Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Critiques

    Base de données regroupant les critiques.
    Kevin Nivek
    Scenariste: Roberto Grossi Dessinateur: Roberto Grossi Coloriste: Roberto Grossi Editeur: La boite à bulles Note: 5.0
    Résumé:

    En utilisant toute la puissance de la narration par l'image, Roberto Grossi s'attaque au grand aveuglement de notre époque : les changements climatiques provoqués par l'homme, une menace que nous faisons tout pour ne pas voir, que nous peinons à comprendre, alors qu'elle met en jeu notre survie même. Grâce à un récit captivant qui mêle Histoire, science, politique et expérience personnelle, l'auteur nous livre une vision complète de la problématique, révélant la profonde crise démocratique qui se cache derrière ce désastre environnemental.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 25 Nb de pages: 208
    Voilà un sacré coup de coeur pour cet "essai" graphique au dessin somptueux et innovant dans son découpage, ainsi que le propos si fort et lourd de conséquences. Je lui souhaite la même réussite dans les bacs des libraires que Le monde sans fin de Jancovici et Blain (Dargaud). Dans un genre moins scientifique mais avec des phrases "coup de poing" et surtout une symbiose des cases dessinées ingénieuse et parlante, Roberto Grossi frise le génie pour imprimer notre rétine de messages. On se rend bien compte que nos petits gestes écologiques ne suffisent plus, il devient impératif d'imprimer une direction responsable aux élites gouvernantes. Nous faisons partie des pays les plus riches et nous polluons sans vergogne avec des chiffres de production de CO2 inimaginables. Sur la même ligne que Jancovici, Roberto Grossi "accuse" le capitalisme et sa surproduction, on pense ainsi à la "décroissance" souhaitée par l'ingénieur français. Il démontre chiffres à l'appui l'accentuation majeure de nos rejets de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle anglaise avec la machine à vapeur de Watt notamment. Un peu plus de 200 ans durant lesquels les progrès scientifiques ont été les plus importants mais aussi les plus néfastes pour la planète bleue. L'auteur utilise subtilement en fil directif de l'histoire un homme dans l'océan, seul, avec en face un requin fonçant gueule béante vers lui ! La catastrophe est imminente, que peut-il faire ? Nous en sommes là avec Taylor Swift prenant son jet privé comme l'on prendrait son scooter pour aller chercher du pain. Il raconte aussi ses souvenirs d'enfance en voyage à Chamonix et sa Mer de glace, glacier en constant retrait depuis des années. J'ai vu aussi le glacier lors de ma jeunesse et j'y retourne régulièrement avec le Montenvers, on ajoute toujours plus de marches pour descendre arpenter la glace... Jusqu'où allons nous descendre ? A lire et à faire lire à tous vos proches. 




    Kevin Nivek

    Kabuki

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Tiago Minamisawa Dessinateur: Guilherme Petreca Coloriste: Guilherme Petreca Editeur: Ankama Note: 3.5
    Résumé:

    À la suite d'une expérience traumatisante, Kabuki décide de porter un masque et de renoncer à jamais à son identité. Et si se fondre parmi les Hommes lui permettait de trouver sa place ? Errant sans but et sans âme, Kabuki se perd dans les opiacés et le désespoir jusqu'à sa rencontre avec Alma, sorte d'alter ego bienveillant. Celle-ci lui apportera son soutien et lui apprendra à se nourrir du monde afin de répondre aux questions l'habitant depuis toujours. S'inspirant d'une histoire vraie et prenant place dans le décor du théâtre traditionnel japonais, Kabuki raconte, avec poésie, les obstacles et les combats que rencontre une femme née dans le mauvais corps.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Indefini Prix: 19,95 Nb de pages: 152
    Le duo de bienfaiteurs qui nous avaient enchantés avec Shamisen (Ankama) remet ça avec une quête identitaire sur fond de folklore japonais. On connait cette forme théâtrale du Kabuki, qui allie danse, musique, dramaturgie et de nombreux costumes. Les auteurs attribuent au personnage principal le nom de Kabuki, en digne représentant de cet art né au début du XVII ème siècle sous l'ère Edo. D'emblée on est frappé par la virtuosité graphique et le sens de la mise en scène, chaque case se contemple car la suivante lui ressemble mais avec une lueur un peu plus prononcée et cela va en s'accentuant jusqu'à la découverte de Kabuki en scène, c'est un enfant déguisé en femme. Dans une société patriarcale comme l'est le Japon, cela passe plutôt mal et Yokai ainsi qu'humains ne cessent de l'humilier et le décourager dans cette voie ! Kabuki persévère et multiplie les expériences pour trouver son véritable "moi" et vivre en paix avec lui/elle. De nombreux passages oniriques sont dessinés avec grand talent, on saisit parfaitement la métaphore de la chrysalide et du papillon. J'insiste vraiment sur les nombreuses qualités graphiques qui m'avaient enthousiasmées lors de la lecture de Shamisen. le traitement des jeux de lumières, la finesse du trait, Guilherme Petreca est un grand talent. Le scénariste Tiago Minamisawa a voulu rendre hommage aux personnes transgenres tuées au Brésil, le pays détient d'ailleurs le plus haut taux de meurtre envers cette communauté dans le monde. Cela donne une lecture spirituelle et contemplative, peut-être un peu moins accessible que Shamisen. A découvrir !




    poseidon2
    Scenariste: Kris Dessinateur: Vincent Bailly Coloriste: Vincent Bailly Editeur: Futuropolis Note: 4.5
    Résumé:

    30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Pour certains, la guerre n'est pas finie ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l'Ulster unioniste,une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s'écroule dans les bras de Mary. C'est Tim qui est visé, mais c'est Dylan, l'ex-petit ami de Mary, qui est tué. Le forfait est signé «Crazy Dog». Frank «Crazy Dog» Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alors exfiltré de Belfast, sous protection policière, vers l'Irlande républicaine. C'est un témoin précieux pour la police. Mais un témoin indocile. La vie recluse ne l'enchante guère. D'autant que Mary, que la police a fait venir pour le convaincre de parler, annonce qu'elle est enceinte, et que Tim est le père. Alors ce dernier décide de fausser compagnie à ses protecteurs et de régler lui-même ses comptes avec le passé... Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises, et clôturent leur trilogie avec ce troisième tome magnifique.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 16 Nb de pages: 64
    Voici le dernier tome de cette trilogie de Kris et Bailly sur l'histoire conflictuel de l'Irlande du Nord et le conflit entre catholique et Protestant.
    Ce tome trois, que l'on a attendu longtemps, conclu de bien belle façon cette histoire de famille et qui nous montre qu'il est tous sauf aisé de se défaire de l'historique familial.
    Entre suspens, échange de coup de feux et révélations sur le passé de chacun, on a un troisième tome sans temps mort pour une trilogie engagée qui nous raconte l'histoire d'un petit bout de terre qui cherche à se défaire des histoires du passé pour se focaliser sur l'avenir.
    Note : dû au temps espacé ( tous les deux ans) de parutions des albums, je conseille une relecture de l'intégrale pour bien apprécier ce troisième tome.


    poseidon2

    Coups de coeur

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Štěpánka Jislová Dessinateur: Štěpánka Jislová Coloriste: Štěpánka Jislová Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    D'où vient l'amour ? L'autrice nous emmène dans une balade très intime à travers ses souvenirs familiaux et ses expériences d'amour, de relations multiples. Nous suivons les personnages de l'adolescence à l'âge adulte, leurs histoires et les lieux reflètent le monde des rencontres et des applications en ligne, de la culture du sexe occasionnel et du désespoir des relations toxiques. La quête du sentiment amoureux demeure universellement souveraine.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 25 Nb de pages: 240
    Dans cette autobiographie, l'autrice Tcheque Jislová nous livre une véritable psychanalyse sur sa relation à... l'amour. Rien de moins que ca. Une grande question qui travaille tout le monde mais qui est encore plus prégnant chez Štěpánka vu... ce que l'on apprend sur son passé.
    Je ne vous révèlerais pas cette surprise mais vous encourage à découvrir cette BD qui réussit, sur un très gros volume de pages, à nous accrocher de bout en bout. Le graphisme dynamique et un choix de nuance de rouge très intelligent. Štěpánka joue avec les pages et les limites de la BD pour nous livrer un ensemble réussi qui réussi, malgré le sujet déjà vu et revu, à ne pas nous ennuyer et à nous faire réfléchir sur notre définition à l'amour et au sexe opposé.
    Petite cerise sur un gâteau déjà beau, Štěpánka nous livre quelques pages de psychologie infantile intéressante et documentée.


    poseidon2
    Scenariste: Asahi Sakano Dessinateur: Tatsukazu Konda Editeur: Doki-Doki Note: 3.5
    Résumé:

    Galon va tenter de soigner un démon privé de ses ailes ! Galon et ses compagnons poursuivent leur périple dont le but est de soigner des monstres et de réparer des donjons. Leur prochaine destination est la Tour de Perceciel, une immense structure où d'innombrables tourelles s'élèvent haut dans le ciel. Ils doivent sauver le gardien de ce donjon, car il ne peut plus voler. Pour ce faire, ils n'ont d'autre choix que de tenter de le soigner...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 208
    Le tome 1 de The beast king and medicinal herb était une des bonnes surprises de ce début d'année avec un point de vue rafraîchissant sur les monstres des donjons.
    C'est donc un peu tristement que j'ai découvert que ce tome deux rentrait deja "dans le rang". Non pas qu'il ne soit mauvais. On découvre des nouveaux monstres dans un nouveau donjon et notre héroïne avance dans sa compréhension de Galion.
    Mais on est déjà dans l'aventure qui part pour être super linéaire avec à chaque épisode son donjon et chaque donjon son monstre à soigner. C'est dommage car le premier avait bien utilisé le copain "différence de point de vue" entre monstres et humains tout comme la fait que c'est le gagnant qui écrit l'histoire.
    J'aurais préféré retrouver cela plutôt que de découvrir un super gros monstres qui vole avec ses poils....
    J'espère que le tome trois me surprendra en tout cas !
     


    alx23
    Scenariste: Jean-Pierre Pécau Dessinateur: Roberto Viacava Coloriste: Bertrand Denoulet Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    À la fin de la guerre de Cent Ans, le royaume de France, qui a failli disparaître, retrouve ses « frontières naturelles ». Pour peu de temps, car François 1er, premier Valois de la dynastie capétienne, davantage intéressé par les arts et les femmes, se fourvoie en Italie sans réaliser que le royaume entre dans une période de guerres de Religion qui ne s'achèveront qu'avec Henri IV.
     

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 29,95 Nb de pages: 128
    La série de la couronne de France se poursuit avec des albums doubles dans des formats luxueux proposant toujours de revenir sur deux rois de France depuis les Valois. La première partie de cet album nous propose de suivre le règne de François 1er propulsé roi au décès de Louis sans descendance. Jean-Pierre Pécau le scénariste spécialisé dans les récits historiques nous invite à suivre les grandes batailles que ce dernier mena avec beaucoup d'audace en parallèle de ses nombreuses conquêtes féminines. Avec François 1er débute la Renaissance en France, il installe la langue française et brille devant sa cour. La transition de la dynastie des Valois ne se fait pas sans mal avant de basculer sur la dynastie des Bourbons avec Henri IV. Un moment intense marqua son règne avec la nuit du massacre de la Saint-Barthélemy. En fin d'album, nous retrouvons un cahier historique de quelques pages pour revenir sur les deux rois de cet album. Les dessins de Roberto Viacava sont de qualité pour dépeindre l'époque, très chargée en conflits.
    Il y a toujours le personnage de Maitre Jacques qui traverse les âges pour revenir sur les promesses faites et tenues des différents rois. La couronne de France est une très bonne série historique dans une très belle édition.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Serge Perrotin, Hervé Retureau Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Petit à petit Note: 3.5
    Résumé:

    Les Sables d'Olonne est une ville incontournable de notre patrimoine français. Intimement reliée au monde de la mer, la cité fut fondée en 1218, et ne cessera de prendre de l'importance au travers des nombreuses secousses de l'Histoire de la région vendéenne, jusqu'à la création de la plus fameuse course à voile, autour du monde en solitaire, le Vendée Globe.
    Découvrez la passionnante histoire des Sables d'Olonne à travers neuf chapitres de bande dessinées qui retracent ses plus grandes heures, agrémentées de pages documentaires passionnantes qui vous permettront de connaître sur le bout des doigts ce joyau du littoral Atlantique.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 18,9 Nb de pages: 80
    Pour avoir parcouru la région, la Vendée est un endroit magnifique à l'image de Noirmoutier et son passage du Gois, les plages de Brem sur mer ou encore la ville des Sables d'Olonne ! Riche d'histoire et de son lien évident à l'océan, il semblait impératif que l'éditeur "petit à petit", dont le siège est à Nantes, se penche un jour sur cette cité et l'ajoute à la section histoire des villes. Grand scénariste d'aventures, Serge Perrotin bien aidé de Hervé Retureau réalise l'écriture des chapitres. Dans un ordre chronologique marqué par les grands événements touchant la ville, nous débutons aux invasions vikings en 843 après J-C, puis un grand bon de 1000 ans à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de son fils Richard coeur de lion, percevant le potentiel défensif et stratégique de ces contrées. Les guerres de religion n'épargnent pas la ville au cours des XVI et XVIIème siècles, les protestants vendéens auront fort à faire avec les troupes de Richelieu, fervent défenseur du catholicisme. Louis XVI sera le premier à véritablement lancer un programme de pêche avec de nombreux morutiers, vous découvrirez à cette occasion le travail harassant des matelots à bord dans les pages BD alternant les documentaires. C'est ainsi toute une filière maritime avec la pêche, la récolte du sel, les conserveries, les armateurs, qui va se développer au fil des années et rendre la ville attractive. Vous finirez cette chronologie par bien évidemment la course ayant rendue célèbre dans le monde entier la ville : le Vendée Globe. Une nouvelle mine d'informations pour les locaux mais aussi ceux ayant visité la ville durant leurs vacances (comme votre serviteur) et les nombreux curieux avides de géographie et culture générale. De nombreuses anecdotes s'y trouvent, de quoi étaler de la confiture 😉 .



    Kevin Nivek
    Scenariste: Patrick Oddone, Bruno Pruvost, Didier Lauvergeon, Jacques Martin Dessinateur: Olivier Weinberg, Pierre Legein, Yves Plateau Coloriste: Emmanuel Bonnet Editeur: Casterman Note: 4.0
    Résumé:

    Avec un premier chapitre qui évoque le 10 mai 1940, l'invasion de la Belgique, de la France et du Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le reste de l'album se situe à Dunkerque et aux environs, il retrace la bataille de Dunkerque à partir du 20 mai, l'Opération Dynamo du 26 mai au 3 juin, la résistance héroïque du Fort des Dunes, Dunkerque sous l'occupation avec la vie quotidienne, la libération en mai 1945 par des troupes canadiennes et tchèques.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 14,5 Nb de pages: 56
    La collection des reportages de Lefranc s'enrichit d'un nouvel opus centré sur la fameuse opération "dynamo" de mai-juin 1940. Cette incroyable évacuation des troupes anglo-françaises acculées sur les plages immenses de Dunkerque est contée jour après jour avec une grande minutie. Croquis, textes, cases BD, photos, du début des hostilités le 26 mai 1940 avec l'avancée allemande sur les côtes au 4 juin 1940 marquant la fin de l'évacuation, vous saurez tout sur les coulisses de ce projet secret hors norme. Le collectif d'auteurs ne s'arrête pas là, puisque vous découvrirez aussi en fin d'album les conditions de vie à Dunkerque sous l'occupation avec les poches de résistance et les nombreux prisonniers déportés dans les Stalags. Mais l'essentiel repose sur ces 10 jours d'évacuation avec l'aide des navires militaires mais pas que ! Opérant depuis le château de Douvres surplombant les falaises des White Cliffs, l'état major anglais imagine d'autres solutions avec la réquisition des petit navires plaisanciers ou de pêche. Ces derniers présentent un double intérêt : un faible tirant d'eau permettant d'approcher au maximum des plages et une taille réduite les faisant naviguer entre les obus des Stukas omniprésents dans l'espace aérien. On pense bien évidemment au film Dunkirk de Christopher Nolan à la lecture de ce formidable documentaire. Les dessinateurs offrent quelques pages BD dans une ligne claire de premier ordre, avec une grande précision du détail, notamment sur les engins militaires. A l'occasion des commémorations de mai-juin, cette BD représente un bel hommage et une mine d'informations pour les passionnés, voire les bacheliers 😉 




    Kevin Nivek
    Scenariste: Luki Bancher Dessinateur: Gyom Coloriste: Gyom Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    La BD la plus déjantée de l'année ! Lorsque Xitol et Stéréo débarquent par erreur dans la vie d'Aliénor, elle est loin de se douter combien cette rencontre va bouleverser son quotidien. Il faut dire qu'ils sont un peu maladroits et plutôt collants... mais qui n'a jamais rêvé d'avoir des copains extra-terrestres ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 11,95 Nb de pages: 48
    Nouvelle parution jeunesse chez Jungle avec une jeune fille nommée Aliénor comme la grande reine. On découvre vite au fil des strips humoristiques ses difficultés à l'école, relations avec ses camarades entre autres. Des problèmes que nous avons toutes et tous au moins une fois rencontrés durant notre scolarité, mais l'histoire va vitre prendre une autre tournure avec l'arrivée de deux extra-terrestres en mission pour aborder la grande Aliénor d'Aquitaine. Vous l'aurez compris, ils se sont trompés et vont devoir cohabiter avec la jeune fille qui elle même va composer sa nouvelle vie avec eux ! Car avoir un pigeon et un radio-cassettes portatif comme amis (l'apparence qu'ils se donnent), avouez que ce n'est pas simple 🙂 ! Les situations cocasses vont donc s'enchaîner aux influences diverses comme les Zinzins de l'espace ou encore Calvin et Hobbes. Illustrateur de jeux de société comme Magic Maze, Gyom diversifie son activité avec la BD et nous offre un dessin numérique tout en rondeur aux couleurs chatoyantes et modernes. Comme dans toute BD humoristique, les visages sont expressifs avec une belle palette d'émotions pour nos protagonistes. Un bon premier tome qui méritera confirmation dans le second, car on voudrait en savoir un peu plus sur nos deux "envoyés spatiaux" 🙂 .A partir de 7, 8 ans. 




    poseidon2
    Scenariste: Hervé Bourhis Dessinateur: Lucas Varela Coloriste: Lucas Varela Editeur: Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    5 juin 1968, New York. Mutée comme lieutenant à Big Apple pour assurer la sécurité du sénateur Bob Cavendish, en lice pour l'élection présidentielle, Kim Tyler voit ce dernier se faire abattre devant elle, comme le fut son président de frère avant lui... Pour Kim, expatriée de San Francisco et maintenant mère d'un enfant, ce drame n'est que l'aboutissement d'une période riche mais complexe, au cours de laquelle elle aura pataugé dans le bourbier des coups bas du monde politique... mais surtout dans celui des secrets de la famille Cavendish... Nouvelle ville, nouvelle intrigue, mais heureusement sans rien changer à Kim Tyler, héroïne aussi complexe qu'attachante, qui cette fois devra percer les secrets d'une famille de politiciens américains pas très éloignée des Kennedy !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 17.50 Nb de pages: --
    Voir ce tome trois en rayonnage a été une véritable surprise pour moi.
    En effet, le premier diptyque ne laissait pas forcément de place à une suite. Mais pourquoi pas. En effet notre héroïne est plutôt intéressante avec son flegme et son flair.
    Et si l'on retrouve toutes ces caractéristiques dans ce deuxième diptyque, j'avoue que j'ai été un peu déçu. Non pas par le dessin toujours aussi sympa et différent de ce qui se fait pour les polars actuels. Mais plus par le copié collé de l'affaire Kennedy. Cela m'a enlevé une partie de l'intérêt du contexte.
    J'ai donc été moins pris par une histoire qui ne donne pas forcément, a mon gout et pour l'instant, assez d'importance à notre enquêtrice au profit de cet événement international.
    Si la fin est, elle, très intrigante, je suis un peu déçu de l'ensemble. J'aurais préféré une histoire moins connue et moins bling-bling comment le premier.


    Kevin Nivek
    Scenariste: Coicault Dessinateur: Coicault Coloriste: Coicault Editeur: Jungle Note: 3.0
    Résumé:

    Depuis quelques jours, Christian traîne des pieds et n'a plus goût au travail... Qu'à cela ne tienne ! Pour rebooster son fainéant de fils, Maria l'inscrit (par des moyens peu avouables) au Tour de France, flanqué de trois autres clampins. Cette fois, il ne va pas pédaler dans la semoule, mais pour de vrai, le gamin ! Autant dire que la course risque d'être mouvementée... Alors, prêts à encourager LES BODIN'S pour leur grande boucle ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 11,95 Nb de pages: 48
    Le duo comique les Bodin's créé en 1994 ne cesse de faire des petits, après des spectacles, une adaptation au cinéma, voici qu'ils s'emparent du monde du 9ème art avec le second tome paru chez Jungle ! La fermière Maria et son fils Christian continuent de nous faire rire avec pour toile de fond un tour de France à vélo. Pour relancer l'élan vital de Christian, Maria l'inscrit au Tour avec trois bras cassés dont un aux faux airs de Spirou mais avec la clope au bec ^^. En bon fan de Franquin, Coicault distille son humour au fil des pages sur le même modèle avec une page ou deux par gags, le tout en gardant la continuité du fil général qu'est la course. Les péripéties s'enchainent dans les contrées traversées par l'équipe de "champions" chapeautés par une Maria en grande forme, qui n'hésite pas à user de tous les subterfuges 🙂 La France des terroirs débarque en force et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Le dessin en ligne claire "gros nez" convient parfaitement à ce type d'histoires, certaines scènes sont désopilantes et parfaitement bien illustrées. Si vous aimez cet humour et l'univers rural des Bodin's, ce second tome vous ravira 😉 . 




    Kevin Nivek
    Scenariste: Virginie Demay Dessinateur: Emilio Urbano, Manuela Razzi Coloriste: Arianne Consonni Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Paris, 1518. Colin a enfin retrouvé Jeanne et Aloïs ! Mais leur répit est de courte durée. Traqués par leur oncle Eudes et par de redoutables forains, les trois amis du Clan des Salamandres doivent fuir à nouveau. Cap vers Lyon, puis l'Italie ! Entre courses-poursuites haletantes, duels, complots et révélations sur le passé de leurs parents, leur aventure les mènera toujours plus loin, au péril de leur liberté... et de leur vie. Parviendront-ils à échapper à leurs poursuivants et à réaliser leur rêve ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 12,95 Nb de pages: 56
    L'historienne Virgine Demay poursuit les aventures de notre trio à l'emblème royal de François 1er avec un second volume placé sous le signe de la cavale ! En effet, le clan des Salamandres ne cesse de courir, en fuite ou dans un but bien précis et on ne s'ennuie pas une seconde ! Colin est poursuivi suite à son accusation de meurtre, des forains le pourchassent ainsi qu'Eudes qui entend bien faire respecter la justice. Il désire aussi marier Jeanne afin de mieux "gérer" son héritage, mais cette dernière et son frère Aloïs ne l'entendent pas de cette oreille bien évidemment. Une fois Colin retrouvé, les trois compères fuient avec à leurs trousses les forains et Eudes. Un oncle à Lyon serait salutaire puis Florence, tel est le but ultime de leur périple ! Tout va très vite, l'action est omniprésente, on retient son souffle dans cette course poursuite à travers la France. Un peu moins d'anecdotes historiques mais un soucis du détail dans le dessin qui reste présent. Le trait à quatre mains est vraiment agréable, rondeur et douceur sont les maîtres mots, enrichis par une très jolie palette de couleurs; Barbucci n'est pas loin on sent ses influences à travers le dessin des deux italiens Urbano et Razzi. Une bien sympathique saga à venir chez jungle où l'aventure côtoie la grande histoire, le tout avec un dessin doté d'une belle énergie visuelle. 




    alx23

    Walking Dead - Clementine tome 3

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Tillie Walden Dessinateur: Tillie Walden Coloriste: Tillie Walden Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Clementine a enfin trouvé tout ce dont elle rêvait : un endroit sûr où vivre, une petite amie et même un chat... Mais rien n'est éternel. Et lorsqu'elle subit une perte sans précédent, un nouveau mentor lui propose une nouvelle famille et une nouvelle façon de vivre... Sera-t-elle prête à en payer le prix ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 20,50 Nb de pages: 260
    Dernier tome très volumineux du spin-off Walking dead Clémentine, où l'on retrouve le personnage du jeu vidéo TellTale pour les gamers. L'album commence de façon très intense avec l'accouchement d'Olivia dans les conditions postapocalyptique où tout ce qui est du domaine médical est très sommaire pour ne pas dire inexistant. Tillie Walden reprend le schéma classique maintenant de Walking dead avec des passages calmes alternant avec les scènes d'actions fortes où des personnages principaux peuvent mourir à tout instant, comme vous pourrez le découvrir dans ce tome. Le point de vue intéressant de la série provient du choix des jeunes adolescentes qui forme le trio d'amies. L'autrice joue sur les relations entre personne, le fait d'avoir trouvé par chance le confort et la sécurité dans ce petit village fortifié. D'ailleurs même les jours de classe vont reprendre pour toute la petite bande. La partie graphique reste classique avec des découpages parfois originaux mais qui peuvent devenir compliqués à comprendre.
    Les lecteurs en manque de Walking dead trouveront leur compte avec les albums double de Clementine. Cette trilogie offre une version féminine adolescente de la série principale.

