomes nous montrent enfin nos amoureux, ensemble, mignons et toujours aussi drôle, mais ils nous montrent aussi que le monde du mannequinat n'est pas toujours très simple.
    2 très bons tomes, je conseille pour vous les amis fans de romance un peu plus compliqué ! 

    poseidon2
    Scenariste: Christian Perrissin d'apres Robert Louis Stevenson Dessinateur: Michaël Sterckeman Coloriste: Michaël Sterckeman Editeur: Futuropolis Note: 4.0
    Résumé:

    En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Lui qui est parti sur la route à la suite de sa rupture avec Fanny Osbourne, une américaine mariée de 10 ans son aînée, il trouve en chemin toutes les raisons de croire en l'amour qui va changer son existence et ramène le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie. Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l'engouement pour ce voyage se développent au point qu'en 1978, pour le centenaire, cette randonnée de 220 kilomètres est devenue «le chemin de Stevenson» sous le nom de GR70 ! À partir du livre de l'écrivain écossais, mais aussi à travers sa correspondance, Perrissin et Sterckeman adaptent fidèlement son récit mais aussi le contexte de son voyage.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 23 Nb de pages: 176
    On connait bien Robert Louis Stevenson pour son ile au trésor. Moins pour son voyage avec un âne réalisé dans la campagne française et qui a donné le premier livre à succès de RLS.
    Ce roman graphique est l'occasion de nous présenter ce premier roman de l'auteur anglais mais surtout de nous faire voyager dans une france que l'on a oublié. Une france campagnarde, tranquille et accueillante. Une france qui n'est plus celle que l'on peut voir et qui est toujours bon de rappeler au plus jeune.
    Graphiquement, le voyage est particulièrement réussi. On ressent le calme et la poésie et on pourrait presque profiter de l'ouvrage sans même avoir besoin des écritures.

    The_PoP

    L'héritière de Pandore

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Fabio Mancini Dessinateur: Fabio Mancini Coloriste: Fabio Mancini Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    En réalité, Pandore n'a jamais ouvert le vase. Elle a fondé un culte autour de ce dernier, qu'elle a transmis à ses successeuses. Mais lorsque Clori, jeune prêtresse novice, croit découvrir que son temple n'est qu'une façade pour vendre des objets-souvenirs aux pèlerins, elle se rebelle et décide d'ouvrir le vase. Mal lui en prend : elle devra traquer tous les fléaux de l'Antiquité, de la Violence jusqu'aux Claquettes-Chaussettes. Une épopée mythologique moderne aux couleurs saisissantes, réinterprétant avec humour et anti-conformisme le mythe de Pandore.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 23.50 Nb de pages: 184
    Difficile de noter un tel ouvrage. Objectivement je n'ai pas passé un moment de lecture génial. Par contre la fin m'a très agréablement poussé à la réflexion. Cette relecture du mythe de Pandore est assurément enrichissante et bienvenue. Par contre il m'a fallut un peu m'accrocher pendant le développement de l'histoire. D'abord les desseins ne m'ont pas emballé plus que cela, même si je ne doute pas que certains les trouveront superbes. Le style est coloré et vif, assez expressif, même si certaines mises en scènes m'ont parues peu claires. Ensuite notre héroïne est parfois un peu énervante, et donc on n'est pas si sûrs d'avoir envie de la suivre, peut être parce qu'elle nous ressemble, en miroir de notre époque.
    Bref, c'est difficile à dire donc ce que j'en ai pensé car c'est assurément une lecture enrichissante, et c'est appréciable. Je ne vous la recommanderai par contre que si vous appréciez le dessin de Fabio Mancini car sinon vous risquez de passer à côté pendant le développement. Allez donc en librairie vous faire votre opinion. 

    poseidon2
    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Urban Comics Note: 4.5
    Résumé:

    Perdu sur une planète qui n'est pas la sienne depuis la dernière crise cosmique, Olivier Queen est recherché par sa famille. Roy Harper et Black Canary vont s'unir pour tenter un sauvetage qui s'annonce plus compliqué que prévu : des forces maléfiques sont déterminées à les séparer à tout prix, dont un certain Troublemaker...

