Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Critiques

    Base de données regroupant les critiques.
    alx23
    Scenariste: Alain Ayroles Dessinateur: Richard Guérineau Coloriste: Richard Guérineau Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Flanqué de l'Iroquois Adario et de son valet philosophe, Saint-Sauveur débarque en Nouvelle-France, où un nouveau pari va lui permettre de déployer ses funestes talents. Mais on ne joue pas impunément avec les coeurs, et les machinations du libertin vont tourner à la catastrophe. Troquant ses bas de soie contre des jambières de daim, le chevalier va devoir courir les bois et bannir ses préjugés : les Sauvages ont de l'esprit !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 23,75 Nb de pages: 72
    Le deuxième tome de cette trilogie débute à la cour du roi, où les complots et les convoitises sont nombreuses. Le comte de Mirepoix essaie de regagner une place de choix à la cour tandis que le marquis d'Archamband devient proche du roi et lui présente sa fille. Toutes les explications sont données dans des correspondances entre plusieurs personnages clés comme lors du premier tome. Ainsi, le chevalier Saint-Sauveur mandaté par Mirepoix voyage en compagnie du marquis d'Archamband et de sa fille Aimée. Sa mission est de la rendre amoureuse de son valet Adario, un Iroquois. Cette suite se déroule au Canada où le chevalier Saint-Sauveur veut instaurer les us et coutume de la cour. Une romance débute au milieu de cette aventure en terre sauvage où les différentes tribus sont alliées aux français ou anglais. Les planches de Richard Guérineau sont magnifiques pour dépeindre les décors sauvages en plein hiver du Canada tout autant que la cour du roi en France. Les dessins sont bien détaillées et Guérineau gère parfaitement les scènes d’action.
    Le prochain tome apportera une conclusion à cette excellente trilogie sur le chevalier de Saint-Sauveur et d’autres one shot viendront développer l’histoire. 

    Kevin Nivek

    Mekka nikki tome 4

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Exaheva Dessinateur: Félix Laurent Editeur: Les humanoides associés Note: 4.0
    Résumé:

    Pour délivrer ses proches de leur malédiction, Nikki se lance dans une quête faite de dangers dont elle ne mesure pas encore l'ampleur ! Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine. Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 12,99 Nb de pages: 256
    Ainsi sonne le glas des aventures de Nikki et ses amis dans un déluge d'action ! Avec cette ultime aventure, les masques tombent, tout est révélé et l'action timide du livre précédent, se réveille dans un déluge de rebondissements et de scènes chocs ! Nous avions laissé notre équipe aux pieds de la plate-forme en toute fin du tome 3, là elle va gravir les étages façon Bruce Lee dans Le jeu de la mort ! A chaque niveau, un boss et son cortège de révélations 😉 . Ils avancent, non sans mal et au prix d'efforts surhumains, pour finir sur la confrontation finale avec l'antagoniste principal Visage, point d'orgue de cette ascension infernale. La scénariste Exaheva termine donc cette aventure avec une histoire tenant la route depuis le tout début, on s'aperçoit que rien n'était laissé au hasard, tout avait un sens et se révèle en toute fin. Une construction lente et précise du récit avec de multiples "sous-histoires" connectées entre-elles au service du fil principal conducteur. Il n'est pas chose aisée de conclure en satisfaisant les lecteurs, je pense que le pari est gagné, car elle se permet même de... Non, je vous laisse le découvrir, si vous lisez cette critique, il est évident que vous avez lu les tomes précédents et lirez donc le quatrième 😉 . Sachez qu'il possible que les droits soient rachetés pour une éventuelle adaptation en série animée ! Si vous aimez les univers originaux et être surpris, je pense que cette quadrilogie est pour vous, j'y verrais presque une légère ressemblance avec la série de comics Saga (éditeur Urban), imaginant un univers totalement différent du notre.

    The_PoP

    Le tombeau des chasseurs

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Victor Lepointe Dessinateur: Victor Lepointe Coloriste: Victor Lepointe Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Le sacrifice des chasseurs alpins pendant la Première Guerre mondiale. Antoine Granet a toujours eu peur du loup, et plus tard de l'Allemand, du Prussien, du « boche ». Lorsqu'il arrive sur le front, incorporé dans un bataillon de chasseurs alpins, Antoine sait qu'il devra affronter sa peur. En juillet 1915, il participe à la terrible bataille du Linge. Confronté à l'horreur de la guerre, et à toute son absurdité, comment trouvera-t-il la force de survivre ? L'ennemi, ce loup effrayant, est-il vraiment celui qu'il croit ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 15.90 Nb de pages: 64
    Seconde sortie chez Grand angle sur le thème de la première guerre mondiale avec ici, un récit quasi documentaire, écrit et scénarisé par Victor Lepointe. On est bien plus proche encore du documentaire que pour la BD Albert Roche, sortie en même temps. 
    La narration ici se fera par voix off principalement, suivant le destin de l'un de ces chasseurs alpins envoyé au massacre dans cette bataille dont le sens nous fuit tout le long de la lecture. Mêlant réflexions plus profondes, et exposés des faits et des scènes de guerre, le résultat est assez saisissant, notamment grâce au superbe travail graphique de Victor Lepointe. 
    A recommander également pour tous les amoureux de l'histoire de France pour se replonger dans cette première guerre mondiale si atroce.

    The_PoP

    Albert Roche

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Julien Hervieux Dessinateur: Eric Stalner Coloriste: Eric Stalner Editeur: Grand Angle Note: 3.0
    Résumé:

    Son nom ne vous dit rien. Et pourtant il est l'un des plus grands héros de la Première Guerre mondiale... En 1914, alors que tous les hommes sont appelés au Front, Albert Roche, petit paysan vosgien, est réformé, jugé trop chétif par les médecins militaires. Pourtant le jeune chasseur alpin souhaite se battre et rejoindre ses camarades sur le champ de bataille. Grâce à sa détermination, et aussi un peu à son insolence, il est envoyé en première ligne. Au milieu des combats sanglants, le jeune homme enchaîne les exploits. Et en 1918, le bilan est époustouflant : Albert Roche a été blessé neuf fois et a fait 1 180 prisonniers allemands en trois ans de guerre. Un héros hors du commun. Mais un héros oublié...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 16.90 Nb de pages: 64
    Passionné d'histoire comme bon nombre d'entre vous, c'est avec stupéfaction que j'ai découvert le parcours d'Albert Roche. La première guerre mondiale est effectivement souvent bien moins connue que la seconde, plus proche de nous. Pourtant il y a dans cette Histoire là des leçons et des apprentissages. 
    Cette bd, éditée chez Grand Angle vient nous rappeler ce morceau complet de notre histoire à travers le destin de ce premier soldat de France. Les dessins d'Eric Stalner sont plutôt bien, même si parfois sa colorisation écrase un peu son trait et rend ses visages bien lisses. Mais l'ambiance y est bien restituée je trouve. Le récit lui est assez nerveux, se basant essentiellement sur les faits connus et documentés des exploits d'Albert Roche.
    A lire pour tous les amoureux de l'histoire de France donc.

    The_PoP

    Impénétrable

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Alix Garin Dessinateur: Alix Garin Coloriste: Alix Garin Editeur: Le Lombard Note: 4.5
    Résumé:

    Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour. À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 29.90 Nb de pages: 304
    Impénétrable est le genre de bd dont je ne doutais pas de la qualité. Pourtant, c'est toujours aussi difficile d'avoir envie de la lire. Parce que l'on sait d'avance que les sujets abordés vont être lourds, poignants, et que l'ensemble ne sera probablement pas vraiment fun ou léger. A raison d'ailleurs. C'est donc un roman graphique qui trainait sous ma pile de lecture en retard. Et puis en tant qu'homme évidemment, on ne sait pas si on sera pertinent sur cette lecture. 
    Et puis, un jour vous trouvez, le temps, l'énergie, la paresse intellectuelle s'éloigne un temps et vous vous plongez dedans. Vous n'en ressortirez qu'une fois les 304 pages dévorées. Ce thème vous parle peut être ou pas, mais la force de ce roman graphique se situe bien au delà car c'est toute notre façon de surmonter nos épreuves qui est ici étalée. A travers ce récit autobiographique, poignant, honnête et d'un rare courage, Alix Garin nous emporte avec elle sur le chemin de son propre salut. Ce livre vous mettra probablement plus d'une fois mal à l'aise. Vous demanderez ce qu'il y a à en tirer, et jusqu'à la dernière page, vos réserves seront fondées et justifiées, peut être même au delà. Mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là pour moi, c'est avant tout la mise à nu, de quelqu'un qui vient nous livrer ici ses combats, ses erreurs, ses failles, ses vulnérabilités, qui ne demande pas pardon, mais qui se dévoile, prenant le risque du jugement inévitable et pourtant futile. 
    Impénétrable porte mal son nom car c'est plutôt une pénétration dans la psychée de l'auteure qui nous est proposée ici. Gardez votre esprit critique, vous en aurez bien besoin. Il faut de la maturité pour lire cet ouvrage, car non ce n'est pas un traité sur une maladie, ce n'est pas un traité sur la sexualité, ce n'est ni militant, ni révolté, c'est un témoignage sur un parcours, imparfait forcément puisqu'il ne reflète que la pensée et le vécu d'Alix Garin. Des zones d'ombres larges subsistent pour moi et vous interrogeront probablement, et c'est tant mieux, je crois personnellement en la sincérité de l'auteure.
    Un dernier petit mot, si vous avez lu aussi "Ne m'oublie pas" de la même Alix Garin, cette lecture prendra encore plus de sens, pour ma part, j'attends désormais de la voir sur des sujets peut être moins "autobiographiques". 

    alx23

    Les Navigateurs

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Serge Lehman Dessinateur: Stéphane De Caneva Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 26,99 Nb de pages: 208
    Serge Lehman et Stéphane De Caneva avaient déjà collaboré ensemble sur l'excellente série Metroplis et nous les retrouvons aujourd'hui sur un récit fantastique avec Les navigateurs. Serge Lehman nous propose de suivre un trio d'amis se connaissant depuis l'enfance, heureux du retour en France de leur amie Neige avant qu'elle ne disparaisse de façon étrange suite à un hurlement effroyable qui réveille tout le quartier. Les trois amis se lancent dans une enquête surréaliste suite à la découverte d'une fresque murale représentant leur amie nue en compagnie d'une araignée géante. A partir de la signature du peintre de la fresque, les amis remontent la piste et croiseront la route de monstres de boue et un passage vers un autre univers. Serge Lehman garde une ambiance oppressante avec ce thriller très bien construit avec des informations réelles et d'autres fantastiques pour mieux crédibiliser l'histoire. Les personnages sont bien construit avec un passé et des anecdotes que l'on découverte tout au long. La partie graphique Stéphane De Caneva est de grande qualité dans un style réaliste pour mettre en image cet univers parallèle. Le passage avec la vieille femme surnommée la Tête est excellent et inquiétant à la fois, comme toute la partie se déroulant la vieille mer.
    Les navigateurs est une excellente histoire où l’on bascule dans un univers étrange. A lire absolument si l’on aime les histoires de Lehman. 
     

    Kevin Nivek

    Mekka Nikki tome 3

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Exaheva Dessinateur: Félix Laurent Editeur: Les humanoides associés Note: 3.5
    Résumé:

    Pour délivrer ses proches de leur malédiction, Nikki se lance dans une quête faite de dangers dont elle ne mesure pas encore l'ampleur ! Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine. Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 12,99 Nb de pages: 240
    Les Humanoïdes associés nous gâtent en sortant simultanément les tomes 3 et 4 de l'oeuvre hybride BD/manga des deux auteurs Exaheva et Félix Laurent. On va donc en apprendre un peu plus sur cet univers créé avec le conflit entre la planète et sa lune, voire peut-être les raisons de cette maladie pétrifiante 😉 ! Mais avant, souvenez-vous de cette fin chaotique du tome 2 avec notre intrépide Nikki en bien mauvaise posture suite au crash de son aéronef. Vous allez la retrouver "différente" et sur le point de baisser les bras dans sa quête de remède et de libération. Mais elle pourra compter sur l'aide de nouveaux amis ainsi que des belles surprises jalonnant le récit. C'est un tome transitoire, préparant le grand feu d'artifice vraisemblablement prévu pour l'ultime ouvrage clôturant cette histoire. Les personnages se reconstruisent, mentalement et physiquement, la réorganisation de la lutte finale contre "Visage" commence ses prémices. Exaheva met en avant l'humain dans cette histoire et délaisse un peu l'action, ce qui n'est pas pour déplaire, car elle le fait bien et sans excès de pathos. Elle répond à de nombreuses questions au fil du récit et cela se fait en toute intelligence et fluidité. Félix Laurent poursuit lui son style graphique "manga" en noir et blanc, efficace et sans fioritures, détaillant juste le nécessaire au bon déroulé de l'histoire.
    La suite très vite pour le dénouement de cette aventure SF pas comme les autres !

    The_PoP
    Scenariste: Jean-François Di Giorgio Dessinateur: Fabrizio Des Dorides Coloriste: Garluk Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Un récit, trois destins : Celui d'Emma Bridges qui voit sa vie bouleversée lorsqu'une bande de dangereux individus enlèvent ses deux filles. Celui de Bill, un jeune homme avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret. Celui de Diego, qui décide de s'attaquer au Creek ranch pour y voler le bétail. Mais rien ne se passera comme prévu...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 15.95 Nb de pages: 52
    Décidément Soleil relance fortement ses parutions Western ! Wyoming 1863 est une nouvelle série, prévue en trois tomes sur un cycle court donc. Et effectivement le rythme est infernal du début à la fin de ce premier tome qui va nous laisser avec beaucoup de questions et bien peu de réponses. Par contre les colts ont parlé, les brutes ont sévit, les vengeances vont se mettre en place. 
    Dur et cruel évidemment, certaines scènes pourront choquer même si elles sont malheureusement monnaie courante dans les Western. Le trait de Fabrizio Des Dorides est assez réussi, sans pour autant prétendre aller titiller les ténors du genre, il se démarque en tous cas de la production de western plus lambda. Seul regret, la colorisation donne parfois un peu l'impression d'avoir été faite à la hache, et manque de nuances, écrasant je pense une partie du travail du dessinateur, notamment sur certains visages. Je grossis un peu le trait, mais en gros la colorisation numérique ici manque un peu de nuances car l'on voit bien que le trait de Fabrizio Des Dorides peut être assez fin finalement sur certaines cases. Bon rien de grave en soi. 
    Le scénario reste assez frais avec ces destins croisés, même si bon, Western, Vengeance, ça rime pas avec surprise... Dans tous les cas, c'est sauvage et ça défouraille sec, les amateurs ne seront pas déçus.
    Personnellement j'ai très envie de lire la suite. 
     

    The_PoP

    Maman solo

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Emmanuelle Friedmann Dessinateur: Sophie Ruffieux Coloriste: Sophie Ruffieux Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Louis qui ne supporte plus les contraintes de la vie de famille quitte le domicile et laisse Julie, seule avec leurs deux enfants en bas âge. Face aux épreuves qui se succèdent, horaires de travail, problème de garde, confinement et l'abandon total de Louis, Julie décide de reprendre sa vie en main. Elle déménage, change de métier et commence à imaginer qu'elle pourrait rencontrer quelqu'un...

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 19.50 Nb de pages: 128
    Depuis "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", j'aime beaucoup ce que fait Sophie Ruffieux. Mais pour ceux qui ne l'ont jamais lue, à première vue, son trait un peu girly pourrait vous faire tourner la tête en mode déjà vu/lu cent fois. A seconde vue, le thème pourrait vous faire fuir, vous les gros ronchons de la bd au fond en mode, encore une bd "ouin ouin" et victime...
    Oui ça c'est ce qu'on pourrait penser avant de l'ouvrir.
    D'abord le trait de Sophie Ruffieux est plus doux, plus détaillé, et ses compositions de planches révèlent une belle maitrise de son sujet. On sent qu'elle aime ses personnages, même ceux qu'elle adorerait détester. Ensuite le scénario d'Emmanuelle Friedmann est bon, évitant souvent les clichés, ses personnages restent fins, crédibles et humains. Les gros lourds, les pas aimables, les détestables, nous surprennent par de petits détails révélant quand même leur humanité, tel son premier boss ou certains autres personnages. Evidemment le personnage ici du père reste difficile mais le point de vue de la maman solo sur lui reste touchant et pas si souvent que ça dans le jugement ou le mépris. Il y a de la colère certes, mais surtout et avant tout un combat, pour ses enfants et pour elle. 
    Malheureusement cette bd fait écho à ce que l'on peut observer autour de nous, mais elle le fait avec un brin d'humour et beaucoup de tendresse pour ses personnages et leurs combats. Je vous encourage à la découvrir, c'est un beau moment de lecture qui ne tombe pas dans la facilité de chercher à trop nous émouvoir. Bravo Mesdames et merci pour ce moment de lecture.

    Kevin Nivek

    Sa Majesté des mouches

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Aimée de Jongh, William Golding Dessinateur: Aimée de Jongh Coloriste: Aimée de Jongh Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux. Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d'oeuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d'Aimée de Jongh. À l'occasion des 70 ans de l'oeuvre originale, l'album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 35 Nb de pages: 352
    Paru en 1954 et fruit de nombreuses adaptations, le roman de William Golding semble plus que jamais ancré dans le réel et évocateur du côté sombre de l'homme ! Pour dépeindre ce cadre idyllique d'une île, cette "prison dorée" sans surveillants, la très talentueuse Aimée de Jongh, qui commence à se faire un nom dans le monde du 9ème art. Son excellent roman graphique Jours de sable, paru chez Dargaud, avait remporté de nombreux prix. Sa faculté à véhiculer les émotions à travers les visages des personnages, ses différents plans de découpage, son style graphique élégant est une véritable aubaine pour les lecteurs. On pénètre littéralement dans l'esprit des enfants, leurs peurs, leurs réactions, le cheminement qu'ils décident de prendre, tout semble logique et implacable, l'artiste hollandaise infuse un parfum de malaise grandissant pages après pages. Ainsi sous vos yeux, le reflet d'une société sans règles, où la loi du talion l'emporte, va mener ces enfants à commettre l'irréparable. Dans cette île paradisiaque, à une époque incertaine, les différentes facettes de l'homme se découvrent sous le trait somptueux d'Aimée de Jongh. Des couleurs vertes illustrant la jungle, aux notes de bleus pour l'océan et ses lagons, sans oublier la couleur chair vierge et innocente des jeunes gens naufragés, vous serez subjugués par son travail ! Un grand roman pour une histoire empreinte de véracité, et une grande artiste complète ! Chapeau bas Aimée 🙂 




    Kevin Nivek

    Manchuria opium squad tome 14

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Tsukasa Monma Dessinateur: Shikako Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.0
    Résumé:

    Isamu et son groupe conquièrent une à une toutes les fumeries de Shanghai. Avec l'aide d'un réseau de dealeurs, l'opium X envahit la ville. Son essor fulgurant et la qualité du produit attirent rapidement l'attention et l'hostilité de la Hong Bang, la mafia locale, et de la Garde municipale. Les graines du conflit germent dans la cosmopolite Shanghai et c'est un enfant venu là pour échapper à l'horreur qui détient la clé qui leur permettra de s'épanouir.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 8,35 Nb de pages: 192
    Les ennuis se poursuivent pour Isamu et Lihua, leurs réseaux s'étendent pour écouler l'opium X, mais ils restent sous la menace grandissante de la Hong Bang et sa dirigeante sanguinaire ! Suite directe du tome 13 nous laissant sur une explosion, cette nouvelle aventure de notre groupe hétéroclite manque il est vrai un peu d'envergure. Certes le plaisir de retrouver ces protagonistes avec chacun leurs traumas est agréable, mais on a l'impression que l'histoire peine à avancer. Comme une sorte de tome transitoire, en attendant mieux par la suite. On en apprend un peu plus sur ce fameux chef de la police qui semble si intègre et déterminé, mais certains personnages principaux s'effacent au profit d'autres au statut moins important. La tension reste présente, mais à force de toujours s'en sortir avec des subterfuges comme sortis d'un chapeau de magicien, les auteurs pourraient bien lasser les lecteurs ! Cette saga est excellente, il ne faudrait pas que le soufflet retombe. Le dessin est lui dans la lignée des précédents, précis et réaliste, il conserve ses standards élevés. C'est au chemin pris par le scénariste de retrouver ses lettres de noblesse qui nous avaient tant emballés au tout début de cette aventure. A suivre donc, car la fin laisse une nouvelle fois un suspens prenant, mais comme disait feu Michel Blanc "je vais conclure" 😉 .

    poseidon2

    Le dernier festin de Rubin

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Ram V Dessinateur: Filipe Andrade Coloriste: Filipe Andrade Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    Mohan l'avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d'argent pour se rencontrer qu'il n'en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu'il ait d'abord refusé sa proposition de l'accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?

     

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 21 Nb de pages: 152
    Le duo de "Toutes les morts de Laila Star" reviennent avec un nouvel album et un album encore une fois sur une divinité de la mythologie indienne. Enfin cette fois c'est un Ogre donc plutôt le méchant des histoires. Un personnages qui, encore une fois, se prend l'envie de sortir de sa retraite pour se meler à l'espèce humaine.
    Cette fois c'est pour partager son amour de la nourriture avec les humains, même si cela l'oblige à lutter contre sa propre nature.
    On ne peut nier la filiation avec "Toutes les morts de Laila Star". Graphiquement déjà on retrouve avec plaisir le pastel de Filipe Andrade avec ses couleurs pâles et ses flous. On retrouve aussi la pâte de Ram V  avec un récit initiatique rondement mené le long de métaphore culinaire pas forcément facile à comprendre.
    C'est le seul "problème" de cette nouvelle collaboration : elle est plus exigeante que la précédente ou la narration nous guidait un peu plus. Ici il faut réussir à embrasser l'ambiance du récit, lire les recettes qui le parsèment et réussir à faire le parallèle avec l'aventure de notre Ogre et de son biographe.
    Intéressant, joli mais plus compliqué que le précédent.
    Santé !

     

     
     

    Kevin Nivek
    Scenariste: Alain Kokor , Diastème Dessinateur: Alain Kokor Coloriste: Alain Kokor Editeur: Rivages Editions Note: 5.0
    Résumé:

    Blottie quelque part dans le flanc de Paris, discrètement éclairée par une lune pleine, une maison en meulière. Une voix imprègne chaque interstice de l’imposante demeure, puis s’échappe dans l’atmosphère caniculaire. Lucie, 14 ans, parle, théâtrale et emportée. À mesure qu’elle se déplace dans les étages, depuis sa chambre jusqu’au salon, son soliloque se transforme en appel à l’aide. Lucie invoque Simon, son amoureux. Depuis la mort de son père, cascadeur tué dans un accident de voiture il y a deux ans et demi, son actrice de mère noie son chagrin dans l’alcool. Et ce soir-là, elle pourrait bien avoir joué son ultime scène.
    Pour mieux fuir ce monde qui court à sa perte, le rendre plus supportable, ou le réinventer, Lucie et Simon se font les gardiens d’une histoire qui n’appartient qu’à eux.