    Kevin Nivek

    Les cosmonautes

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Nicolas Bary, Nina Phillips Dessinateur: Etienne Péran Coloriste: Etienne Péran Editeur: Jungle Note: 4.5
    Résumé:

    Bastien, Alphonse et Iris grandissent dans une petite ville de province, là où les rêves semblent trop grands pour le ciel. Bastien est sous le charme d'Iris, mais celle-ci est plus captivée par Alphonse et sa passion pour l'espace. Pour se rapprocher d'eux, Bastien accepte de les aider dans un projet un peu fou : construire une fusée pour partir à la conquête des astres. Très vite, Bastien découvre qu'Alphonse est atteint d'une maladie évolutive et que ce voyage qu'ils préparent est une course contre la montre. Ensemble, les enfants vont défier les lois de la gravité... Et celles de la vie. Une ode vivante et poétique à l'amitié, à la créativité et à la force de résilience.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 16,95 Nb de pages: 104
    Attention, petite pépite chez Jungle avec ce formidable one-shot sentant bon l'animation et la madeleine de Proust ! Qui n'a pas rêvé un jour dans son enfance d'aller dans l'espace, d'égaler Gagarine et Amstrong, voire Thomas Pesquet pour les plus jeunes d'entre nous ?? La préface d'Arnaud Prost, astronaute réserviste est une ode à ces rêves qu'il appartient à chacun de concrétiser. "Osez" dit-il et ce sera le leitmotiv de nos trois héros Bastien, Iris et Alphonse dans cette aventure feel-good. Trois élèves brillant dans un triangle amoureux (parait-il 😉 ) et un rêve fou, celui de construire une fusée. Alphonse est l'instigateur principal de ce projet, iris le suit rapidement entrainant dans son sillage Bastien qui n'a d'yeux que pour elle. Lorsqu' Alphonse commence à rater les cours et leurs réunions dédiées à ce projet, Iris et Bastien s'activent envers et contre tous pour mener à bien cette quête des étoiles. Stand by me, les goonies, ET, on pense à ces films où amitié et aventures ne sont pas de vains mots. Les auteurs ajoutent un petit plus avec la maladie, seul véritable obstacle aux rêves les plus fous ! Mais cela se fait sans pathos ni larmoiement, plutôt une symbiose entre les trois amis avec un élan permanent de positivisme et ce malgré les nombreux obstacles jugulant leur avancée. Le dessin aide grandement à "kiffer" le récit littéralement, le trait numérique de Etienne Péran est tout simplement sublime, on se croirait dans une production Pixar ! L'émotion se dégage des visages d'autant que l'histoire est prenante à souhait ! Arriveront-ils à décoller et voler vers d'autres horizons ? Même la fin peut vous tirer une larme douce amère, prenante et terriblement résiliente. Un récit bien construit, des personnages attachants, une fin réussie, qu'attendez-vous pour vous jeter sur ce formidable "Les cosmonautes" ??  




    Kevin Nivek

    Monstres en vadrouille

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Kay Davault Dessinateur: Kay Davault Coloriste: Kay Davault Editeur: Jungle Note: 3.0
    Résumé:

    Iris ne s'est jamais sentie à sa place dans le manoir de M. Halloway. Entre licornes, trolls et autres dragons, elle est pourtant bien entourée. Mais ce dont elle rêve, elle, c'est de liberté, et d'un véritable foyer. Jusqu'au jour où, par accident, un chasseur de monstres brise la magie qui scellait la porte de cette maison insolite. Pour la première fois, Iris et ses amis peuvent explorer la ville voisine : ses rues animées, ses lumières fascinantes, ses surprenants habitants...Une découverte de la beauté - et des dangers - du monde extérieur qui va déterrer un sombre secret... qui pourrait bien tout changer.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16,95 Nb de pages: 300
    Kay Davault imagine un monde où humains et monstres existent mais ne se côtoient pas, la faute à un imaginaire méfiant, en somme la peur de l'autre. On découvre Iris évoluant dans un manoir peuplé uniquement de monstres comme elle, sous l'oeil bienveillant de monsieur Halloway, un humain les protégeant. Iris n'est pas tout à fait comme les autres, elle rêve de liberté et ses envies d'ailleurs sont décuplées par le sentiment de ne pas être à sa place, aux côté de Halloway qui semble méfiant à son égard. Aussi, lors de la visite d'un intrus humain brisant le sceau d'inviolabilité magique du manoir et laissant la porte ouverte derrière lui, Iris sort et découvre un tout autre monde ! L'apprentissage de la vie, la méfiance des autres, de ce qu'on ne connait pas, le désir de liberté, Kay Davault insère de nombreux messages dans ce récit coloré et respirant de sincérité. Au fil des 300 pages, elle prend bien le temps de développer l'histoire avec la découverte des personnages et des nombreux secrets les liant. Le format "comics" offre peu de cases par pages et rend la lecture fluide et accessible pour les plus jeunes avec des dialogues courts. Le style "chibi" des protagonistes rend assez bien avec de l'originalité dans les faciès des petits monstres dotés d'une grande expressivité. Un sympathique one-shot à faire découvrir aux plus de 8 ans, avec un beau message de tolérance. 




    Kevin Nivek
    Scenariste: Ariel Holzl Dessinateur: Alba Cardona Coloriste: Joël Odone, Alba Cardona Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Emma Lentier, 14 ans, passe des vacances paisibles chez son grand-père en Bretagne lorsque son pique-nique tourne à la catastrophe : elle est attaquée par d'étranges créatures aux dents acérées ! Une inconnue aux pouvoirs surnaturels la sauve in extremis et décèle chez Emma un don particulier. Elle l'invite alors à l'académie volante de Primeval où elle pourra découvrir son véritable potentiel d'élémancienne...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 12,95 Nb de pages: 56
    Nouvelle parution jeunesse chez Jungle avec cette aventure fantastique mêlant plusieurs influences littéraires et un soupçon d'écologie. Tout commence en Bretagne, terre mystique s'il en est avec Emma Lentier en vacances chez son grand-père. Lors d'une excursion champêtre, elle tombe nez à nez avec des fées belliqueuses et ne doit son salut qu'à l'apparition soudaine d'une femme dotée de pouvoirs. Puis, tout s'enchaîne à grande vitesse, cette dernière découvre que Emma aurait des pouvoirs elle aussi, et décide de l'emmener dans une école bien particulière. En effet, dans cet établissement on dissocie les éléments (terre, eau, feu, air) de la magie vue comme aléatoire voire néfaste. Dans cet univers totalement inconnu, Emma va faire de nombreuses rencontres et découvrir son potentiel, il se pourrait même qu'au fil de sa scolarité elle en apprenne un peu plus sur son passé 😉 . De nombreuses thématiques sont abordées à travers son entrée à l'école, comme l'acceptation des autres et de soi-même, la tolérance envers la différence comme ces personnes non issues du moule scolaire bien établi ! Peu importe les écoles, on y rencontre les mêmes problèmes, avec en plus l'arrivée d'un petit nouveau. A ce chemin initiatique, le scénariste ajoute un brin de mystères avec de mystérieux individus envahissant l'école et un développement fantastique original portant sur ces pouvoirs élémentaires pouvant se combiner. La partie graphique est très agréable, avec un trait rond répondant aux codes des mangas et une palette de couleurs vives et dynamiques. Le lectorat jeune ciblé appréciera ces pages avec un dessin minutieux et un découpage bousculant parfois les codes du gaufrier. Emma et ses "mauvais éléments", vous découvrirez vite le double sens du titre, nous réserve encore des surprises pour le tome 2 😉 




    poseidon2

    Sister and giant tome 1 & 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Be-con Dessinateur: Be-con Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Essuie tes larmes car je serai désormais ta soeur... La Renaissance d'une jeune femme dans un autre monde ! Après avoir conclu un pacte, Hinako, une humaine réincarnée, et Eilis, une géante esseulée, décident de devenir soeurs. Surnommée "la plus petite des géantes", Hinako est à la recherche de sa soeur aînée de sa vie antérieure, elle aussi réincarnée. Quant à Eilis, elle souhaite retrouver son clan qui l'a abandonnée. C'est donc ensemble qu'elles parcourent un nouveau monde à la recherche des familles qu'elles ont perdues. Cependant, au cours de leurs aventures, Hinako attire par mégarde l'attention d'un chevalier de l'Église sainte... "Un pouvoir ? Ah... j'ai poliment refusé. " Leurs races et leurs vies sont différentes, mais toutes deux sont à la recherche de leurs familles. C'est le début d'une aventure fantastique dans un monde gouverné par les liens du sang et du coeur. Un lien encore plus fort que le sang !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 162
    Bon allez je l'avoue d'entrée : le coup de cœur est peut-être un peu de trop.
    Mais je pense qu'il faut pousser les lecteurs vers les bonnes sorties et pour se démarquer des autres isekai souvent moyen, je me permets d'utiliser ce cœur pour vous pousser à vous pencher sur un Isekai pour adulte qui se trouve être bien plus intéressant que ne laisse présager la couverture.
    En effet, on est ici absolument pas dans une isekai pour jeune. La preuve, notre héroïne réincarnée est une meurtrière. Et elle tombe dans un monde où les invoqués ne semblent ne pas être considéré comme dans les autres mangas du genre. Ici c'est violent, c'est très dure et aucun des personnages en question ne semblent vraiment être ce qu'il prétend.
    Porté par un dessin vraiment chiadé, avec une gestion du noir et blanc de haut niveau, cette histoire est intrigante par son sérieux, mais aussi par la dureté du monde qui amplifie les sentiments cachés de notre "héroïne".
    Bref deux tomes super intéressants pour lesquels j'encourage tout lecteur adulte à franchir le pas d'une couverture un peu trop "jeunesse" à mon gout.
    Vivement la suite
    (7 tomes en cours aux japons)


    poseidon2
    Scenariste: Scott Snyder Dessinateur: Gabriel Walta | Nick Dragotta Coloriste: Gabriel Walta | Nick Dragotta Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Bruce Wayne ne part de rien. Il n'est pas le descendant d'un riche empire de Gotham City, il est le fils d'un professeur d'école publique qui, enfant, a vécu l'horreur inimaginable d'une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s'occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d'un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n'hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville. Contenu vo : Absolute Batman #1-6.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 20 Nb de pages: 184
    Dernier volume (de la premiere salve) à tomber entre mes mains parmi les reboot "Absolute" des univers de DC.
    Et on finit par mon chouchou : Monsieur batou avec rien de moins monsieur Snyder aux manettes. Pour être très honnête, ce qui marque en premier ce sont les superbes dessins de Nick Dragotta. Qu'est-ce que c'est beau… Que ce soit les scènes de combat, les choix des couleurs ou la mise en page, c'est super beau et bien adapté au Batman très dark que nous a contacté Snyder.
    Car Snyder nous livre un Batman "défavorisé", copain d'orphelinat avec des méchants de la version originale, sans véritable ressources autres que son investissement et ses entrainements qui en ont fait une bette physique.
    Ce Batman est plus sombre, plus à même de faire TRES mal, tant qu'il ne tue pas.
    On retrouve, encore une fois dans cette collection Absolute, tous les protagonistes de la filière principale dans des rôles radicalement différents.
    Les nouveaux venus auront la chance de découvrir Batman dans un nouvel univers avec une nouvelle histoire et les anciens pour se divertir à chercher les concordances.
     


    Kevin Nivek
    Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Les humanoides associés Note: 4.0
    Résumé:

    On pourrait bien essayer de vous expliquer la fascination qu'ont les auteurs et autrices de bande-dessinée pour l'immensité et les mystères des océans, mais ça serait vous gâcher entièrement la lecture de ce nouveau numéro abyssal ! Des vagues de créativité ont déferlé sur les auteurs et autrices de Métal Hurlant, alors entrez dans la tempête, enfilez le scaphandre et descendez avec nous dans les profondeurs.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 19,95 Nb de pages: 272
    L'été approche à grands pas, avec sa chaleur et les envies de vacances, aussi les Humano proposent un Metal hurlant aux notes aquatiques et rafraîchissantes ! Une grande qualité d'auteurs de renoms et de talent composent l'équipe des nouvelles graphiques proposées habituellement dans le trimestriel. Arthur de Pins, Edo Brennes, Jean-Luc Cornette, Liberatore, Marc Caro, Richard Guérineau et tant d'autres nous livrent des petites merveilles fantastiques en lien avec la mer. Recherche de planète vivable, écosystèmes perturbés, mouvement de populations, guerres, le lien avec l'actualité reste présent dans ces nouvelles qui portent chacune l'empreinte de leurs auteurs. A noter quelques pépites graphiques avec Zéphir nous livrant Narcose, oeuvre onirique et subtile au dessin accrocheur, ou encore Joseph Falzon mettant une dimension politique dans son récit en dénonçant les ultra-riches. Metal Hurlant c'est aussi Otto Maddox et Jean-Luc Cornette nous proposant des films, toujours en lien avec l'océan et ses profondeurs : Un cri dans l'océan, M.A.L., Creature from black lake, Piranha 3D, et tant d'autres séries B voire Z et vieux films aux effets spéciaux sentant bon les années 50 🙂 . Etant fan de Waterworld tout en ayant jamais compris ce bashing injustifié autour du film, j'ai été ravi de lire les anecdotes truculentes du tournage ! Caprices de star, tempêtes, script retouché, rien n'a été épargné à ce film pendant aquatique de Mad Max. Un vrai régal cette enquête en eaux profondes 😉 La revue vous invitera aussi à Angoulême, la cité charentaise proposant une expo sur la SF française; sujet assez passionnant pour un type de récit n'ayant pas toujours été bien accueilli par les "élites" intellectuelles ! Enfin, une interview passionnante de l'écologiste Paul Watson, sa vie, son parcours, ses envies, ses projets etc.... Vous saisirez mieux la nuance sur "l'écoterrorisme" en ayant lu sa vision des choses. Un tome 15 une nouvelle fois dense, complet et se lisant avec grand plaisir, la renaissance du trimestriel se poursuit sans baisser sa garde, la qualité reste présente et les infos données toujours aussi appréciables. Continuez ainsi ! 




    Nickad
    Scenariste: Licca Arata Dessinateur: Licca Arata Editeur: Hana Note: 3.0
    Résumé:

    Leo Asaka, jeune alpha né dans une famille d'artistes, a une vie bien remplie par son métier d'acteur et mannequin. Détestant que les gens disent qu'il se sert de l'influence de son père, il travaille sérieusement et fait de son mieux pour prouver sa valeur, jusqu'au jour où il est choisi pour jouer dans le film d'un réalisateur célèbre. Seulement, celui qui interprète le rôle de son âme-soeur dans le long-métrage n'est autre qu'Eito Yanagi, un alpha, fils d'acteur lui aussi, qui enchaîne les scandales. D'ailleurs, Leo a du mal avec ce dernier, un peu trop frivole à son goût. Mais alors qu'ils passent tous les deux une nuit à l'hôtel pour s'entraîner à lire le script, Eito lui révèle son secret, à savoir qu'il est réellement un oméga...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 180
    J’attendais beaucoup de ce titre, il y avait deux points intéressants à développer. Le 1er est le fait que le jeune acteur montant était un oméga et qu’il le cachait. Ce n’est pas tant le secret qui importait mais plutôt comment il pouvait gérer ses chaleurs dans un métier éprouvant qui demande souvent beaucoup d’heures de travail. Le second point concernait la lignée des deux protagonistes : étant fils de célébrité, il y avait un vrai sujet sur la reconnaissance de leur talent. Comment savoir si on est choisi pour ses capacités ou parce que l’on est « fils de ».
    Si le premier point a été vite bâclé dans le sens où les deux comédiens passent très rapidement à l’acte et qu’ils se lient dès le premier problème. Le second est tombé aux oubliettes et pourtant c’était l’une des préoccupations premières de Léo. On aurait aussi pu développer les réactions du publique quand la vérité sur le genre d’Eitô est dévoilée.
    Au final, on se retrouve dans une romance omegaverse plutôt classique. C’est joliment dessiné et le scénario tient la route… à défaut de ses promesses.



    Nickad
    Scenariste: Yasuko Dessinateur: Yasuko Editeur: Akata Note: 4.5
    Résumé:

    Avec Tout à fait mon genre, Yasuko propose une romance étudiante moderne et dynamique, qui questionne avec humour les normes hétéronormées de la société. Grâce à ses personnages lumineux, nul doute que ce manga saura vous séduire ! Pour Kazuma, tout est clair : maintenant qu'il est à l'université, il va pouvoir sortir avec une fille ! Dès le premier jour, le destin met sur son chemin l'énigmatique Akira Haruna. Pour lui, le coup de foudre est immédiat... Mais très vite, il déchante : impossible de savoir si la personne qui lui plaît tant est une femme ou un homme ! Kazuma sera-t-il capable de l'aimer quel que soit son genre ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.10 Nb de pages: 192
    Arrivé à l’université, Kazuma Iwagami compte bien se trouver une copine, mais pas pour un flirt passager, non il cherche une relation sérieuse. Mais comme il ne sait pas trop comment s’y prendre, il a tendance à cacher ses véritables motivations derrière un comportement léger et jovial. En se heurtant au club de boxe, il est aidé par une jeune femme. C’est le coup de foudre mais en essayant de la revoir plus tard, il se rend compte que cette jeune femme, Haruna, est peut-être un garçon.
    Cette courte série a beaucoup de mérite et arrive, au travers d’un scénario plutôt léger et distrayant, à aborder plusieurs questions existentialistes. Tout d’abord il y a le comportement de Kazuma, qui se dit régulièrement que « cela ne fait pas très mec ». On voit qu’il est ancré dans des préjugés, peu à peu sa vision va s’élargir pour ne plus dépendre de concepts considérés comme obsolètes. On voit aussi que le poids des mots peut avoir de grandes conséquences car il est pris au piège d’événements de son passé et de la culpabilité.
    Ensuite, son coup de foudre pour Haruna et son incapacité à savoir si c’est une fille ou un garçon ouvre la discussion autour du véritable amour : on en revient à l’importance des sentiments par rapport au physique, un point d’autant plus important aujourd’hui où la société tente de sortir du carcan binaire. Alors est-ce que les sentiments sont genrés ?
    Le manga fait l’exploit de soulever un ensemble de sujets importants en un court temps. Et puis, vous pouvez aussi vous arrêter au premier niveau de lecture et profiter simplement de cette comédie romantique. A lire.
    Série finie en 2 tomes



    Nickad
    Scenariste: Miso Umeda Dessinateur: Miso Umeda Editeur: Hana Note: 4.0
    Résumé:

    Satô est un garçon un peu timide et grassouillet. Alors que deux jeunes l'avaient pris à partie, il est sauvé in extremis par Mimasaka, qui fréquente un autre lycée. À cause de cet incident, Mimasaka a dû quitter son boulot et commencer à travailler dans le même café ringard que Satô. Ce dernier est intrigué par le lycéen cynique aux airs de grand dur, mais il se répète : " Ce n'est pas de l'amour, je ne tomberai plus jamais amoureux "

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 206
    Satô est un jeune lycéen en surpoids, il se prend constamment des remarques désobligeantes et des regards remplis de dégoût, mais il garde le sourire. Un jour, alors qu’il vient de se faire voler son portefeuille, il est aidé par Mimasaka. Le trouvant très classe et apprenant que ce dernier avait perdu son emploi, il lui propose de venir travailler au café qui l’emploie. L’admiration va se changer peu à peu en amour.
    J’étais plutôt contente de découvrir le personnage de Satô : un petit rondouillard qui prend la vie avec bonne humeur. C’était également très intéressant de voir Mimasaka agir de façon normale en sa présence. J’aurais bien aimé que l’histoire aille jusqu’au bout en gardant ces éléments.
    Hélas, il a fallu que l’autrice fasse maigrir Satô avant que la romance démarre vraiment. Je peux comprendre qu’il y a des normes de beauté pour faire vendre et que la jeune fille japonaise, cible principale des boys’love, s’effarouche en voyant des physiques différents ou des poils sur les corps mais pour une fois, cela aurait été agréable de voir une histoire d’amour avec un homme en surpoids. Là, c’est un peu prétendre que l’on ne peut connaître l’amour que si on est fin et élancé (et oui, en maigrissant, il est devenu plus grand) !
    Il y a plein de bonnes choses dans ce manga mais il aurait pu être encore meilleur.



    alx23

    BRZRKR - Bloodlines tome 2

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Matt Kindt, Keanu Reeves et Jason Aaron Dessinateur: Ron Garney et Salvador Larroca Coloriste: Bill Crabtree et Lee Loughridge Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Que pouvait bien faire B. à l'époque du Far West entre un grand propriétaire lancé à la recherche de sa fille fugueuse, mais aussi de la légendaire Babylone au XIIIe siècle aux côtés de Ghengis Khan ? C'est ce que proposent de nous raconter les auteurs des deux récits complets proposés dans ce deuxième opus consacré au passé de l'immortel créé par Keanu Reeves.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 16,50 Nb de pages: 112
    Comme pour le premier tome, Bloodlines propose deux récits par album avec des équipes artistiques différentes. La première histoire est scénarisée par Matt Kindt et Keanu Reeves pour nous revenir sur le règne de Gengis Khan. Ce dernier en suivant les conseils d'un émissaire du culte surveillant Unute, pour réussir à l'assouvir et lui proposer de conquérir le monde en massacrant tous les ennemis sur la route. Les auteurs ne font pas dans la dentelle avec beaucoup d'action où unute aux traits de Keanu Reeves est une arme immortelle très dangereuse. Les dessins de Ron Garney sont efficaces sur les scènes où le héros affronte des armées avec ses mains. La deuxième histoire est scénarisée par Jason Aaron l'auteur de Scalped, avec Unute au temps des cowboys. Les dessins de Salvador Larroca sont dans un style très réaliste plus fins que sur la première histoire.
    Les auteurs se donnent beaucoup de mal à trouver des situations impossibles où Unute est démembré ou encore ébouillanté avant de que son corps se régénère pour poursuivre les tueries incontrôlables. La série BRZRKR est très sanglante et violente et j'ai une préférence pour l'univers étendu de Bloodlines avec des récits courts à des époques différentes.

    The_PoP
    Scenariste: Erik Burnham Dessinateur: Mateus Santolouco & Santos Coloriste: Marco Lesko Editeur: Hi-Graphics Note: 4.0
    Résumé:

    Oroku Karai est devenue la cheffe du clan Foot après la disparition du Shredder. Mais elle a encore fort à faire afin de pouvoir s'affirmer comme une vraie leader, d'autant plus après avoir vécu dans l'ombre de son père et de son grand-père. Rapidement, elle doit faire face à un nouveau clan ennemi, dont le chef assure être le véritable descendant d'Oroku Saki (le Shredder), et par conséquent le dirigeant légitime du Clan Foot. Karai va devoir découvrir la vérité sur les origines de sa famille pour pouvoir défaire ce formidable adversaire.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 19.95 Nb de pages: 136
    Les tortues ninja n'en finissent plus chez Hi Graphics, et pour le plus grand plaisir de leurs fans. Il faut dire que leur univers s'est considérablement étendu au fil des runs. Difficile désormais de se lancer la dedans sans être un petit peu paumé par la multitude de personnages et de trames. Mais pour les fans c'est du plaisir assuré. 
    Ce spin off qui peut se lire en one shot vient compléter et étendre encore un peu plus cet univers. On va y suivre la quête du clan foot pour revenir aux sommets depuis la disparition de Shredder. C'est l'occasion de redécouvrir sous un angle moins antipathique certains de nos méchants habituels. Si d'habitude je ne suis pas un grand fan de ce genre de spin off centrés sur des vilains, l'univers des tortues est suffisamment gentil pour que cela ne m'ai pas créé particulièrement de malaise, au contraire, revoir Bebop et Rocksteady reste un plaisir coupable. 
     
    Côté dessin en plus on retrouve le sens de la mise en scène de Mateus Santolouco qui nous livre un run bien lisible, dynamique, et nerveux. On n'en demande pas plus !
     
    Ce spin off ravira les fans de la première heure, en leur proposant un contenu certes dispensable mais au final bien équilibré, cohérent, dynamique et avec une histoire complète et intéressante. Merci Hi Graphics !

    Nickad

    Renaissance Royale tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Gunjo Kazuki Dessinateur: Gunjo Kazuki Editeur: Komikku Note: 5.0
    Résumé:

    Comment réhabiliter un prince banni ! Le prince héritier Kuruhi, du royaume de Gahama, est l'incarnation même du prince indigne, arrogant et imbu de lui-même. Après une série d'actes répréhensibles, il est banni de la famille royale et devient un simple roturier. Épuisé et couvert de boue, l'ex-prince trouve refuge dans une auberge tenue par Emma, une jeune fille passionnée par tout ce qui touche au palais royal ! Mais pour Emma, c'est un choc de voir son idole surgir devant elle, totalement métamorphosée...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.99 Nb de pages: 192
    Emma est une jeune aubergiste éprise de lecture et surtout de vilains, elle fond pour les mauvais princes qui finissent par récolter ce qu’ils méritent. Mais elle ne s’attendait pas à retrouver devant sa porte le prince héritier de son royaume qui vient de se faire bannir lamentablement de sa famille, de son statut et de son château ! Elle décide alors de l’aider afin qu’il puisse retrouver toute sa prestance.
    J’adore le concept de la série ! Pour une fois, on ne va pas suivre la fiancée éconduite qui va prendre sa revanche, ni le second prince qui va évincer son tyran de frère. Non, ici, on va suivre le prétentieux et imbuvable prince héritier qui se prend un retour de bâton dès le début. Car l’objectif est là : que se passe-t-il pour les vilains une fois que justice est rendue ? Que deviennent-ils ? (Enfin, pour ceux qui ne sont pas exécutés).
    Du temps où Kuruhi était le 1er prince, il pensait que tout lui était dû et que sa position était assurée. Il avait également un côté stupide et abject au point qu’il a lancé de vilaines rumeurs sur sa fiancée pensant ainsi mettre sa maitresse sur le trône. Pour une fois, le roi n’était pas dupe et a monté un plan pour piéger son fils et voir s’il était irrécupérable ou non.
    C’est un point important à garder en tête car lorsqu’il devient un travailleur dans l’auberge d’Emma, on comprend bien que l’environnement dans lequel il a vécu et la première cause de son attitude pédante. C’est peut-être un peu facile dans le scénario car le méchant est plus un imbécile ignorant qu’un véritable méchant qui a le mal dans le sang.
    Mais je vous rassure, la fin de ce premier tome annonce d’autres intrigues intéressantes at aussi son lot de distractions et d’humour. Un très bon début de série, très plaisant à lire.