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 24 Nb de pages: 288
    Bim encore un excellent premier tome dans la série des "Dawn of". Peut-être même le meilleur. Et pourtant je n'ai jamais été un grand fan de l'archer de chez DC. Je l'ai toujours trouvé un peu froid.... mais là, l'histoire concerne la famille complète de l'archer. Le point de départ (qui rejoint le Shazam d'ailleurs) est qu'Oliver a disparu et le reste de l'équipe le cherche. 
    On se retrouve donc avec une histoire partagée entre tous les personnages de l'équipe et Oliver est un personnage comme un autre, plongé dans une histoire de grande envergure impliquant des personnages divers et variés de l'univers DC, mais tout en restant cohérente et... entière.
    C'est en effet le GROS point positif de ce tome-ci : l'histoire est "finie" à la fin de ce tome 1 ce qui n'est pas le cas des autres 🙂 
    Allez donc essayer ce nouvel archer vert ! Ce tome ne vous obligera pas à poursuivre donc ce n'est pas un pari trop risqué !

    Nickad

    ACCA 13 tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: ONO NATSUME Dessinateur: ONO NATSUME Editeur: Noeve Grafx Note: 4.0
    Résumé:

    Le royaume de Dowa est divisé en 13 circonscriptions autonomes dirigées par un monarque. Depuis près de 100, l'organisation ACCA surveille le royaume et protège la paix en prévenant les éventuels coups d'état. Jean Otus, général en second au sein d'ACCA, va se retrouver peu à peu emmené au cœur d'un monde d'espionnage et d'intrigues.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 8.95 Nb de pages: 192
    ACCA 13 c’est d’abord le graphisme de Natsume ONO (Gente, A vos côtés), facilement reconnaissable et un peu éloigné des standards habituels, un graphisme auquel il faut s’habituer même si on a déjà lu les œuvres de l’autrice. Et puis c’est un scénario qui commence lentement, qui ne semble pas forcément faire de vague, mais qui sème des petits éléments par-ci par-là jusqu’à devenir captivant. Car tout est là, le lecteur se fait happer par la lecture et souhaite aller plus loin.
    ACCA 13 se déroule dans un pays imaginaire composé de 13 cantons, une organisation mise en place il y a 99 ans après la « révolte » de 12 petits pays, le tout fut unifié et un service d’ordre a été mis en place pour préserver la paix : le ACCA. (12 cantons qui se révoltent contre un système central ? MmH, ça me rappelle quelque chose 😊… ça n’a rien à voir, enfin je crois) Et dans ce système, il y a la brigade de contre-espionnage dont fait partie notre héro Jean Ortas. Il est chargé de faire des inspections surprises dans les antennes de chaque canton pour voir si tout se passe bien et surtout repérer tout dysfonctionnement.
    L’ambiance est donnée dès le début : il y a de la suspicion partout ! Ortas ne fait confiance à personne et il ne semble pas non plus en inspirer : certains de ses collègues le trouvent louche à vivre au dernier étage d’une résidence de luxe et à fumer sans arrêt des cigarettes, produit devenu très luxueux au vu des taxes existantes. Et même parmi ses supérieurs le doute se fait sentir car Ortas est surveillé !
    Nous avons donc un personnage principal qui semble avoir quelques secrets dans un contexte politique où un coup d’état semble se préparer. Le premier tome est prometteur et il y a une bonne intrigue en perspective.
    ACCA est une série datant de 2016 finie en 6 tomes, elle a également été adaptée en anime en 2017 (disponible aux éditions @anime).



    Nickad
    Scenariste: JEONG Gyeong Yun Dessinateur: HWAJIN Editeur: Delcourt - KBooks Note: 3.0
    Résumé:

