Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Critiques

    Base de données regroupant les critiques.
    poseidon2

    The eminence in shadow tome 13

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Daisuke Aizawa Dessinateur: Anri Sakano Editeur: Doki-Doki Note: 4.5
    Résumé:

    Il est prêt à tout pour devenir une Éminence de l'ombre... mais ses plus gros mensonges vont le rattraper ! Après avoir été propulsé dans un monde parallèle suite à un accident, Cid prend un malin plaisir à interpréter son rôle d'Éminence de l'Ombre, un personnage mystérieux qui influence le cours des événements depuis les coulisses et qui possède d'incroyables pouvoirs.Après avoir été englouti par la terrible Rose noire, Cid se retrouve sur Terre, dans le Japon de sa vie d'avant, en compagnie de Beta. Les deux jeunes gens sont placés sous la protection d'Akane Nishino, une ancienne camarade de classe de Cid. Hélas ! Une nouvelle menace ne tarde pas à poindre à l'horizon...Les malentendus et les fausses idées sur fond d'isekai s'enchaînent dans un rythme toujours plus effréné dans ce treizième volume de The Eminence in Shadow !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.50 Nb de pages: 144
    Décidément le changement d'univers donne une seconde jeunesse à notre shonen Finit l'heroic fantasy de base et archi déjà vu pour laisser la place à un récit d'anticipation post apocalyptique. 
    un récit qui se rapproche de Super Beast. Et cela change beaucoup de chose. De nouveaux personnages, de nouvelles têtes, de nouvelles armes qui permettent à shadow de repartir de plus bel dans son rôle d'éminence de l'ombre.
    Les combats sont aussi très sympa avec Anri Sakano  qui nous montre un vrai talent pour dessiner les monstres. L'histoire est plus centrée sur Shadow lui-même et s'en trouve être plus intéressante, comme lors des premiers tomes.
    bref une seconde jeunesse bienvenue que l'on espère voir durer longtemps !


    alx23

    2050

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Philéas Note: 4.0
    Résumé:

    Un avenir proche, mais bousculé par des innovations qui façonnent déjà notre présent et dont nous n’anticipons que mal les mutations qu’elles pourront entrainer à court ou moyen terme : IA, reconnaissance faciale, réseaux sociaux, modification génétique, changements climatiques ou nouvelles politiques spatiales… Les sujets anxiogènes ne manquent pas, mais laissent aussi place à des visions plus légères, parfois décalées.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 19,90 Nb de pages: 120
    Les éditions Philéas nous proposent un nouveau recueil de dix histoires courtes d'anticipation et de SF réalisées par quatorze auteurs de bande dessinée. Le titre 2050 annonce très bien les récits qui nous attendent avec les différents futurs possibles aussi bien éloignés que plus proches. Les auteurs donnent leurs visions souvent en se basant sur notre société actuelle et en extrapolant. Les thématiques seront autour des intelligence artificielle, les robots, ou encore comment combattre la surpopulation et la pauvreté en même temps.
    Au niveau des dessins, nous avons le choix entre des peintures magnifiques de Christian de Metter, le trait plus classique en bande dessinée de Thibaud de Rochebrune. Les planches de Jean-Michel Ponzio sont facilement reconnaissables avec son travail à partir de photo dans un style ultra réaliste. Une histoire est dans un style manga avec les dessins de Kalon tout en noir et blanc.
    Les récits sont intéressants et divers comme la partie graphique explorant plusieurs styles suivant les auteurs réalisant les dessins. Les recueils d'histoire courtes sont toujours un bon moyen de découvrir d'autres auteurs avec des styles et des approches différentes de la science-fiction.
    Liste des auteurs présents dans cet album :
    Jean-Christophe Chauzy, Philippe Gauckler, Christian De Metter, Jean-Michel Ponzio, Mig, Jean-Baptiste Hostache, Stéphane Perger, Olivier Martin, Malo Kerfriden, Kalon, Thibaud de Rochebrune pour le dessin, avec les renforts ponctuels de Guillaume Dorison, Izu, Aurélien Ducoudray et Laurent Galandon à l'écriture.

    Nickad

    King's maker tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: HAGA Dessinateur: KANG Jiyoung Editeur: Taifu Note: 3.5
    Résumé:

    Wolfgang Goldenleonard, le quatrième prince du royaume, est de retour au palais après plusieurs années d'errance dans les rues. Il rejette tout de son statut, mais est intrigué par le mystérieux et dévoué Shin Soo Hyuk, un des protégés de son père, le tyran au pouvoir. Wolfgang finit tout de même par se plier aux usages de la royauté et apprend à exercer son nouveau rôle auprès de Soo Hyuk qui commence à voir en ce jeune prince sauvage et têtu, la personne qu'il attendait. Pourrait-il être celui qui allumera la flamme de la rébellion ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.95 Nb de pages: 315
    Il était une fois un royaume où le roi est plus occupé à batifoler avec des mignons sélectionnés dès le plus jeune âge qu’à gérer son pays. Wolfang, le 4e prince, porté disparu depuis l’assassinat de sa mère, vit dans les bas quartiers avec une bande d’orphelins et compte bien rester anonyme. Afin de le retrouver, le roi prend des directives drastiques et fait rechercher tous les garçons portant son prénom, sous couvert d’une récompense, mais il les élimine tous. Afin de sauver un ami, Wolfgang finit par se rendre et rejoint le palais. Seulement, il n’est prince que de nom et en réalité, il n’a aucun soutien et est laissé à l’abandon. C’est là qu’il rencontre Shin Soohyuk, un « mignon » mais aussi un jeune homme très intelligent qui voit en lui un espoir pour le pays et qui va peu à peu l’aider à se construire (d’où le titre King’s maker !).
    S’il y a un certain nombre de points obscurs dans ce 1er tome, notamment les raisons pour lesquelles le roi fait rechercher activement son fils sans pour autant s’en occuper, l’histoire est plutôt agréable et l’on comprend bien que devenir roi (au sens politique du terme et non généalogique) n’est pas quelque chose d’inné et que cela mérite du travail.
    En dehors de cet aspect, il s’agit aussi d’une aventure avec des révoltes, des complots, des alliances à créer et une place à gagner. A ce stade, l’histoire manque encore de dynamisme que ce soit dans la narration ou le graphisme. J’attends la suite pour me prononcer, l’histoire a du potentiel et n’en ait encore qu’à ses prémices.
    Série finie en 129 chapitres.



    Nickad

    Ce vide au fond de moi tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: KANZAKI iori Dessinateur: TAKETOMI Tomo Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 3.0
    Résumé:

    Un jour d'été, une lycéenne du nom de Ruka tue une camarade qui la harcelait. L'envie de mourir à la gorge, elle prend la fuite et entraîne Chihiro avec elle. Mais ils sont vite rattrapés par la police. Ruka décide alors de mettre fin à ses jours. 13 ans plus tard, Chihiro n'a jamais oublié son amie Ruka. Il mène une vie monotone jusqu'au jour où la réplique vivante de Ruka apparait devant lui.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Si vous êtes dépressif, passez ce titre ! En effet, l’histoire s’articule autour de deux personnages, il y a d’abord Chihiro, un jeune homme enfermé dans un passé où son premier amour s’est fini de façon dramatique et qui est toujours sous son influence et puis Ruka, une jeune fille en mal d’affection qui compense en recherchant des liens éphémères via la prostitution.
    Le début du récit est un peu confus, il y a la réalité et il y a le film que le héros regarde, est-ce une façon de montrer des événements passés ou non ? Et puis on s’enfonce dans le quotidien des deux personnages et surtout dans le gouffre de leurs émotions où leurs sentiments, très bien décrits au demeurant, nous laissent en arrière-gout amer et un certain malaise.
    Si la fin de ce tome pourrait laisser pointer une vague lueur d’espoir et encore, on se demande si la situation est sincère ou si c’est juste un placebo, le reste du récit est très sombre, dépressif même et il n’est pas à mettre entre toutes les mains vu l’impact psychologique qu’il pourrait y avoir.



    poseidon2

    Myrtis t3 (fin)

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Elsa Brants Dessinateur: Elsa Brants Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Myrtis, Belle jeune fille, princesse pourrie gâtée, capricieuse, autoritaire, impulsive, et égocentrique refuse de quitter son rôle d’enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée. Elle préfère renoncer à ses privilèges et fuir son futur mari pour rester libre. 

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.90 Nb de pages: 200
    Je fais partis de gens qui avaient été un peu sceptiques lors de la lecture du premier tome de Myrtis. 
    Je fais maintenant partie des gens qui se rendent compte qu'ils ont eu tort ! Ce tome trois est super savoureux et clôture exactement comme il faut cette minisérie : énormément d'humour avec des gaffes dignes de Gaston, le caractère de Myrtis qui est toujours aussi "naturel" et un empilement de "what the fuck" surprise rendant le tout vraiment très drôle.
    Elsa Brants réussi même à rendre Myrtis vraiment émouvante, entre deux scènes loufoques. Le petit plus qui augmente l'intérêt global de cette minisérie et fait de cette trilogie un cadeau de Noël parfait pour les fans d'histoire rigolote !


    Kevin Nivek
    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Les humanoides associés Note: 3.5
    Résumé:

    On pourrait sans doute dire que la vengeance est l'une des plus vieilles traditions humaines et justifier ce numéro de cette façon. Mais ce serait mentir. Et autant nous revendiquons la vengeance, autant nous refusons le mensonge. Faites comme nous, embrassez la noirceur et acceptez la réalité : l'unique façon de guérir blessures et humiliations est la sublime vengeance !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 19,95 Nb de pages: 272
    La vengeance, thème ô combien repris dans le cinéma, la littérature et bien évidemment la BD. Ce treizième tome de Metal hurlant axe ses nouvelles graphiques sur ce sujet avec un collectif d'artistes assez hétéroclites et il enrichit les pages BD d'interviews d'auteurs prestigieux tels James Ellroy, Xavier Dolan et Gaspar Noé. Au menu des planches dessinées, vous voyagerez donc pas mal dans un futur proche ou très éloigné, avec des nouvelles graphiques surprenantes et parfois (trop?) complexes ! La vengeance représente bien-sûr le thème central, mais on dénote aussi le transhumanisme, l'écologie et la lutte des classes. On y déniche des talents, comme Simon Leclerc avec Tu te souviendras de moi, qui vous surprendra par son finish; Cecyle Bay avec Perpetuum vendetta sur un scénario de Marc Caro l'acolyte de JP Jeunet sur Delicatessen et La cité des enfants perdus. L'univers présenté et le style de dessin n'est pas sans rappeler Otomo et son Akira, et pour une fois, Marc Caro délaisse les boulons 🙂 ! Dans Good boy, Jonathan Wayshak délivre un noir et blanc crayonné ultra-violent. Joseph Callioni avec Hine-nui-te-pô pose un regard sur la mémoire de son trait aux influences "Moebiusiennes" . Ma préférée étant Vengeance divine, de Marvin Paval et Fabio Ruotolo, Egypte antique, Dieux, vengeance, dessin superbe, j'aimerais voir ce dessinateur italien sur un projet au long cours ! Son dernier opus vient d'être sélectionné au FIBD La forteresse volante, l'italien Miguel Vila y va de sa nouvelle aussi sur fond d'allégorie au conflit russo-ukrainien. Vous l'aurez compris, des pages BD fournies et variées, mais ce n'est pas tout ! James Ellroy nous raconte son dernier livre et sa haine profonde du mythe Marylin Monroe, Xavier Dolan parle de ses peurs et pose son regard l'évolution du cinéma aujourd'hui, enfin Gaspar Noé revient sur la genèse de son film Irréversible qui avait défrayé la chronique lors de sa sortie, mais on parle bien de vengeance ici 😉 . Un regret me concernant, lors des conseils de la rédaction sur des films centrés sur la vengeance, l'oubli de la trilogie du coréen Park Chan-Wook avec Old boy en tête de proue, film culte s'il en est !



    Kevin Nivek
    Scenariste: Cosimo Ferri Dessinateur: Cosimo Ferri Coloriste: Cosimo Ferri Editeur: Graph Zeppelin Note: 3.5
    Résumé:

    Poursuivant son voyage dans la Grèce Antique, Cosimo Ferri entame un nouveau cycle avec Ulysse. Suivant à la lettre le célèbre livre d'Homère (L'Odyssée), l'auteur relate le retour chez lui du héros, qui, après l'épopée de la guerre de Troie, rencontrera sur les flots maintes aventures envoûtantes et périlleuses. Dans ce troisième et dernier volume, Ulysse évoque les sirènes et le moyen de se prémunir de leur chant mortel, le passage des deux écueils de Charybde et Scylla et la malédiction de l'île du Soleil. Après avoir écouté avec grand intérêt son périple, Alcinoos, roi de Phéacie, décide d'aider Ulysse à rentrer chez lui. Au même moment à Ithaque, Pénélope avise ses prétendants de sa décision d'épouser celui qui sera capable de bander l'arc de son mari. Le roi d'Ithaque est de retour et l'heure de la vengeance à sonner. La série légendaire de la mythologie grecque, Ulysse s'achève ici.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 17 Nb de pages: 48
    Voici donc la fin de cette splendide odyssée d'Ulysse orchestrée par Cosimo Ferri ! La terre promise Ithaque semble à portée de main pour le héros grec, mais il reste de nombreux obstacles, ne pas manger les boeufs d'Hélios même sous la contrainte d'une faim immense; ne pas succomber au chant des sirènes; traverser la passe de Charybde et (en) Scylla, pour finir sur les rives de sa terre natale en proie à de sombres manigances politiques ! Vous contemplerez du trait élégant et réaliste de Ferri chacune de ces épreuves et serez aux côtés d'Ulysse dans ces entreprises périlleuses. D'autant que les Dieux s'en mêlent et jouent une fois de plus avec les hommes en les influençant. Ulysse en bénéficiera une dernière fois en découvrant l'état de son domaine, les retrouvailles avec son fils et sa femme se feront dans la douleur ! Alors certes, on peut reprocher à l'artiste italien d'expédier certains passages de façon un peu précipitée, mais il faut reconnaître un ensemble cohérent magnifié par son dessin aux couleurs chaudes. Les personnages sont beaux aux corps "huilés" tantôt musclés, tantôt pulpeuses pour ces dames. Cette édition grand public propose une lecture légèrement érotique, la parution de l'éditeur voisin Tabou sera nettement plus dévêtue et ne cachera rien des retrouvailles d'Ulysse et Pénélope, pour le plaisir des yeux ! Amateurs de mythologie, cette trilogie est pour vous, vous apprendrez ou réviserez d'avantage l'odyssée d'Ulysse tout en contemplant les planches saisissantes de Cosimo Ferri. Sans tricher, donnez moi vite le prénom du cyclope 😉
    Après Achille et Ulysse, que nous réserve t'il à l'avenir ??
    En pièce jointe les planches du début d'album 😉 
    Planches.pdf

    Kevin Nivek
    Scenariste: Barbara Canepa , Anaïs Halard Dessinateur: Jérémie Almanza Coloriste: Jérémie Almanza Editeur: Oxymore Note: 3.5
    Résumé:

    Dans l’espoir de gagner la prestigieuse coupe du gâteau d’or, le club « Samedi » a décidé de participer au grand concours de pâtisserie organisé par le village. Leur gâteau devra être composé de légumes et d’un fruit issu d’un arbre. Le compte à rebours est lancé, ils ont 48 heures pour imaginer une recette et en réunir les ingrédients ! Leur principal concurrent : Moss, la grenouille fripouille… Vanille a alors un coup de génie et partage avec le reste du club « Samedi » son idée de recette. Avec un tel gâteau, ils pourraient gagner !… mais la route vers la victoire s’annonce semée d’embûches…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14,95 Nb de pages: 48
    Second tome pour cette sympathique saga animalière et végétale orchestrée par Barbara Canepa, avec Le concours ! En effet, il était dans les têtes de nos participants en culottes courtes lors du premier tome, un concours de pâtisserie avec certains ingrédients imposés ! Notre jeune équipe se met donc à l'ouvrage et pense avoir trouvé une recette leur garantissant la victoire finale. Nous suivons leurs recherches dans la majestueuse forêt et comme eux, nous apprenons. La lecture est enrichie comme lors du premier tome, de fiches explicatives sur les arbres et d'autres composantes végétales. Très bonne idée que de lier plaisir de lecture et pédagogie 🙂 D'autant que le dessin de Jérémie Almanza est superbe, il prend le relais de Florent Sacré avec brio. L'aspect global est un peu moins féérique, mais plus orienté "animé" japonais, source inévitable pour lui d'inspirations. Les planches fourmillent de détails, on sent un travail poussé sur chacune des cases. Quand à l'histoire, elle nous réserve quelques surprises et prend des airs d'enquête policière suite aux événements se produisant durant la dégustation finale des gâteaux. Comme lors du premier tome, des pistes narratives sont lancées, mais peu de réponses pour le moment. Il faudra attendre la sortie du troisième album au printemps prochain avec un nouveau dessinateur pour en savoir un peu plus. Qui donc mâche des chewing-gums ????
     
     


    The_PoP

    Le voyage de Renn

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Christian Paty Dessinateur: Christian Paty Coloriste: Christian Paty Editeur: Soleil Note: 2.5
    Résumé:

    Renn coule des jours heureux au sein de la harde en compagnie de Solveig, jeune renne, devenue son amie. Ils trouvent un crâne que Renn revêt pour l'amuser. Mais la shaman du clan reconnaît un talisman sacré qui ferait du jeune ours un élu. Hélas, un renne ayant été égorgé, il est accusé par le clan qui le bannit.Renn entame alors un voyage à la recherche des siens... mais qui sont les siens ?...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 16.50 Nb de pages: 64
    Si je passe souvent un bon moment avec les bd de Christian Paty, je vous avoue que je suis passé un peu à côté de ce voyage de renn. S'il commence fort et bien, il prend au fil des pages une tournure un peu mystique qui m'a un peu perdu en chemin. Son dessin est toujours aussi chouette sur les parties animalières et les ambiances de grand nord sont bien rendues, mais cela n'a pas suffit à m'intéresser, le scénario étant un peu léger et parfois confus sur les épisodes chamaniques.

    The_PoP

    La ballade d'un homme violent

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Denis Van P Dessinateur: Denis Van P Coloriste: Denis Van P Editeur: Kamiti Note: 4.5
    Résumé:

    1977. Du pénitencier de Kairnes, perdu au beau milieu du désert brûlant, s'évade le très dangereux condamné à mort Floyd Thorne. Sa cavale effrénée, dont le seul but, mystérieux, se trouve au coeur de la ville de Camooda, s'étalera sur dix heures, et se déroulera au rythme des souvenirs sombres de son passé, à la cadence des corps qui tomberont sous ses balles...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 22.90 Nb de pages: 144
    Et ben voilà un coup de coeur de fin d'année que je n'ai pas vu venir. Kamiti est un solide éditeur indépendant nous gratifiant régulièrement de sorties bd intéressantes, mais là on passe un cap. 
    Ne vous laissez pas rebuter par son aspect graphique brutal, parfois confus et très particulier, on s'y adapte très vite, on tourne les pages, happés par cette cavale fatale sans issue et sans pitié. Mais qu'est ce qui m'a intéressé moi là dedans ? D'abord le but mystérieux de cet homme qui n'a plus rien à perdre ? Ensuite sa personnalité et le tableau brossé des états unis et d'un exemple de génèse d'une des formes de violence. 
    Les quinze premières pages nous laissent dubitatifs, puis on ne peut s'empêcher de le finir. C'est redoutable. Le dessin nous devient de plus en plus familier et Floyd Thorne fascinant.
     
    Bref, si vous souhaitez voir ce que la bd indépendante à la frontière du comics peut faire de meilleur, foncez.
     

    The_PoP

    Nos âmes oubliées

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Gregory Panaccione Dessinateur: Gregory Panaccione Coloriste: Gregory Panaccione Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    brement inspirée du roman éponyme autobiographique de Stéphane Allix, Grégory Panaccione nous plonge dans la vie d'un homme qui n'a aucun souvenir de son enfance. Quand se développe une maladie auto-immune, il se rend vite compte que la médecine classique ne peut rien pour lui et il se tourne vers les neurosciences, libérant peu à peu son esprit jusqu'à une découverte fatidique : un traumatisme profond lors de son enfance, entraînant une amnésie traumatique. La confrontation avec son agresseur et la remise en question de ses propres souvenirs l'amènent à un voyage intérieur poignant en quête de l'apaisement émotionnel, offrant une leçon sur la résilience et la reconstruction de soi après des traumatismes profonds.

    Autres informations: Adaptation du roman autobiographique de Stéphane Allix
    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 26.90 Nb de pages: 240
    Ouh que ce livre est délicat. Si je mets les pieds dans le plat directement, on va dire que parler médecines alternatives, drogues, et inceste/viols sur enfants, c'est particulièrement délicat. 
    En effet Stéphane Allix est un ancien reporter de guerre ayant effectué une plongée dans les médecines et psychologies alternatives, avec une passion pour les expériences de mort imminente et les interrogations spirituelles qui en découlent.
    Gregory Panaccione adapte ce livre avec brio, le rendant digeste et facilement lisible en dehors des thématiques parfois un peu lourdes à aborder. On est quand même loin de son dessin tout en douceur qu'on a vu sur Un océan d'amour.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Gail Simone Dessinateur: Walter Geovani Coloriste: Adriano Lucas Editeur: Graph Zeppelin Note: 4.0
    Résumé:

    Alors que Red Sonja aide des villageois à lutter contre un odieux sorcier, elle tombe sur l'homme qu'elle hait le plus au monde : le dernier maraudeur qui a assassiné sa famille (Voir Red Sonja (1) : La Reine des Fléaux). En proie à une obsession vengeresse, la guerrière hyrkanienne pourra-t-elle sortir de cette noirceur qui envahit son âme ? Saura-t-elle vaincre son plus grand adversaire : elle-même ?

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 17 Nb de pages: 160
    Suite des mésaventures de l'impétueuse Red Sonja avec ce troisième tome : Le pardon des monstres. Après avoir délivré un empire sous le joug de son despote mégalo, la voici aux prises avec un magicien non loin d'un petit village. Dans son trépas, ce dernier maudit Red Sonja d'une phrase énigmatique : " Tu ne pourras point pardonner" . Le temps passe, le village libre des méfaits du sorcier peut s'en donner à coeur joie et offrir à l'aventurière ce qu'elle aime le plus, la bière et la bagatelle 🙂 . Cependant, un événement anodin va venir perturber cette fête, Red Sonja va tabasser copieusement un jeune homme suite à une banale altercation, incapable de passer outre et de le pardonner pour sa bévue. Les ennuis commencent, d'autant que le frère du sorcier défunt, lui aussi magicien de son état, se montre épris de vengeance. Rajoutez à cela les visions (ou pas 😉 ) du dernier maraudeur ayant assassiné sa famille, la guerrière hyrkanienne se retrouve au beau milieu d'une tempête d'événements la touchant de près et pour lesquels il faudra faire de nombreux sacrifices ! Un très bon scénario que nous livre Gail Simone, plus introspectif sur l'héroïne à la chevelure flamboyante. Elle exploite les failles de Red Sonja en la rendant plus humaine et responsable de ses actes. On ne s'ennuie pas une seconde, d'autant que le dessin de l'artiste brésilien Walter Geovani est propre, soigné et bien mis en lumière par les couleurs dynamiques de son compatriote Adriano Lucas. Si vous voulez découvrir une barbare vulnérable en proie à ses démons, ce troisième tome est fait pour vous, pour ma part, je pense qu'il s'agit du meilleur du run de Gail Simone.
    En fichier joint ci-dessous, découvrez les belles planches de Walter Geovani :
    Red Sonja.pdf

    poseidon2

    Radiant tome 19

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Tony Valente Dessinateur: Tony Valente Editeur: Ankama Note: 4.0
    Résumé:

    Pendant que l'Inquisition traque sans relâche tous les Domitors de Bôme, Seth et ses compagnons profitent d'un repos bien mérité. Mais après avoir nommé tous les follets cuisinés par Hurlä et échangé un tendre moment avec Ocoho, Seth se retrouve face à Piodon. Alors que ce dernier tente de justifier ses actions, deux nouveaux sorciers cornus font irruption dans le Sidh pour le capturer et ramener leurs "frères" chez eux...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 184
    Seth finit son combat contre son grand frère dans le Sidh et découvre les deux nouveaux membres de la famille alors que de son côté toute la ville est en ébullition avec le conclave à venir.
    Ca y est le nouvel "arc" est lancé, et ce, sur plusieurs fronts. Entre les nouveaux frères de Seth, la découverte du fonctionnement du SIdh et le conclave qui nous présente des nouveaux généraux venant d'autre pays.... on sent que l'on ne va pas s'ennuyer dans les prochains tomes ! Et cela me permet de nuancer un tome qui saute un peu dans tous les sens avec une lecture parfois un poil brouillonne.
    En effet, on sent que ces sauts sont nécessaires pour nous lancer dans un prochain arc qui nous annonce des combats dantesques entre les inquisiteurs et les sorciers.

    poseidon2
    Scenariste: Emilio Ruiz Dessinateur: Ana Mirallès Coloriste: Ana Mirallès Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Ava Gardner est née sous une bonne étoile, celle de Bethléem pourrait-on même préciser, elle qui vit le jour lors du réveillon de Noël 1922. Ava Gardner, c'est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante en sténodactylo à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l'archétype de la femme fatale. Ava, c'est aussi trois mariages, un nombre impressionnant d'amants et une addiction à la fête et à la vie nocturne animée. Une actrice adulée, une icône inaccessible. Cependant, un évènement de 1954, lors de sa tournée pour présenter le film « La Comtesse aux pieds nus », a effrité l'adoration du public. À Rio de Janeiro, dans un contexte politique instable, la star y reçoit un accueil éprouvant, étouffant et est au coeur de plusieurs controverses. La presse ne l'épargne pas. C'est cet épisode qui a fragilisé l'actrice, scénarisé par Emilio Ruiz, qu'Ana Mirallès a choisi d'illustrer. Avec « Ava », elle met en lumière une vie teintée de violence : celle des hommes et de leur désir de posséder. Un portrait plus intime de celle qu'on a surnommé « le plus bel animal du monde », en proie aux désillusions.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 22.50 Nb de pages: 112
    Bon alors autant vous dire que je ne connaissais Ava Gardner que de nom. Moi les star actuelle j'ai deja du mal alors les anciennes stars....
    Mais ce n'est pas pour autant que je n'aie pas apprécié la BD. je dirais même que j'ai été surpris par la découverte d'une femme au caractère bien trempée et celle d'une époque où la starisation existait, et ce, malgré l'absence d'internet.
    J'ai pris cette BD  comme une découverte d'une époque autant que d'une actrice et ses caprices. Une époque ou tout le monde ne savait pas encore tout sur tout et/ou le dépaysement était disponible dès la tombée de l'avion, tout comme les chocs des cultures.
    Graphiquement très bien dessinée, cette BD ravira les fans d'Ava Gardner (s'il en reste) et permettra aux autres de découvrir LA première icône internationale (et son caractère) du cinéma tout autant que le monde dans les années 50.


    poseidon2

    les explorateurs de l'univers

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Christophe Galfard Dessinateur: Fanny Antigni Coloriste: Fanny Antigni Editeur: Michel Lafon Note: 4.5
    Résumé:

    Pars à la découverte de l'Univers avec Zoé, Aidan et Kookab, dans un voyage cosmique extraordinaire ! Kookab vient d'une des civilisations les plus avancées de l'Univers, mais il s'est perdu dans l'espace et n'a aucune idée de comment rentrer chez lui. Heureusement, il va se retrouver sur Terre et rencontrer Zoé et Aidan.

