On a déjà découvert l’auteure Ikuko Hatoyama avec le très beau manga à tire-d’aile, on découvre ici sa première œuvre. Si le graphisme est toujours très beau, inspiré d’anciennes gravures, avec un trait fin et précis et un style immédiatement identifiable, l’histoire est plus obscure.
De façon très imagée l’auteure nous propose une histoire sur les pigeons voyageurs utilisés pour délivrer les messages lors de la guerre des tranchées. Des pigeons entrainés à revenir dans un pigeonnier toujours en mouvement. Ici, de jeunes adolescents représentent les pigeons permettant ainsi de pouvoir les faire s’exprimer et le train est leur demeure; la suite est plus compliquée. En effet, derrière la volonté évidente de faire une œuvre artistique et poétique, on s’y perd, on se comprend pas vraiment qui est le maitre des pigeons, on ne saisit pas à quoi font références leurs problèmes de mémoires ni le contenu des messages. Il y a beaucoup de zones obscures, peut-être volontaires pour laisser un champ des possibles au lecteur mais en ce qui me concerne, trop importantes pour avoir un minimum de compréhension et une histoire cohérente.
Un manga beau à regarder mais difficile à comprendre.
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