    Lee Hojin et Seo Jung ne se connaissent pas, dans le monde réel. En revanche, ils sont amis et des super trolls sur un forum où tous deux adoptent des personnalités à l'opposé de ce qu'ils sont dans la vraie vie. Mais un jour, leurs parents leur arrangent une rencontre en vue d'un mariage arrangé. Une question se pose : combien de temps vont-ils parvenir à cacher leur identité secrète ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 14.95 Nb de pages: 240
    Lee Hyojin est parfait sous tout rapport, c’est un jeune homme cultivé issu d’une bonne famille et il est directeur d’une grande entreprise ; le gendre idéal pour beaucoup. Seojung est une jeune femme élégante, belle, gentille, bien élevée, issue également d’une bonne famille et surtout d’une famille riche réputée. Un mariage arrangé contenterait leurs familles respectives. Si aucun des deux ni voient d’objection ce n’est pas par amour ! Lee Hyojin souhaite mettre la main sur un tableau hors de prix que possède le père de Y dans le seul but de devancer son cousin avec qui il a toujours été en concurrence. Seojung souhaite faire un beau mariage pour faire ensuite faire un beau divorce qui fera scandale dans le but de casser les pieds à sa famille et obtenir ainsi sa liberté !
    En dehors de ça ce que nos « faux » tourtereaux ignorent, c’est qu’ils sont tous els deux accro à un forum en ligne dans lequel ils se lâchent vraiment et surtout dans lequel ils se connaissent et passent leur temps à se chamailler !
    La thématique de départ est assez classique : deux personnes différentes entre la vie réelle et la vie virtuelle qui vont apprendre à se connaitre et probablement, vu que l’on est dans une comédie romantique, vont finir par se marier (par amour). Il y a cependant deux aspects de l’œuvre qui me dérangent. Le premier c’est la quantité de bavardage, il y a beaucoup de texte et peu d’avancée, ni dans leur découverte de l’autre ni dans les événements de l’histoire. C’est peut-être normal parce que nous sommes encore dans l’introduction des personnages et du contexte mais l’histoire est un peu barbante. J’espérais donc que leurs vies virtuelles apportent du piquant et du dynamisme, leurs avatars passent leur temps à se vanner à tel point que c’est de venu une attraction pour les autres membres du forum. Hélas, je n’ai pas trouvé de bons jeux de mots ni de réparties ironiques qui mériteraient le détour, c’est plat !
    Du coup, on se retrouve avec des relations plates d’un côté et plates de l’autre. Il y a bien quelques passages qui amènent un peu de tension dans le récit, comme les relations entre Seojung et sa belle-mère, mais cela reste anecdotiques. Le problème de l’humour vient souvent de la traduction, ce qui peut-être amusant pour un Japonais ne l’est pas forcément pour un Français et donner du relief à une joute verbale n’est pas donné à tout le monde et il faut souvent adapter le dialogue à la culture locale. Je ne sais pas si cela provient du texte original ou de la traduction mais force est de constater que l’ironie n’est pas à la hauteur.
    A présent j’attends le moment où ils découvriront les secrets de l’autre, cela devrait amener du piquant à l’histoire. Ce premier tome n’est donc pas convaincant.

    Kevin Nivek

    Fragile

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Mathilde Ducrest Dessinateur: Mathilde Ducrest Coloriste: Mathilde Ducrest Editeur: Casterman Note: 3.5
    Résumé:

    Emily, étudiante, souhaite gagner un peu d'argent durant l'été et répond à une annonce de la très riche et influente Famille Rascines, qui lui inspire des préjugés plutôt hostiles. C'est ainsi qu'elle rencontre Suzanne, l'aînée de la famille, qui lui confie la tâche de promener tous les jours son chien Mitsou. Suzanne accompagne Emily durant les premières promenades et, contre toute attente, une complicité très forte naît entre les deux jeunes femmes. Peu à peu, Emily s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve pour celle qu'elle appelle désormais Sue. Un jour comme les autres, alors qu'Emily attend Sue et Mitsou, personne ne vient à sa rencontre. Quelque chose de dramatique est arrivé. Comment le lien qui les unit va-t-il s'en trouver transformé ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 25 Nb de pages: 184
    On retrouve du Timothé Le Boucher dans cette première oeuvre de l'artiste Mathilde Ducrest ! Un trait doux et rond , aux couleurs chatoyantes ( parfois un peu trop) , des dialogues aboutis et remarquablement bien écrits , des personnages complexes , voilà des atouts de première ordre ! Certes elle se montre un peu avare en détails sur certaines planches , mais il faut garder à l'esprit cette perpétuelle mise en avant des personnages . Leur passé , leurs sentiments , vous saurez tout sur ce trio féminin . Tout d'abord , Emily , la protagoniste principale , qui vit pendant ses études chez Pia ,une femme seule et âgée . Elle l'aide dans les tâches ménagères et une amitié s'installe entre elles avec une  transmission d'histoire et d'expérience venant de son aînée . C'est d'ailleurs Pia qui lui donne cette annonce de "dogsitting" de la part d'une riche famille locale . Curieuse , Emily va y aller et rencontrer Suzanne et son chien Mitsou . Une curieuse relation va naître entre elles , mêlées de plusieurs sentiments bons et mauvais , ainsi qu'une introspection de chacune . De nombreux dialogues posés et intelligents ponctuent leurs échanges , jusqu'à l'arrivée d'un "drame" venant perturber cet équilibre . Il s'agit réellement d'une première oeuvre intrigante , l'auteure a mis un grand soin dans le vocabulaire employé et l'exploration des sentiments . Il subsiste de légers défauts à gommer pour les projets futurs comme certains choix de couleurs et des dialogues peut-être un peu trop "académiques" pour des jeunes de 25 ans . Je lui souhaite le même succès que Le Boucher qui fait partie des auteurs complets les plus innovants de ces dernières années . A découvrir 😉 




    poseidon2
    Scenariste: Ren Sakurag Dessinateur: Ren Sakurag Editeur: Meian Note: 3.0
    Résumé:

    Ayant échoué à l'examen d'entrée du lycée qu'elle visait, Nagisa rejoint un lycée public.
    Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que Mashiro, la jeune fille responsable de cet échec, compte parmi ses camarades ! Déterminée à dépasser son traumatisme, Nagisa décide de tout faire pour " aimer " Mashiro...
    Un yuri sensuel dans lequel les sentiments maladroits s'entremêlent.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 6.95 Nb de pages: --
    Nouvelle série "Yuri" chez Meian et une série.... pour laquelle Meian a bien joué de sortir deux tomes d'un coup. En effet, le premier tome est .... globalement très vide 😞
    Ce tome un est une gigantesque introduction et je ne suis pas sur que j'aurai donné suite si le tome deux ne rehaussait pas l'ensemble avec une vraie avancée dans les sentiments de Nagisa, qui ne répétait que "je veux la détester" durant tout le premier tome.
    Un tome 2 qui introduit aussi plus d'information sur la "fragilité" de Mashiro et nous tient un peu plus éveillé que le premier.
    Une deuxième tome qui mérite de nous accrocher et nous donner envie de lire la suite, même si on est encore loin de la série mémorable.

    poseidon2

    Kaioh dante tome 5

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Fukurō Izumi Dessinateur: Ryouji Minagawa Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    Ayant rejoint les explorateurs du Nouveau Monde, Dante sympathise avec les tribus indiennes. L'occasion de revenir, en un grand flashback, sur le début de l'aventure ou comment, alors qu'ils vivaient paisiblement dans leur village de bord de mer, ils furent attaqués par une bande de pirates, forçant Dante à user une première fois de la magie de son livre. Pendant ce temps, Napolio mène Orca et sa troupe sur les traces de Dante, près des côtes américaines.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.35 Nb de pages: 220
    Cinquième tome de Kaioh Dante et presque le tome que l'on attendait depuis un petit moment : un tome qui nous explique le passé de Dante et de Napolio en corse et comment ils ont acquis leurs livres respectifs.
    Un passage historique au final tellement attendu qui met dans l'ombre l'histoire courante. Heureusement, la fin de ce tome relance l'intrigue en nous présentant un Napolio ayant bien plus d'affinité avec son livre que Dante. On en vient même à se demander comment Dante pourrait vraiment retourner la situation… et ce sans oublier l'ombre menaçante de Life.
    Bref une série qui continue de surprendre et que l'on continue d'apprécier

    The_PoP
    Scenariste: Marc Dubuisson Dessinateur: Margaux Saltel Coloriste: Margaux Saltel Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Christopher vit avec son père et sa petite soeur Mary depuis que sa mère est morte en lui donnant naissance. Lorsqu'un soir Mary est enlevée par une créature effrayante, Christopher va devoir prendre son courage à deux mains pour tenter de la sauver. Aidé par Morrigan, vieille dame étrange et excentrique, il va tout faire pour la retrouver et embarque pour le Royaume d'Après, un monde surnaturel où se retrouvent les âmes des morts...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 13.95 Nb de pages: 96
    J'ai beaucoup aimé la lecture facile de ce conte fantastique aux accents d'Etrange Noël de M. Jack. Les enjeux sont vite compréhensibles, et on est porté dans le tourbillon d'aventures que va connaitre Christopher pour découvrir ce qui est arrivé à sa petite sœur. Sur le thème du deuil, l'histoire évite de trop s'appesantir sur la tristesse pour nous faire découvrir plutôt un monde féérique et plus étrange qu'horrifiant. Les dessins de Margaux Saltel sont tout en rondeurs et grâce à la colorisation très dynamique on retrouve vite une impression de dessin animé, signe d'une certaine réussite dans le dynamisme des cases et des visages. 
     
    C'est le premier tome d'un futur joli conte pour enfants qui je le pense va encore nous apporter son lot de surprises.