    À la recherche de son monde, Kookab et ses nouveaux amis vont partir explorer l'immensité du...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 19.95 Nb de pages: 96
    En voila une belle réussite et un beau cadeau de Noël pour enfants fan d'astronomie !
    Bon alors en préambule, je dis bien pour enfant car il y a un jeu dans cet album qui est de chasser les pandibleus... des animaux microscopiques qui se cachent dans l'espace. Ma fille de 1O ans les a trouvés. Moi je ne les ai pas vu ! Du tout !
    Mais sur le reste, cette BD a été un vrai régal. En tant que fan frustré d'astronomie (on ne peut pas tout faire), j'ai adoré ce mélange entre BD, images sublimes (et récentes) issues des plus grands télescopes et court d'astronomie pour débutants. Il y en a pour tout le monde. Ma fille a adoré découvrir les aventures de nos anti héros venu de l'espace, mais aussi d'apprendre des choses sur le système solaires.
    Moi j'ai été éboulis par les images et par la facilité d'explication  de concept par forcement évident.
    C'est assez long à lire mais toujours passionnant. 
    Une petite pépite et un superbe cadeau de Noël pour les fans d'astronomie, petit comme grand.
     



    Nickad

    Second life ranker tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Sadoyeon Dessinateur: NongNong Editeur: Pika - Wavetoon Note: 4.0
    Résumé:

    Yeon Woo avait un frère jumeau, Jeong Woo, disparu il y a cinq ans. Un jour, la montre à gousset de son frère, dont il ne se séparait jamais, refait surface. Il y découvre le journal intime de Jeong Woo narrant son ascension de l'Obélisque, une tour où plusieurs univers se croisent, mais également les circonstances de sa mort : isolé, trahi par ses propres compagnons. Après avoir appris la vérité, Yeon Woo se résout à consacrer sa vie à un unique but : gravir la tour et venger son frère.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14.95 Nb de pages: 296
    Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, Second Life Ranker ne parle de réincarnation ni de régression et c’est sans doute le point le plus important de l’histoire. Jeongwoo, le personnage principal découvre un jour la vérité sur la disparition de son frère jumeau qui a eu lieu cinq ans auparavant. Il se retrouve non seulement mandaté pour finir la mission de ce dernier mais aussi investi d’une partie de ses pouvoirs. Mais Jeongwoo compte bien aussi profiter de cette opportunité pour venger son frère et quoi de mieux pour le faire que d’enfiler un masque pour laisser planer le doute sur son identité quitte à faire croire à une réincarnation.
    Toute l’originalité de ce début de série réside dans le lien très étroit voire fusionnel qui existe entre deux jumeaux, un lien qui dépasse le sens commun et qui va permettre à l’un d’hériter des pouvoirs de l’autre. La suite de l’histoire devient plus classique : un tutoriel d’abord pour acquérir des capacités et augmenter ses statistiques mais un tutoriel qui sert aussi à se faire une équipe, des alliés et bien sûr repérer des futurs ennemis. Cette partie n’est pas sans rappeler un autre webtoon The tutorial is too hard.
    Jeongwoo dispose également d’un avantage certain : il a une grande partie des souvenirs de son frère et connaît déjà un certain nombre d’astuces et surtout d’endroits secrets où il pourra mettre la main sur des artefacts uniques. C’est un point important s’il veut pouvoir utiliser toutes les capacités qui lui ont été dédiées.
    On attend patiemment le moment où Jeongwoo rencontrera les anciens compagnons de son frère et où forcément ils penseront à une réincarnation.
    Un 1er tome réussi qui nous donne envie d’aller lire la suite.



    Nickad
    Scenariste: Sarasa Nagase Dessinateur: Anko Yuzu Editeur: Meian Note: 5.0
    Résumé:

    " Je te ferai changer... Non, je te rendrai heureux ! " Jill, fille de marquis, est condamnée à mort suite à de fausses accusations proférées par son fiancé, le prince héritier du royaume. Sur le point de rendre son dernier souffle, elle se retrouve projetée six ans en arrière, à la fête où le prince l'avait demandée en mariage ! Paniquée à l'idée de revivre le même destin tragique, Jill déclare vouloir épouser un autre homme, sans réaliser qu'il s'agit du (futur) ennemi juré du royaume, l'empereur Hadis ! Malgré tout, elle est bien décidée à profiter de sa seconde chance ! Après avoir échappé à la mort, elle compte bien profiter de la seconde chance qui s'offre à elle ! Projetée six ans en arrière, Jill a la chance de pouvoir recommencer une nouvelle vie ! Condamnée à mort suite à de fausses accusations, elle est projetée six ans en arrière bien décidée à changer son destin ! Pour éviter la voie qui mènera à son exécution... elle se rapproche de son (futur) pire ennemi pour conquérir son cœur !!! La " déesse de la guerre " demande l'empereur maudit (sans prévenir) en mariage ?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Une régression qui paraît au premier abord des plus classiques: une jeune femme est condamnée à tort et, au moment de mourir, revient six ans en arrière. Pour ne pas subir le même sort, elle se retrouve par un concours de circonstances fiancée au futur grand méchant de l’histoire. Sauf qu’ici, l’on rajoute par-dessus une histoire de dieux, de malédiction et de magie, le tout saupoudré d’une bonne pincée d’humour. Voilà la recette de The Do-over Damsel conquers the Dragon Emperor! 
    Ne vous inquiétez pas, même si la fillette n’a que 10 ans sur la couverture, le récit n’est pas pour autant gnangnan et ne verse pas non plus dans l’immoralité. L’histoire d’amour qui pointe son nez n’est que platonique et en réalité comme Jill a régressé, elle a le même âge que Hadis.  En dehors d’une aventure fantasy, ce qui marque le plus dans cette série c’est le décalage humoristique. L’empereur soi-disant maléfique Hadis a un caractère enfantin par moment, niais parfois même mais sait aussi être adulte quand c’est nécessaire. Quant à Jill, bien qu’elle soit forte, sérieuse et essaye d’échapper à son destin, elle se laisse facilement amadouée quand il y a de la nourriture à proximité, ce qui tombe bien car Hadis est féru de cuisine !
    Aventure et humour sont les maitres mots de cette série que vous pouvez retrouver en anime sur Crunchyroll. A suivre et à savourer, vous passerez un vrai bon moment de détente ! 




    Nickad

    Starving Revelation tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Yuu Kuraishi Dessinateur: Kazu Inabe Editeur: Pika Note: 4.0
    Résumé:

    Après avoir frôlé l'extinction, le monde semble vivre dans une paix toute relative. Désormais, les Humains vouent un culte sans limite à des êtres sacrés, les Grands Amahito, pour lesquels ils se sacrifient de leur plein gré ! C'est dans ce contexte que Hiroki, lycéen timide et sans histoire, prend soudainement conscience de la mauvaise tournure que sont en train de prendre les événements, alors que sa meilleure amie, Yuzu, a été choisie pour servir de pitance aux Grands Amahito... L'heure du réveil a sonné !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 7.70 Nb de pages: 192
    Avez-vous lu Starving anonymous ? Si oui, Starving Revelation en est une suite lointaine qui reprend certains éléments contextuels. Si non, ce n’est pas grave, cette nouvelle série du duo Kazu Inabe (dessin) et Kengo Mizutani (scénario) peut se lire indépendamment. Une nouvelle fois les auteurs nous emmènent vers l’inconnu et encore une fois, il faut s’attendre à du fantastique horrifique qui peut naviguer facilement entre grotesque et gore. Ce qui est certain c’est que l’œuvre ne laisse pas de marbre !
    Nous voici donc sur Terre à une époque moderne où les humains se sont soumis à des déités appelées « les grands Amahito » et pour qui ils sont prêts à s’offrir en sacrifice ! Et « prêts » est un piètre mot, non, il n’y a pas d’honneur plus important que de se faire dévorer par ces divinités et chacun fait ce qu’il faut pour être « ramassé ». Ceux qui craignent la mort sont considérés comme anormaux et ceux qui se posent des questions à propos de ces rites sont traités comme des parias.
    Mais le plus intéressant dans cette histoire, c’est la façon dont l’être humain peut devenir fanatique et sans merci quand il s’agit d’agir au nom d’un « être supérieur ». Cette façon de tout donner et de tout excuser quand il s’agit de religion. Tout cela n’est pas sans rappeler certaines sectes… Il y a donc matière à penser et à discuter sur ce sujet. Mais vous pouvez aussi vous en tenir au premier niveau de lecture, celui de jeunes qui vont essayer de survivre dans ce monde absurde et horrifique (on parle quand même de sacrifices humains).
    A lire pour les amateurs du genre. Pour public averti.



    Nickad
    Scenariste: Cafeco Fujita Dessinateur: Cafeco Fujita Editeur: Hana Note: 3.5
    Résumé:

    Un alpha qui travaille dans l'entreprise réputée de son père, Arima Nijô, est ce qu'on pourrait appeler alphasexuel : depuis toujours, il n'est attiré que par d'autres alphas comme lui. Sans que personne ne le sache, il mène une double vie : employé respectable en journée, quand vient le soir, il se déguise en oméga et se prostitue pour passer la nuit avec des alphas... Un jour, après une réservation annulée, il fait la connaissance d'Izumi, un jeune alpha pour qui il éprouve instantanément une attirance intense. Tous deux passent la nuit ensemble sans rien savoir l'un sur l'autre, et se séparent ensuite. Mais, trois ans plus tard, leurs chemins se recroisent, de façon bien différente, lorsqu'Arima retrouve Izumi pour lui apprendre une nouvelle incroyable : bien qu'il soit alpha, il a mis au monde un fils, Ayumu, conçu lors de leur nuit d'amour ! L'attirance existe toujours entre les deux hommes, mais la route qui mène au bonheur est semée d'embûches et de complications...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 196
    Arima est un alpha qui a toujours été attiré par des alphas ; hélas, dans cette société cela n’est pas très bien vu surtout quand on est le fils d’un grand patron. Pour assouvir ses envies, il a rejoint un club d’escort où il se fait passer pour un omega, c’est d’autant plus facile pour lui qu’il a le physique pour : petit gabarit et visage délicat. Mais Arima cache un autre secret qu’il a du mal à assumer, sa rencontre avec Izumi pourrait bien bouleverser sa vie.
    Si l’omegaverse a des règles bien établies, ce qui est intéressant c’est d’avoir des histoires où les personnages sortent du schéma classique. Ici, Arima serait un peu comme un transgenre, un alpha qui va à l’encontre de sa nature profonde. Forcément, son cas soulève de nombreuses questions : comment assumer sa différence ? Comment se faire accepter ? Et avant tout que faire avec con propre corps quand on ne sent pas à l’aise dedans ? Des questions que l’on retrouve facilement dans la quête d’identité sexuelle. On peut aussi y trouver la thématique de la parentalité, des relations d’un soir non protégées où il faut assumer les conséquences.
    Cela dit, l’histoire peut aussi se lire au 1er degré en profitant simplement de la relation Arima-Izumi qui est plutôt positive et plein de bonnes intentions. La série est en cours avec 2 tomes. A lire pour tous les amateurs du genre !



    poseidon2
    Scenariste: Kyû Aiya Dessinateur: Yusagi Aneko Editeur: Doki-Doki Note: 2.5
    Résumé:

    "Je veux être le bouclier qui protégera le héros au bouclier !" De retour chez le marchand d'esclaves, Naofumi fait la connaissance de Fohl et d'Atla, un frère et une soeur de la race des tigres blancs, une espèce rare de semi-humains. Fohl se battait dans l'arène de combat pour financer le traitement de sa cadette, atteinte d'une maladie grave. Naofumi propose de la guérir grâce à un précieux élixir, mais il pose ses conditions...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.50 Nb de pages: 160
    Hop la de nouveaux amis de race semi-humaines. Hop la encore une histoire... qu'on a deja vu... et encore un tome du héros au bouclier ou il ne se passe pas grand-chose. Ah si une nouvelle arme clanique. Un peu comme si chacun avait le sien.
    Si le retour dans leur univers avait été une bouffée d'air car terminait un arc qui n'en finissait plus, ce tome retombait dans les mêmes travers et est globalement sauvé par la fin qui nous fait revenir les autres guignols invoqués. Ceux qui ne servent à rien.
    Bref un tome plus que moyen qui nous fait dire qu'il faudrait quand même que cela s'arrete un jour !

    poseidon2
    Scenariste: Scotch Arleston / Audrey Alwett Dessinateur: Mini Ludvin Coloriste: Mini Ludvin Editeur: Drakoo Note: 4.0
    Résumé:

    Une aventure tendre et écologique qui unit dans le merveilleux les trois filles de Mélusine. Elfie a reçu une étrange invitation : elle est conviée à la grande fête de Walpurgis qui aura lieu sur une île du Marais poitevin. Aussitôt, elle convainc ses soeurs, Louette et Magda, de s'y rendre avec leur bus-librairie ! Bientôt, elles arrivent au château où sorcières et sorciers mènent chaque année d'incroyables festivités. Durant une journée, même Louette et Magda verront les merveilles de la magie ! Mais absorbée par les événements, Elfie ne réalise pas tout de suite le danger qui menace l'endroit et ceux qu'elle aime. Dragon de papier et sortilèges : il lui faudra toute l'aide possible pour faire face à la terrible situation. Heureusement, au coeur du marais il y a Mélusine, la fée protectrice, mais aussi le souvenir vivace de sa mère...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 16.90 Nb de pages: 80
    En ce moment j'enchaine les bonnes lectures. Et surtout des lectures bonnes et toutes différentes.
    Cette fois c'est le tome 5 des grimoires d'Elfie. Tout tome cinq qu'il soit, c'est peut-être le meilleur de la série. IL plonge un peu plus dans le coté "sorcière" et magique mais aussi dans l'histoire de la mère d'Elfie.
    Entre la petite pique écologique pour enfant et l'insouciance des jeunes sorciers, on a le droit à une belle chasse au trésor ou l'amitié prime.
    C'est coloré, plein de bons sentiments et de bonnes ondes !
    Ce qu'il faut quand on est la tête sous l'eau !


    poseidon2
    Scenariste: Jeff Lemire Dessinateur: Andrea Sorrentino Coloriste: Andrea Sorrentino Editeur: Urban Comics Note: 5.0
    Résumé:

    A la mort d'un de leurs voisins, dix habitants d'un HLM qui ne se connaissent que peu et que tout oppose devront coopérer alors que des phénomènes étranges surviennent autour d'eux. Invasion de mouches, baignoires remplies de sang, hallucinations glaçantes... le lugubre bâtiment cache une bien sombre histoire et un passage vers une dimension terrifiante, dans les tréfonds de laquelle ses résidents devront s'aventurer pour espérer en percer les mystères... et rester en vie. 

    Contenu vo : The Bone Orchard Mythos: Tenement #1-10.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 36 Nb de pages: 312
    Ceux qui nous suivent savent que je n'ai pas vraiment d'appétence pour les BDs d'horreur. J'ai eu du mal avec le dernier en date chez Urban d'ailleurs (le deviant).
    Et pourtant, pourtant.... ce mythe de l'ossuaire, comme les précédents, m'a scotché. Surement le talent de Jeff Lemire et la beauté du dessin d'Andrea Sorentino.... Surement le mélange des deux.
    Mais je mettrai le talent de Jeff Lemire un peu au-dessus. En effet il réussit, encore une fois, à trouver le juste milieu entre le récit d'angoisse et le récit d'aventure. Un mix savoureux  à mi-chemin entre Sanctuaire et les mythes de Cthulhu. 
    Lemire a créé une vraie mythologie sombre comme a pu le faire Lovecraft avec son géant vert.
    On a beau être mal à l'aise en le fermant.... on en redemande !


    poseidon2
    Scenariste: Kuzushiro Dessinateur: Kuzushiro Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Quand des obstacles invisibles laissent place à des sentiments inestimables... Saki est attirée par Kanon, une camarade de classe sourde. Cette dernière se retrouve chez elle et lui parle de ses plans d'avenir. Elle avoue à Saki qu'elle aimerait habiter seule, tout en pouvant compter sur quelqu'un. Après avoir exprimé ces deux pensées contradictoires, elle s'endort. En la regardant, Saki est animée par des sentiments qu'elle aimerait ne pas éprouver, mais qu'elle ne peut réprimer. Un sentiment qu'elle désire garder secret, mais qu'elle ne peut réprimer...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Le retour de notre soft romance entre nos deux filles.
    Je dis soft romance, car on continue sur un rythme ou les deux filles sont plus proches de la "meilleure amie" que de l'amoureuse. Mais laisser " de côté" la partie romantique permet de mettre en avant le reste de l'histoire qui se trouve être vraiment intéressant. Tout en continuant sur l'aspect "intégration" d'une personne handicapée dans la vie notre autrice nous montre aussi l'impact que ce handicap peut avoir sur les personnes qui entourent et aide cette personne.
    C'est bien pensé et très intéressant, montrant que les "aidants" ont tendance à oublier leurs propres soucis les considérant comme minime par rapport au handicap que l'on voit.
    Deux très bons tomes pour un très bon Yuri  jusque-là.


    The_PoP
    Scenariste: Matias Istolainen Dessinateur: Benjamin Jurdic Coloriste: Teppe Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Son nom est Suzanne… Juste Suzanne. Hier encore, elle dirigeait la plus fine équipe de cambrioleurs de Paris, mais un léger accrochage avec les forces de l'ordre l'a convaincue d'entrer au service secret de Sa Majesté. Pour son baptême du feu, elle va devoir exercer ses talents dans un château prussien, entourée de ses nouveaux équipiers : Maximilien l'agent tout-terrain, Georges le lutteur hors-pair et Donatien le virtuose de l'infiltration. Pour une première mission, l'objectif est de taille : il s'agit en effet de s'emparer d'un document qui pourrait permettre à la France de reprendre l'avantage dans la terrible guerre qui secoue alors l'Europe. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le plan ne va pas se dérouler sans accroc…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.99 Nb de pages: 64
    Comme vous le voyez par vous même, entre la couverture alléchante, et le pitch qui donne envie, Ce secret du roi a à priori toutes les armes sur le papier pour être une nouvelle belle série du Lombard que nous prendrons plaisir à lire, mais qu'en est-il vraiment ?
    Tout d'abord au niveau graphique, je pense que les planches de Benjamin Jurdic nous déstabilisent un peu, car l'on y retrouve bien son style grand public/jeunesse entrevu dans Happy End, mais cette fois-ci c'est beaucoup plus sanglant et une vraie violence est présente tout au long de l'album. Attention les planches sont belles et la mise en couleur est réussie, mais il m'est toujours délicat de percevoir un dessin pour un public large avec des scènes de violence crues. 
    Pour le reste le scénario de Matias Istolainen est très bien car il nous pose le décor pour la suite en faisant un bon premier tome d'"introduction, tout en nous livrant une aventure presque complète et qui va à mille à l'heure mais sans nous perdre en route ? Que demander de plus ? Oui certains personnages sont encore trop peu esquissés, mais je ne doute pas que cela viendra par la suite. De l'aventure et de l'espionnage sous Louis XV ? Je dis oui et j'ai hâte d'en lire la suite.

    The_PoP

    Un tigre à la campagne

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Nicolas Antona Dessinateur: Olivier Aranda Coloriste: Mylenium Editeur: Kalopsia Note: 3.0
    Résumé:

    Paris, années 1930. L'inspecteur des Brigades du Tigre parisiennes Michel Plessin a deux péchés mignons : les femmes, de préférence celles des autres ou les professionnelles de l'amour, et une inébranlable confiance en son bagout. Seulement voilà, tout a une fin... Après une descente de police dans la maison close parisienne « le Sphinx » où il a ses habitudes, Plessin est arrêté par ses collègues, bien contents de lui rabattre enfin le caquet. Il est envoyé par ses supérieurs se faire oublier en province, au soleil du sud de la France. Il est chargé de donner un coup de main aux agents locaux suite à un meurtre commis dans un tranquille petit village de l'arrière pays... Plessin réussira-t-il à dénouer les fils de cette enquête sans se perdre dans les sombres secrets de cette bourgade d'apparence si paisible ? Ah, le calme de la campagne... Comme le dirait Plessin : « Que du bonheur... ».

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 17.95 Nb de pages: 96
    J'aime bien les éditeurs indépendants car ils osent. Aller chercher un dessinateur encore amateur est un pari risqué pour une bd franco belge car le dessin est souvent la première impression laissée par une bd. 
    Bon ici, soyons honnête je n'ai pas été attiré par le dessin, les visages manquent un brin de finesse pour moi dans mon premier à priori. Sauf que, le scénario est plutôt pas mal, même si on aurait peut être aimé quelques personnages plus étoffés, le tout à de l'allure, et sent bon la Provence. Si le visage de notre héros est un peu taillé à la serpe, et que certaines scènes notament d'action semblent un peu "raides", le tout est loin d'être désagréable et je crois que l'ensemble aurait mérité peut être juste un peu plus de finesse dans la coloration. 
     
    Ce Tigre à la campagne n'est clairement pas la bd de l'année, mais c'est une lecture agréable, qui saura vous captiver malgré son aspect graphique encore un peu trop brut, et vous emmènera dans la Provence des années 30 pour un polar feuilleton qui sent bon le sud et la france. 

    Kevin Nivek

    L'appel de la forêt

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Maxe L'Hermenier Dessinateur: Thomas Labourot Coloriste: Thomas Labourot Editeur: Jungle Note: 4.0
    Résumé:

    Enlevé à la douceur de son foyer, Buck est vendu comme chien de traîneau et prend la direction du Grand Nord. Là-bas, il est confronté à la cruauté et à la brutalité humaine. La vie de chien d’attelage est rude, et Buck subit un apprentissage impitoyable. La faim, le froid, les combats de chiens, les milliers de kilomètres parcourus sur les pistes réveillent en lui des instincts primaires venus du fond des âges.

    Mais alors qu’un nouveau maître fait de lui son compagnon le plus fidèle, Buck se sent de plus en plus attiré par l’appel de la forêt…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14,95 Nb de pages: 56
    On ne compte plus les adaptations des écrits de Jack London, films, séries tv, BD, en voici une qui rendra un bel hommage au romancier aventurier parti bien trop tôt rejoindre le grand nord éternel à 40 ans. Rompu aux joutes de cet exercice, Maxe L'Hermenier ayant déjà réalisé pour l'éditeur Jungle L'île du crâne et le Magicien d'Oz, réalise donc le scénario de L'appel de la forêt. Une aventure canine, celle d'un saint-bernard enlevé à ses maîtres californiens pour être vendu dans les étals boueux de Seattle au plus offrant. L'Alaska l'attend avec d'autres chiens de traineaux et de multiples rencontres qui façonneront sa vision du monde. Buck parle comme les autres chiens, dans des bulles aux couleurs différentes de celles des humains. Ce parti pris rend la lecture passionnante et renforce l'empathie envers ce colosse à poils. Sa corpulence sera son meilleur atout, liée à un sens d'adaptation important, cela l'aidera à traverser de nombreuses épreuves toutes plus difficiles que les autres. Dans les immensités enneigées, il va répondre à ce fameux appel de la forêt pour prendre son envol et ne plus vivre sous la domination des hommes. Une formidable allégorie sur l'apprentissage de la vie et le respect de la nature environnante. Pour illustrer cette aventure, Thomas Labourot réalise des planches soignées, d'un trait semi-réaliste précis et détaillé. Les personnages sont facilement reconnaissables, il en va de même pour les canidés qui semblent plus humains que certains véritables hommes. La dureté de cette vie est palpable, le vent est très bien illustré, voulant parfois sortir des pages pour venir vous chatouiller les narines 😉 . Les paysages enneigés sont parfaitement réalisés, le talent du dessinateur n'est plus à prouver ! Si vous aimez les écrits de Jack London, je ne peux que vous recommander cette lecture qui ravira aussi bien les petits que les grands.