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 29 Nb de pages: 320
    Le thème des grandes histoires d'amour est un support assez rare dans le monde du 9ème art. On peut d'ailleurs s'interroger sur une telle absence, certes on en trouve, mais si peu... Peut-être est-ce le média qui ne s'y prête guère ? L'expressivité des visages passionnés, le poids de la musique, le bruit de la pluie tombant sur les grandes déclarations d'amour etc.... D'après trois textes de Diastème, Alain Kokor réalise l'exploit de la BD romancée parfaite ! LA grande histoire d'amour qui donne ses lettres de noblesse à la passion. Tout commence avec Lucie, seule ou presque, dans sa chambre mansardée sous une chaleur étouffante, elle raconte sa vie à l'âge de 14 ans, ses parents et surtout : Simon. Un dialogue à l'accent onirique intervient entre les deux tourtereaux, le lecteur confond le rêve et la réalité, le passé du présent, tout se mêle dans une danse passionnée, comme un écho des grandes tragédies romantiques littéraires. Puis, on retrouve Simon interné en psychiatrie, pour quel motif et combien de temps ? Il écrit et se livre pleinement à son tour, ses rencontres à l'institut et son amour fou pour Lucie. Le scénario commence à s'épaissir, le lecteur pensant s'être égaré dans un songe, entrevoit les tenants et les aboutissants. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, avec le coeur battant la chamade, comment cette histoire peut-elle se terminer ? De son trait pauvre en couleurs, mais si riche en symboles, son découpage pertinent lors des échanges entre Simon et le psychiatre, Kokor nous régale littéralement ! Il distribue la couleur lorsqu'elle sert le récit et repasse à une bichromie  adaptée aux situations. Du génie au service d'une oeuvre marquante ! Simon et Lucie, Lucie et Simon, et si...
      Page 69 Lucie et Simon.pdf Pages 49 Lucie et Simon.pdf Planche page de droite.pdf

    poseidon2

    Raven tome 3 - Furies (Fin)

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Mathieu Lauffray Dessinateur: Mathieu Lauffray Coloriste: Mathieu Lauffray Editeur: Dargaud Note: 5.0
    Résumé:

    En piégeant Lady Darksee, Raven fait preuve d'une audace folle. Non seulement, il avait déjà récupéré les émeraudes, mais en plus, il isole la capitaine pirate de son équipage resté au camp. Malheureusement, pour les rescapés du naufrage, la situation est critique : le comte est assassiné par Drago, le second de Darksee, et le « Capricorne » qui devait permettre à tout ce petit monde de s'enfuir de cet enfer, est échoué sur la plage. La menace des cannibales est plus que jamais présente et amis et ennemis d'autrefois devront s'entendre pour faire face à cette menace mortelle. Mais gare aux coups bas ! La conclusion de la grande saga de pirates de ces dernières années !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 20 Nb de pages: 88
    On était tous d'accord, chez 1001bd, pour dire que le plus dur serait quasiment de rater la fin de cette trilogie, tellement les deux précédents étaient bons.
    Et bien si Lauffray a fait dans la facilité( i e il nous livre une bonne fin), il l'a fait d'une très belle façon ! En effet, ce tome est plus que bon, il est excellent. Graphiquement, on n'avait aucun doute tellement le style "pirate" lui va à merveille depuis Long John Silver. Mais encore fallait-il terminer ce scenario"dans les règles" comme dit monsieur mouche.
    Et ce tome trois deviendrait presque la définition de la règle tellement c'est une fin... digne des codes de la piraterie ! Des combats, des trahisons, du bluff, des navires, des trésors, mais aussi un héros aux grandes illusions et une Némésis qui n'a pas dit son dernier mot. 
    On en prend plein les yeux et on se téléporte immédiatement sur les mats du Capricorne en criant : Libérer la grand voile !!
    Le début était haletant, la fin est, elle, succulente de décontraction.
    Allez ce soir, c'est l'ile aux trésors, puis relecture de Long Joh Silver !
     


    poseidon2
    Scenariste: Hirukuma Dessinateur: Kunieda Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    Un garçon, un maniaque de distributeurs automatiques, meurt dans un accident de la circulation en protégeant l'une de ces machines. Il se réveille pourtant au bord d'une rivière, entouré d'une nature abondante. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, il comprend néanmoins qu'il est devenu un distributeur automatique et qu'il demeure seul, réincarné dans un monde médiéval.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 8.35 Nb de pages: 180
    En voilà un Isekai qui, je le pensais, montrait que l'on avait atteint les limites du genre : Un homme qui se réincarne dans un distributeur… franchement ?
    Et bien, franchement… ouais 🙂 Mine de rien, ça a été réfléchi : notre distributeur est considéré comme un artefact de haut niveau et notre héros est… un vrai héros. Il a des stats, il peut troquer l'argent qu'il gagne contre des nouvelles capacités, upgrader ses niveaux, débloquer des options… le tout vraiment lié à son status de distributeur. La communication est gérée.... uniquement avec les phrases automatiques du distributeur, donc 3 phrases dont "Bienvenue"....
    On se retrouve donc avec un Isekai pris "au sérieux" et super rafraîchissant avec un mélange de What the fuck et de véritable Isekai. 
    Attention quand même aux prochains tomes... car ce qui est sympa un tome risque de devenir limité sur une série....


    Nickad

    Songe d'une nuit ambrée tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: MURANO Masaho / SUGIMURA Kei Dessinateur: YODA Nodoka Editeur: Soleil Note: 4.0
    Résumé:

    Nana, lassée du peu de reconnaissance qu'elle obtient pour son travail, entre un jour dans une izakaya appelée « L'Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu'elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Elle va alors partager ses compétences avec Tetsuo, un jeune photographe, pour aider le propriétaire de l'établissement, Ryûichi, à trouver sa clientèle.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Les éditions Soleil continuent de déployer leur collection gourmet avec ce nouveau titre axée sur la bière.
    J’avoue avoir été agréablement surprise par cette lecture et cela m’a un peu fait penser à la série « les gouttes de dieu – mariage », non seulement on y découvre des informations sur la fabrication des bières ainsi que les différentes catégories et nuances mais on voit aussi comment elles peuvent s’associer avec l’alimentation. Mais il n’y a pas que de la bière dans ce manga sinon ça en ferait un livre un peu indigeste.
    Le récit s’articule autour d’un izakaya appelé « l’ours polaire » qui se situe dans une petite ruelle sombre pas très passante ni commerçante. Pour information, l’izakaya est un lieu où l’on peut consommer des boissons alcoolisées servies généralement avec des plats variés plus ou moins élaborés.
    Un peu par hasard, une jeune femme qui travaille dans la publicité et un photographe vont se retrouver dans ce restaurant, avec le propriétaire, ils vont sympathiser et travailler pour rendre L’ours Polaire populaire. En même temps que la vie de l’izakaya, on découvre aussi la vie de nos protagonistes et surtout une grande diversité de bières. La narration est tellement bien faite que l’on a envie d’en déguster pendant la lecture !




    Nickad

    Tomb raider king tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Yuns (studio Redice) Dessinateur: 3b2s Editeur: Pika - Wavetoon Note: 5.0
    Résumé:

    En 2025, le monde est envahi par des tombeaux, et les artefacts qui en sortent, porteurs de légendes oubliées, confèrent des pouvoirs extraordinaires à leurs utilisateurs. Seo Ju-heon, pilleur de tombe, est trompé par son employeur après une vie de pillage servile et se retrouve au bord de la mort. Mais un mystérieux corbeau lui offre une seconde chance. Propulsé quinze ans en arrière, à une époque où les artefacts sont encore nimbés de mystère, Ju-heon, doté d'une mémoire infaillible et d'un talent stratégique hors du commun, s'engage sur la voie de la vengeance. Collectionnant les trésors et préparant sa revanche, il est prêt à faire payer ceux qui l'ont trahi.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15.95 Nb de pages: 272
    Alors oui, je sens que vous allez déjà me dire que des apparitions soudaines de tombeaux au milieu des villes remplies de monstres à combattre et de trésors à trouver c’est comme les tours ou les portails et que finalement il n’y a pas grand-chose de nouveau… Et bien vous avez à la fois raison et tort !
    Certes, le principe reste globalement le même, des êtres humains deviennent plus puissants grâce à ce qu’ils acquièrent dans les tombeaux et certains s’enrichissent. Certes, ces nouveaux « surhommes » se regroupent en guilde et la concurrence fait rage. Mais ce n’est pas pour autant que ce webtoon est une redite d’un autre même si on peut y voir certaines inspirations.
    Et la première est que Ju-heon, notre héros se retrouve, après être presque mort dans un tombeau, à posséder une interface système qui lui semble propre. On ne peut que penser à Jinwoo dans Solo Leveling à ce moment. Ensuite, chaque tombeau a une légende propre qui fait référence à des contes ou autres mythologies un peu comme les constellations dans Lecteur Omniscient.
    Mais l’histoire a plusieurs éléments novateurs : il s’agit d’abord de tombeaux avec une chasse au artéfacts ; ce n’est pas pour rien qu’il y a « tomb raider » dans le titre, notre héros se situe dans la lignée de Lara Croft ou Indiana Jones. Ensuite ces artéfacts ont une volonté propre et ne sont pas forcément là pour le bien-être de l’espèce humaine. Et enfin, il y a le côté pilleur de tombes, Ju-heon ne manque pas d’astuces et de ruses à la fois pour mettre la main sur les artéfacts mais aussi pour devancer les concurrents quitte à les faire tourner en bourrique.
    Tomb Raider King apporte une certaine fraicheur dans le webtoon fantastique d’action tout en mélangeant habilement différentes thématiques. Une histoire rondement menée pour un pur moment de détente ! A lire.




    alx23

    Robespierre, le sphinx mélancolique

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Makyo Dessinateur: Simone Gabrielli Coloriste: Alessandro Polelli Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    1791. Robespierre, dit l'Incorruptible, est député au sein de la première assemblée constituante. Depuis la tribune, il harangue ses confrères pour les convaincre d'abolir la peine de mort, et pourtant, deux ans plus tard, il leur intimera de voter l'exécution de Louis XVI... Comment le jeune avocat d'Arras, défenseur d'une justice sociale, peut-il participer à instaurer la Terreur ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 27,95 Nb de pages: 96
    Le scénariste Makyo présente une partie de la biographie sur Maximilien de Robespierre un personnage essentiel dans la révolution française et surtout dans le gouvernement de la Terreur. Le récit nous apporte plusieurs faits historiques mais surtout met en évidence les contradictions dans les mesures mis en place par Robespierre. La plus importante étant l'abolition de la peine de mort pour ensuite demander l'exécution du roi par la guillotine. Ce personne est intransigeant même ses proches seront exécutés sous ses recommandations. L'homme est tourmenté et souvent souffrant de par ses décisions qu'ils confessent à sa compagne. On découvre sa passion pour la peinture et une certaine logique pour faire régner la paix dans la république. La partie graphique retranscrit bien l'époque entre la convention, le palais royal ou les habitations parisienne.
    Robespierre, le sphinx mélancolique est un one shot de la nouvelle série les légendes noires de l’histoire. Cette série fait partie des trois séries possédant une édition luxueuse avec dos toilé et dorure. L’album ne possède pas de cahier historique, mais la chronologie des évènements est très bien respectée pour apporter suffisamment informations. Cette série sera composée de quatre album et le prochain sera sur Louis XI.

    The_PoP
    Scenariste: Jérôme Hamon Dessinateur: David Tako Coloriste: David Tako Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    L'heure est grave : les Shoggoths viennent d'activer la quatrième stèle des grands anciens. Et s'ils parviennent à la cinquième et dernière, c'en est fini de l'humanité. Un futur que Naïa est prête à tout pour éviter. Pour empêcher que d'autres souffrent comme son frère Noah. Pour sauver ce qui reste. Mais tout le monde ne l'entend pas de la même oreille : être humain n'est-il pas un pêché en soi ? Beth, pour sa part, est prête à payer la rédemption au prix fort... Fût-ce ses amis d'hier.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14.50 Nb de pages: 72
    Commençons à parler de ce dernier tome de green class en saluant le job de l'éditeur : 72 pages de super qualité, une série un peu jeunesse mais moderne et intéressante pour adultes terminée en 5 tomes, des couv sublimes à la vue et au touché, et un dessin hyper dynamique, le tout pour moins de 15€, bah je dis chapeau bas. 
    Le scénario est toujours aussi original, même si là forcément on est sur sa conclusion et que les nouveautés sont forcément moins marquantes. Je suis toujours stupéfait par le chemin pris par cette bd après un premier tome original mais classique dans son déroulement, et le coup de pelle dans la gueule du lecteur avec les sauts narratifs du second tome qui m'ont bien perdu à l'époque. Aujourd'hui encore, il faut que je relise une nouvelle fois l'ensemble pour mieux saisir les pièces du puzzle qui s'est dessiné dans les deux derniers tomes. 
    Rayon critique je note juste l'évolution très très (trop?) rapide de nos héros en pro de la survie là où des escouades de forces spéciales se font décimer comme des idiots. C'est un peu facile, m'enfin, je pinaille. 
    Côté dessin, si les fonds des cases sont souvent un peu trop nues pour que l'on s'extasie dessus, du côté du mouvement, de la mise en scène et du dynamisme du bazar, on touche à ce qui se fait de mieux dans le genre, reprenant donc au passage quelques codes du manga et comics qui amènent beaucoup de fluidité à l'ensemble. David Tako gère aussi à merveille ses visages et ses personnages, qui ont le mérite de se distinguer en terme de look et de personnalités de ce qu'on a déjà lu cent fois.
     
    Et puis cette couv' texturée.... Miam. bref si vous ne connaissez pas Green class, lancez vous. En dehors d'un tome 2 qui va vous laissé un peu dubitatif niveau scénario, la suite confirmera que c'est du tout bon, et finie en 5 tomes. bravo.
     

    The_PoP
    Scenariste: Christophe Bec Dessinateur: Valerio Giangiordano Coloriste: Stefania Aquaro Editeur: Soleil Note: 3.0
    Résumé:

    Des alpinistes chevronnés partent à l'assaut du Mont Jefferson, en Oregon. Ils vont croiser la route d'inquiétants chasseurs lourdement armés auxquels ils apprennent qu'ils ne feront que traverser la réserve indienne de Warm Springs. Mais un évènement tragique survient et une traque sanglante s'engage bientôt sur les hauts sommets...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Thriller Prix: 15.95 Nb de pages: 56
    Nouvelle série de one shot concept aux éditions Soleil, Survival va nous présenter sur chaque tome un scénario complet différent ayant pour point commun de nous présenter une histoire de survie. 
    Ce premier tome démarre avec une expédition de montagnards qui au détour d'un drame malheureux va se retrouver pris en chasse par un autre groupe. Survie donc, et jeu de massacre sans pitié vont alterner entre les pages pour nous mener à une conclusion surprenante et haletante. Il y a un peu de "Duel" et de "Clifhanger" dans ce final sur les étendues de haute montagne présenté ici.
    Malheureusement les motivations des différents protagonistes sont un peu légères, et les 56 pages passent un peu trop vite, sans vraiment nous marquer à l'exception des scènes de morts. Le dessin de Valerio Giangiordano est très bon pour tout ce qui touche aux mises en scènes et aux paysages, mais de mon goût, il pêche un peu sur les visages, trop lisses à mon goût. 
     
    Survival est une bonne nouvelle série de bd pour les adeptes de Survival justement et de jeux de massacre en conditions extrêmes !

    The_PoP

    Mitsuo - Tome 1

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Jérôme Hamon Dessinateur: Gijé Coloriste: Gijé Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble...

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 22.50 Nb de pages: 200
    Ohhhh qu'elle est dure ma note, pour un coup de coeur indéniable et un ouvrage bardé de qualités. C'est difficile à expliquer mais je vais essayer.
    Tout d'abord les très bons points : la couverture est sublime, pour moi l'une des plus fines et réussies de la rentrée, tout en subtilité et en douceur, il y a du studio ghibli dans cette composition. Et bien l'intérieur est du même acabit, pour notre plus grand bonheur. Merci Gijé pour ce superbe travail. 
    L'histoire se déroule sans temps mort, et va à deux mille à l'heure, moi comme une andouille quand j'ai vu le format en roman graphique et le thème, je me suis dit que c'était un one shot, et ben non. Le 1/2 sur la couverture était pourtant un gros indice. Forcément quand on ne s'attend pas à un tome 2, on dévore les dernières pages en se demandant comment diable les auteurs vont pouvoir clôturer tout ça, et avec un peu d'inquiétude d'ailleurs. Et bien ils ne le feront pas sur ce tome. Ouf. On va pouvoir se resservir 🙂
    Parlons maintenant du sujet plus clivant. Le scénario. Forcément quand on connait un peu le monde du médico social, on a un avis peut être pas neutre sur le sujet. Ce qui explique le seul reproche que j'ai pu faire à cette petite merveille : les services sociaux sont trop facilement dépeints comme le mal, sans nuances. Ce qui fait peut être paradoxalement perdre un peu de force au combat mené par la maman. C'est dommage car cette bd tout en douceur, en belles choses, en subtilité, aurait probablement gagné beaucoup à présenter les choses avec une dichotomie moins caricaturale. Ce qui est balot car à travers quelques réflexions des personnages secondaires tout au long de l'album, on sent bien que pour les auteurs les choses sont toujours complexes et nuancées. Alors si je comprend le besoin pour les choix narratifs de montrer un "ennemi" fort, j'ai juste le regret que la solution apportée soit un brin facile à mon goût.
    Heureusement, et c'est là que réside le secret d'un 4 étoiles, mais coup de coeur, le tome 2 ouvre beaucoup de possibilité, notamment avec le personnage jusqu'ici encore sous exploité du papa qui arrive sur le devant de la scène et encore beaucoup de belles choses à amener. Qui font qu'on referme ce livre avec une seule envie : se plonger dans la suite ! Et ça c'est bien le signe d'un coup de coeur pour moi !
     

    poseidon2
    Scenariste: Bruno Bessadi Dessinateur: Bruno Bessadi Coloriste: Bruno Bessadi Editeur: Drakoo Note: 4.0
    Résumé:

    Une généreuse aventure tendre et farouche où s'entrechoquent démon maléfique et injustices sociales. Enfin de retour sur ses terres natales, Kgosi entreprend l'ultime chapitre de sa quête de rédemption. Il doit libérer son peuple de l'esclavage et se libérer lui-même de l'emprise du roi-démon BaKham. Mais son frère, l'usurpateur Kagisio, a pactisé avec une force incontrôlable et dévastatrice : la bataille finale semble suicidaire, à moins que la princesse Byra Nialy ne parte à la recherche d'une aide mystérieuse et... légendaire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.90 Nb de pages: 56
    Suite à fin de la trilogie de Bruno Bessadi chez Drakoo et l'une des séries d'aventure les plus réussies avec une fresque bien gérée tout au long de ces trois tomes.
    Bessadi ne tombe pas dans le piège de la complexification à outrance de son histoire et nous livre une véritable fin à notre histoire de succession volée.
    On apprend tout ce que l'on cherchait à savoir sur la lignée de notre lion mais surtout sur Bakham. La fin est belle et logique. 
    Une fin qui valide une bonne BD d'aventure très bien l'illustrée. Une aventure comme on aime en lire en BD

     

    poseidon2

    Nights tome 1

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Wyatt Kennedy Dessinateur: Luigi Formisano Coloriste: Francesco Segama Editeur: Urban Comics Note: 4.0
    Résumé:

    2003, Floride espagnole. Vince Okonma est un adolescent normal. Entre sa colocation avec un créateur de jeux vidéo, son cousin tueur à gages et son nouveau lycée, il s'adapte à sa nouvelle vie après le décès de ses parents. Il apprend également à côtoyer vampires et fantômes dans les couloirs de l'école. Sa nouvelle meilleure amie ? Gray, autoproclamée « plus grande vampire de tous les temps ». Jusqu'ici, tout va bien...

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 19 Nb de pages: 208
    Mmmhhh.... il n'y aurait pas une légère odeur de East of West .... non vous ne sentez pas ca ? A vous n'avez surement pas lu Nights alors 🙂
    En effet je trouve que cet album, pourtant estampillé "Ado", à des aires de la fresque de Hickman. Alors on en est pas encore la mais il y a des trucs... une histoire de monde complètement décalée ou les monstres sont des entités comme les autres. Un monde ou les histoires d'amour entre des humains et des monstres ne choque personne mais aussi ou les pouvoirs de certains peuvent changer bien plus que les sentiments de l'autre.
    Le coté "une histoire simple qui se dirige vers quelque chose de bien plus dense" est aussi un des aspects qui m'a donné un sentiment de East of West. On sent bien, et la fin du tome va dans ce sens, que l'histoire ne nous a révélé qu'un petit bout d'un iceberg qui pourrait être bien plus important. Que ce soit Gray ou encore l'étrange association qui la surveille ou encore le passé de Vince lui-même, on sent bien que, malgré 200 pages super intéressantes, cet album est quasiment une introduction.
    Et c'est tant  mieux  🙂


    Nickad

    L'abominable chevalier tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: HIROMATSU Ryo Dessinateur: KOZUKI Osamu Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 3.5
    Résumé:

    Traumatisé après avoir été accusé à tort d'une agression sexuelle, Shigeru Yoshioka décide de tout quitter pour se réincarner dans un monde fantastique de type RPG. Au moment de choisir ses paramètres, le jeune homme met son dévolu sur une puissance divine, mais également sur un physique repoussant au possible...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 8.50 Nb de pages: 176
    Si ce manga peut être rangé dans la catégorie isekai, il ne reprend pas vraiment les codes habituels et propose une approche du genre totalement inédite.
    D’une part, toutes les personnes qui ont transmigrées dans l’autre monde l’ont fait volontairement en suivant un conseil sur internet. D’autre part, Shigeru, le personnage principal est un homme laid et imposant qui a autant de capacités « cheatées » qu’il a de pénalités : pour obtenir un maximum de points, il a mis en négatif certaines caractéristiques comme le physique où il est au niveau -255 ou encore la mort s’il a des relations sexuelles.
    On a donc toute une panoplie de personnages qui souhaitent tous avoir une seconde chance dans la vie dont on découvrira le passé au fur et à mesure de l’avancée du livre. Shigeru est certainement le plus puissant mais aussi le plus repoussant et cela se ressent dans la lecture : on n’a pas vraiment envie de le suivre dans ses aventures…. Heureusement, il est accompagné et ce sont ses interactions avec les autres qui amènent de l’intérêt au récit.
    A la lecture de ce premier tome (série finie en 6 volumes), j’ai l’impression que le véritable sujet de cette histoire n’est pas l’aventure mais les relations humaines. Il y a d’abord le cas de Shigeru, accusé à tort dans le monde réel à cause de son physique disgracieux, mais aussi tous les préjugés qu’il a au début envers ses nouveaux camarades, préjugés qui disparaissent quand il commence à les connaitre. On aurait presque l’impression que le sous-titre du manga est « ne pas se fier aux apparences » !
    L’abominable chevalier est donc à lire à plusieurs niveaux et mérite que l’on s’y attarde un peu pour découvrir l’objectif de ses auteurs.



    poseidon2
    Scenariste: Jinushi Dessinateur: Jinushi Editeur: Kana Note: 4.5
    Résumé:

    Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c'est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique. Un soir, alors qu'il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l'arrière de la supérette. C'est ainsi que commence entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 7.95 Nb de pages: 242
    Mon petit coup de coeur de la rentrée manga. Petit coup de coeur, car coup de cœur très ciblé : en effet, c'est un manga pour adulte. Pas dans le sens coquin du terme mais adulte amateur de romance délicate.
    Car c'est de cela qu'il est question : d'une histoire d'amour qui part de rien. D'une rencontre derrière une cigarette. La rencontre d'un homme pressurisé par son travail et d'une fille qui est jugée par son apparence. L'un trouve une oreille attentive et l'autre trouve un homme vrai ne la jugeant pas.
    Pour rendre cette découverte des deux personnages intéressante, Jinushi nous livre des petites histoires axées autour des gentilles piques de Yamada envers Sasaki. Piques qui reflètent une affection grandissante et très touchante de notre caissière envers un Sasaki qui voit dans ces échanges sa bouée de secours à ses journées harassantes. 
    Une romance qui parlera aux adultes à la recherche de ces petits moments hors du temps qui font rayonner nos journées.


    alx23

    Civilisations - Crète

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Simona Mogavino Dessinateur: Carlos Gomez Coloriste: Lorenzo Pieri & Luca Saponti Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    1600 avant J.-C. L'île de Théra, aujourd'hui connue sous le nom de Santorin, abrite une glorieuse civilisation minoenne guidée par une société matriarcale. Dans ce récit, d'anciennes vérités et mythes perdus tels Minos, Arianne et les mystères du labyrinthe du Minotaure résonnent avec notre époque dans une histoire qui explore la résilience humaine face à la majesté de la nature.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 29,95 Nb de pages: 128
    Civilisation - Crête est le premier tome de la trilogie Civilisation une des trois nouvelles séries historiques éditées dans un format luxueux avec dos toilé et dorure. La scénariste Simona Mogavino nous propose une réécriture de la mythologie grecque et plus particulièrement de Minos, Ariane, Dédale et du Minotaure. L'autrice installe son récit dans un monde matriarcal sur l'île de Crête avant l'éruption du volcan. On s'éloigne des mythes pour ancrer l'histoire dans un récit plus réaliste et crédible tout en conservant les croyances de l'époque et leur dieux. Avec des albums volumineux, les auteurs peuvent prendre leur temps pour développer l’intrigue. Cet album se termine également sur un cahier historique pour revenir en détails sur les personnages importants. La partie graphique de Carlos Gomez se veut très réaliste comme le récit. L'auteur gère très bien les décors pour dépeindre les temps anciens.
    Simona Mogavino et Carlos Gomez ont déjà collaboré plusieurs fois sur d'autres récits historiques des reines de sang Aliénor ou Rani Lakshmi Bai et maitrisent leur sujet. Le format de cette série convient bien avec des albums doubles permettant de poursuivre et conclure en un volume l’histoire de la Crête et prochainement de l’Egypte et puis Rome.

    poseidon2
    Scenariste: Yomoko Yamamoto Dessinateur: Yomoko Yamamoto Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    La rencontre de deux êtres divins et flamboyants. Dans un petit village semblable à ceux du Japon ancien, un petit garçon vient d'être jeté en sacrifice au grand Dieu-Loup. Les villageois espèrent ainsi retrouver les faveurs célestes de ce dernier pour qu'il mette un terme à un hiver interminable. Mais plutôt que d'être dévoré par la divinité, le petit garçon va trouver en celle-ci un très précieux compagnon lui révélant peu à peu les pouvoirs qui dorment en lui...C'est l'histoire de deux êtres fantastiques et jusqu'ici très solitaires, dont l'association et le voyage qu'ils entreprendront vont soigner leurs blessures et celles du monde.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 192
    Nouvelle série Doki Doki avec une série onirique qui nous raconte le voyage d'un enfant particulier explorant le monde sur le dos d'un dieu loup.
    Ce premier tome est vraiment séparé en deux parties bien distinctes :  l'introduction qui nous montre notre enfant dans le village dans lequel il est maltraité et ensuite son voyage aux côtés du dieu-loup. Ces deux parties sont radicalement différentes. La première est très émouvante et assez dur, avec des humains sous leur pire jour. La deuxième est plus bucolique et plus énigmatique, poussant notre histoire au-delà de la relation entre l'enfant et le loup, nous montrant bien l'aspect onirique de ce monde avec l'apparition de l'influence de dieux sur les terres des hommes.
    Un album assez intéressant, apaisant et rafraichissant sur le thème des divinités chères aux japonais. La deuxième partie offre de belles perspectives pour les tomes suivants, en espérant juste que la série reste sur le même ton et ne tombe pas dans des affrontements/aventures. 


