Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics Selection - Octobre 2008


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Wolverine (alias Serval pour ceux qui ont connu "Special Strange") n'est pas un super-héros comme les autres pour une raison simple (oubliez l'adamantium, les griffes et le pouvoir auto-guérisseur) : il est le seul personnage dont la première aventure est la meilleure.



Après ses débuts dans la seconde équipe des X-Men, Logan commença véritablement sa carrière solo en 1989 grâce à Chris Claremont au scénario et à Frank Miler au dessin. La mini-série intitulée "Je suis Wolverine", qui envoie le héros au Japon pour des aventures loin du monde des "X-Men", lui permet de rencontrer la belle Mariko et donne l'opportunité au duo de redéfinir la personnalité du mutant griffu. Logan n'est plus un être sanguinaire capable de tuer tout ce qui bouge, mais un être déchiré entre son côté animal et son côté humain.

Ces 4 épisodes sont exceptionnels et représentent le meilleur de Marvel (Wolverine - l'intégrale volume 1) : action, romance, humour (voir l'invitation au mariage) et surtout aucune violence extrême. L'intelligence du scénario et les planches époustouflantes sont restées dans les annales. Ensuite, des légendes telles que John Buscema, Gene Colan, John Byrne et Klaus Janson prendront le relais pour des épisodes plutôt réussis mais loin d'égaler la mini-série. Logan se retrouve alors à Madripoor, rencontre Mr Fixit (alias Hulk !) et se bat contre des gangsters et des vampires (Wolverine - l'intégrale volume 2).

Ensuite, un nombre incalculable d'artistes a pris le relais et la plupart a oublié les leçons du duo Claremont - Miller : créer un excellent comic-book de WV ne nécessite pas d'y intégrer énormément de violence et du gore. On ne peut ainsi que regretter que la saga "Ennemi d'Etat" de Millar et Romita Jr dégénère dans l'hémoglobine dans sa deuxième partie.
Les deux intégrales publiées par Panini France regroupent des épisodes mythiques et une des couvertures signées John Byrne est mémorable. Si vous êtes un vrai fan de Logan (alias également James Howlett), vous ne pouvez absolument pas manquer ces publications.

Par Alain Haimovici, journaliste professionnel,
créateur de rubriques "comics" pour de nombreux médias.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui me donne envie d'acheter une intégrale !
Je ne suis pourtant pas du fan du old school revival...

De plus, ce qui se passe dans cette série sert souvent de référence aux aventures actuelles de Logan. Il est souvent confronté à la Main et autres équipes de mecs sympas du coin... Et lors de ces histoires, il se remémore toujours l'une ou l'autre scène de cette époque...

Perso, ma sélection d'octobre irait plutôt au coffret Civil War...
wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...