    Kevin Nivek
    Scenariste: Véronique Grisseaux, Jenny Han Dessinateur: Akimaro, Li Lu Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Le best-seller de Jenny Han, comédie romantique star de Netflix adapté en BD !

    Que se passerait-il si tous les garçons pour lesquels vous avez éprouvé des sentiments découvraient en même temps ce que vous ressentez pour eux ?
    Lara Jean Song, 16 ans, conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau offerte par sa mère. Ce ne sont pas des lettres d’amour que quelqu’un d’autre a écrites pour elle, ce sont des lettres qu’elle a écrites comme des lettres d’adieu pour arrêter d’être amoureuse !

    Elle en a écrit une pour chaque garçon qu’elle a aimé, cinq en tout. Lorsqu’elle écrit, elle s’épanche sur son coeur et son âme et dit toutes les choses qu’elle ne dirait jamais dans la vraie vie, parce que ses lettres sont juste pour elle.

    Jusqu’au jour où quelqu’un poste ses lettres secrètes. Et soudain, la vie amoureuse de Lara Jean passe de l’imaginaire à l’incontrôlable.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 18 Nb de pages: 168
    Dans le vaste et très concurrentiel marché de la littérature "ado-romance", il n'est pas évident de se faire de la place; Jenny Han a su trouver un créneau avec cette révélation de lettres cachées ! En lisant cette histoire, on se dit qu'on aurait pu y penser tellement le sujet est simple de prime abord : des lettres d'amour cachées et envoyées à son insu aux destinataires ! Un postulat convenu mais raconté avec talent, on se met très facilement à la place de Lara Jean, fille ou garçon peu importe car les événements qui en découlent sont naturels et probablement vécus par nombre d'entre nous 🙂 . Cette déferlante de rebondissements se déroule sous nos yeux à travers les nombreux dialogues entre cette sympathique héroïne des temps modernes et ces amis(ies) du lycée, mais aussi avec cette voix off omniprésente. Les pensées, interrogations, même les souvenirs de Lara Jean sont livrés sans concessions aux lecteurs et cela aide grandement à la compréhension de ses décisions. Au menu, trahisons, flirts cachés, faux couples d'apparat, voyage scolaire, Halloween, fille la plus populaire, relations entre soeurs, bref tout un pan de sa vie de lycéenne qui risque fort de rappeler des souvenirs à de nombreuses lectrices adultes 😉 . Certes le point de vue est féminin essentiellement, mais cette histoire peut facilement être lue par des garçons, représentant un formidable outil pédagogique pour traverser cette période de notre vie ! La psychologie des personnages sonne juste, on sent une étude de terrain approfondie des auteurs. En lisant ces péripéties d'ado, on en oublierai presque de s'interroger sur la mystérieuse personne ayant envoyée ces lettres car là ne réside pas l'intérêt de cette lecture. Il s'agit plutôt d'une plongée dans cet univers assez bien dépeint pouvant même aider des jeunes gens dans l'expression de leurs sentiments. La partie graphique est confiée à deux artistes utilisant des méthodes modernes de travail. Le trait numérique est dans un style "manga" avec des visages ronds et peu de détails en arrière plan. L'essentiel tourne autour des protagonistes et de leurs réactions. C'est expressif et coloré, comme peut l'être l'adolescence ! A lire en complément de la série Netflix 😉 
    A-TOUS-LES-GARCONS-PL1.pdf A-TOUS-LES-GARCONS-PL10.pdf

    poseidon2
    Scenariste: Masashi Kishimoto Dessinateur: Mikio Ikemoto Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Boruto et Kawaki voient leur situation inversée. Boruto est considéré comme un traître qui a assassiné Naruto et il est recherché depuis trois ans. Code et les sbires de crasses attaquent le village caché de Konoha et, pendant que Sarada et les autres tentent de réagir, Boruto, qui a bien grandi, fait son apparition ?! Le tourbillon du destin se met de nouveau en action !!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.30 Nb de pages: 192
    Alors pour être très honnête, j'ai arrêté Boruto au tome 4. Semble-t-il malheureusement juste avant le retour de Kishimoto au scenario...C'était trop n'importe quoi cette histoire de technologie ninija.
    Alors j'y suis allé avec des pincettes sur ce blue Vortex. Uniquement pour voir ce qu'avait donné avec la reprise par Kishimoto. 
    Et bien je dois avouer que c'est quand même globalement réussi. Déjà, on a un résumé de l'important des tomes d'avant, qui en passant montre bien que toute l'histoire de la technologie ninja semble avoir disparu, ce qui permet de zapper la première saison facilement.
    Ensuite on a un vrai tome de Ninja avec des combats mais aussi une histoire profonde impliquant autant les nouveaux que les anciens. Alors certes Boruto et Kawaki n'ont toujours pas le charisme de Naruto et Sasuke mais on retrouve une dualité intéressante et des personnages qui paraissent bien travaillés.
    Bref un bon tome dans l'univers de Naruto pour un deuxième jet où l'on sent l'impact du véritable papa de Naruto.


    Kevin Nivek

    Stranger trucs

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Antoine Piers Dessinateur: Anthony Mondolini Coloriste: Novy Editeur: Jungle Note: 2.5
    Résumé:

    L’univers de Stranger Things parodié en BD

    Awkwards, Indiana.

    Sa mairie. Son marché. Son lycée technique. Sa faille interdimensionnelle conçue dans un laboratoire secret. Sa piscine olympique…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 15 Nb de pages: 128
    Au tour de la série phare Netflix de subir la vision parodique de l'éditeur jungle, voici donc Stranger trucs ! Je dois bien avouer que l'exercice peine à me convaincre sur cette libre adaptation ! Autant je m'étais marré sur Spiderlouze, Star-naze et Bat-mad, ici j'ai bien eu du mal à esquisser un sourire. Certains gags me sont même restés incompris, faute de références j'imagine. Pourtant j'ai vu cette série, excellente au demeurant, mais je l'ai vue en anglais ! Ce serait peut-être la source d'incompréhension sur certains passages avec des jets d'humour sur le doublage réalisé en français de la saga ? Certes les dessins sont de bonne facture, dans la lignée des autres parutions de ce registre, avec de jolies couleurs, mais le contenu m'a semblé trop juste avec des chutes soit incomprises, soit "faiblardes" 😞 . Navré pour Antoine Piers qui avait réalisé un travail plus convainquant sur La terre du milieu mais un peu sur la gauche; je crains que cet opus ne finisse vite aux oubliettes. A voir s'il trouve un autre public, ceci dit ma fille de 17 ans qui a vu et revu la saga en vost aussi, n'a pas ressenti une grande vague de rires la traverser lors de sa lecture 😞 . Amateurs de la série, essayez, tentez le coup, mais si vous êtes fan de culture pop et de parodies, jetez un oeil aux autres sorties du catalogue Jungle qui sont plus équilibrées et sonnent juste en humour 😉 .



    The_PoP

    Hack/Slash - Back to school

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Zoé Thorogood Dessinateur: Zoé Thorogood Coloriste: Sarah Mitrache & Zoé Thorogood Editeur: Hi-Graphics Note: 3.5
    Résumé:

    Hack/Slash : Back to School est le nouveau titre de l'autrice du moment : Zoe Thorogood. Zoe Thorogood reprend à son compte une série créée par Tim Seeley, qui narre les aventures de Cassie Hack, une adolescente qui rencontre quelques tourments dans son bahut. Sa mère, travaillant à la cantine du lycée, se lance dans une croisade vengeresse contre les lycéennes responsables du harcèlement de sa fille, en les supprimant purement et simplement, et en les proposant aux menus quotidiens du réfectoire. Quand elle apprend les actes de sa mère, Carrie décide d'éradiquer tous les tueurs en série de la planète. Elle est en cela accompagnée de Vlad, un être difforme rejeté de tous et à la force herculéenne. Dans cette reprise (spin off de la série d'origine), Zoe Thorogood retrouve Cassie au moment où elle fait la connaissance de Vlad. Tous deux se lancent à la poursuite d'une bande de créatures inquiétantes qui écume les lycées. 

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 24.95 Nb de pages: 112
    Zoé Thorogood est l'une des autrices en vogue du comics actuel. Là elle s'attaque à une série que je ne connaissais pas : Hack/Slash.
    Bon attention aux yeux :  comme la couverture le suggère fort peu subtilement : c'est trash, très trash, et complètement barré aussi. Vous voilà prévenu. L'univers présenté est particulièrement foutraque, la narration volontairement un poil opaque, mais allez savoir pourquoi, si l'histoire est finalement assez convenue en dehors du twist final, on prend quand même du plaisir à lire ce spin off même sans connaitre l'univers ou la série mère. 
    Par contre, ce n'est évidemment pas pour les âmes sensibles, ni pour les lecteurs ayant besoin d'un peu de rationalité dans leur lecture. Ceci dit le dessin est finalement assez agréable et parfois même un peu fin notamment sur les visages et expression des personnages, malgré ses airs de comics d'horreur des années 80. A noter aussi que l'ambiance de l'école est assez réussie et vous fera immanquablement penser à d'autres lectures avec des passages dans des écoles initiatiques.
    Ce comics n'est pas à réserver aux initiés, mais mieux vaut quand même le feuilleter avant, et avoir envie de ce genre là 🙂

    poseidon2

    Love of kill tome 3

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Fe Dessinateur: Fe Coloriste: Fe Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Chateau se fait enlever par Hou, qui souhaite régler ses comptes avec Ryang-ha et une confrontation a lieu entre les deux hommes. Ryang-ha étant gravement blessé, Chateau l'emmène se faire soigner, ce qui confirme auprès de son agence les liens qu'ils entretiennent. Une fois sa mise à pied terminée, la chasseuse de prime part en mission sur un bateau avec pour but de protéger une personne importante. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque Ryang-ha se présente devant elle prétendant être chargé de tuer sa cliente... Quelles sont les véritables intentions de l'assassin ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.35 Nb de pages: 192
    On avait laissé notre Chateau dans une position très inconfortable, a deux doigts de la mort.
    Mais une mort empêchée de justesse par Ryang-ha, ce qui rapproche notre duo et fait avancer une romance qui ne se cache presque plus.
    Un couple qui prend vraiment son envole sur ce tome trois, ne se quittant plus et mettant la romance au centre de l'histoire.
    Mais là encore, Fe nous montre son talent en ne se contentant pas de cette romance.
    En effet, le métier de nos deux "amoureux" revient leur mettre une grosse claque... claque que l'on prend nous aussi pour une série qui n'en finit de nous surprendre.


    poseidon2

    Dracula

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: James Tynion IV Dessinateur: Martin Simmonds Coloriste: Martin Simmonds Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Un nouveau patient vient d'arriver au sein de l'asile du Dr John Seward. Répondant au nom de Renfield, celui-ci raconte d'étranges histoires à propos d'un démon qui se serait installé non loin de là. Tandis que Seward essaie de comprendre et d'appliquer une logique à ces récits sans cohérence, sa fille succombe à l'influence d'un homme étrange... un certain Dracula. 

    Contenu vo : Dracula #1-4.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 20 Nb de pages: 128
    James Tynion IV et Martin Simmonds ont commencé leur duo avec la série maintenant reconnu et nommé "The departement of truth".
    Au vu du résultat, j'avais vraiment envie de revoir ce duo dans un autre contexte. Et voici ce Dracula qui tombe. Qui de mieux que Martin Simmonds pour mettre en image Dracula, ses transformations et son regard ?
    Surement pas grand monde tellement ce Dracula est graphiquement un véritable réussite. 
    Niveau scenario, on est dans une adaptation des plus corrects, mais sans véritable risque. 
    On se retrouve avec un album dont la force est clairement la partie graphique... qu'il faut aimer avant tout !


    poseidon2

    Lore olympus tome 7

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Rachel Smythe Dessinateur: Rachel Smythe Coloriste: Rachel Smythe Editeur: Hugo bd Note: 4.0
    Résumé:

    Qui est prêt à jurer de dire la vérité et rien que la vérité ? Artémis est de plus en plus confuse et n'arrive pas à se contenter des réponses de son frère Appolon ; Léto, leur mère, se mêle également à l'histoire pour pousser Perséphone à douter d'Hadès en dévoilant le passé de ce dernier avec Héra. Et l'Olympe ne laisse aucun répit à Perséphone car malgré tous les stratagèmes pour retarder le procès, celui-ci finit par se tenir. Le procès du siècle ne fait que commencer et les témoins divins ont tous un bon alibi... La vérité va-t-elle enfin être dévoilée au grand jour ? Qui sortira blanchi de cette cour d'assises ? Une chose est sûre : Perséphone est prête pour la contre-attaque !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 24.95 Nb de pages: 475
    Bon alors non ce tome n'est pas bien plus mauvais que les autres.
    Non non il est toujours aussi bon. Surtout en termes d’histoire. On attaque le procès de Persephone et donc surement le début de la fin de notre webtoon. Un procès super intéressant qui nous sert aussi de résumé, avec un Appolon plus méchant que jamais et une Persephone qui ose parler de ce qui lui est arrivé à sa psy et qui voit sa relation avec Hades être de plus en plus mignonne.
    Donc ce tome est très bon encore une fois. Il y a juste énormément de personnage qui defile sur ce tome ci. C'est surement dû au bilan pré procès mais il y a tellement de personnages et tellement de variations de couleurs que j'avoue m'y etre perdu pendant un moment. En effet si les couleurs sont censées marquer les personnages, quand on les a tous les uns après les autres... c'est compliqué de savoir qui est qui....
    Cela ne gâche en rien la lecture mais la rend un peu moins fluide.


    poseidon2
    Scenariste: Arikan Dessinateur: Arikan Editeur: Doki-Doki Note: 4.5
    Résumé:

    Pourquoi personne ne se souvient du monde d'avant ? La Grande Guerre pour la suprématie du monde qui opposa les cinq races se solda par la victoire de l'humanité menée par le héros Sid. Mais soudain, le monde est réécrit sous les yeux du jeune Kai qui se retrouve projeté dans un monde dans lequel les humains ont perdu la Grande Guerre des cinq races.Alors que Kai et ses camarades explorent une vaste zone afin d'en apprendre plus sur le mode de vie des spectres et essayer de les attirer dans un piège, ils aperçoivent tout à coup un Tombeau. Guidés par Six Luminess, ils décident de partir en exploration à l'intérieur du bâtiment dans lequel ils trouvent une statue de pierre du Maître des anges Alfreya, le héros des Célestins.Après plusieurs combats, Kai se retrouve face au coriace Lasteraser et prend conscience de la véritable puissance de son épée !Un jeune homme dont l'existence a été effacée va tenter de remettre en place le monde tel qu'il était avant !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.50 Nb de pages: 144
    En ce moment j'enchaine les bonnes surprises en manga. Celle ci n'est pas une vraie surprise car la série est globalement excellente. Mais comme toute série, elle avait eu son coup de mou il y a quelques tomes... et bien celui-ci est tout bonnement excellent. Il fait avancer notre histoire avec de plus en plus de référence à ce monde oublié mais surtout éclair sur des éléments clefs comme la véritable fonction du Codeholder.
    Des éléments qui poussent nos héros dans une mission qui est en train de changer avec un ensemble de nation qui va se battre contre Lasteraser.
    Un manga super dynamique, un dessin au top, des combats dantesques et une histoire qui avance toujours bon train.
    Bref une des séries d'aventure du moment


    poseidon2

    Tank chair tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Manabu Yashiro Dessinateur: Manabu Yashiro Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Nagi et Shizuka ont réussi a repousser les assassins de leur ancienne académie ! Mais leur professeur envoie aussitôt un nouveau tueur totalement givré à leurs trousses..

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.90 Nb de pages: 176
    J'étais sceptique sur le premier tome. Le coté rigolo était sympa mais je trouvais que l'histoire n'allait pas très loin.
    Et bien je dois bien revenir sur ce que j'ai dit. Ce deuxième tome se focalise sur l'histoire de nos deux héros mais aussi sur l'histoire du professeur et de sa ligue des assassins. On apprend énormément, au travers des yeux de nos deux derniers assaillants, sur ce qu'ont vécu autant nos héros que les autres enfants de la ligue des assassins. Une histoire très dur qui rend le parallèle intéressant entre la fratrie qui s'est echappée et celle qui n'a pas pu.
    On s vraiment l'impression que le frère et la soeurs ont beau etre des tueurs de rang A, ils le sont devenus uniquement dans le but de survivre et pas par envie de tuer. On s'attache donc à cette deuxième fratrie tout autant que le professeur nous sort de plus en plus par les yeux.
    Une histoire qui se permet de nous attacher avec ces personnages sans oublier la partie action avec de nouveaux fauteuils et un nouveau tueur.
    Bref un excellent tome 2 comme je n'osais l'espérer.


    poseidon2
    Scenariste: Cyril Lieron Dessinateur: Benoit Dahan Coloriste: Benoit Dahan Editeur: Ankama Note: 5.0
    Résumé:

    Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais avec la BD Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit ! Prolongez l'enquête avec Unlock! Short Adventures, un jeu de cartes imaginé par les auteurs de la BD et Cyril Demaegd, le créateur des jeux Unlock!

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 19.95 Nb de pages: 48
    Vous avez un copain et de la famille qui aime les jeux de société ? et les BDs ?
    Et bien Ankama a prévu pour vous le cadeau parfait ! Un fourreau comprenant le premier tome de "dans la tête de sherlock holmes", que je ne vous ferais pas l'injure de présenter, mais aussi un épisode de Unlock. Une "short stories" composé de 30 cartes faisant une enquête très sympa. Chez nous ça a pris 50 minutes (bon ok, 51.23 mais on a arrondi en dessous) et on s'est beaucoup amusé avec l'appli d'unlock.
    Une appli qui représente... la tete de sherlock holmes et qui nous distille nombre d'indices en fonction des sens que sherlock utilise pour résoudre les énigmes.
    L'ensemble fait donc un super cadeau avec une des meilleures bd sur sherlcok de ces 10 dernières années et une heure de jeu sur table en famille.


    alx23

    L'appel à Cthulhu

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Norm Konyu Dessinateur: Norm Konyu Coloriste: Norm Konyu Editeur: Black River Note: 3.5
    Résumé:

    Même les dieux cosmiques craignent un appel masqué ! 

    Lorsque Cthulhu, le plus célèbre des Grands Anciens, reçoit un appel téléphonique au milieu de la nuit, même LUI n'est pas préparé pour la conversation surréaliste qui est sur le point d'avoir lieu. L'horreur Eldritch d'au-delà des étoiles et la peur de l'inconnu sont passées au crible tour à tour alors que A Call To Cthulhu emmène le lecteur dans un voyage amusant et irrévérencieux à travers les histoires classiques du Mythe de Cthulhu conçu par le plus influent écrivain d'horreur américain : Howard Phillips Lovecraft.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 17,90 Nb de pages: 80
    Norm Konyu a travaillé d'abord dans l'animation avant de se pencher sur la bande dessinée dont les éditions Black River sortent son deuxième roman graphique. Norm Konyu présente un recueil de plusieurs illustrations avec quelques paragraphes de dialogues humoristiques pour représenter les principales histoires de Lovecraft. L'histoire commence alors que Cthulhu répond au téléphone à un humain se plaignant de lui et des grands anciens. Par cette méthode, on retrouve de nombreuses histoires représentées par des illustrations numériques magnifiques. L'exercice de style est assez complexe pour définir une histoire par une seule illustration mais Konyu s'en sort à merveille et avec humour. On retrouve une quinzaine d'illustrations sur des double page dont Dagon, la cité sans nom, la couleur tombée du ciel. L'album se termine sur une interview de l'auteur nous expliquant son inspiration. Ensuite, une légère biographie de Lovecraft par l'auteur nous rappelle les parts sombres de l'écrivain. Plusieurs pages reviennent sur la réalisation et processus graphique d'une illustrations numérique. Plusieurs recherches graphiques et les histoires de Lovecraft détaillées par Norm Konyu.
    Les lecteurs aimant les œuvres de Lovecraft seront comblés par cet album atypique et les magnifiques illustrations ainsi que l'humour très original pour s'attaquer à ces œuvres fantastiques sombres.

    Kevin Nivek

    Mongolie - tome 2

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Lele Vianello Dessinateur: Lele Vianello Editeur: Mosquito Note: 4.5
    Résumé:

    Le Dalaï-Lama a chargé les redoutables moines guerriers Dob-Dobs de son monastère d'escorter l'ingénieur anglais Gordon.
    Ce dernier doit récupérer le trésor que le Baron Ungern avait caché
    dans les montagnes avant sa mort.
    Las, une espionne russe a dérobé les plans...
     

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 18 Nb de pages: 68
    Il me tardait vraiment de lire la suite de cette aventure, la "faute" à un premier tome frôlant la perfection ! L'aventure avec un grand A dans les régions reculées de l'Himalaya et les steppes mongoles. Ajoutez à cela une galerie de personnages truculents avec cet ingénieur Gordon embarqué malgré lui dans cette chasse au trésor accompagné de moines tibétains tuant tout ce qui bouge et n'appréciant guère sa compagnie; une femme fatale leur volant les plans à la fin du premier tome; mais aussi de nouvelles têtes dans cette histoire avec un chef de guerre assez opiniâtre 😉 . La troupe de Gordon débute donc l'histoire assez mal embarquée, démunie des précieux plans menant au trésor du baron fou Ungern. En effet cette mystérieuse russe borgne a retrouvé son mari et lui propose de retrouver et garder l'or pour eux. Ce dernier peine à retrouver les grâces des dirigeants du parti et souhaite leur offrir le butin. Le récit suit donc deux chemins parallèles avec Gordon et son équipe, puis le couple russe aux motivations diverses. Dans l'immensité de ces territoires qui plus est, instables au niveau politique, il faut composer avec les tributs locales jalonnant le désert, les espions russes et la présence des anglais. Les retrouvailles s'annoncent explosives,  notre "héros" parviendra t'il à ramener l'or au Dalaï-Lama ? Etant donnée la fin de cet album, je pense que l'auteur vénitien nous réserve un troisième tome car tout n'est pas résolu. Ce sera avec l'immense plaisir de continuer cette quête et de contempler son trait aux encrages profonds.