    Kevin Nivek
    Scenariste: Charlie Laurens , Alexandre Arlène Dessinateur: Alessandra Marsili Coloriste: Alessandra Marsili Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d'un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu'aux ateliers d'Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 13,95 Nb de pages: 72
    Les éditions Jungle continuent de mélanger grande histoire et aventure, avec il est vrai un certain succès. Après le très sympathique Clan des salamandres , voici venir les enfants Sabletemps ! Nous ne sommes plus au temps de François 1er, mais bel et bien au XIXème siècle à Paris durant la fabrication sous l'autorité de Bartholdi de la statue de la Liberté, promise aux américains. Le hic étant que nous voyageons dans le temps en compagnie d'Alexandrine, qui elle est issue de nos jours contemporains ! Par le biais d'un vieux manoir et de diverses clés mystérieuses, elle se retrouve prisonnière du passé en compagnie de deux frères et soeurs, qui pourraient posséder un lien avec elle ! Tout va très vite dans cette aventure, où les révélations s'enchainent, accompagnées de nouveaux mystères, dont cette fin énigmatique laissant la porte ouverte à un second tome attendu ! Le scénario à quatre mains est bien ficelé, car les voyages dans le temps peuvent très vite devenir complexes et contradictoires selon les visions de chacun. Les deux auteurs restent sur une ligne directive simple mais efficace, ne s'embarrassant pas avec les fameux paradoxes temporels (pour l'instant) . Gageons que le second tome sera du même acabit. La dessinatrice italienne Alessandra Marsili use d'un trait rond, très "webtoon" format en vogue en ce moment, en y ajoutant des couleurs et effets de reliefs saisissants. Le rendu est dynamique, le mouvement est omniprésent surtout dans les scènes de courses-poursuites. Un bon premier tome méritant confirmation dans le second opus.




    alx23
    Scenariste: Youssef Daoud Dessinateur: Youssef Daoud Coloriste: Youssef Daoud Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Après avoir excellé au théâtre et à la radio, Welles débarque avec fracas à Hollywood en réalisant son premier long-métrage en 1941 : Citizen Kane, l'un des chefs d'oeuvres du cinéma. Mais, très vite, il va connaître de nombreux revers et découvrir le prix à payer pour son génie, sa célébrité précoce, son indépendance farouche et son sens de la tragédie Shakespearienne.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 28,95 Nb de pages: 272
    L'auteur Youssef Daoud utilise une approche originale pour retracer le parcours impression d'Orson Welles par le regarde d'Orson Welles. Le pari était osé mais fonctionne très bien, donc Orson nous parle de lui-même, de ses œuvres théâtral, de ses émissions radios ou encore de ses films ou encore des films abandonnés. Cette biographie retrace la jeunesse d’Orson en mettant en avant son intérêt pour toutes les formes d’art en général et qu'il fréquente les salons d’intellectuels.  La carrière de Welles démarre très vite où l’auteur multiplie les succès, son émission radio sur la guerre des mondes puis Citizen Kane pour le cinéma sans compter les nombreuses pièces de théâtre. Puis progressivement comme l’annonce le sous-titre, Welles va souvent être en opposition avec les producteurs de films et les exigences d’Hollywood pour plaire aux public et faire de l’argent. Welles continue de vouloir créer de nouvelles choses avec des projets ambitieux mais très cher. Welles passa de moins en moins bien par sa personnalité forte et son caractère. La partie graphique de Youssef Daoud est très travaillé en noir et blanc avec des dégradés de gris et surtout des touches de couleur jaune.
    Si vous recherchez à approfondir vos connaissances sur Orson Welles le génie du cinéma, vous trouvez votre compte avec cet album.

    Nickad

    The ghost writing hero tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: JI-GAB-SONG Dessinateur: CARROT Studio Editeur: K! Addict Note: 4.5
    Résumé:

    L'académie CUBE vous ouvre ses portes ! Suivez les nouveaux étudiants dans leurs aventures pour devenir des héros accomplis. Le retour du héros, un roman de Kim Hajin, est en pause depuis six mois, faute d'inspiration. C'est alors que l'auteur reçoit un mail lui proposant un remake de son histoire. Il accepte, et dès le lendemain il se retrouve propulsé dans son propre roman, un monde similaire au nôtre mais peuplé de monstres et de héros censés les pourchasser. S'est-il réincarné en Suho, son personnage principal parfait en tout point de vue ? Non. Il n'est qu'un simple figurant ! Si cette position n'est pas la plus enviable, elle permet à Hajin de manœuvrer dans l'ombre pour faire face à l'intrigue que le nouvel auteur semble modifier à sa guise. Il intègre CUBE et suit une formation musclée au côté des personnages qu'il a lui-même écrits.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 9.95 Nb de pages: 185
    Kim Hajin est un jeune auteur de webnovel qui a accepté, devant le syndrome de la page blanche, de laisser un autre faire un remake de son roman. Hélas il ne s’attendait pas à découvrir cette nouvelle version en réel ! Le voilà devenu un personnage secondaire de sa propre histoire sans savoir ce qui a été remanié ou non. Il va lui falloir aller au bout pour espérer rentrer dans son monde d’origine.
    Si le concept d’un être qui atterrit dans un roman n’est pas original, The ghost writing hero a plusieurs spécificités : d’abord le personnage principal ne connaît pas tout de l’univers qu’il a créé ! D’une part ;, il y a certaines parties (événements ou personnages) qu’il n’avait pas décrit en détails et d’autre part, il doit faire face à la version réécrite du co-auteur qu’il découvre pour la première fois. L’autre point important c’est qu’Hajin a conscience qu’il pourra repartir dans son monde et qu’il sait l’objectif qu’il doit atteindre, tout au moins dans les grandes lignes.
    Bien sûr, il va rencontrer des difficultés d’abord parce qu’il est un personnage lambda qui va devoir devenir important, personnage qu’il n’a pas créé d’ailleurs ; et aussi parce que le co-auteur a pimenté l’histoire originale en ajoutant surtout des difficultés et des drames. Ce co-auteur ne voulait pas que le lecteur s’ennuie ! Merci à lui, cela fonctionne parfaitement !
    Le webtoon est toujours en cours actuellement et compte 100 chapitres, la suite de l’histoire devient un peu plus classique, quoique très bien faite. Elle reste cependant très attractive du fait de ses nombreux personnages secondaires attachants qui dynamisent le récit de bien des manières ; action, humour et romance sont au rendez-vous !!
    Un très bon premier tome !



    Nickad

    Back from isekai tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Arata Shiraishi / Koban Sameda Dessinateur: Koban Sameda / Takaya Ki Editeur: Delcourt - Tonkam Note: 3.0
    Résumé:

    Daiki Morishita a été transporté dans un monde fantastique, où il a finalement vaincu le roi des démons. Ayant rempli sa mission, le jeune homme rentre enfin chez lui, où les plats de sa mère lui manquaient terriblement. Mais il ignore encore qu'une "chose" est revenue avec lui...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 8.50 Nb de pages: 192
    Après l’isekai classique ou l’isekai inversé (un être d’un autre monde qui débarque dans notre réalité), on a quelques titres qui parlent du retour du héros dans son monde d’origine. Back from isekai, comme son nom l’indique se situe dans cette catégorie.
    Daiki revient chez lui après être devenu un héros et avoir terrassé le roi des démons, le transfert entre les mondes étant bien réglé, il revient exactement au moment où il avait disparu, sauf qu’à présent, il a des pouvoirs et des items magiques. Il a également beaucoup progressé en force, résistance et en caractère. Un peu trop d’ailleurs, il va falloir qu’il se réadapte à la société. Seulement son aura particulière attire l’attention de deux de ses camarades, chacune membre de sociétés agissant dans l’ombre et combattant des démons.
    Ce qui est un peu dommage c’est que Daiki se retrouve très rapidement à devoir utiliser ses compétences pour affronter des démons. Il aurait été plus drôle de passer un peu plus de temps sur son retour à la vie normale et en mettant en avant les décalages entre avant et après son séjour fantastique comme on l’a brièvement quand il revoit les jeunes qui l’opprimaient.
    L’histoire se dirige très vite vers les deux jeunes filles, Leila la blonde et Kaguya la brune, toutes deux « exorcistes » et combattantes de l’ombre qui ont un caractère un peu particulier et décalé. On a même l’impression que l’existence de Daiki passe au second plan, cela se voit d’ailleurs sur la jaquette du livre où il n’apparait pas. Au passage, elles sont bien mises en valeur, fan service oblige !
    On a donc un premier tome qui vire très vite au shonen fantastique avec combats et monstres. Il faudra donc attendre la suite pour se prononcer.



    poseidon2

    Helck tome 5

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Nanaki Nanao Dessinateur: Nanaki Nanao Editeur: Doki-Doki Note: 5.0
    Résumé:

    Enfin, le passé de Helck commence à s'éclaircir... Alors qu'il se rend au château du roi démon à la place de Cless, son frère blessé, Helck se retrouve en face d'une surprise inattendue...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.95 Nb de pages: 200
    Alors oui je sais on va me dire que quand j'aime une série  j'ai tendance à mettre des bonnes notes à tous les tomes. Alors deja ce n'est pas forcement vrai. Mais en plus que celui ci c'est .... pfff j'aurai aimé mettre 6. Le passé de Helck est dingue... Super triste 😞 J'ai failli versé une larme tellement ce tome est poignant. Le passé de Helck est tout bonnement passionnant et ce tome parfait.
    On apprend tout ce que l'on voulait savoir sur ce qu'il est arrivé aux humains. On comprend comment Helck est apparu au tout premier tome mais aussi ce qu'il est arrivé à ses amis et partenaire et qui sont les vrais ennemis de la race humaine comme des démons.
    le tome charnière d'une série de manga qui faudra posséder si vous aimer le fantastique !


    poseidon2
    Scenariste: Jérôme Hamon Dessinateur: Lena Sayaphoum Coloriste: Lena Sayaphoum Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Capucine et Emma semblent plus épanouies que jamais et continuent de tracer leur chemin dans la danse. Mais l'année scolaire touche bientôt à sa fin et les soeurs doivent faire face à de nouveaux défis. Emma et Jake commencent tous deux un stage, elle dans un magasin vendant des articles de danse, lui dans une société de production. Le stage de Jake le passionne mais il est frustré de ne pas pouvoir toucher au matériel mis à sa disposition et montrer de quoi il est capable. Toute la bande décide donc de réaliser un nouveau clip. Mais Jake n'étant pas satisfait du résultat, Emma propose de l'aider en se chargeant de la chorégraphie. Et si c'était l'occasion pour Emma de se découvrir un nouveau talent ? Capucine, quant à elle vit son rêve et danse à l'Opera Bastille entourée de ses meilleures amies et des danseurs qu'elle admire. Mais son trio est mis en péril par le départ de Manon, qui part à New York l'année prochaine. Capucine accuse le coup mais elle peut compter sur le soutien de Maël et de sa soeur, prêts à tout pour l'aider.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 11.50 Nb de pages: 48
    Un tome Feel Good puissance mille avec ce tome 8. Un tome qui fait du bien et ce même s'il est un peu trop vite lu.
    Un tome qui nous montre deux sœurs, ainsi que leurs parents, épanouis et bien dans leurs bottes. Que ce soit en termes de vie amoureuse qu'en termes de danse, notre petite famille respire la tranquillité et ca fait du bien au moral. Fini les soucis de cœur ou les problématiques de poursuite d'étude. 
    Place à une grande et belle entente pour une famille qui donne envie et qui nous fait nous dire que oui un instant de bonheur familial c'est possible.
    Sans chercher plus, cet album est ce qu'il nous faut dans cette période triste de début d'automne.

    poseidon2

    L'enfant en moi tome 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Mamoru Aoi Dessinateur: Mamoru Aoi Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle.

    Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué.

    Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.

    Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Drame Prix: 7.30 Nb de pages: 176
    Une critique de @TheOtaku : Nous voici avec la suite de ce manga renversant.
    Pour tout vous dire, je viens de le terminer et j'en suis toujours autant perturbé.
    Dans ce tome 4 sachi se retrouve confronté à la dure réalité d'une femme de 16 ans enceinte, d'abord à la maternité où elle n'est pas traitée comme les autres mais aussi avec son père obstiné ou son envie d'avoir son diplôme.
    Ce tome retranscrit bien les réactions possibles des gens dans nos sociétés occidentales, refus, rejet, dégoût et toutes autres attitudes que peuvent avoir les "bons gens". 
    J'aime beaucoup cette série en général car elle donne vraiment une leçon de vie que ce soit pour nous autres adolescents mais aussi pour vous autres adultes, pour autant je comprends tout à fait le fait qu'elle soit déconseillée au moins de 13 ans (ne la faite pas lire à vos enfants).
    En tout cas, si vous avez besoin de prendre une "claque" émotionnel ou une leçon de vie, vous vous trouvez au bon endroit.
    Outre cela le scénario est bien écrit et l'histoire très réaliste, au point de vouloir savoir la suite que la vie prévoit pour ce jeune couple.
    Je conseille vivement et vous souhaite une bonne lecture 😊.


    Kevin Nivek
    Scenariste: Cookie Kalkair Dessinateur: Cookie Kalkair Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    C'est avec humour et autodérision que Cookie Kalkair se lance dans une étude sur les réseaux sociaux. Mêlant analyse et conseils pratiques, Cookie explore leurs aspects négatifs et positifs au travers de : la gestion du temps, l'estime de soi ou encore la toxicité en ligne. Un guide à destination de ceux qui veulent comprendre les mécaniques des réseaux sociaux et ouvrir un espace de dialogue avec les ados. Pour construire ensemble un regard critique sur nos pratiques.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 18 Nb de pages: 124
    Après une tome sur les jeux vidéos et leurs dérives , Cookie Kalkair remet ça avec les fameux réseaux sociaux tant décriés! Etant parent d'ados, je suis donc parfaitement ciblé et j'ai démarré cette lecture curieux des enseignements à venir. Pour donner corps à son analyse, il illustre un échange entre son avatar et sa soeur cadette. Deux points de vue différents, lui en tant qu'aîné possédant un regard méfiant et elle bien plus jeune et rompue aux joutes de tous ces sites. De cette discussion animée par l'humour et la bonne humeur, en ressort une analyse profonde avec en premier lieu l'élaboration et le fonctionnement de ces réseaux sociaux (RS) ainsi que leur impact sur l'humain. L'arrivée des smartphones, premiers supports en utilisation des RS va déclencher une avalanche ne cessant de dévaler, comme le "scrolling" infini (autre invention des RS) ou "deep scrolling". La courbe de suicides chez les jeunes est par exemple en augmentation exponentielle en 2010, date des débuts des smartphones... Mais , car il y a un mais et il me coûte de le dire en tant que personne réfractaire aux RS, leur utilité peut s'avérer positive si elle est contrôlée. C'est ce que la soeur de Cookie démontre, preuves à l'appui. Je vous laisse les découvrir dans cet ouvrage maniant humour et détente tout en apprenant. La balance décisionnelle concernant ces réseaux sociaux sera d'autant plus étoffée par tout ce que vous aurez appris à la lecture de cet ouvrage malin.



    alx23
    Scenariste: Jean-Pierre Pécau Dessinateur: Milan Jovanovic, Fabrizio Faina, Marco Pizi Coloriste: Diego Parada Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Ce premier tome débute à la naissance de Philippe II Auguste qui fut le premier à se doter du titre de « Roi de France », et nous fait vivre la lutte contre l'empire germanique et l'Angleterre, sur fond de croisades et de bataille de Bouvines. Le royaume de France existe pour la première fois.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 29,95 Nb de pages: 120
    Tous les amateurs de récits historiques vont être comblés avec les trois nouvelles séries dont les premiers sont sortis en même temps en librairie. Les éditions Delcourt proposent des albums soignés avec des dos toilés, dorure et une pagination importante d'une centaine de planches. Les tomes se terminent sur des cahiers historiques pour apporter des informations supplémentaires. Avec les couronnes de France, l'album propose une première partie sur Philippe Auguste puis une seconde sur Philippe Le Bel avec une cinquantaine d'année entre les deux récits, plus calme au niveau du royaume de France. Le scénariste Jean-Pierre Pécau se charge des deux récits dont le premier retrace la vie de Philippe Auguste depuis sa naissance, ses batailles en compagnie de son cousin Richard Cœur de Lion et ensuite contre lui jusqu'à sa victoire. L'album se poursuit sur Philippe Le Bel devenant roi puis ses combats contre les templiers, les juifs jusqu'à sa mort. Milan Jovanovic dessine la première partie dans un style très réaliste avec les champs de combat en France ou Palestine. La seconde partie est dessinée par Fabrizio Faina et Marco Pizi dans un style similaire. Diego Parada assure les couleurs des deux hsitoires pour une transition à peine perceptible.
    Cette édition luxueuse de récits historiques devrait séduire de nombreux lecteurs. Quatre autres tomes sont programmés jusqu’en 2026. En parallèle, le premier tome de la trilogie sur les civilisations est sorti comme le premier tome sur les légendes noires de l’histoire avec un premier tome sur Robespierre. 
     

    alx23

    Automnal

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Daniel Kraus Dessinateur: Chris Shehan Coloriste: Jason Wordie Editeur: 404 Graphics Note: 4.5
    Résumé:

    Bienvenue à Comfort Notch, la ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants. Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ? 

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Horreur Prix: 24,95 Nb de pages: 240
    Les éditions 404 Graphic rééditent le roman graphique Automnal, dans un format plus grand pour permettre aux lecteurs de profiter davantage des magnifiques planches de cet album. La sortie de l'album est synchro avec la période de l'équinoxe d'automne jouant un rôle majeur dans cette histoire horrifique. Le scénariste Daniel Kraus nous offre une intrigue très prenante où l'on remonte les différentes pistes avec cette jeune mère revenant dans sa ville natale après le décès de sa mère. Les coutumes locales sont particulières et la paisible ville de Comfort Notch semble cacher bien des secrets. Tous les habitants attachent beaucoup trop d'importance aux feuilles des arbres et les enfants chantent toujours une comptine effrayante inspirée d'une tragédie. Le trait de Chris Shehan est très réaliste et les couleurs de Jason Wordie sont parfaites avec une dominance d'orange pour rappeler la saison et les feuilles qui tombent.
    Par bien des côté, Automnal s'apparente à un récit de Stephen King avec cette atmosphère étrange. Automnal est une histoire fantastique avec une touche d’horreur très bien réalisée. Cette réédition m’a permis de découvrir cet excellent roman graphique que j’avais raté en 2021, dans une édition très soignée.
     

    Kevin Nivek

    Pas d'lézard

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: POG Dessinateur: Francesca Carita Coloriste: Vera Daviet Editeur: Oxymore Note: 3.5
    Résumé:

    Dans un monde où les dinosaures vivent parmi les Hommes... certains d'entre eux sont intégrés tandis que d'autres sont restés au stade du crétacé. Et quand des dinosaures sauvages et agressifs menacent la tranquillité des habitants de la ville, les passions se déchaînent sur fond de violence. Dans ce climat de terreur, Mattéo, un garçon en fauteuil roulant, se lie d'amitié avec Ziyu¨l, un jeune vélociraptor qui vient d'emménager dans son immeuble. Mattéo et Ziyu¨l sauront-ils préserver la paix et leur amitié ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 16,95 Nb de pages: 72
    Lorsque deux spécialistes de la BD enfants s'associent , cela ne peut donner qu'une histoire sympa et innovante ! En effet, POG le scénariste utilise de nombreuses thématiques telles que l'écologie, le harcèlement scolaire, l'immigration et la politique, en ajoutant bien entendu une pointe de mystères. Cela donne une histoire bien menée dans un environnement original et parfaitement adapté au public ciblé 😉 . Il crée une dystopie dans laquelle les dinosaures n'ont pas subi d'extinction de masse et ont même pour certains poursuivit leur évolution jusqu'à parler et vivre comme les humains. Ces derniers vivent retranchés dans une ville protégée par de hauts murs afin de se protéger des dinosaures carnivores restés à l'état "animal". Dans un tel contexte, l'auteur manie habilement les craintes d'une partie de la population hostile à cette cohabitation, des peurs personnifiées par un postulant au fauteuil de maire qui n'est pas sans rappeler une certaine Marine LP. Le paradoxe étant que les humains se servent de ces  géants quadrupèdes pour les tâches quotidiennes, comme les transports en commun ou la production d'énergie. L'écologie s'insère subtilement dans le récit  et dans la tête des jeunes lecteurs ! Le suspens est au rendez-vous, car de nombreuses questions demeurent à la fin de ce premier tome surprenant. Pour illustrer ce monde nouveau, la dessinatrice Francesca Carita réalise un travail soigné et précis. Des personnages reconnaissables, des cases détaillées et un découpage dynamique donnant de la fluidité à l'histoire. Un bon duo pour un premier bon tome , on veut savoir la suite !


    poseidon2

    Hell mode tome 3 & 4

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Hamuo Dessinateur: Enji Tetta Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Quel bonheur de réussir des épreuves divines !! Accompagné de ses invocations, Allen tente d'éradiquer un village orc... Alors que le combat commence mal, il est sauvé par l'une de ses illustres connaissances, et son expédition finit par être couronnée de succès ! Allen gagne progressivement en puissance, et tout semble se dérouler comme prévu... Jusqu'à une nouvelle visite impromptue de l'émissaire royal... Ses invocations s'améliorent à mesure qu'il progresse...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 196
    Tout se déroule selon le plan d'Allen avec une montée en compétence compliquée mais intéressante. Vraiment en mode Hell... mais étonnamment il semblerait qu'il n'y ait pas que lui qui ait basculé en mode Hell mais bien... le monde entier lors de sa demande !
    Ajoutons à cela les magouilles politiciennes  qui mettent en péril la vie de Cécile et vous aurez un tome qui fait passer Allen au niveau du dessus avec no pas une recherche de progression mais bien une vie d'aventurier. Et c'est toujours aussi rafraichissant.  Allen ne se prend pas la tête outre mesure et se cache derrière son jeune âge lorsqu'il le peut. En effet, plus les ennemis sont forts, plus ils se méfient de cet étrange enfant et nous donne droit à des combats autrement serrés que contre les gobelins.
    C'est dynamique, bien dessiné avec des personnages attachants et un côté "politique" qui change des combats. La spécificité de notre personnage (de galérer pour progresser) est toujours là et ne nous ennuie pas encore. Un bon Isekai quoi ! 


    Kevin Nivek

    Modigliani

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Ernesto Anderle Dessinateur: Ernesto Anderle Coloriste: Ernesto Anderle Editeur: Steinkis Note: 4.0
    Résumé:

    Jeanne, fille unique d'Amedeo Modigliani, cherche à comprendre quel homme était son père, disparu alors qu'elle n'était qu'une enfant. Peintre de génie, artiste maudit, rival et ami de Picasso, Amedeo Modigliani fut applaudi et censuré. Au fil du témoignage de son vieil ami, Maurice Utrillo, s'esquisse petit à petit pour Jeanne le portrait de ce père, fou d'amour pour l'art, pour la vie, et pour sa mère, Jeanne Hébuterne...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 23 Nb de pages: 176
    Artiste complet (sculpture, dessin, peinture) , Ernesto Anderle poursuit ses déclarations d'amour aux grands peintres italiens . Après un réussi Caravage publié chez Petitàpetit , il réitère l'exercice avec Modigliani pour la rentrée littéraire de l'éditeur Steinkis. On y retrouve son trait particulier à l'aquarelle mais avec des contours marqués et puissants à l'encrage noir . C'est assez déstabilisant car certaines cases semblent incomplètes ou mal finies , pendant que d'autres semblent vouloir sortir des pages, transpirantes de vie ! Plutôt que de réaliser une biographie simple et classique, il met en scène une quête d'identité avec pour toile de fond la vie du peintre italien. En effet, Jeanne sa fille unique cherche à remonter le temps au fil de ses discussions avec sa grand-mère et comprendre réellement qui étaient ses parents ! Ce chemin va la conduire à Paris, la ville ayant permis à Modigliani de véritablement percer. Vous découvrirez ainsi les rencontres avec Picasso ( un ami/ennemi), Renoir, mais aussi les nombreuses difficultés éprouvées pour vivre de son art. La rencontre avec Jeanne Hébuterne va marquer un tournant dans cette vie de bohème marquée par la maladie et la fée verte. Cette plongée dans le Paris des années 1910 à 1920 est passionnante, d'autant que je connaissais ce peintre de nom, mais pas à travers ses oeuvres et ce style qu'il a forgé et imposé malgré les ombreuses critiques de l'époque. Le Nu couché ci-dessous a été vendu plus de 150000000 lors d'une vente aux enchères il y a quelques années ! Un comble en voyant Modigliani vivre dans la misère toute sa vie ... Sans aimer son style, voire l'Art, vous apprécierez le trait d'Ernesto Anderle et son style onirique. Je recommande tout particulièrement la plongée dans l'inconscient de Jeanne opérée par Modigliani lorsqu'il réalise son portrait. Une mise en image vertigineuse, on entre dans la tête du peintre littéralement.