    The_PoP
    Scenariste: Elise Thiébaut Dessinateur: Elléa Bird Coloriste: Elléa Bird Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ? Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d'un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu'on l'imagine.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 15.95 Nb de pages: 96
    Ce petit recueil façon roman graphique cache en fait un documentaire regroupant pas mal d'explications et de faits sur le mythe de la virginité féminine. Il faut le voir comme un petit manuel d'éducation, à faire lire à nos enfants et jeunes ados, visant à démystifier la virginité féminine car c'est loin d'être exhaustif, et il apporte plus pour moi un point de départ visant à l'échange et à l'approfondissement qu'un documentaire complet. Les sources sont parfois un peu légères, il n'y a pas vraiment de point de vue dissonants ou de faits dissonants apportés, et les enjeux sociétaux sont loin d'être traités de manière suffisants. Mais ce n'est pas là l'objectif. L'objectif est plutôt je crois d'apporter une aide à nos jeunes au moment d'aborder cette question, d'abord en la dédramatisant, ensuite en l'ouvrant au monde, à notre passé et à notre histoire commune. De ce point de vue là, même si je ne suis plus un adolescent, c'est une réussite, et ce livre restera dans ma bibliothèque pour le jour où nous devrons aborder ce sujet avec mon épouse. 
    Le tout est assez lisible et pas trop lourd, donc facilement découvrables par nos ados. Je lui reproche peut être un côté un peu fourre tout des anecdotes, ou cela manque un peu de sociologie alors qu'on a le temps d'y approfondir les thèmes astraux 🙂 Bon. Le côté assez ouvertement militant ne m'a pas trop gêné, cela ouvre justement je trouve à la discussion derrière. 
    Côté dessin, c'est du très classique, plutôt agréable à lire, mais pas vraiment mémorable ni différenciable. 

    Kevin Nivek

    Trompe-l'oeil

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Damien Martinière Dessinateur: Paul Bona Coloriste: Paul Bona Editeur: 404 Graphics Note: 3.5
    Résumé:

    Petite escroc, Jade sort tout juste de prison. Loin d'avoir retenu la leçon, elle est bien décidée à revivre le frisson du bon coup et à se refaire au plus vite. Par Fiona, son ancienne codétenue, elle se retrouve liée au Clan Williams sur une affaire de tableaux volés. Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu'elle compte bien embarquer dans l'affaire. Mais il se peut que rien ne se passe comme prévu. Et entre les histoires de famille et les arnaqueurs arnaqués, il faudra sans doute se méfier des ambitions trop grandes.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 19,95 Nb de pages: 128
    La collection RamDam de Jungle adopte un ton plus adulte avec cet opus se déroulant dans le froid canadien . En effet l'éditeur "jeunesse" se permet des sorties d'un autre genre et nous propose un polar teinté de trafic d'art , d'une violence assumée mais pas trop 😉 L'humour "Tarantinien" vient se mêler aux situations cocasses que vivent les protagonistes . Plutôt un mix des frères Cohen et Tarantino en fait , les paysages enneigés rappellent Fargo de même que la naïveté des truands ! Jade sort donc de prison et se retrouve aux prises avec la famille Williams sur un plan de toiles de maîtres volés . Son père étant un faussaire réputé , elle va tenter de doubler cette famille aux accès de violence non contenus et s'enfuir de ce désert blanc et froid . Vous vous doutez bien que rien ne se passera comme prévu 😉 Le scénariste ne se contente pas d'écrire un polar , il ajoute des relations familiales compliquées mêlées aux ambitions propres de chacun . C'est fait avec du talent et les rebondissements sont nombreux . Il est aidé dans cette entreprise du dessinateur Paul Bona ayant déjà travaillé pour les éditions Steinkis . Il propose des planches aux couleurs chaudes rappelant un peu le style de Peeters sur Saint Elme . Des visages ronds , des cases détaillées ainsi qu'un mouvement perpétué par des onomatopées . Un one-shot rafraîchissant à découvrir !





    The_PoP
    Scenariste: Zidrou Dessinateur: Godi Editeur: Le Lombard Note: 3.0
    Résumé:

    L'école est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations morales et politiques : ça commence avec deux grenouilles de bénitier qui entendent séparer garçons et filles. Ça continue avec un ministre de l'Éducation Nationale qui impose le retour aux matinées entières de dictées sept jours sur sept... Ducobu va devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour continuer de paresser joyeusement aux côtés de sa première de classe favorite !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 11.95 Nb de pages: 56
    Les albums se suivent et se ressemblent parfois un peu. C'est somme toute assez logique au bout de 28 tomes de gags sur l'école et notre cancre favori. On sent que Zidrou essaye d'innover à travers de nouveaux personnages secondaires sensés amener un contexte sociétale plus actuel permettant de renouveler les gags. Pour ma part, si cela m'a amené pas mal de sourires, j'y ai perdu finalement un peu de la légèreté du gag de cancre. Avec un Ducobu un brin plus militant, les sourires ont été peut être plus crispés que d'habitude mais surtout cet album en me ramenant plus dans le présent m'a surtout moins permis de retrouver un peu de l'école de mon enfance. Normal après tout.
    Côté dessin, rien à redire, on est sur un Ducobu, et Godi gère sa série sans changements majeurs par rapport au premiers tomes.