    Kevin Nivek
    Scenariste: Olivier Peru Dessinateur: Simone Buonfantino Coloriste: Nanjan Editeur: Oxymore Note: 4.0
    Résumé:

    DANS L’OUEST, L’HABIT NE FAIT PAS TOUJOURS LA BONNE SŒUR. CERTAINES CACHENT DES FLINGUES SOUS LEUR ROBE...Sœur M. ne quitte jamais ses habits religieux... et pour cause, sa robe aux tissus doublés de plaques de fer est une véritable armure sous laquelle elle cache des revolvers. Sœur M. n’est pas l’une de ces gâchettes de saloon, c’est une tueuse, une vraie, un archange que l’Église envoie descendre le gros gibier pour défendre les intérêts du Christ jusque dans l’Ouest sauvage. Des chefs de guerre orcs aux puissants chasseurs elfes, elle a refroidi toutes ses cibles sans jamais faillir. Mais sa prochaine mission sacrée risque d’être la dernière. Elle doit tuer le Banquier : l’homme le plus riche et le mieux protégé des États-Unis. Un homme qui ne quitte jamais le train dans lequel il vit et où on n’a jamais fait entrer le Christ. Alors une bonne sœur...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 15,95 Nb de pages: 60
    Déjà le quatrième tome de cette palpitante saga mêlant fantasy et western pour notre plus grand bonheur ! Je pense sincèrement qu'on a affaire à la meilleure nouvelle série de ce genre, lancée par Oxymore. Le lien entre les tomes et palpable, on sent un fil conducteur global avec entre autres ces fameux portails ou totems répartis sur l'immensité du territoire. Le principe ne change pas, on récupère un personnage de l'histoire précédente, ici la sculpturale Yaretsi, puis on intègre deux autres protagonistes complétant ce trio au coeur de l'intrigue. Tout d'abord Soeur M. une religieuse aux multiples talents de tueuse, puis ce fameux Banquier dont on a déjà entendu parler dans les tomes précédents. On le découvre ici en véritable parrain local, sa carrure immense lui donne des airs du fameux Caïd l'adversaire de Daredevil. Il vit reclus dans son train et avance progressivement sur la ligne de chemin de fer traversant le pays. Protégé par les sorts d'un puissant mage et toute une armada d'hommes de main, il semble inattaquable ! Comment Soeur M. en s'associant avec Yaretsi va t'elle pouvoir accomplir sa mission ? D'autant qu'une surprise va venir s'intercaler dans les plans respectifs de chacun des trois protagonistes ! De l'action, des découvertes encore un peu plus approfondies de cet univers, des personnages attachants, tout fonctionne dans ce quatrième opus, nous réservant un final explosif. Le dessin réaliste est à la mesure des précédents, Nanjan proposant encore une palette de couleurs et d'effets lumineux de premier ordre ! Si vous voulez sortir un peu du contexte "médiéval" des différentes "races" de Tolkien, je ne peux que vous recommander chaudement cette saga prometteuse sentant bon le Smith et Wesson, ainsi que la bonne vieille dynamite 😉 La suite pour le printemps prochain !
     




    alx23

    Petits contes macabres

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Eric Powell, Becky Cloonan, Mike Mignola Dessinateur: Eric Powell, James Harren, Mike Mignola, Becky Cloonan Coloriste: Eric Powell, Dave Stewart Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    PETITS CONTES MACABRES est un projet initié par Eric ED GEIN et THE GOON POWELL qui adore les histoires qui font peur et que l'on se raconte au coin du feu lorsqu'il gèle à pierre fendre dehors... Il a invité trois compagnons de jeu - et pas n'importe lesquels ! - à le rejoindre afin de réaliser un livre de petits contes horrifiques baignant dans une atmosphère victorienne qui les met en scène.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 15,50 Nb de pages: 72
    Petits contes macabres est un receuil de quatre récits d'horreurs réalisés par une équipe d'auteurs de comics fantastiques tous très connus. Eric Powell est à l'origine du projet et ouvre les festivités en se mettant en scène avec ses trois compères auteurs autour d'un feu de cheminée pour se raconter à tour de rôle une histoire effrayante. Cette méthode lui permet d'introduire chaque récit et de les commenter avant d'enchainer avec un autre. Tous les auteurs sont scénaristes et dessinateurs sauf James Harren qui dessine une histoire de science-fiction de Powell avec une touche steampunk. Becky Cloonan est tendance actuellement puisqu'après Somna on la retrouve avec une histoire de fantômes. Mike Mignola nous offre une histoire propre à lui-même dans le style qu'on lui connait. Eric Powell termine le recueil avec une histoire de sorcellerie. Les dessins sont de grandes qualités sur toutes les histoires avec les styles de chacun et que l’on connait pour leur nombreux albums souvent édités aux éditions Delcourt. Dave Stewart colorise toutes les histoires sauf celle de Powell qui s’en charge.
    Avec les auteurs réputés, le recueil Petits contes macabres trouvera facilement son public et de nouveaux lecteurs pourront également découvrir ces auteurs du fantastique.

    poseidon2
    Scenariste: Grant Morrison | Jeff Lemire Dessinateur: Alberto Ponticelli | Doug Mahnke Coloriste: Alberto Ponticelli | Doug Mahnke Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    Loin des bancs de la Justice League adorée du grand public, Frankenstein fait partie d'un réseau d'êtres étranges qui travaillent pour une organisation gouvernementale encore plus étrange : les Sur-Humains Agents de Défense de l'État, plus connus sous le nom de S.H.A.D.E.
    Avec son équipe, le monstre le plus célèbre de l'histoire protège l'humanité des menaces surnaturelles. Mais peut-il protéger le monde de menaces encore plus horribles que lui ? Et surtout, étant lui-même vilipendé pour ce qu'il est, voudra-t-il accepter cette mission ? 

    Contenu vo : Seven Soldiers #1-4 + Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E. #1-7.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 25 Nb de pages: 256
    Urban continue sa diversification de l'univers de Batman avec maintenant une minisérie sur Frankenstein et les Créatures Commandos.
    Une série qui ne comptera que 2 volumes et qui nous raconte l'histoire d'un Frankenstein pas comme les autres. Loin d'un Frankenstein décérébré comme a pu le rendre célèbre le film du début du 20ieme siècle.
    On le découvre super puissant, immortel (car déjà mort en fait) et très puissant, s'occupant de tout ce que les héros normaux ne prennent pas. Ce qui nécessite de la sauvagerie, des morts et des gerbes de sang, peu importe sa couleur.
    Nos deux scénaristes nous livrent deux histoires qui se tiennent et garde le même niveau de WTF et de repartis cinglantes.
    Un bon défouloir pour un personnage que je n'aurais pas calé dans la catégorie héros....


    poseidon2

    Soda - hors série tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Tome Dessinateur: Dan Verlinden Coloriste: Dan Verlinden Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Tout a commencé dans le métro new-yorkais quand un quidam a glissé à l'oreille de Mary, la mère de Soda, un inquiétant : " Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro ! " En partant sur la piste de ce pseudo-terroriste, Soda est tombé sur Pronzini, son ancien chef, officiellement mort dans l'effondrement des Tours, officieusement recyclé en tueur à la solde du " Réseau ", un organisme plus ou moins étatique mouillé dans les attentats du 11-Septembre.
    Alors que Demoradshield, la nouvelle patronne de Soda, soupçonne Pronzini d'avoir fait des révélations sur le 11-Septembre, Soda n'a qu'une seule priorité : retrouver Trash, un redoutable " nettoyeur " à la solde du Réseau et qui a déjà failli tuer Mary. Et le neutraliser... ou mieux : le retourner contre ses commanditaires ! Dans ce passionnant thriller, Tome et Dan nous racontent le 11-Septembre sous un jour inédit entre manipulations étatiques, répétitions d'attentats et services secrets échappant à tout contrôle.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 13.50 Nb de pages: 48
    Bon alors en préambule, je tiens à préciser que ce tome fait suite au dernier tome réalisé par Tome avant son de cet. Assez hasardeusement les éditions Dupuis avaient numéroté ce tome précédent "13" alors qu'il est antérieur au tome 12.
    C'était une volonté de Tome de faire un album sur le 11 septembre. En effet, l'histoire complète de Soda se passant à new York, il était difficile d'éviter le sujet. Tome avait donc choisit de prendre le sujet à bras-le-corps, quitte à ne pas suivre du tout la temporalité de la série (le tome 12 étant parue en 2005)...ce qui n'avait donc rien d'un tome 13.
    La chose est corrigée en créant un "hors continuité" en 2 tome. Cet ancien tome 13 et ce nouveau tome qui conclut notre histoire. Une conclusion qui a été "reconstruite" à partir de notes retrouvées par les enfants de Tome et remise dans le bon sens par Zidrou et Falzar. Une conclusion dans l'esprit du premier tome : sombre et triste comme l'esprit des new-yorkais après le 11 septembre.
    Mais une conclusion dans l'esprit de Soda, pleine d'aventures, d'amitiés mais aussi de drame.
    Si j'ai été content de savoir que la série Soda allait (devrait) avoir une suite et survivre à son scénariste, l'intensité de ce dytique, ses drames et disparitions rendront compliqué la parution du futur prochain tome 13(le vrai)....


    Kevin Nivek
    Scenariste: Alejandro Jodorowsky Dessinateur: Pete Woods Coloriste: Pete Woods Editeur: Les humanoides associés Note: 3.5
    Résumé:

    Dans un univers où règnent la violence et l'argent, les sept Magnobankiers contrôlent toute la galaxie, exterminant parfois jusqu'à des populations entières afin de conserver leurs privilèges. Lorsque le célèbre assassin Xar-Cero découvre sa responsabilité dans l'une des plus meurtrières opérations menées au nom de ces tyrans, le conseil des Sept décide d'effacer sa mémoire pour annihiler le moindre désir de vengeance.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 15,5 Nb de pages: 64
    Agé de 95 ans, Alejandro ne cesse de nous surprendre par la vitalité de ces récits ! Il revient dans son "Jodoverse" avec cette histoire de vengeance très bien illustrée par l'auteur de comics américain Pete Woods. On y retrouve le vocabulaire de l'Incal et la caste des méta-barons, ainsi que cette énergie palpable se dégageant des personnages. Tout va très vite, parfois un peu trop, dans ce premier tome d'une aventure prévue en diptyque. On fait vite la connaissance de ce guerrier-assassin sans foi Xar-Cero, aux motivations uniquement financières et totalement dénué d'humanité. Sa rencontre avec les Magnobankiers va sceller le début d'une nouvelle vie pour lui ! Un effacement total de sa mémoire ainsi qu'une "reprogrammation" de son savoir, va le faire passer d'assassin cupide à médecin de campagne sur une planète lointaine et isolée. Jodorowky s'en donne à coeur joie pour dénoncer une fois de plus l'asservissement de l'homme par l'homme et l'évolution des sentiments humains face à l'indicible. L'amour n'est jamais très loin dans les histoires du poète chilien, même et surtout s'il semble impossible au départ 😉  . A travers les pérégrinations de cet anti-héros, c'est tout une métaphore de sa vision du monde que nous délivre le scénariste. Ce groupe de banquiers omnipotents s'imposant en tant que régisseurs de la galaxie, se donnant jusqu'au droit de vie et de mort, entre en résonance avec les multinationales. La lueur d'espoir étant cet amour naissant, on pense irrémédiablement à la formidable Caste des méta-barons en lisant cette histoire, Jodo déclarera même "récupérer sa jeunesse" en se plongeant de nouveau dans la science-fiction. Un beau cadeau pour l'éditeur Les humanoïdes associés fêtant leurs 50 ans cette année 🙂 . Pour illustrer un space opéra, il est nécessaire d'avoir un dessinateur d'envergure, et Pete Woods est assurément de ceux-là. Il y a du Gimenez et du Rebic dans sa ligne claire hyper réaliste ! Avec des couleurs froides, il s'adapte au monde dépeint par Jodo et donne de la véracité à cette aventure déjantée et explosive. Un sympathique premier tome qui comblera les amoureux du "jodoverse" 😉 !




    Kevin Nivek

    Le Mystère Henri Pick

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Pascal Bresson, David Foenkinos Dessinateur: Ilaria Tebaldini Coloriste: Ilaria Tebaldini Editeur: La boite à bulles Note: 4.0
    Résumé:

    Delphine Despero est une jeune éditrice prometteuse. En visite à Crozon, elle découvre une bibliothèque pour le moins insolite puisqu'elle possède un rayon unique en son genre où les auteurs peuvent déposer leurs manuscrits de romans refusés... C'est en fouillant ses étagères que Delphine met la main sur un chef d'oeuvre d'une rare virtuosité. Son titre : Les Dernières heures d'une histoire d'amour. Son auteur : un certain Henri Pick, pizzaiolo de son état. Sitôt publié, le roman rencontre un vif succès. Mais son auteur étant décédé depuis quelques années déjà, de nombreuses zones d'ombre demeurent : qui était ce mystérieux Henri Pick ? Quelles étaient ses motivations ? Cet ouvrage est-il la révélation d'un génie inconnu ou une supercherie absolue ? Très vite, le succès littéraire devient un véritable phénomène. Les théories les plus fantasques vont bon train et journalistes, éditeurs et badauds se ruent dans le restaurant du plus célèbre des écrivains-pizzaiolos.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 28 Nb de pages: 176
    Le best-seller de l'écrivain David a été adapté en roman graphique de très belle manière par un talentueux duo franco-italien ! Pascal Bresson le scénariste bien connu de l'éditeur La boîte à bulles pour La rafle d'Izieu paru en avril 2024, réalise une adaptation fidèle et prenante de cette histoire incroyable. Car en effet, derrière cette aventure aux faux airs d'enquête journalistique, se cache une déclaration d'amour pour le monde éditorial ainsi que les libraires. Les coulisses de l'édition se livrent sous vos yeux, avec comme point de départ l'épreuve fournie par l'apprenti romancier plein d'espoir aux différents éditeurs, en passant par les rencontres pour discuter du script et enfin la mise en rayons. Tant de "romans" laissés de côté dans ce monde féroce et concurrentiel, y faire sa place relève de l'exploit ! D'où cette idée saugrenue de prime abord de la part de cet employé de bibliothèque breton voulant créer une section "manuscrits refusés" sur une étagère de l'établissement afin de donner une chance à tout le monde. C'est sur cet étal que Delphine Despero et son compagnon vont dénicher le fameux Graal et mener une enquête passionnante afin d'en déterminer l'auteur. De nombreux rebondissements jalonnent le récit, vous ne serez pas au bout de vos surprises quant au nom du mystérieux écrivain 😉 . Suivre les aventures de ce jeune couple avec l'évolution de leur idylle possiblement mise en péril par les pressions exercées de cette enquête, donne beaucoup d'humanité à l'histoire. Pour sa première oeuvre sur le marché français, la dessinatrice italienne Ilaria Tebaldini réalise des planches soignées et lumineuses. Sa ligne claire est rafraîchissante, les protagonistes sont dotés d'une belle expressivité avec un beau travail réalisé sur les regards. Elle met en lumière cette très jolie histoire mêlant enquête et romance. Un très bel atout pour cette maison d'édition que cette jeune artiste pétrie de talent !




    poseidon2
    Scenariste: Manggle Dessinateur: Hanirim Coloriste: Hanirim Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Kayena est à l'heure de son premier test... Car maintenant que l'Empereur, à la suite de ses manigances, a retiré le contrôle des servantes de cour à Regef, son jeune frère, la princesse faussement ingénue abat ses premières cartes. Son but : éviter la mort horrible que lui réserve Regef et qu'elle a lue, dans une autre vie, dans le roman La Dame à la rose noire. Son plan pour cela : accéder au pouvoir. D'abord en installant à un poste-clé sa servante, ainsi qu'une autre femme qui lui permettra peut-être de faire de certains nobles ses alliés...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 16 Nb de pages: 192
    Une critique de @TheOtaku : Nous voici avec la suite d'un très bon webtoon ! Suite à ses manigances, Kayena va enfin pour commencer à abattre ses premières cartes.
     
    Bon, bon, bon, autant vous le dire tout de suite, j'adore ce webtoon. On sent que l'histoire est réfléchie et que chaque dire, manigances et gestes de notre protagoniste sont écrits et dessinés dans un objectif précis. 
    Sur la continuité du tome 1, les dessins s’améliorent et sont toujours de plus en plus beaux et clairs.
    J'aime beaucoup la dimension intelligente, posée, mais perturbée de temps à autre de Kayena, mais aussi le caractère "bipolaire" de son frère qui passe d'une émotion à l'autre en à peine 4 pages et le côté perdu de Raffaello.
    Enfin j'aime beaucoup la vitesse à laquelle se déroule l'histoire, il n'y a pas de moments "ennuyeux" et on ne sent pas le temps passé, à aucun passage, on se dit que "je peux le mettre de côté, je reprendrai plus tard".
    Vous l'aurez compris j'ai adoré lire se tome deux et malgré son côté "je suis revenu dans le temps" je le trouve vraiment bien fait.
    Je conseille !

    alx23

    Somna

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Becky Cloonan, Tula Lotay Dessinateur: Becky Cloonan, Tula Lotay Coloriste: Lee Loughride, Dee Cunniffe et Tula Lotay Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l'entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l'assaille au réveil.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 23,75 Nb de pages: 192
    Becky Cloonan et Tula Lotay s'associent pour l'écriture de ce thriller érotique où le diable se présente dans les rêves d'Ingrid la femme du bailli, le responsable de la sécurité et la justice. L'histoire se déroule au 17ième siècle et les femmes soupçonnée d'avoir pactiser avec le diable ou d'être une sorcière finissaient sur le bûcher, devant les habitants de la ville heureux de combattre le mal. Dans cette atmosphère particulière de suspicion Ingrid protège son amie d'enfance quand elle apprend qu'elle trompe son mari et sa vie va basculer très vite. Les deux autrices se chargent également de la partie graphique en alternant leur style très différents pour créer une ambiance angoissante et très sombre. L'une dessine de façon très réaliste avec des couleurs douces et chaudes alors que la deuxième réalise des planches plus classiques en comics. Le rendu final est très convainquant et apporte beaucoup d'originalité.
    Cet album est réservé à un public adulte avec de nombreuses scènes érotique souvent quand le diable se présente pour séduire les femmes. Les autrices jouent avec les dérives de l’époque où la folie de l’homme le poussait à bruler des innocentes et utiliser des méthodes étranges pour combattre le diable. 

    poseidon2

    Le chat mène l'enquête

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Noho Dessinateur: Noho Editeur: Doki-Doki Note: 3.5
    Résumé:

    Dans le Los Angeles des années 1950, un chat potelé mène l'enquête ! Qui n'a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ? Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d'où il vient. Et c'est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock - tel est le vrai nom de ce curieux félin - est le précieux assistant d'un détective ! Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets, il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    En voilà un manga feel good. Un one shot sans prétention autre que nous divertir en nous montrant une somme de petites aventures d'un chat se promenant dans un Los Angeles des années 50.
    Des promenades qui l'amène à aider les personnes qu'il croise et qui nous guide vers ses "propriétaires" qui ne sont autres que des privés.
    C'est mignon, c'est très gentil et ca détend. C'est suffisant sur un tome et... il n'y a qu'un tome !

    poseidon2
    Scenariste: Yoshikazu Yasuhiko Dessinateur: Yoshikazu Yasuhiko Editeur: Vega-Dupuis Note: 5.0
    Résumé:

    Voué à quitter la Terre pour coloniser l'espace, l'homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, recréant artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, sont ainsi devenus la deuxième patrie des colons qui y vivent. L'histoire bascule le jour où, décidé à devenir indépendant, le duché de Zeon – la colonie la plus éloignée de la Terre – déclare la guerre aux forces fédérales terriennes. En un mois, la moitié des combattants de chaque camp trouve la mort, et laisse dans le désarroi les populations civiles. Zeon et les forces terriennes se surveillent mutuellement pour découvrir quels nouveaux types de Mobile Suit sont développés en secret. Pour mettre la main sur certains prototypes particulièrement puissants, tous les coups sont permis...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 29 Nb de pages: 350
    Les rééditions des séries mythiques sont à la mode et Vega nous sort une très belle édition pour ce Mobile Suit Gundam - The Origin. 
    Couverture rigide. Page épaisse. Encrage refait et plus dynamique… un superbe écrin pour une histoire mythique que j'ai redécouverte. J'avais oublié à quel point ce space opera est dynamique, bien dessinée et très prenante.
    Ce classique de la SF japonaise, qui a enfanté un véritable phénomène, n'a pas pris une ride !
    On y retrouve des bons gouts de Goldorak et d'une époque où une bonne aventure suffisait sans avoir à forcément torturer ses héros. 


    alx23
    Scenariste: Matz Dessinateur: Luc Jacamon Coloriste: Luc Jacamon Editeur: Casterman Note: 4.0
    Résumé:

    « La mort et la vie, c'est noir ou blanc. Presser sur la détente, c'est oui ou c'est non... » Le Tueur aimerait croire en cette sentence, mais lorsqu'il se retrouve avec une petite fille rescapée d'une tuerie sur les bras, il se refuse à l'abandonner. Barbara, son contact à la police, décèle en lui une lueur d'humanité, car protéger cette enfant, c'est s'exposer à de mortels dangers. Le dernier opus de ce cycle, où le Tueur va devoir déroger à ses principes.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 12,95 Nb de pages: 64
    Je reste un fidèle lecteur à cette série et j'apprécie toujours autant les albums qui s'enchainent en gardant une grande qualité scénaristique. En effet, Matz continue de passionner son lectorat après 19 albums répartis sur quatre cycle pour l'instant. L'album précédent montait d'un cran avec les cibles du tueur qui étaient de véritables ordures. Dans ce tome, on découvre une nouvelle facette du tueur que l'on ne connaissait pas comme il décide de sauver une enfant et la garder avec lui. Les dessins numériques de Jacamon fonctionnent bien entre scènes d'action et passage plus calme avec ambiance et décors réalistes.
    Un bon album du tueur qui devrait contenter tous les fans de la série. Avec cette fin, je me demande comment Matz va rebondir pour la suite.
     

    poseidon2

    Moriarty the remains tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Yosuke Saita Dessinateur: Hikaru Miyoshi Editeur: Kana Note: 2.5
    Résumé:

    William et le « clan Moriarty » visitent l’ancien manoir Moriarty à Durham, aujourd’hui à l’abandon. Ils y retrouvent le ‘journal d’enquêtes » que Louis a tenu pendant des années, dans lequel il a consigné diverses affaires parmi les plus chères à son cœur : comment William s’amusait avec les techniques de Moran pour tricher aux cartes, ou le dangereux « test » que les trois frères ont dû passer quand ils ont demandé à Jack l’éventreur de les prendre comme disciples.
    La solution du mystère se trouve dans ce « journal d’enquêtes » dont il ne nous avait jamais parlé.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.30 Nb de pages: 192
    Comme chaque série qui marche, Moriarty a droit à son spin off.
    Et comme souvent, ce spin off est... dédié aux fans. Mais aux vrais fans. Ceux qui réussiront à passer outre le côté hyper verbeux de ce tome. 
    La conséquence d'une série qui se base uniquement sur l'intellect de William, c'est que chaque histoire nécessite d'écrire les pensées de notre protagoniste principal. Et cela nous donne des pages plus proche d'un livre, avec des personnages fixes qui ne font qu'écouter William disserter. 
    De mon point de vue cela alourdit trop la lecture et rend le tout... bien moins intéressant. Sauf pour les vrais fans surement.


    alx23

    Cosmic detective

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Matt Kindt & Jeff Lemire Dessinateur: David Rubin Coloriste: David Rubin Editeur: Delcourt Note: 4.5
    Résumé:

    Le meurtre d'un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel, qui est la base même de notre réalité. Notre Cosmic Détective essaye de résoudre l'affaire pour faire obstacle à une destruction totale. Mais les mystères sur lesquels il va enquêter et ce qu'il va découvrir seront-ils pires que le désastre qu'il tente d'éviter ? Et son esprit va-t-il vaciller sous les révélations auxquelles il doit faire face?

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 23,75 Nb de pages: 192
    Jeff Lemire et Matt Kindt deux des scénaristes dont je suis le travail avec beaucoup d’intérêt s’associent pour un polar en récit complet. Par contre, l’intrigue se déroule dans un monde étrange où les dieux côtoient directement les hommes avec une partie psychédélique surprenante. L’histoire nous propose de suivre l’enquête d’un détective privé qui change de monde ou de dimension suivant les moments pour apprendre ou approfondir une piste. Après les auteurs l’annoncent en page de garde qu’ils rendent hommage à Jack Kirby en partant du principe que tout est possible dans une bande dessinée. Il faut un peu s’accrocher pour comprendre et bien suivre à certain moment mais les deux scénaristes s’en sortent très bien. Il est difficile de parler de Cosmic detective sans ouvrir cet album pour admirer les planches. En effet, David Rubin fait un travail formidable et rend possible justement le récit. Les scènes de changement de lieux ou dimensions sont assez impressionnantes et indescriptibles mais très bien réalisées. L’album se termine sur des recherches graphique de Rubin avec quelques explications.
    J’ai passé un agréable moment de lecture avec Cosmic detective qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire en polar. Les éditions Delcourt annoncent en fin d’album le prochain titre intriguant de Matt Kindt à sortir en 2025, si vous lisez ça je suis déjà morte.
     

    alx23
    Scenariste: Antoine Dreyfus & Emmanuelle Delacomptee Dessinateur: Fanny Briant Coloriste: Fanny Briant Editeur: Marabulles Note: 3.5
    Résumé:

    Deux journalistes d'investigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage d'affaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat. Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un. Nos deux héros, pas plus confiseurs qu'espions, ne sont pas au bout de leurs surprises. Inspiré de l'histoire vraie d'Antoine Dreyfus, ce séjour dans le pays le plus fermé du monde permet d'en saisir toute la dimension tragi-comique, aussi ubuesque que redoutable.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 23,95 Nb de pages: 128
    La Corée du nord fait partie des pays les plus fermés au monde, avec une dictature sévère où la population pauvre souffre pendant qu'une élite profite. Antoine Dreyfus journaliste free-lance pour plusieurs magazines collabore avec Emmanuelle Delacomptee pour retracer son  voyage en Corée du Nord infiltré parmi un groupe d'investisseurs, pour essayer d'interviewer Kim Jong Un. Cette histoire incroyable se base sur des faits réels de ce journaliste. Les lecteurs peuvent suivre deux journalistes infiltrés pendant huit jours dans ce pays où les autorités contrôlent tout et se méfient de chaque étranger en voyage. On pourrait croire à un récit de science-fiction et l'on découvre un pays désert sans voitures, ni personnes dans les rues, la pauvreté dans les campagnes et la folie des dirigeants. La partie graphique est de qualité centré sur les deux héros du récit et les lieux touristiques lors d'une visite guidée imposée.
    La Corée du Nord reste un mystère pour le monde entier avec un peuple asservi par une famille dirigeante menant une politique de dissuasion militaire intense. Cette bande dessinée nous permet de découvrir un peu le pays et nous rappelle qu’il est très dangereux de s’y rendre.

    poseidon2
    Scenariste: Julian Voloj Dessinateur: Julie Rocheleau Coloriste: Julie Rocheleau Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d’un journal concurrent décide d’envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C’est dès lors pour ces deux femmes le début d’une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés… Une ode à l’audace et à la détermination !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 29 Nb de pages: 184
    Ce que j'aime la BD ! Je l'aime parce qu'elle nous offre des histoires très diversifiés mais aussi des biographies et des informations sur des personnages historiques inconnus comme (ou peu connu) comme c'est le cas de Nelly Bly. 
    J'avais déjà découvert son reportage dans les asiles anglais pour femmes à la fin du 19ieme siècle.... Mais je ne savais pas qu'elle avait réalisé un tour du monde en moins de 80 jours. Et encore moins que cette course avait faite en concourrence avec une autre journaliste.
    Cette aventure ce transforme en course et nous permet aussi de nous replonger à une époque ou les voyages prenait du temps et ou le retard et décalage faisait partie de la planification. 
    Bien illustré, coloré et intéressant, cette double "biographie" permet de se replonger das les grandes époques de l'exploration et des exploits ! 


    poseidon2

    Batman - City of madness

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Christian Ward Dessinateur: Christian Ward Coloriste: Christian Ward Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    La Cour des Hiboux, sinistre cabale gothamienne qui tire les ficelles dans l'ombre, garde un portail menant à une Gotham City déformée, en proie à des créatures terrifiantes dépassant largement les frontières de l'imaginable. Quand ce passage entre les deux mondes cède une créature de la nuit s'infiltre dans Gotham avec un objectif bien précis en tête : trouver son propre Robin pour l'accompagner dans son éternelle quête de vengeance... 