    Nickad

    Ace of Diamond tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TERAJIMA Yuji Dessinateur: TERAJIMA Yuji Editeur: Mangetsu Note: 4.5
    Résumé:

    Eijun Sawamura, passionné de baseball et capitaine de l'équipe du collège Akagi, vient de perdre son dernier match ainsi que l'occasion d'atteindre les championnats nationaux. Il se promet alors de prendre sa revanche au lycée en compagnie de ses camarades. Cependant, le jeune homme est repéré pour son talent en tant que lanceur par une grande école de Tokyo qui souhaite le recruter. D'abord réticent à quitter ses anciens acolytes, Eijun accepte finalement de s'inscrire au lycée Seidou pour perfectionner son jeu et un jour atteindre les plus hauts sommets du baseball !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Sport Prix: 12.90 Nb de pages: 384
    Bienvenu dans un manga de sport sur le baseball, certes ce n’est pas le premier mais il est tellement bien construit que je ne m’y suis pas ennuyée alors que je ne suis absolument pas fan de ce sport !!
    Eijun Sawamura est un collégien passionné de baseball, il vit dans une petite ville où il a monté avec ses amis une équipe de baseball, il aurait aimé les amener au Kôshien (le tournoi ultime pour les japonais) pour leur laisse un souvenir mémorable mais hélas, ils n’ont jamais réussi à gagner ! C’est au cours de leur dernier match qu’il se fait repéré par Rei Takashima, recruteuse pour le lycée Seidô qui a décelé en lui des capacités dont il n’est pas encore conscient.
    Si vous aimé Ao Ashi, vous y trouverez certaines similitudes dans le scénario., on a un jeune venant de la campagne qui a appris tout seul ou presque son sport, qui ne maitrise pas forcément les techniques mais qui a un don certain. Il va être pris en charge par un lycée spécialisé dans l’optique de devenir professionnel. On va donc suivre sa progression tant du point de vue sportif que de son épanouissement personnel.
    Le point fort du manga est qu’il est accessible à tous ! Pas besoin d’être calé en baseball pour vous lancer car tout est expliqué. En plus les personnages principaux sont tous un peu atypiques (la caractéristique des génies peut-être) et le récit ne manque pas d’humour.
    NB : Il s'agit d'une édition double (tomes 1 et 2 japonais) et l’anime est également disponible sur Crunchyroll




    Kevin Nivek
    Scenariste: Trif Dessinateur: Trif Coloriste: Andrea Celestini Editeur: Tabou Note: 4.5
    Résumé:

    Après avoir goûté à la gloire du Colisée, le jeune Thrace, Cleio subit sa première défaite. Battu par Maximus, le mirmillon impérial, il est entre la vie et la mort au sein de l'école de gladiature, alors même que l'Empereur décide de la faire détruire. De son côté, Adriana condamnée à l'exil, doit décider si elle doit quitter Rome pour toujours ou tenter toutes les manigances possibles pour rendre sa liberté à Cleio, son véritable amour. Qu'il s'agisse de l'intrigante Giulia, du sadique sénateur Primus, du machiavélique Quintus ou de l'Empereur lui-même : tout Rome semble vouloir s'opposer à l'amour entre Adriana et Cleio.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Erotique Prix: 19 Nb de pages: 64
    Un mois après la sortie "tout public" du tome 3 chez l'éditeur Graph-Zepellin, la maison voisine Tabou sort sa version nettement plus complète. Elle comble avec une élégance rare les moments intimes voire violents parfois et offre une superbe conclusion au couple maudit Adriana et Cleio. Peut-il y avoir une fin heureuse dans cette ville empire où les trahisons sont reines et l'ascenseur social inexistant ? D'autant que le tome précédent laissait Cleio pour mort suite à sa défaite en combat singulier, et Adriana en proie à d'obscures manoeuvres politiques et autres pièges de Quintus . Séparés dans la violence , comment peuvent-ils se retrouver et s'aimer dans la paix et la sérénité ? Trif vient clôturer un formidable triptyque en donnant ses lettres de noblesses au péplum, un genre quelque peu oublié ces temps-ci dans le monde du 9ème art. Son trait fin , magnifié par les couleurs chaudes d'Andrea Celestini met en lumière la ville éternelle. Les trois albums  sortis chez Tabou combleront amplement vos attentes, sur le plan narratif, graphique ainsi qu'une dose d'érotisme légère et toujours au service du récit. Amoureux des péplums et de la série Spartacus , foncez 😉 !




    Nickad

    Kore Kaite Shine tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Minoru TOYODA Dessinateur: Minoru TOYODA Editeur: Panini Note: 3.5
    Résumé:

    Ai Yasumi est une lycéenne qui habite Izuoujima, une petite île située au sud de Tokyo parmi bon nombre d'autres îlots. Passionnée de manga, elle prend conscience, à la suite d'un évènement, que la lectrice qu'elle est pourrait prendre la plume et passer de l'autre côté en devenant mangaka. Une vocation naît en elle, un besoin impérieux de raconter ses histoires, mais est-ce que sa volonté et sa détermination seront suffisantes pour se faire une place dans ce milieu ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.29 Nb de pages: 192
    Dans une petite ville sur une petite île, Ai Yasumi est une jeune fille pleine de vie qui prend ses décisions grâce à Pokota, un personnage de manga imaginaire. C’est ce manga qui lui a permis d’avancer et de se faire des amis. Alors forcément quand elle apprend que on autrice va sortir une histoire inédite lors du prochain Comitia, elle fugue pour se rendre à Tokyo. Son univers s’en retrouve élargi et elle réalise qu’elle pourrait faire ses propres mangas, un objectif d’autant plus réalisable qu’elle découvre que sa prof est une ancienne mangaka. La voilà partie pour mettre en place un club manga au lycée !!
    Il y a toujours eu des mangas parlant de manga, entre la création, les relations avec l’éditeur, le travail des assistants et les relations avec le public il y a de quoi faire. Il y a des œuvres plus ou moins sérieuses, des biographies et aussi de la fantaisie. C’est dans cette catégorie que semble se situer Kore Kaite Shine (signifiant littéralement dessine ça et meurt). En effet, le sujet est traité avec une certaine légèreté et beaucoup de fraicheur. D’un côté, on sent toute la passion qui anime les membres du club même si l’une d’elle ne fait que lire et donner son avis (constructif par ailleurs !) et de l’autre, il y a la fougue de la jeunesse qui compte bien profiter de la vie. L’ambiance de la vie insulaire est d’autant mieux rendue que l’auteur y a vécu.
    Toute la partie création est intéressante, on y découvre diverses idées, diverses mises en pages et mises en scènes ainsi qu’une diversité graphique. Là aussi on ressent l’expérience de l’auteur. Le récit joue sur deux tableaux : le pour et le contre. La professeure rappelle souvent qu’il ne faut pas que cela devienne professionnel tout en indiquant clairement les forces et faiblesses de chaque réalisation.
    C’est globalement un bon début pour la série qui navigue entre instruction et amusement. J’ai personnellement un peu bloqué au départ sur l’ami imaginaire d’Ai jusqu’à comprendre qu’il était une représentation de la voix de sa conscience. A noter que la série a obtenu le Prix Manga Taishô 2023 et compte 5 tomes actuellement.
    Pour information, le 1er tome est également sorti en version collector avec une jaquette alternative et un carnet à dessin pour vous lancer dans la création de votre manga.



    poseidon2

    Show-ha shoten tome 5

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Akinaric Asakura Dessinateur: Takeshi Obata Editeur: Kana Note: 4.0
    Résumé:

    Azemichi et Taiyô prennent part à la coupe Hiyama, qui rassemble des humoristes amateurs et des comiques indépendants ! L es vainqueurs obtiendront des conseils du professeur Hiyama en personne. Jusqu'à présent, tous les duos qui ont gagné cette compétition ont remporté le Kôshien du rire quelques semaines plus tard. Des duos au talent indiscutable comme les "Shiba Inus en tournée mondiale" et "Pantoufle de verre brisée" participent également à cette bataille préliminaire du Kôshien du rire !! Voici le cinquième volume de l'histoire de deux jeunes gens qui luttent de toutes leurs forces pour réaliser leur rêve en devenant les rois de la comédie !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 7.30 Nb de pages: 192
    Ahah surprise ! 
    Ce tome 5 de SHow-Ha Shoten nous offre non pas un mais deux compétitions. La fin de la compétition embryonnée dans le tome précédent mais surtout un "concours" contre les champions en titre de l'humour !
    Champion en titre que nos auteurs ont eu le bon gout de faire.. Exécrables. De quoi enfin avoir une cible à abattre pour nos amoureux des jeux de mots !
    Et cela arrive pile au bon moment ! On commençait tout juste à se dire que les tournois entre copain, c'était cool, mais qu'il nous fallait plus.
    Maintenant, on a un ennemi à abattre ! De quoi nous préparer un Koshien du Rire des plus dynamique.

     

    poseidon2
    Scenariste: Cee Cee Mia Dessinateur: Marko Coloriste: Marko Editeur: Dupuis Note: 4.0
    Résumé:

    Alors qu'ils emménagent dans la nouvelle maison de leur papa, Tania et Alban, aidés par Théo, y trouvent une pièce secrète. À l'intérieur : un vieux tableau du XVIIème siècle, Enfant et triton ! Découvrant une croix gammée au dos de la toile, les enfants comprennent que la mystérieuse oeuvre d'art a probablement été volée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale... C'est décidé, la Brigade des souvenirs prendra le temps nécessaire pour retrouver son propriétaire ! Surtout que Tania et Théo aiment de plus en plus passer du temps ensemble... Carbone et Cee Cee Mia, avec leur proverbiaux sens du rythme et de la pédagogie, s'attaquent au lourd dossier des spoliations nazies, aidées par le dessin lisible mais précis de Marko.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 13.50 Nb de pages: 64
    Décidément qu'est-ce que des objets peuvent avoir comme histoire ! Qu'est-ce que ça me ramène en enfance à chaque fois ces lectures... j'adorais, étant petit, inventer des histoires aux objets que je trouvais. Et là, nos auteurs nous livrent, encore une fois, une histoire passionnante. Une histoire qui se livre petit à petit et surtout qui est raconté avec un parallèle intéressant entre une enquête qui remonte le temps et une histoire qui avance...
    Le sujet de ce tome 5 est particulièrement complexe : la spoliation des œuvres des juifs et résistants par les allemands et surtout le poids, pour les familles futures, des erreurs de leurs aïeuls. 
    C'est humainement bien amené, historiquement intéressant et présenté pour les jeunes lecteurs. Bref, une nouvelle réussite !


    Kevin Nivek

    La chair des Dieux

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Emka Dessinateur: Winoma Editeur: Tabou Note: 4.0
    Résumé:

    La mythologie n'a jamais cessé d'influencer l'imaginaire des artistes, fidèles aux récits originels, Winona et Emka proposent de s'y replonger en explorant les mythes avec toute la charge érotique et sexuelle qui leur est propre. La mythologie devient ainsi le lieu de toutes les luxures et de tous les excès. Vices et délices que tout amateur averti retrouve notamment dans les plus grandes sagas nordiques et qui sont ici reprises avec respect sans jamais omettre de nous dévoiler la chair des dieux et celle des mortels qui les rêvèrent.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Erotique Prix: 22 Nb de pages: 96
    Source inépuisable d'histoires , la mythologie nordique est ici revisitée par deux auteurs talentueux , Winoma la dessinatrice et Emka le scénariste . Ils nous offrent une relecture érotique d'un cheminement possible des dieux vers le Ragnarok . Au fil des chapitres centrés sur les grandes divinités , on va découvrir le lien les unissant et les amenant à cette finalité semblant inéluctable . Loki est au centre des débats , on le découvre tel Prométhée , enchainé à une paroi rocheuse et soumis au venin quotidien d'un serpent . Pourquoi est-il puni de la sorte et comment va t'il s'en échapper ? On aperçoit Freyja accueillant les humains sur ses terres divines et interdites aux midgardiens , mais dans quel but ? L'homme peut-il côtoyer les dieux ? Odin et Thor seront bien évidemment de la partie , tout comme Hel et Fenrir entre autres . Au service de ce scénario à tiroirs , quelques scènes érotiques savoureuses , disséminées dans les chapitres et faisant la part belle aux corps parfaits des divinités nordiques . Le dessin à l'aquarelle en couleurs directes est d'une grande qualité. Les chairs s'entremêlent à deux voire plus et offrent un spectacle radieux pour les personnes majeures (bien entendu 🙂 ) . Les proportions sont acceptables , ces dieux semblent si humains lorsqu'ils sont dévêtus et occupés aux plaisirs charnels . Emka se paye le luxe de vous offrir une fin inattendue mais logique in fine , prouvant ici un art subtil des scénarios à tiroirs bien utilisé .



    poseidon2

    Danger street

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Tom King Dessinateur: Jorge Fornés Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    Starman, Metamorpho et Warlord souhaitent intégrer la Justice League à tout prix. Pour prouver qu'ils en sont dignes, ils ont la brillante idée d'invoquer et d'affronter l'un de ses plus redoutables ennemis : Darkseid. Sans grande surprise, les conséquences sont terribles pour le monde, qui se dirige bien vite vers une crise sans précédent. Le voyage pour tenter de rattraper leur bévue sera périlleux, et l'aide de Manhunter, Lady Cop, Creeper ou encore la Green Team ne sera pas de trop !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 36 Nb de pages: 376
    Je ne cache pas mon amour pour Tom King et la façon dont il raconte les histoires.
     Alors quand il nous sort un nouveau one shot, qui est présente comme LE one shot de super héros pour ceux qui n'en lisent pas, je me suis frotté les mains... Un peu trop vite peut être. En effet j'ai été moyennement convaincu par ce one shot. Alors certes, la narration "à la King" est là, toujours aussi efficace. Certes les dessins sont bien et les mêmes du début à la fin. Certes le pitch n'est pas mensonger : vous ne connaitrez pas les héros comme les méchants de cet album, sauf très grosse culture comics des années 80....
    Mais la mayonnaise à du mal à prendre. Malgré une intelligente narration par le casque de Docteur Fate (bon ok lui, vous connaissez), la première partie de l'histoire est poussive. Les cases s'imbriquent tellement doucement qu'on a du mal à accrocher. Ce début "lent" est une des marques de fabrique de King, mais elle est habitude compensée par un personnage principale très charismatique. Là, on n'a aucune accroche avec les personnages donc ce démarrage lent est..... vraiment trop lent.
    Alors oui une fois qu'on a passé les 2/3 de la lecture (sur un beau 376 pages quand même), la fin est bien foutue et prenante. Oui on est content de voir Darkseid et les nouveaux dieux pointer le bout de leur nez, vu que eux, on les connait un peu.... Mais l'ensemble est très long à lire pour une intrigue qui peine à en valoir le coup.
    Alors peut-être que je lis trop de comics... ou peut etre que pour une fois l'essai n'est pas vraiment transformé...


    Kevin Nivek
    Scenariste: Elena Triolo Dessinateur: Elena Triolo Coloriste: Elena Triolo Editeur: Anspach editions Note: 4.0
    Résumé:

    Toscane, 1871, Giovannina, petite fille de 7 ans vit sur le magnifique domaine Il Bel Riposo propriété des Lorenzini, où son père est jardinier. Un jour, alors qu'elle se se cache après avoir commis une bêtise, elle est découverte par Carlo. Le fantasque frère du propriétaire est traumatisé par la mort de sa petite soeur, Marianna. Carlo est aussi journaliste et écrivain, sous le pseudonyme de Collodi. Entre ces deux êtres que tout sépare (âge, sexe, statut social...) va naître une improbable amitié qui durera toute leur vie, et même au-delà de la mort, pour donner naissance à l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature italienne et mondiale : Pinocchio.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 24 Nb de pages: 176
    C'est une histoire méconnue , du moins de ce côté des Alpes , que la relation entre le créateur de Pinocchio et une "muse" plutôt précoce ! Fin du XIXème siècle en Toscane ,  un domaine familial bourgeois et son lot de domestiques , reçoit pour les vacances les riches propriétaires . Giovannina est la fille du jardinier en poste et vit telle une enfant de son âge . Elle est rayonnante par ses cheveux blonds "vénitiens" et peut se montrer impétueuse . Ainsi , lors d'une bévue , elle va faire la rencontre de Carlo , le frère du propriétaire . Va naître une amitié que ni l'âge ou l'éloignement et les convenances sociales , voire même la mort , ne sauront briser ou entacher . Mais surtout , c'est un chef d'oeuvre de littérature mondiale qui va germer : l'histoire du petit pantin de bois Pinocchio et la fée bleue . Elena Triolo va user de toutes ces scènes de vie quotidiennes , parfois futiles , mais toujours empreintes de sincérité pour nous faire comprendre comment est née cette oeuvre . Elle dépeint la Toscane sur presque 100 ans , car nous allons suivre pas à pas la vie de Giovannina sur toute une génération . Un dialogue en voix off jalonne les pages du récit , il correspond aux échanges entre la jeune fille et l'écrivain . Elle est littéralement la protagoniste principale de cette BD , elle , la petite fille devenant une femme , celle qui pourrait bien être la fée bleue  à l'origine du conte de fées de Collodi . Peu à peu l'écrivain s'efface et Giovannina occupe l'espace au sein d'une Italie changeante , le fascisme de Mussolini , la seconde guerre mondiale et son cortège de morts et de privations, la libération , sans oublier les nombreuses interrogations d'une jeune fille devenant femme . De l'émotion à revendre , sans pour autant sombrer dans le pathos et une grande dame toujours guidée par un optimisme débordant . Le style graphique de l'autrice italienne peut paraître scolaire et simpliste , voire enfantin , mais il prend tout son sens au fil des pages . Les nombreux prix remportés par cette oeuvre en Italie sont amplement mérités .




    poseidon2

    Egregor tome 11 & 12

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Jay Skwar Dessinateur: Jae Hwan Kim Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Tandis que Pilin et Hatal sont tous deux confrontés à des révélations inattendues de la part des mentors que le destin leur a imposés, Raust est mis au fait d'un projet secret qui risque de tout bouleverser. De leur côté, les dignitaires des quatre maisons régnant sur Soteria dressent le bilan de la Guerre de l'Éclipse et prennent leurs dispositions pour un avenir qui promet d'être mouvementé. Enfin, les Égides du Comté sont jugés par les Inquisiteurs lors d'un grand procès aux implications décisives...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 256
    Que dire sur ces deux tomes... tellement....
    J'avais fait le choix de le lire par deux parce que j'ai toujours trouvé que le ticket d'entrée dans chaque tome (sans lire le précédent) était important sur cette série. J'ai préféré en lire plus d'un coup pour ne pas avoir ce sentiment et... ce n'était pas nécessaire sur ces tomes-ci.
    En effet, le tome 11 est LE tome de fin "d'arc". En effet, après la grande moisson, ce tome nous montre toutes les forces en présences et nous fait un état de lieux de tout le monde. Que ce soit nos jeunes héros, ou les hauts dignitaires, les ramasseurs, les pirates... ont fait une pause pour remettre tous les visages, mais aussi toutes les manigances et les ambitions de chacun (et dieu seul sait qu'il y en a). Ce tome n'est pas exceptionnel, mais il est nécessaire pour notre compréhension globale de l'histoire.
    Le tome 12 est quant à lui excellent en grande partie... parce qu'il nous montre une autre histoire se passant dans le passé : l'histoire de Kalina, la mère de Foa. Une histoire qui a un tome entier pour elle. Une histoire qui permet à Jay Skwar de préciser énormément de chose sur le passé du monde. Passé qui a un impact direct sur notre compréhension des premiers tomes ! 
    Une bonne narration en plus de clarification... c'est un tome qui se lit facilement et qui est prenant comme rarement dans cette série.
    Autre point sur ces deux tomes : Les pages en couleurs sont sublimes. Et elles aident en plus à ne pas confondre les multiples personnages... franchement je reverrais d'un animé sur Egregor !


    Nickad

    Battle Royale - Enforcers tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: TAKAMI Kôshun Dessinateur: ASADA Yukai Editeur: Soleil Note: 4.5
    Résumé:

    L'institut d'Extrême Orient est un établissement où sont envoyés les jeunes à problèmes. Cette île-campus est administrée par "Sister", une intelligence artificielle. Un jour, les élèves de seconde F, des fauteurs de troubles, apprennent par Sister qu'ils vont devoir participer à une expérimentation spéciale. Le but est simple : tuer pour survivre. Quiconque tentera de s'échapper sera supprimé.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 8.50 Nb de pages: 208
    TAKAMI Kôshun revient après plus de 20 ans dans un nouveau Battle Royale toujours aussi sanglant ! Le principe reste un peu le même : une classe est choisie afin que ses élèves s’entretuent. Comme dans la réalité, l’histoire se déroule 20 ans après le 1er Battle royale : un programme qui visait à donner un exemple pour diminuer les échecs et violences scolaires.
    Le monde du livre a aussi évolué : l’école située sur une île est en autonomie, il n’y a plus de professeurs ni d’intendants et tout ou presque est géré par une I.A. appelée « Sister ». Ce sont les étudiants qui doivent faire les corvées (comme retirer les mauvaises herbes) que l’I.A. ne peut pas gérer. Les classes sont rangées par niveau et ce sont les membres du conseil étudiants qui supervisent les autres classes. Chaque classe est ensuite divisée en groupe de travail de 5 ou 6 élèves.
    C’est la classe F qui a été choisi pour participer à ce nouveau battle royale, la classe des « rebuts » où ont atterris les élèves à problèmes que ce soit du point de vue de leurs notes ou de leurs comportements. Ainsi Sakamoto Rion (le héros a priori) a été mis dans cette classe pour avoir joué du rock : une musique décadente et interdite !
    La grosse différence par rapport à la première série c’est que l’élève participent en groupe : les groupes de travail définis précédemment. Des échanges entre les groupes sont possible après accord de Sister. Le groupe qui remportera la partie verra son année scolaire validée !! Bien sûr, si personne n’est tué régulièrement, Sister se charge de diminuer les effectifs car tous les élèves ont une puce implantée en eux.
    On retrouve l’esprit et la construction de la série culte : des scènes de violence, des tentatives d’alliance, de la camaraderie, de la tromperie, des retours sur le passé des élèves et des gestionnaires qui s’amusent de la situation ! Le graphisme est également au top : détaillé, précis et dynamique ! Un retour qui fera plaisir aux amateurs du genre et aux fans de Battle Royale.




    poseidon2

    Loin

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Alicia Jaraba Abellán Dessinateur: Alicia Jaraba Abellán Coloriste: Alicia Jaraba Abellán Editeur: Grand Angle Note: 3.5
    Résumé:

    Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ? Ulysse et Aimée, un couple dans la trentaine, voyagent vers le sud de l'Espagne dans leur van aménagé, pour faire de la plongée au Cabo de Gata. Plan idéal pour l'été ? Pas vraiment... car le couple traverse une mauvaise passe. Après une année difficile, Ulysse a besoin de vivre de nouvelles aventures, mais aussi de se redécouvrir lui-même, notamment à travers la plongée qu'il voit comme une thérapie. De son côté, Aimée, qui a travaillé d'arrache-pied sur sa thèse toute l'année, culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Elle accepte alors ce voyage en van, taisant ses phobies et appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l'emportent. Un road-movie intimiste qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l'inertie d'une longue relation de couple qui ne sait plus où elle va...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 19.90 Nb de pages: 136
    Ha la vie à 2.....si jouissive au début mais si compliquée quand elle dure. Non pas désagréable mais compliquée. Et c'est le cas de nos deux personnages qui ont évolué chacun de leurs côtés et qui cherchent à faire évoluer leur coupl.... en prenant "le risque" de faire des vacances qui ne satisfont qu'une seule des deux parties. Celui qui semble le plus triste... en oubliant les besoins de celui qui se sent "chanceux".
    Vous l'aurez compris, vous avez déjà lu ça. Vous l'avez déjà vu. Et c'est le seul problème de ce "Loin".
    C'est son manque d'originalité. Si le parallèle "plongée/vie" est intéressant, l'histoire en elle-même est vraiment déjà vue et manque d'un trait d'originalité. Et donc si vous avez l'impression de l'avoir déjà vu... ben c'est surement vrai et vous pouvez passer votre chemin.
    Si par contre vous n'avez pas lu ce genre d'histoire ou si vous êtes dans ce genre de situation, cette histoire est faite pour vous.