    Nickad

    Moumou 1er

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Chloé Vivarès Dessinateur: Margot Farnoux Editeur: on ne compte pas pour du beurre Note: 3.5
    Résumé:

    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Vasco. Mais avant de partir à l'école, il s'aperçoit que son doudou Moumou manque à l'appel. Vasco se met à sa recherche avec l'aide de toute la maisonnée : Maman Lulu, Maman Lolo, Papa Jojo, Papa Frédo, et les colocataires.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 15 Nb de pages: 36
    Moumou 1er est un livre pour enfant qui se situe entre album et BD. Album car il n’y a souvent qu’une seule image par page et qu’il y a peu de texte et BD car il n’y a pas qu’une narration de l’histoire mais un dynamisme avec des personnages s’exprimant à travers des bulles.
    Le petit Vasco cherche son doudou dans toute la maison, dans chaque pièce où il se rend, il croise les habitants qui y résident : ses deux mamans, ses deux papas et les deux travailleurs agricoles qui travaillent là. En parallèle, sur chaque double page, on a un petit doudou fromage qui cherche sa propriétaire : une petite souris grise. C’est la partie amusante du livre, un peu comme lorsque l’on cherche Charlie.
    Le graphisme est conçu pour les enfants avec beaucoup de couleurs mais aussi plein de détails à découvrir comme les bottes grenouilles, l’araignée qui fait une toile en forme de fleurs, un musée du clou, des escargots qui font la course…
    Moumou 1er, c’est une invitation à l’ouverture d’esprit, à un questionnement autour des nouvelles familles pluri-parentale. C’est un ouvrage bienveillant qui montre que l’on peut vivre en harmonie malgré les différences et qui permet surtout d’amorcer une discussion avec les enfants autour de ces sujets.
    Si l’intention est bonne, je trouve qu’il y a des manques dans la réalisation ; Il y a d’abord la disproportion des personnages qui ont tous des très grosses têtes : je peux comprendre l’effet dessin enfantin que cela procure mais l’on est parfois obligé d’éloigner le livre pour bien voir la planche dans son entier. Ce n’est pas forcément pratique quand vous le lisez avec votre enfant sur les genoux. Et certaines planches sont un peu surchargées.
    Et puis, et c’est peut-être le plus gros défaut de l’ouvrage, c’est qu’il n’est pas fait pour que les plus jeunes lecteurs puissent le lire seuls. Recommandé à partir de 7 ans, il est compliqué de tout comprendre sans avoir quelqu’un à qui poser les questions. Certes, on découvre que Vasco a plusieurs parents mais il n’y a pas d’explications dans le livre sur sa situation familiale. Je regrette également que le mot « woofers » ne soit pas expliqué ; même moi, j’ai dû chercher sa signification, un petit nota aurait été bienvenu.
    Bien que je trouve le livre un peu cher, on appréciera le message final plein d’amour et de tolérance.



    Nickad

    Iwamoto Senpai tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Hiroshi Shibashi Dessinateur: Hiroshi Shibashi Editeur: Mangetsu Note: 4.5
    Résumé:

    Années 1910, Kodô Iwamoto est élève au collège Seihô, un établissement sous tutelle de l'armée. Sur ordre de sa hiérarchie, il se rend aux quatre coins du Japon pour enquêter sur des phénomènes surnaturels. Dans un village où tombe une étrange neige noire , il fait la connaissance de Shizuma, un adolescent aux aptitudes mystérieuses. Le jeune homme considère ses dons comme une malédiction et ignore leur véritable potentiel, mais Iwamoto lui révèle alors qu'ils partagent tous deux un lien particulier, avant de lui remettre une lettre de recommandation pour le collège Seihô. Partout où Iwamoto est envoyé, le paranomal rôde... Plongez dans les mystères d'une époque avec ce récit d'aventures où les rêves de la jeunesse se conjuguent à l'étrange !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.95 Nb de pages: 240
    Ah ce manga a assurément un certain charme, un peu comme dans My Happy Marriage ou Devil’s Lost Soul où les personnages naviguent entre tradition et fantastique. Mais pas dans une ambiance hyper dynamique avec de l’action dans tous les sens, non un fantastique subtil, à dénicher au fond d’une grotte ou au détour d’un sentier.
    Un fantastique mêlé à une certaine mélancolie puisque le récit revient sur les événements liés à la vie d’Iwamoto et cite aussi ses mémoires. Iwamoto, le personnage principal, est présenté comme le héros de l’ombre dont les agissements méconnus ont eu une influence notable sur la guerre.
    La lecture oscille entre aventure action et conte fantastique. Le scénario est équilibré, plein de trouvaille et le graphisme est très élégant. Un manga à suivre ! (10 tomes en cours)




    Nickad
    Scenariste: Yamakujira Dessinateur: Yamakujira Editeur: Kurokawa Note: 4.5
    Résumé:

    Dans le Japon du XIXe siècle, un médium et des petits démons s'allient pour délivrer les âmes des fantômes errants sur terre. An 19 de l'ère Meiji, la chaleur estivale s'est installée et le chant des cigales résonne dans l'air... Torasuke, un enfant démon et son partenaire Ushimatsu sont chargés de collecter les âmes des humains dont l'heure a sonné, tout en restant invisibles aux yeux des mortels. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'un nommé Sôma les interpelle ! À la demande de cet homme hors du commun, Torasuke, qui n'avait jamais eu de contact avec les gens de " ce monde ", s'embarque dans une grande aventure pour... chasser les fantômes !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    C’est une bien jolie histoire que voilà. La présentation de ce one shot comme un conte onirique est particulièrement adéquate car si l’histoire commence comme un récit fantastique avec une « chasse » aux fantômes, la fin nous emmène plus dans le conte.
    Deux petits démons parcourent la ville afin de conduire les âmes des défunts vers l’au-delà. L’un d’eux croise Sôma, un homme sensible aux phénomènes paranormaux dont les services sont souvent demandés pour chasser les fantômes. Il découvre ainsi que l’on peut aider les fantômes à aller aussi de l’autre côté. Cet exploit va lui permettre de se faire bien voir dans son travail. En plus, avec l’aide de Sôma, il peut aussi gouter la nourriture réelle.
    Je ne sais pas s’il y a une morale à l’histoire, s’il y a un message à comprendre. Je crois qu’il faut juste se laisser porter par le récit, suivre les personnages dans leur activité positive ; accompagner les âmes dans leur dernier voyage, leur apporter la paix éternelle. Et puis, vous aurez une belle conclusion qui donne une nouvelle saveur au livre. Un ouvrage à lire et à regarder.




    The_PoP

    (Dé)rangée tome 3

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Manon Dessinateur: Greg Blondin Coloriste: Manon Editeur: Bamboo Note: 4.0
    Résumé:

    Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Entre son travail très prenant, sa vie de couple et sa mère qui devient de plus en plus dépendante, Mia n'a pas une minute à elle. Mais ça lui va très bien, car Mia est une fille sérieuse et adulte. Peut-être trop ? C'est vrai qu'elle ne s'amuse pas beaucoup. Jamais pourrait-on dire... Jusqu'à ce que sa petite voix apparaisse. Une petite voix qui prend tout à la rigolade. Normal, elle n'a que 7 ans ! Mais il va lui falloir déployer un max d'effort pour amener Mia à lâcher prise et à profiter un peu plus de la vie.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 17.90 Nb de pages: 128
    Réfléchir et imaginer un dialogue avec l'enfant/adolescent qu'on a été est un thème que j'aime beaucoup, qui me parler et qui m'interroge. Alors forcément cette opus de la série (Dé)rangées est un peu fait pour moi. 
    Je n'avais pas lu les deux premiers, alors cette chronique ne pourra vous éclairer sur d'éventuelles redondances, ou sur un sentiment de répétition de l'ensemble, mais ces trois tomes pouvant être lus séparément et semblant traiter de traits de caractère différents, je pense que cela ne pose pas vraiment de soucis. 
    Le dessin de Greg Blondin est très chaleureux et si l'on reste dans les canons du genre, style girly oblige, c'est un dessin et un style qui colle parfaitement au propos. Les personnages sont vite attachants et les émotions et sentiments transpirent vite du dessin. Côté histoire Manon nous offre une jolie tranche de vie, avec quelques réflexions liées au développement personnel mais sans en faire trop. Le dosage est bien, et on tourne les pages avec plaisir. 

    Kevin Nivek

    Star pilot

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Christophe Bec, Brian Stableford Dessinateur: Pedro Vigil Coloriste: Aretha Battistutta Editeur: Les humanoides associés Note: 3.0
    Résumé:

    Grainger est pilote de spationef, l'un des meilleurs si l'on en croit la rumeur... sauf quand le rapatriement de sa dernière mission coûte une fortune ! La compagnie Caradoc lui demande une indemnité de sauvetage exorbitante pour l'avoir récupéré sur une planète éloignée : notre pilote est ruiné. Pour s'en sortir, il accepte une mission qui l'envoie sur Rhapsodie, une planète termitière. Le cocasse mais intrépide héros, soutenu par un étrange compagnon, un parasite bavard que lui seul entend, découvre alors l'enchevêtrement de problèmes dans lequel il est tombé...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 22 Nb de pages: 112
    Cristophe Bec adapte Rhapsodie noire, issu de la saga Grainger des étoiles, un roman du prolifique auteur de fictions Brian Stableford. On y suit les aventures de Grainger, surnommé Star pilot en tant que meilleur pilote de la galaxie. Suite à l'échec d'une mission ayant occasionné la mort de son collègue, il se retrouve débiteur de la compagnie de secours d'une somme très importante. Contraint d'accepter un job particulier sur Rhapsodie une planète minière, le voilà de retour dans l'espace, mais un court instant ! En effet, l'essentiel de son périple se situera sous terre dorénavant, aux prises avec des révoltés, un culte aux apôtres envahissants mais aussi des membres de son équipage aux motivations diverses ! Ajoutez à ce cocktail explosif une voix lui parlant et semblant capable d'interagir avec son corps, une sorte de parasite symbiotique dont le dessein est inconnu ! Tout va très vite (trop?) dans cette aventure en sous-sol avec de nombreux retournements de situations, des trahisons, mais aussi parfois la sensation de manquer d'informations situant mieux le contexte. On sent que cette histoire fait partie d'une oeuvre plus vaste et d'un univers profond ! D'autres tomes viendront peut-être compléter les blancs, ou alors il faudra se plonger dans l'oeuvre de Brian Stableford 😉 . L'artiste espagnol Pedro Vigil livre ici son premier travail dans nos frontières, il réalise des planches semi-réalistes d'un bon niveau, dans un trait numérique adapté à la science-fiction. Il a réalisé d'importantes recherches dans la pop culture SF pour retranscrire les costumes, vaisseaux et autres personnages composant le bestiaire important de cette galaxie. Un joli travail de colorisation agrémente les planches, qui sauront trouver un public fan de SF sans aucun doute 😉 . 




    The_PoP
    Scenariste: Cédric Mayen Dessinateur: Pietrantonio Bruno Coloriste: Axel Gonzalbo Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Depuis qu'ils ont délivré le monde de la menace d'un Nécromancien, les Elfes ont instauré la Pax Elfica, un régime autoritaire qui interdit toute utilisation de la magie aux autres races. Mais le jeune Tano a grandi dans le petit monde multiculturel de l'auberge de son père Klaus, où se côtoient nains, halfelins, barbares et réfugiés. Alors pour lui, pas question d'obéir docilement aux maitres auto-proclamés de la ville : chaque nuit, sous la capuche de « La Flèche », il sabote leurs patrouilles et défie leur autorité. Jusqu'au soir où il se retrouve contaminé par une mystérieuse graine elfique.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 16.45 Nb de pages: 56
    Le tome 1 de Pax Elfica m'avait surpris et marqué, car on se sentait plus dans l'atmosphère d'un bon jeu de rôle que dans nos séries de Fantasy habituelles. Et c'était plutôt réussi, avec pour une fois les Elfes dans le rôle des vilains de service. Cette inversion traditionnelle mais pas si surprenante était bien réalisé, et l'intrigue à plusieurs niveaux n'avait pas empêché le premier tome de filer très vite. On retrouve donc la suite directe, sans temps morts ni temps de remise en place. Et les différents arcs narratifs se précisent, apportant réponses et avancées en nombre afin de satisfaire notre curiosité. C'est bien réalisé, même si la scène de bataille est peut être un brin confuse sur la fin. Au niveau du dessin, rien à redire, c'est très propre même si c'est peut être un poil plus statique à mon goût que la fantasy habituelle. 
    Pax Elfica confirme être une bonne série de Fantasy destinée à ceux qui aiment le jeu de rôle ou qui ont l'impression d'avoir déjà tout lu dans ce genre. 

    poseidon2
    Scenariste: Ryō Suzukaze Dessinateur: Dashio Tsukimi Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    L'amour d'une mère, plus fort que tout !Mais les enfants ne sont pas toujours sages... Cayna rentre à son village frontalier après avoir recueilli Louka, une jeune orpheline esseulée. Inquiète que sa fille adoptive ne parvienne pas à s'intégrer, elle cherche des solutions, et Louka finit par se lier d'amitié avec les autres enfants du village. Peu à peu, elle commence à s'habituer à sa nouvelle vie.Dans le même temps, un groupe de monstres étonnamment bien organisés fait son apparition dans les environs du village. Pour garantir la sécurité des villageois, Cayna décide de partir à la recherche de leur tanière.Durant son absence, Louka et ses amis parviennent à se soustraire à la surveillance des adultes pour s'aventurer hors du village. Mais ne serait-ce pas l'ombre d'un monstre qui plane sur eux ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.50 Nb de pages: 168
    Hop la encore une année de passée à attendre notre petit moment de détente manga... mais au moins les auteurs prennent le temps de nous livrer une histoire qui reste dans la lignée des précédentes.
    Une histoire feel good faite uniquement de bonnes personnes. Une histoire qui voit une héroïne superpuissante se servir de ses pouvoirs uniquement pour faire le bien autour d'elle. Un bien qui lui est rendu par une population qui l'aime. Et c'est encore plus vrai sur ce nouveau tome centré autour de la nouvelle fille de Cayna. Une petite fille toute mignonne et timide, protégée par une Cayna très maternelle, ce qui rend ce tome super mignon.
    On a toujours notre petit lot d'aventure et de combat qui permettent de montrer la toute puissance de Cayna, mais cela sert toujours à protéger sa fille ou ses amis.
    En gros un tome toujours aussi sympa à lire et qui aurait tendance à me faire dire que le rythme d'un par an n'est pas si mal.
    Cela permet de ne pas être "saoulé" par le rythme lent de la lecture, mais plutôt d'apprécier ce moment de repos annuel.


    Nickad
    Scenariste: Kent Dessinateur: Kent Editeur: Ki-oon Note: 3.5
    Résumé:

    Gaea-Tima, ennemi de l'humanité ou dernier rempart contre les kaiju ? Il y a de cela 10 ans, la ville côtière de Sukuba a été à moitié détruite à cause d'un tsunami provoqué par un monstre géant sorti de la mer. Celui-ci a été abattu avant de se dissoudre dans l'eau sous les yeux de la petite Miyako... La fillette s'en est sortie et est aujourd'hui une spécialiste de la création de figurines de la créature, baptisée Gaea-Tima. Le port a été reconstruit grâce à la manne d'argent issue du tourisme et, surtout, de la pêche. En se dissolvant, le cadavre du monstre a fertilisé la mer, au point que sa venue est considérée par certains comme une bénédiction... Miyako, elle, le voit comme un cataclysme, rien de plus. Alors quand un nouvel être gigantesque fait son apparition, elle imagine déjà le cauchemar se répéter. Mais, au moment où tout semble perdu, elle crache sans le vouloir une bille, d'où émerge... Gaea-Tima ! Et cette fois, c'est lui qui abat la créature marine ! Faut-il en déduire qu'il souhaite à présent protéger Miyako et sa ville ? Et si Godzilla tenait dans votre poche ? Dans un hommage aux kaiju, Kent offre sa propre version du monstre géant, avec ses combats XXL terrifiants mais aussi une créature étonnamment attachante !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7,95 Nb de pages: 192
    Je reste mitigée sur ce premier tome dans le sens où j’attends la suite pour vraiment me prononcer. Le manga n’a pas de problème de réalisation : le graphisme est détaillé, le trait est précis, la lecture est fluide, il y a une bonne répartition entre narration et action et le rythme est bon. Il n’y a pas vraiment de défaut.
    Cependant, c’est sur le contenu que j’ai des attentes. Un kaiju qui serait du côté des hommes et prêt à combattre d’autres kaiju ou créatures gigantesques, c’est un aspect qui m’a forcément fait penser à un épisode de Godzilla. En plus de cela, on a quand même eu plusieurs titres récemment sur les Kaijus, du coup, j’attends de voir comment l’histoire va tourner et ce qu’elle va amener d’innovant ou d’original au genre.
    Le point original et positif concerne le changement d’apparence du Great Kaiju et sa façon d’être plus ou moins grand en fonction de la quantité d’eau à laquelle il a accès. C’est un aspect du livre qui apporte un peu de légèreté et un peu d’humour à la série.
    Du coup, rendez-vous au tome 2 pour en savoir plus.




    Nickad

    Killstagram tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Ryoung Dessinateur: Ryoung Editeur: K! Addict Note: 4.0
    Résumé:

    Vous n'irez plus sur les réseaux de la même façon ! Le fantôme d'Allsta est sur toutes les lèvres. Alors que ce tueur en série s'en prend à tous les influenceurs en vogue, Do Remi ne devrait-elle pas se méfier ? Avec ses millions de followers et sa fâcheuse tendance à dévoiler ses moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux, elle pourrait bien être sa prochaine cible.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 9,95 Nb de pages: 183
    Bravo pour le choix et le traitement de la thématique : les dangers liés aux réseaux sociaux. Si le choix du sujet n’est pas forcément inédit, la façon dont il est abordé est plutôt impactant.
    Do Re-Mi est une jeune femme qui met toute sa vie sur les RS. Plusieurs fois par jour, elle se met en scène (coiffure, maquillage, tenue, position…) afin de faire le plus de likes possible. Elle s’est vraiment créé une vie publique qui ne correspondant pas forcément à ce qu’elle est vraiment. Sa meilleure amie lui conseille de se calmer car il y a eu des disparitions d’allstagrammeurs « célèbres ».
    Un premier aspect qui critique l’influence des RS, le fait de ne vivre qu’au travers du regard des autres au risque de passer à côté de relations réelles importantes. Et puis, surtout faire comprendre que l’on n’est pas toujours anonyme et que les informations postées sur le net peuvent rester longtemps.
    Le deuxième aspect est mis en avant au travers de l’aspect thriller du récit : il s’agit de la situation extrême où l’influenceur devient victime d’un stalker, situation qui peut donc dégénérer et engendrer un véritable risque physique.
    Le webtoon aborde également d’autres thématiques intéressantes ; on découvrira notamment que le traitement des problèmes via le système judiciaire coréen dépend beaucoup de la position sociale des personnes impliquées.
    Une petite déception côté graphisme où le trait manque parfois de précision. Le petit format est donc plutôt adapté et cela n’aurait rien apporter de plus de l’avoir en plus grand.
    Au final, on a un webtoon intéressant, d’actualité qui a choisi une situation suffisamment choquante pour marquer les esprits et faire prendre conscience des risques possibles.



    alx23

    Derrière la haine

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Severine Lambour Dessinateur: Rachid N'Haoua Coloriste: Nephiko Editeur: Philéas Note: 4.5
    Résumé:

    D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David.
    Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.
    Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite.
    Jusqu'au jour du drame.
    Voisins du même âge, Tiphaine, Sylvain, Lætitia et David partagent les mêmes passions et la même conception de la vie. Les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu'ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Lætitia est témoin d'un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. 
     

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 19,90 Nb de pages: 104
    Derrière la haine est l'adaptation en bande dessinée du roman de Barbara Abel réalisé par Severine Lambour pour le scénario et Rachid N'Haoua pour la partie graphique. Derrière la haine est un thriller psychologique très intense dès les premières planches. On découvre deux femmes se disputant quand l'une d'elle approche de trop l'enfant de l'autre. L'histoire remonte sept auparavant pour que l'on comprendre la situation avec deux couples voisins amis vivant dans la joie avec chacun la naissance d'un enfant. L'amitié se fracture avec un accident coutant la vie d'un enfant. On bascule dans un thriller où l'intrigue nous fait suspecter chaque parent par leur comportement, leur agissement et leur raisonnement. Le deuil d'un enfant transforme les deux couples et l'entente idyllique tourne au cauchemar jusqu'au final. La partie graphique de Rachid N'Haoua est dans un style très réaliste avec beaucoup de détail. Les couleurs apportent un cachet original avec des dégradés de rouge, vert ou bleu permettent de doser l'intensité de l'action par cases. Seulement quelques cases auront deux couleurs différentes comme pour la couverture pour faire ressortir des éléments clés. 
    J'ai beaucoup apprécié l'histoire prenante qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette autrice. Derrière la haine est un excellent thriller à lire.

    poseidon2
    Scenariste: Fabcaro Dessinateur: Fabrice Erre Coloriste: Fabrice Erre Editeur: Dupuis Note: 5.0
    Résumé:

    Ils sont les deux boulets de la page « Édito » de Spirou. Mais dorénavant, les Fabrice sont aussi les héros d'une grande aventure sous le soleil de Mexico, à la recherche du trésor maya de Décalécatán !

    Les Fabrice, croyant arriver à Niort pour un festival BD, débarquent en réalité à Mexico, où on les confond avec deux spécialistes des civilisations précolombiennes ! Leur mission : se rendre en pleine jungle amazonienne sur le mystérieux site de Décalécatán, afin de trouver un trésor maya convoité par Palmatec, un industriel peu scrupuleux... Le souci, c'est que les deux gaffeurs de l'« Édito » du journal Spirou, en roue libre comme jamais, ne sont pas les mieux armés pour affronter serpents, Indiens et autres malfrats sanguinaires... Par contre, pour nous faire marrer, ils se comporteront, comme d'habitude, en machines de guerre !

    Embarquez avec Fabrice Erre et Fabcaro (Astérix, Zaï zaï zaï zaï) pour une chasse au trésor délirante, entre Indiana Jones et Gaston Lagaffe !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 12.95 Nb de pages: 48
    Hope la voila mon instant de détente de ce début de Juin.
    J'avoue qu'a la couverture je n'attendais pas grand chose de cet album. Allez pire j'ai repoussé la lecture de peur de m'ennuyer.
    Et bien j'ai eu tout faux ! C'est exactement le genre d'humour qui me plait. Un mélange entre OSS 117 et Asterix et obelix mission Cléopâtre. Les conneries de nos deux debilosses de services s'enchainent mais ne s'épuisent jamais. De la remarque machiste, aux réflexions de bouseux en passant par une inculture caractérisé qu'ils essayent de cacher... Les amateurs de second degré et de parodies seront comblés !
    Et l'histoire n'est pas en reste : une parodie d'Indiana jones et les aventuriers de l'arche perdue (enfin le début) déplacé au XXIieme siecle.
    Quiconque aime l'humour tout juste limite comme il faut se bidonnera comme moi en lisant ce succulent À la poursuite du trésor de Décalécatan (ohé ohé ! 😄 😄 )


    poseidon2
    Scenariste: Sylvain Runberg Dessinateur: Olivier Martin Editeur: Futuropolis Note: 4.0
    Résumé:

    Satoshi travaille comme financier dans une société à Tokyo. Sa vie est uniquement rythmée par le travail. Les journées sont longues, et il ne peut rejoindre sa famille que durant les week-ends. Il passe ses nuits dans un capsule hôtel, parfois en compagnie de Mayumi, la jeune secrétaire de 26 ans. Au bureau, tout le monde ignore leur liaison. Marquée par le divorce de ses parents, Mayumi rêve d'un grand et bel amour. Mais Janichi, le collègue arriviste et jaloux de Satoshi s'intéresse de très près à cette jeune fille et finit par deviner que les deux collègues sont amants. Il découvre également que le couple de Satoshi bat de l'aile, et compte bien en tirer profit. Mais les apparences sont encore bien plus trompeuses. Et Satoshi cache des choses qui pourraient s'avérer encore plus dangereuses pour lui si elles venaient à être sues. Paru en diptyque il y a 15 ans, ce récit est une véritable étude de moeurs des années 2010 à Tokyo, pimentée de suspense et de révélations surprenantes. Cette intégrale en petit format souple, façon manga, est l'occasion de découvrir une oeuvre peu connue de Sylvain Runberg, l'un des plus grands scénaristes contemporain. Le jury des Mangas Awards, créés à l'initiative du gouvernement japonais, a décerné à Face Caché le prix d'excellence en 2011.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 20 Nb de pages: 304
    Futuropolis réédite, pou les 15 ans du manga, le recit de Sylvain Runberg  et Olivier Martin  sur les relations de couple aux japons dans les années 2010.
    La réédition est très belle avec un format souple typé manga vraiment adapté et un ouvrage de qualité qui tient bien malgré le nombre de pages.
    Pour ceux qui ne connaissaient pas "Face cachée", c'est l'occasion de découvrir Sylvain Runberg, scénariste reconnu s'il en est dans le domaine de la BD euro, dans un style différent.
    Si ce manga garde un petit coté "européen", il conserve les principaux codes du manga (visage très expressif mais sans trop de détails etc....) et se trouve être particulièrement bien documenté sur la vie des Japonais et leur relation au couple avec, par exemple, l'utilisation de love hotel et le "droit" que se permettent les hommes de tromper leur femme.
    La société masculiniste japonaise est bien représentée (pire nation du G7 sur l'égalité homme/femme) tout comme la dérive (naissante ne 2010) "no life" de la jeunesse.
    Cerise sur le gâteau, la fin, très européenne pour le coup, est rafraichissante et fait éviter la case "déjà lu 10" fois au manga.
    Une belle réussite à rattraper pour ceux qui l'auraient raté !


    poseidon2
    Scenariste: Kai Nadashima Dessinateur: Yomu Mishima Editeur: Meian Note: 2.5
    Résumé:

    Et si tout le monde adorait le méchant ? Réincarné dans l'empire intergalactique d'Algrand au sein d'une famille de comtes, Liam Sera Banfield devient, enfant, le maître d'une planète de second rang. Traumatisé par sa vie passée où sa gentillesse a été exploitée, il décide cette fois de devenir oppresseur. "Je vais devenir un seigneur démoniaque et je ne me priverai pas de faire le mal autour de moi !" Mais son domaine est ruiné : il doit tout rebâtir. Avec l'aide d'une intelligence artificielle, il réduit les effectifs militaires et chasse les bureaucrates corrompus. Sans se soucier des jugements, Liam agit selon ses envies. Pourtant, à mesure que les habitants voient leur sort s'améliorer, ils développent de l'affection pour ce tyran en devenir. N'y aurait-il pas un malentendu ? Découvrez l'histoire d'un seigneur démoniaque qui a une manière bien à lui de gérer les affaires ! L'heure est venue d'emprunter (ou pas) la voie des ombres !!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: --
    Ayant fini avec mon overdose d'Isekai, et ayant un faible pour les mangas dont le vilain est le héro, j'attendais avec envie de lire cet "I'm the evil lord of an intergalactic empire".
    Et je dois bien avouer que, pour une fois chez Meian, j'ai été déçu.  Le début de l'histoire nous promet un manga assez adulte, avec un homme cherchant à se venger de l'humanité suite a une première vie ou tout était contre lui en profitant à mort....Plus un méchant pervers qui se délecte du malheur des autres.
    De quoi faire un bon manga pour adulte seulement nous autres, adultes, ne sommes pas du tout la cible des auteurs. En effet la cible est plus l'ado prépubère qui fermera les yeux sur... un pelotage d'un sein de robot et trouvera méchant le fait d'avoir des idées sans jamais passer à l'acte. Car en fait notre histoire est avant tout un isekai au héros over powered comme un autre. Ave un héros qui se croit le vilain mais est en fait gentil avec tout le monde.
    On a même pas de quiproquos amusant comme dans The eminence in shadow par exemple.
    On a au final un manga assez simpliste et donc globalement décevant dès que l'on aura passer 16 ans...
     


    poseidon2

    Lore olympus tome 8

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Rachel Smythe Dessinateur: Rachel Smythe Coloriste: Rachel Smythe Editeur: 404 Graphics Note: 4.5
    Résumé:

    La série phénomène n°1 sur Webtoon enfin en France avec un chapitre inédit ! « C'est de la confiance que naît la trahison. » Le procès de Perséphone donne lieu à une révélation qui va secouer toute la hiérarchie de l'Olympe : Apollon est le fils de Zeus ! Ce dernier comprend alors que le complot ne venait pas de Perséphone mais de son propre enfant, qui souhaite le détrôner grâce à son mariage avec la déesse du Printemps. Apeuré, il bannit Perséphone sur Terre sans qu'elle puisse avoir aucun contact avec les Dieux. Une décision lourde de conséquences car Hadès riposte en fermant les portes des Enfers. Ce qui donne lieu à un chaos dont Kronos tire bénéfice en s'échappant... Perséphone est désormais la seule à pouvoir empêcher l'Olympe de tomber aux mains du tyran originel. Parviendra-t-elle à éviter la catastrophe et à retrouver celui qu'elle aime ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 24.95 Nb de pages: 420
    Avant-dernier tome de Lore Olympus et le tome surement le plus dense de tous. On en finit avec le procès de Perséphone et on le dépasse avec ses conséquences.
    Conséquences bien plus importantes que ce qu'espérait Zeus et qui montre à quel point Hades est accro.
    Notre histoire avance donc à grand dans ce tome charnière. Ce tome est d'autant plus passionnant qu'il se concentre bien plus sur les personnages principaux. Finit les problématiques de reconnaissance des dieux "secondaires". On y voit clair et c'est tant mieux tellement il y a des avancées dans cet avant-dernier tome.
    Tellement que j'ai eu peur que cela ne soit... le dernier.
    Mais non. Rachel Smythe reviendra avec un tome de conclusion, et ce, pour notre plus grand bonheur tellement on s'est attachés à nos personnages.
    Toujours une mention spéciale a l'édition de la maison Hugo qui nous livre un recueil toujours aussi sublime avec une couverture sublime !