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 18 Nb de pages: 168
    Nouveau one shot chez Urban. Un one shot comme on les aime chez Urban/ DC avec une histoire dense et un tome hors continuité.
    Un tome entièrement confié à Christian Ward qui nous livre une maestria graphique comme rarement quand on aime le travail torturé et coloré.
    Si vous aimez le travail de Ward, foncez. Si vous etes moins fan.. et bien ce one shot vaux le coup. L'histoire proposée est un mix entre le multivers noir et la cour des hiboux.
    Un mix intéressant centré sur batman et sa part sombre. On regrettera juste le traitement des personnages secondaire peut être un peu trop rapide mais c'est dure d'être vraiment complet sur un seul tome.
    En bref un bon one shot de batman et un très bon si on aime Ward.


    Kevin Nivek
    Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: VAX Coloriste: Silvia Fabris Editeur: Oxymore Note: 3.0
    Résumé:

    Le vieux capitaine de la Compagnie du Loup Gris a longuement hésité quand on lui a proposé d’acheter cette gamine à moitié Aëldr’Aar, bâtarde de l’une des plus redoutables créatures d’Abîme. L’enfant maigre et à moitié sauvage pourrait s’avérer précieuse dans une troupe de Libres-Lames, mais elle pourrait également les mener au désastre, car le sang des Aëldr’Aar porte en lui une funeste malédiction… 

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 15,95 Nb de pages: 56
    Second tome de cette saga Empires, initiée par Nicolas Jarry et JL Istin avec la compagnie du loup gris. Après la chaleur sudiste du premier tome, nous retrouvons ici des terres plus au nord avec d'autres croyances et un paysage plus montagneux et arboré. Tout commence par une jeune enfant retrouvée seule au milieu d'un bain de sang perpétré vraisemblablement par une créature sombre d'Abîme. Sa mère ainsi qu'un groupe d'humains la récupèrent, mais ces derniers découvrent avec stupéfaction la véritable nature de cette jeune fille ! Elle serait le fruit d'une union humaine et d'un Aëlr'Aar, ces fameuses créatures des ombres. Prenants la fuite, la mère et la fille trouvent refuge dans un village éloigné et tentent de vivre paisiblement. Cachant les yeux vairons, les oreilles pointues et les cheveux blancs de Tanycia avec des teintures, sa mère pense éviter le pire ! Mais le passé va les rattraper et Tanycia va devoir composer avec ses origines, elle sera bientôt enrôlée par la compagnie du loup gris et y effectuera ses premières armes.
    On retrouve la narration en voix off et le destin tragique d'un protagoniste au sein d'un univers "dark-fantasy", mais avec ce second opus, je ne vois toujours pas où veulent nous mener l'équipe scénaristique ! Certes la trame se différencie du premier tome, mais les lecteurs des sagas Elfes, Nains et autres sauront reconnaître les codes "déjà-vus" de ce type de lecture. Ce nouvel univers créé semble bien fourni et vaste mais on peine à y entrer pour le moment. Cinq tomes sont prévus avec chacun leur situation géographique sur ce monde de Draal, gageons qu'un peu plus d'ambition ressorte des pages à venir !
    Le dessinateur Vincent Cara sous le pseudo VAX est bien connu des lecteurs de Soleil, puisqu'il avait réalisé Yiu et certains albums de La geste des chevaliers dragons. Il réalise des planches soignées, dans la lignée des parutions "fantasy" actuelles. Les personnages sont reconnaissables et il parvient à rendre très réalistes les paysages enneigés, exercice ô combien difficile ! Il est bien aidé par la coloriste Silvia Fabris qui donne de l'envergure aux dessins et une belle luminosité. Les phases d'action sont lisibles ce qui est aussi un gage de qualité. L'emballage est joli, mais vous l'aurez compris, je reste sceptique sur le fond scénaristique du projet pour le moment. A suivre donc !



    The_PoP

    Paroles de poilus - Intégrale

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Jean-Pierre Guéno & Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Soleil Note: 4.5
    Résumé:

    Cet ouvrage regroupe des adaptations de véritables lettres de Poilus par Bajram, De Metter, Lepage, Lidwine, Guarnido, Parnotte, Pedrosa, Rossi, Mallié, Juan Gimenez et bien d'autres. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des dessins chargés d'émotion qui bouleversent et marquent les esprits.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 34.95 Nb de pages: 312
    Et voilà l'intégrale d'une série de bd documentaires sur les fameuses lettres des poilus de la première guerre mondiale que je n'avais jamais lues ! Je connaissais quelques unes des lettres mais guère plus.
    Cette intégrale fait donc bien les choses puisqu'elle vient tout compiler en un seul ouvrage sacrément dense. Et dedans beaucoup de grand noms se sont prêtés au jeu. Graphiquement il y en a vraiment pour tous les goûts, et même si les grands noms ont eu tendance à fournir un peu moins de pages que les illustrateurs moins illustres on ne va pas bouder notre plaisir. 
    Pour tous les amateurs d'Histoire, pour ceux qui veulent se rappeler ce qu'étaient les hommes et les femmes à cette époque, c'est une leçon de courage, d'humanité, et de résilience qui est enseignée au fil des pages. Vous n'avez aucune chance d'en sortir indemne, et votre patriotisme va souffrir de multiples questions. Tant mieux, il est trop facile de relire et refaire l'histoire à tout bout de champ, et ces témoignages, bien mis en relief par le travail documentaire et les faits rapportés, sont d'autant plus précieux. 
     
    Je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture, qui si elle n'est pas vraiment plaisir, est pourtant très riche d'enseignements.

    Kevin Nivek

    SPA 1906

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Patrick Weber Dessinateur: Olivier Wozniak Coloriste: Drac Editeur: Anspach editions Note: 4.0
    Résumé:

    Spa, 1906. La très cossue et très huppée station thermale belge est en effervescence : un mystérieux maître chanteur menace la haute société locale de révéler d'embarrassants secrets. Plusieurs notables ont ainsi reçu des courriers menaçants signés par un certain Pierre Le Grand. Même la famille royale belge pourrait être éclaboussée ! Face au déshonneur, plusieurs notables se sont déjà suicidés. La réputation de la cité thermale est en jeu. Pour ne pas effrayer les riches curistes, l'affaire est minimisée par la police locale avant tout désireuse de ne pas déclencher la panique. Un scrupule dont n'a cure le célèbre commissaire Hendrikus Ansor. Envoyé discrètement par la Princesse Clémentine, le limier ostendais est bien décidé à démasquer le corbeau de Spa, et ainsi protéger la Couronne, avec ses propres méthodes : réflexion, déduction, gueuletons et pas de ronds de jambe superflus.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 15,50 Nb de pages: 64
    Chic, l'inspecteur Ansor aux faux airs d'Hercule Poirot, revient pour un second tome se situant dans la ville thermale de Spa ! Au programme, maître-chanteur, suicides, famille royale et bien-sûr, toute la bonhomie de ce personnage truculent ! Notre commissaire bon vivant quitte les rives d'Ostende car il se trouve missionné par la princesse Clémentine pour retrouver un bijou lui appartenant. Le hic étant qu'elle l'avait offert à un homme au cours d'une relation éphémère dissimulée. Afin d'éviter tout scandale touchant la famille royale, Ansor marche sur des oeufs, mais très vite il va comprendre que derrière cette banale recherche de bijoux royaux se cachent de plus sombres agissements perpétrés par une personne signant ses méfaits : Pierre le grand. Une enquête rondement menée par le scénariste Patrick Weber qui continue de surfer sur sa recette mêlant grande histoire et fiction. Il réalise d'ailleurs en annexes de fin d'album un dossier enrichi d'anecdotes et photos d'archives afin de mieux situer l'époque et le contexte. Le scénariste aux multiples casquettes (historien, journaliste, scénariste) s'entoure à cette occasion de Olivier Wozniak un adepte de la ligne claire. Son trait est un peu moins précis que Baudouin Deville, mais il le compense par une belle expressivité des personnages. Les décors de la Belle époque sont minutieux, il en va de même pour les costumes et les belles moustaches de ces messieurs 🙂 En tant que fan de ce style graphique je suis bien évidemment conquis, EP Jacobs et Hergé peuvent dormir tranquilles, leur héritage se poursuit et je lui souhaite encore de nombreuses années de succès. Prochaine aventure d'Hendrikus Ansor en 1907, une possible enquête au sein du salon de Bruxelles ?




    Kevin Nivek

    Maison du peuple 65

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Patrick Weber Dessinateur: Baudouin Deville Coloriste: Bérengère Marquebreucq Editeur: Anspach editions Note: 4.0
    Résumé:

    Venise, 1964. Désormais journaliste à la RTB, Kathleen couvre le Congrès International des Architectes et des Techniciens des Monuments Historiques. Elle doit y rencontrer un certain Serge Durand, farouche opposant à la démolition de la Maison du Peuple, chef d'oeuvre du génial architecte Victor Horta. Son emplacement suscite, en effet, bien des convoitises auprès des promoteurs immobiliers qui saccagent alors la capitale belge. Durand lui a promis des révélations fracassantes, mais sa mort aussi soudaine que suspecte le fait taire Maison du Peuple 65 à tout jamais. De retour à Bruxelles, Kathleen est contactée par sa veuve qui lui explique alors que son mari avait mis la main sur le testament de... Victor Horta. Cependant, le facétieux génie y a adjoint un rébus basé sur quelques-unes de ses réalisations les plus admirables. Aidée par Antoinette Legein, une professeure d'université, spécialiste de l'Art nouveau, Kathleen se lance dans un jeu de pistes haletant à travers Bruxelles. Arriveront-elles à sauver la Maison du Peuple et à faire cesser le massacre architectural de Bruxelles ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 15,5 Nb de pages: 64
    Déjà le sixième tome de la saga Kathleen avec ce nouvel opus palpitant et truffé d'anecdotes ! Dans la Maison du peuple 65, vous allez une nouvelle fois visiter Bruxelles et son architecture avec l'empreinte qu'a eu le génial Victor Horta sur la ville. Tel Gaudi à Barcelone lui aussi esthète de l'Art nouveau, Horta a façonné de nombreux bâtiments dans la capitale belge, avec notamment cette Maison du peuple à l'architecture innovante. En 1965, l'appel de la modernité avec des immeubles plus hauts dans l'esprit nord-américain, se fait ressentir par des promoteurs qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens légaux ou pas, pour "remplacer" ces constructions stylisées, jugées obsolètes. Fort heureusement on peut compter sur l'opiniâtreté de Kathleen la journaliste pour dénoncer ces agissements et tenter de sauver cet héritage architectural. L'ancienne hôtesse de l'air va s'allier avec une professeur d'histoire spécialisée en Art nouveau et tenter de déjouer ce complot. Jeu de pistes, énigmes, visites de lieux symboliques, l'architecte Horta semble avoir laissé derrière lui un curieux testament ! C'est donc une nouvelle aventure pour la jeune reporter et un véritable régal pour les yeux ! Lorsqu'on aime la ligne claire, on ne peut qu'être émerveillé par les planches de Baudoin Deville ! Les façades des bâtiments, les détails d'architecture, les automobiles, vous serez transposés dans la capitale belge de l'époque avec en prime les couleurs éclatantes de Bérangère Marquebreucq. Mêler la grande histoire avec la fiction n'est pas une tâche aisée, mais Patrick Weber s'en sort admirablement. Un dossier didactique de 8 pages enrichit l'ouvrage en fin d'album avec des photographies d'époque et l'histoire de cet Art nouveau, grand courant architectural. La prochaine aventure de Kathleen nous mènera en 1971 pour rendre à nouveau hommage à la riche histoire belge 😉 




    alx23
    Scenariste: Sébastien Floc'h Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Pourquoi les gens embrassent-ils le tombeau d'Oscar Wilde ? Qui fut la comtesse vampirique Stroganoff ? Pourquoi cet arbre à chewing-gums près de la sépulture de Jim Morrison ? Frédéric Chopin, Victor Noir, Sarah Bernhardt, Alfred de Musset, Honoré de Balzac...Certains des secrets les mieux gardés du cimetière du Père-Lachaise sont révélés dans ce livre réunissant 16 autrices et auteurs talentueux.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 21,50 Nb de pages: 136
    Ce recueil est composé de seize histoires courtes réalisées par des dessinateurs différents et scénarisé par entièrement par Sébastien Floc'h. Les récits reviennent sur les origines du fameux cimetière du Père-Lachaise et surtout sur les nombreux célébrités enterrées dans ce lieu. En effet, Floc'h nous révèle beaucoup d'anecdoctes et pourquoi Jean de la Fontaine et Molière étaient les premiers résidents du cimetière. Un chat noir sert de transition entre toutes les histoires et apporte d'autres informations complémentaires suite aux récits. Des personnalités histoires, des musiciens, des écrivains ou des chanteurs ont fini au Père-Lachaise. Pour la partie graphique, seize dessinateurs apportent leur contribution avec des styles différents. Le format collectif fonctionne bien puisque en général l'histoire livre une biographie rapide des célébrités enterrées dans le cimetière. Le père-Lachaise est un des cimetières le plus visité du monde par sa taille en plein Paris et par ses nombreux de personnalités connues. La rock Star Jim Morrison est certainement la tombe qui attire le plus de monde surtout lors de l’anniversaire de sa mort, mais aussi pour la sortie du film sur le groupe.  
    Liste des dessinateurs : Teddy Kristiansen, Ricard Efa, Nancy Peña, Sylvain Dorange, Enrique Corominas, Terkel Risbjerg, David François, Grazia La Padula, Facundo Percio, Oriol, Gaël Henry, Sagar, Fabio Mancini, Alexis Vitrebert, Eliot Baum et Florent Desanthèmes.

    poseidon2
    Scenariste: Kôki Fuyutsuki Dessinateur: Mago Ayakita Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Sentant le pays en danger à cause du rapprochement du Royaume des Démons de la surface, la Sainte Philia active le « Cercle magique destructeur de Mal » pour repousser les invasions de monstres et sauver Palnacolta. Une fois la tranquillité revenue, lors d'une discussion avec Oswald et Reichardt, Philia commence à remettre en question ses sentiments envers sa famille... Au même moment, dans son pays d'origine, la lettre confiée par Philia au ninja Himari parvient enfin à sa petite soeur Mia et l'informe de l'hospitalité qu'elle a reçue, mais aussi du danger imminent du Royaume des Démons.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 162
    Décidément j'aime bien ce manga et même s'il est plutôt à l'encontre des mangas que j'apprécie habituellement. 
    Celui-ci est très calme, très posé . Sans chercher à tomber dans l'histoire d'amours ni dans le récit d'aventure, il nous livre l'histoire de deux sœurs séparées mais faisant quand même attention l'une à l'autre.
    Deux sœurs que ce tome continue de différencier au niveau du caractère, tout en les réunissant sur leurs envies respectives de sauvegarder leurs deux royaumes.
    Ce tome 3 appuie sur les différences et le passé des deux sœurs et nous raconte comment la plus petite des deux, personnage centrale de ce tome 3, lutte de l'intérieur contre la famille au pouvoir qui a vendu sa soeur.
    Un tome toujours sublimement illustré, intéressant et.... calme...
    Un tome aussi bon que les précédents.... 


    poseidon2

    Helck tome 6

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nanaki Nanao Dessinateur: Nanaki Nanao Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    Un mystérieux héros qui dit vouloir exterminer tous ses semblables ?! Attention, voici l'incroyable Helck ! "S'il te plaît, accepte ce que je te demande" dit le héros.Helck a terminé le récit de son passé épique.Après avoir tout écouté attentivement, Vermilio décide de lui révéler sa véritable identité.Pendant ce temps, dans l'Empire, le château de Shin est attaqué par l'armée humaine...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 200
    Alors je pensais que j'avais enfin trouvé LE manga qui aurait 5/5 sur l'intégralité des tomes (autre que Sky Wars) !
    Et bien non, c'est manqué pour Helck ! Bon ok un 4 c'est deja bien. Mais ce tome marque un peu le pas. Il endosse le rôle ingrat de tome de transition. Un tome qui nous prépare pour les deux derniers tomes qui s'annoncent dantesque mais un tome qui ne dépasse pas sa fonction.
    On en apprend un peu plus sur la guerre en cours, les différentes stratégies de chacun et leurs rôles. On réapprend à côtoyer les héros du tournoi et Helck est sur le retour... mais bref ce n'est pas vraiment l'intensité des tomes précédents…
    M'enfin, on se consolera avec les deux prochains tome à venir qui, étant les deux derniers de la série, marqueront surement les esprits !


    poseidon2
    Scenariste: James Tynion IV Dessinateur: Josh Hixson Coloriste: Josh Hixson Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    1972, Milwaukee. Alors que la neige tombe à gros flocons, un père Noël avide de sang commet des atrocités inimaginables sur des adolescents. Cinquante ans plus tard, un jeune écrivain tourmenté interviewe ce soi-disant "tueur déviant", qui, après des décennies derrière les barreaux, continue de clamer son innocence. Et alors que les festivités de Noël approchent à grands pas, le passé retrouve le chemin des cheminées, portant dans sa hotte une hache aiguisée...

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 20 Nb de pages: 128
    Bon alors j'ai eu du mal à me décider pour cet album. J'ai eu du mal à mettre une note parce que ce genre n'est vraiment pas pour moi.
    C'est un vrai récit d'horreur autour du thème de Noël. Un récit qui donne envie de se retourner dans les couloirs. Un récit de Noël et Halloween mélangé... super dérangeant ! 
    James Tyrion IV nous montre ici l'étendu de son talent en s'attaquant à un genre nouveau pour lui : le thriller horrifique. Et il y est tellement bon que j'ai été glacé par cette lecture, oscillant entre l'envie de lire la suite pour connaitre l mystère derrière ce tueur en série et celui de vomir à l'idée de croiser un père noël un peu trop grand...
    C'est donc surement excellent si vous adorez les récits de ce genre....


    The_PoP
    Scenariste: Yann Dessinateur: F. Vignaux Coloriste: Gaétan Georges Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    De retour au village, Thorgal a retrouvé Aaricia, Louve et la sérénité ; Il aide désormais Jolan à construire son propre foyer. Un matin, un vaisseau inconnu mouille au large du port : Özurr, un belliqueux mercenaire Varègue est de retour au village après en avoir été banni pendant trente ans. Il revient la tête haute, riche et prêt à payer le weirgild, le prix du sang. Thorgal va être amené à affronter le terrible Özurr au cours d'un duel sans merci, face à un adversaire pour lequel tous les coups bas sont permis.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 13.50 Nb de pages: 48
    Si vous lisez régulièrement mes chroniques ici, vous savez que je regrette un peu que la série mère de thorgal n'ai pas connue une belle fin quand les auteurs en ont eu l'occasion, ou sur un épisode de thorgal saga. Parce que oui 42 tomes cela commence à peser sur les épaules de notre "viking" préféré, et même si F. Vignaux et Yann sont des auteurs talentueux, que raconter qui n'ai pas déjà été un peu fait sur l'un des 41 tomes précédents ?
    Bon une fois ceci dit, intéressons nous de plus près à cet album-ci. F. Vignaux signe encore de bien belles planches et des ambiances réussies avec une mise en couleur fine de Gaétan Georges. Seul petit bémol, parfois le dessin semble un peu trop flou sur certains personnages de second plan mais c'est assez mineur. En vrai je trouve que depuis le Thorgal saga, son travail s'est bonifié. On est sur du haut niveau en fantasy, et un héritage du maître Rosinski qui me semble respecté dans l'esprit. 
    Le scénario de Yann est lui plus convenu, et on retrouve un gros air de déjà lu à ce tome-ci qui ressemble davantage à un tome de transition pour amorcer un nouveau cycle. 
     

    The_PoP

    BD de l'avent 2024

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 22.50 Nb de pages: 200
    Allez hop Halloween est terminé, je peux enfin vous parler de ça que j'ai reçu des éditions du lombard en septembre. 
    Alors je vais l'avouer tout de suite : je n'ai pas pu me résoudre à l'ouvrir. J'ai beaucoup trop envie de savourer ce calendrier de l'avent en bd jeunesse avec ma petite de 3 ans. Impossible de l'ouvrir en avance pour vous en parler, mais autant vous le dire tout de suite, je trouve l'idée génial. Bon j'ai deux petites filles alors j'imagine que ça aide, mais le fan de bd que je suis ne peut que trouver cette initiative géniale, et ce d'autant plus que les plus grands noms de la bd jeunesse s'y sont collés : par exemple José Luis Munuera, Aveline Stockart ou Kid Toussaint, et j'en oublie beaucoup !
     
    Bref, le 1er décembre vous savez ce que je vais commencer.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Jacopo Paliaga Dessinateur: Maurizia Rubino Coloriste: Maurizia Rubino Editeur: Jungle Note: 3.0
    Résumé:

    Il y a trois cents ans, un chaman mis au monde une créature hors du commun : un mécha. Aujourd'hui, ces objets mécaniques font pleinement partie du quotidien des humains. Lorsqu'un jour, en sortant de son école, Dakota tombe nez à nez avec Woody, le tout premier mécha. Ce qu'elle ignore au moment de cette rencontre, c'est qu'elle deviendra la nouvelle cible d'hommes souhaitant s'emparer de Woody. Une véritable chasse à l'homme ou plutôt au mécha est lancée. Mais qui des deux clans s'en sortira ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 13,95 Nb de pages: 56
    Jacopo Paliaga, l'auteur de la saga The frontier parue au Lombard, propose une nouvelle aventure mêlant méchas et humains dans un futur proche. On y découvre Dakota et son amie April dans leurs turpitudes d'adolescentes, famille, lycée, amitiés, jalousies, bref le quotidien des jeunes de cet âge. Un évènement va venir bouleverser leur quotidien : la venue d'un mécha non répertorié semblant attiré par Dakota et ses origines indiennes. Ensemble, elles vont tenter de percer son secret, mais elles ne sont pas seules ! Car dans l'ombre, le puissant dirigeant d'une entreprise hightech qui s'avère être aussi le père d'une camarade de classe assez teigneuse, se montre plus qu'intéressé par ce curieux mécha au look et aux pouvoirs différents. Une aventure menée tambours battants, au style "manga" avec des couleurs vives. On y décèle de nombreuses influences de "culture pop" avec ces méchas et autres robots dirigés par un humain, la grosse société cachant ses véritables intentions, et l'entourage familial de l'héroïne dissimulant ses secrets. Une lecture adressée aux ados, on est pleinement dans le public ciblé de l'éditeur Jungle. La fin, nimbée de mystères annonce un second tome "révélateur" ! A suivre donc 🙂 



    Kevin Nivek
    Scenariste: Charlotte Rotman, Anne Bouillon Dessinateur: Lison Ferné Coloriste: Juliette Vaast Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n'en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles. Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 24 Nb de pages: 192
    La déferlante #metoo a effectué un véritable tsunami sur le monde occidental, le malheur étant qu'il a fallu attendre des années et de nombreux drames pour qu'enfin les langues se délient ! Anne Bouillon fait partie de celles qui ont commencé leur combat pour la justice des femmes, bien avant l'arrivée de #metoo. Elle en a d'ailleurs souffert, subissant les quolibets de ses pairs, mais elle n'a jamais cessé et s'est engagée sur une voie 100% féminine, à savoir que la totalité de ses clients(es) sont donc des femmes victimes de violences. Un parti pris semé d'embûches, que la journaliste Charlotte Roman a choisi de mettre en lumière à travers ce documentaire BD saisissant. Au cours de la lecture, vous accompagnerez Maître Bouillon dans ses entretiens avec les victimes, les plaidoiries et interrogatoires de tribunaux, mais aussi ses discussions dans la salle de repos avec ses associés. Des échanges importants car ils traitent de leurs difficultés et leurs ressentis face à tel ou tel dossier. L'avocate nantaise ne s'économise pas et avance toujours d'un pas décidé et confiant. On observe ainsi les moeurs changer au sein des commissariats qui avaient tendance à prendre un peu à la légère les déclarations de femmes battues, le regard des juges aussi, c'est tout un monde judiciaire qui s'adapte à ces paroles libérées et cela fait le plus grand bien ! Vous assisterez à des témoignages durs et poignants, sous le trait de la dessinatrice Lison Ferné qui s'attarde sur les visages et les regards, elle les place au centre des cases sans arrière-plan pour bien signifier la solitude ressentie par les personnes concernées. Des couleurs sobres composent les pages, la joie est peu fréquente dans cet univers. Le poids des mots/maux jalonne les séquences dans les tribunaux, et vous découvrirez des agresseurs et victimes aux profils variés. La tâche est immense pour cette avocate téméraire, songez que dans les dossiers de violences sexuelles, 80% des plaintes sont classées sans suites et seulement 1% se terminent par une condamnation ! Des chiffres à peine croyables qui ne demandent qu'à changer avec ce très bel exemple d'abnégation d'une avocate décidée à bousculer les codes et rendre tout simplement justice. Un ouvrage engagé et engageant.




    alx23

    Dialogues tome 2 - Bis repetita

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Karibou Dessinateur: Karibou Coloriste: Karibou Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Pourquoi Jésus décide-t-il de porter un bob ? Que vient dire un prof d'EPS à Moïse qui désire abandonner sa traversée du désert au bout de 30 ans ? Comment l'inventeur du langage articulé a-t-il réussi à se faire comprendre ? Quel est le sens caché du Euréka d'Archimède ? Autant de questions cruciales qui trouvent enfin une réponse définitive dans cette succession de dialogues hilarants.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 18,50 Nb de pages: 128
    Le tome 2 de Dialogues est sorti le même jour que la réédition du premier tome en version cartonnée pour l'occasion. Le concept reste identique au premier, on retrouve une grande galerie de personnes historiques, guerriers sur le champ de bataille, dieu, un fantôme peu effrayant et bien d'autres encore. Karibou reprend certains personnages du premier tome comme le groupe de sataniste peu motivé pour préparer la venue de Satan, Charon dépassé par les nouvelles méthodes concurrentes, ou encore Robin des bois qui découvre de nouvelles façons de voler les riches… Les exemples sont nombreux et tiennent sur une planche, avec des dialogues très drôles. Le trait de l'auteur est un peu plus fin mais les dessins restent identiques à la série.
    Si vous avez apprécié l'humour du premier tome, vous allez beaucoup rire sur cette suite et si vous découvrez la série vous avez deux excellents tomes pour passer un agréable moment.