    Nickad
    Scenariste: YASHU Dessinateur: SASAKI Akane Editeur: Komikku Note: 4.0
    Résumé:

    Réincarné dans un autre monde et disposant d'attributs surpuissants, Caïn est satisfait de sa vie actuelle malgré les obstacles. Le pauvre n'a jamais de temps pour lui, quand les dieux le laissent enfin tranquille, ce sont les membres éminents du royaume qui se l'accaparent. Mais désormais âgé de douze ans, Caïn se rend à l'académie et accepte des quêtes de la guilde, dont une qui va l'amener à revoir ses anciennes professeures, Milly et Nina... Le début de la vie déjantée d'un aventurier novice à la puissance hors norme !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.99 Nb de pages: 178
    Cette série est un spin-off de la série mère Noble new world adventures. Plutôt qu’une série dérivée, ce serait même plus un complément, elle n’est pas indispensable et elle n’a pas trop d’intérêt si vous ne connaissez pas lu la série principale.
    La raison en est très simple : même s’il y a un court résumé de la situation de Caïn, le personnage principal réincarné dans un autre monde et émissaire des dieux, tous les liens entre les personnages ne sont pas rappelés en détail. Certes, vous pourrez comprendre l’essentiel de l’histoire mais le charme des évènements qui l’ont conduit à ces situations ne sera pas présent.
    Alors que contient cette « guilde des aventuriers » ? Pour ceux qui ont suivi, Caïn rêvait de devenir aventurier depuis son plus jeune âge mais il a dû attendre l’âge légal de 12 ans pour rejoindre une guilde. Il rêve de découvrir le vaste monde, les paysages, les habitants et tout ce qu’il contient. Hélas pour lui, les dieux lui ont confié une mission et des compétences pour y arriver. A cause de ses capacités, il s’est fait remarquer, a obtenu un titre de noblesse, une ville à gérer et trois fiancées. Il ne peut être aventurier que sur son temps libre ! Ce sont ces petites aventures qui sont racontées dans ce spin-off !
    Est-ce intéressant ? Pour tous ceux qui aiment la série, je dis OUI ! On ne revient pas vraiment sur des événements passés en apportant des précisions, ce sont d’autres aventures qui vous attendent : il y a des quêtes menées pour la guilde mais également des passages sur sa vie de tous les jours. Cela permet également de revoir des personnages que l’on ne croise plus souvent et de découvrir d’autres aspects.
    En résumé, cette série est un plus pour les fans en proposant de nouvelles aventures agréables et sympathiques mais qui est peut-être sans grand intérêt pour les néophytes.



    poseidon2

    Les enfants du Solstice

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Marianne Alexandre Dessinateur: Marianne Alexandre Coloriste: Marianne Alexandre Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Gaia, planète naguère prospère et saine, est aujourd'hui nécrosée par l'apparition de mystérieuses spores tandis que son peuple, au fil du temps, s'est vu abandonné par le reste de l'Empire. Reste pourtant cette tradition ancestrale qui les relie toujours à Ouranos, siège du pouvoir : le jour de leurs quinze ans, toutes les jeunes filles nées au solstice d'hiver et tous les garçons nés au solstice d'été ont ordre de rejoindre la Capitale. Ils y deviendront les prêtresses de Luna et les gardes de Phoebus : un avenir où le choix n'a pas sa place. Ambre et Leto se connaissent depuis l'enfance ; la première est fougueuse et téméraire, tandis que le second est de nature timide et délicate. Autrement dit, ils sont tous les deux désespérés du destin qu'on leur impose, une vie de calme et de recueillement pour Ambre, intrépide, un entraînement au combat harassant pour Leto, davantage passionné par les arts. Et s'ils échangeaient secrètement leurs identités ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 22.50 Nb de pages: 144
    Rhaaa il manque quelques pages... en fait non un chapitre complet.
    Enfin non ce n'est pas vrai. On aimerait qu'il y ait un chapitre de plus surtout. En effet la réussite de Marianne Alexandre est d'avoir su nous faire aimer ses personnages en un seul tome. À un tel point qu'on aimerait en avoir plus. Ce n'était pas chose gagnée d'avance. En effet le saut d'époque en époque au fil des parties et la narration via lettre interposée promettait un récit ou le lecteur serait plus spectateur qu'impliqué. 
    Et bien en fait pas du tout. La complicité entre nos deux jeunes ados sort des pages pour nous le rendre attachants et nous impliquer dans le récit. Le contexte fantastique aide aussi avec une trame assez classique (une lutte de pouvoir entre les riches et le peuple) mais bien "décorée" avec un de la pollution atmosphérique qui rend la terre du peuple inhabitable, des voyages en licornes ailées, du futurisme "retro".... bref un univers intéressant et rafraîchissant. Le tout porté par un dessin... qui ravira les fans de manga ! pour tout dire j'ai du vérifier que ce n'était pas l'auteur de Sky Wars (et Appare Ramnan !) qui avait dessiné cette histoire ! De quoi me plaire !
    D'ou peut-être la déception de cette fin un peu "abrupte".... 


    poseidon2
    Scenariste: Suzuki Makishima Dessinateur: Aono Shimo Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Une Elfe fan de mets japonais ?! Depuis tout petit, Kazuhiro Kitase rêve toutes les nuits d'aventures dans un monde fantastique. Un jour, alors qu'il explore une caverne en compagnie d'une elfe, ils se font carboniser par le souffle d'un dragon légendaire. À son réveil, il découvre, endormie à ses côtés, sa jeune amie elfe qui n'est pas censée passer dans ce monde... Une comédie romantique à la croisée d'un monde fantastique ! Le passe-temps de Kazuhiro est de dormir... et une elfe sort du monde de ses rêves ?!

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    La folie des Isekai s'étant calmée, j'ai accueilli cette nouvelle série sans réelle appréhension. 
    Je ne sais pas si c'est à cause de cela, mais j'ai particulièrement apprécié ces deux premiers tomes. En effet le "double Isekai avec les périodes dans un monde ou dans l'autre rendent l'histoire super dynamique. On passe de combat contre des monstres et des envies de Level Up à la découverte du japon et de sa culture (culinaire surtout).
    L'alternance entre ces deux mondes radicalement différents casse tous les temps morts habituels des isekai.
    La "romance" évidente est présente, mais ne prend pas trop de place, tout comme l'humour qui prend juste la place qu'il faut.
    On est sur un super manga de détente !

    The_PoP
    Scenariste: Zidrou Dessinateur: Hamo Coloriste: Hamo Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Sissi devait simplement entrer dans le manoir de La Malibran, ouvrir le coffre, et revenir remettre le fruit de son larcin à ses parents. Mais au lieu de ça, elle a fait la connaissance des enfants de la grande cantatrice Bérézina. Du coup, elle était là lorsqu'ils ont appris la mort d'un père qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils ont hérité de mille millions de Mille-à-bord. De quoi voyager toute une vie en première classe. Première escale : Santiago du Chili, pour apprendre la triste nouvelle à leur mère. Attirée par l'héritage de cette drôle de famille, Sissi suit. Mais elle n'est pas la seule...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 12.95 Nb de pages: 56
    Et voici une nouvelle série d'aventure jeunesse chez le Lombard. Comme cet éditeur nous a gratifié de quelques pépites dans le genre ces dernière années, j'étais obligé d'y jeter un coup d'oeil. Si j'ajoute que Zidrou est au scénario on a une recette habituellement imparable : prendre un bon scénariste de bd ayant fait ses preuves sur la bd adulte et lui confier une nouvelle série jeunesse.
    Ici point de suspens, je ne suis pas encore totalement séduit pour deux raisons :
    - le scénario de Zidrou ne me parait pas super heureux sur le "plan" que nos ados mettent en oeuvre en milieu d'album. Vu le public de jeunesse visé et l'ambiance bon enfant j'ai été un peu dépité par cet élément qui s'articule de plus très difficilement avec les motifs et le reste des éléments scénaristiques.
    - Le dessin de Hamo est un peu tendre encore, sur les visages ou sur les décors pour prétendre lutter avec la qualité graphique de séries comme "La forêt du temps". Il est dans le standard des séries jeunesse hein, mais je n'ai pas eu la petite étincelle à ce sujet. 
    L'ensemble offre une lecture sympa, avec un scénario pas déjà lu, et des personnages bien pensés. Voyons donc ce que Zidrou nous réserve pour la suite.

    The_PoP
    Scenariste: Luc Parthoens & Thierry Culliford Dessinateur: Laurent Cagniat Coloriste: Paolo Maddaleni Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Longue fut la route qui mène au pays des Pierres schtroumpfantes, mais Menthe, Tempête et Bouton d'Or y parviennent enfin, flanquées du Schtroumpf à Lunettes qui se demande encore ce qu'il est venu schtroumpfer dans cette galère. Parce que, non, nos héroïnes et leur méthodique ami ne sont pas au bout de leurs peines. Parviendront-elles à trouver la source magique pour y tremper le bâton de Saule ? Rien n'est moins sûr...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 12.50 Nb de pages: 48
    Voici le tome de conclusion de l'arc narratif de la quête du bâton de Saule après plusieurs épisodes d'aventure. Chouette idée que d'introduire un arc plus long à l'univers des schtroumpfs, plus habitués aux one shots, cela permet un meilleur dépaysement et une plus grande fantaisie je trouve. Le duo de scénaristes s'en sort d'ailleurs très bien, alternant aventures et scènes plus comiques, tout en conservant un ton bon enfant qui réjouira les plus petits. 
    Le studio Peyo s'assure que l'univers graphique est parfaitement respecté et mis en œuvre par ses auteurs, aucune surprise de ce côté là, si ce n'est des couleurs plus chatoyantes peut être que sur la série principale.
    Finalement c'est toujours un plaisir, et cette mini série parallèle du "village des filles" est pour moi au niveau de son illustre grand frère, ne boudons donc pas notre plaisir.

    poseidon2
    Scenariste: Rifujin na Magonote Dessinateur: Shôko Iwami Editeur: Doki-Doki Note: 4.0
    Résumé:

    "Mon petit doigt me dit que t'enseigner la magie sera une expérience des plus édifiantes..." Ses études à l'académie de magie de Laona achevées, Roxy voyage ici et là dans l'espoir de trouver un emploi à la hauteur de ses qualifications, mais ses origines de démone et son apparence physique ne lui facilitent pas la tâche. Alors que ses finances sont dangereusement basses, elle accepte une offre pour devenir la tutrice du fils d'un petit seigneur de campagne, et se met en route pour le village de Buena...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.50 Nb de pages: 160
    Avant-dernier tome des aventures de Roxy et c'est... bien. C'est bien car ce tome-ci est encore bon et le suivant devrait l'être aussi. Il est bon parce qu'il réussit à ne pas nous raconter des choses que l'on sait déjà. On explore plus en profondeur les doutes de Roxy fasse à un truc jeune élève qui semble surpuissant.
    Comme réussir à ne pas être jalouse de son élève...
    Cette vision de la part de Roxy des premières années de Rudeus est d'autant plus sympa que c'est une partie qui a vite été abordé dans le manga principal.
    Avec une fin en 12 tomes, on se doute que ces aventures de Roxy iront jusqu'à rejoindre la série sans en faire plus. Sans en faire trop.
    Et, cerise sur le gâteau, peut-être que cela pourrait nous projeter vers une amorce de fin de la série mère. Et ca, ça serait encore mieux


    poseidon2
    Scenariste: Yuu-Yuu Dessinateur: Yuu-Yuu Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Sous les acclamations de la foule, le rideau s'ouvre enfin sur la compétition inter-lycées AR/MS ! L'équipe de Himukai participe au tour préliminaire des qualifications sous un format battle royale contre huit équipes ! Mais ce match entrecoupé d'événements et de suicides inattendus ne sera pas de tout repos. HImukai et ses amis trouveront-ils une solution pour vaincre ces adversaires redoutables ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 6.95 Nb de pages: 192
    Enfin ! 2 ans après le précédent tome, on a enfin le droit à la suite des aventures de nos fans de réalité augmenté ! 2 ans c'est longggggggg Mais au vu de la quantité de lecture dans ce tome 4, c'est largement justifié. Franchement j'ai mis 1h30 à lire ce tome ! 1h30 et pourtant je commence à avoir l'habitude...
    Mais regardez moi ca :
     
     
    Et le pire c'est que ce manga devient excellent... quand on lit tout ! On a vraiment l'impression de faire partie de leur équipe à partir du moment où l'on se donne la peine de tout lire. Les clins d'oeil, les traits d'humour et les vacheries qu'ils se font, sont bien trouvés et toujours à propos... si on s'est donné la peine de prendre le temps de bien tout lire.
    La partie combat reste présente mais est surtout orienté stratégie. Et de la même façon on nous explique bien ces différentes stratégies... dans le texte. Mais c'est hyper intéressant car ce sont des vraies stratégies de jeux et pas des batailles bourrines.
    Bref...Je vous encourage donc à prendre le temps de découvrir un manga pas comme les autres et qui vaut le temps qu'on lui accorde.

    poseidon2

    Peter Pan de Kensington

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Jose Luis Munuera Dessinateur: Jose Luis Munuera Coloriste: Jose Luis Munuera Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. A la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de "manger ses petits doigts" , puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan.
    Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un "pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas" . Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc...
    à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain. 

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 21 Nb de pages: 96
    José-Luis Munuera continu son exploration des classiques de la littérature anglaise avec une adaptation de la nouvelle qui a donné naissance à Peter Pan. 
    Il nous livre, pour la première fois dans un support autre que le livre, l'ébauche par JM Barrie de ce qui donnera Peter Pan. Pas d'ile, pas de compagnons, pas de pirates, pas de crocodiles... mais beaucoup d'onirisme et un véritable travail d'adaptation de sa part.
    En effet il semblerait que les nouvelles de JM Barrie était très oniriques et sans véritable histoire. Le parcours suivant l'errance de la petite Maimie dans un parc à mi-chemin entre le monde du rêve et de la réalité sort donc bien de l'esprit de Munuera, réussissant habilement à nous livrer une histoire réellement onirique tout en gardant un interet narratif.
    Une belle lecture.


    The_PoP
    Scenariste: Gaet's Dessinateur: Clotilde Goubely Coloriste: Clotilde Goubely Editeur: Le Lombard Note: 3.5
    Résumé:

    Chassé de sa famille, Véloce le jeune vélociraptor apprend qu'un danger encore plus terrible que les piqûres de moustique le menace, lui et tous ses congénères : les mystérieuses boules de feu qui tombent du ciel ! Le seul qui en sait plus, c'est Anky, le sage ankylosaure. Pour le retrouver dans ce monde de prédateurs terrifiants, Véloce assemble une équipe à son image : de véritables pattes cassées ! Et la survie des espèces jurassiques dépend de leur succès ! Qu'est-ce qui pourrait mal se passer...?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 12.95 Nb de pages: 56
    Quand le scénariste de la série RIP et de Catamount s'essaye à la bande dessinée pour enfants, cela ne peut que nous rendre curieux.
    Ce Dinodyssée est plutôt réussi, d'abord son propos, pour les enfants mais avec un peu de profondeur bienvenue pour les adultes qui le liront avec leurs enfants. On aborde à travers le thème des dinosaures les relations aux autres, les copains, mais aussi des thèmes parfois un peu plus complexe. Et c'est bien, simple sans être simpliste, assez drôle pour les petits, avec des personnages simples.
    Seul bémol pour moi, je n'ai pas été particulièrement séduit par le dessin, mais comme je suis un adulte, et qu'il s'agit de dinosaures, et que je vous avoue que ce thème ne me parle pas plus que cela et bien... On sent que Clotilde Goubely  a bossé son sujet et que ses choix graphiques plairont clairement aux petits. Moi je ne m'y suis pas plus retrouvé que cela, mais sans que cela n'entrave mon plaisir de lecture. 
     
    A recommander avec vos petits. 

    Kevin Nivek
    Scenariste: Muriel Douru Dessinateur: Muriel Douru Coloriste: Muriel Douru Editeur: La boite à bulles Note: 4.0
    Résumé:

    Arrêtée pour transport de produits stupéfiants, Jade se retrouve enfermée en maison d'arrêt. À sa sortie du quartier des nouvelles arrivantes, elle est aussitôt accueillie par Florence et Maryam, deux détenues membres du collectif des Pluri'elles. Ce collectif de prisonnières s'est fixé pour objectif d'améliorer les conditions de vie en prison en veillant à l'accueil des nouvelles arrivantes, en venant en aide aux détenues les plus fragiles, en obtenant certains droits de l'administration. Jade a du mal à s'adapter à sa condition de détenue, loin de chez elle, sans visites dans ce lieu froid et cloisonné... Appréciant la solidarité manifestée par plusieurs détenues impliquées dans les Pluri'elles, elle décide d'assister à l'une de leurs réunions. À l'origine du collectif, se trouve une initiative de Médecins du Monde désireux de voir comment améliorer la santé des personnes détenues. Avec comme principe de faire émerger les problèmes et les solutions des personnes concernées, une démarche permise par l'article 29 de la loi de 2009 qui stipule que les personnes détenues doivent être consultées... Malgré leurs six ans d'existence, les Pluri'elles ont encore de nombreux chantiers à mener. Par exemple, améliorer les conditions « d'extraction » pour aller voir un médecin spécialiste, si humiliantes que nombre de femmes renoncent à y avoir recours... Un docu-fiction qui donne à comprendre ce que sont les conditions de vie des femmes en prison, avec, en contrepoint, la touche d'optimisme qu'instille l'existence de ce collectif de détenues...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 24 Nb de pages: 144
    Contactée par l'association Médecins du monde en qualité d'illustratrice et autrice de livres/BD engagés , Muriel Douru a pu s'immerger dans l'univers carcéral féminin et y recueillir de nombreux témoignages . Il en ressort cette BD documentaire particulièrement immersive et touchante pour les lecteurs . A la manière de Jade , on "entre" de plein fouet dans cet univers dès les premières pages , avec le quotidien de ces femmes bien détaillé et le suivi de l'emprisonnement  au milieu des autres détenues et surveillantes . On va ainsi s'attarder sur les pensées de Jade , son histoire et ses relations avec son entourage ; mais aussi les interrogations des surveillantes sur une meilleure prise en charge des prisonnières et comment améliorer les conditions de vie ( pour les deux parties) . Les dialogues entre gardiennes sont intéressants car elles abordent leur vécu et la façon dont leurs proches voient leur profession et les détenues . Cela amène de nombreuses réflexions et vous laissera songeur ! On y découvre aussi toute l'importance de ce collectif associatif Pluri'elles , qui mêle gardiennes et détenues pour des échanges cordiaux avec toujours le but d'améliorer le quotidien malgré les privations liées à l'enfermement . Muriel Douru utilise peu de couleurs et se prive de nuances, dans cet univers carcéral , tout est pâle . Peu de décors et de détails en arrière plan pour mieux faire ressortir les personnages et leurs expressivités . J'ai revu de nombreux préjugés sur ma vision de la prison grâce à cette lecture passionnante . A découvrir !




    alx23

    L'Héritage fossile

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Philippe Valette Dessinateur: Philippe Valette Coloriste: Philippe Valette Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 29,95 Nb de pages: 288
    Philippe Valette change de registre après ces premières bandes dessinées humoristiques, l'auteur se lance dans un projet d'anticipation et science-fiction. On découvre un récit complet avec un album volumineux avec le titre en relief, dans une édition très soignée pour présenter cette histoire. L'Héritage fossile se déroule en deux temps entre la partie où Reiz un homme âgé raconte son histoire à sa jeune fille Nova, qui prend des notes. Dans la seconde partie, on découvre l'histoire de Reiz, astronaute à bord d'un vaisseaux parcourant l'univers. Ce vaisseau regroupe quatre passagers s'occupant de la maintenance de l'appareil et de sa cargaison composée d'embryons pour coloniser une nouvelle planète. Bien évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Les quatre astronautes doivent faire un voyage durant plusieurs siècles en dormant en biostase mais vont se retrouver face à une problématique de taille. Philippe Valette met en place des thématiques prenantes avec le futur de notre monde et comment partir coloniser d'autres planète, ou encore comment voyager autant de temps. La partie graphique est très intéressante entre le contraste des scènes dans le vaisseau et sur une planète désertique.
    L’héritage fossile est une agréable surprise et devrait séduire les lecteurs amateurs du genre ou pas. On se laisse vite prendre dans l’histoire pour en comprendre et découvrir ce voyage.

    Nickad

    The Runway tome 9 (fin)

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: HIRACHELL Dessinateur: NOKDU Editeur: K! Addict Note: 4.0
    Résumé:

    Et voici, le volume final ! Les protagonistes parviendront-ils à trouver le bonheur tant espéré ? Après la lecture émouvante de ce dernier tome, il est certain que la famille Shin vous manquera... Entre demande en mariage, accident, rémission, chaque personnage a droit à son lot de joie et de peine. Les auteurs qui ont débuté cette romance à succès à Paris, nous ramènent de manière subtile dans la capitale parisienne.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Tranche de vie Prix: 8.95 Nb de pages: 192
    La fin du tome 8 nous avais laissé en attente et ce dernier tome ne nous déçoit pas, nos tourtereaux vivent un dernier événement inquiétant et émouvant.
    La force de la série réside dans l’équilibre entre les genres romance, drame et tranche de vie et également dans la diversité des personnages et des situations rencontrées. Ainsi le scénario ne s’arrête pas qu’à un couple mais s’étend aux familles des deux protagonistes principaux en abordant des thèmes variés comme le couple, la vie maritale, la parentalité, l’adoption, la maladie et le deuil.
    Il y a également tout un focus sur le monde de la presse spécialisée entre les relations entre les différents acteurs (collaborateurs, patron, prestataire…) et les abus de pouvoir. On regrettera cependant le surplus de happy end où presque toutes les situations se finissent bien ce qui nous éloigne d’une certaine réalité.
    The Runway est une série à lire qui s’apprécie sans doute mieux avec un peu de maturité vu les thématiques abordées. En plus c’est une série finie en 9 tomes dans un petit format plus raisonnable pour votre porte-monnaie.




    Nickad

    My number one tome 8

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: SAKURABI Hashigo Dessinateur: SAKURABI Hashigo Editeur: Taifu Note: 3.5
    Résumé:

    Takato est enlevé par le clan Gozubara qui veut l'utiliser comme appât pour attirer Azumaya. En effet, leur objectif est de faire prendre à ce dernier une drogue aphrodisiaque pour le pousser à coucher avec Knight. Comment Azumaya, qui semble se désintéresser du sexe, va-t-il supporter la situation ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 9.35 Nb de pages: 180
    Bon si je ne me fie qu’à mes gouts j’aurais probablement mis 4 car j’aime beaucoup les personnages principaux de cette série mais il faut être objectif sur le contenu de ce tome et il y a quelques remarques à faire.
    Tout d’abord parlons de la série : l’histoire de My number one se déroule dans le monde des arts du spectacle où Takato, un comédien sur la trentaine vient de se faire détrôner de son titre d’homme le plus sexy par Junta, un acteur plus jeune. Ce dernier ne souhaite qu’une chose : devenir le meilleur possible pour pouvoir travailler avec son idole : Takato !! Son admiration va bien au-delà, car il éprouve un amour sans limite pour lui et va même jusqu’à forcer un peu les choses. A force, Takato et Junta se mettent en couple mais ne peuvent pas s’afficher au grand jour du fait de leur statut.
    Le 8e tome s’inscrit dans l’arc des « liens noirs », où un jeune comédien amoureux de Junta et héritier d’un clan de yakuza vient mettre un peu la pagaille dans leur relation. La deuxième partie du livre se concentre sur la pièce de théâtre que Takato et Junta font ensemble. C’est sur dernier point que le livre perd quelques points. En effet, on a plusieurs pages qui racontent l’histoire de la pièce (un tiers du livre quasiment), mais les informations sont insuffisantes pour bien comprendre la pièce et quelque part, ce n’est pas l’objectif du livre. On sent que ce passage a été conçu pour que l’auteur fasse de belles illustrations, sur ce point c’est réussi mais ce n’est pas une adaptation de la pièce, du coup cette partie peut paraitre un peu long d’autant plus qu’il est incompréhensible (ce sont deux pratiquantes de théâtre qui vous le disent !).
    On apprécie toujours autant les interactions entre nos deux personnages et on en redemande.
     