    Nickad
    Scenariste: 945 Dessinateur: 945 Coloriste: 945 Editeur: Delcourt - KBooks Note: 4.0
    Résumé:

    Eui-joon travaille de nuit dans une supérette pour payer ses études et les frais d'hospitalisation de son frère. Dans ce quartier de gangsters, le garçon tient bon comme il peut, jusqu'au jour où Gunwoo pousse la porte de la boutique. L'homme est aussi bourru que les autres mais semble se soucier de l'étudiant. Résistera-t-il au charme de ce géant charismatique ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 14.95 Nb de pages: 240
    Après un 5eme tome particulièrement intéressant et touchant où on apprenait les motivations profondes de Gunwoo concernant son départ et ses prises de position ; ce 6eme tome se pose plus en conclusion et épilogue de la série.
    Euijoon fait le ménage dans ses relations et ses sentiments. Il est temps de laisser parler son cœur ! Alors forcément, la fin est attendue, la réconciliation est à la fois émotive avec de belles déclarations, et physique (je parle des scènes intimes).
    En conclusion, Dangerous Convenience Store propose une très belle histoire d’amour, profonde où les personnages font de vraies introspections, réfléchissent à ce qu’ils veulent et font des choix de vie. Et même si la partie érotique est bien présente, c’est vraiment l’amour entre Euijoon et Gunwoo que l’on retiendra.
    Ce tome marque donc la fin de l’histoire principale et correspond au chapitre 88 du webtoon, il existe des side stories qui seront peut-être publiées dans un prochain volume.




    Nickad

    Inexistents

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Miki Makasu Dessinateur: Takeliongawa Editeur: Glenat Note: 3.0
    Résumé:

    Vouée à écrire pour ne pas disparaître... L'Univers commet aussi des erreurs, car certains humains, appelés Inexistents, ne sont pas censés exister. C'est le cas de Tsugumi, autrice taiwanaise à succès du manga "Demon Smile". Lorsqu'elle découvre la vérité sur sa nature, son monde s'effondre. Seulement, Sof, la créature chargée de corriger l'univers, est aussi un fan absolu du manga "Demon Smile" et se refuse à voir disparaître Tsugumi avant de connaître la fin de l'histoire. Tous deux s'allient alors pour tenter d'empêcher l'effacement...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 10.95 Nb de pages: 192
    On ne va pas se mentir, le début du livre est assez compliqué à comprendre : on arrive directement dans un chapitre qui ne semble rien à voir avec la suite. De plus, le dessin est assez chargé et l’organisation des vignettes, qui se veut innovante et dynamique, ont tendance à créer plus de confusion que d’explication.
    En ce qui concerne la partie fantastique du scénario où des personnes sont effacées car elles n’étaient pas censées exister (les Inexistents), il y a du potentiel mais on regrette qu’il n’y ait pas d’explications. Concernant notre héroïne, elle est l’ainée d’une famille composée de ses deux parents et d’une petite sœur et on ne voit pas très bien en quoi elle serait une erreur de création de l’univers…
    Ensuite, il y a le contexte et surtout le métier de Tsugumi qui est une mangaka. Cela permet aux auteurs de parler de leur métier et surtout de mettre en avant certains aspects comme la pression liée au développement de la série, les relations avec leurs assistants, avec les autres auteurs, le contact avec les fans…
    En conclusion, je dirai qu’il y a de bonnes idées, un peu trop pour être exploitées complètement dans un one shot. C’est prometteur pour la suite des carrières des auteurs. Ce manga est d’ailleurs la première œuvre de la dessinatrice, Takeliongawa.




    poseidon2

    Lointains mes mots

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Anaële Hermans Dessinateur: Sandrine Revel Coloriste: Sandrine Revel Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvient, Claire est amoureuse des mots. Ils habitent son quotidien d'enseignante et de traductrice spécialisée en poésie.

    Mais un AVC vient altérer sa mémoire et ses capacités intellectuelles : les mots qu'elle aime tant lui échappent.

    En perte de repères, la jeune femme quitte alors sa vie à Madrid pour rejoindre un petit village de Galice où elle a oeuvré comme bénévole pour nettoyer les plages après le naufrage du "Prestige". Terre sauvage, d'autant plus depuis que les touristes ont déserté les côtes, elle y rencontre Beatriz, une biologiste et plongeuse qui va lui faire découvrir la mer, immense, profonde, silencieuse en apparence, et l'initier à son langage secret...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 20.50 Nb de pages: 116
    En voila une belle surprise.  Anaële Hermans nous livre une histoire qui s'avère etre surprenante car tout d'abord bien construit.
    Le "peu" de surprise de notre roman graphique est disséminé avec justesse et intelligence tout au long de ce roman graphique. Que ce soit la problématique de locution de Claire, son origine ou l'impact sur sa vie, nos auteurs prennent le temps de nous faire découvrir chaque évolution. Cela nous permet de bien nous identifier à Claire et de bien comprendre ses questionnements et ses réflexions.
    On a envie de l'aider, de la soutenir et la voir surpasser et accepter son handicape.
    Une lecture émouvante et intéressante pour laquelle on regrettera juste une fin un peu trop précoce qui ne nous montre pas la fin du processus de reconstruction de Claire.


    poseidon2
    Scenariste: Jason Aaron Dessinateur: Rafa Sandoval Coloriste: Rafa Sandoval Editeur: Urban Comics Note: 4.5
    Résumé:

    Que serait devenu Superman s'il avait été élevé sur Krypton ? S'il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S'il n'avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C'est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l'histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 18 Nb de pages: 208
    Deuxième tome de la nouvelle gamme Absolute avec le reboot de Superman avec rien de moins que Jason Aaron aux commandes.
    Et le moins que l'on puisse dire c'est que Jason Aaron a pris son rôle très au sérieux en nous livrant un reboot particulièrement savoureux.
    L'intelligence de Aaron a été de ne changer qu'une seule chose : l'age de Kal-El lorsqu'il part de krypton. C'est tout. Et ca change tout.
    Car Kal-El n'est plus un bébé élevé par de gentils fermiers, mais bien un ado qui a connu, et vu, la disparition de son monde comme la mort de ses parents.
     Un ado qui est forcément marqué par ce qu'il a vu et qui ne voit pas du tout le monde comme le Kal El que l'on connait.
    Jason Aaron nous livre donc un Superman bien plus sombre et plus torturé.
    Le tout porté par un graphisme de haut vol par un Rafa Sandoval au sommet de son art.
    Bref une véritable réussite !
     


    poseidon2
    Scenariste: Yuki Domoto Dessinateur: Yuki Domoto Editeur: Kana Note: 3.5
    Résumé:

    Alors que les sentiments de Miku et Yukiya s'intensifient, le jeu de la déclaréaction passe à la vitesse supérieure ! En effet, pour attirer l'attention l'un de l'autre, ces amis d'enfance ont donné une tout autre tournure à leur jeu. Que va-t-il arriver à ces adolescents qui tentent de réprimer leur timidité ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.10 Nb de pages: 198
    Deuxième tome de notre histoire de jeu d'amour, freinant la véritable histoire d'amour entre Miku et Yukiya.
    Si ce tome est toujours aussi mignon, avec une relation que les deux protagonistes souhaitent tous les deux voir évoluer sans se l'avouer, la recette est toujours la même que dans le premier tome. À chaque fois que l'un des deux fait un pas en avant, le second pense que c'est à cause du jeu et le prend à la rigolade, ce qui ne fait pas avancer le sujet.
     Si la fin de ce tome deux nous montre un léger rapprochement physique qui pourrait faire évoluer l'histoire, on se demande quand même comment il sera possible de tenir plus de 7 tomes (en cours) sans avancer plus rapidement.....
     


    The_PoP
    Scenariste: Jérôme Le Gris Dessinateur: Didier Poli & Luca Bulgheroni Coloriste: Bruno Tatti Editeur: Dargaud Note: 4.5
    Résumé:

    À la veille de l'an Mil, une pluie de feu s'abat sur la terre et plonge le monde dans l'obscurité.

    Fuyant l'Anglia dévastée, Elaìne brave la redoutable Mer des Aigles et atteint la Terre des Meutes, un territoire hostile où rôdent les terrifiants hommes-cerfs. Au cours de cette traversée périlleuse, elle croise Mara, une mystérieuse arpenteuse qui l'aide à survivre.

    Guidée par l'héritage de son père, Elaìne cherche à percer les secrets du savoir perdu, celui qui, jadis, permit aux hommes de bâtir des cités et de prospérer. Son périple la conduit jusqu'à la mythique Cité du Roi Taon, où l'ancien monde semble encore murmurer à travers ses ruines. Mais les règles de ce lieu sacré vacillent, et l'accès aux connaissances oubliées s'avère plus dangereux que jamais...

    Plongez dans une fresque épique où l'histoire et le mythe se rejoignent, sublimée par les illustrations magistrales de Didier Poli et Luca Bulgheroni.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 17.50 Nb de pages: 56
    Oh qu'on l'attendait celui-ci. Il faut dire que les deux premiers tomes des âges perdus nous avaient présentés une chouette histoire, dans un monde que l'on ne connaissait pas, qu'on n'avait pas l'impression d'avoir déjà lu cent fois. Et vu que c'était servi avec les très jolis dessins de Didier Poli, on en redemandait. 
    Sur ce tome Didier Poli a été rejoint aux crayons  par Luca Bulgheroni mais c'est toujours Bruno Tatti qui gère les couleurs. Alors que donne cet ajout de talent à notre équipe ? Et bien le dessin de la série continue d'évoluer doucement, comme entre le tome 1 et le tome 2, avec des visages qui se lissent un petit peu, mais des décors qui s'étoffent globalement rendant les atmosphères et ce monde là encore plus palpable. 
    Côté histoire, c'est aussi peu dire que je faisais confiance à Jérôme Le Gris pour nous créer une belle histoire avec une belle fin. Et bien pas de doutes non plus de ce côté là, c'est toujours aussi bien. On a du rythme, une montée en puissance de l'intrigue et des enjeux, des personnages dont on se demande à chaque page s'il va y passer ou pas, et un monde dont chaque page nous en fait découvrir un peu plus. Vous l'avez compris j'en redemande encore et bonne nouvelle, le tome 4 doit sortir l'année prochaine, même si, et c'est je trouve très triste, ce sera aussi le tome de fin de cette série. 

    The_PoP

    Tête de chien - Tome 3

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Vincent Brugeas Dessinateur: Ronan Toulhoat Coloriste: Yoann Guillo Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    Le château du père de Jehan n'est plus qu'à quelques lieues. Pour nos héros, c'est l'heure de se dire au revoir. Lancelin et Maïeul doivent rentrer chez eux, le coeur lourd. Et, depuis des semaines, Gaucher et ses compagnons n'attendaient que cela : que leurs ennemis se séparent afin de les battre les uns après les autres. Ainsi, alors que Lancelin et Maïeul viennent de quitter nos héros, Gaucher et ses hommes passent à l'attaque. Le félon entend bien se venger du Noirci qui lui a fait tant de mal.

    Cependant, c'est sans compter sur le courage et la ruse de Lancelin. Bientôt, Josselin et Jehan, prévenus par Maïeul, récupèrent un Lancelin grièvement blessé. Gaucher, lui, n'a pas dit son dernier mot. Il s'est trouvé un nouvel allié de circonstance, un brigand qui se prétend chevalier, sous le nom de Renart. Avec son aide, il traque nos héros sans relâche.

    Le château de son père est encore trop loin. Jehan se résout à y envoyer Paulin et Maïeul, pour le prévenir. Pendant ce temps, elle et Josselin transportent un Lancelin moribond au Nid d'aigle : La demeure toute proche d'un oncle misanthrope qu'elle n'a jamais vu...

    Une rencontre qui va changer sa vie.

    Dans ce troisième volume, Vincent Brugeas tisse une intrigue toujours plus captivante, portée par le dessin épique de Ronan Toulhoat et les couleurs éclatantes de Yoann Guillo. Préparez-vous à une aventure médiévale où l'humour, les rebondissements et les secrets rythment chaque page !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 22.95 Nb de pages: 136
    Ah c'est un sacré coup de cœur dont on va parler ici. Les deux premiers tomes de Tête de chien nous avaient déjà passionné. Il faut dire que l'on est nombreux ici à aimer le travail que font ces 3 auteurs ensemble. Je trouve que ce tome 3 de Tête de chien monte encore en puissance, et nous livre la quintessence de ce que des auteurs modernes peuvent faire en bd franco belge tout en intégrant les influences du comics et du manga. 
    Les mises en scènes sont juste brillantes, plus que cinématographiques, elle rendent la bd vraiment vivante. On entend presque les personnages se parler. Le scénario de Vincent Brugeas gagne encore en épaisseur, car si l'on était jusqu'à présent dans l'univers des Tournois, on sort sur ce tome de ce cadre là pour rentrer dans un monde plus réel et pourtant toujours à notre échelle. Oui dans ce tome 3 certains combat ne seront pas juste pour la gagne et nos personnages sont tellement bien pensés, premiers comme second rôles que l'on va frémir pour eux. L'art de Ronan Toulhoat s'exprime je trouve pleinement dans les gueules dures, parfois abîmés, affichant leurs vécus, de ses personnages. Certes comme dans le comics on pourra pinailler sur quelques arrières plans un peu légers, mais franchement je pense que cela nuirait vraiment à l'ensemble en le surchargeant. On retrouve dans ce Tête de Chien un peu la folie et la créativité visuelle de certains comics indépendants. 
    Je ne vais pas en rajouter une couche sur les couleurs de Yoann Guillo qui s'impose pour moi comme l'un des meilleurs coloriste actuels, et je continue de trouver qu'il forme avec Ronan Toulhoat une paire qui se bonifie mutuellement. 
     
    Bref, foncez, parce que ces personnages là, avec ce dessin là, on veut les suivre beaucoup plus loin. Vous pouvez y aller, les yeux fermés, que vous aimiez la chevalerie et le moyen âge ou non d'ailleurs. 

    alx23

    Les Sanctuaires

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Sébastien Pons Dessinateur: Sébastien Pons Coloriste: Sébastien Pons Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Un matin, Sébastien se retrouve mystérieusement paralysé d'une jambe. Face à l'impuissance de la médecine et après d'étranges apparitions, démarre alors un étonnant voyage intérieur, fait de méditations et de visualisations, qui transformera sa vision de la vie. Récit initiatique autobiographique hors du commun, cet ouvrage est un témoignage saisissant sur la spiritualité, l'amour et la mort.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 34,95 Nb de pages: 384
    Les sanctuaires reprend le premier tome du cycle d'Inari sorti en 2016 ainsi que la suite dans un format intégrale. Ce roman graphique intimiste reprend le début de parcours professionnel de l'auteur dessinateur Sébastien Pons. L'histoire commence avant son retour au Japon pour rejoindre sa petite amie et chercher du travail dans l'animation. Cependant, une douleur lui paralyse la jambe alors Sébastien Pons va rencontrer plusieurs spécialistes voulant toujours l'opérer sans analyses approfondies. La médecine classique n'a aucune explication de sa paralysie et l'IRM confirme que les opérations n'étaient pas nécessaires dans son cas. On suit ce jeune homme face à l'impuissance de la des spcécialistes qui se rapproche de la médecine alternative comme la méditation. L'auteur explique être retissant à toutes formes de spiritualités mais reconnait les bienfaits sur lui. En parallèle, on suit son parcours amoureux avec différentes rencontres ou ses sentiments. La partie graphique est très bien travaillé avec plusieurs styles de dessins suivant les situations. On retrouve une grande influence manga certainement suite à son voyage au Japon avec des personnes aux grands yeux. Les couleurs très clairs apportent un cachet à l'œuvre et fonctionne très bien sur le discours abordé.
    Les sanctuaires est une œuvre forte avec une histoire réelle sur les souffrances et comment trouver un apaisement pour vivre. Cependant, l’auteur ne prône pas le recours à la médecine alternative.

    The_PoP
    Scenariste: Jean-François Di Giorgio Dessinateur: Cristina Mormile Coloriste: Lorenzo Pieri Editeur: Soleil Note: 3.5
    Résumé:

    Tombés dans le piège tendu par Yoshitaka qui se verrait sans déplaisir à la tête de l'Empire du soleil levant, l'étau se resserre autour du jeune prince et sa garde rapprochée. Impossible d'échapper au traquenard tendu par Yoshitaka. À moins, bien sûr, de déposer les armes. Mais entre la mort et le déshonneur, Takeo a vite fait son choix.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 15.95 Nb de pages: 52
    L'une des séries phare de la bd franco belge sur les samouraï continue avec ce tome 18 riche en batailles. Christina Mormile a mis son empreinte désormais sur la série démarré par Frédéric Genêt au dessin. Si les visages sont peut être un peu moins détaillés la série continue d'avoir un certain sens de la mise en scène et beaucoup de fluidité des scènes d'actions et de batailles. J'apprécie toujours autant la plongée dans ce japon féodal qui s'il a pris un virage moins fantastique au fil des épisodes garde pourtant cette petite touche de magie qui fait son charme. Le fait que Jean-François Di Giorgio  soit toujours aux manettes du scénario garantit la continuité de l'esprit de la série. Et au bout de 18 tomes il a toujours de belles histoires à nous raconter même si là on touche du doigt le dénouement provisoire d'un cycle. 
    AU programme de cet opus donc on aura de la bataille, et encore de la bataille. J'ai apprécié que les auteurs trouvent le temps de nous y glisser une pointe de crapulerie, pour adoucir un peu tout le sang versé. Reste que Takeo est un samouraï d'exception et que l'on n'aime rien tant que de le voir sabrer du vilain !
     

    The_PoP

    La force de vivre

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Laurent Astier Dessinateur: Laurent Astier Coloriste: Laurent Astier Editeur: Rue de sevres Note: 5.0
    Résumé:

    Dès leur rencontre, une amitié forte va naître entre Cyril et Laurent. De celles qui font grandir et changer pour le mieux. L'un, extraverti et solaire, est l'opposé de l'autre, timide et sombre. Le lien qui les unit est pourtant indicible et inexplicable. Laurent Astier raconte comment ce lien d'amitié perdure malgré la disparition de son ami emporté par la maladie.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 29.90 Nb de pages: 240
    Il y a des bd qui vous parlent, qui vous attirent comme des aimants. La force de vivre m'a fait cet effet là. Je n'étais pas sensé la lire, et pourtant elle s'est imposée à moi dans une librairie. Grand bien m'en a fait.
    Hier @Kevin Nivek me demandait quelle était ma lecture de l'année, aujourd'hui en refermant La force de vivre, j'ai une nouvelle réponse à lui apporter.
     
    Entendons nous, malgré ses indéniables qualités ce n'est peut être pas le chef d'œuvre graphique, artistique ou narratif de l'année, mais j'ai pleuré en la refermant. Vraiment. Et cela ne m'arrive pas bien souvent dans ma vie. 
    Parfois quand une bd vous émeut à ce point c'est qu'elle fait écho à votre propre vécu. Et ce n'est même pas vraiment le cas ici pour moi, si ce n'est peut être une histoire de génération et de vie dans lesquelles je peux reconnaitre une époque proche de celle que j'ai connu. Par contre la force de vivre nous parle de l'importance de l'amitié et de la vie en général. Beaucoup de chansons, de films, de livres majeurs sont dédiés aux grandes histoires d'amour. L'amitié, elle, a inspiré moins d'œuvres majeures. Et pourtant. En bref je ne sais pas vous dire pourquoi "La force de vivre" m'a autant marqué, mais ce que je sais avec certitude c'est que je ne serais pas le seul tant cette bd renferme une belle puissance évocatrice. 
    Voilà, je connaissais le travail de Laurent Astier par sa série La Venin. Je trouve que sur la Force de vivre son dessin a franchi un énorme cap, plus empathique, plus émouvant. A la fin je ne peux que vous conseiller La force de vivre, surtout pour peu que vous aimiez l'amitié, la vie, les années 80-90 et voir de jeunes adultes se construire, se trouver. Cet ouvrage a été écrit avec les tripes, et il m'a profondément ému et marqué. 
     
    Ce qui est frappant c'est que l'ensemble est plein de pudeur, de petites joies et de petites douleurs, d'instants remémorés. Pas d'excès, rien de surjoué, simplement souvent le mot juste. La multitude de thématiques rencontrées est aussi magnifique, car La force de vivre ne parle pas que d'un seul sujet mais de la vie en général, de la famille, des enfants, des amours. Les livres hommage sont souvent un peu lourds, un peu trop dans l'emphase, à appuyer sur les émotions et l'empathie, un peu trop dégoulinants. Ici rien de tout ça. Juste une impression de vrai, la vérité de Laurent Astier qui se met à nu. 
     
    Alors merci M. Astier de m'avoir fait vivre ça, de m'avoir fait revivre des choses, de m'avoir donné autant d'émotions et de réflexions. Merci de nous avoir permis d'accéder à cela. Et merci à votre éditrice, qui a fait de l'excellent travail et dont je ne peux que confirmer la justesse de la direction qu'elle vous a permis de prendre, cela se ressent. 

    alx23
    Scenariste: Fred Duval & Jean-Pierre Pécau Dessinateur: Denys Coloriste: Scarlett Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    1945. Robert Oppenheimer, désabusé par la nature de ses recherches sur la bombe atomique, fuit le centre de Los Alamos et rencontre par hasard Jack Kerouac dans un bar. Ce dernier l'invite à le suivre sur la route. Le FBI se lance à la poursuite des deux hommes pour remettre " Oppie " au travail... Car sans lui, le projet Manhattan risque de ne jamais aboutir et la guerre contre le Japon de s'éterniser.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 23,75 Nb de pages: 120
    Cette éditions spéciale de Jour J regroupe les tomes 32 et 33 de la série autour de Los Alamos. Les deux scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau s'amusent avec l'histoire pour la réinventer tout en restant crédible. Cette fois, les personnages principaux sont Robert Oppenheimer le père de la bombe atomique et Jack Kerouac, figure emblématique de la beat generation ce mouvement littéraire et contestataire aux Etats-Unis. La rencontre des deux personnes est explosive, surtout pour le scientifique avec une énorme remise en question sur son travail sur la bombe la plus dévastatrice au monde. Le format dytique qui s'enchaine dans cette édition est un plus pas négligeable. Cette édition est accompagnée d'un cahier de huit pages pour revenir sur les deux personnes de l'histoire. D'autres personnages historiques feront des apparitions dans cet album comme Eliot Ness. Les dessins de Denys sont parfaits entre action sur le front de guerre, ou encore le trio en road trip suivis des agents du FBI.
    Les éditions Delcourt ont eu une très bonne idée de réunir les deux tomes pour permettre à d'autres lecteurs de découvrir cette uchronie. 