    Nickad

    Défigurée tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: KANTETSU Dessinateur: Yu Satomi Editeur: Omaké Note: 3.5
    Résumé:

    Bien qu'elle porte un cache-oeil, Shina est une lycéenne joyeuse et aimée de tous ses camarades. Mais elle cache une part très sombre en elle. Un jour, un garçon de sa classe nommé Kaname découvre le journal intime de Shina, dans lequel elle écrit se préparer « au plus beau suicide du monde ! ». Pris d'empathie, Kaname décide de l'aider, mais lorsqu'il est guidé vers une école abandonnée qui empeste la mort, il découvre un autre de ses lugubres secrets. Une romance sombre et gore, avec une héroïne qui côtoie déjà la folie...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 7.90 Nb de pages: 208
    Si vous regardez bien la couverture de ce titre vous verrez toute sa particularité : un décalage étonnant entre l’apparence toute souriante de Shiina, notre héroïne et ses envies morbides. A première vue, Shiina est une élève toute joyeuse très sociable qui n’hésite pas à se rapprocher du nouvel élève que tout le monde trouve glauque. Pourtant ce n’est pas dans une ambiance romantique bucolique qu’elle va entrainer Kaname mais un voyage vers les ténèbres de son âme, une attirance vers l’expérience de la mort.
     Quant à Kaname, rien ne semble le retenir sur Terre alors, il n’a pas de difficulté à suivre Shiina dans ses délires et semble être même prêt à aller plus loin.
    Ce fut une expérience étrange de lecture, à un moment on se trouve dans un récit scolaire plutôt classique et à un autre au beau milieu d’Aime ton prochain, où la folie s’insinue dans les moindres détails. On a des personnages très ronds, très shojo avec de grands yeux et à côté de scènes très sombres qui nous remettent les pieds sur terre voir nous entraine un peu plus profond.
    Défigurée est une série finie en 4 tomes dont le premier volume est assez déroutant, assez pour aller voir plus loin.



    Nickad

    Le démon du dortoir

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Itsu Takami Dessinateur: Itsu Takami Editeur: Hana Note: 4.0
    Résumé:

    Goshi Yôhei a pour activité principale de faire le mur et de semer le chaos dans son dortoir lycéen. Il déchante très vite lorsqu'un nouveau responsable de dortoir apparaît : Ashiba compte bien lui inculquer la discipline. Toutefois, Ashiba semble avoir un secret... Goshi espère le découvrir, et s'en servir comme arme contre son aîné démoniaque !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 196
    Goshi est l’élève à problème du dortoir, il n’est pas vraiment méchant mais il est libre comme l’air et fait fi des règlements et obligations, alors forcément, les professeurs et les surveillants ne savent pas quoi faire pour le gérer. C’est là, qu’un nouveau surveillant de dortoir arrive, Ashiba, qui est aussi le capitaine de l’équipe de judo. Un jeu du chat et de la souris commence alors, qui sera le plus malin des deux ?
    Nota : Au Japon, les responsables de dortoir sont également des élèves.
    Le démon du dortoir est un manga léger, plein d’entrain, amusant et vivifiant. Tout se joue entre le « voyou » Goshi bien décidé à trouver le point faible d’Ashiba pour regagner sa liberté et le très sérieux Ashiba qui a bien des raisons de vouloir se charger de l’élève turbulent. L’histoire bascule vite vers une intimité un peu coquine avant de s’étendre sur les sentiments. Le tout est joliment raconté, sans être vulgaire et avec une pointe d’humour.
    Un livre distrayant qui apporte une bouffée d’air frais et de la bonne humeur



    Nickad

    Promise cinderella tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TACHIBANA Oreco Dessinateur: TACHIBANA Oreco Editeur: Glenat Note: 4.5
    Résumé:

    Hayame menait une vie tranquille, jusqu'à ce que son mari la trompe et demande le divorce. Fuyant le domicile conjugal, elle se retrouve à la rue. C'est là qu'elle tombe sur Issei, un lycéen aisé et tordu, qui lui propose un marché inattendu... Cette rencontre va bouleverser sa vie !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.9 Nb de pages: 192
    Glénat met à l’honneur l’autrice Oreco Tachibana en sortant simultanément deux de ses séries. Promise Cinderella est finie en 16 tomes, son héroïne, Hayame est une femme forte qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense qui va se retrouver à la rue du jour au lendemain à devoir non seulement gérer ses problèmes financières mais aussi sa peine de cœur suite à l’adultère de son mari.
    C’est là qu’elle va collaborer avec un lycéen qu’elle avait remis à sa place, Issei, gosse de riche ! Ce dernier semble être imbuvable au départ mais il cache un mal-être indéniable et une grande solitude. Il est entouré de personnes qui ne voit en lui que le statut de sa famille et cherchent à se rapprocher pour son argent.
    Avec son côté voyou qui démarre au quart de tour, Hayame va apporter du dynamisme et du renouveau dans la vie d’Issei. Une comédie sentimentale moderne et rythmée entre action et séduction. A ne pas manquer !



    Nickad

    Tombes

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: ITO Junji Dessinateur: ITO Junji Editeur: Mangetsu Note: 3.5
    Résumé:

    Une vieille bâtisse abandonnée habitée par un passé sanglant, une étrange femme recluse qui trouble le sommeil de son jeune voisin, un monstre marin tout droit surgi des abysses, un tunnel maudit qui plonge ses visiteurs dans d'hypnotisantes ténèbres, des sculptures qui prennent vie dans une sinistre fonderie, un village sombre et isolé dont les habitants semblent tous exsangues...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 24.95 Nb de pages: 416
    Dernier recueil d’histoires courtes de Junji Ito sorti aux éditions Mangetsu. Si les livres de cette collection sont toujours très soignés avec une préface et un épilogue des plus intéressants, on regrettera de ne pas avoir que des nouvelles histoires. Certaines ont déjà été publiées dans d’autres recueils, on a un peu l’impression de se faire avoir sur le contenu…
    Heureusement, il y en a aussi de nouvelles à commencer par la première : La ville funéraire qui nous entraine autour de rites funéraires dans une petite ville, rites qu’il vaut mieux suivre au risque d’être maudit ! Parmi les autres, on appréciera Le Tunnel avec sa portée métaphysique, Idées noires et Sculptures en bronze qui mettent en avant les vils sentiments qui peuvent animer l’être humain.
    Cependant, certaines nouvelles n’ont pas vraiment de fin et se finissent en « eau de boudin » comme le dit l’expression. Je ne suis pas contre les histoires courtes, certaines sont très efficaces mais un peu plus de structure ne serait pas mal venu sur certaines comme Le QG, il n’y a rien de plus frustrant que d’être laissé en plan !!
    Comme dans chaque recueil du maitre, certains récits sont plus intéressants que d’autres. Tombes n’aborde pas seulement le thème de la mort mais plutôt de la sépulture ou de ce qui arrive après la fin. Sur ce point le choix des histoires est réussi.




    Kevin Nivek
    Scenariste: Désirée Frappier Dessinateur: Alain Frappier Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    Chili, 1973. Alerté par les discours conspirationnistes de leurs officiers, un groupe de jeunes marins se retrouve témoin des préparatifs du complot visant à destituer le gouvernement de l'Unité populaire. Sur fond de conscience de classes, le soutien au président nouvellement élu Salvador Allende gagne les troupes. La riposte s'organise. S'engage alors une véritable course contre la montre pour éviter le coup d'État du 11 septembre. Une lutte sociale héroïque et peu connue qui intervient à l'heure où décline la démocratie et se met en place une dictature.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 24 Nb de pages: 320
    Après Là où se termine la terre et Le temps des humbles, l'éditeur Steinkis nous offre le dernier tome de la trilogie chilienne des époux Frappier. Avec Et que se taisent les vagues, ils viennent conclure une description du pays des poètes en pleine effervescence politique. Tout commence en 1959 avec le jeune Luis Ayala issu des classes populaires, apprenant la débrouille avec ses grands-parents. Il raconte sa vie sans concessions au duo d'auteurs.  A cette époque, l'avenir scolaire était plutôt restreint pour les classes moyennes voire basses de la société. Aussi il décide de s'engager dans la Marine nationale avec l'objectif d'y poursuivre ses études plus tard. Nous sommes en 1970 et prenons la direction donc une ville à la résonance sublime : Valparaiso et son école des mousses. Il y décrit les brimades, les écarts de classe très souvent injustifiés entre officiers et sous-officiers, les méthodes de fonctionnement de ce corps militaire empruntant les codes aux américains, aux anciens criminels de guerre nazis, mais aussi plus directement au système nazi lui même ! Dans ce pays sous l'influence de la CIA, conspuant les idées communistes associées à "l'ennemi" soviétique, c'est toute une éducation voire de l'endoctrinement que réalise la Marine sous couvert des dirigeants. Les élections approchants avec Salvador Allende se présentant pour la quatrième fois, les messes basses naissent puis s'accumulent dans les troupes des jeunes mousses. Un nouvel avenir semble possible avec un essor social important ! La conscience politique s'éveille au sein des sous-officiers et la victoire d'Allende va les conforter dans leurs idéaux. Mais dans l'ombre, le fameux coup d'état du 11 septembre 1973 se prépare chez les officiers ! Par le prisme des jeunes marins, vous ne raterez rien de ce terrible fait d'histoire. Une immersion profonde dans l'armée avec de nombreux dialogues passionnés/passionnants sur fond de lutte de classes. Ce récit respire l'intelligence et invite grandement à réfléchir aux conséquences des choix politiques. Dessiné en noir et blanc, le trait semi-réaliste alterne les cases presque photographiques des bâtiments militaires et autres vues aériennes; avec un style minimaliste sur les visages des personnages. Une grande galerie de protagonistes compose cette histoire, vous pourrez éprouvez certaines difficultés à bien suivre le fil et en reconnaître certains. Ce n'est pas dramatique en soi, l'essentiel étant la pertinence du propos et la plongée abyssale dans cette société d'il y a à peine 50 ans en pleine lutte existentielle. On apprend et on ne sort pas indemne d'une telle lecture !




    Kevin Nivek

    Bat mad

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Lapuss' , Synne Dessinateur: Liroy Coloriste: Liroy Editeur: Jungle Note: 4.0
    Résumé:

    La parodie hilarante et irrévérencieuse du chevalier noir Je suis la nuit. Je suis les ténèbres. Je suis la justice qui se cache dans l'ombre de l'obscurité de la nuit noire, là où la visibilité est presque nulle en raison d'un manque flagrand de sources lumineuses... Je suis Batmâle.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 15 Nb de pages: 128
    La collection fort sympathique des parodies de grandes sagas ou héros version "Jungle" s'enrichit d'une nouvelle victime en la personne du chevalier noir lui même : Batman, ou plutôt Batmâle ^^. Dans ce format strips en couverture souple, vous vous poilerez des (més)aventures du héros dans sa ville de Krotham. Oui, comme dans toute parodie, les noms sont modifiés pour notre plus grand plaisir 🙂 Le commissaire Gordon devient Guinness, Catwoman : Catmeuf, Robin : Ropine... Une succession de sobriquets loufoques et amusants ! Les sketchs sont bien trouvés et alternent nouveautés et références aux comics/films/dessins-animés pour les plus initiés du héros encapé. Mais rassurez-vous, même sans avoir la réf vous sourirez en lisant ces situations ubuesques et réellement drôles. Les dessins en mode cartoon sont idéalement réalisés pour le propos. Des éléments corporels légèrement disproportionnés, des arrières-plans au service du gag, des cases simples d'autres ne s'épargnant aucun détails, bref c'est une panoplie complète du dessinateur Liroy délaissant Esope le loup ( éditeur Les 3 AS) pour le justicier masqué. J'oubliais, pensez durant la lecture à bien regarder le "bat-signal" , il pourrait bien vous réserver des surprises 😉 . Un des meilleurs opus de cette collection qui rejoint Star-naze et Galère of thrones, entre autres 🙂 



    poseidon2
    Scenariste: Masami Kurumada Dessinateur: Masami Kurumada Editeur: Kana Note: 3.5
    Résumé:

    Les chevaliers défendent la Déesse Athéna ! Combattants de l'espoir apparaissant toujours lorsque le mal infeste le monde, leurs poings déchirent le ciel et leurs pieds ouvrent la terre.

    Séparé de sa sœur, Seiya subit un entrainement inhumain durant durant six longues années en Grèce, afin de devenir chevalier et de ramener l'armure de Pégase au Japon.

    Mais alors que son rêve semble devenir réalité, le grand tournoi Galaxian Wars pour désigner le porteur de l'armure d'Or du Sagittaire prend une tournure inattendue !

    C'est le début d'un long périple durant lequel les chevaliers de bronze devront risquer leur vie à chaque instant pour faire régner la justice et protéger la réincarnation d'Athéna !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 9.95 Nb de pages: 192
    Ahhhh les chevaliers du zodiaque !
    Toute mon enfance. Sans rire c'est exactement ma génération. J'ai tout vu. Plusieurs fois. Je faisais partie de ceux qui guettaient la sortie de fansub (même en screener inregardable) d'Ades....
    Et pourtant je n'avais jamais lu les mangas. Donc cette édition me permet de rattraper mon retard et j'avoue retrouver exactement les sensations que j'avais en regardant les animés.. Juste en plus concentré 🙂
    Alors pour pas un 5/5 ? c'est ca la question. Déjà, il y a une question de prix. En effet 9.95 pour 192 pages (une pagination standard) et un format de manga classique, je trouve que ca fait vraiment attaquer les fans au porte-monnaie !
    Ensuite par ce que Kana a annoncé la présence d'un chapitre dit "0" induit en France. Très bien... ou pas. En effet, ce chapitre 0 révèle l'intégralité de ce que l'on apprenait au compte et ce qui nous tenait en haleine durant presque 100 épisodes : qui est le grand pop !
    Voila voila. Finit le cliffhanger de malade pour les nouveaux lecteurs. On sait des premières pages qui est le grand pope. Donc on n'a plus AUCUNE surprise dans les mangas suivants.
    Moi, je trouve cela dommage et encouragerai les nouveaux lecteurs de NE PAS lire le tome de cette version !
    Bref des petites choses qui font que cette édition ne mérite pas, de mon point de vue, un 5 étoiles malgré le côté mythique de l'histoire.
    PS: a et la couverture est hideuse. Peut-être le pire dessin du tome de mon point de vue.... et cela même pour des dessins vieillots...

    alx23

    Dialogues tome 1 - Primo

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Karibou Dessinateur: Karibou Coloriste: Karibou Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Peut-on négocier avec Charon pour passer le Styx à moindre coût ? Socrate et Platon peuvent-ils se disputer sur les ombres chinoises ? Vincent van Gogh aime-t-il trop les tournesols ? Doit-il y avoir un règlement intérieur à votre culte satanique ? Disputes, quiproquos, digressions et incompréhensions sont les bases de ces dialogues fous, décalés, anachroniques et terriblement drôles.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 18,50 Nb de pages: 128
    Les éditions Delcourt proposent une nouvelle édition en version cartonnée du premier tome de Dialogues sortie initialement en 2017, pour accompagner la sortie du deuxième tome. Le format des histoires tient sur une planche avec un chute en fin de page. Karibou se charge des histoires et des dessins, il est habitué au genre avec de nombreuses séries d'humour déjà parues dans la collection Pataquès, come Troie zéro ou Constantin de Chamberly. Je dois reconnaitre que les histoires de Karibou me font beaucoup rire avec des dialogues bien trouvés et amusants entre quelques protagonistes. On découvre des discussions improbables entre des vivants et la mort ou encore Charon devant négocier le passage du Styx, un empereur romain, ou de James Bond avec des ennemis stupides, des satanistes se questionnant sur la nécessité de sacrifier un animal dans le cas où Satan serait végétarien. Karibou va très loin pour notre plus grand plaisir avec beaucoup d'humour. Les dessins sont dans un style très simplistes mais efficace et réaliste dans la mesure du possible.
    J'ai beaucoup ri avec tous les dialogues de ce premier tome et je vais enchainer la suite avec plaisir.
     

    poseidon2
    Scenariste: Shio Usui Dessinateur: Shio Usui Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

     Si dans cinq ans nous sommes toujours célibataires, accepterais-tu qu'on se marie ? " C'est ainsi que cette promesse entre amies se concrétisa par le mariage de Kurumi et Ruriko. Mariées sans pour autant être en couple, nos deux amies ne savent pas encore où ce mariage plein de surprises va les mener. C'est maintenant à elles de décider si cette bague à leur doigt est à sa juste place...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    En voilà une Yuri étonnant parce que le titre est très trompeur. En effet on a ici l'histoire des deux filles qui sont bien mariées mais uniquement, enfin pour l'une d'entre elles, parce qu'il est devenu possible de se marier avec une "amie" sans autre engagement que la vie commune.
    On n'a donc pas une relation amoureuse, mais bien des scènes de ménages entre nos deux filles. Des scènes de la vie courante sur un nouveau couple qui ne sont pas bien différentes des scènes de ménages que l'on verrait pour un nouveau couple standard. Si la relation est de temps en temps "tendancieuse" elle reste dans la norme très basse des Yuri. 
    C'est souvent rigolo, assez mignon et cela se lit plutôt bien. Le décalage de vie des deux filles, avec l'une diurne et l'autre très nocturne, ajoute un peu de piment aux mini-histoires et fait de cette série un bon moment de détente. 


    The_PoP

    Tomcat

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Anastasia Heinzl Dessinateur: Romain Hugault Coloriste: Romain Hugault Editeur: Paquet Note: 3.5
    Résumé:

    25 octobre 1994, au large de San Diego, Californie. Un F14 est sur le point d'apponter quand un grave incident se produit. Dans les ultimes secondes avant de se crasher, l'avion voit sa vie défiler, de sa naissance à son vol final... TOMCAT suit les destins entremêlés de cet avion et de KARA HULTGREEN, la première femme pilote de chasse américaine de la Navy, des années 80 à 90. Lui, Fast Eagle 107, c'est le puissant F14 Tomcat dont le combat aérien mythique dans le golf de Sidra a inspiré le film Top Gun. Son problème : il a des réacteurs capricieux, qui ont déjà causé la mort de plusieurs pilotes. Elle, c'est Kara, solaire et audacieuse, qui veut devenir pilote de chasse de combat. Son problème : c'est une femme. Sans jamais se départir de son humour, cette brillante aviatrice pulvérise un à un les préjugés du milieu de l'aviation militaire à l'égard de son genre. Jusqu'à ce qu'elle et ses comparses féminines aient enfin le droit de piloter ce fameux F14. Jusqu'à ce fameux 25 octobre 1994...

    Autres informations: Texte et annexes supplémentaires : Eloi Rousseau
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 17.50 Nb de pages: 62
    Pour tous les fans de Romain Hugault (dont je fais partie), la sortie d'un nouvel album est un évènement. Il faut dire que si vous aimez l'aviation et les femmes pulpeuses et de caractère, il est le dessinateur qu'il vous faut lire. Autant vous dire que quand il s'attaque à ce monstre de notre culture collective qu'est le tomcat, mythique avion de combat moderne s'il en est, on l'attend au tournant. 
    Malheureusement j'ai trouvé ce tome trop documentaire, et finalement, même si le destin de la première femme pilote de chasse américaine est passionnant, c'est trop court et trop peu romancé pour ne pas être lu en coup de vent. Certes, les pages de Romain Hugault sont sublimes, mais si en plus vous ajoutez que dans la guerre aérienne moderne, les gun fight ne sont plus au coeur du sujet, vous obtiendrez un tout qui manque un peu d'intensité dramatique et d'enjeux. Et comme en plus le sujet est sérieux, ne comptez pas sur une scène frivole pour rehausser votre intérêt. 
    Alors oui ce Tomcat est un bel objet, une belle bd que vous ne pourrez pas vous empêcher de lire une fois avec avidité, mais il sera je crois malheureusement vite oublié, et ne pèsera en tous cas pas bien lourd dans la bibliographie de Romain Hugault face au Grand Duc ou au Pilote à l'Edelweiss.

    The_PoP

    Lawmen of the west

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Tiburce Oger Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l'Ouest. Un western à l'ombre des potences. En quatorze histoires, Lawmen of the West retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l'ordre dans l'Ouest américain de 1813 à 1902. Minutemen, chasseurs de primes, shérifs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l'Homme blanc dans les contrées sauvages à l'ouest du Mississipi

     

    Au dessin dans le collectif on retrouve : Dimitri ARMAND, Jef, Paul GASTINE, Ronan TOULHOAT, Chris Regnault, Laurent ASTIER, Laurent HIRN, Corentin ROUGE, Dominique BERTAIL, Richard GUERINEAU, Mario MILANO, Alain, MOUNIER, CARAMALI SRL Ralph MEYER, Xavier BES

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Western Prix: 19.90 Nb de pages: 120
    Grand Angle et Tiburce Oger ne lésine pas sur cette série de one shot des "Of the West". Après Go West young man, Indians, et Gunmen, voici désormais Lawmen. La recette est toujours la même, Tiburce Oger nous livre une série d'histoires courtes sur des évènements historiques de la conquête de l'Ouest Américaine à l'aide d'une pléthore de dessinateurs tous plus talentueux les uns que les autres. 
    J'ai été d'ailleurs très surpris par le style et les planches de Jef qu'on avait vu dans un style bien différent sur ses propres one shots ces dernières années. 
    Le problème de ce genre d'albums, c'est que le format d'histoires courtes est très frustrant, surtout que le niveau d'intérêt des anecdotes choisies par Tiburce Oger reste assez variable. On sait que Tiburce Oger est plus que passionné par le sujet et que c'est un formidable conteur, mais honnêtement mon intérêt s'amenuise désormais à chaque tome de cette série, que l'on oublie finalement un peu vite. Pour les passionnés de Western comme moi cela reste une belle lecture, mais qui ne va plus titiller les ténors du genre. 
    Graphiquement par contre, il y a encore une fois du très très beau. Certaines planches sont juste magnifiques.

    The_PoP
    Scenariste: Jean-Charles Kraehn Dessinateur: Stefano Carloni Coloriste: Stefano Carloni Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    Révolté par le sort qui leur est réservé, Baba quitte soudainement le Faucon-Noir pour vivre auprès d'esclaves en fuite. C'est alors que Peet le Bordelais propose un marché abject à Barbe-Rouge : l'aider à retrouver l'île où Baba s'est rendu, et à capturer les Negmarrons qui s'y trouvent. En échange, il libérera indemne la fille d'Éric et Concha, qu'il vient de kidnapper. Obligés d'accepter, Barbe-Rouge et Éric jouent un double-jeu particulièrement risqué...

    Une histoire en deux tomes sur fonds de commerce triangulaire, narrée avec talent par Jean-Charles Kraehn et dessiné avec virtuosité par Stefano Carloni.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 17 Nb de pages: 56
    Allez hop, on avait oublié d'en parler de celui-là mais début septembre on a vu passer le tome 4 des nouvelles aventures de barbe-rouge. Pour rappel cette série mythique de ma jeunesse a été relancée jusqu'ici avec succès grâce à une qualité certaine.
    Et bien ce tome 4 ne fait pas exception à la règle, car si j'ai trouvé le scénario de Jean-Charles Kraehn parfois un brin facile et rapide, il a le mérite de laisser la part belle à l'aventure, aux parfums de rhume t d'antilles et à nos personnages bien connus. Les dessins de Stefano Carloni sont toujours aussi réussis, donnant beaucoup de charme à la série et la rapprochant des ténors du genre (1629, Raven, Barracuda par exemple). Bon on n'est pas encore tout à fait sur le même niveau mais cela reste très plaisant, car le lecteur d'aventure pirates en bd a été très très bien habitué ces dernières années. L'héritage franco belge est bien assimilé et digéré sans pour autant dénaturer l'original et c'est un plaisir de voir cette série renaître et évoluer ainsi.
     