    Nickad
    Scenariste: TOQUEEN Kenron Dessinateur: TOQUEEN Kenron Editeur: Vega-Dupuis Note: 3.5
    Résumé:

    À l'origine, il y avait un être unique et divin qui fut divisé en plusieurs espèces. Or, une seule espèce est détentrice de la clef pour ramener le Créateur à la vie : celle des fantômes, à même de lui conférer une âme. Mais les créatures de la Dimension Obscure, qui refusent de voir ressusciter l'être divin, traquent les fantômes jusque dans notre réalité. Or, sur Terre réside le dernier descendant d'une famille de fantômes : Piravit. Avec son amie humaine, Kime, en charge d'un temple où les fantômes sont protégés, Piravit va tenter de rétablir la paix entre les espèces, et ce malgré l'apparition mystérieuse d'une créature nommée Vaisseau, qui surgit pour dévorer tout être vivant. L'auteur sait utiliser les qualités vives du shônen manga et les applique à un scénario original. Il associe à son œuvre un flot de créativité visuelle bienvenu pour un titre qui aborde magie, mystères et créatures étranges.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 7.35 Nb de pages: 192
    Piravit est un shonen d’un auteur chilien dont le personnage principal est un phantam, une sorte de fantôme particulier dont on découvrira les particularités au cours de la lecture. Il vit tranquillement avec Kimé, son amie humaine et s’occupe d’un refuge d’animaux. Il peut dans certaines circonstances interagir avec la réalité et il n’est visible que de ceux qui ont une certaine sensibilité au paranormal.
    Piravit ne sait pas très bien qui il est et d’où il vient mais son existence va commencer à changer quand des démons vont essayer de s’emparer de lui. Il découvre alors que les phantams ont certaines caractéristiques et qu’il serait le dernier de son espèce.
    On retrouve les marqueurs du shonen : un personnage principal qui va s’engager dans un voyage initiatique (la quête de ses origines pour Piravit), qui va se faire des amis au cours de ses aventures et qui va affronter des ennemis. L’originalité de cette histoire réside dans l’essence de Piravit ; un être paranormal totalement inédit qui en plus d’une touche action va apporter un contexte fantastique.
    Ce 1er tome est bien construit et le graphisme est agréable. Un shonen à découvrir !
    Pour information, l’interview de l’auteur arrive bientôt !!




    The_PoP

    La dernière nuit d'Anne Bonny

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Claire Richard Dessinateur: Alvaro/Alvi Ramirez Coloriste: Alvaro/Alvi Ramirez Editeur: Le Lombard Note: 4.0
    Résumé:

    Depuis la maison close qu'elle gère d'une main de fer, Anne Bonny, ancienne pirate des mers du Sud, revient sur sa vie aventureuse... avant que la Mort ne la rattrape. Née bâtarde et pauvre en Irlande, la petite Anne était destinée à garder les vaches. C'était sans compter son courage, et un petit coup de pouce du destin. De l'Irlande au Nouveau Monde, des champs aux bateaux pirates, Anne Bonny défiera toutes les conventions et les autorités, à la poursuite de la liberté... et de l'amour, avec le pirate Jack Rackham. Une épopée pirate au féminin portée par un puissant souffle romanesque !

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 22.50 Nb de pages: 160
    Ce joli roman graphique par son format est très proche de la bd. Une fois ceci dit on est sur un ouvrage sur la pirate Anne Bonny presque documentaire, par la rigueur de son approche historique. Basé sur un podcast d'Arte, les auteurs vont nous dérouler l'histoire d'Anne Bonny, d'après les témoignages et traces historiques que l'on a retrouvé d'elle, mais aussi en remplissant les vides par une partie romancée, mais plausible. 
    Les dessins d'Alvaro/Alvi Ramirez sont très fluide, et laissent beaucoup de place au propos, et si je regrette certains visages un peu légers, l'ensemble se lit avec un véritable plaisir. 
    Je recommande cet ouvrage à tous les amoureux de la véritable histoire de la piraterie...

    The_PoP
    Scenariste: Zidrou Dessinateur: Turk Coloriste: Kaël Editeur: Le Lombard Note: 2.0
    Résumé:

    Après 54 albums, ça devait finir par arriver : Basile nous fait une petite déprime ! Il sert toujours la science, mais où est la joie ? Heureusement, désireux de sauver Mozzarella de l'ennui, Léonard a eu une idée géniale qui vaut tous les anti-dépresseurs du monde : le cirque ! Prendre des tartes, des coups, affronter des fauves ou amuser la galerie ? le tout dans la joie ? ça, Basile, il sait faire.
    C'est même un génie en la matière !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 12.50 Nb de pages: 48
    Je pense que la bd d'humour est vraiment le genre le plus délicat. Doser une blague, faire rire, ne pas tomber à plat est un numéro d'équilibriste. L'écrit le rend encore plus difficile. Ici cela prend tout son sens car je n'ai pas réussi à prendre de plaisir à la lecture de ce tome 55. Le talent des auteurs n'est pas vraiment en cause, mais entre un thème un peu trop léger, et quelques gags vraiment faciles, seules quelques pages m'ont séduit comme les gags du miroir ou celui de la thérapie. C'est trop peu sur un tome complet.
     
    Dommage... Reste-t-il encore vraiment des gags à faire presque tous les ans autour du concept de Léonard ?

    alx23
    Scenariste: Gess Dessinateur: Gess Coloriste: Gess Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    Fannie est une empathique. À l'Hôtel-Dieu, elle prend soin des esprits égarés, qu'elle aide à reprendre contact avec la vie. Un talent qui attire l'attention de la Pieuvre, et plus particulièrement de la Bouche, qui la kidnappe pour renouer avec sa fille Zélie, dont l'esprit vagabonde depuis sa rencontre avec la Bête. Désormais, le destin des trois personnages est lié, pour le meilleur comme pour le pire.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 27,95 Nb de pages: 208
    Fannie la Renoueuse est le quatrième tome des récits des contes de la Pieuvre donnant suite directement au deuxième tome un destin de Trouveur. D'ailleurs je recommande de relire toute la série pour vraiment profiter de toutes ramifications et autres anecdotes que l'on apprend au fur et mesure que l'univers des contes de la Pieuvre se développe. Gess nous offre encore un album parfaitement scénarisé que l'on attendait depuis longtemps, l'auteur a réalisé Conan et M.O.R.I.A.R.T.Y. entre deux. Ce nouvel album dont le titre donne le nom de l'héroïne et de son talent nous emmène au plus proche de l'organisation mafieuse la pieuvre et plus particulièrement du personnage de la Bouche et de sa fille. L'histoire est très dense et l'on aura l'occasion de découvrir également l'histoire de Pluton, l'homme de main de la Bouche avec un passé inattendu. La Bête un autre personne secondaire du deuxième album jouera un rôle important et décisif dans ce tome. La partie graphique de Gess est parfaite, les décors parisien de la fin du XIX siècle ou les scènes d'action sont maitrisés. L'édition de l'album est de qualité avec les effets de reliefs sur la couverture.
    Les quatre albums de la série sont des incontournables de la bande dessinée, à lire absolument ! 

    poseidon2
    Scenariste: Philippe Pelaez Dessinateur: Francis Porcel Coloriste: Francis Porcel Editeur: Grand Angle Note: 4.0
    Résumé:

    Qui contrôle l'air, contrôle l'humanité... À Rodya, depuis que des météorites se sont écrasées sur le permasfrost, l'air est devenu irrespirable. L'État gère la distribution d'air et s'est lancé dans la construction d'aéronefs censés aspirer les particules nocives. Mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement les vaisseaux. Troy Denen, un membre du Comité central, est chargé d'infiltrer le réseau rebelle. Mais alors qu'il pense trouver les responsables de la mort de femme et de son fils, il apprend que c'est en réalité le gouvernement qui est à l'origine de toutes les attaques. Le but ? Entretenir un climat de peur et manipuler la population. Pour Troy Denen, la vengeance prend alors une tout autre tournure...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 16.90 Nb de pages: 164
    J'attendais avec impatience la fin de ce diptyque. En effet le premier était super imaginatif. Le mix entre pollution, catastrophe et magouille de pouvoir, était déjà très bon.
    Il fallait maintenant finir l'histoire de belle façon et c'est chose faite dans ce tome deux. Avec en passant une superbe description de la manipulation des masses par la peur et de la dérive autoritaire qui en découle. Je ne pense pas me tromper en pensant que le dictateur de Rodya est inspiré de la prise de pouvoir et de la gestion d'un certain Vladimir P.
     Le mélange politique/vengeance/rébellion prend très bien et Philippe Pelaez nous livre une histoire qui tient toutes ces promesses. On regrettera juste la fin un peu trop abrupte pour rester dans les 64 pages du format. 2 de plus pour amortir la chute et la note aurait été parfaite.
     

     

    poseidon2
    Scenariste: Jérémy Dessinateur: Jérémy Coloriste: Jérémy Editeur: Dargaud Note: 4.0
    Résumé:

    Prisonnière à Rosencrowe, la capitale du royaume de Sylvæstris, Vesper est libérée grâce à un mystérieux dignitaire ... Qui n'est autre que Crimson en personne ! Malgré les doutes de Vesper, il s'agit bien de Crimson, revenu à la vie dans un nouveau corps, mais constitué de son ether : sa mémoire, son esprit et son âme. Face au retour de Crimson, qui tient autant du miracle que du mauvais présage, l'Oracle Joachim révèle à tous les origines de la couronne éthérée, un pouvoir divin dont Crimson a hérité. Tandis que Crimson recouvre son nom de Lamont et le rang de Prince héritier qui lui est dû, Vesper retrouve Zarak, Sulcia Nocturna, Vanea et Eko, ses fidèles compagnons, avec lesquels elle peut enfin vivre des temps de paix... Paix apparente, car l'ombre de l'Archimériste plane toujours sur Etheria. Tandis que le monde se prépare à une ultime confrontation, l'Archimériste patiente, attendant l'heure fatidique où tous ses pions seront en place pour enfin déclencher son apocalypse.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 17 Nb de pages: 56
    Quatrième et dernier tome la fresque fantastique de Jérémy et une fin maitrisée, bien qu'un poil trop dense.
    Maitrisée car Jeremy répond bien à toutes nos questions et dieu seul sait qu'on en avait beaucoup. On apprend énormément de chose sur le passé du monde, sur l'Archimeriste, sur l'Ether mais aussi sur nos personnages principaux. Et cela sans pour autant sacrifier des belles scènes de batailles et les sublimes planche dont Jeremy nous gratifie à chaque fois.
    Comment fait il alors me demanderez-vous ? Et bien il y a quelques pages dans l'album qui tiennent plus du roman que de la bande dessinée. C'est bien écrit et intéressant mais c'est quand même assez dense à digérer et ca vaut le coup de vous prévenir.
    Moi cela ne m'a pas gêné outre mesure et m'a surtout permis de bien comprendre l'univers et d'apprécier la fin du récit d'une bonne série de Fantastique.
     

    poseidon2

    Silence tome 3

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Yoann Vornière Dessinateur: Yoann Vornière Editeur: Kana Note: 5.0
    Résumé:

    Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l'extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village...

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.90 Nb de pages: 192
    Rhooo que ce tome 3 est excellent ! Le seul défaut que j'y trouve serait la couverture un peu trop axée sur la transformation de Lame.
    Car si ce tome 3 est excellent, ce n'est pas parce qu'il nous offre un Lame qui cherche à maitriser sa transformation, non il est excellent par la qualité de l'histoire proposée par Yoann Vornière. On découvre ici une nouvelle partie de l'histoire de Silence avec un microcosme de Haut Fort des plus intéressant. Entre magouille des puissants, explication de l'historique (reliquat de science d'avant, fonctionnement de la machine à soleil, création de Haut fort, etc....), impression des nouveaux entrant et combat contre les monstres qui assaille le fort... l'histoire est d'une densité sans pareil et d'une fluidité à toute épreuve !
    Pour tout dire, on en oublie presque Lame... jusqu'à ce qu'on revienne vers lui et que le petit groupe de personnage hors du Fort nous livre, eux aussi, des surprises en permanence.
    Une excellente gestion du scenario qui nous promet encore de bien belle chose pour une série à découvrir d'urgence !

    poseidon2
    Scenariste: Rifujin Na Magonote Dessinateur: Take Higake | Yuu Okano Editeur: Doki-Doki Note: 3.5
    Résumé:

    Un one-shot de Mushoku Tensei plein d'action et de rage ! Après avoir subi une défaite traumatisante face au dieu-dragon Oersted, Eris se sépare de son compagnon Rudeus. Consciente de ses lacunes armes à la main et de son incapacité à protéger ceux qu'elle aime, elle se rend sur la terre sacrée des épées pour devenir une bretteuse d'exception. Jour après jour, elle se perfectionne sous la supervision de Gal Farion l'Escrimeur ultime... Voici son parcours initiatique sous la tutelle du Dieu de l'épée, un chemin où sa volonté et sa force physique seront mises à rude épreuve !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 7.50 Nb de pages: 224
    Ahaha..... Entre la fin programmée sur spin off sur Roxy (tome 12 et dernier a venir) et ce one shot de rattrapage sur Eris et le temps qu'elle a passé en parallèle de Rudeus, ne peut-on pas espérer une convergence de l'univers Mushoku tensei pour se diriger vers... une conclusion ?
    Bon, je vais un peu loin peut-être mais c'est le point le plus important de ce spin off.... qui n'est ni plus ni point qu'un tome parallèle à la série mère. En effet si ce tome est plutôt bon et répondra à certaines interrogations qu'avaient les amateurs de la série, il est uniquement lisible si on a lu la série mère. Ce n'est pas du tout un one shot au sens "accessible pour découvrir la série". 
    Une personne ne connaissant pas Rudeus et l'univers de Mushoku Tensei sera perdu par toutes les références à l'histoire ! Là où les amateurs découvriront ce qu'a fait Eris (spoiler alerte : s'entrainer à l'épée) durant toutes ces années....
    En bref un tome pour les fans, aussi immanquable que peu utile 🙂 Sauf s'il nous ouvre la porte d'une fin de série 🙂

    alx23

    Joséphine - intégrale

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Pénélope Bagieu Dessinateur: Pénélope Bagieu Coloriste: Pénélope Bagieu Editeur: Delcourt Note: 3.0
    Résumé:

    Rien n'échappe à la sagacité et à la causticité des auteurs de la collection Humour de rire. Qu'il soit bon mot, satire ou parodie, l'art du rire est un cocktail détonant qui se déguste sans sagesse, ni modération. Alors, prenez garde à la chute!

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 25,50 Nb de pages: 192
    Cette intégrale regroupe les trois albums de la série Joséphine réalisés intégralement par l'autrice Pénélope Bagieu. Avec Joséphine, nous retrouvons des histoires courtes d'une planches avec une chute en fin de page autour du quotidien de cette jeune femme. En effet, Joséphine n'est pas très à l'aise dans le monde du travail avec ses collègues, ou encore moins dans ses relations amoureuses. De plus, le personnage de Joséphine n'aime pas forcément son corps. Toutes ses problématiques serviront à Pénélope Bagieu pour en faire des situations humoristiques avec un personnage attachant et drôle. Le style graphique convient très bien au genre avec des cases bien travaillées.
    Cette intégrale est une bonne occasion pour retrouver toutes les histoires comiques de Joséphine sur plus de 200 pages. L'humour tourne autour de la célibataire de trente ans avec ses questionnements, ses relations professionnelles, amoureuses dans la capitale. 

    Kevin Nivek

    Eclore

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Aude Mermilliod Dessinateur: Aude Mermilliod Coloriste: Aude Mermilliod Editeur: Casterman Note: 4.5
    Résumé:

    « Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d'explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondante à une analyse de ses expériences passées, qui l'ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons. Parcours résilient d'une femme en territoire intime, Eclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d'une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s'éveiller et s'épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d'équilibre. »

    Type: Roman graphique L'acheter sur BD fugue Genre: Biographie Prix: 27 Nb de pages: 296
    C'est un roman graphique percutant que nous livre sans concession Aude Mermilliod ! La première planche avec cette jeune pousse en surface et ses rhizomes bien ancrés sous terre , est très forte dans sa symbolique . Elle représente vraisemblablement la très jeune Aude sortant une tête à la découverte du monde tout en ayant ses racines protégés par la cellule familiale . Cette symbolique nous accompagnera tout au long du récit avec cette plante verte augmentant sa taille en faveur d' une éclosion aux branches florales occupant tout l'espace , tel l'accomplissement personnel de l'auteure . Elle se livre sans concessions , véritablement "à nu" aux sens propres et figurés du terme . Vous plongerez avec elle dans cette introspection de la vie d'une femme qui doit ressembler à de nombreuses autres . La première partie centrée sur la découverte de la sexualité , est impressionnante de véracité ! Sans sombrer dans un féminisme manichéen , elle expose des situations concrètes vécues durant l'adolescence et n'hésite pas à pousser les lecteurs(es) dans leurs retranchements . Une lecture éprouvante car elle intègre totalement son lectorat , d'autant plus du point de vue masculin ! Il est indéniable que #metoo a libéré les paroles et donné un bon coup de balais dans cette société patriarcale en place depuis des siècles ; et que cela fait du bien ! A travers ses échanges avec une thérapeute , elle raconte les joies et les peines de ses différentes vies de couple dans une humanité sincère et confondante . Certes , vous lirez un parcours atypique , mais la description sans nuances de sa sexualité résonnera en vous et rencontrera forcément un écho lors de certains passages ; aussi bien du point de vue féminin que masculin . Là réside le talent indéniable d'Aude Mermilliot : savoir toucher tout le monde sur un sujet difficile et tabou en l'exposant en pleine lumière . A lire à partir de 14 15 ans , jusqu'à plus de 77 ans et surtout à partager au plus grand nombre .




    alx23

    Les envahichieurs

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Marc Dubuisson Dessinateur: Marc Dubuisson Coloriste: Marc Dubuisson Editeur: Delcourt Note: 2.5
    Résumé:

    Les derniers survivants de l'effondrement de la planète MAÄRSZ-843 débarquent sur Terre car ils ont un message à délivrer, tiré de leur expérience. Ils viennent nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte si rien ne change. Mais ils se retrouvent parmi les humains... et découvrent alors un paramètre qu'ils ignoraient, à savoir les limites de l'intelligence de cette espèce animale.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Humour Prix: 13,50 Nb de pages: 64
    J'apprécie beaucoup la collection Pataquès qui propose un énorme choix de bande dessinée d'humour avec des styles et des thèmes bien différents. Avec Les envahichieurs, le titre est bien parlant, Marc Dubuisson nous propose des histoire courtes d'une planche pour trouver la chute. Ce qui diffère d'autre bd du même genre, ce sont les histoires avec un fil conducteur qui se suivent dans un ordre précis. Au départ, les extraterrestres débarquent sur Terre avec un message important pour nous sauver. Mais est-ce que les humais méritent d'être sauvés ? en effet, très rapidement les hommes insistent pour appeler les extraterrestres des cosmigrants avant de les surnommés des envahichieurs. Les dessins sont très voir trop minimalistes avec des personnages très petits comme les extraterrestres au milieu d'une case énorme et vide. On retrouve d'ailleurs le même style graphique que sur à peu presque.
    Les envahichieurs devraient trouver leur public pour les amuser avec tous ces humains stupides.
     

    Kevin Nivek

    Punk - The fucking story

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Thierry Lamy , Nicolas Finet Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Petit à petit Note: 3.5
    Résumé:

    À la fin des seventies, dans les pubs et arrière-salles du monde anglo-saxon, une musique provocatrice et rebelle encore jamais entendue déferlait sur le conformisme d’alors, dynamitant convenances et bon goût. Le punk rock venait de surgir – et personne ne sortirait d’ici vivant !

    De ce tsunami, il subsiste aujourd’hui davantage qu’un son et une énergie : une manière radicale de vivre et penser, qui continue à séduire les esprits libres.
    En images et en mots, redécouvrons l’histoire passionnante de cette révolution musicale, aussi mémorable qu’elle a été fulgurante.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Documentaire Prix: 21,90 Nb de pages: 176
    Plus qu'un courant musical , le punk est en effet un mouvement social ayant profondément bouleversé les codes . J'ai appris à mon grand étonnement que ce style musical pris sa source non pas au Royaume-uni , mais bel et bien aux Etats-unis , au tout début des années 70 à New-York  par le biais du groupe MCS mené par Iggy Pop en personne . Un style provocateur , sur fond de critique politique et sociale , voilà l'onde sonore est lancée et va se propager à toute allure en traversant l'Atlantique , direction Londres et Manchester . Les auteurs progressent de façon chronologique et dressent le portrait des différents groupes et chanteurs marquants de cet âge doré pour le punk-rock . Au fil des chapitres , vous passerez des Clash , au Sex pistols , les Ramones , Blondie , ainsi qu'une pléiade d'artistes tous plus talentueux que les autres . Les années Thatcher vont bien-sûr nourrir et entretenir ce courant dans un pays sortant d'une génération musicale un peu trop "propre" incarnée par les Beatles . De ce nouveau style (éphémère in fine) , restera une certaine capacité à provoquer le système et se politiser dans des textes , une libération ( ou du moins les prémices)  de la femme en tant qu'artiste rock soumise au carcan patriarcale régnant ces années là , bref , un héritage important et nécessaire , méritant bien de s'attarder sur quelques titres encore à ce jour cultes . Les documentaires très détaillés vous donneront de précieux conseils d'écoute 😉 . De ce collectif impressionnant de dessinateurs , on en retire plusieurs styles : réaliste , semi-réaliste , noir et blanc , bichromie , couleurs acidulées etc .... Tout ceci au service d'un mouvement musical déferlant au son des riffs de guitares endiablés .



    alx23

    Poussière d'os

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Ben Stenbeck Dessinateur: Ben Stenbeck Coloriste: Ben Stenbeck Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe…

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 18,50 Nb de pages: 144
    J'ai découvert Ben Stenbeck sur des récits cours d'Hellboy et surtout avec la série Lord Baltimore, scénarisée toutes les deux par Mike Mignola. Aujourd'hui, Ben Stenbeck réalise sa première publication en tant que scénariste et dessinateur. Avec poussière d'os, Stenbeck nous propose un récit postapocalyptique des plus réussi, même si on pourra être surpris que poussière d'os ne soit qu'un one shot avec le potentiel de l'univers développé. On se laisse donc entrainer dans cette aventure en suivant un jeune sauvage qui essaie de survivre sur ce monde dévasté, en évitant les bandes de cannibales, les montres et intelligence artificiel dans des corps d'insectes robotisés. Le récit ne perd pas de temps avec des explications mais nous offre des scènes d'action musclées et violentes. La partie graphique de Stenbeck est parfaite dans un style comics bien détaillé. On retrouve le même trait que sur Lord Baltimore mais dans un environnement futuriste. L'album se termine avec plusieurs recherches graphiques et de nombreuses couvertures alternatives d'auteurs réputés.
    Poussière d'os est un récit de science-fiction efficace qui laisse beaucoup d'interrogation avec cette intelligence artificiel archéologue. Seulement les dernières cases donneront une indication de l’endroit où se situe l’histoire et au final c’est suffisant.

    Nickad
    Scenariste: YASIK / MOGIN Dessinateur: SADAM Editeur: Pika - Wavetoon Note: 4.5
    Résumé:

    Vivi est une petite lapine qui vit dans un monde où les animaux se transforment en humains lorsqu'ils atteignent l'âge adulte. On les appelle les "humains-garous". Cependant, pour une raison inconnue, Vivi ne parvient pas à se transformer. Devenue la honte de la prestigieuse famille dont elle est issue, elle se fait abandonner au milieu d'une forêt sur le territoire des cruels léopards. Quel sort le destin réservera-t-il à Vivi la lapine ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 14.95 Nb de pages: 304
    Voici une romantasy comme on les aime, pas d’isekai et pas de régression, juste une aventure dans un monde de fantasy qui se suffit à elle-même. Ceux qui ont lu My gently raised beast pourraient y voir une certaine ressemblance dans le contexte : des hommes-bêtes puissants et séduisants qui peuvent varier leur apparence ; avec ici un léopard à la place d’une panthère. Rassurez-vous, on ne se trouve pas du tout dans une copie et loin de là même !
    Notre héroïne, Vivi, fait partie de la famille des lapins-garou mais ne peut toujours pas prendre forme humaine, elle est la honte de sa famille qui cherche à s’en débarrasser définitivement et radicalement en l’envoyant sur le territoire des léopards-garou en espérant bien qu’elle se fasse dévorer ! Mais le chef de la tribu des léopards la recueille pour s’amuser semble-t-il dans un premier temps avant de s’y attacher.
    Pas une seule fois dans ce 1er tome, on verra Vivi sous forme humaine et c’est là tout le charme de ce début de récit : on a une petite lapine toute mignonne, douée d’intelligence mais ne sachant parler qui communique avec une gestuelle de lapin ! A côté, il y a Ahyn (le grand méchant léopard), un jeune homme séduisant et parfois flippant qui aime beaucoup la taquiner.
    Tout au long de l’histoire, on ne sait pas très bien quel est l’objectif d’Ahyn ni ce qu’il compte faire avec Vivi. Quant à elle, bien qu’elle soit sous sa forme animale, elle ne manque pas de caractère. Cela donne lieu à de nombreuses scènes amusantes, kawaii et même un peu séduisantes.
    Doté d’un dessin à la fois fin et travaillé et humoristique par moment, l’histoire ne pourra que vous séduire. On attend la suite avec impatience !



