Mo tome 1 débute une nouvelle trilogie d’heroic fantasy avec l’introduction du contexte et des enjeux de pouvoirs mais aussi de légitimité sur la succession d’un royaume. En effet, la reine gouverne en l’absence de son mari disparu depuis trop longtemps alors qu’un fils illégitime vient réclamer son droit au trône accompagné d’une armée conséquente. L’histoire se met en place avec beaucoup de dialogues dans la première partie afin d’installer les problématiques. L‘histoire se centralise autour de la jeune princesse fugueuse et aventurière. Le récit reste pour le moins très classique pour ce registre, proche de la série Game of throne pour les jeux de guerres et alliances entre les royaumes. Les deux dessinateurs Lucio Leoni et Emmanuela Negrin se chargent de la partie graphique dans un style semi-réaliste.
Cette trilogie conviendra en premier lieu à un public adolescent avec sa partie graphique plus adaptée pour eux.
Bon qu'on se le dise, je n'ai guère l'âme d'un botaniste, ou d'un contemplatif. C'est bien là, l'une des réussite majeure de ce remarquable roman graphique, qui en plus de nous livrer des réflexions pas dénués d'intérêt sur nos natures humaines, nous livre un portrait de forêt comme je n'en avais que trop peu lu jusqu'ici. Foisonnant de détail, véritable livre ambiance, on suit le projet fou de l'auteur du livre à l'origine de cette BD. Mais quelle riche idée que d'avoir adapté ce livre en BD, je trouve que c'est le support idéal pour nous rendre au mieux cette expérience.
Amis lecteurs, amis de la nature, amis de la philosophie et des questionnements intérieurs, ne passez pas à côté de cette petite pépite, merveilleusement agréable à lire et intéressante. Je ne m'y suis pas ennuyé deux secondes. Bravo donc aux auteurs !
Et hop voici le second tome de cette trilogie, adaptée d'un roman de Pierre lemaitre, l'un des maitres français du Polar. On plonge ici dans les rouages des grandes entreprises et dans leurs dysfonctionnements en ressources humaines dont l'intrigue va se servir pour nous brosser un polar efficace et crédible. Les personnages sont toujours très cohérents et le dessin de Giuseppe Liotti est bon pour nous restituer cette ambiance de huis clos qui constitue l'un des arcs narratif de l'intrigue.
Ce tome 2 fait bien avancer les choses, et l'on sent le dénouement approcher, avec la révélation d'une partie des rouages du "crime". On a hâte de lire la fin de cette histoire dans le prochain tome ! Vite !
Pffff, rarement une bd m'aura donné autant de fil à retordre.
Le Lombard nous avait prévenu, c'est un OVNI. Bon moi j'aime beaucoup la Lozère alors par principe j'attaque ma bd sereinement. 10 pages plus tard je la repose. Pas possible, ça part dans tous les sens, le dessin semble gentillet mais le ssituations sont plus wtf les unes que les autres, ça donne une impression de foutoir mais avec un humour qui me prend pas tellement. Un peu too much pour moi, je passe mon tour.
Et puis je me dis que quand même c'est dommage, et puis que ça n'a beau ressembler à rien, cela ressemble pourtant diablement à Mutafukaz qui m'avait laissé aussi au début très très dubitatif.
Seconde chance, deuxième essai donc, je m'accroche. Et petit à petit la mayonnaise prend, elle prend bien même puisque je la finis d'une traite.
Alors attention tous les défauts du début ne sont pas gomés, il y a bien dans cet opus 4 nouvelles idées et inventions scénaristiques dingues par pages (ou presque), faut vraiment s'accrocher à son slip tout le long. L'auteur est complètement barré, mais étrangement le tout finit par être cohérent. Il se passe 10000 choses, tout n'est pas encore clair clair, mais en fait on se surprend à penser que le tome 2 répondra globalement à pas mal de choses.
Mais qu'on se le dise, entre une violence très assumée, un propos dur, des dessins cartoonesques, et un scénario complètement dingue, faut pas ouvrir Apocalypse Lozère en pensant aller aux champignons et pêcher la truite à Villefort. C'est d'ailleurs mon principal bémol à cet opus, que ça se passe en Lozère ou dans un autre coin de campagne du monde ne change pas grand chose à l'histoire et aux dessins.
Le tout forme un Mutafukaz à la française, peut être un poil moins prenant et marrant, mais tout aussi inventif et finalement crédible. Bravo, ça semblait pas gagné, et il faudra s'accrocher pour les téméraires qui franchiront le pas.
Je ne note pas, parce que clairement Lozère Apocalypse ne peut pas faire l'objet d'une note.
Cette nouvelle série l'agence Pendergast est l’adaptation de bande dessinée des romans de Christophe Lambert et Florent Sacré. Ce premier tome reprend l’intrigue du premier album et pose les bases avec le recrutement d'un enfant des rues pour rejoindre l'équipe de l'agence Pendergast. Ces derniers gèrent l'immigration des personnes spéciales dont les vampires, loups-garous et tous les autres montres de ce genre. Le public visé est jeune donc la partie fantastique est acceptable sans le côté horrifique avec toujours beaucoup d’humour. Il y a beaucoup d'action dans ce tome avec une équipe composée de membres aux aptitudes particulières pour combattre les monstres. La partie graphique est de qualité pour mettre en image ce récit fantastique.
Les jeunes lecteurs pourront retrouver leur héros en version bande dessinée de leur livre ou découvrir cette série accrocheuse.
Auteur de nombreux romans "jeunesse" , Maxime Fontaine continue sur sa lancée avec cette très sympathique histoire dans les tréfonds du bayou . Nous suivons les aventures de Lizy Templet , une jeune sorcière assez talentueuse , qui va tenter de sauver son oncle victime d'un sort maléfique . Durant son enquête , nous voyons défiler toute la mythologie vaudou , et le mysticisme ambiant de la Louisiane . Il sera même question d'une société secrète empruntant les codes du Ku Klux Klan . On sent déjà à travers ce fil conducteur qu'une histoire plus grande se cache derrière , surtout avec cette fin plutôt ouverte .
Pour illustrer ces ambiances lugubres , Robin Guillet use d'un graphisme moderne , voire numérique . A travers les grands yeux des protagonistes , on sent l'influence asiatique de l'artiste . Pour illustrer les revenants et autres formes spectrales , il propose des couleurs lumineuses ainsi que des effets en transparence du plus bel effet . C'est un dessin qui colle parfaitement au public ciblé : les jeunes ados . Un album dans la lignée des sorties Jungle du moment qui devrait faire mouche . Mais attention , si vous n'êtes pas sage , Baron Samedi viendra !!
En lien, la page internet de l'éditeur afin de mieux apprécier les dessins :
https://editions-jungle.com/livres/lizy-vaudou-le-fragment-dame/