    The_PoP

    Traqué dans l'espace

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Michael Park & Chris Baldie Dessinateur: Chris Baldie Coloriste: Chris Baldie Editeur: Bamboo Note: 3.5
    Résumé:

    Il est le dernier humain de l'univers, sa valeur est inestimable.Que la chasse commence ! L'humanité a disparu. Il est le dernier Homme survivant. Prisonnier d'un sarcophage échoué sur une planète de glace, il revient à la vie. Mais il n'a plus aucun repère car tout ce qui faisait son monde a disparu. Désormais, seul représentant de son espèce, il devient une marchandise à la valeur inestimable. Traqué par tout ce que l'univers compte de chasseurs de prime, il va devoir se battre, s'enfuir sans jamais renoncer dans un seul but : survivre. Action, gunfights lasers et résilience ! Suivez la traque épique à travers l'espace d'un vieux capitaine fatigué.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 26.90 Nb de pages: 248
    Quelle belle idée que d'inverser un peu les rôles. Cette fois-ci c'est bien l'humanité qui s'est faite éradiquer. Et le dernier homme qui devient la chose la plus précieuse de l'univers. Le pitch est simple mais en renversant les rôles il permet d'obtenir une belle dramaturgie ainsi qu'un souffle de fraicheur qui évite à ce space opéra d'avoir un trop grand air de déjà vu. On embarque assez vite dans cette aventure, rythmée et sans temps morts jusqu'à la dernière page. Les seconds rôles apportent un peu de fraicheur à ce héros parfois un peu dépassé par les évènements.
    Les clins d'oeils à la SF y sont nombreux pour les amateurs. Le style graphique lui est assez particulier, et aurait gagné je trouve a un peu plus de lisibilité dans les scènes d'actions. 

    The_PoP

    La terre verte

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Alain Ayroles Dessinateur: Hervé Tanquerelle Coloriste: Merlet Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    Aux derniers temps du Moyen Age, les ultimes descendants des Vikings tentent désespérément de survivre sur les rivages glacés du Groenland. Un homme au lourd passé, en quête d'une seconde chance, débarque parmi eux. Leur apportera-t-il le salut ou précipitera-t-il l'effondrement de la « Terre verte » ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 34.95 Nb de pages: 256
    Sur les conseils avisés de Kevin, qui s'est pourtant bien gardé d'en faire la chronique, j'ai investi dans "La terre verte". je dis investis, car un album à 35€, on commence à y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas. Sauf que là, on a un pavé de 256 pages, dense, beau, et que sur la couverture il est indiqué que M. Ayroles en a écris le scénario. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi M. Ayroles, je trouve que ce qu'il écrit arrive toujours à réussir l'exploit d'être intelligent ET romanesque. Une bonne raison donc de lui faire confiance. 
     
    Si le dessin de Hervé Tanquerelle est remarquable a plus d'un titre, et qu'il attirera beaucoup de monde, je vous avoue que ce n'est pas mon style préféré, mais c'est vraiment une histoire de goûts et de couleur, et peut être aussi de son amour pour les gueules bien marquées. Il n'empêche que je m'incline face à la qualité du travail, des découpages, des ambiances, et à la réussite totale des personnages. C'est très bien, et si ce n'est pas vraiment votre style au départ, vous aurez oublié comme moi dès la 10ème page que vous aviez des réticences ou des pudeurs de gazelle. 
    Le scénario d'Alain Ayroles est une nouvelle fois une merveille de finesse, d'analyse de l'homme, tout en conservant pourtant à chaque page, un sens de la narration et du drame à toute épreuve. Impossible de ne pas succomber pour ma part, c'est vraiment excellent, et cela ne ressemble pas à grand chose que vous ayez déjà lu. Bref, faites comme moi foncez rattraper votre retard, car c'est une bd que définitivement on aura bien du mal à oublier !

    Kevin Nivek

    Woods

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Maribel Conejero Dessinateur: Maribel Conejero Coloriste: Maribel Conejero Editeur: Les humanoides associés Note: 3.0
    Résumé:

    Forcée d'entrer dans la forêt, alors qu'elle cherche sa grand-mère, Ruby Redhood découvre une nouvelle espèce intelligente, mi-homme, mi-plante : les Planthäis. Leur existence, ainsi que les ressources abritées par la forêt attisent bientôt les convoitises de la faction mercenaire Alpha X. Cette faction tente alors de neutraliser Ruby, les Planthäis et d'atteindre le coeur de la forêt. Ruby parviendra-t-elle à reprendre le contrôle de la forêt et proposer un nouvel espoir pour ce qui reste de l'humanité ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 19,95 Nb de pages: 128
    Après Cosplay (le Lombard), l'artiste espagnole Maribel Conejero se lance en solo dans une aventure post-apocalyptique nerveuse et écologique ! Son trait qui n'est pas sans rappeler celui d'un compatriote, Oscar Martin lui aussi dans un créneau "post-apo" avec Solo (Delcourt) dépeint un futur où désert et forêt sont en guerre ! Pour se protéger des (mauvaises) actions de l'homme, la forêt s'est peu à peu renfermée sur elle même et a développé des barrières protectrices avec notamment l'avènement d'une nouvelle espèce, les Planthäis, sorte de végétaux vivants. Ruby l'héroïne découvre ces habitants au cours d'une excursion à la recherche de sa grand-mère disparue et semblant cacher de lourds secrets. La faction dont dépend Ruby, toujours en guise de volonté d'expansion souhaite étendre ses actions dans la forêt inexpugnable, au risque de déclencher une guerre. L'auteure mêle fantastique et fable écologique dans un univers violent et triste, mais avec un trait rond et doux. Il n'est pas simple de s'immerger dans cet univers aux ramifications vastes, doté d'une belle galerie de personnages, mais peu à peu, au fil de la lecture, les révélations tombent et éclairent le lecteur. Les nombreuses phases d'action sont un peu brouillonnes et mériteraient un peu de clarté et un découpage approprié. On sent du potentiel dans cette jeune auteure, qui devrait s'améliorer dans le tome 2 😉 




    alx23
    Scenariste: Natacha Ratto Dessinateur: Natacha Ratto Coloriste: Natacha Ratto Editeur: Delcourt Note: 2.0
    Résumé:

    Léon, interrompt son quotidien de RER, cours à la fac, et fêtes entre ami.e.s pour retourner dans son aquitaine natale lors de la coupure estivale. Il y fait la découverte d'une terrible trahison qui le blesse (littéralement), et décide de partir rejoindre Félix et ses potes à la mer. Peut-être que l'air marin lui fera du bien, et qu'il y trouvera le courage pour déclarer sa flamme à Clara ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 17,95 Nb de pages: 112
    Seulement quatre mois après la parution du premier tome de l'adaptation du webtoon de Natacha Ratto, nous avons déjà droit à la suite des aventures des étudiants. On reprend la continuité de l'histoire entre les soirées d'étudiant à Paris et les relations amoureuses souvent désastreuses. Le premier chapitre nous emmène en Normandie dans une maison de vacances des parents d'Alex, devenu l'ennemi de tous mais dont tout le monde veut profiter du climat en période de canicule. Après un passage rapide estivale, les jeunes reprennent les cours où le titre trouve son importance avec la consommation plus importante d'alcool, de drogue et de sexe. L'humour est léger dans certaine situation mais Natacha Ratto se penche davantage sur les relations d'une bande de jeunes ami ou pas, suivant les moments. La partie graphique reste silmpliste mais convient bien au genre.
    Sex drugs and RER trouvera son public auprès des jeunes comprenant mieux les tranches de vie des étudiants d'aujourd'hui.
     

    The_PoP
    Scenariste: Éric Corbeyran Dessinateur: Roman Surzhenko Coloriste: Roman Surzhenko Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Ray Ringo, le courageux convoyeur de la Wells Fargo, doit sauver Lean, sa fiancée, traquée par sa famille mormone prête à tout pour la récupérer. Entre courses poursuites endiablées et plaines arides de l'Ouest, Ringo s'engage dans une aventure riche en action et en rebondissements, où chaque décision peut tout changer. Le grand retour de Ringo, le héros de western créé par William Vance. 

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Western Prix: 15.95 Nb de pages: 56
    Et hop encore un Western old school pour Bibi ! Merci les éditions du Lombard qui ont décidé de nous relancer le personnage de Ringo. Certes ce n'est pas le plus célèbre de nos aventuriers du grand ouest, mais il a eu sa propre série de 3 albums qui a couru sur presque une décennie à l'époque. Et quand votre papa n'est rien de moins que William Vance, il y a de pires héritages. C'était finalement assez logique d'aller chercher Roman Surzhenko pour reprendre le style de William Vance car après tout quand on a déjà repris l'héritage de Swolfs (Durango) et de Rosinksi ( Thorgal saga - shaigan) on peut bien s'attaquer au papa de XIII. Ceci étant dit il fallait un peu dépoussiérer le mythe, car la série originale fait ses 50 ans et en terme de narration, la bd franco belge nous a délivré des séries de Western plus vivantes. C'est chose faite avec ce tome 1 qui va nous placer notre Ringo dans la quête habituelle du héros : aller secourir sa fiancée prisonnière 🙂. 
    Bref, j'ai passé un joli moment de lecture, et si Roman Surzhenko ne réitère pas tout à fait l'excellence graphique de son adaptation de Thorgal, je le trouve un petit peu plus à l'aise sur le style de Ringo que sur ses débuts sur Durango. Mais ne nous leurrons pas, la tâche d'Eric Corbeyran au scénario est d'ampleur : comment nous livrer une histoire moderne ou intemporelle tout en respectant les codes de Ringo (série de Cowboy finalement assez tranquille) ? Attention car aujourd'hui comme hier la concurrence est féroce, et il faudra peut être que Ringo sorte de son costume de Boy Scout ou que l'intrigue se fasse plus dure ou sombre pour nous surprendre et nous prendre au jeu. La suite nous le dira...

    The_PoP
    Scenariste: Denis-Pierre Filippi Dessinateur: Roger Vidal Coloriste: Roger Vidal et Léa Chrétien Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée. À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s'allier pour suivre la trace d'une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l'intelligence froide de Holmes et l'ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l'autre ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 20.45 Nb de pages: 96
    Elle fait plaisir cette BD. D'abord parce que j'ai été un très très grand amateur de M. Lupin dans ma jeunesse, puis j'ai aimé Sherlock Holmes aussi. Ensuite parce qu'elle est fun. Une intrigue relativement simple avec un peu de mysticisme, un duo qui fonctionne très bien avec deux gros egos en rivalité, de l'action, de l'aventure, des adversaires plus qu'au niveau et surtout des dialogues réussis. Par contre que cela soit entendu le titre aurait plutôt du être Arsène Lupin Et Sherlock Holmes 🙂 mais c'est moins accrocheur.
    Toujours est-il que cette intrigue menée tambour battante m'a réjoui et certes cela ne suffira peut être pas à tenir dans le temps, mais pour un début c'est largement plus qu'il ne m'en faut côté histoire. Et quand le dessin se met au diapason pour nous livrer de belles planches, de beaux héros et adversaires, et des décors variés, et bien, il n'y a plus qu'à profiter. Petit bémol, je trouve l'intérieur plus réussi graphiquement que la couverture... Mais il vaut mieux ça que l'inverse !
     
    Ce Arsène Lupin et Sherlock Holmes n'est peut être pas la bd de l'année, mais moi j'ai pris énormément de plaisir à lire cette aventure et j'attendrais la suite avec bonheur !
     
     

    Nickad
    Scenariste: Mitsuki HAYAMA Dessinateur: Yû IBUKI Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 4.0
    Résumé:

    Eri Aikawa meurt dans un accident de la circulation après avoir joué toute la nuit à son otome game préféré. Elle se réincarne en Eris, la méchante du jeu... Afin d'éviter la mauvaise fin, elle fait de son mieux pour changer l'histoire. Et si c'était le prince mal aimé qui parvenait finalement à transformer son malheureux destin ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 8.50 Nb de pages: 176
    Voici un scénario que l’on voit beaucoup dans les webtoons : une jeune fille se réincarne en tant que méchante du jeu otome game auquel elle jouait. Elle décide donc de changer son destin !!
    C’est là qu’arrive l’originalité de l’histoire : elle n’y arrive que partiellement ! Certes, elle échappe à la peine capitale mais son fiancé (le prince évidemment) rompt leurs fiançailles, part avec l’héroïne du jeu et en plus, organise son agression afin de légitimer la rupture sous prétexte qu’elle est devenue « impure ». Heureusement, le prince maudit apparaît, vient à son secours et tombe amoureux !!
    Forcément à la lecture, on trouve plein d’éléments que l’on a déjà vus ici et là… Ce manga ne révolutionne pas le genre, en tout cas dans ce premier tome, il y aura peut-être des surprises par la suite. Cependant, il est bien fait : le graphisme est réussi et les personnages principaux sont beaux et intéressants. Du coup, même si on n’a pas vraiment de surprises scénaristiques, quand un livre est bien fait et donc agréable à lire et à regarder, il faut le dire. A suivre donc.



    Nickad

    Ménage à deux

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Jo ARUKU Dessinateur: Jo ARUKU Editeur: Taifu Note: 3.5
    Résumé:

    Épuisé par son travail, Kamakura s'enferme chez lui et accumule les déchets. Alors que le temps lui semblait s'être arrêté, sa vie reprit son cours le jour où un voisin qu'il ne connaissait pas, s'introduit chez lui pour lui venir en aide. Une rencontre salvatrice qui va bouleverser les deux jeunes hommes...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 9.35 Nb de pages: 186
    Après avoir perdu son emploi, Kamakura, épuisé par le harcèlement de son supérieur, s’est replié sur lui-même et ne quitte plus son appartement. Celui-ci est devenu un vrai dépotoir au point que la propriétaire menace de l’expulser. C’est là, que son voisin du dessous, Katsuyoshi, lui vient en aide en lui proposant non seulement de l’aider à nettoyer son appartement amis aussi en l’hébergeant chez lui le temps que cela soit fait.
    Le titre a donc plusieurs sens, le romantique avec leur cohabitation, le pratique avec le nettoyage de l’appartement mais aussi un sens plus profond, plus personnel où Kamakura va arriver à faire le ménage dans son cœur, son esprit et sa vie. La présence de Katsuyoshi va lui permettre d’aller de l’avant et de se reprendre en main. De la même façon, ce dernier va remettre de l’ordre dans ses relations avec son frère.
    Derrière la romance, on a une lecture à plusieurs niveaux et surtout des thèmes sérieux qui sont abordés. Côté graphisme, c’est assez minimaliste, il y a peu d’arrière-plan et ce sont souvent des trames. C’est un peu dommage, on a du mal à ressentir de l’empathie pour les personnages et on reste un peu spectateur.



    poseidon2
    Scenariste: Taiyou Matsumoto Dessinateur: Taiyou Matsumoto Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    L’éditeur Shiozawa ne ménage pas ses efforts, bien décidé à lancer un nouveau magazine.
    Les dessinateurs sont angoissés, poussés par l’envie de créer de nouvelles histoires.
    Et nous, nous découvrons la place que tient la joie de la création dans nos vies.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 13.25 Nb de pages: 192
    Il est des séries comme celle-ci que l'on apprécie de plus en plus sans que la qualité ait vraiment changé. 
    En effet ce tome trois est la parfaite continuité des deux tomes précédents et vient conclure l'aventure éditoriale de Shiozawa et son souhait de voir des histoires courtes mais avec des auteurs qui aiment vraiment ce qu'ils écrivent et dessinent. Des histoires où ils auront mis tous leurs cœurs.
    Jusque là pas de surprise. La surprise est venue du plaisir que j'ai pu avoir à retrouver des personnages présentés dans les tomes précédents.
    En effet autant j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, autant j'ai plongé dans ce tome trois avec envie. Envie de savoir si Shiozawa allait réussir, mais surtout envie de retrouver mes auteurs un peu foutraques, jamais sûr d'eux et sur des leurs motivations.
    Une envie de voir comment ils allaient évoluer.
    Et des envies qui se sont trouvées magnifiquement comblées avec un tome trois tout en émotions.
    Bref une belle trilogie qui prend une dimension toute particulière au regard des trois tomes.


    poseidon2
    Scenariste: Kelly Thompson Dessinateur: Hayden Sherman Coloriste: Hayden Sherman Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Depuis des millénaires, les Amazones ont protégé l'humanité dans l'ombre au fil de son développement, empêchant les incursions de monstres venus d'ailleurs. Mais quand les dieux leur tournent le dos, la Princesse des Amazones, Diana, est exilée aux Enfers et le nom même des Amazones est rayé de l'histoire... Sans île du Paradis, sans la sororité qui l'a forgée en tant qu'héroïne, et sans même son rôle d'émissaire de paix... Diana reste Wonder Woman !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Super héros Prix: 18 Nb de pages: --
    C'est partit pour un nouveau schisme dans l'univers DC avec un nouvel univers nommé Absolute. Un univers hors continuité qui redéfinit nos héros les plus populaires.
    Et on commence avec Wonder Woman (mais ne vous inquiétez pas, les deux autres arrivent) et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas "juste" un relooking. Les changements sont profonds. La naissance de Wonder Woman n'est pas du tout la même, tout comme son histoire et surtout les ennemis qu'elle affronte.
    Pour tout vous dire on est ici, ni plus ni moins, que dans un récit mythologique ! Déplacé au 21 siècle, mais un récit mythologique. Avec naissance dans la terre glaise, vie aux enfer et combat contre des démons en volant sur le dos du Pegase mort sorti des enfers !
    On retrouve quand même les grandes lignes, avec le caporal Trevor, la façon dont ils se rencontrent, le fouet et la misogynie des militaires.
    Mais tout est orienté autour de la mythologie grecque.
    C'est super rafraichissant pour tout vous dire. Il faut voir comment l'histoire va évoluer et si cet aspect mythologique va pouvoir se percuter aux autres reboot des autres héros...mais pour l'instant c'est un petit bonbon savoureux au gout intriguant.

     

    poseidon2
    Scenariste: Étienne Lécroart Dessinateur: Étienne Lécroart Coloriste: Étienne Lécroart Editeur: Futuropolis Note: 4.5
    Résumé:

    Qui sait que les algues ne se résument pas aux algues vertes sur les plages bretonnes ou aux sargasses aux Caraïbes ? Que leur multiplication est souvent une réponse à la pollution des sols due à une agriculture déraisonnée et à l'activité humaine ? Qui sait qu'au contraire les algues permettent de réparer les écosystèmes océaniques en rétablissant les équilibres et en contribuant à la biodiversité ? Qui sait surtout que les algues absorbent beaucoup plus de carbone que n'importe quelle forêt terrestre ? Qui sait qu'elles ont nourri les humains durant des dizaines de milliers d'années ? Qu'homo sapiens n'aurait pas ces capacités cognitives si les algues n'avaient pas été un produit courant de son alimentation ? Qui sait qu'une algoculture raisonnée pourrait permettre de répondre très efficacement à la crise alimentaire mondiale ? Que le nori ou la dulse ont des taux de protéines équivalents au soja ? En Europe, la Bretagne est au top de l'innovation liée aux algues. Si la culture mondiale des algues se développe, elle pourrait jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique, la réparation des écosystèmes marins et la réduction de la crise alimentaire mondiale. Face aux défis écologiques, alimentaires et médicaux, les algues multiplient les bénéfices : oasis de biodiversité, puits de carbone, alternative au plastique, biostimulant agricole, bienfaits nutritifs, création d'emplois... Ce livre est adapté de l'essai de Vincent Doumeizel, conseiller principal pour les océans à l'ONU et fondateur avec le CNRS d'une coalition mondiale des acteurs de algues. L'ouvrage parait au coeur de «L'année de la mer» et alors que la France organisera la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3) à Nice du 9 au 13 juin 2025.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 21 Nb de pages: 128
    C'est fou comme, en vieillissant, on croit savoir ce qu'il faut savoir et comment s'informer pour se tenir au courant.
    Et c'est fou comme sur un certain nombre de sujet on a...tort. Et cette révolution des algues est là pour nous le montrer. C'est hyper intéressant. Du début à la fin. Bien construit avec des dessins très parlants et des "images" compréhensibles par n'importe qui, c'est surtout plein d'information sur les utilisations possibles des algues.
    Des utilisations que je n'imaginais même pas et surtout des exemples d'endroits dans le monde ou cela se fait déjà.
    C'est fou de se dire que, à cause de lobbys bien implantés, on passe à côté d'utilisation qui pourrait aider le plus grand nombre.
    Si cette critique arrive un peu tard, c'est en partie par ce que la lecture m'a fait un peu peur au début, donc j'ai un peu repoussé, et qu'ensuite, j'ai été conquis, mais le volume de lecture est tel que la lecture a été longue (et en plusieurs fois).
    Je vous encourage donc a passé outre le premier "feuilletage" qui nous donne l'impression d'avoir plus de lecture que dans un Dan Brown et de vous lancer dans ce documentaire pour découvrir un bienfait méconnu de ce que beaucoup considèrent juste comme un polluant naturel.


    poseidon2
    Scenariste: Shoutarou Tokunou Dessinateur: Shoutarou Tokunou Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Deux jeunes filles poursuivant le même rêve ensemble. Leur but : devenir une idole !! Plongez dans l'histoire de Mimi, une jeune fille au rêve brisé et celle de son idole préférée, Ibuki. Après s'être rencontrées par un heureux hasard, elles décident de participer à une émission pour devenir le prochain groupe phare de leur génération... Ensemble, elles peuvent y arriver ! Plus de 3 500 0000 d'exemplaires vendus au Japon !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Sport Prix: 7.95 Nb de pages: 196
    Nouveau shonen chez Meian avec une histoire d'Idol assez intéressante sur la vie d'idol et le côté "pas assez populaire" de certaines.
    En effet Idol x Idol nous montre des "ex" Idol qui décident de se lancer dans un concours type "Star Academy" pour continuer leurs rêves de devenir Idol après des échecs dans leurs groupes respectifs.
    Si le coté "télé réalité" et concours du manga est nécessaire pour avoir un rythme soutenu, le véritable plus de ce Idol x Idol est de nous montrer le côté face de ces Idol japonaise. En effet on découvre que beaucoup de jeune fille idéalise ce métier et veulent devenir des stars et tentent leurs chances. Ce qui créé beaucoup de groupes d'Idol qui se trouvent être connus mais pas assez pour en vivre... et finissent par passer à autre chose sans avoir véritablement eu de carrière.
    Ces deux premiers tomes nous montre aussi que Idol est un métier à part entière, chronophage, physique et épuisant.
    Deux premiers tomes intéressants, au dessin "dans la norme actuelle", pour une série qui cartonne au japon (plus de 3.5 Millions de tomes vendus).
    7 tomes actuellement de l'autre coté du globe.
     


    alx23
    Scenariste: Stéphane Melchior Dessinateur: Renaud Garreta Coloriste: Renaud Garreta Editeur: Delcourt Note: 3.0
    Résumé:

    Récit documenté grâce à l'équipage du français Jacques Caraës, Stéphane Melchior relate ces 3 jours de course tel un survival haletant, à une époque où les navires n'embarquaient pas d'électronique. Renaud Garreta met en scène de façon spectaculaire la plus grande opération de secours en mer par la Royal Navy.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Sport Prix: 22,50 Nb de pages: 104
    La collection coup de tête nous présente tous les grands moments du sport avec plusieurs sportifs mis en avant, avec Fastnet, les auteurs reviennent sur la course du Fastnet de 1979. Cette course permet à tous types de participants de s'inscrire pour courir cette épreuves avec des professionnels ou des amateurs en quête de sensation. L'album retrace le parcours mouvement avec l'équipage de Jacques Caraës. Les navires sont nombreux à partir avec 303 équipages sur la ligne de départ. Le scénariste Stéphane Melchior nous propose de suivre cette course réputée tournant au carnage en 1979. Les conditions météos ne sont pas plus catastrophiques que d'habitudes mais les vents et les énormes vagues font des ravages auprès de plusieurs skippers avec pour résultat 15 morts, 139 personnes secourues. L'auteur met en avant les conditions n'étaient pas les mêmes à l'époque au niveau du matériels techniques pour connaitre la météo ou protéger les marins mais également les ordinateurs pour suivre tous les participants. Renaud Garreta livre des planches de grandes qualité surtout durant la tempête en pleine mer.
    Fasnet est une course de navigation à la voile en équipage et sans escale qui se poursuit encore aujourd’hui, les auteurs ont choisi de mettre en avant le côté dramatique avec cette année tragique. La lecture de Fastnet conviendra aux lecteurs avec des connaissances et du vocabulaire de marin.


    The_PoP
    Scenariste: Blaede Dessinateur: Bojan Vukic Coloriste: Erwan Seure Le Bihan Editeur: Kalopsia Note: 3.5
    Résumé:

    Second tome aux éditions Kalopsia, décidément prolifiques en cette fin d'année de cette série de Fantasy menée par Blaede et Vukic. Et si on connait tout le talent de Vukic, il me reste sur cette série un point qui me titille, pourquoi ses visages de ses deux héros semblent ils si statiques, comme figés. C'était déjà mon ressenti sur le tome 1 et ce tome 2 m'a renvoyé la même impression. Attention, l'ensemble est de bonne tenue, et c'est de la fantasy agréable pour les yeux. Mais ce point de détail continue de me chiffonner. Pour le reste, l'intrigue prend de l'ampleur, et sans rien vous en dévoiler, sachez juste que même si l'histoire narrée a parfois des airs bien connus, à la fin on aimerait bien lire la suite rapidement. Et comme d'habitude, ça c'est bon signe. 