    Nickad

    Le septième prince démon tome 1

    Par Nickad, dans Critiques

    Scenariste: Tomoaki Amagi Dessinateur: Nitora Noi Editeur: Komikku Note: 3.5
    Résumé:

    La destruction des démons par un démon ! Alexandre, un jeune garçon, voit sa famille et son village natal se faire envahir par les démons. Animé par une rage vengeresse, il devient un "héros" et mène avec ses camarades une attaque désespérée contre l'armée démoniaque. Mais le pouvoir écrasant du roi démon a raison de lui et il meurt sans rien pouvoir faire et sans avoir accompli sa vengeance. Mais alors qu'il croyait que tout était fini, il réouvre les yeux en tant que septième fils du roi démon qu'il devait vaincre. Maintenant devenu Jilbagias, il va tout faire pour changer son destin tourmenté en une occasion inestimable de se venger du roi démon, tout en cachant sa véritable identité et en se servant de son titre de prince démoniaque pour les trahir et renforcer sa puissance.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.99 Nb de pages: 164
    Alex a grandi dans un petit village tranquille en compagnie de son amie Claire avec laquelle il fait les 400 coups. Tout allait bien jusqu’au jour où le village fut anéanti par l’armée du roi démon « l’alliance de l’ombre ». Seul rescapé, Alex passa les 20 années suivantes à devenir un héros pour aller affronter le roi démon. Hélas, il perdit et se réincarna en fils de ce même roi démon. Son changement de statut ne lui fit pas perdre son objectif : l’anéantissement de l’alliance de l’ombre !
    Le véritable intérêt de l’histoire est que le héros renait en tant que fils de son ennemi, lui qui avait décidé d’exterminer toute la race du roi démon, pourra-t-il garder son objectif en grandissant au milieu d’eux ? Est-ce qu’il ne va pas développer un certain attachement envers certains ? Est-ce qu’il ne va pas réaliser que ce peuple a finalement beaucoup de points communs avec la race humaine (mode de vie, sentiments, famille…) ? Ce qui pourrait donner une autre dimension à l’histoire et nous renvoyer vers certains scenarii déjà vus.
    Heureusement, l’auteur ne dévie pas (tout au moins pour le moment) de son objectif et commence à comprendre le fonctionnement du peuple démon : combattre autrui pour ne pas avoir de guerres internes !! Ce qui est une bonne chose pour les lecteurs et c’est ce qui apporte de l’originalité au récit !
    Côté graphisme, on a un style assez rond mais avec suffisamment de marqueurs pour bien identifier les différentes espèces. Ce premier tome est prometteur et on espère que l’auteur gardera sa ligne conductrice.




    poseidon2
    Scenariste: Kuzushiro Dessinateur: Kuzushiro Editeur: Meian Note: 3.5
    Résumé:

    Futami Nana est une jeune mangaka pleine d'avenir. Ça, c'est si elle parvient à rester concentrée sur son travail au lieu de fantasmer sur son éditrice... Entre son anxiété dévorante et son imagination toujours vivace, Hazama Mizuki, assistante, a fort à faire pour la garder sur le droit chemin. Heureusement, la belle Satô est toujours professionnelle. Futami n'a qu'à bien se tenir !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 7.95 Nb de pages: 144
    Le theme de la vie du mangaka est en vogue au japon et cette série n'est meme pas la première sur le sujet rien que dans le catalogue Meian. 
    Alors j'attendais un peu au tournant le coté Yuri du manga, du à la collection. Et bien je dois vous dire que.... je ne l'ai pas encore trouvé. On est plus proche d'un shojo que d'un Yuri. Alors effectivement on a des équipes entièrement de femmes mais on parle quasi exclusivement des problématiques de la création artistique du manga et de son impact sur la vie des mangakas.... Si une légère romance est naissante entre notre mangaka et son éditrice, c'est vraiment ténu.
    Apres cela n'empêche pas le manga d'être intéressant, rigolo et porté par une mangaka (et son assistante, rôle secondaire quasi parfait) délirante.... c'est juste pas aussi original que ce à quoi je m'attendais.

    poseidon2

    Love of kill tome 2

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Fe Dessinateur: Fe Editeur: Vega-Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Après s'être fait violemment agresser par un inconnu qui souhaite se venger de Riang-Ha, Château perd connaissance et est assignée à résidence par son entreprise, le temps que les choses se calment... Le tueur s'occupe d'elle le temps qu'elle se rétablisse. Mais en continuant cette collaboration avec Song Riang-Ha, les choses peuvent-elles en rester là ?

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Romance Prix: 8.35 Nb de pages: 164
    Et dire que je trouvais le premier tome intéressant par une fin à rebondissement.... ce tome 2 est tout bonnement excellent.
    Il réussit à rebondir sur la fin du 1 forçant un rapprochement entre nos deux personnages mais va bien plus loin que cela. Après le passé de Song Riang-Ha en fin de tome un, il s'occupe aussi du passé de Chateau. Passé qui semble se trouver au coeur d'une affaire bien plus complexe que l'on ne l'aurait imaginé !
    On en vient même à se poser des questions sur le côté "fortuit" de leur rencontre... Et tout cela en gardant un manga globalement assez taiseux (comme Chateau) laissant une grande place au dessin


    The_PoP

    Gunthrie - Tome 1 - Little Anny

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Christophe Cazenove Dessinateur: Serge Carrère Coloriste: Jérôme Maffre Editeur: Soleil Note: 3.5
    Résumé:

    Theodore Oldhabit possédait un fusil avec dessus son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part le déposer dans le cercueil de ce salaud de père, scalpé à Little Big Horn. Or, le fusil est la cible de mercenaires, le portrait étant le seul moyen d'identifier Theodore, escroc moins mort qu'annoncé. Porter le même nom ne fait pas une famille, c'est dans le sang que les liens se créent.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Western Prix: 15.50 Nb de pages: 48
    Décidément Soleil décide de tenter l'originalité avec son développement de Western originaux. Après les deux tomes plutôt réussis de Western Love, ce Gunthrie est finalement assez atypique et accrocheur, comme sa couverture. 
    Ne nous cachons point : le trait de Serge Carrère va surprendre et ne plaira pas à tout le monde, alternant belles planches et visages trop vite esquissés, assez loin des standards élevés du Western et tout aussi éloigné des décors faisant la part belle aux lumières et paysages immenses du grand ouest. Ceci dit si vous faites l'effort de passer outre, ou que vous vous sentez attiré par ce style assez original, le scénario de Christophe Cazenove est assez redoutable et remarquable. Anti héros, personnages à contre emploi, poursuites sanglantes et révélations se multiplient, se rapprochant finalement pas mal d'une idée d'un grand ouest réaliste, sale  et sans pitié, tel qu'on peut se le représenter parfois. Le rythme est super soutenu sur 48 pages, sans pour autant nous laisser avec des transitions brutales, c'est fluide et on a assez vite envie d'en savoir plus et de lire la suite des aventures de cet attelage bien foireux. 
     
    Bref, si vous avez envie de lire une histoire de western qui change pas mal des codes habituels, n'hésitez pas.

    alx23

    Deux tueurs suivi de Mickey Mickey

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Michel Pirus Dessinateur: Mezzo Coloriste: Mezzo Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    Deux tueurs professionnels font équipe alors que tout les oppose, l'âge, le caractère, l'humour... Mickey, transporteur de fond, cède aux avances de deux gangsters chevronnés... Au milieu des années 90, Mezzo et Pirus poursuivent leur oeuvre au noir avec ces deux récits mettant en scènes tueurs névrosés et braqueurs malchanceux. Cette réédition, mise en couleur par Ruby, leur donne l'écrin qui leur faisait défaut.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 24,95 Nb de pages: 112
    Quelle joie de relire ces deux polars réunis pour dans cette nouvelle édition ! Le duo d'auteurs Pirus et Mezzo produisent très peu de bande dessinées mais ce sont toujours des œuvres cultes par le traitement de leur histoire ou encore de la partie graphique irréprochable de Mezzo. Les deux tueurs et Mickey Mickey sont deux récits courts sortis entre le diptyque les désarmés et la trilogie le roi des mouches. Le titre du premier récit est explicite et relate une histoire sur deux tueurs se rendant sur les lieux d'un contrat durant lequel les deux hommes se disputent jusqu'à la fin. Sur Mickey Mickey, Michel Pirus nous propose un braquage et explication du son montage lors de flashbacks. Les deux récits sont très sombre, montrant un monde du crime très violent avec des personnages impulsifs. Les dessins de Mezzo sont parfait déjà à cette époque avec son trait très encré. Les cadrages et angles de vues sont originaux pour donner une ambiance de polar proche de film.
    Si vous avez raté ces deux titres à l'époque, cette intégrale est une très bonne occasion de découvrir des polars maitrisés. En espérant, que les auteurs collaborent de nouveau dans le futur.

    alx23
    Scenariste: Marie Moinard Dessinateur: Marine Tumelaire Coloriste: Marine Tumelaire Editeur: Marabulles Note: 4.0
    Résumé:

    Louise Weiss s'est battue pour que les Françaises obtiennent le droit de vote en 1944. Elle a multiplié les actes spectaculaires grâce à des femmes pionnières en utilisant la presse pour parvenir à ses fins. Louise Weiss a aussi consacré la seconde partie de sa vie à la création de l'Union européenne. Cette femme singulière était à la recherche permanente de paix et de pacifisme.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 23,95 Nb de pages: 128
    Marie Moinard nous livre une biographie de Louise Weiss ciblée autour des nombreux combats de cette dernière pour faire reconnaitre les droits pour le vote des femmes en France. Louise Weiss est diplômé et veut faire avancer le statut de la femme à partir de 1924 jusqu'à après la seconde guerre. Les actions de Weiss avec les suffragettes se multiplient avant le conflit et trouver une résolution favorable pour le vote des femmes avec la victoire et le Général de Gaule. En effet, les femmes ont joué un rôle important en temps de guerre pour remplacer les hommes au front. Le scénariste nous rappelle que la France faisait partie des derniers pays en Europe à donner le droit de vote aux femmes. Cet album est intéressant pour retracer la volonté de Weiss pour se faire entendre et toutes les démarches pour arriver à ses fins. La partie graphique de Marine Tumelaire est parfaite pour retranscrire cette époque avec une colorisation très réussie avec beaucoup de couleurs. Le style des dessins est réaliste pour convenir au genre historique.
    La française doit voter ! est un très bon roman graphique historique qui nous rappelle que cette époque ne date pas de longtemps malheureusement. 

    Kevin Nivek
    Scenariste: Virginie Demay Dessinateur: Emilio Urbano , Manuela Razzi Editeur: Jungle Note: 3.5
    Résumé:

    Amboise, 1518. Jeanne, son frère Aloïs, et leur ami Colin, de jeunes adolescents, ont formé le clan des Salamandres, l'emblème de François 1er. Ensemble, ils rejouent Marignan ou se font justiciers. Entre valeurs humanistes et leçons de Léonard de Vinci, tous trois mènent une vie heureuse et insouciante. Jusqu'au jour où le père de Jeanne et Aloïs meurt. Leur oncle les contraint à partir à Paris et à abandonner leurs rêves universitaires. Jeanne devra se marier, Aloïs sera apprenti. Hors de question ! Ils décident de fuir... Colin, resté au Clos Lucé, est victime d'une machination. Il est accusé d'un meurtre. Lui aussi doit s'enfuir. Les trois amis du clan des Salamandres vont-ils se retrouver ?

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 12,95 Nb de pages: 56
    C'est une première plutôt réussie pour la novice dans le monde du 9ème art et professeur des écoles de son état , Virginie Dumay . A la lecture de cette aventure médiévale orientée ado , on sent immédiatement la touche de l'enseignante , associant plaisir de lecture et éducation historique . Nous sommes en pleine renaissance , sous le règne de François 1er , en bord de Loire à Amboise . Si vous avez déjà visité cette région magnifique et ces châteaux , vous savez qu' Amboise possède son enceinte historique mais aussi le Clos Lucé où vécut Leonard Da Vinci . C'est dans ce contexte que nous découvrons un trio formé par Jeanne , Aloïs et Colin , formant le clan des salamandres , l'emblème du roi . Ils vivent d'aventures de leur âge et envisagent chacun le futur à leur manière .   De très sombres événements vont faire éclater le groupe et chacun de son côté devra faire preuve d'une grande résilience face à ces nouveaux destins promis . Car les difficultés vont s'enchaîner pour eux et vous resterez en fin d'album sur votre faim , en attente d'un second tome rapidement 😉 . Apprendre en s'amusant serait une bonne définition de cette aventure historique , disséminant nombres d'anecdotes et autres thèmes contemporains comme le rapport au travail et les droits des femmes . On sent le soucis du détail à travers le quotidien vécu par la population , de la royauté au peuple , en passant par le poids du clergé (commençant à vaciller) . Le dessin à 4 mains des deux artistes italiens est dans la lignée éditoriale de l'éditeur Jungle , un trait numérisé rond , aux couleurs vives . Les deux dessinateurs sont passés par l'animation chez Disney et cela se ressent . Un graphisme qui ravira les enfants , les adultes apprécieront le respect des édifices historiques et l'énergie du découpage . Cerise sur le gâteau , cette période historique est enseignée au CE1 puis au collège de façon plus approfondie 😉 




    alx23
    Scenariste: Marjorie Liu Dessinateur: Sana Takeda Coloriste: Sana Takeda Editeur: Delcourt Note: 5.0
    Résumé:

    La vie des jumeaux sino-américains Milly et Billy est dans la tourmente. Tandis qu'ils luttent pour maintenir leur restaurant à flot, leurs parents, Ipo et Keon, sont en ville pour leur rendre visite. Ayant émigré de Hong Kong, ils ont toujours soutenu leurs enfants et sont prêts à les aider. Mais lorsque la famille découvre d'étranges ossessements enterrés dans le jardin de la maison voisine, la peur commence à s'installer…

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 25,50 Nb de pages: 208
    Si vous avez aimé la série Monstress en huit albums aussi aux éditions Delcourt, vous pouvez prendre ce premier tome de Night eaters des mêmes auteurs, sans vous posez de question. La scénaristes Marjorie Liu développe un univers fantastique mystérieux très prenant par son côté étrange. En effet, l'histoire prend le temps de se mettre en place pour installer une atmosphère particulière et l'on ne comprend pas vraiment les relations entre la mère et ses deux enfants pendant que le père parait complétement détaché et à l'aise. L'intrigue se déroule en huit clos au sein de cette famille, d'un jardin très fleuri et la maison voisine lugubre qui parait hanté. Au fil des huit chapitres de ce premier tome, on est en constante découverte avec une mère de famille très froide fumant sans cesse aux remarques désagréables. La partie graphique de Sana Takeda sont magnifiques et fourmillent de détails. La mise en couleur privilégie le vert et le jaune.
    L’introduction pose le décor doucement avant de nous plonger dans un récit fantastique intéressant. Night eaters est un comics très original et imposant, j’ai hâte de découvrir la suite et la tournure de la série.
     

    The_PoP

    The Last Ronin - Lost Years

    Par The_PoP, dans Critiques

    Scenariste: Kevin Eastman & Tom Waltz Dessinateur: Gallant & Bishop & Coloriste: Luis Antonio Delgado Editeur: Hi-Graphics Note: 4.0
    Résumé:

    The Last Ronin : The Lost Years est une nouvelle étape cruciale dans la construction du « Ronin-verse » des Tortues Ninja. Il s'agit à la fois d'un préquel au hit The Last Ronin, expliquant ce que Michelangelo a fait durant les années qui ont suivi la mort de ses frères ; et d'une suite tournée vers l'avenir, qui montre l'arrivée d'une nouvelle génération de Tortues Ninja, qui aura fort à faire pour marcher dans les pas de leurs aînés.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 29.95 Nb de pages: 208
    Pas évident de parler de ce Last Ronin Lost years parce qu'en dépit d'indéniables qualités il reste un peu bancal. Un pont entre le passé de The Last Ronin, et son futur. Sauf qu'entre les deux le grand écart est large et le lien pas si évident que cela. 
    Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est à réserver aux lecteurs et amateurs de The Last Ronin. Car pour les autres, même les habitués des Tortues Ninja, le saut dans l'inconnu sera trop grand. Et puis entre nous, les fans des tortues ont déjà tous lu et probablement déjà adoré The Last Ronin.
    Parlons donc à ces lecteurs qui comme moi ont lu et adoré le run de The Last Ronin. Ici on suit d'abord les traces de Michelangelo entre la disparition de sa famille et le début de The Last Ronin afin de mieux comprendre comment il en est arrivé là. Si ce n'est clairement pas indispensable, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce héros avec ses démons. Ceci étant dit, la quête et les affrontements qui lui sont proposé ne sont pas à la hauteur des enjeux habituels, cela ronronne un peu, et la conclusion finit un peu expédiée quand même. Ce récit est entrecoupé d'un saut dans le temps avec l'histoire qui continue après le dénouement de The Last Ronin. Cette partie là est aussi intéressante, car les tortues ninja ont toujours su faire la part belle aux personnages secondaires ici plus mis en avant. Par contre la mise en place de cet univers qui sera ensuite développé ne m'a guère intéressé car je ne vois pas bien ce que cela va pouvoir permettre d'apporter en plus. 
     
    Graphiquement les dessins sont toujours très réussis avec un dessinateur pour chaque période spécifique, ce qui clarifie bien les choses. A part la couverture qui n'est je trouve pas très parlante, le reste est vraiment dans la lignée de l'excellence de The Last Ronin. 
     
    En gros vous l'aurez compris on est sur un ouvrage à réserver aux fans qui veulent prolonger l'aventure de The Last Ronin. J'ai passé un bon moment de lecture sur ce Lost Years, mais son contenu reste dispensable car la multiplicité des périodes et histoires et la baisse des enjeux rend l'ensemble bien moins prenant aux tripes que son illustre ainé.

    Kevin Nivek

    Birdking - livre 2

    Par Kevin Nivek, dans Critiques

    Scenariste: Daniel Freedman Dessinateur: Crom Editeur: Les humanoides associés Note: 3.5
    Résumé:

    Le périple de Bianca et du Birdking se poursuit jusqu'aux montagnes d'Hinnom. La réalité de la guerre opposant le Nord et le Sud les rattrape : un champ de bataille terrible se dresse entre eux et la suite du voyage. Pour éviter les cohortes de soldats et des spectres maléfiques, ils devront prendre des chemins interdits.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 19,95 Nb de pages: 152
    Nous poursuivons les aventures de Bianca et le Birdking ou BK comme elle le nomme dans un second tome toujours aussi intrigant . En effet , les deux protagonistes poursuivent leur chemin toujours plus loin en s'enfonçant dans des territoires hostiles , avec comme point d'orgue leur arrivée au pied du mur séparant le nord et le sud . Un point culminant d'affrontements où le seul maître mot est la guerre ! Le problème étant qu'ils doivent passer outre ce mur pour aller toujours plus au sud , là où des réponses les attendent , nous aussi d'ailleurs 😉 ! Posséder un spectre tel que BK va faciliter la tâche de Bianca , mais pas que , de nombreuses surprises vous attendent dans ce périple , la voie empruntée sera lourde en conséquences ! Daniel Freedman continue de nous perdre dans les méandres de ce monde fantasy aux codes novateurs . Il distille encore de nouvelles pistes et attise les curiosités . Crom poursuit sa lancée avec un dessin fluide mais parfois trop simpliste . Les arrières-plans manquent de profondeur et certaines scènes d'action sont confuses .Certes le dynamisme du découpage reste présent avec de nombreuses onomatopées et autres descriptions spontanées des actes , mais j'ai un peu moins retrouvé le charme d'un trait à la Mignola dans ce second tome . Mais rassurez-vous , le charme du livre 1 reste présent , les personnages demeurent attachants et cet univers réserve toujours autant de mystères . Mais bon sang , qu'allons-nous découvrir dans ce sud , terre promise et havre de paix ??? Freedman aime tant brouiller les cartes que , nous verrons ...



    poseidon2
    Scenariste: Hyeong-jun Park Dessinateur: Geuk-jin Jeon Editeur: Meian Note: 4.5
    Résumé:

    Combat mortel et retour inattendu ! Encerclé par l'armée, Shinwoo n'a pas d'autre choix que d'affronter Ju Sangshik. Impressionné par sa détermination, ce dernier lui propose un marché : s'il parvient à résister jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère du clan Seonu, il sera reconnu vainqueur du duel. Prêt à se battre au péril de sa vie, Shinwoo est conscient des terribles souffrances qui l'attendent... Alors que Shinwoo fait face, l'ombre de Gumunryong ressurgit.

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 12.95 Nb de pages: 388
    J'avais laissé de côté The breaker New Waves pour bien attendre la lecture de deux tomes d'un coup.
    En effet ce genre de manga de combat parait toujours un peu rapide quand on les lit un par un, et même avec cette collection "double" de meian.
    Et j'ai bien fait car je pense que j'aurai mis une note en dessous au tome 7 qui n'est "que" la fin de l'enlèvement de Shinwoo. Alors que ce tome 8 est lui magique en termes d’avancée de l'histoire. Gumunryong est de retour à Séoul mais avec des ambitions bien loin de ce que peut imaginer son disciple.
    Le SUC met enfin son plan en action et les éminences grises, derrières toute cette histoire, se dévoilent petit à petit pour faire exploser notre histoire pour la lancer dans sa dernière ligne droite. Ligne droite qui est ma seule interrogation : est-ce que 2 tomes Ultimates vont suffire à conclure proprement cette histoire ? J'ai quelques doutes pour la partie Kaiser et autres manipulateurs de l'ombre.

     

    poseidon2
    Scenariste: BéKa Dessinateur: Thomas Labourot Coloriste: Thomas Labourot Editeur: Dupuis Note: 4.5
    Résumé:

    Grosse surprise pour Nao, Emoji et le robot A-Lan : ils pensaient avoir détruit le Virtual Dark Net (VDN) mais celui-ci s'est complètement reconstruit à partir du vieil ordinateur qui traîne dans la famille de Nao depuis le XXe siècle ! En interrogeant Huguette, l'Intelligence Artificielle qui a élevé Nao, nos deux amis comprennent que derrière cette reconstruction se cache un fantôme numérique qui n'est autre que Tabata, l'aïeule de Nao, persuadée que, sans le VDN, les algorithmes prendraient le pouvoir et les humains deviendraient leurs esclaves... Avec A-Lan, les Beka et Thomas Labourot nous proposent une série jeunesse très riche : une aventure de SF humoristique alliée à des personnages sensibles et à une vraie réflexion sur la puissance et les dangers du numérique.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Science Fiction Prix: 12.50 Nb de pages: 56
    Surprises et révélations, voila ce qui vous attend au programme de ce tome 3 de A-Lan. Tome qui marque le fin... de ce premier arc. 
    Mais une fin intéressante quand même qui a le mérite de traiter toutes les questions en suspens, de l'histoire de VDN à la vérité sur Nao, A-Lan et sur Tabata ! Des révélations bien amenées et complétant merveilleusement une trilogie de SF pour adolescents magnifiquement illustrée !
    Nos personnages sont toujours très attachants, le côté SF prépondérant mais sans que cela soit très compliqué, et l'ensemble dynamique et prenant formant une trilogie SF pour ado parmi les plus réussies de ces dernières années.
    La fin laisse imaginer une suite que je ne bouderais pas forcément, là où d'habitude, je milite contre !


    poseidon2

    Les mages de Bonaparte

    Par poseidon2, dans Critiques

    Scenariste: Olivier Gay (S Dessinateur: Brice Bingono Coloriste: Brice Bingono Editeur: Drakoo Note: 4.0
    Résumé:

    Napoléon et boules de feu Les campagnes napoléoniennes sont bien différentes alors que la magie remplace la technologie. Les mamelouks sont épaulés par des momies lors de la bataille des pyramides, les golems défendent Prague, la Baba Yaga rôde en Russie et Bonaparte utilise de puissants mages à la place de son artillerie. Suite au congrès d'Erfurt, une paix fragile règne sur l'Europe - mais de précieux parchemins ont disparu de la loge même de l'Empereur. Le tsar est-il le responsable ? Les mages Nicolas et Guillaume, accompagnés de leur protectrice Flore, nostalgique de la révolution, sont chargés d'accompagner la délégation de l'ambassadeur Caulaincourt en Russie pour découvrir la vérité. Mais, dans l'ombre, un démon tire les ficelles.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Action Prix: 14.90 Nb de pages: 64
    En voilà un album qui pourrait être l'exemple de la collection Drakoo, de plus en plus représentée par le scénariste Olivier Gay. 
    En effet cet album représente ce que le label de Bamboo Revendique : des histoires fantastiques de tous types qui sortent des sentiers battus. Et comment sortir plus des sentiers battus qu'en nous présentant une histoire de fantastique mêlant époque Bonapartiste (avec Napoléon lui-même en tant qu'une des personnages majeurs), magie et mysticisme.
    Et le tout sans discrétion aucune. En effet, les histoires qui tentent ce genre de mélange ont tendance à nous présenter une "face cachée" de l'histoire avec un soupçon de fantastique. Ici, on a une histoire revisitée avec la magie comme arme connue de tous. 
    Les grandes batailles Napoléonienne, comme la campagne d'Égypte ou celle de Prusse, sont revisités avec des mages, des djinns, des dieux, des sorciers et j'en passe !  Le tout prenant parti pour des nations et se mêlant aux différentes guerres de l'empire de France. 
    Un mélange audacieux et plutôt réussi qui nous montre que le fantastique n'a de limite que l'imagination et l'inventivité. On ne pourra regretter ici que le côté one shot de notre histoire. En effet les perspectives sont telles que l'on aurait aimé voir plus de détails sur les différentes campagnes et voir nos héros dans bien plus d'aventures et plus de pages que les 64 pages qui nous sont présentés ici.
    C'est bien dommage ca tout cela va un poil trop vite.... Cela aurait aussi donné plus de page à Brice Bingono pour nous monter son talent !
    Je ne désespère pas que cet album marche suffisamment pour que cela donne envie à nos auteurs d'en faire plus


    poseidon2
    Scenariste: Kumanano Dessinateur: Sergei Editeur: Meian Note: 4.0
    Résumé:

    Yuna part libérer le ruchier, la source de miel de ce monde, et découvre sur place des ours combattant des orcs ! Quelque temps plus tard, on lui confie la garde d'étudiants très sûrs d'eux. Et dire qu'elle vivait isolée, autrefois !

