Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Djemnah, les ombres corses


    alx23
    • Scenariste: Philippe Donadille Dessinateur: Patrice Reglat-Vizzavona Coloriste: Patrice Reglat-Vizzavona Editeur: Delcourt Note :
      Résumé:

      Le jeune Ange Pizarti découvre un dessin qui le met sur la piste d'un mystérieux héritage napoléonien, en Corse. Une quête toute à l'aquarelle, qui plonge dans l'histoire d'un peuple fier, et d'un territoire magnifique,  quand la chasse au trésor tourne à l'histoire de famille. Le héros percera ses secrets, en parcourant la terre ancestrale, qui est aussi celle des deux auteurs.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Philippe Donadille signe sa première bande dessinée avec Djemnah, les ombres corses avec beaucoup de maitrise pour raconter une histoire. On va suivre l'aventure d'un jeune homme qui part à la chasse au trésor suite à la découverte du portrait crayonnée d'une femme dans un livre d'époque sur la Corse.  De fil en aiguille, le jeune homme se rend en Corse lors un weekend pour découvrir l'île de beauté dont il est originaire mais sans y avoir vécu. Son enquête le mène dans un petit village où les rencontres le poussent à approfondir son étude du mystère. Ce roman graphique est séparé en deux parties avec l'enquête puis l'héritage. On se laisse prendre dans l'histoire comme le héros pour connaitre la finalité et où cela va nous mener.
    La partie graphique de Patrice Reglat-Vizzavona est magnifique tout en aquarelle. L'auteur nous fait voyager avec des planches très détaillées où l'on se perd dans les décors de toute beauté. Les flashbacks sont en en noir et blanc ou les parties historiques sont comme des gravures de l'époque.
    Djemnah, les ombres corses est une fiction qui prend des informations historiques pour mieux rendre crédible le récit. D'ailleurs les auteurs donnent quelques informations en fin d'album.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 3 anonymes, 28 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Batman White Knight - Generation Joker
      Note :
      L'univers de the white knight continue son extension avec un tome à peine "contrôlé" par l'ami Sean Philipps. Et c'est bien le problème de mon point de vue. Graphiquement, c'est bien moins homogène que ne peuvent l'être les dessins du maitre et rend la lecture moins facile. On se demande parfois comment on peut passer de page quasiment bâclée à d'autres très jolie.

      Niveau scenario... c'est au mieux intéressant, mais complètement "passable". Cela ressemble à un tome complet d'introduction au prochain album de Murphy et à l'introduction... de superman. Une histoire sans grande ambition ni réelle plus-value où on nous ressort le coup du Joker qui n'arrivera jamais à s'amender dans l'esprit des gens

      Si vous êtes completistse à la limite....
      • 1 réponse
    • Birdking - tome 1
      Note :
      A la lecture de ces 160 pages emplies de magie , on sent les influences des auteurs , tel un feu d'artifice de styles . De Miyazaki au jeu vidéo Dark soul , en passant par les romans de Glenn Cook , voire l'anti-héros Elric , prenez le meilleur de toute cette magie et vous aurez un condensé de ce que Daniel Freedman cherche à réaliser dans cette saga . Un monde imaginaire avec ses croyances , ses dieux et bien entendu son tyran , une jeune femme forgeronne  dont le passé semble lourds de secrets ,chaperonnée par un maître forgeron mystérieux , et bien entendu une quête ! Vous pensez qu'il s'agir de "déjà-vu" , et bien , absolument pas ! Les apparences sont trompeuses et vous ne serez pas au bout de vos surprises à la lecture (vivement) conseillé de cet ovni graphique . C'est bien simple, à la fin de ce premier tome , on ne sait presque rien , mais on a tellement hâte de découvrir la suite en octobre de cette année 😉 Tellement de pistes scénaristiques semées par Freedman , tellement à découvrir de ce monde !

      Portée par le trait "Mignolesque" du prodige Crom , vous subirez les combats de Bianca avec une intensité folle ! Il rend vivant les affrontements au moyen d'onomatopées décrivant l'action , si bien que les mouvements semblent réels et vouloir sortir des pages . Les planches sont détaillées , le découpage immersif et dynamique , on tourne les pages avec frénésie ! Lui aussi puise ses influences dans la fantasy et donne le meilleur de lui même dans une histoire où souffle  et épique ne sont pas de vains mots . 

      Si vous aimes les squelettes , les spectres , les nécromanciens , les armes forgées , la magie etc ....  jetez-vous sur ce premier tome qui va vous faire paraître longue l'attente jusqu'à l'automne pour la suite 😉 
      • 0 réponse

    • Rebuild the world tome 8
      Note :
      Fin du combat entre Akira et la pilleuse de relique et quelle fin de combat ! Tendu comme jamais, ce combat nous montre un Akira devant se passer de l'aide d'alpha pour esquiver tout en réussissant à contre-attaquer.

      Mais le vrai intérêt de ce tome 8, c'est qu'outre la fin de ce combat, il avance sur l'intrigue principale en nous faisant apprendre pas mal de chose sur Alpha, mais aussi sur les forces s'affrontant pour prendre le contrôle global. Le dessin de Kirihito Ayamura est toujours très bon et le scenario se pose enfin un peu pour se permettre de nous donner des miettes de ce qui nous attend dans la suite.

      Un manga toujours aussi dense et intéressant.
      • 2 réponses
    • Why nobody remembers my world ? tome 10
      Note :
      Me voila rassuré ! Le hors série n'aura vraiment pas duré longtemps et nous revoici dans le dur avec une histoire qui évolue super vite.

      On retrouve des liens avec l'ancien monde via la découverte d'une pyramide. Son exploration permet d'éclaircir certains points, mais il est surtout l'occasion de belles batailles et d'un retour au premier plan de Codeholder, de Cid et de l'eraser. Mais pas que ! le "groupe" derrière tout ca commence à apparaitre et une alliance entre les différentes races commence à se profiler avec une question qui en ressort : la domination par humains, dans le monde base de Kai, était-elle une bonne chose ?  Les autres races méritaient-elles vraiment cela ?

      C'est dense, c'est dynamique et ça avance suffisamment pour que le spin off ne nous ait rien gâché.

      Une excellente série décidément !
      • 0 réponse
    • Critique par une ado : Nos différences enlacées tome 6
      Note :
      Critique de @TheOtaku : Voilà un tome très agréable à lire, la différence entre les personnages et les histoires est de plus en plus visibles, on ne se perd plus avec qui est qui et les histoires de chacune évoluent petit à petit. 

      Dans ce tome on verra chacune de nos quatre histoires "différentes" évoluer, un nouveau personnage du passé de Shizuku risque de faire surface, Iori sent sa relation avec Minami changer, Heke veut faire sa déclaration à Shinohara et un petit rendez vous professeur/élève s'annonce !

      J'ai beaucoup aimé ce tome et les différentes tournures que prennent les différentes histoires, beaucoup de suspense arrive et je n'ai qu'une envie : avoir des réponses !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...