    Nickad
    Scenariste: ICHIBU Saki Dessinateur: SHIROTORI Ushio Editeur: Komikku Note: 3.5
    Résumé:

    Trahie et rejetée par sa famille, Claire va tenter de refaire sa vie dans un nouveau royaume mystérieux, par l'autrice de la série Mes voisins les esprits (Doki-Doki) ! Afin de changer le terrible avenir qui les attend, Claire décide de retourner dans le passé. Toutefois, en plus des situations inconnues qui surviennent dans sa seconde vie, la rencontre avancée avec Vick et ses amis va grandement modifier la suite des évènements...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.99 Nb de pages: 192
    Claire a fait reset, elle repart en arrière et recommence une nouvelle partie ! Elle préfère retenter sa chance auprès de Vick plutôt que d’attendre un réveil qui n’arrivera peut-être jamais. Mais étrangement, les événements ne se déroulent pas comme la première fois, qu’a-t-il bien pu se passer ?
    Après ma déception du tome 4 quand j’ai compris que Claire était plus ou moins dans un jeu vidéo, je craignais une perte d’intérêt et un développement classique. Heureusement, il y a un facteur différent : le monde a déjà commencé à changer avant même que Claire agisse ! On apprendra la raison vers la fin du volume et je trouve l’idée plutôt intelligente. Reste à savoir si ce facteur va être vite dégagé ou non, ce ne serait vraiment pas drôle si tout se déroule sans accro !

    Nickad

    Double play tomes 1 et 2

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: MURATA Koji Dessinateur: MURATA Koji Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Quand l'amour de jeunesse devient un double jeu... Tamao Hiroi et Ran Homura ne pourraient pas être plus opposés : lui a quitté son club de base-ball, elle est l'as du club de softball et la plus belle fille du lycée.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Erotique Prix: 6.95 Nb de pages: 166
    Une famille recomposée, un garçon et une fille, même âge, même lycée, ils ne se connaissent pas vraiment et non jamais vraiment discuté. Ran, elle est la star du club de softball et d’une manière générale, l’une des filles les plus en vue du lycée. Tamao, il est le laissé pour compte du club de baseball, celui qui était toujours sur le banc de touche malgré tous les efforts qu’il a pu fournir. Et pourtant chacun porte un intérêt à l’autre, alors maintenant qu’ils vivent ensemble et qu’ils ont surpris quelques secrets de l’autre, leur relation évolue. Sous des aspects maitre-esclave, ils se laissent aller à une certaine débauche, à l’exploration de leurs sens. Bien qu’ils ne sortent pas vraiment ensemble, il y a un lien qui existe entre eux. Comment tout cela va-t-il évoluer maintenant qu’une troisième personne entre en jeu ?
    C’est assez étrange d’avoir des personnages qui d’un côté sont très innocents et encore dans les prémices de l’amour et du désir et d’un autre, qui n’hésitent pas à dépasser les limites dans des petits jeux coquins. Il y a en plus la narration de Tamao qui nous indique qu’il revient sur des événements passés tout en insistant sur le fait qu’ils étaient encore ignorants de la vie. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser, impossible pour le moment de savoir si l’auteur a un message à faire passer ou s’il souhaite juste déranger légèrement le lecteur dans sa routine de lecture et de sens moral. A suivre.
    Pour information, l'auteur Koji Murata est déjà connu en France pour sa série Hana l'inaccessible.

    The_PoP
    Scenariste: Marie Dubois Dessinateur: Marie Dubois Coloriste: Marie Dubois Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    « Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.

    Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 22.50 Nb de pages: 192
    Au moment de la journée de la femme, Le Lombard a sorti cet ouvrage de Marie Dubois consacré à la place de la femme dans la société. 
    Papa de deux filles, comment ne pas être intéressé et sensibilisé à cette lecture. Alors soyons transparent, ce n'est pas un procès contre le masculin, simplement une tentative de réhabilitation du féminin. Evidemment parfois cela manque un peu d'objectivité ou d'arguments contraires, mais l'intérêt de cette bd n'est pas là. Il s'agit avant tout d'un livre éducatif, à faire lire à nos filles pour leur ouvrir des portes, libérer du potentiel, et comprendre des enjeux. 
    Pas forcément fun donc, rarement drôle, mais sujet de réflexion réussi, je ne peux que vous recommander d'y jeter un coup d'oeil, en tant que femme, ou papa, ou en tant que compagnon ou simplement en tant qu'hommes.

    Nickad
    Scenariste: Banijay Dessinateur: Banijay Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Sam, Clover et Alex sont d'inséparables amies, étudiantes à l'Université Mali U. Mais elles sont surtout les Totally Spies, espionnes du Woohp (World Office Of Human Protection), l'organisation super-secrète fondée par le mystérieux Jerry ! Alors que l'année universitaire commence sereinement, les filles sont soudain appelées en mission. Car d'étranges ondes cérébrales circulent sur le campus. Afin d'en localiser l'origine, Sam, Clover et Alex se voient dotées d'un matériel de pointe : des Com-poudriers, un Woohp-booster ou encore des boucles d'oreille-brasero ! Ce qui sera sans doute nécessaire pour briser le complot autour de Mandy, la peste de Mali U, qui vient de se voir consacrer Mandybook, un étrange réseau social dont elle est le seul objet... Et ce n'est là que l'une des six aventures qui vous sont proposées dans ce premier tome, adaptation de la saison 6 de la célébrissime série animée !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 9.50 Nb de pages: 352
    Les Totally Spies arrivent en anime comics !!
    Bien sûr, je connais les Totally spies, difficile quand on a une fille qui a grandi avec de ne pas avoir vu quelques épisodes mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la série. Du coup, vous pourrez lire ci-dessous l’avis de l’ancienne « fan » ci-dessous.
    Concernant le livre et l’édition, il n’y a rien de négatif à en dire ; on a une belle édition sur papier glacé, un livre entièrement colorisé respectant les couleurs du dessin animé, un agencement des cases fait intelligemment, ni trop grandes ni trop petites. Le livre comporte 350 pages de lecture et 6 histoires complètes.
     
    L’avis de @Y_Kanzaki
    En lisant ce manga, j’avais peur que mes souvenirs d’enfance soient ternis, que les histoires aient mal vieillies et soient démodées. Mais pas du tout ! Nos héroïnes sont attachantes, leurs péripéties amusantes et l’esprit de l'œuvre est vraiment fidèle au dessin animé… Enfin bref, 15 ans après, je passe toujours un aussi bon moment !  Au niveau des dessins, comme ils sont tirés de l’anime, on n’est pas dépaysé.
     En conclusion, le livre ne dénature pas du tout le dessin animé et la série a bien vieillie.



  • Qui est en ligne   5 membres, 0 anonyme, 33 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Envoyez l'armée !
      Note :
      Fabrice Erre est un auteur spécialisé dans l'humour avec plusieurs albums dans la fameuse collection Pataquès des éditions Delcourt. Envoyez l'armée ! est un titre assez significatif pour comprendre que l'on va suivre les déboires d'un général. Ce dernier a toujours la même solution avec l'envoie des troupes, l'arme nucléaire ou déclarer la guerre. Les histoires courtes tiennent sur une planche ou deux pour trouver sa chute. Pour accompagner notre général, on retrouve un président incapable et un scientifique flippant avec des idées dévastatrices pour l’humanité. Les dessins sont réalisés également par Fabrice Erre dans un style caricatural propre au genre. Il n’y a pas de décor et l’action est centralisée autour des personnages.
      Cette nouvelle bande dessinée d’humour trouvera son public avec l’armée tournée en dérision par l’auteur.
       
      • 0 réponse
    • Les âmes noires
      Note :
      "Les âmes noires" est un one shot se déroulant en Chine et dénonçant, sous couvert de fiction, un trafic de charbon de contrebande bien réel et une exploitation des gens vivants autour de ces mines à ciel ouvert.

      La loi de jungle règne dans ce polar sombre où tout le monde est prêt à mettre sa vie en jeu pour un camion permettant de nourrir sa famille. C'est le cas de notre conducteur qui, après s'être fait avoir, ne rêve que de vengeance et sait que sa famille est mieux sans lui s'il n'a plus son camion.

