Aller au contenu
  • S’inscrire

Xiii Mystery T1 : La Mangouste


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: XIII Mystery
Dessinateur: Meyer
Scénariste: Dorison
Genre: Polar-Thriller
Editeur: DARGAUD


Résumé :Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d'identité de Jason Fly. Mais tant d'éléments restent en suspens, Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d'explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Xavier Dorison, a le premier, relevé le défi. Son scénario est d'une efficacité redoutable, tant en ce qui concerne le lien avec la série « traditionnelle » que pour suivre la naissance d'un tueur. Servi par le dessin admirable de Ralph Meyer, cet album ravira les fans de XIII et donnera envie aux autres de se lancer dans cette saga culte.


Le nouveau XII est arrivé ! Certains diront : Super ! D'autres diront : Encore un nouveau ?
Et bien sur 1001BD, c'est pareil. Entre fan de toujours, on discute sur l'intérêt ou pas de ce nouvel opus. Deux de nos membres vous livrent leurs impressions. L'un pour, l'autre contre.


Pour (Blacksad) :Je l'ai acheté, je l'ai lu ...... j'avais des apprioris négatifs ... j'avais tort !!
Revoilà du très bon XIII, je suis fan depuis très longtemps et après quelques albums plutôt moyens j'ai lu celui ci avec beaucoup de plaisir.
Le faite de retrouver un des personnage de la série, d'approfondir sa personnalité avec une vraie histoire autour sans pour autant renvoyer en permanence sur la série XIII originelle je trouve que c'est très fort .
Donc moi je ne suis pas déçu du tout, alors que j'avais acheté cet album par nostalgie et par curiosité .
Vivement la suite ... Irina par Berthet & Corbeyran



Contre (RenardRouge) :Bah perso je suis moins convaincu que Blacksad. Faire une suite pourquoi pas. Des one shot tant mieux. Centrés sur des personnages annexes, ok (forcément). Mais ca sent quand même le réchauffé pas mal et l'air de famille avec le tueur est évident je trouve (et la comparaison loin d'être en faveur des auteurs de la mangouste). Même typer de naration, et les dessins perso j'ai du mal. Certaines planches me paraissent un peu pas terrible. Le dessin en général, j'ai du mal sur cet album. Voila pour la réalisation technique.

Au point de vue histoire, c'est du tout droit. Pas de surprises non plus. C'est très linéaire et ca utilise le ressort classique de la vengeance, qui me semble un poil faiblard.
Bof donc. Et du coup, l'argument commercial est évident (et la préface de JVH ne s'en cache absolument pas).

RR, pas convaincu de l'utilité et même de l'intérêt de la chose.


A vous de trancher !

Pos², neutre pour l'instant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence, c'est une très pale copie du tueur aux éditions Casterman.

J'espère que le suivant ne sera pas sur le même modèle, de plus, ça réécrit une partie de l'histoire des albums originaux et je ne suis pas sûr de la cohérence à 100%. Je vais relire les 5 premiers tomes, mais j'ai des doutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai bien aimé !
Et je vais probablement acheter le tome 2 consacré à Irina !

Par contre, je serai curieux de voir si tu trouves des choses qui ne sont pas en phase avec la série.

Je trouve assez sympa de découvrir ce qui s'est passé sur le bateau en fait !
Même si j'avais toujours cru que Wally était présent, et que XIII avait été exécuté car il avait été grillé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, mais ça dépend si tu parles de Rowland, ou de Fly...

Shelton est le nom d'emprunt de Rowland, pour pouvoi toucher son pognon à Eastown.

Numéro XIII (appelé ainsi par défaut), s'appelle ensuite Alan, puis Shelton (car on le prend pour lui), puis Rowland (pareil) puis Jason Fly (apres qu'on ait appris qu'il y a deux bonhommes...)

Et où veux-tu en venir en énumarant les noms RR ? Je ne te suis pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...