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 16.90 Nb de pages: 64
    Second tome aux éditions Kalopsia, décidément prolifiques en cette fin d'année de cette série de Fantasy menée par Blaede et Vukic. Et si on connait tout le talent de Vukic (Les élus de Swarga, orcs et gobelins, mages, elfes, merlin, etc...) il me reste sur cette série un point qui me titille, pourquoi les visages de ses deux héros semblent ils si rigides, comme figés. C'était déjà mon ressenti sur le tome 1 et ce tome 2 m'a renvoyé la même impression. Attention, l'ensemble est de bonne tenue, et c'est de la fantasy agréable pour les yeux. Mais ce point de détail continue de me chiffonner car je ne l'ai pas remarqué sur les élus de Swargapar exemple du même auteur.... Et surtout cela ne concerne essentiellement que les deux visages des héros (voir la couverture par exemple)... M'enfin on passe vite au dessus et cela ne dérange pas vraiment.
    Pour le reste, l'intrigue prend de l'ampleur, et sans rien vous en dévoiler, sachez juste que même si l'histoire narrée a parfois des airs qui ne semblent pas inconnus, à la fin on aimerait bien lire la suite rapidement. Et comme d'habitude, ça c'est bon signe. Ce tome 2 nous fait voyager, à la rencontre de villes imaginaires, de personnages secondaires bien pensés, et nous distille de bons rebondissements en plus de quelques éléments de contexte. Bref, si vous avez aimé le premier tome, ne boudez donc pas votre plaisir.

    poseidon2
    Scenariste: Karim Alliane Dessinateur: Henri Calais Coloriste: Henri Calais Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Caramba : la vie de Tina Tango, une collégienne mexicaine aussi cool que studieuse, est super compliquée ! Bien sûr, elle vit chez sa mamie, mais c'est parce que Sueños, sa maman, a mystérieusement disparu ! Et puis, il y a son père remarié, avec qui les relations sont un peu tendue. Sans parler de Kim, sa BEF (Best Enemy forever), qui lui a volé le carnet de sa mère, son dernier souvenir d'elle ! Mais lorsque le carnet révèle son étrange pouvoir - il met en images ce qui arrive dans la vie de son lecteur - les deux jeunes filles sont soudain pourchassées par le « Grand Zéro », un cruel dieu-chat souhaitant effacer de la mémoire des hommes leurs contes, légendes et histoires, afin d'imposer son règne à lui... Tina, Mamie et Kim vont devoir lutter, en compagnie de la « Section U », une organisation secrète où œuvraient peut-être certains membres de la famille Tango...

    Un récit totalement fou et trépidant, rencontre improbable de James Bond et Coco !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 19.90 Nb de pages: 192
    Bon alors la c'est sûr, les responsables de Dupuis ont trouvé un filon coté jeunesse. J'irai même jusqu'à avancer qu'ils ont mis le doigt sur le chainon manquant entre le manga et la BD.
    Attention, loin de moi l'idée de dire que cette Famille Tango n'est pas une BD. C'est juste que le format souple, le nombre de pages très important (192), la densité de l'histoire et la facilité de lecture ressemblent à ce qui fait le succès des Webtoon et autres mangas pour jeunes lecteurs.
    Et c'est surtout super efficace. J'ai chez moi une lectrice de 10 ans qui oscille entre BD et manga et cette "famille tango", avec Holly Moly, Hooky et les autres, la passionne autant qu'une shonen de base.
    Et je comprends. On retrouve une aventure avec un petit coté onirique. Une héroïne au fort caractère et un lien familiale fort. Tout ce qui permet à un jeune lecteur de se reconnaitre dans une héroïne et dans une histoire. Si cette famille tango n'est pas la plus originale des sorties, elle entérine un format qui plait et, pour moi, un bon moyen de ramener les jeunes lecteurs vers la bd européenne.
     


    alx23
    Scenariste: Jean-Pierre Pécau Dessinateur: Mauro Salvatori & Fabrizio Faina Coloriste: Valeria Romanazzi Editeur: Delcourt Note: 3.0
    Résumé:

    "On ne gagne pas une guerre en mourant pour sa patrie ; on gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ce soit le fils de pute d'en face qui meure pour sa patrie !" George Patton. George S. Patton doté d'un sens inné du commandement et d'une incroyable habileté tactique. Patton combattra sans relâche depuis la Tunisie jusqu'en Allemagne, en passant par la Sicile, la Normandie, la Lorraine et les Ardennes.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 16,50 Nb de pages: 64
    Les maîtres de guerre est une nouvelle série historique qui débute avec un premier tome autour du général Patton. Chaque tome sera un one shot pour présenter les faits d'armes des grands personnages ayant marqués l'histoire lors de grandes batailles ou de guerres. Le premier tome présente George Patton, un général charismatique de la deuxième guerre mondiale. Il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il faut de l'audace dans la stratégie pour venir à bout des ennemis. Cet album commence en 1944, nous suivons le général avec sa compagnie de chars d'assaut en direction de Berlin et attaquant les dernières troupes allemandes déjà en défaite. Le scénario de Jean-Pierre Pécau est efficace, il n'oublie pas d'ajouter toutes les citations du général lors de moments clés. Les phases d'action lors des combats apportent du contenu au discours de Patton. Les deux dessinateurs livrent un travail de qualité pour dépeindre cette époque de guerre.
    Un cahier historique termine l'album pour donner davantage d'information sur le personnage. Deux autres tomes sont déjà annoncés avec Attila et Laurence d'Arabie.

    Nickad
    Scenariste: Torio Rise Dessinateur: Torio Rise Editeur: Hana Note: 3.0
    Résumé:

    Depuis qu'il a décidé de changer d'image Mahiro Miyashita utilise beaucoup les applis de rencontre. Un jour il fait la connaissance de Shû un jeune homme beau et intelligent qui se révèle être un vrai dieu du sexe ! Et pourtant la rencontre tourne au vinaigre à cause d'une phrase malheureuse de Mahiro. Ce dernier laisse Shû en plan bien décidé à ne plus jamais le revoir. Mais le destin se montre parfois facétieux. Tous deux se retrouvent dans le même séminaire. À partir de là Mahiro commence à penser que Shû est celui qui pourra aimer celui qu'il est vraiment.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 176
    Mahiro était un lycéen lambda, ni le plus intelligent ni le plus séduisant. Il rêve de vivre sa vie d’étudiant à fond, d’avoir de nombreux amis et de faire la fête. C’est la raison qui l’a poussé à changer d’apparence et de comportement. Et cela lui a également permis de vivre son homosexualité. Mais sa façade commence à se briser le jour où il passe une nuit avec Shû, un étudiant qui recherche une relation sérieuse et qui va le mettre en face de ses complexes.
    Quand j’ai pris ce livre sur ma PAL je me suis dit que la couverture était belle et que l’histoire avait l’air sympa. Au bout d’une dizaine de page, j’ai réalisé que je l’avais déjà lu ! Et je n’ai pas réussi à me rappeler du dénouement non plus (je l’ai donc relu entièrement) !
    C’est donc une anecdote qui va expliquer mon avis : un livre sympathique qui ne reste pas dans les mémoires ! Plus sérieusement, le dessin est beau, les personnages sont intéressants mais le scénario n’est pas très original. L’avantage, c’est qu’on peut le relire plusieurs fois…




    Nickad
    Scenariste: Soon-q Dessinateur: Soon-q Editeur: Delcourt - KBooks Note: 2.5
    Résumé:

    Alors qu'il venait d'achever son service militaire, Ryu se retrouve projeté dans un autre monde où pullulent des monstres. Il se rend compte que ceux venus d'un autre monde comme lui ne sont pas les bienvenus ici. Après y être resté coincé pendant 22 ans à cause d'un bug, il est finalement transféré dans le monde de Latna, où le véritable objectif semble être de vivre plutôt que de survivre...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 14.95 Nb de pages: 240
    Si le premier tome n’était pas convaincant, le second ne l’est pas non plus et pour faire court, je dirais que l’on peut se passer de cette série à moins que dans la suite il y ait une amélioration très nette du récit.
    Le graphisme est toujours aussi moyen et ne fait pas rêver. Il fait le job c’est tout. Si encore le scénario était prenant, on pourrait passer outre et cela arrive parfois. Mais là, le scénario est presque plat 😥. Presque parce qu’il y a quand même de temps en temps une idée qui mériterait d’être développée comme le fait qu’être terrien apporte le malheur à son entourage…
    On voit quand même vers la fin de ce second tome, des événements qui pourraient susciter l’intérêt : le groupe de terriens arrivé avant Ryu semble passer à l’action. Ils sont surpuissants et représentent les méchants dans le monde de Latna. Encore faut-il arriver jusque-là…
    Bref, je vous conseille plutôt de vous diriger vers Solo Leveling, The beginning after the End ou encore The Druid of Seoul Station chez le même éditeur. (Il y a aussi des pépites ailleurs 😉)
     

    The_PoP
    Scenariste: Stephen Desberg Dessinateur: Carlos Rafael Duarte Coloriste: Marquebreucq Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Larry Max, ex-sénateur et ancien agent de l'IRS, est contacté pour gérer l'héritage de 30 milliards de dollars d'un milliardaire gravement malade. Mais pour obtenir le contrôle de cette fortune, Larry doit tirer son épingle du jeu dans une compétition mortelle avec les autres candidats, issus du crime organisé et des élites. Et une telle somme d'argent éveille les appétits des plus grands prédateurs. Pris dans une spirale de manipulations, Larry devra naviguer entre meurtres et corruption pour sauver sa peau et révéler la vérité.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 13.95 Nb de pages: 56
    Larry B. Max en est déjà au tome 25 de ses aventures. Le pendant de Largo Winch imaginé Vrancken et Desberg continue son bonhomme de chemin. Et si logiquement les enjeux sont pas mal retombés d'un cran depuis le dernier tome qui voyait Larry subir drames sur drames, on le retrouve de nouveau mêlé malgré lui à une sombre affaire. L'occasion une nouvelle fois pour Stephen Desberg de nous brosser un portrait de notre monde cynique, sans concession et peu reluisant derrière les fausses allures de golden boy et de haute finance. 
    Malgré la baisse de rythme évidente d'un tome de transition, les ingrédients habituels sont pourtant toujours là, charme, action, milliards et crimes... Reste à savoir désormais quelle direction va prendre Larry ?

    The_PoP
    Scenariste: Nicolas Antona Dessinateur: Michel Espinosa Coloriste: Digikore Studios Editeur: Kalopsia Note: 3.0
    Résumé:

    Les assassins de la famille Zaldivar tombent les uns après les autresâeuros Rien ne semble pouvoir arrêter la soif de vengeance de Paz et ses soeurs de combat de la P.L.U.M.A ! La dernière partie de leur plan se profile, mais elle est aussi la plus risquée. Paz, Laura, Uma, Maria, Asunción, le père Gabiâeuros le chemin de la rédemption est sinueux et maculé de sang. Les dernières cartes vont s'abattre et de l'ombre sortira la vérité. Mais les jeunes filles de la P.L.U.M.A. sont-elles prêtes à s'y confronter ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 15.90 Nb de pages: 48
    Voici le tome 2 qui vient conclure cette mini série de polar se déroulant au Mexique dans l'univers du crime organisé et des Narco. Notre groupe de femmes est bien décidé à obtenir vengeance, et cela les emmènera plus loin qu'elles ne l'espéraient au départ. L'action est sans temps morts, les rebondissements s'enchainent, et si les dessins sont parfois un peu sommaires et qu'ils peuvent manquer de détails, l'histoire reste facilement lisible avec plaisir. Pour du polar indépendant c'est plutôt très correct en fait, et c'est vraiment agréable que cette histoire trouve sa conclusion. On aurait peut être aimé que certains personnages et relations soient un peu plus étoffés, et la fin est rapide, mais cela permet à ces deux albums de nous présenter une histoire complète dynamique dans l'univers du crime organisé au Mexique. Parfois on n'a pas besoin de plus 🙂
     
     

    The_PoP

    The New World

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Ales Kot Dessinateur: Tradd Moore Coloriste: Heather Moore Editeur: Hi-Graphics Note: 4.5
    Résumé:

    Les États-Unis ont connu une seconde Guerre Civile ; en Nouvelle Californie, la population suit tous les jours une émission de téléréalité brutale, où la police pourchasse des criminels désignés par le pouvoir en place, puis les exécute selon le vote du public. Stella Maris est la flic la plus efficace à ce jeu - mais refuse de tuer quiconque. Un soir, elle fait la rencontre de Kirby Shazaku Miyazaki, avec qui elle passe une nuit torride. Mais Kirby est aussi un anarchiste bien décidé à renverser le gouvernement. Lorsqu'il devient l'ennemi public numéro un après une tentative d'attentat, Stella doit selon la règle l'arrêter et le mettre à mort. S'engage alors une course-poursuite où les amants maudits vont devoir rassembler tout ce qui les unit - et les oppose - pour espérer s'en sortir. Une aventure dantesque à la croisée de Roméo & Juliette, Mad Max et Cyberpunk 2077 dans laquelle Tradd Moore révèle un talent démentiel à chaque page.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 24.95 Nb de pages: 176
    Il y a un peu de East of West dans ce The New World. Et comme East of West je n'ai eu aucune envie de le lire ni de l'ouvrir au début. Puis comme dans East of West on se fait happer, et on finit ce comics alors même que l'on aurait aimé en avoir encore un peu.
    Cette comparaison n'est pas innocente et HiGraphics a vraiment le talent d'aller nous chercher des ovnis. Certes The New World n'atteindra pas le niveau de cette glorieuse inspiration, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant. Place à une Amérique une fois encore décadente ayant sombré dans un totalitarisme faisant la part belle au spectacle... On y suit un couple de héros, guère sympathiques de prime abord pour un rush endiablé. Difficile de dire pourquoi cela fonctionne mais entre l'univers graphique déjanté, flashy, coloré, et normalement pas à mon goût, et les personnages excentriques, je n'étais pas la cible. Sauf que le charme opère et que la magie prend. 
    Je me suis régalé. Et je ne sais pas encore à qui je vais pouvoir recommander cette lecture tant elle est particulière 🙂 Mais pour les amateurs de comics différents, vous pouvez y aller : entre Punk Rock Jesus et East of West, The New World ne laissera pas indifférent.

    alx23

    Torso

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Brian Michael Bendis Dessinateur: Marc Andreyko Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    États-Unis, 1935. Cleveland est une oasis économique gangrénée par la corruption et le crime. Le maire fait appel à Eliot Ness, auréolé de l'arrestation récente d'Al Capone. Mais le héros de l'Amérique se retrouve face à un véritable monstre, surnommé « The Cleveland Torso Murderer », un tueur en série insaisissable qui coupe la tête et démembre ses victimes. Basé sur des faits réels, ce tueur ne fut jamais arrêté.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 27,95 Nb de pages: 288
    J'avais raté la première édition de Torso sorti à l'époque chez Semic, mais par chance les éditions Delcourt nous proposent ce policier classique. Brian Michael Bendis est au scénario de l'histoire en se basant sur une sordide histoire se déroulant aux Etats-Unis en 1935. Le scénariste s'est inspiré des nombreux articles de journaux et autres archives d'interviews de l'époque, pour rendre crédible cette histoire. On retrouve donc Eliot Ness peu de temps après l'arrestation d'Al Capone, l'inspecteur est encore sur le devant de la scène pour son travail sur les trafiquants d'alcool. Sans le vouloir, Ness se retrouve propulsé dans cette enquête de meurtres avec des morceaux de cadavres découpés et jeté dans toute la ville de Cleveland. L'histoire n'est pas sans rappeler Jack l'éventreur de Londres. 
    Pour la partie graphique, on profite du style particulier Marc Andreykoa avec un noir et blanc intense. Andreykoa ajoute des photos d'époque pour les décors afin de renforcer le côté réaliste du récit. Il joue avec les cases lors des interrogatoires avec de nombreuses petites cases ou elles tournent en spirale pour donner du dynamique au récit.
    Les lecteurs amateurs de récits policier seront comblés par le traitement de Torso avec Bendis au dialogue.

    Nickad
    Scenariste: Akira SAWANO Dessinateur: Akira SAWANO Editeur: Komikku Note: 3.5
    Résumé:

    La seule survivante d'un massacre part en quête du monde !! La science a énormément progressé et l'existence des "esprits' se fait peu à peu oublier. Ahal, seule survivante du peuple elfe, voyage à travers le monde pour apporter le "salut' à ces créatures. Au contraire, une famille ancienne agit dans l'ombre pour les détruire. C'est le cas de Shien qui risque sa vie pour les pourfendre. Par un heureux hasard ou une terrible fatalité, Ahal et Shien vont finir par se croiser !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 7.99 Nb de pages: 162
    Pendant la longue guerre qui opposa le Saint Empire de Shamar à l’empire de Darum, les elfes ont eu recours aux Esprits. Après la victoire, l’empereur craignant qu’ils deviennent trop puissants les exterminât et brulât tous les documents les concernant. Deux cents ans plus tard, Ahal, la dernière elfe, parcourt le pays pour libérer les esprits encore liés par un pacte, les renvoyant dans leur monde. Si son rôle de passeuse d’esprit est pacifique, ce n’est pas le cas des pourfendeurs d’esprit, qui les anéantissent définitivement.
    The last elf possède un petit côté Frieren avec les voyages d’Ahal, ses relations et son métier hors du temps. Son périple accentue l’aspect mystique du récit avec une ambiance légèrement onirique. Et puis, il y a le côté aventure avec une branche de l’armée qui pourchassent les esprits mais aussi les personnes capables de les vaincre.
    Il y a donc de l’action, des combats mais aussi plein de moments « paisibles ». Ce premier tome pose donc les bases de l’histoire avec un rythme qui s’intensifie progressivement. Il est encore un peu tôt pour se faire un avis mais pour le moment, ce n’est pas inintéressant.




    Nickad
    Scenariste: Kagiri ARAIDO Dessinateur: Kagiri ARAIDO Editeur: Crunchyroll Note: 3.0
    Résumé:

    La mort n'est pas forcément une fin. Il arrive que des humains sortent de leur tombe pour se nourrir de l'énergie vitale des vivants. On les appelle les Revenants. Le seul moyen de les enterrer définitivement est de faire appel à des spécialistes. Hiromu et Rôta, membres d'une organisation de Fossoyeurs, forment un duo pour le moins incongru : alors que le premier a l'âge d'un écolier, le second pourrait être à la retraite ! Mais l'apparence singulière de ces deux experts cache en réalité un lourd secret...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.99 Nb de pages: 192
    Des morts-vivants, des spécialistes les combattant pour les ramener à leur repos éternel (les fossoyeurs) et un duo atypique (un gamin et son grand-père) au cœur du récit : voici les éléments principaux de ce manga.
    Le début du livre ne m’a pas vraiment emballée. J’ai trouvé le schéma assez classique : des morts mus par des regrets qui reviennent régler leurs comptes et une équipe chargé de les combattre. Un scénario fantastique comme on en voit souvent… Puis, il y a eu les particularités, notamment l’aspect « se nourrir de l’énergie vitale », rappelant les capacités des Wraith dans la série Stargate. Un aspect qui va apporter de l’eau au moulin et qui va permettre d’étoffer le scénario.
    Ce sont les informations que l’on découvre vers la fin du livre, au sujet de notre duo qui ont finalement suscité mon intérêt et éveillé ma curiosité. De quoi avoir envie d’aller lire la suite mais pas au point de me précipiter dessus.
    Série finie en 3 tomes




    Nickad

    XXX lecture

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Hiro EGUCHI Dessinateur: Hiro EGUCHI Editeur: Taifu Note: 3.5
    Résumé:

    À la fois beaux, attentifs et doués ? Impossible ! Et pourtant, c'est bien ce genre d'hommes qui craque pour Juri, Chiya et Nami. Qu'il s'agisse d'un inconnu aux airs de voyou, d'un ancien camarade de classe ou d'un simple ami, elles vont explorer avec eux les plaisirs du coeur et du corps ! Dans ce recueil de trois histoires aussi sexy que romantiques, découvrez l'image que se font les femmes des princes charmants modernes !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.50 Nb de pages: 176
    Second titre de la collection Crispy Love, XXX Lecture est un recueil de trois histoires mettant en scène des jeunes femmes à la découverte de leur corps et de leur plaisir. Réservé à un public adulte, le livre contient des scènes explicites sans pour autant entrer dans le hentai. La différence vient de la représentation et du détail des passages intimes.
    La première histoire qui donne son titre au recueil, XXX lecture, parle de Juri, une jeune femme qui vient de se faire larguer par con copain. Ce dernier lui reproche, entre autre, d’être « crispée » au lit et de ne pas ressentir de plaisir. C’est quand elle rencontre un ancien camarade d’école devenu acteur porno, qu’elle décide découvrir avec lui si elle a vraiment un problème.
    La seconde histoire est une romance plus classique entre une jeune couturière et un acteur qui ressemble à un yakuza. Quant à la dernière, beaucoup plus courte (34 pages) parle d’amis d’enfance qui passe à l’acte. Elle a beaucoup moins d’intérêt que les autres.
    La lecture est fluide et le graphisme est soigné faisant bien ressortir les émotions des personnages. Un livre plutôt agréable à lire mais qui ne restera peut-être pas dans les annales.



    Nickad
    Scenariste: Tohru Himuka Dessinateur: Tohru Himuka Editeur: Kurokawa Note: 4.5
    Résumé:

    Dans l'empire des Fleurs de lune, on soigne les maux et les blessures avec des prières et des décoctions aux résultats plutôt aléatoires. Lorsque le prince héritier Keiun part à la recherche d'un médecin réputé capable de guérir toutes les maladies en un claquement de doigts, il tombe dans une embuscade et son second, Shiei, est blessé. Il rencontre alors une jeune fille du nom de Koyô, qui déclare qu'elle va recoudre son compagnon de route avec du fil et une aiguille. À une époque où la pratique de la chirurgie n'est pas courante, Keiun est sous le choc, mais décide de lui faire confiance...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 168
    Bon, je poursuis la journée à la cour impériale avec ce titre sorti en 2024… et oui, que voulez-vous, on fait comme on peut mais mieux vaut tard que jamais !!
    Remède impérial c’est l’histoire d’un prince héritier, Keiun, qui cherche à trouver des alliés pour asseoir son influence mais surtout avoir assez d’appuis pour rester en vie ! Au cours d’un voyage destiné à connaître mieux le peuple qu’il sera chargé de gouverner, il rencontre Koyô, une jeune fille qui pratique une médecine non conventionnelle pour l’époque : la chirurgie !!
    D’un côté, il y a l’aspect traditionnel de la Chine antique avec ses traditions et surtout les nombreux complots de la cour impériale et de l’autre, la modernité, la différence avec la présence de Koyô et de son compagnon Shingdam. La première représente l’occident avec une médecine différente, jugée « barbare » et surtout un apport de fraicheur et d’humour. Le second, issu d’un peuple qui a été anéanti, permet d’introduire tous les sujets de conquêtes, politique et racisme. Mais au bout du compte, tout le monde réagit de la même façon devant la maladie !
    Au final, on a une série pleine d’entrain, à la fois sérieuse et divertissante avec des personnages principaux qui font fi des préjugés et des différences et qui apportent une vraie bouffée de gaieté à l’œuvre. A découvrir.




    Nickad
    Scenariste: Haruki Yoshimura Dessinateur: Haruki Yoshimura Editeur: Ki-oon Note: 4.0
    Résumé:

    La demoiselle entre ainsi à la cour intérieure et fait la connaissance du jeune empereur Shiyu. Elle découvre un petit garçon épanoui et insouciant, préservé des luttes de pouvoir grâce à Soren, mais aussi que le régent n'est pas forcément celui que les rumeurs prétendent. Hélas, tous ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de la fille aînée du clan Ryu, en particulier le chancelier de gauche Renjun Ri... La vie au palais n'est pas de tout repos, mais rien ne vaut l'indépendance ! Catapultée dans un univers aussi fascinant que secret, Linfa doit apprendre les règles du jeu du trône pour mener à bien sa mission : aider le petit empereur à devenir grand !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Cela fait déjà un mois que Linfa est au service du jeune empereur, ses journées se passent calmement et sa vie dans la cour intérieure est relativement paisible. Hélas, à son grand regret, son père prévoit toujours de la marier à un autre clan important afin d’élargir son influence politique. Linfa préférerait pendre sa vie en main et obtenir un poste permanent auprès de l’empereur.
    Ce second tome se penche sur la vie quotidienne du jeune empereur âgé de cinq ans, un quotidien bien chargé rempli surtout de leçons et d’obligations. Il lui faut acquérir les connaissances et le savoir-vivre liés à son rang tout en étant toujours impeccable ! Il n’y a pas de temps pour les caprices et peu pour les loisirs.
    Ce que l’on découvre également ce sont les relations entre les différentes personnes de la cour, des liens assez fragiles où il est difficile de trouver des alliés. Toujours baigné dans un décor parfait avec des costumes sublimes, ce second tome ne comporte pas beaucoup d’événements mais permet de découvrir un peu plus les protagonistes. On appréciera le soin apporté aux bulles de narration. Une lecture agréable à suivre.




    Nickad
    Scenariste: Tabasa Iori Dessinateur: Tabasa Iori Editeur: Ki-oon Note: 4.0
    Résumé:

     Malgré ses bons et loyaux services, Karin est reléguée à l'entretien du palais du froid, un endroit lugubre où séjournent les épouses qui ont perdu la faveur de l'empereur ou commis quelque faute. La servante a pour ordre de n'adresser la parole à personne, au risque de créer de graves problèmes... mais elle rencontre par hasard une jeune femme étrangère au corps émacié, qu'elle ne peut s'empêcher de prendre en pitié.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Quelle bonne surprise ! J’avais quelques doutes sur le 1er tome, trouvant certains côtés exagérés limitant un peu la fluidité du récit. Ces deux tomes m’ont fait changer d’avis et je trouve que la série se bonifie !
    La jeune Karin essaye tant bien que mal de se faire des amies à la Cour intérieure mais c’est compliqué avec son air renfrogné, ses gros cernes et surtout la réputation de sa famille ! Alors quand Reiko ? la seule qui lui parle, a des ennuis, Karin n’hésite pas à se lancer dans l’action et entraîne le jeune empereur dans son sillage !
    Le récit a trouvé un équilibre entre l’action due principalement aux complots à déjouer, la vie à la cour et les histoires personnelles de Karin vis-à-vis de ses « amis » et sa famille. Si le rythme du tome 2 peut paraître un peu lent, les tensions montent dans le 3e volume et on comprend mieux qui sont les ennemis du jeune souverain. Et puis on appréciera que le côté surdoué de notre héroïne soit justifié ! Au final, on a une série d’aventure saupoudrée d’humour, une recette qui fonctionne !