    Type: Manga L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 6.95 Nb de pages: 176
    Notre héroïne a besoin de vacances et on ne peut que la comprendre au vu de tout ce que notre oursonne réussi à faire partout ou elle passe.
    Mais arrivera-t-elle vraiment à se reposer ?
    Autant, vous dire qu'il ne faut pas s'attendre à une surprise 🙂 Mais ce n'est pas ce que l'on demande à Yuna. Ce qu'on lui demande c'est de rester fidèle à elle-même, c'est-à-dire d'être la grande soeur rassurante de toutes  les lectrices et les lecteurs. 
    Une grande soeur qui accompagne le lecteur et qui le berce en lui racontant des histoires d'aventures toujours gentilles et humaines.
    Bref un tome comme les autres d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs et qui montre, à contrario de beaucoup de shonen, que les combats et la violence ne sont pas une obligation pour faire un bon manga pour jeune.

    alx23

    Dark Ride tome 2

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Joshua Williamson Dessinateur: Andrei Bressan Coloriste: Adriano Lucas Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Sam Dante est traumatisé par cette mort mystérieuse survenue à Devil Land. Mais la plus grande menace pourrait être les forces obscures qui contrôlent véritablement l'héritage de sa famille et l'empire du parc à thème... Ce voyage entraine les protagonistes au fin fond de l'endroit le plus terrifiant de la planète : l'Enfer !

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 17,50 Nb de pages: 128
    Dans cette suite, les secrets de familles commencent à être dévoilés avec en introduction de chaque chapitre quelques planches en noir et blanc avec la naissance des deux enfants héritiers du célèbre parc d'attraction d'horreur. L'histoire de Joshua Williamson nous rappelle toujours autant zombillénium mais en version plus fantastique et sans l'humour présent dans la série française. La sœur d'Owen Seasons est persuadée que son frère ne s'est pas suicidé dans le parc mais qu'on l'a assassiné donc elle convainc Sam Dante le fils du propriétaire de l'accompagner. Les deux enquêteurs vont se retrouver face à des puissantes maléfiques et un homme de service armé d'une hache ayant perdu la raison. Athur Dante le directeur du parc intervient pour remettre de l'ordre et recadrer ses deux enfants. Le scénariste alterne les révélations et les scènes d'action pour avancer dans cette trilogie fantastique. La partie graphique d’Andrei Bressan est efficace dans le genre comics. Quelques bonus sont présent en fin d’album avec de nombreuses couvertures alternatives dessinées par d’autres auteurs.
    Les lecteurs ayant appréciés le premier tome trouveront leur compte avec cette suite en attendant le final qui s’annonce plus fantastique et rythmé.

    alx23

    Capuche blanche

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Oscar Martín Dessinateur: Tha Coloriste: Tha Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Un jour, White Hood, une adolescente isolée, secourt le dernier loup du pays, chassé par les hommes, affamé et blessé. La jeune femme le soigne et en tombe amoureuse au point de se mettre à chasser pour lui. Entre l'héroïne et l'animal traqué dont l'instinct de prédateur se réveille, une relation complexe, passionnée et déchirante va se mettre en place…

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 15,95 Nb de pages: 104
    Oscar Martín est l'auteur et créateur de l'excellente série Solo, aujourd'hui on retrouve l'auteur en tant que scénariste pour nous donner une relecture du conte du petit chaperon rouge. Comme on peut s'en douter, cette version est bien plus sombre et adulte avec une narration bien pensée pour nous duper une bonne partie de l'histoire. On suit donc le quotidien de Capuche qui nous raconte son enfance avec son père avant d'avouer qu'elle adore se rendre chez sa grand-mère l'hiver sous la neige. Cette jeune femme dénouée de sentiment par rapport à son éducation va se prendre d'amitié avec un loup sauvage affamé. La jeune femme se retrouve sous l'emprise du loup avec qui elle partage ses secrets tout en le nourrissant. De nombreux cadres de voix off apportent des explications et autres sentiments. Pour mettre en image ce conte fantastique, le dessinateur Tha assure des planches de grande qualité avec beaucoup de dynamismes dans le trait.
    Capuche blanche m'a bien surpris déjà par l'histoire du conte remanié mais aussi la révélation en cours de lecture est inattendue et apporte un grand intérêt à ce titre original. Décidément, j'apprécie beaucoup le travail d'Oscar Martín qui s'entoure de bons dessinateurs quand il ne gère par la partie graphique.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Arthur du Coteau Dessinateur: Arthur du Coteau Coloriste: Arthur du Coteau Editeur: Oxymore Note: 3.5
    Résumé:

    Crassouille et sa bande de petits ramoneurs s'occupent de nettoyer les cheminées, mais ce sont surtout les peurs qu'ils s'efforcent de faire disparaître... Accompagné de son courage et de Cresson, son hérisson, Crassouille aide les gens à affronter les drôles de monstres créés par leur imagination... Si on comprend d'où elles viennent, ces peurs seront plus faciles à apprivoiser ! Aussi quand un père et sa fille n'arrivent plus à dormir tant ils sont terrifiés par les bruits dans l'obscurité, Crassouille et Cresson arrivent à la rescousse. Parviendront-ils à chasser leurs peurs ?...

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantastique Prix: 14,95 Nb de pages: 32
    C'est une première oeuvre intéressante que nous livre ici Arthur du Coteau . L'auteur-illustrateur a su parfaitement lier récit fantastique au service d'une plus grande cause : les peurs de l'enfance . Le petit Crassouille est ramoneur , et en entrant dans les entrailles des maisons , il y fait de curieuses découvertes . En effet , avec l'aide de Cresson son petit hérisson , il arpente les lieux sombres et inaccessibles composants les conduits de cheminées et ne se contente pas de les nettoyer . Du moins pas au sens propre du terme 😉 , car au delà du conduit noir cendré et les drôles de bruits qu'il véhicule , ce sont tous ces recoins tels que sous le lit , le placard qui grince et tant d'autres qui sont vecteurs de peurs pour nos enfants . Le petit ramoneur va à l'encontre de ces peurs prenant vie sous différentes formes et apprend à les dompter , voire les transformer afin qu'elles ne soient plus une source de stress . Je vous laisse découvrir ses méthodes lors de la lecture du soir avec les enfants , mais de très bonnes pistes sont à exploiter ; Crassouille aide les parents aussi ! Une lecture facile , courte et au double sens pouvant faire mouche .



    alx23
    Scenariste: Fred Duval & Jean-Pierre Pécau Dessinateur: Vladimir Aleksić Coloriste: Nuria Sayago Editeur: Delcourt Note: 4.0
    Résumé:

    Manhattan, capitale de la Nouvelle-France se prépare à une guerre contre une coalition anglaise et espagnole. Envoyé par le roi en mission, le chevalier d'Aramis, le dernier des mousquetaires, découvre le plan diabolique de l'Albion : envoyer deux machines infernales pour détruire Manhattan. Pendant ce temps, Antoine de Montbéliard enquête dans les rues de Saint-Denis des Amériques pour déjouer un complot ourdi contre le roi.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Historique Prix: 15,95 Nb de pages: 56
    Il faut bien reconnaitre que les deux scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau sont très prolifiques quand il s'agit de réécrire l'histoire tout en restant très crédible pour autant. On découvre la suite de cette histoire où l'Amérique est la nouvelle terre des français avec son roi installé dans son chateau à Manhattan. Bien évidemment, les conflits sont nombreux surtout quand les espagnols et anglais unissent leur force dans projet innovant avec des bateaux bombes pour détruire l'île de Manhattan. En parallèle, on suit toujours le dernier des mousquetaires de France déguisé en trappeurs pour espionner les forces ennemis complotant. La partie graphique de Vladimir Aleksić est remarque dans un style réaliste et détaillé pour dépeindre cette utopie incroyable.
    La saga Jour J proposent des one shot, des diptyques ou triptyques de grande qualité et les possibilités pour la suite sont infinis pour les scénaristes. D’ailleurs, un prochain tome intitulé Jeanne première reine est déjà annoncé.

    Kevin Nivek
    Scenariste: Sylvain Cordurié Dessinateur: Jean-Paul Bordier Coloriste: Nanjan Editeur: Oxymore Note: 4.0
    Résumé:

    Stupide est celui qui ose traiter un orc de cul-vert, surtout au Nouveau-Mexique, c'est la garantie de se manger une balle ! Yaretsi est une voleuse indocile. Avec une bande de pistoleros, elle braque aussi bien les banques que les trains. Hélas, ayant désobéi une fois de trop au mage qui l'emploie, ses acolytes tentent de l'abattre. Elle ne doit sa survie qu'à l'intervention de Douglas Reeves, le marshal déchu. Blessée, elle va devoir répondre de ses crimes devant Robert Anderson, surnommé le Juge Silence parce qu'il est muet. Par chance, Yaretsi sait ce que l'intraitable homme de loi ignore : pourquoi et comment il a été privé de l'usage de la parole quand il était enfant. Pour échapper à la potence et se venger de ceux qui l'ont trahi, elle passe un accord avec lui. Un accord qui les conduira à affronter un ennemi commun dans l'une des villes les plus dangereuses de l'Ouest : Deadhill !

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Fantasy Prix: 15,95 Nb de pages: 56
    La très sympathique saga de fantasy au farwest se poursuit avec un troisième tome truffé d'action et de plombs ^^. Sur le même principe que les opus précédents , on retrouve un trio comme protagonistes principaux dont un issu du tome précédent , avec cette fois-ci le marshall Reeves qui poursuit sa route dans cette histoire . Voici donc les orcs ou plutôt mexicorcs , avec Yaretsi la plantureuse voleuse et ses compatriotes en quête de butin . Le braquage du train ne se passant pas idéalement pour elle , la voici remise aux bras de la justice par le marshall déchu , dans la juridiction d'un juge intraitable au très lourd passé . Une orc , un marshall et un juge , voici le tiercé gagnant de cette aventure sentant la vengeance à plein nez ! Sylvain Cordurié réalise un scénario nerveux et réservant son lot de surprises . Par ailleurs , vous découvrirez un lien avec le premier tome , donnant un peu plus d'épaisseur à ce monde et des intrigues sous-jacentes à venir . On commence à découvrir au fil des histoires les différentes races et leurs motivations , cette association fantasy - univers western , est vraiment une belle trouvaille et permet une création folle dans ce bac à sable immense . D'autant que les équipes choisies se surpassent pour nous régaler les rétines . Jean-Paul Bordier , que l'on connait sur les séries Elfes/Nains (éditeur Soleil) réalise des planches superbes , magnifiées par les couleurs de Nanjan , lui aussi un habitué . Les détails fourmillent , l'univers est immersif au possible , je vous recommande chaudement les scènes d'explosions à la dynamite qui sont d'un réalisme saisissant . La suite est prévue fin novembre ,on y retrouvera Yaretsi , aux prises avec un banquier et une assassin pas comme les autres .


    alx23

    Dirty Rose

    Par alx23, dans Critiques

    Scenariste: Marzena Sowa Dessinateur: Benoît Blary Coloriste: Benoît Blary Editeur: Delcourt Note: 3.5
    Résumé:

    Pour son baptême du feu de jeune flic, Tom est envoyé chez Rose, dans un mobil-home un peu déglingué, au milieu des collines du Wyoming. Toute sa vie, Rose a aimé les excès, les hommes et l'alcool. Toute la petite ville aimerait la voir dégager. Rose et le policier vont se heurter, se rencontrer. 

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Polar Prix: 17,95 Nb de pages: 88
    Marzena Sowa séjourne dans une résidence artistique dans le Wyoming aux Etats-Unis où elle croise Dirty Rose une personne lui donnant l’inspiration pour développer son histoire. On suit l’arrivée d’un policier de Chicago qui débarque dans un patelin perdu dans le désert. Il souhaite changer de vie et se rapprocher du monde rural pour plaire à sa compagne. Ce jeune policier va vite comprendre que les lois ne sont pas les mêmes dans les petites villes et souhaite aider une certaine Dirty Rose. Le récit nous permet de suivre l’enquête et de découvrir le passé des personnages clés de l’histoire avec tout leurs secrets.  Les aquarelles de Benoît Blary permettent de bien retranscrire l’ambiance de ce western moderne. D’ailleurs, il y a un passage où le héros sera à cheval pour aider à rentrer le troupeau de bêtes. La couverture de l’album est un très bon exemple des planches intérieures.
    Les histoires et rumeurs sont au cœur de l’intrigue dont le jeune flic va faire remonter juste en voulant faire régner l’ordre et la justice. Dirty Rose mélange habilement chronique sociale du fin fond des Etats-Unis et récit policier. 

    poseidon2
    Scenariste: Éric Corbeyran Dessinateur: Sandra Cardona Coloriste: Sandra Cardona Editeur: Dargaud Note: 2.5
    Résumé:

    Dans le Londres victorien de la bonne société, la jeune Eden Glitter porte bien son nom. En effet, elle brille par sa persévérance et sa personnalité lumineuse. Car dans les bureaux de la Royal Society, organisme pour la prévention de la cruauté animale, la jeune anglaise aimerait faire entendre raison à Berenice, sa patronne : si les combats d'animaux sont prohibés depuis 1835, un réseau clandestin continue d'exister dans les bas-fonds secrets de la ville. Il est urgent d'agir ! Quelque temps plus tard, alertée par une passante, Eden découvre un malheureux bouledogue blessé à la dérive dans la Tamise, qu'elle s'empresse de recueillir. « Encore un nouveau pensionnaire ? », sourit son époux policier, Gareth, en rentrant à la maison, transformée en une improbable arche de Noé. Tous deux ne savent pas encore que le nouveau venu est le point de départ d'une enquête des plus mouvementées. Assistée par deux gamins des rues, Kessy et Irwin, indics aussi discrets qu'efficaces, Eden s'engage dans une aventure qui la mènera au malfaiteur le plus abject et sans scrupule de la capitale : Flynn Hellwood.

    Type: BD Europeene L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 14.50 Nb de pages: 80
    Bon alors je suis désolé mais je vais faire mon vieux con : Franchement désolé mais le dessin n'est pas au niveau. C'est vraiment le genre de dessin que l'on peut retrouver sur des webtoons en ligne. Ceux qui ne seront pas forcement édités. Cela restera des lectures intéressantes à n'en pas douter… mais sur un petit format téléphone.
    La dérivation de Sherlock Holmes au féminin de Corbeyran est plutôt bien faites (même si pas forcément original) mais la mise en image m'a empêché de vraiment en profiter. Entre les défauts de proportions et les visages figés, j'ai malheureusement passé mon temps a regarder les defaut sans vraiment entrer dans le recit.
    Je suis très probablement hermétique aux dessins style "Webtoon"... 


    poseidon2
    Scenariste: James Tyrion IV Dessinateur: Tate Brombal Coloriste: Isaac Goodhart Editeur: Urban Comics Note: 3.5
    Résumé:

    Christopher Chaos est un adolescent pas tout à fait comme les autres. Toute sa vie, il a su qu'il avait quelque chose de différent. Son esprit brillant lui permet d'accomplir des merveilles qui dépassent les limites de l'imaginable. Malheureusement pour lui, ces compétences hors du commun sont aussi la source de bien des problèmes dans sa vie... Quand un jour, le tombeur de son lycée s'avère être un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur, Christopher est plongé dans un monde rempli de créatures et de légendes, menacé par une secte de chasseurs bien déterminée à tous les éliminer.

    Type: Comic L'acheter sur BD fugue Genre: Aventure Prix: 19 Nb de pages: 216
    James Tyrion IV se lance dans une nouvelle série pour adolescent et d'amateurs de littérature fantastique des années 80. Je n'ai pas encore tranché quelle était la cible principale de ce Christopher Chaos. En effet les références à Frankenstein, Dracula, aux loups-garous et autres entités fantomatiques pourrait destiner ce comics aux connaisseurs (donc plus vieux) du genre. Cependant, le dessin et l'histoire elle-meme semble plus destiné à un public jeune.
    Le personnage de Christopher déjà : Garçon gay aux cheveux bleus, introvertis. Le lieu avec un lycée de campagne américaine.  Les méchants, très méchants. Et puis le rythme qui met en avant l'action au détriment, parfois, de la compréhension.
    Bref un ensemble qui ne m'a pas forcément convaincu.  J'ai bien aimé le mélange des monstres, mais pas vraiment la cohérence de l'ensemble (rien n'a l'air de choquer le grand public... ou on s'en fou)


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 34 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • L'ombre des lumières tome 2 - Dentelles et Wampum
      Note :
      Le deuxième tome de cette trilogie débute à la cour du roi, où les complots et les convoitises sont nombreuses. Le comte de Mirepoix essaie de regagner une place de choix à la cour tandis que le marquis d'Archamband devient proche du roi et lui présente sa fille. Toutes les explications sont données dans des correspondances entre plusieurs personnages clés comme lors du premier tome. Ainsi, le chevalier Saint-Sauveur mandaté par Mirepoix voyage en compagnie du marquis d'Archamband et de sa fille Aimée. Sa mission est de la rendre amoureuse de son valet Adario, un Iroquois. Cette suite se déroule au Canada où le chevalier Saint-Sauveur veut instaurer les us et coutume de la cour. Une romance débute au milieu de cette aventure en terre sauvage où les différentes tribus sont alliées aux français ou anglais. Les planches de Richard Guérineau sont magnifiques pour dépeindre les décors sauvages en plein hiver du Canada tout autant que la cour du roi en France. Les dessins sont bien détaillées et Guérineau gère parfaitement les scènes d’action.
      Le prochain tome apportera une conclusion à cette excellente trilogie sur le chevalier de Saint-Sauveur et d’autres one shot viendront développer l’histoire. 
      • 1 réponse
    • Mekka nikki tome 4
      Note :
      Ainsi sonne le glas des aventures de Nikki et ses amis dans un déluge d'action ! Avec cette ultime aventure, les masques tombent, tout est révélé et l'action timide du livre précédent, se réveille dans un déluge de rebondissements et de scènes chocs ! Nous avions laissé notre équipe aux pieds de la plate-forme en toute fin du tome 3, là elle va gravir les étages façon Bruce Lee dans Le jeu de la mort ! A chaque niveau, un boss et son cortège de révélations 😉 . Ils avancent, non sans mal et au prix d'efforts surhumains, pour finir sur la confrontation finale avec l'antagoniste principal Visage, point d'orgue de cette ascension infernale. La scénariste Exaheva termine donc cette aventure avec une histoire tenant la route depuis le tout début, on s'aperçoit que rien n'était laissé au hasard, tout avait un sens et se révèle en toute fin. Une construction lente et précise du récit avec de multiples "sous-histoires" connectées entre-elles au service du fil principal conducteur. Il n'est pas chose aisée de conclure en satisfaisant les lecteurs, je pense que le pari est gagné, car elle se permet même de... Non, je vous laisse le découvrir, si vous lisez cette critique, il est évident que vous avez lu les tomes précédents et lirez donc le quatrième 😉 . Sachez qu'il possible que les droits soient rachetés pour une éventuelle adaptation en série animée ! Si vous aimez les univers originaux et être surpris, je pense que cette quadrilogie est pour vous, j'y verrais presque une légère ressemblance avec la série de comics Saga (éditeur Urban), imaginant un univers totalement différent du notre.
      • 0 réponse
    • Impénétrable
      Note :
      Impénétrable est le genre de bd dont je ne doutais pas de la qualité. Pourtant, c'est toujours aussi difficile d'avoir envie de la lire. Parce que l'on sait d'avance que les sujets abordés vont être lourds, poignants, et que l'ensemble ne sera probablement pas vraiment fun ou léger. A raison d'ailleurs. C'est donc un roman graphique qui trainait sous ma pile de lecture en retard. Et puis en tant qu'homme évidemment, on ne sait pas si on sera pertinent sur cette lecture. 

      Et puis, un jour vous trouvez, le temps, l'énergie, la paresse intellectuelle s'éloigne un temps et vous vous plongez dedans. Vous n'en ressortirez qu'une fois les 304 pages dévorées. Ce thème vous parle peut être ou pas, mais la force de ce roman graphique se situe bien au delà car c'est toute notre façon de surmonter nos épreuves qui est ici étalée. A travers ce récit autobiographique, poignant, honnête et d'un rare courage, Alix Garin nous emporte avec elle sur le chemin de son propre salut. Ce livre vous mettra probablement plus d'une fois mal à l'aise. Vous demanderez ce qu'il y a à en tirer, et jusqu'à la dernière page, vos réserves seront fondées et justifiées, peut être même au delà. Mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là pour moi, c'est avant tout la mise à nu, de quelqu'un qui vient nous livrer ici ses combats, ses erreurs, ses failles, ses vulnérabilités, qui ne demande pas pardon, mais qui se dévoile, prenant le risque du jugement inévitable et pourtant futile. 

      Impénétrable porte mal son nom car c'est plutôt une pénétration dans la psychée de l'auteure qui nous est proposée ici. Gardez votre esprit critique, vous en aurez bien besoin. Il faut de la maturité pour lire cet ouvrage, car non ce n'est pas un traité sur une maladie, ce n'est pas un traité sur la sexualité, ce n'est ni militant, ni révolté, c'est un témoignage sur un parcours, imparfait forcément puisqu'il ne reflète que la pensée et le vécu d'Alix Garin. Des zones d'ombres larges subsistent pour moi et vous interrogeront probablement, et c'est tant mieux, je crois personnellement en la sincérité de l'auteure.

      Un dernier petit mot, si vous avez lu aussi "Ne m'oublie pas" de la même Alix Garin, cette lecture prendra encore plus de sens, pour ma part, j'attends désormais de la voir sur des sujets peut être moins "autobiographiques". 
      • 0 réponse
    • Les Navigateurs
      Note :
      Serge Lehman et Stéphane De Caneva avaient déjà collaboré ensemble sur l'excellente série Metroplis et nous les retrouvons aujourd'hui sur un récit fantastique avec Les navigateurs. Serge Lehman nous propose de suivre un trio d'amis se connaissant depuis l'enfance, heureux du retour en France de leur amie Neige avant qu'elle ne disparaisse de façon étrange suite à un hurlement effroyable qui réveille tout le quartier. Les trois amis se lancent dans une enquête surréaliste suite à la découverte d'une fresque murale représentant leur amie nue en compagnie d'une araignée géante. A partir de la signature du peintre de la fresque, les amis remontent la piste et croiseront la route de monstres de boue et un passage vers un autre univers. Serge Lehman garde une ambiance oppressante avec ce thriller très bien construit avec des informations réelles et d'autres fantastiques pour mieux crédibiliser l'histoire. Les personnages sont bien construit avec un passé et des anecdotes que l'on découverte tout au long. La partie graphique Stéphane De Caneva est de grande qualité dans un style réaliste pour mettre en image cet univers parallèle. Le passage avec la vieille femme surnommée la Tête est excellent et inquiétant à la fois, comme toute la partie se déroulant la vieille mer.
      Les navigateurs est une excellente histoire où l’on bascule dans un univers étrange. A lire absolument si l’on aime les histoires de Lehman. 
       
      • 4 réponses
    • Mekka Nikki tome 3
      Note :
      Les Humanoïdes associés nous gâtent en sortant simultanément les tomes 3 et 4 de l'oeuvre hybride BD/manga des deux auteurs Exaheva et Félix Laurent. On va donc en apprendre un peu plus sur cet univers créé avec le conflit entre la planète et sa lune, voire peut-être les raisons de cette maladie pétrifiante 😉 ! Mais avant, souvenez-vous de cette fin chaotique du tome 2 avec notre intrépide Nikki en bien mauvaise posture suite au crash de son aéronef. Vous allez la retrouver "différente" et sur le point de baisser les bras dans sa quête de remède et de libération. Mais elle pourra compter sur l'aide de nouveaux amis ainsi que des belles surprises jalonnant le récit. C'est un tome transitoire, préparant le grand feu d'artifice vraisemblablement prévu pour l'ultime ouvrage clôturant cette histoire. Les personnages se reconstruisent, mentalement et physiquement, la réorganisation de la lutte finale contre "Visage" commence ses prémices. Exaheva met en avant l'humain dans cette histoire et délaisse un peu l'action, ce qui n'est pas pour déplaire, car elle le fait bien et sans excès de pathos. Elle répond à de nombreuses questions au fil du récit et cela se fait en toute intelligence et fluidité. Félix Laurent poursuit lui son style graphique "manga" en noir et blanc, efficace et sans fioritures, détaillant juste le nécessaire au bon déroulé de l'histoire.

      La suite très vite pour le dénouement de cette aventure SF pas comme les autres !
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...