    Je ne peux que recommander les nouvelles aventures de barbe rouge pour tout amateur de piraterie en bd qui se respecte !

    The_PoP
    Scenariste: Alex Alice Dessinateur: Alex Alice Coloriste: Alex Alice Editeur: Rue de sevres Note: 4.5
    Résumé:

    En route pour Vénus à la recherche d'une mystérieuse structure extraterrestre, Séraphin et ses amis s'écrasent au coeur d'un continent inexploré. Perdus dans une jungle hostile, ils devront compter sur des alliés inattendus pour franchir la barrière de l'inconnu, affronter de nouvelles menaces, d'anciens ennemis, et découvrir enfin les secrets de la planète des brumes...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.50 Nb de pages: 80
    Il fallait bien que cela arrive un jour. Je pense que l'ensemble des 6 premiers tomes fut un coup de coeur pour moi, y compris d'ailleurs les 2 tomes du spin off sur vénus. Alex Alice est pour moi parmi ce qui se fait de mieux en bd depuis vingt ans. Pourtant je vous avoue que j'ai eu une pointe de déception pour cet album au niveau graphique. Alors attention hein, je dis bien juste une pointe, cela reste très beau, n'en doutez point. Mais j'ai trouvé parfois un petit manque de détails, quelques visages moins expressifs et empathiques que d'habitude. C'est suffisamment rare chez Alex Alice pour que cela m'ai surpris. Les paysages et décors restent superbes, et les couleurs toujours aussi belles. Notez aussi que c'est terriblement subjectif, peut être que j'ai été influencé par un état d'esprit moins positif au moment de ma lecture, ou par la profusion de superbes sorties récentes. Je ne sais pas trop vous dire, mais le fait est que je me suis senti moins immergé dans son dessin, une fois n'est pas coutume. 
    Par contre niveau scénario on reste sur du très bon, dans la lignée des tomes précédents, de l'aventure, un brin d'humour, des personnages bien pensés, des rebondissements et cette extraordinaire capacité à nous créer du merveilleux sous les yeux. Tout simplement enchanteur. A noter qu'une fois encore la couverture est sublime. 
    Bref pour les amateurs de la série foncez quand même sur ce tome, il n'y a pas d'équivalent à ma connaissance sur ce genre là, et pour les autres, et bien commencez par le tome 1 🙂

    poseidon2

    Dad tome 11 - Flashbacks

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nob Dessinateur: Nob Editeur: Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    Les souvenirs, c'est souvent ce que l'on a de plus précieux... Ce qui n'empêche pas de les partager ! La preuve par cinq, avec Dad et ses quatre filles, qui dans le tome 11 de leurs aventures vous offrent d'irrésistibles instantanés de leurs jeunes années. Retrouvez donc Dad jeune père, accompagné de Panda, Ondine, Roxane et Bébérénice d'abord toutes bébés, avant que les années ne les emmènent jusqu'à l'âge où vous les aviez découvertes dans le tome 1 ! Au programme, comme toujours : amour et humour. Mais surtout énormément d'émotion en découvrant les premières années de cette famille qui, l'air de rien, est un peu devenue la nôtre. D'ailleurs, après ce tome 11, vous n'aurez plus qu'une envie : revisiter vos souvenirs de lecture en reprenant toute la série !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 12.90 Nb de pages: 48
    En voila une idée qu'elle est bonne ! Quand on commence à avoir fait le tour des blagues familiales, qui obligent à garder les enfants "jeunes" car à la maison, pourquoi ne pas se retourner sur les épisodes que nous ne connaissons pas du passé de notre famille ?
    C'est ca la bonne idée ! 
    Et c'est bien foutu. Un petit trop centré sur Panda à mon gout (ou il aurait fallut 3 tomes) mais très rigolo. La petite Panda est magique et Ondine très rigolote. Roxane entre peu en compte (quand je vous disais qu'il manquait un tome) et bébérenice nous dévoile.... ses origines ! On rigole bien tout au long d'un album qui nous surprend dans une série que l'on pensait ne plus pouvoir le faire.


    poseidon2
    Scenariste: Mika Dessinateur: Mika Editeur: Kana Note: 3.5
    Résumé:

    « Si je te pose la question, est-ce que ça risque de briser notre amitié ? » Kakeru a des doutes. Il pense que Yamato, son ami d'enfance, est peut-être amoureux de lui. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, plus il y pense, plus il se focalise sur les moindres faits et gestes de Yamato... ce qui crée un malaise entre eux. Alors qu'il essaie de se convaincre qu'il se fait des idées, Yamato lui dit qu'il n'aimerait pas qu'il se trouve une petite amie...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.90 Nb de pages: 180
    Dur dur de critiquer ces deux tomes tellement ils sont différents.
    L'histoire continue son petit bonhomme de chemin et avance mine de rien dans ... un sens somme tout très conventionnel mais bien foutu. Nos deux idiots représentent bien des adolescents ne réussissant pas à exprimer ce qu'ils ressentent et préférant se faire des films....
    Ce qui est embêtant dans ce deux tomes, c'est que le premier est brouillon au possible. On voit les mêmes scènes du point de vue des deux, mélangés mais aussi en flash back, en rêve avec des retours en avant... bref, on perd rapidement la temporalité et cela rend la lecture assez difficile. Le tome trois est lui bien plus simple, dans la pure lignée d'un shōjo classique. Une sortie scolaire, des problèmes de cœur et des gens qui se dévoilent.
    Bref une histoire toujours aussi mignonne mais dont j'espère des tomes suivant plus proche du 3 que du 2....


    poseidon2

    W0rldtr33 tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: James Tynion IV Dessinateur: Fernando Blanco Coloriste: Fernando Blanco Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    En 1999, Gabriel et ses amis ont découvert une architecture secrète sous le voile d'Internet : l'Undernet. Ils y ont répertorié leur exploration sur un forum qu'ils ont créé, et baptisé W0rldtr33. Puis ils en ont perdu le contrôle. Quelqu'un s'est introduit dans W0rldtr33, et a inondé l'Undernet de contenus hyperviolents, propageant son emprise néfaste comme une traînée de poudre sur quiconque y pose les yeux. Au prix de grands sacrifices personnels, Gabriel et les autres pensaient avoir définitivement scellé l'Undernet. Ils avaient tort. Et aujourd'hui leur plus grande peur à un nom : PH34R.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 18 Nb de pages: 168
    En voilà une histoire surprenante. En effet au vu du résumé, je m'attendais à un thriller informatique ou à une dérive type "Terminator" mais je ne m'attendais pas à... un thriller horrifique.
    Et c'est pourtant bien ce que l'on a. Si le fond d'informatique et d'anticipation est bien présent, on a un bien un premier tome qui est essentiellement un tome qui ressort par l'angoisse qu'il procure. La folie meurtrière des gens "infectés" par l'undernet est super violente et bien mise en image. Notre tueuse en série a beau être nue, ce plus ses meurtres que son physique qui choque...Un vrai thriller ou le monde plonge dans l'horreur.
    Cette critique de la dérive extrémiste des réseaux sociaux, dont l'acquisition par Musk de twitter est le début, est assez frappante. Comme si James tyrion IV avait mixé orange mécanique et instagram, secoué le tout et voir ce qu'il pouvait en sortir comme horreur.
    Le récit est bien mené avec des courtes parties dans le futur qui ajoutent à notre questionnement autant qu'elles nous promettent un scenario plus ambitieux que celui imaginé en lisant le résumé.
    En bref un premier tome angoissant qui lance un thriller intriguant qui révéla l'ensemble de son potentiel dans les prochains tomes.


    Nickad

    PTSD Radio tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Masaaki Nakayama Dessinateur: Masaaki Nakayama Editeur: Mangetsu Note: 3.5
    Résumé:

    Captez-vous l'étrange fréquence de PTSD Radio ? L'horreur rampe, glisse et se tapit dans le noir. Elle vous tire par les cheveux, elle vous happe comme le vide, elle se transmet comme un virus et s'infiltre par tous les pores de votre vie. Vous pouvez toujours refermer le livre... mais il sera déjà trop tard

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 16.95 Nb de pages: 320
    Voici le manga annoncé comme étant un renouveau du genre horreur. PTSD radio concerne une fréquence particulière, celle du surnaturel sur laquelle trottent les esprits, fantômes et autres créatures étranges.
    La construction du livre est assez déroutante au début, on a une succession de courts chapitres qui ont tous un aspect fantastique, plus ou moins inquiétants et qui ne semblent pas avoir de chute. Puis des personnages récurrents reviennent et s’entrecroisent avec d’autres et semblent parfois complétement indépendants. Ce qui est sûr c’est qu’il y a quelque chose, une sorte de dieu qui intervient si on le dérange, si on ne suit pas les coutumes ou si on les dérange. Un dieu « qui n’a que faire du bien ou du mal » et qui n’est animé que par la soif des sacrifices.
    Ces chapitres sont comme des indices nous permettant d’en savoir plus et de comprendre certains fonctionnements. Pourtant les enchainements semblent encore chaotiques ; on ne sait pas si ce sont les pièces d’un seul puzzle ou si ce sera juste des bribes d’histoires liées à une seule cause.
    PTSD radio a donc une narration assez étrange, on ne sait pas trop où l’on va. Quant à la partie horreur, on a quelques dessins inquiétants mais pas assez pour nous faire ressentir de l’effroi ni nous dégoûter. Il faudra attendre le 2eme tome pour se faire une opinion plus détaillée.



    Nickad

    Sweet home tomes 6 et 7

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: KIM Carnby Dessinateur: HWANG Youngchan Editeur: Ki-oon Note: 3.5
    Résumé:

    Alors qu'ils progressent dans la cage d'escalier, Hyeon-Su et Sang-Wook tombent à nouveau sur le monstre aux tentacules... Ils essaient de l'abattre, mais leur adversaire mute et devient encore plus dangereux ! Ils sont sauvés in extremis par Yu-Ri et le vieux Gil-Seop, deux résidents qui avaient trouvé refuge au dixième étage et qui décident de les accompagner pour aller chercher Du-Shik. Hélas, sur le chemin qui mène à son appartement, une autre créature fait obstacle : debout, tête contre le mur, elle semble assoupie. Hyeon-Su et Gil-Seop parviennent à passer sans la réveiller. 

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 16 Nb de pages: 208
    Et oui j’ai un peu de retard sur cette série mais comme le tome 9 vient de sortir, il est temps d’aller voir ce qui s’est passé.
    On avait laissé Hyeon-Su en plein cheminements dans les étages pour aller sauver les deux enfants. Après bien des péripéties (des montres et des combats), le groupe arrive enfin à l’appartement et afin de faciliter les transports, un petit groupe redescend au rez-de-chaussée pour remettre en route les ascenseurs mais une surprise les attend et elle n’est pas bonne.
    Les jours se suivent et se ressemblent pour les habitants de l’immeuble, la question du ravitaillement commence à se poser, il va falloir sortir de la résidence. Mais l’aventure n’est pas le facteur le plus intéressant du récit et plus j’avance dans la lecture plus je me dis qu’il y a un message de la part de l’auteur.
    Si on regarde de plus près les raisons qui transforment les humains en monstres et les discours des survivants on ne peut s’empêcher de penser que Sweet Home serait comme une métaphore de la dépression. Ceux qui se transforment se laissent aller aux sentiments qu’ils refoulent depuis longtemps, que ce soit des ambitions ratées, des rancœurs ou des regrets. Il n’y a que des aspects plutôt négatifs. A côté de ça, le discours pour combattre les montres se rapproche d’encouragements et de positivité.
    Ce n’est que mon analyse mais Sweet Home est plus un thriller psychologique imagé qu’un réel livre d’horreur. La preuve est que Hyeon-Su arrive à contrôler le monstre qui est en lui en faisant sa propre introspection. Et comme le rythme du récit est plutôt lent, cela laisse tout le temps au lecteur d’aller chercher ce 2eme niveau de lecture.
    Une lecture à suivre.



    Nickad
    Scenariste: SAKAMOTO Shin'ichi Dessinateur: SAKAMOTO Shin'ichi Editeur: Ki-oon Note: 3.0
    Résumé:

    Le mythe de Dracula revisité par un orfèvre du manga ! Depuis l'arrivée du Demeter dans le port de Whitby, d'étranges événements se produisent dans les environs... À la faveur de la nuit, un énorme chien noir apparaît, avant de fondre sur Lucy pour la dévorer ! Déterminée à sauver celle qu'elle aime, Wilhelmina Murray n'hésite pas une seconde et met en fuite l'animal, qui se transforme en une gigantesque chauve-souris... Peu de temps après, la jeune fille rencontre le professeur Van Helsing, un homme venu traquer la terrible créature répondant au nom de Dracula. Cette dernière serait tapie au sein du prestigieux établissement scolaire...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Après la lecture de ces deux tomes, j’ai ressenti comme un grand moment de solitude, comment allais-je bien pouvoir formuler cette critique ? Car voilà, après un 1er tome intrigant et excessivement beau, j’ai basculé dans un foutoir pas possible, un grand sac mélangeant des références à la culture pop américaine, du folklore traditionnel autour des vampires, du féminisme victorien, des quotas multiethniques comme on voit dans les productions américaines, de la sexualité variée… jusqu’à aller utiliser l’image du Père Noël sur son traineau !!
    En plus de cela, si tout le monde reconnaît que l’œuvre est graphiquement très intéressante et recherchée, il faudrait presque une analyse de chaque planche pour en comprendre toute la subtilité. C’est métaphorique au possible !
    Bon d’accord on est dans une revisite, mais Shin’ichi Sakamoto va loin quand même, trop loin même. On peine par moment à comprendre ce qu’il a essayé de faire, on se lamente qu’il se laisse aller à vouloir faire des personnages variés pour couvrir le plus de cas possible (la double personnalité homme/femme, l’homme de couleur homosexuel, la féministe intelligente qui fait du catch, le japonais 1er de la classe menant des expériences douteuses) Aucun des personnages n’est normal !
    Si on ajoute à cela un Dracula aux allures de Michael Jackson (et/ou Prince par moment) et des scènes où l’érotisme est à peine dissimulé, on ne sait plus trop où l’on va et cela frôle parfois le ridicule. Comment ne pas rire devant notre Père-Noël ou ne pas s’exclamer « ben voyons » quand Dracula se transforme en dragon ? On en perd la dimension inquiétante du début et c’est dommage.
    Peut-être que la suite sera plus carrée, enfin c’est que laisse supposer les derniers chapitres où les élèves sont bien décidés à affronter la menace.
     




    Nickad

    Shibatarian tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: IWAMURO Katsuya Dessinateur: IWAMURO Katsuya Editeur: Panini Note: 3.5
    Résumé:

    Sato Hajime est collégien. Un jour, il découvre un corps semi-enterré sous un cerisier en fleurs. C'est celui de Shibata. Les deux adolescents vont rapidement sympathiser au point de devenir inséparables. Alors qu'ils ont décidé de réaliser un film pour le festival de l'école, Sato prend conscience que personne ne semble connaître ou même remarquer Shibata. Qui est-il réellement ? Le jeune garçon choisit de faire confiance en son ami et a bien l'intention de continuer avec lui à travailler sur leur projet.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.29 Nb de pages: 192
    Il faut se méfier des vœux surtout quand on les fait auprès d’une personne qui sort de nulle part et qui semble assez étrange. Hajime Satô rencontre un jour Hajime Shibata, ce dernier s’est fait ensevelir au pied d’un cerisier en fleur par des camarades d’école un peu trop heureux de l’aider à parfaire son rôle d’arbre. Les deux garçons se lient d’amitié et décide de monter un projet cinématographique pour la fête de l’école ; seulement personne n’a envie de regarder leur œuvre. Par dépit, Satô imagine un scénario où tout le monde serait comme Shibata et où il se vengerait de tous ceux qui les ont dénigrés. Cinq ans après, Shibata qui avait disparu revient auprès de Satô pour réaliser leur dernier projet en version réelle !
    Il ne faut pas se fier à la figure bienveillante de Shibata, à son aspect rond et simple, au graphisme parfois simple de Katsuya Iwamuro qui pourrait manquer d’arrière-plan. On sait dès le début que le manga a un côté fantastique car seul Satô peut voir Shibata, alors forcément on pense à un fantôme, à une apparition puis Shibatarian bascule dans l’étrange au second chapitre, la situation ne relève plus de ce que l’on connaît déjà et nous entraine vers l’inconnu.
    L’air de rien les interrogations se multiplient et l’étrange devient inquiétant. Ce n’est pas tant le contenu qui interpelle mais le décalage entre le graphisme et le scénario, c’est comme si on racontait l’histoire de Jack l’éventreur avec les dessins d’Hello Kitty ou comme si on tuait quelqu’un comme on achèterait sa baguette de pain. Le personnage de Shibata ne fait pas peur et c’est sans doute la force du manga : raconter une histoire d’horreur comme si tout était normal.
    Ce premier tome de Shibatarian est déroutant, on sent que les marqueurs du thriller sont présents sans pour autant les ressentir pleinement. A suivre donc !



    Nickad

    Smile tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: MITEI Hattori Dessinateur: MITEI Hattori Editeur: Mangetsu Note: 3.5
    Résumé:

    Yûshi Kamome, un journaliste free-lance fauché, peine à retrouver du sens à sa vie depuis le départ de son épouse, Megumi. Mais la visite de deux femmes venues prêcher pour une certaine « Église du Sourire Éternel » va changer le cours de son existence. D'abord réticent à les écouter, un détail finit par l'interpeller : sur la brochure, il aperçoit son ex-femme, pourtant portée disparue...Yûshi se retrouve plongé dans une quête de plus en plus angoissante, alors que des cadavres sont retrouvés le visage mutilé, entièrement nus...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 8.20 Nb de pages: 208
    Souriez, souriez, souriez et le bonheur sera à votre portée !! Enfin pas pour tout le monde car autour de la secte baptisée « église du sourire éternel » bien des mystères se cachent et bien des disparitions aussi. C’est sur une de leur photo que le journaliste Yûshi Kamome reconnait son épouse, il compte bien s’infiltrer pour la retrouver mais plus il se renseigne et plus les personnes dans son entourage lui disent de s’éloigner de cette église. Arrivera-t-il à faire illusion sans laisser de plumes ?
    Le personnage de Yûshi est loin d’être charismatique et c’est peut-être là le principal défaut de cette histoire car on n’a pas vraiment envie de l’accompagner dans sa recherche. La secte est elle aussi peu avenante et les dessins de ses membres souriant ou riant aux éclats sont un peu glauques. La raison qui a poussé sa femme a intégré l’église du sourire éternel est parfaitement justifiée et ne représente pas une attente scénaristique. Tout ça pour dire que les différents éléments composant cette histoire n’incitent pas vraiment à se plonger dans la lecture. Enfin au début.
    Car peu à peu, ce qui pourrait apparaitre comme un banal fait divers se corse, la présence de la secte se fait plus dangereuse, plus énigmatique, la tension monte et le thriller se met en place. En même temps, l’auteur nous montre tous les dangers d’un endoctrinement, les lavages de cerveaux, l’influence de la communauté et l’emprise psychologique qui en résulte. On a à la fois une enquête policière et une étude sociétale qui deviennent de plus en plus intéressantes au fil des pages. Et puis il y a un chapitre final surprenant qui nous laisse perplexe, assez pour avoir envie de lire le prochain tome.



    Kevin Nivek

    Etincelle

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Maxe L'Hermenier Dessinateur: Pauline Berdal Coloriste: Pauline Berdal Editeur: Jungle Note: 4.0
    Résumé:

    L’arbre millénaire, père de la forêt, se meurt…

    Avant de rendre l’âme, il envoie vers d’autres cieux une petite Étincelle, son dernier espoir…

    Celle-ci, aidée de Zeggura et de Goup, deux compagnons rencontrés en chemin, cherchera comment sauver la forêt en se rendant chez un vieux sage, gardien des secrets.

    Mais Étincelle aussi se meurt, et c’est au fond de leur coeur que nos héros devront trouver comment la sauver…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16,95 Nb de pages: 80
    Après avoir adapté de la littérature jeunesse avec L'île du crâne notamment, Maxe L'Hermenier scénarise une très jolie histoire animalière au soupçon de fantasy. Tout commence par un immense feu de forêt aux conséquences dramatiques pour l'arbre millénaire. Ce dernier en tant que père de la forêt se consume, mais dans un ultime souffle de vie crée une étincelle, cette petite magicienne pouvant redonner vie au monde végétal. Projetée vers d'autres cieux afin de ramener l'espoir, elle va tomber sur Goup un jeune renard en mal d'aventures. Ensemble ils vont partir à l'encontre d'un vieux sage pour y trouver des réponses. On pense à l'animé Pompoko à la lecture de ce superbe one-shot, un monde forestier, des animaux parlants, un soupçon de magie et un message écologique en toile de fond nous ramenant à la réalité. L'autre détail frappant est le dynamisme dans les planches, Pauline Berdal insuffle un réel mouvement aux personnages, avec un découpage progressif de l'action, ou encore des protagonistes mis en plusieurs situations sur une seule et même planche. Un exercice de style agréable, magnifié par des couleurs éclatantes et un trait rond tout en douceur. Quelques petites touches d'humour ponctuent la lecture, on ne s'ennuie pas une seconde. L'aspect contemplatif du dessin, ajouté à une quête semée d'embûches, vous donnera envie de replonger dans le livre une fois terminé. C'est prenant, touchant et adapté à tous les âges, de l'excellente BD jeunesse !




    The_PoP

    Dawnrunner

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Ram V Dessinateur: Evan Cagle Coloriste: Dave Stewart & Francesco Segala Editeur: Hi-Graphics Note: 5.0
    Résumé:

    Il y a un siècle, un portail s'est ouvert en Amérique Centrale.Des monstres géants, les Tetzas, sont apparus à travers ce passage et ont changé le monde tel que les humains le connaissaient... pour toujours.Anita Marr est la meilleure pilote d'Iron Kings, ces robots géants utilisés par les humains dans leur lutte contre les Tetzas. Sa vie bascule lorsqu'on lui propose de tester un tout nouveau prototype révolutionnaire... Un album événement signé Ram V au scénario et le brillantissime Evan Cagle au dessin !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 24.95 Nb de pages: 168
    Et bien voilà, très grosse claque de la rentrée pour moi que ce Dawnrunner. Alors attention, probablement que pour les amateurs de mangas, ce sera peut être un peu déroutant, voir décevant, tant le thème des Mechas affrontant des Kaijus pour le sort de l'humanité a déjà été vu, lu, revu, et relu, et avec des oeuvres majeures et références comme Evangelion par exemple. Même le cinéma américain s'en est emparé avec le sympathique et surprenant Pacific Rim notamment. 
    Et bien là, on est vraiment vraiment vraiment très proche de ces histoires là. Mais en très fort également, puisque Ram V nous montre qu'on peut encore raconter une histoire dont on a envie de lire la suite page après page, alors même qu'on pense déjà la connaître. Mais c'est aussi cela la puissance des grands mythes, combien de fois a-t-on lu l'histoire d'Arthur ? De l'illiade ou de l'odyssée à travers les yeux d'un nouvel auteur et pourtant toujours avec plaisir ?
    Bref, c'est du neuf avec du vieux, on est bien d'accord, mais c'est plus que bien fait, c'est nerveux, beau, et la dimension intime des personnages prend vite le dessus sur le reste, en douceur et en finesse mais qui finalement balaye peu à peu le reste. Graphiquement Evan Cagle nous livre de bien belles planches, dont certaines sont certes un peu complexes et pas toujours faciles à comprendre mais qui ont une grande puissance et une belle nervosité. On ne s'ennuie pas une seconde, et les personnages humains ne sont pas délaissés au profit des méchas et des Kaijus.
    Bref, foncez si vous n'avez pas peur de lire encore une oeuvre sur ce thème là car Dawnrunner est le genre de bd qu'on lit d'une traite puis qu'on referme avec une sensation de manque et de déception tant on aurait aimé faire encore un bout de route avec ces personnages là. Une oeuvre marquante pour moi, félicitations à HiGraphics. 
     
     

    alx23

    La maison des impies

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Ed Brubaker Dessinateur: Sean Phillips Coloriste: Jacob Phillips Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    La Maison des Impies se situe entre le récit d'horreur et le film noir déjanté, directement lié à l'engouement pour les cultes sataniques au cours des années 1980. La peur - qui était partout à l'époque - a clairement refait surface depuis quelques temps, et ce mélange entre noirceur et horreur m'a donné envie de replonger dans ces eaux troubles afin d'essayer d'en donner une version 'à la Brubaker-Phillips'.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 18,50 Nb de pages: 144
    J'attends toujours les nouvelles productions de Brubaker et Phillips pour leur récit explorant les genres fantastique, polar ou encore thriller. Avec la maison des impies, les auteurs reviennent sur un sujet qu'ils avaient déjà abordés dans la série Reckless. En effet, une fois de plus, l'intrigue se tourne vers les cultes satanique ayant bouleversés les États-Unis dans les années 80. Brubaker maitrise l'écriture de son histoire avec des flashbacks pour apprendre aux lecteurs comment des enfants se sont retrouvés à inventer des histoires sur le diable et des cérémonies démoniques. Puis, on retrouve ces enfants devenus adultes dont une jeune femme détective un peu perturbée qui va devoir faire équipe avec un agent du FBI pour enquêter sur des meurtres. Les dessins de Sean Phillips gagnent en finesse et détails d'album en album. Le trait est plus clair toujours très réaliste pour mieux coller à l'intrigue. La mise en couleur de Jacob Phillips vient parfaire l'ensemble.
    Ce one shot n'est pas forcément la meilleure production des deux auteurs mais cela ne gâche ne rien le plaisir de lecture. J’espère que les auteurs reprendront Reckless en 2025.