    Kevin Nivek

    Hardcore maternity

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Marga Castano Dessinateur: Esther La Rosa Coloriste: Esther La Rosa Editeur: Steinkis Note: 3.5
    Résumé:

    Quatre amies au bord de la crise de mères tentent désespérément de trouver un équilibre entre leur vie de femme et leur vie de maman. À travers des strip hilarants et cinglants, Marga Castaño et Esther de la Rosa tentent de démystifier la maternité en abordant notamment le sentiment de culpabilité qui peut naître chez les mères qui tentent de sortir des normes établies. Si elles ne veulent pas remettre en question la maternité, elles s'interrogent sur le mystère de la maternité et cette idée de la mère parfaite, qui s'oublie en tant que femme. Au fil des strips, elles s'amusent ainsi à mettre en scène des mères-rebelles, décomplexées, qui veulent continuer à s'amuser et à prendre du plaisir.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 18 Nb de pages: 168
    Prenez un soupçon de Sex and the city et un zest de Workin' moms, le tout enrobé d'un dessin pop art, vous aurez ainsi une petite idée du contenu de ce roman graphique au format carré. La vie de quatre quadras dans la ville de New York, avec leurs peines de coeur, leurs rencontres mais aussi et surtout leur vie de mère, dans un format court façon strip, les auteures illustrent les péripéties du quotidien avec beaucoup de véracité et d'humour. Elles dépeignent le portrait de femmes modernes en démystifiant la maternité avec un grand talent. Certains passages résonneront forcément en écho avec la vie d'un grand nombre de lectrices 😉 . Les phantasmes et autres plaisirs en tous genres ne sont pas forcément mis au placard sous prétexte d'un rôle de mère accompli. La couverture est à ce sujet parfaitement représentative de ce qui vous attend : une mère se faisant servir un verre de rouge et semblant flirter avec le serveur, délaissant la surveillance de son fils ! Des pages scindées en 4 cases, de courts chapitres avec une fin surprise et bien souvent hilarante, vous ne verrez pas passer le temps dans cet agréable moment de lecture. Le trait rappelle les images des pubs américaines des années 50, avec des lignes droites et anguleuses, un style épuré allant à l'essentiel. 




    Kevin Nivek
    Scenariste: Camille Bordes Dessinateur: Camille Bordes Coloriste: Camille Bordes Editeur: La boite à bulles Note: 3.5
    Résumé:

    Avant de devenir le plus grand devin de la Grèce Antique, Tirésias a connu diverses expériences et notamment celle de la féminité. Camille B revisite le mythe à la lumière de notre époque. Sur les flancs du mont Cyllène vit un berger du nom de Tirésias. Alors qu'il fait paître son troupeau, le jeune homme découvre une déesse qui se baigne nue dans une rivière. Tirésias ne le sait pas mais son destin est en passe d'être bouleversé. En effet, il n'est pas permis aux mortels de voir les dieux, et ces derniers, pour le "punir", le transforment en femme. Ainsi, durant sept années, Tirésias fera l'expérience de la féminité : ses joies, ses peines ; mais aussi l'amour et la maternité avant d'être à nouveau changé en homme. De cette expérience, le jeune berger tirera connaissance et sagesse... À un tel point que les Olympiens ont désormais un nouveau projet pour Tirésias : en faire le plus célèbre devin de la Grèce Antique... Pour son premier album, Camille Bordes s'empare du mythe de Tirésias. Elle le revisite avec douceur et poésie et y porte un regard résolument contemporain.   

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 28 Nb de pages: 180
    Plusieurs versions du mythe de Tirésias existent dans la mythologie grecque, Camille Bordes s'empare ici de la version du poète latin Ovide dans ses "métamorphoses". Ainsi, le jeune Tirésias est coupable d'avoir vu Athéna prenant son bain et condamné à évoluer pendant 7 ans dans un corps de femme. L'auteure expose les différentes étapes d'acceptation conduisant Tirésias à évoluer pleinement dans ce nouveau corps aux mécanismes et fonctions tellement différentes de ceux d'un homme. Dans ce monde où dieux et humains se côtoient, il va vivre une belle histoire d'amour avec Hermès donnant lieue à l'expérience de vivre une grossesse et un accouchement ! Une formation accélérée de la féminité en 7 ans ! Le hic étant qu'au bout de ces sept années, il redevient un homme ! Aux yeux de sa fille, de ses amies, tout change et il faut réapprendre à vivre dans ce nouveau corps. Les regrets s'installent et bientôt les dieux vont intervenir derechef, le soumettant à une question existentielle mêlant Zeus et Héra son épouse. Aucune bonne réponse n'est possible tant le courroux des dieux est terrible, vous découvrirez ainsi son destin à la fois tragique mais aussi éternel 😉 Que de thématiques abordées dans ce roman graphique au dessin pastel de Camille Bordes ! Les notions de genre, d'exploration de la sexualité, le lien humain indéfectible entre mère/père et enfant, les croyances divines, tout ceci au service d'un dessin rond d'une grande finesse. Quelques éléments de décors situent les lieux où évoluent les personnages, dans une économie de détails permettant de mieux centrer l'histoire sur les protagonistes. Peu de dialogues, une grande quantité de pages sont muettes et porteuses de contemplation. Cette campagne reculée semble calme et si propice à l'apaisement et la réflexion sur soi. Une histoire à déguster avec une bonne boisson chaude 🙂 .




    Kevin Nivek
    Scenariste: Xavier Dorison Dessinateur: Julien Telo Coloriste: Gaétan Georges Editeur: Casterman Note: 4.0
    Résumé:

    1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d'Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l'égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre « la crise algérienne ». Il devient alors l'un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps. On les surnomme les gorilles du Général.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 21,95 Nb de pages: 96
    Xavier Dorison multiplie les événements à chacune de ses sorties et s'impose comme l'un des scénaristes les plus en vue depuis plus de 10 ans. Après son magnifique Ulysse et Cyrano (Casterman) et le final grandiose de 1629 (Glénat), il reste dans l'histoire avec un grand H en nous remémorant la situation politique de la France en 1959. Situation de crise avec la guerre d'Algérie, le rappel du Général de Gaulle, un pays en plein redressement post seconde guerre mondiale et donc un contexte délicat qui impose au président une garde rapprochée de premier ordre. Dans ce tome introductif, les auteurs nous présentent les principaux protagonistes, en l'occurrence les quatre gardes du corps ou "gorilles" comme ils se surnomment. Chacun est lié à un passé et un présent qui va venir bouleverser la grande histoire en marche. A la manière d'un Dumas, le scénariste utilise les faits historiques établis en y ajoutant un soupçon de fiction et cela fonctionne à merveille. On s'attache aux personnages, les dialogues sont savoureux, la tension palpable malgré l'apparente bonhommie du Général. Julien Telo délaisse Elric (Glénat) pour embrasser le monde réel de son trait réaliste superbe. Il nous plonge dans cette époque avec nombre de références (pubs, voitures etc...) et une précision du détail incroyable. Son découpage dynamique apporte structure et vitesse au récit, on lit le quotidien de ces 4 hommes comme un polar mêlé d'un soupçon d'espionnage. A l'heure du SAC et du SDECE dirigé par Monsieur "Francafrique" entre autres j'ai nommé Jacques Foccart, les murs ont des oreilles et les renseignements tournent à plein régime ! Un très bon premier tome qui peut gagner en épaisseur avec la suite, cette histoire étant prévue en trilogie. 
     
     
     



    The_PoP
    Scenariste: Isabelle Bauthian Dessinateur: Rebecca Morse Coloriste: Nicolas Vial Editeur: Drakoo Note: 3.5
    Résumé:

    Une tragi-comédie en 3 actes, avec des superhéros ! « Bon crépuscule, habitants de Flot ! » Dans la ville de Flot, îlot libertaire entouré d'océans déchaînés et peuplé de magiciens, vous pouvez faire ce que vous voulez, être qui vous souhaitez, vivre comme vous l'entendez. Les artistes, les scientifiques, les penseurs y furent un jour tout-puissants mais, les années passant, la belle utopie s'est effondrée, ne laissant qu'une cité sans foi ni loi. N'existe-t-il plus de grands esprits ? N'y a-t-il plus de héros ?On dirait bien que si. Car un justicier parcourt les rues. Un justicier pas très regardant, qui n'hésite pas à poignarder les contrevenants dans le dos et à séduire les victimes, mais un justicier tout de même, et que les gens adorent... DON JUAN !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.90 Nb de pages: 48
    Et hop on retrouve les auteures de Dragon & Poisons déjà chez Drakoo pour une nouvelle trilogie de fantasy centrée cette fois-ci sur une interprétation du personnage de Don Juan. 
    Et cette entrée en matière est plutôt très réussie car si j'ai crains un petit peu au début que le style graphique soit un peu trop gentil pour la fantasy, il gagne vite en profondeur. Certes il manque encore un soupçon de régularité je trouve entre les planches notamment sur le traitement d visage de don juan, mais vraiment je pinaille, c'est plutôt réussi ET charmeur. 
    L'histoire nous joue elle aussi le même tour pendable, elle donne l'impression de partir dans tous les sens pour nous livrer un univers riche, mais pauvre en explications, pour finalement nous amener vers une fin, et quelques réponses, qui nous tiennent plus qu'en haleine ! On a hâte d'en lire la suite et on est surpris, et ça ce n'est pas rien pour le lecteur goinfré de Fantasy que je suis. J'espère vivement que le tome 2 saura trouver son équilibre avant de nous apporter une conclusion maitrisée !

    The_PoP
    Scenariste: Jose Luis Munuera Dessinateur: Jose Luis Munuera Coloriste: Jose Luis Munuera Editeur: Le Lombard Note: 5.0
    Résumé:

    C'est une histoire d'amour, de vie et de mort, entre un homme, Cédric, et son chien, Ubac, un bouvier bernois dont la présence devient vite essentielle. Mais le vrai héros, c'est leur lien : unique, universel, dépassant bien des relations humaines. Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d'intensité, jusqu'à ce que la mort impose son absence. Véritable ode à la vie, ce récit explore l'amour inconditionnel, la vie qui file trop vite, et ces souvenirs persistants, comme une odeur aimée qui reste gravée, même après la pluie.

    Autres informations: D'après le roman de Cédric Sapin-Defour
    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 22.95 Nb de pages: 136
    Gardez bien en tête 4 points important quand à l'auteur de cette chronique, à savoir moi :
    1. J'ai un chien
    2. J'aime la montagne.
    3. Je n'avais jamais lu le roman.
    4. J'adore les dessins de Jose Luis Munuera
     
    C'est important, car le point 1 conditionne beaucoup le sensibilité que l'on aura à la lecture de cet ouvrage, tous comme dans une moindre mesure j'imagine les points suivants. Gardez donc cela en tête en lisant ce qui suit. 
     
    Je n'étais pas particulièrement emballé à la lecture de cet ouvrage, que je redoutais trop mélencolique/introspectif pour ma soif d'aventures dessinées actuelle. Comme quoi même au bout de plus de trente ans d'amour de la bd, on continue de penser des bêtises. Et oui, évidemment, sous estimer Jose Luis Munuera est une Monumentale erreur ! Son dessin est encore une fois sublime, plus réaliste que sur certaines de ces dernières sorties, plus contemplatif aussi, on sent qu'il a lui aussi été contaminé par ce récit, mais aussi par ces paysages, ce Vercors, et ces Alpes que l'on aime tant. 
    L'histoire elle est plus classique, plus convenue, mais elle est racontée avec une belle pudeur, avec plus de détails que de grandes philosophies, ce qui la rend riche de ce qui n'est pas écrit ou dit. Les personnages sont tous sublimes et travaillés, vivants, et nous inspirant vite une forte empathie. Les émotions sont présentes, mais adoucies par la montagne, par la pudeur des auteurs. Et puis il y a cette ode à la nature, à la liberté, et à la fuite qui résonne en douceur en arrière plan. 
     
    C'est une très belle bd, de celle qui provoque des émotions, et que vous pourrez rouvrir un jour juste pour la contempler. Ne passez à côté que si vous êtes vraiment allergique aux animaux. 
     
    Et merci M. Munuera.
     
     
     

    poseidon2

    Saga tome 12

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Brian K. Vaughan Dessinateur: Fiona Staples Coloriste: Fiona Staples Editeur: Urban Comics Note: 4.5
    Résumé:

    Hazel a désormais douze ans et vit avec sa mère, son frère Écuyer et bien d’autres, au sein d’un cirque itinérant. Chacun tente à sa façon de surmonter les traumatismes du passé, mais la disparition de Marko reste encore et toujours une douleur bien difficile à apaiser. Un tourment partagé par Le Testament et Gwendolyn, que la perte de Sophie plonge dans un désespoir sans précédent. Chacun devra trouver la force de s’ouvrir à l’autre et de faire de nouveau confiance. Malheureusement, ces périodes de fragilité profitent bien souvent aux gens les bien moins intentionnés.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 18 Nb de pages: --
    Saga porte étonnamment bien son nom. Une vraie saga familiale. Et une véritable réussite pour Brian K Vaughan car il nous livre une histoire de famille qui nous fait nous sentir des membres de cette famille.
    L'ouverture d'un nouveau tome de Saga est comme la réception d'une carte d'une partie de la famille vivant non et nous racontant son année passée. On se sent proche de nos personnages, et cela, même si on n'a pas de nouvelles pendant un an. On a escorté Hazel depuis sa création jusqu'à ses 12 ans.
    On se peut donc qu'être demandeur de nouvelles et s'émerveiller à chaque nouvel album de la "normalité" de la vie de nos fugitifs. Ce qui se ressent encore une fois dans ce tome 12 avec un grand bonheur : Notre famille, prise bien malgré elle dans une guerre galactique qui les poursuit, est en proie à... l'adolescence !
    Oui oui ! L'univers et la guerre entre les ailés et les cornus change mais ce n'est pas le véritable problème d'Hazel et de son frère, qui cherchent à savoir comment adopter les changements de leurs corps et de leurs esprits.
    Cette dichotomie entre l'univers qui veut leur donner un rôle important et leur volonté de survivre aux petits tracas du quotidien est encore plus présente dans un tome 12 qui ne fait que nous faire souhaiter que l'histoire continue.... jusqu'au 80 ans de Hazel !

    poseidon2

    TenPuru tome 1 & 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Kimitake Yoshioka Dessinateur: Kimitake Yoshioka Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    On ne vit pas de solitude et d'eau fraîche ! Une nouvelle comédie déjantée dans la lignée de Grand Blue ! "Je n'ai plus qu'une seule solution : devenir moine !" Submergé par un désir charnel incontrôlable, Akemitsu Akagami décide d'embrasser la vie de moine et de se retirer de la société. Mais à son arrivée au temple, il découvre qu'il est habité par six jolies filles ! Suivez ses mésaventures dans ce temple sans le sou qui doit être sauvé de la ruine. Akemitsu Akagami n'a pas besoin de femmes dans sa vie !!! L'évasion parfaite pour se débarrasser de toute tentation ? Encore faut-il que ce temple ne soit pas rempli de jolies nonnes !! Bienvenue au paradis de l'abstinence !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    Apres le succès de Grand Blue, les éditions Meian nous livre une autre série du même genre nommée Tenpuru.
    Vraiment du même genre, car c'est un manga du dessinateur de Grand Blue ou il est cette fois aussi au scenario (on verra si ça un impact sur le long terme).
    Kimitake Yoshioka garde le même cape que la série Grand Blue avec une histoire qui se veut drôle, sexy et pour jeune adulte. On y retrouve ce qui a fait le succès de Grand Blue : Des personnages qui disent ce qu'ils pensent (et ce que tout un chacun a pu penser au même age) sans aucun filtre et se retrouve dans des situations incongrues provocants pleins de quiproquos rigolos.
    Si l'ensemble est, de mon point de vue, moins drôle que Grand Blue sur ces deux tomes, avec une entrée un peu trop rapide dans le quiproquo, elle entre plus rapidement dans le sentiment avec des personnages qui évoluent plus vite (comme je disais presque un peu trop, on est quasiment sûr des relations proches du tome 21 de Grand Blue) et nous livre donc une histoire plus centrée sur les sentiments des deux personnages principaux là ou Grand Blue est orienté déconne et plongée à 50%.
    On a là deux tomes qui s'approchent plus de la romance rigolote (et sexy) que du manga de déconne.
    Espérons juste que l'auteur ne nous lasse pas sur une série qui compte deja 13 mangas au Japon.... Mais bon sur Grand Blue, je ne me suis jamais lassé. Espérons que Kimitake Yoshioka ait appris de son ami scénariste Kenji Inoue.
    Note : Meian fait encore et toujours un effort avec un prix de manga réduit à 6.95 !


    Kevin Nivek

    Mecs in progress

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Lauraine Meyer, Noëlla Bugni-Dubois Dessinateur: Lauraine Meyer Coloriste: Lauraine Meyer Editeur: Steinkis Note: 3.0
    Résumé:

    Un guide pratique pour tous les hommes qui veulent faire avancer l'égalité des sexes et s'interroger sur le sexisme au quotidien. En quoi le féminisme qui traverse la société contemporaine concerne aussi les hommes ? Permettrait-il aux hommes une vie meilleure ? C'est ce que cherchent les personnages de cet ouvrage pratique qui permet à chacun de comprendre ce qui se joue dans la société patriarcale. Aidé de Selma, Jim et Dédé vont partir en quête des nouvelles masculinités pour construire les hommes qu'ils veulent être. Ils vont chercher à analyser les dynamiques sexistes qui se jouent à l'échelle de la société, du couple et de leurs groupes d'amis. Ils creusent et questionnent les réflexes des hommes face à un sentiment d'accusation et prennent le temps d'écouter ce que chacun a à dire sur ce sujet. Que recouvre le réflexe du "not all men" ? C'est quoi la cancel culture ? Peut-on vraiment être un homme féministe ? Avec humour et sincérité, de la déconstruction à la reconstruction, un livre pour les hommes qui veulent comprendre et se prendre en main pour devenir les acteurs du changement.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 22 Nb de pages: 240
    Attention vous (nous) autres les hommes, cette BD documentaire risque de titiller certains comportements ou même idéaux mis en pratique dans la vie de tous les jours ! Que ce soit du domaine conscient ou inconscient, le travail de ce duo d'auteures va bousculer plus de 2000 ans d'héritage de sociétés patriarcales. Le fil rouge suit un groupe d'amis, deux hommes et une femme. Lors d'une séance d'essais de costumes, certains masques vont pour ainsi dire "tomber" et les deux compères vont découvrir un tout autre monde expliqué par leur amie. Les termes de "male gaze" , "féministe", "déconstruction", "phishing-woke" et tant d'autres vont s'inscrire peu à peu dans leur univers hérité du modèle éducatif de l'avant #metoo. Sans être (trop) donneur de leçon ou féministe à fond, le sujet amène matière à réflexion pour les lecteurs, je dis bien les lecteurs (et désolé si le pluriel en français est masculin 🙂 ) car cette nouvelle société plus égalitaire en matière de genre, ne peut fonctionner que si tout le monde s'y met, hommes et femmes compris. Des situations pratiques sont exposées avec un soupçon d'humour saupoudrant le tout, on assiste aux amourettes des deux amis et le nouveau comportement qu'ils doivent adopter. Cela donne des situations cocasses, parfois un peu jusqu'au-boutiste, mais permettant toujours de s'imaginer vivre la scène et réaliser que d'autres solutions sont possibles. Des petits tests viennent agrémenter les pages dessinées avec QCM proposant des réponses alambiquées mais pas pour tout le monde si elles sont posées là ! En 2025 je suis encore surpris que certains choix de réponses puissent apparaître, il est grand temps que les habitudes "patriarcales" changent. Pour autant et du haut de mes 46 ans, j'ai du mal avec cette vision de la féminité libre et/ou libérée des carcans de beauté, qui se laisse pousser les poils sous les aisselles et les jambes; alors que de plus en plus d'hommes font l'inverse 🙂 . Pour en avoir parlé à ma femme et ma fille, ce créneau ne les intéresse absolument pas et elles sont très loin de subir une quelconque "domination" masculine. Question de point de vue, et cette lecture n'en manque pas 😉 




    poseidon2
    Scenariste: Hinoki Kino Dessinateur: Touko Amekawa Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Afin de prévenir la guerre et d'élargir les possibilités qui s'offrent à eux, Rishe noue une alliance avec le prince Kyle et sollicite une entrevue avec Arnold. Elle tente de changer le futur de son fiancé qui se dirige vers une guerre d'invasion en le convainquant que les savants et les artisans qui font la fierté de Coyol peuvent lui donner "les moyens de forger un avenir meilleur". Elle doit dans le même temps réfléchir à un plan pour arrêter monsieur Evan qui souhaite montrer au monde le pouvoir destructeur de sa poudre à canon. "Votre invention n'est pas qu'un poison."

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 6.95 Nb de pages: 176
    Rishe continue sa compréhension de son futur mari et poursuit sa quête d'informations pour d'empêcher la guerre et sa mort pour conjurer la malédiction de ces boucles temporelles.
    Pour se faire elle finit de sceller des alliances comme avec Coyol et ... avec la religion dominante. Officiellement pour rompre ses fiançailles mais officieusement pour comprendre pourquoi le prince Arnold a promis de brûler toutes ces églises lors de sa future invasion.
    Si le tome 6 est la fin de l'alliance sur Coyol et donc dans la lignée des tomes précédents, le tome 7 est lui plus intéressant, plus concentré sur le prince Arnold, son enfance et les liens qu'il peut avoir avec les autres membres de la famille.
    Un recentrage sur le cœur de notre histoire qui se situe plus autour du prince que des vies antérieures de Rishe au final.
    Un bon tome pour une série intéressante à qui il manque juste un peu de punch pour dépasser ce stade.

    poseidon2
    Scenariste: Véro Cazot Dessinateur: Carole Maurel Coloriste: Carole Maurel Editeur: Dupuis Note: 5.0
    Résumé:

    Jusqu'à onze ans, Colette a vécu dans l'ombre de sa sœur Lison, la plus belle et la plus brillante des deux jumelles. Et puis Lison est morte dans un accident de voiture. Sa mère conduisait : elle a perdu un bras et sa fille préférée. Colette s'acharne à continuer la danse classique où sa sœur excellait, provoquant les sarcasmes de son ombre... Ah oui, parce que depuis la mort de sa sœur, son ombre lui parle et ne se gêne pas pour lui dire ce qu'elle pense. Et autant Colette est timorée et prudente, autant son ombre la pousse à prendre des risques et à réaliser ses rêves.

    Puis, un jour, le destin amène Colette dans une salle de boxe... et c'est la révélation ! Et le début des ennuis...

    « Mi-mouche », c'est le poids minimum pour faire des combats de boxe. C'est désormais également une série de bande dessinée d'une grande richesse, passant de la tragédie à la comédie. Avec beaucoup d'humour et - on s'en doute - énormément d'émotion.
    Vero Cazot et Carole Maurel nous offrent une héroïne fragile mais un personnage fort. Chétive et surprotégée, Colette a devant elle un chemin semé d'embûches (sociales et familiales) pour parvenir à réaliser son rêve : faire de la boxe !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 13.50 Nb de pages: 64
    Gros gros gros coup de cœur que ce Mi-Mouche.
    Que ce soit le traitement graphique de Carole Maurel, toujours aussi expressif, la mise en page quasi parfaite qui alterne les scènes sentimentales mais aussi les scènes sportives, ou l'histoire qui réussit à être émouvante, révoltante et attendrissante... on a une excellente BD qui dépasse largement le cadre e la BD jeunesse.
    Le traitement du deuil, surtout parmi des jumeaux, de la sensation de manque tout autant que de la compensation de ce manque en répercutant les attentes de l'une sur l'autre, tout est bien pensé et nous semble vrai.
    C'est ce qui est, en y réfléchissant, peut être le plus réussi dans cet album : on ne peut en vouloir à personne. En effet, la réaction de la mère, tout comme celle Collette, qui cherche à remplacer sa sœur en oubliant de vivre sa vie, sont des réactions qui, à la lecture de la BD, nous semblent normales.
    Et ce coté très humain nous fait nous attacher à ces personnages comme si c'étaient des membres de notre famille...
    Une BD pour toute la famille... qui a mis toute la famille d'accord chez nous en tout cas !


    poseidon2
    Scenariste: Charlotte Girard | Jean-Marie Omont Dessinateur: Clemence Collignon Coloriste: Clemence Collignon Editeur: Oxymore Note: 4.0
    Résumé:

    2043, la rareté de l'eau bouleverse l'équilibre planétaire. Lupi, une jeune élève prodige de l'Opéra de Paris, est contrainte de fuir pour le Mexique, explorant ainsi ses racines, avec l'espoir inconscient de découvrir les raisons entourant la mystérieuse disparition de son père. Lupi réussira-t-elle à dépasser sa peur de l'inconnu et à se réinventer un avenir, même si incertain ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 16.95 Nb de pages: 72
    Nouvelle série Oxymore orientée jeunesse.
    Je dis bien orientée jeunesse car l'histoire se trouve avoir un côté écologique et politique intelligent qui plaira aux parents.  Mais on reste quand même dans une histoire jeunesse pour le reste. En effet on retrouve une petite fille devant lutter dans un monde devenue encore plus cruel et compliqué.
    Un monde ou le réchauffement climatique a provoqué une inversion des pouvoirs qui a vu les anciens pays "en développements" devenir des oasis naturelles la ou les vielles métropoles ne sont plus à même de fournir de l'eau à tout le monde. Une inversion dont certains profitent allègrement.
    Mais cela reste quand même une belle histoire enfantine avec notre héroïne en quête de sens et d'un père, après une séparation arbitraire avec sa mère. Une héroïne qui va découvrir l'amitié et la nature, elle qui n'a toujours connu que Paris.
    Un mélange agréable, porté par une coloration et une mise en pages charmantes, un dessin correct avec un scenario allant un tout petit peu trop vite, cherchant peut-être à couvrir trop de sujet à la fois. Verdict dans les tomes suivants


    Nickad
    Scenariste: Guri NOJIRO Dessinateur: Guri NOJIRO Editeur: Taifu Note: 4.0
    Résumé:

    Alloy Aram est le leader de l'équipe de prospection minière qui permet à sa ville de forer des minéraux essentiels à l'utilisation de l'alchimagie. Son caractère avenant et sa position d'héritier lui confèrent une certaine popularité au sein du château où il vit et travaille. Mikado, employé quant à lui par le Bureau des Comptes du même endroit, est réputé pour être froid et distant avec tout le monde. Tout les oppose et pourtant, chaque nuit, ces deux-là se retrouvent en secret...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 9.35 Nb de pages: 186
    Dans un monde de fantasy, deux jeunes hommes entretiennent une relation en secret. Alloy est la star du château, chef de l’équipe de prospection, archimage émérite et aussi héritier du domaine. A côté de lui, il y a Mikado, membre de l’équipe comptable, froid et distant et qui semble être le seul à ne pas idolâtrer Alloy mais tout est fait exprès pour dissimuler leur relation aux autres.
    L’ambiance est un peu la même que dans Un comptable à la cour mais avec moins d’aventures et plus de moments d’introspection. Car la relation entre nos personnages n’est pas convenable et il ne s’agit pas d’un problème d’identité sexuelle. Non ici, c’est plus un problème de classe sociale car Mikado est orphelin et il n’est pas noble ! Ils ne sont pas du même milieu.
    Le récit est vraiment axé sur ce couple, de leur passé au moment actuel mais mettant en avant la force de leur sentiment, une force qu’ils ne pourront plus contenir à un moment. Une belle histoire, agréable à lire avec un dessin fin et légèrement poétique.