      C'est suffisamment choquant pour qu'on espère que la part de fiction soit plus importante que la part de documentaire.
      • 1 réponse

    • Death game tome 1
      Note :
      Je pensais les différents jeux de la mort passé de mode, mais il ne semblerait pas. Enfin pas chez Vega qui nous a trouvé une série qui reprend les bases du jeu de la mort avec des personnages (des détenus) qui se voient confier des missions sous peine de mourir.

      L'originalité ici n'est pas dans le fait que les gardiens de prison soient des pervers pires que les malfrats (ça c'est la base dans les mangas...) ni que notre héros est un policier qui a été incarcéré par erreur (encore la base) mais bien par le fait que nos "héros" doivent faire une bonne action (donc désintéressée) par jour. Mais une pour le groupe ou alors l'un deux, au pif, meurt.... 

      Bon, vous l'aurez surement remarqué au ton de ma description, ce n'est ni orignal ni très intéressant ni vraiment crédible… il faut attendre le tome deux pour voir si notre héros pouvait être le perdant (ca ça serait fun), mais ce premier à tout de la série rapidement oubliable...
      • 0 réponse
    • Hokkaido Gals are super adorable ! tome 1
      Note :
      L’anime vient à peine d’arriver en France que le manga est lui aussi disponible. Hokkaido gals are super adorable ! est une comédie romantique se situant dans la ville de Kitami se trouvant au nord de l’ile d’Hokkaidô, elle-même au nord de l’archipel constituant le Japon. Cette précision est importante car c’est une région où les hivers sont rigoureux (selon l’auteur, la température maximale de Kitami en hiver est de -4°C).

      Tsubasa est un lycéen tokyoite qui pour des raisons familiales inconnues vient s’installer à Kitami chez sa grand-mère. En voulant découvrir la ville, il rencontre Minami, une gal habillée assez légèrement avec qui il va sympathiser rapidement.

      Le manga va donc suivre la vie de Tsubasa, un garçon assez coincé et considéré comme un looser là d’où il vient, un garçon qui ne semble pas savoir grand-chose de la vie de lycéen jusqu’à présent (pour dire, il n’a jamais mangé de nouilles instantanées ni jamais joué à des jeux vidéo, chose assez rare pour un Japonais !). Et bien sûr, un garçon qui n’a aucune expérience avec les filles !

      Mais qu’est-ce qu’une gal ?? Gal ou gyaru est une mode vestimentaire japonaise utilisée par les jeunes filles qui consiste (dans les grandes lignes) à avoir le teint bronzé, les cheveux décolorés en blond, des minijupes, un maquillage et des accessoires tape-à-l’œil ? Cette culture née dans les années 70 avait pour objectif de rejeter les standards de beauté imposée aux femmes.

      En plus de la comédie romantique qui est agréable à lire et fort sympathique, le manga permet de vous faire découvrir la région d’Hokkaido avec des notes explicatives de l’auteur entre deux chapitres et permet aussi de montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences car aujourd’hui les gals sont plutôt considérées comme des filles vulgaires, superficielles et peu intelligentes.
      • 0 réponse
    • Jimbôchô sisters tome 1
      Note :
      Jimbôchô sisters marque le retour de l'autrice Kei Toume en France après presque 10 ans d'absence, elle nous avait marqués avec des titres plutôt adultes et parfois assez sombres tels que Déviances, Les mystères de Taisho, les lamentations de l'agneau ou encore Sing yesterday for me qui a été adapté en anime en 2020. La série est en cours et compte 4 tomes à ce jour.

      Pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père, Tsugumi accepte de reprendre la librairie d’occasion. Elle s’installe donc avec ses deux sœurs dans le bâtiment où il y a aussi un logement. Il y a l’ainée, Ichika dont le salaire permet, pour le moment, de faire vivre la fratrie et Minoru, la cadette encore au lycée. Seulement la librairie n’attire pas que des clients et certains aimeraient bien pouvoir mettre la main sur les trésors cachés du grand-père.

      Nous qui lisons beaucoup de livres, avoir un manga autour d’un bouquiniste est un plaisir et à vrai-dire j’avais une certaine attente qui n’a pas été complétement comblée. Comme Tsugumi reprends la librairie et qu’elle commence à apprendre le métier, on ne ressent pas la passion du chineur, l’amour du livre est présent mais pour le moment on n’est pas encore rentré dans la vie de la boutique.

      Après, la narration souffre de quelques longueurs, la fin du tome promet quelques rebondissements et actions qui seront les bienvenues. Le graphisme est minutieux et le cadrage est très carré, cela manque un peu de peps. Il faudra donc attendre le second tome pour voir si le récit va prendre son envolée.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...