    Kevin Nivek

    Druydesses tome 1

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Fabien Fernandez Dessinateur: Sandra Violeau Coloriste: Flavia de Vita Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Les druides du Cercle du Chêne ont disparu ! Pour les remplacer, le conseil recrute trois adolescentes très différentes : Ambre, Gwen et Morgane qui vont chambouler les vieilles traditions druidiques. Ensemble, elles devront apprendre à vivre en communauté, tout en affrontant les dangers mis en place par la terrifiante sorcière Ygraine, l'ennemie du roi Arthus...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 14,95 Nb de pages: 56
    Nouvelle parution de l'éditeur Jungle au fort accent de légendes celtiques ! En effet nous suivrons le destin de trois jeunes femmes durant leur formation de "druides" dans la forêt sans fin. Trois femmes bien différentes avec chacune des qualités et des défauts, mais on perçoit vite au fil des pages que leur association sera bénéfique pour elles et le Cercle du Chêne en proie à une terrible menace. Place donc au "girl power" dans cette aventure où de nombreux mots sont féminisés comme druydesse ( oui l'une d'entre elles insiste pour le Y à la place du I ) ou encore chevaleresse. Vous allez découvrir qu'elles n'ont absolument pas besoin d'hommes ou de preux chevaliers pour accomplir leurs quêtes, dont une revisitant le mythe de la princesse "endormie" 😉 . De l'humour, de l'action, du mystère, un cocktail efficace pour une lecture agréable qui ravira les jeunes filles rêveuses d'aventures et de magie ! Les illustrations sont réalisées par Sandra Violeau, une habituée de l'éditeur puisqu'elle avait réalisée les cinq tomes de Ayati. Les décors sont soignés et détaillés, les personnages bien reconnaissables, certaines mimiques semblent un peu figées parfois mais rien de bien dramatique, les couleurs sont éclatantes rendant encore plus magique le monde environnant. Un premier tome sympathique, laissant entrevoir de belles promesses pour la suite.



    Kevin Nivek

    L'alchimiste - tome 3

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Maxime Fontaine, Nicolas Beuglet Dessinateur: Alexandre Saint-Genez, Alessandro Barbucci Coloriste: Piky Hamilton Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Espéranza et Basile plongent cette fois au coeur du plus majestueux des continents oubliés : la célèbre Atlantide.
    Ils n'ont pas le temps d'en admirer les merveilles : le Masque d'acier, revanchard, déploie les grands moyens. Il envoie Salamandre à leurs trousses, flanquée cette fois de deux cyborgs de son invention, aussi élégants que mortels.
    Pourchassés sans relâche, les deux enfants doivent résoudre l'énigme la plus effrayante de leur périple : celle détenue par une armée entière de géants.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 13,95 Nb de pages: 55
    Direction les Cyclades avec la fameuse île Santorin comme destination pour nos jeunes aventuriers ! La quête de la pierre philosophale se poursuit dans un rythme effréné, car Masque d'Acier est toujours à leur trousse avec la tempétueuse Salamandre. Une fois de plus, tout va très vite pour nos archéologues en herbe dans ce second tome riche en rebondissements ! La course poursuite vers ce "trésor" va les soumettre à de nouvelles énigmes, tâches d'autant plus difficiles sous la pression de Masque d'Acier qui a créé deux automates s'avérant être de fins limiers aux nombreuses ressources. Les retrouvailles vont être épiques et vous laisser sur une fin, énigmatique 😉 ! L'attente du quatrième tome sera longue !
    Alexandre Saint-Genez nous gratifie une nouvelle fois de son dessin rond et lumineux, avec des planches aérées, une grande palette de couleurs accompagnée d'effets visuels sympas dans les parties sous-marines. Académique et efficace, on sent la patte de Barbucci qui chapeaute la direction artistique.



    The_PoP
    Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: Paolo Antiga Coloriste: Arif Prianto Editeur: Soleil Note: 3.0
    Résumé:

    Angola, 1975. Anica a 13 ans lorsqu'elle se fait enlever par des soldats pour combattre dans une guerre dont elle ignore tous les enjeux. Parmi tous les enfants, elle est la seule à garder encore espoir, car elle se souvient de ce que racontait son grand-père : l'histoire du Kongamato, une créature légendaire qui se mettait au service des guerriers de son village lorsque le malheur frappait...

    Autres informations: Storyboard de Francesca Follini
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15.95 Nb de pages: 56
    Quelle bonne idée que d'avoir délocalisé ce guerre et dragon de la scène européenne/américaine, cela apporte un peu de fraicheur. Bon les guerres en angola et les atrocités qui y sont commises ne nous sont pas totalement inconnues, mais cela renforce le mélange des genres voulu par cette série. 
    Ce tome 3 Le Kongamato  se lit facilement et les dessins sont à la hauteur de la série, même si l'on regrettera parfois le rendu un peu trop "informatisé" et standard de l'ensemble. Les mises en scènes et les personnages sont clairs, c'est agréable.
    Côté narration c'est finalement assez classique, peut être un peu trop à mon goût, sans compter un léger message en arrière plan qui à la fermeture du livre m'a semblé un brin moralisateur et désagréable et pas tout à fait à la hauteur des enjeux décrits dans le livre. Mais je pinaille peut-être. Guerres & Dragons reste une bonne série divertissante pour les grands lecteurs de fantasy qui ont envie d'essayer quelque chose d'un peu différent.

    alx23

    Mémoires de gris

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Sylvain Ferret Dessinateur: Sylvain Ferret Coloriste: Sylvain Ferret Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu'il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s'agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu'ils ont fui toute leur vie.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 29,95 Nb de pages: 240
    Sylvain Ferret l'auteur de la trilogie Talion revient avec un album imposant sur un récit médiéval avec une pointe de fantastique autour du mythe des fées. Ferret nous raconte le retour d'un chevalier blessé lors d'une croisade de retour dans la province de Gris. On découvre toutes les difficultés pour les habitants, les paysans et les nobles de payer les taxes imposées pour contribuer à l'effort de guerre. Des innocents et enfants sans argent se regroupent dans les forêts pour survivre en volant les convois de nourritures. En parallèle de l'histoire présente, on découvre le passé avec l'enfance du chevalier Pierre de Brume et Marion la guérisseuse. Les deux amis amoureux partagent un secret détruisant leur vie. L'histoire se veut très réaliste dans le contexte et son traitement tout en ajoutant une touche de fantastique avec Marion utilisant des pratiques de sorcière. Les dessins de Sylvain Ferret sont de grande qualité pour représenter ce récit complet imposant avec plus de 240 pages. Les planches sont très détaillées pour l'histoire présentes et des planches plus simple d'une seule couleur pour les flashbacks.
    Mémoires de gris est un récit très sombre dans sa globalité, le chevalier n'est pas un héros mais un homme torturé par la vie, la guérisseuse est considérée comme une sorcière en essayant d'aider le peuple. Mémoires de gris est un récit intente et fort entre vengeance et jalousie.
     

    poseidon2
    Scenariste: Alex Toth Dessinateur: Alex Toth Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    On ne le présente plus, Don Diego de la Vega alias Zorro, ce héros humaniste de Californie qui défend la veuve et l'orphelin, tourne le Sergent Garcia en ridicule et déjoue les complots des malfaiteurs de la pointe de son épée. Directement inspirées des personnages de la série télévisée de la fin des années 1950, ces aventures de Zorro en bande dessinée ont été produites à la demande des studios Disney pour les lecteurs du journal de Mickey par le maître du noir et blanc, Alex TOTH. 

    Contenu vo : The complete classic adventures by Alex Toth.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 31 Nb de pages: 304
    Dans la foulée de la sortie de la série Zorro, avec Jean Dujardin, sur Prime Video, les éditions Urban nous sortent la version comics de Alex Toth. Version directement issue de la série télé, star des années 50 (et pas que !)
    On retrouve donc ici la genèse de Zorro et du personnage de Don Diego de la Vega. Le scenario est simple : On prend les épisodes de la série et on en fait des comics. Les épisodes étant efficaces, le comics l'est tout autant et permet de retrouver les bouilles exactes de notre enfance.
    Ce qui est vraiment marquant ici, c'est la qualité et la maitrise du noir et blanc d'Alex Toth. C'est très beau et ça n'a pas pris une ride .....pour qui aime les comics en 2 couleurs ! 
    L'ensemble est juste un peu verbeux comme ça l'était souvent à l'époque.
    L'objet lui-même l'est, car il contient une préface d'Alex Toth, mais aussi tout un dossier, en fin de tome, sur la série et la genèse du personnage de Zorro à la télé. 
    Bref, le cadeau de Noël parfait pour les fans de l'homme masqué !

     

    poseidon2
    Scenariste: Davide Tosello Dessinateur: Davide Tosello Coloriste: Davide Tosello Editeur: Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail, Sofia, une programmatrice en informatique, se retrouve inexplicablement projetée dans un univers étrange et peuplé de créatures du cyberespace. Très vite, notre jeune héroïne comprend qu'elle a été transportée au coeur même de l'internet ! Comment a-t-elle fait pour accomplir ce prodige ? Quand un sympathique groupe de surfeurs débarque subitement pour lui venir en aide, ceux-ci lui expliquent qu'elle est en fait « l'écho virtuel » de la Sofia du monde réel et qu'elle a un rôle majeur à jouer dans le monde numérique pour le sauver d'un effondrement imminent. La nouvelle grande série jeunesse du talentueux auteur italien Davide Tosello (Blue au pays des songes, Éditions Ventes d'Ouest) qui met en scène une nouvelle héroïne courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 16.95 Nb de pages: 112
    Quelle fin d'histoire les amis ! Quelle maestria graphique (enfin si vous aimez la couleur) !
    Le premier tome était réellement porté par le graphisme rayonnant de Davide Tosello, masquant une complexité scénaristique importante. 
    Et bien ce tome deux profite que la complexité est réussie à installer le contexte dans le premier tome pour nous livrer une très belle fin d'histoire. Une fin d'histoire très humaine ou le surf et les aventures numériques ne sont que le reflet d'une réflexion sur ce qu'est (et devrait être) la vie.
    Tosello met l'accent sur l'aventure dans ce tome 2, le rendant plus simple et agréable à lire. Mais il n'oublie pas pour autant les métaphores et les clins d'oeil aux réseaux sociaux et autres addictions du Web.
    Sans être trop moralisateur et surtout sans être extrémiste, il nous offre un deuxième tome qui frôle le parfait,  et cette fois aussi bien graphiquement qu'en termes de scenario.


    Kevin Nivek
    Scenariste: Lydia Corry Dessinateur: Lydia Corry Coloriste: Lydia Corry Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Dans les prairies et bosquets du Massachusetts, aux États-Unis, fleurit la jeune Emily Dickinson. Sensible au monde qui l'entoure, et à sa beauté, la jeune poétesse retranscrit par les mots cet univers qui s'offre à elle. Aussi sauvage que les fleurs de son herbier, Emily nous ouvre les portes de son jardin secret grâce à ses poèmes.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 15,95 Nb de pages: 112
    C'est une fiction "historico-biographique" que nous propose Lydia Corry sur la poétesse américaine Emily Dickinson. A travers son dessin doux en couleurs directes, elle délivre une journée dans la vie de la jeune fille. Cette courte période permettra de nous faire comprendre ses sources d'inspirations. Née dans les vastes étendues vertes du Massachusetts, elle parcourt les forêts, les prairies, longe les rivières et va littéralement à l'encontre de la nature. Elle soulève les pierres et les vieilles souches d'arbre, observe les insectes, prélève des fleurs pour son herbier, elle imagine ce "petit" monde en pleine activité et y puise ses mots. De ces observations, vont naître des pages et des pages de poèmes courts (art peu répandu à cette époque) qu'elle gardera précieusement. Il faut savoir que rien ne sera publié de son vivant, c'est sa soeur Lavinia qui découvrira sa cachette de poèmes et les fera publier en 1890. Emily est décédée en 1886 dans sa ville de résidence Amherst, qu'elle n'a jamais quittée. Il faut croire que l'univers foisonnant l'entourant, ajouté au contexte politique du pays (guerre civile) lui ont suffit. Le pari de Lydia Corry est plutôt réussi, car cette journée de marche contemplative dans les bosquets vous en apprendra presque autant sur la jeune Emily qu'une biographie aux explications longues et rébarbatives. Elle fait vivre le récit et adapte les couleurs environnantes au moment présent, employant des couleurs chaudes pour la fournaise de l'après-midi estival, puis un vert pâle et sombre pour les déambulations en sous-bois. La physionomie globale des pages s'adapte au momentum de la poétesse, renforçant le sentiment d'immersion des lecteurs, d'autant qu'elle parsème les pages d'exemples d'herbiers et autres poèmes d'Emily. Une journée dans sa vie pour une escapade poétique et un enrichissement culturel, contrat rempli pour Lydia Corry !




    alx23

    BRZRKR - Bloodlines tome 1

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Steve Skroce, Matt Tomlin Dessinateur: Steve Skroce, Rebekah Isaacs Coloriste: Dave Stewart, Dee Cunniffe Editeur: Delcourt Note: 2.5
    Résumé:

    Dans "Poésie de la folie", B. est le protecteur de l'Atlantide. Mais un culte secret s'attaque au royaume, et même B ne sera peut-être pas assez puissant pour le sauver. Dans "L'Empire déchu", un ancien royaume a été décimé par le BRZRKR. Et il n'y a qu'un seul survivant... Celui qui devra alors raconter son histoire et prévenir les autres royaumes du danger qui plane sur eux.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 16,50 Nb de pages: 112
    Alors que la trilogie BRZRKR vient de trouver sa conclusion, l’univers étendu débute avec ce premier tome de Bloodlines. L’album est composé de deux histoire mettant en scène le BRZRKR à des époques différentes. Le premier est scénarisé et dessiné par Steve Skroce. Le héros immortel est le protecteur du peuple atlante contre toutes les menaces d’envahisseurs. Ce guerrier invisible vient à bout de toutes les armées pendant que son corps se régénère des nombreuses blessures. Cette série est une création de Keanu Reeve qui donne ses traits au héros, dans une armure rouge ressemblant beaucoup celle de Dracula, dans le film de Coppola. Les histoires sont justes des prétextes pour donner lieu à des scènes de combats intenses et violentes avec démembrements de corps et des effusions de sang sans compter un monstre énorme découpé à l’épée. La deuxième histoire se focalise sur une princesse se servant du BRZRKR pour arriver à ses fins. Seulement, le BRZRKR est obligé de commettre des carnages au risque de perdre le contrôle et devenir une arme de guerre incontrôlable. 
    BRZRKR propose de l’action musclée sans grande réflexion avec deux histoires réalisées par des équipes artistiques différentes. Le deuxième tome est déjà programmé pour 2025.

    Nickad
    Scenariste: 26. / LEE Yeon Seon Dessinateur: Ssal Editeur: Delcourt - KBooks Note: 4.5
    Résumé:

    La vie d'Astelle se brise le lendemain de son mariage. L'homme qu'elle a toujours aimé demande le divorce. Au décès de son père, et il avoue à Astelle qu'il l'avait épousée pour respecter sa volonté. Reniée, elle est contrainte de partir, mais apprend peu après qu'elle attend un enfant. Elle décide de le cacher à cause de ses yeux rouges, hérités de la famille impériale.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.95 Nb de pages: 240
    Pour peu que vous aimiez le webtoon et la romantasy, vous n’avez pas pu passer à côté de ce titre qui est disponible sur différentes plateformes.
    Comment cacher le fils de l’empereur propose une histoire originale loin des isekai ou des régressions qui fleurissent en ce moment. Le début du récit est également original puisque l’on débute par un divorce après 1 seul jour de mariage (mais de nombreuses années de fiançailles !!). Non seulement Astelle se voit répudiée du jour du lendemain, mais elle se fait également expulser de sa famille par un père qui ne courre qu’après le pouvoir !! Mais elle n’emporte pas avec elle que le titre de l’impératrice qui a eu le règne le plus court de l’histoire, elle emporte également avec elle un secret qu’elle ne découvrira que quelques temps après : sa grossesse ! Espérant pouvoir vivre en paix le plus longtemps possible, elle se doute qu’un jour ou l’autre son ex-époux (l’empereur) risque de la retrouver vu que ce dernier fait le ménage au sein des nobles de l’empire et que le père d’Astelle est son principal opposant, elle a déjà pris des dispositions afin de cacher la véritable identité de son enfant.
    Astelle est un personnage féminin fort, elle sait prendre en main son destin et prendre les décisions qu’il faut afin de protéger ceux qu’elle aime. Le scénario qui semble simple au début se complexifie peu à peu et l’empereur qui nous était fortement antipathique va se révéler intéressant et va gagner le cœur des lecteurs. Mais la véritable originalité du récit se situe autour de Théore, cela permet à l’auteur de dépeindre les relations parents-enfant ainsi que les enjeux politiques liés à l’héritier du trône.
    Le webtoon est en plus superbement illustré, les personnages sont séduisants, le trait est fin et les décors sont travaillés. Et pour ne rien gâcher, le livre a un avantage certain par rapport à sa version numérique : les 240 pages de lecture, les chapitres en ligne sont beaucoup trop courts et nous laissaient sur notre faim à chaque fois !



  • Qui est en ligne   1 membre, 1 anonyme, 251 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • 2050
      Note :
      Les éditions Philéas nous proposent un nouveau recueil de dix histoires courtes d'anticipation et de SF réalisées par quatorze auteurs de bande dessinée. Le titre 2050 annonce très bien les récits qui nous attendent avec les différents futurs possibles aussi bien éloignés que plus proches. Les auteurs donnent leurs visions souvent en se basant sur notre société actuelle et en extrapolant. Les thématiques seront autour des intelligence artificielle, les robots, ou encore comment combattre la surpopulation et la pauvreté en même temps.

      Au niveau des dessins, nous avons le choix entre des peintures magnifiques de Christian de Metter, le trait plus classique en bande dessinée de Thibaud de Rochebrune. Les planches de Jean-Michel Ponzio sont facilement reconnaissables avec son travail à partir de photo dans un style ultra réaliste. Une histoire est dans un style manga avec les dessins de Kalon tout en noir et blanc.

      Les récits sont intéressants et divers comme la partie graphique explorant plusieurs styles suivant les auteurs réalisant les dessins. Les recueils d'histoire courtes sont toujours un bon moyen de découvrir d'autres auteurs avec des styles et des approches différentes de la science-fiction.

      Liste des auteurs présents dans cet album :
      Jean-Christophe Chauzy, Philippe Gauckler, Christian De Metter, Jean-Michel Ponzio, Mig, Jean-Baptiste Hostache, Stéphane Perger, Olivier Martin, Malo Kerfriden, Kalon, Thibaud de Rochebrune pour le dessin, avec les renforts ponctuels de Guillaume Dorison, Izu, Aurélien Ducoudray et Laurent Galandon à l'écriture.
      • 0 réponse
    • Métal Hurlant tome 13 - Vengeance
      Note :
      La vengeance, thème ô combien repris dans le cinéma, la littérature et bien évidemment la BD. Ce treizième tome de Metal hurlant axe ses nouvelles graphiques sur ce sujet avec un collectif d'artistes assez hétéroclites et il enrichit les pages BD d'interviews d'auteurs prestigieux tels James Ellroy, Xavier Dolan et Gaspar Noé. Au menu des planches dessinées, vous voyagerez donc pas mal dans un futur proche ou très éloigné, avec des nouvelles graphiques surprenantes et parfois (trop?) complexes ! La vengeance représente bien-sûr le thème central, mais on dénote aussi le transhumanisme, l'écologie et la lutte des classes. On y déniche des talents, comme Simon Leclerc avec Tu te souviendras de moi, qui vous surprendra par son finish; Cecyle Bay avec Perpetuum vendetta sur un scénario de Marc Caro l'acolyte de JP Jeunet sur Delicatessen et La cité des enfants perdus. L'univers présenté et le style de dessin n'est pas sans rappeler Otomo et son Akira, et pour une fois, Marc Caro délaisse les boulons 🙂 ! Dans Good boy, Jonathan Wayshak délivre un noir et blanc crayonné ultra-violent. Joseph Callioni avec Hine-nui-te-pô pose un regard sur la mémoire de son trait aux influences "Moebiusiennes" . Ma préférée étant Vengeance divine, de Marvin Paval et Fabio Ruotolo, Egypte antique, Dieux, vengeance, dessin superbe, j'aimerais voir ce dessinateur italien sur un projet au long cours ! Son dernier opus vient d'être sélectionné au FIBD La forteresse volante, l'italien Miguel Vila y va de sa nouvelle aussi sur fond d'allégorie au conflit russo-ukrainien. Vous l'aurez compris, des pages BD fournies et variées, mais ce n'est pas tout ! James Ellroy nous raconte son dernier livre et sa haine profonde du mythe Marylin Monroe, Xavier Dolan parle de ses peurs et pose son regard l'évolution du cinéma aujourd'hui, enfin Gaspar Noé revient sur la genèse de son film Irréversible qui avait défrayé la chronique lors de sa sortie, mais on parle bien de vengeance ici 😉 . Un regret me concernant, lors des conseils de la rédaction sur des films centrés sur la vengeance, l'oubli de la trilogie du coréen Park Chan-Wook avec Old boy en tête de proue, film culte s'il en est !
      • 0 réponse

    • King's maker tome 1
      Note :
      Il était une fois un royaume où le roi est plus occupé à batifoler avec des mignons sélectionnés dès le plus jeune âge qu’à gérer son pays. Wolfang, le 4e prince, porté disparu depuis l’assassinat de sa mère, vit dans les bas quartiers avec une bande d’orphelins et compte bien rester anonyme. Afin de le retrouver, le roi prend des directives drastiques et fait rechercher tous les garçons portant son prénom, sous couvert d’une récompense, mais il les élimine tous. Afin de sauver un ami, Wolfgang finit par se rendre et rejoint le palais. Seulement, il n’est prince que de nom et en réalité, il n’a aucun soutien et est laissé à l’abandon. C’est là qu’il rencontre Shin Soohyuk, un « mignon » mais aussi un jeune homme très intelligent qui voit en lui un espoir pour le pays et qui va peu à peu l’aider à se construire (d’où le titre King’s maker !).

      S’il y a un certain nombre de points obscurs dans ce 1er tome, notamment les raisons pour lesquelles le roi fait rechercher activement son fils sans pour autant s’en occuper, l’histoire est plutôt agréable et l’on comprend bien que devenir roi (au sens politique du terme et non généalogique) n’est pas quelque chose d’inné et que cela mérite du travail.

      En dehors de cet aspect, il s’agit aussi d’une aventure avec des révoltes, des complots, des alliances à créer et une place à gagner. A ce stade, l’histoire manque encore de dynamisme que ce soit dans la narration ou le graphisme. J’attends la suite pour me prononcer, l’histoire a du potentiel et n’en ait encore qu’à ses prémices.

      Série finie en 129 chapitres.
      • 0 réponse
    • Ce vide au fond de moi tome 1
      Note :
      Si vous êtes dépressif, passez ce titre ! En effet, l’histoire s’articule autour de deux personnages, il y a d’abord Chihiro, un jeune homme enfermé dans un passé où son premier amour s’est fini de façon dramatique et qui est toujours sous son influence et puis Ruka, une jeune fille en mal d’affection qui compense en recherchant des liens éphémères via la prostitution.

      Le début du récit est un peu confus, il y a la réalité et il y a le film que le héros regarde, est-ce une façon de montrer des événements passés ou non ? Et puis on s’enfonce dans le quotidien des deux personnages et surtout dans le gouffre de leurs émotions où leurs sentiments, très bien décrits au demeurant, nous laissent en arrière-gout amer et un certain malaise.

      Si la fin de ce tome pourrait laisser pointer une vague lueur d’espoir et encore, on se demande si la situation est sincère ou si c’est juste un placebo, le reste du récit est très sombre, dépressif même et il n’est pas à mettre entre toutes les mains vu l’impact psychologique qu’il pourrait y avoir.
      • 0 réponse
    • Myrtis t3 (fin)
      Note :
      Je fais partis de gens qui avaient été un peu sceptiques lors de la lecture du premier tome de Myrtis. 

      Je fais maintenant partie des gens qui se rendent compte qu'ils ont eu tort ! Ce tome trois est super savoureux et clôture exactement comme il faut cette minisérie : énormément d'humour avec des gaffes dignes de Gaston, le caractère de Myrtis qui est toujours aussi "naturel" et un empilement de "what the fuck" surprise rendant le tout vraiment très drôle.

      Elsa Brants réussi même à rendre Myrtis vraiment émouvante, entre deux scènes loufoques. Le petit plus qui augmente l'intérêt global de cette minisérie et fait de cette trilogie un cadeau de Noël parfait pour les fans d'histoire rigolote !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...