    Nickad
    Scenariste: Sakaku HISHIKAWA / HIKASAKU Dessinateur: JUNOICHI , DABURYU Editeur: Komikku Note: 4.5
    Résumé:

    La vie d'un guérisseur nonchalant aux pouvoirs exceptionnels ! Face à la menace écrasante du roi zombie, une créature de rang supérieur apparue soudainement, les guérisseurs de la clinique royale sont submergés par la peur, mais c'est alors que Zenos lance un puissant sort !! Il élimine l'effroyable mort-vivant d'un seul coup. Grâce à cet exploit, il parvient à infiltrer le laboratoire du professeur Goldran. Cependant, de nombreuses machinations semblent être à l'oeuvre...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.99 Nb de pages: 192
    Alors tout d’abord je tiens à vous rassurer concernant l’anime ! Dès le second épisode, on reprend le scénario du manga et le déroulement suit bien la trame de l’histoire. Un anime plutôt bien fait au demeurant…
    Zenos s’est introduit à la clinique royale afin d’enquêter sur la disparition d’un guérisseur de classe supérieur. Pour cela, il faut qu’il arrive à intégrer le cercle restreint du professeur Goldran. Heureusement pour lui, il a des capacités hors norme et il arrive à se faire repérer, dans le bon sens du terme…
    Ce 4e tome est un cran au-dessus des autres. Il n’y a pas la lourdeur qui est parfois ressenti par le côté harem du manga avec cinq filles qui gravitent de façon plus ou moins subtile autour de Zenos. Il n’y a bien que Carmila (le spectre) qui sait se tenir et apporte humour et légèreté à l’œuvre !
    Cet opus nous plonge vraiment dans l’aventure et nous donne l’envie certaine de lire le prochain tome.




    poseidon2
    Scenariste: Akinoko Dessinateur: Akinoko Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    Sa voisine a tout d'un chat... Minato Seno, élève de seconde, est intrigué par sa voisine de classe, la dénommée Mugi Nekozane. Au fil de leurs rares discussions, le jeune homme parvient à brosser un portrait plus ou moins exact de sa camarade : elle aime dormir, les chats, sa liberté... et empiéter sur l'espace personnel du malheureux Seno, qui peine bien à cacher son trouble !Alors qu'il tente tant bien que mal d'apprivoiser cette jeune fille plus proche du félin que de l'humain, il croise la route d'une de ses amies...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 176
    Deuxième tome du nouveau shojo de doki doki et un tome toujours aussi mignon. Le rapprochement entre nos deux personnages est de plus en important, n'en déplaise à notre nouveau personnage qui aimerait se garder Nekozane pour elle toute seule.
    Une espèce de mini trio amoureux très soft.
    Nekozane évolue doucement en se rendant compte petit à petit que Seno semble avoir des sentiments pour elle et se demande bien ce qu'elle lui trouve.
    Une mignonne évolution pour deux personnages qui se rapprochent avec un troisième personnage pimentant le tout sans changer.
    A continuer !
     
     


    alx23
    Scenariste: James Tynion IV Dessinateur: Martin Simmonds Coloriste: Martin Simmonds Editeur: Urban Comics Note: 5.0
    Résumé:

    Face à un ennemi sur le point de révéler ses plus sombres secrets au monde entier, le Département de la Vérité fait un choix des plus audacieux : être le premier à s'exposer au grand jour ! Mais pour comprendre ce pari fou, il faut retourner où tout a commencé, à Dallas, en 1963. Là, tandis que défile le cortège de John Fitzgerald Kennedy, une mystérieuse femme en rouge, les yeux marqués d'un X, pointe un fusil sur le président... et Lee Harvey Oswald est à ses côtés ! 

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 18,00 Nb de pages: 152
    Pour l'instant James Tynion IV est le scénariste très tendance avec toutes ses histoires aux thématiques originales et surprenantes. The department of Truth fait partie de ses meilleurs productions, avec la mise en avant du contrôle de masse des populations en partant d'une idée précise que l'on développe avant qu'elle ne prenne forme et devienne l'histoire que l'on connait. Dans cette ambiance complotiste, nous suivons la brigade du département de la vérité dirigée évidement par Lee Harvey Oswald. Ce nouvel épisode se consacre entièrement à Lee Harvey Oswald avec le fameux jour de l'assassinat de Kennedy à Dallas. A ce moment précis, on reconnait tout le savoir-faire de James Tynion IV pour nous embarquer dans une autre réalité avec des explications à la clé. La deuxième partie de l'album revient sur les derniers moments de vie de Marilyn Monroe où l'on croise aussi Hunter S Thompson.
    La partie graphique est absolument incroyable sur cette série, la mise en couleur et tous les éléments rajoutés par-dessus les planches fonctionnement à merveilles. Les couvertures sont très représentatives des planches intérieurs. Dans cet album, plusieurs dessinateurs sont invités à apporter leur contribution avec des styles différents.
    The department of Truth est une des meilleures série que je lis actuellement en comics.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: Marco Pelliccia Coloriste: Elodie Jacquemoire Editeur: Oxymore Note: 3.0
    Résumé:

    Emprisonné depuis des années dans le bagne de Kaltë, Arun survit malgré le froid, les privations, la violence et les créatures qui hantent les sombres souterrains. Il creuse la peur au ventre, à la recherche de la plus rare et la plus précieuse des ressources de Draal : les orbes noires. Il s'efforce d'oublier son passé, rongé par la culpabilité et le désespoir, jusqu'au jour où le légendaire capitaine de la compagnie de la Croix-blanche vient lui offrir un espoir de rédemption. Alors s'ensuit une quête sanglante qui le ramènera inexorablement vers son passé.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 16,5 Nb de pages: 56
    Nous poursuivons la découverte de cet univers dark fantasy avec le troisième tome consacré à la compagnie blanche. Tout commence par la découverte des personnages et notamment Arun et sa famille. Ils vivent paisiblement à l'écart de tout danger, menant une existence paisible tout en cultivant leurs terres. On perçoit assez rapidement le désir d'aventures d'Arun et son frère, aussi lorsqu'une mystérieuse troupe saccage leur logis et viole leur soeur, les deux frères seuls survivants de ce massacre, partent à la rencontre du monde animés par un profond désir de vengeance ! Mais il s'avère vaste et semé d'embûches, leurs pérégrinations vont les mener au bagne de Kaltë où leur existence prendra un tournant inattendu et bien sombre. Un drame, un parcours initiatique, un soupçon de magie noire, un désir de vengeance, vous l'avez compris on retrouve les thèmes habituels des sagas de fantasy de la mouvance actuelle. Un scénario convenu donc, avec la voix off l'accompagnant et un dessin détaillé et précis de l'artiste italien Marco Pelliccia. Son trait réaliste s'inscrit dans la lignée des tomes précédents, il est magnifié par les couleurs sublimes d'Elodie Jacquemoire. Il faut souligner une fois de plus l'excellent travail des coloristes chez Oxymore, les effets visuels sont superbes, au diapason d'une lumière aux nombreux reflets donnant de la vie au dessin. 3 tomes pour trois histoires indépendantes, deux tomes sont encore prévus, voyons où ce collectif d'auteurs nous mène !




    Nickad

    Amour & désir

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Ahiru Morishita Dessinateur: Ahiru Morishita Editeur: Hana Note: 3.5
    Résumé:

    Adorant le Japon, Noa va être hébergé en vacances pendant un mois dans une maison traditionnelle japonaise, à la condition d'aider le propriétaire hikikomori à communiquer. Craignant de se retrouver avec un type bizarre, Noa voit finalement apparaître devant lui un jeune homme inexpressif et presque muet nommé Kei, ressemblant à un chat effarouché. Noa décide ainsi de limiter au maximum ses interactions avec Kei, mais ce dernier est si maladroit qu'il lui est impossible de le laisser se débrouiller seul. Il finit même par ne penser qu'à lui lorsqu'il sort la nuit pour s'amuser... Un soir, alors que Noa rentre tard, il entend des bruits suaves provenant de la chambre de Kei...?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 212
    Kei est un jeune homme en marge de la société, il a perdu ses parents étant jeune puis a vécu avec sa grand-mère qui est décédé à son tour. Mais avant de partir et devant le caractère distrait et le manque de discernement de son petit-fils, elle avait pris des mesures pour qu’il puisse vivre comme il l’entendait sans se soucier du côté financier. C’est ainsi qu’il vit en hikikomori depuis deux ans. Son oncle, inquiet, envoie Noa, un étudiant allemand-japonais, veiller sur lui pour le sociabiliser.
    Amour & désir est l’histoire d’une rencontre entre deux personnalités opposées mais aussi entre deux univers distincts. D’un côté, il y a Kei qui représente le côté japonais traditionnel, le calme, la solitude, le deuil et le mystère et de l’autre, Noa, qui est enjoué, sociable, plein de vie et lumineux. Chacun est une énigme pour l’autre et les liens vont se créer très naturellement et en toute discrétion au fur et à mesure de leurs interactions.
    Quant au titre, il vient de Kei, qui ignorant du monde, ne sait pas mettre de mot sur ses sentiments naissants confondant amour et désir. Toute l’histoire se déroule dans une certaine harmonie avec beaucoup de douceur, parfois le temps se fige comme les réflexions de Kei… Une jolie histoire sans prétention mais avec beaucoup de tendresse.



    alx23

    Duck and Cover

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Scott Snyder Dessinateur: Rafael Albuquerque Coloriste: Marcelo Maiolo Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Dans les années 1950, la menace nucléaire nourrit les peurs issues de la guerre froide. On enseigne aux élèves de se cacher sous leur bureau en cas d'attaque ("duck and cover" en anglais). Mais quand une bombe atomique détruit bel et bien les États-Unis en 1955, seuls ceux qui ont suivi ces consignes sont épargnés. Ces adolescents doivent désormais tenter de survivre dans une Amérique post-apocalyque, étrange et sauvage.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 17,50 Nb de pages: 128
    Rafael Albuquerque et Scott Snyder les deux auteurs de la série American vampire collaborent de nouveau ensemble le temps d'un one shot. Scott Snyder écrit une histoire de science-fiction horrifique en hommage aux pulps des années 50-60, on retrouve les extraterrestres dans des tripodes, des insectes géants ou encore des calamars mutants. Le titre Duck and cover est en référence au film d'animation projeté pour les enfants américain durant la guerre froide avec les réflexes à avoir en cas de frappe nucléaire. Dans ce climat particulier, on retrouve une bande de jeune adolescents devant rester dans une classe isolés des autres élèves en punition. A ce moment précis, le récit classique bascule dans le fantastique et durant quatre chapitres, nous avons droit à l'action et de revenir sur chaque membre de la bande partant au combat contre l'invasion extraterrestre. On reconnait bien le style de Rafael Albuquerque avec des planches de grande qualité.
    Les références sont nombreuses comme la guerre des mondes ou encore Mars attacks créant une ambiance fantastique avec beaucoup d'action rythmée. On pourra reprocher des textes explicatifs de situations trop importants et n'apportant pas grand chose à l'histoire qui ralentissent la lecture. Duck and cover comblera les amateur de récit de série B et la fin reste ouverte pour d'autres aventures.

    Nickad
    Scenariste: Aki Irie Dessinateur: Aki Irie Editeur: Soleil Note: 4.5
    Résumé:

    Kei Miyama, détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Il possède le pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par son propre frère. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, il va mener l'enquête.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 8.50 Nb de pages: 240
    Presque qu’un an et demi avant d’avoir ce nouveau volume… C’est certes lent mais on devrait s’estimer heureux que la série se poursuive et ne soit pas interrompue prématurément comme cela arrive souvent. Rappelons que l’éditeur peut arrêter un titre dès que ce dernier ne fait plus suffisamment de vente.
    On avait laissé Kei dépité, face à la mort présumée de son frère mais n’y croyant pas. De retour au Japon avec son grand-père, il tient à découvrir la vérité entre ce qu’il connaissait de Michitaka et ce que le policier lui a dit. Pour cela, il n’a qu’une solution : partir à la découverte de son frère, reprendre son parcours, aller voir les personnes qui l’ont connu et entendre leur vision de son frère. Son ami d’enfance, Kiyoshi, l’accompagne et lui fait aussi comprendre que Michitaka est peut-être un meurtrier.
    Ce 7e tome s’ouvre sur une galerie graphique autour de Lilja, la jolie musicienne, et se referme aussi sur elle, nous ramenant dans les vastes paysages sauvages de l’Islande et nous ramenant surtout vers l’ambiance de la série qui manque un peu dans ce tome. Car oui, on est dans une partie du récit plus terre-à-terre avec une enquête dans une ville japonaise avec des rencontres de lycéens et des cours de cuisine de gyozas !
    Mais au fur et à mesure des témoignages et des plongées dans leur passé, on voit que Kei se rapproche d’une vérité que nous, lecteurs, connaissons déjà. On attend le moment où il comprendra que son frère possède lui aussi certains pouvoirs.
    Ce volume est certes un peu moins envoûtant que les précédents mais on apprécie toujours autant le trait de l’autrice, fin et précis ainsi que le scénario qui nous emmène dans des contrées inconnues.




    Nickad
    Scenariste: Shiori Hiromoto Dessinateur: Aki Shimiki Editeur: Mana Books Note: 4.5
    Résumé:

    Trahisons et suspicions au harem des illusions Yuran, la plus talentueuse marchande de son époque, mène une vie paisible rythmée par ses affaires prospères. Jusqu'au jour où elle réalise qu'elle a déjà vingt-huit ans... et reçoit une missive qui bouleverse son destin. L'empereur en personne la somme d'épouser Kogetsu Haku, un jeune et brillant vassal, tout en prenant soin des concubines du palais. Yuran se retrouve alors propulsée dans un univers de pouvoir et de complots. D'autant plus que son nouvel époux semble cacher bien des secrets... Au coeur des intrigues de la cour impériale, entre alliances, rivalités et sombres complots, Yuran devra naviguer avec finesse pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette union... Plongez dans un fascinant voyage au coeur de la Chine médiévale, où chaque geste peut faire basculer le destin d'un empire.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Si vous aimez Les Carnets de l’Apothicaire, vous serez charmés par cette nouvelle série ! L’histoire se déroule dans l’enceinte de la cour intérieure du palais impérial de la Chine médiévale. Yuran, jeune femme de vingt-huit ans, héritière de la maison de commerce Gyoku, se marie avec Kogetsu Haku, le chancelier de droite, homme de main de l’empereur. Sa fonction : gardienne de la beauté des concubines, ce qui signifie qu’elle est là pour veiller au bien-être des femmes de la cour intérieure et qu’elle doit aussi résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir.
    Yuran est le personnage central de ce manga, c’est une femme intelligente et débrouillarde. Elle sait parfaitement où est sa place et comment agir pour respecter la hiérarchie et se rapprocher en douceur des concubines. Son époux est également un personnage important, il semble être le bras droit de l’empereur et se déguise en concubine pour agir discrètement. En cela, on retrouve l’esprit des Carnets de l’apothicaire entre enquête, mystère et rivalité entre les concubines.
    Côté graphisme, on a une œuvre séduisante avec un côté shojo, des visages ronds et des décors soignés et détaillés. C’est un très bon début de série. 7 tomes en cours.




    Nickad
    Scenariste: Alexandre Arlène Dessinateur: Fabien öckto Lambert Editeur: Auzou Note: 4.0
    Résumé:

    Les élèves sont de retour à l’Académie Royale et leur rentrée se fait pendant la nuit ! Étrange… Un nouveau professeur noctambule va leur donner des cours d’astronomie. Il paraît qu’une comète magique va passer au-dessus du château et les élèves devront l’observer. Génial ! Migali est ravie d’avoir une nouvelle mission et de super occasions de faire des bêtises.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 11.95 Nb de pages: 105
    Migali c’est une princesse araignée qui va à l’école avec les héritiers des neuf autres royaumes. Mais cette année il y a une nouveauté : la classe de nuit ! De quoi aller observer les étoiles, apprendre l’art de la divination, découvrir la faune nocturne et faire des batailles d’oreillers !
    Je ne connaissais pas Migali et je craignais un peu de ne pas voir les interactions entre les personnages. Heureusement pour moi, c’est très facile à comprendre ! On s’immerge très facilement dans l’univers de la bande dessinée. Il y a à la fois de l’humour avec des gags très subtils, pas trop lourds et bien trouvés et une histoire qui évolue suivant la thématique du volume, à savoir la classe de nuit.
    Par rapport à d’autre BD jeunesse humoristique, il y a un véritable lien d’une page à l’autre, on ne se trouve pas dans une accumulation de saynètes pouvant lasser. Avec ses couleurs vives et ses personnages variés et enfantins, Migali fera le bonheur des enfants et de leurs parents.




    poseidon2
    Scenariste: Dan Watters Dessinateur: Hayden Sherman Coloriste: Hayden Sherman Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Affaire #1 : Une série de meurtres effroyables a provoqué une onde de choc à Gotham. La piste mène tout droit vers un sinistre tueur en série, au corps percé d'innombrables clous et baptisé l'écorché. Mais s'agit-il des agissements d'un seul désaxé, ou y a-t-il quelque chose d'encore plus sinistre en jeu ? Contenu vo : Batman: Dark Patterns #1-3

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 16 Nb de pages: 80
    L'univers DC est en plain chamboulement post Absoute avec deux séries de comics sur deux branches différentes qui début bientôt.
    De quoi s'y perdre et ne plus savoir quoi lire me direz-vous ?
    Et bien les gens de DC ont pensé à tous le monde en sortant aussi une minisérie nommé Dark patterns, pour les amateurs du chevalier noir qui en ont un peu marre des conflits extra dimensionnels.
    Dark patterns, c'est quoi : des enquêtes qui mettent au cœur de l'histoire la réflexion et le talent d'enquêteurs de Batman. Ses gadgets ne lui servent presque pas et tout est tourné autour d'une enquête "simple" et du travail de "super policier" de Gotham de Batman.
    Un retour aux sources appréciable et superbement mis en image pour le premier des quatre tomes attendue.
    Le seul souci de ce tome 1 c'est... son prix.
    Le retour des minitomes à 16 euros pour 80 pages de lecture. Quand on voit que les gros volumes de 232 pages sont souvent à 22.50....on hésitera forcément à se pencher sur ces cas, aussi intéressant qu'ils soient.
     


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 151 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Dans l'indifférence générale
      Note :
      Voilà un sacré coup de coeur pour cet "essai" graphique au dessin somptueux et innovant dans son découpage, ainsi que le propos si fort et lourd de conséquences. Je lui souhaite la même réussite dans les bacs des libraires que Le monde sans fin de Jancovici et Blain (Dargaud). Dans un genre moins scientifique mais avec des phrases "coup de poing" et surtout une symbiose des cases dessinées ingénieuse et parlante, Roberto Grossi frise le génie pour imprimer notre rétine de messages. On se rend bien compte que nos petits gestes écologiques ne suffisent plus, il devient impératif d'imprimer une direction responsable aux élites gouvernantes. Nous faisons partie des pays les plus riches et nous polluons sans vergogne avec des chiffres de production de CO2 inimaginables. Sur la même ligne que Jancovici, Roberto Grossi "accuse" le capitalisme et sa surproduction, on pense ainsi à la "décroissance" souhaitée par l'ingénieur français. Il démontre chiffres à l'appui l'accentuation majeure de nos rejets de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle anglaise avec la machine à vapeur de Watt notamment. Un peu plus de 200 ans durant lesquels les progrès scientifiques ont été les plus importants mais aussi les plus néfastes pour la planète bleue. L'auteur utilise subtilement en fil directif de l'histoire un homme dans l'océan, seul, avec en face un requin fonçant gueule béante vers lui ! La catastrophe est imminente, que peut-il faire ? Nous en sommes là avec Taylor Swift prenant son jet privé comme l'on prendrait son scooter pour aller chercher du pain. Il raconte aussi ses souvenirs d'enfance en voyage à Chamonix et sa Mer de glace, glacier en constant retrait depuis des années. J'ai vu aussi le glacier lors de ma jeunesse et j'y retourne régulièrement avec le Montenvers, on ajoute toujours plus de marches pour descendre arpenter la glace... Jusqu'où allons nous descendre ? A lire et à faire lire à tous vos proches. 
      • 0 réponse
    • Kabuki
      Note :
      Le duo de bienfaiteurs qui nous avaient enchantés avec Shamisen (Ankama) remet ça avec une quête identitaire sur fond de folklore japonais. On connait cette forme théâtrale du Kabuki, qui allie danse, musique, dramaturgie et de nombreux costumes. Les auteurs attribuent au personnage principal le nom de Kabuki, en digne représentant de cet art né au début du XVII ème siècle sous l'ère Edo. D'emblée on est frappé par la virtuosité graphique et le sens de la mise en scène, chaque case se contemple car la suivante lui ressemble mais avec une lueur un peu plus prononcée et cela va en s'accentuant jusqu'à la découverte de Kabuki en scène, c'est un enfant déguisé en femme. Dans une société patriarcale comme l'est le Japon, cela passe plutôt mal et Yokai ainsi qu'humains ne cessent de l'humilier et le décourager dans cette voie ! Kabuki persévère et multiplie les expériences pour trouver son véritable "moi" et vivre en paix avec lui/elle. De nombreux passages oniriques sont dessinés avec grand talent, on saisit parfaitement la métaphore de la chrysalide et du papillon. J'insiste vraiment sur les nombreuses qualités graphiques qui m'avaient enthousiasmées lors de la lecture de Shamisen. le traitement des jeux de lumières, la finesse du trait, Guilherme Petreca est un grand talent. Le scénariste Tiago Minamisawa a voulu rendre hommage aux personnes transgenres tuées au Brésil, le pays détient d'ailleurs le plus haut taux de meurtre envers cette communauté dans le monde. Cela donne une lecture spirituelle et contemplative, peut-être un peu moins accessible que Shamisen. A découvrir !
      • 0 réponse
    • Partitions irlandaises tome 3 (fin) - Le refrain
      Note :
      Voici le dernier tome de cette trilogie de Kris et Bailly sur l'histoire conflictuel de l'Irlande du Nord et le conflit entre catholique et Protestant.

      Ce tome trois, que l'on a attendu longtemps, conclu de bien belle façon cette histoire de famille et qui nous montre qu'il est tous sauf aisé de se défaire de l'historique familial.

      Entre suspens, échange de coup de feux et révélations sur le passé de chacun, on a un troisième tome sans temps mort pour une trilogie engagée qui nous raconte l'histoire d'un petit bout de terre qui cherche à se défaire des histoires du passé pour se focaliser sur l'avenir.

      Note : dû au temps espacé ( tous les deux ans) de parutions des albums, je conseille une relecture de l'intégrale pour bien apprécier ce troisième tome.
      • 0 réponse
    • Coups de coeur
      Note :
      Dans cette autobiographie, l'autrice Tcheque Jislová nous livre une véritable psychanalyse sur sa relation à... l'amour. Rien de moins que ca. Une grande question qui travaille tout le monde mais qui est encore plus prégnant chez Štěpánka vu... ce que l'on apprend sur son passé.

      Je ne vous révèlerais pas cette surprise mais vous encourage à découvrir cette BD qui réussit, sur un très gros volume de pages, à nous accrocher de bout en bout. Le graphisme dynamique et un choix de nuance de rouge très intelligent. Štěpánka joue avec les pages et les limites de la BD pour nous livrer un ensemble réussi qui réussi, malgré le sujet déjà vu et revu, à ne pas nous ennuyer et à nous faire réfléchir sur notre définition à l'amour et au sexe opposé.

      Petite cerise sur un gâteau déjà beau, Štěpánka nous livre quelques pages de psychologie infantile intéressante et documentée.
      • 0 réponse

    • Beast king and medicinal herb tome 2
      Note :
      Le tome 1 de The beast king and medicinal herb était une des bonnes surprises de ce début d'année avec un point de vue rafraîchissant sur les monstres des donjons.

      C'est donc un peu tristement que j'ai découvert que ce tome deux rentrait deja "dans le rang". Non pas qu'il ne soit mauvais. On découvre des nouveaux monstres dans un nouveau donjon et notre héroïne avance dans sa compréhension de Galion.

      Mais on est déjà dans l'aventure qui part pour être super linéaire avec à chaque épisode son donjon et chaque donjon son monstre à soigner. C'est dommage car le premier avait bien utilisé le copain "différence de point de vue" entre monstres et humains tout comme la fait que c'est le gagnant qui écrit l'histoire.

      J'aurais préféré retrouver cela plutôt que de découvrir un super gros monstres qui vole avec ses poils....

      J'espère que le tome trois me surprendra en tout cas !

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...