Aller au contenu
  • S’inscrire

Mattéo Première époque : 1914-1918


poseidon2
 Share

Messages recommandés




Série: Matteo
Dessinateur: Gibrat
Scénariste: Gibrat
Genre: Romans Graphiques
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS


Résumé :Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de 1914 à 1939, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées.
Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son co eur d'amoureux éconduit.


Le nouveau Gibrat. Pourquoi dis-je "LE" ? Parce qu'un Gibrat est assez rare et quasiment toujours gage et bonne BD. Qui n'a pas dévoré "le sursis" ? Surtout dans sa magnifique édition collector ?
Qui n'a pas succombé (désolé mes dames) à la beauté de l'héroïne du "vol du corbeau" ?

Pas grand monde. Car tant en tant que scénariste qu'en tant que dessinateur, Gibrat est un magicien. J'ai pu en avoir un démonstration en dédicace : Quand on voit se qu'il peut faire en 5 minutes, on comprend pourquoi ces albums enchantent !

Alors quand un nouveau Gibrat sort, même sous un nouvel éditeur, on se jette dessus comme par réflexe.
Et on fait bien! Car la ou le "vol du corbeau" était un petit peu en dessous du sursis au point de vue poétique, Mattéo nous y replonge à grands pas. De part l'histoire de cet homme qui, par un amour unilatéral, va s'engager dans une guerre que tout le monde décrit comme horrible, on retrouve le sentimentalisme du sursis tout en gardant l'aspect plus remuant du vol du corbeau.
Cela nous donne un scénario tout en nuance, en poésie et en violence. Violence aussi bien visuel de part la guerre que mental de part la relation entre Mattéo et Juliette. Un savant mélange qui a tout pour plaire !

Scénario encore une fois sublimé par le dessin de Gibrat. Comme dans les précédents, les traits du visages sont magnifiques, les paysages de guerres horriblement réels et les filles toujours aussi belles...
Et c'est le seul bémol que je mettrais à cet album : La façon qu'a Gibrat de dessiner les femmes depuis le vol du corbeau est la même....Une très belle façon mais qui cloche un peu quand il y a deux filles principales dans le même tome ce qui est le cas dans Mattéo ! Entre Amélie et Juliette sont si infimes que j'ai cru un moment que Amélie était Juliette !

Enfin le personnage d'Amélie reste suffisamment peu longtemps (pour le moment) pour cela ne perturbe pas la lecture mais quand même. Si nous sommes amené à revoir les deux plus intensément voir à assister à une rencontre, j'aurai du mal à dire qui est qui.

Enfin ce premier tome de cette série de quatre sur les aventures de Mattéo est une excellent mise en bouche. Si les autres tomes sont du même acabit, Mattéo sera dans les années à venir une des BD de référence sur la période 14-39.

Pos², impressionné par monsieur Gibrat !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
je ne suis pas aussi enthousiaste que toi Pos²
je trouve que ça se répète un peu : une amourette sur fond de guerre, on a déja eu ça (avec grand talent) dans le sursis et le vol du corbeau
cela dit, graphiquement c'est très beau et la différence est que la guerre est bien présente puisque Mattéo part dans les tranchées. On peut prendre ça comme un témoignage mais c'est trop beau pour faire peur en fait.

chuis pas forcément déçu puisque j'y ai trouvé ce que je cherchais : une BD magnifique mais sans grande surprise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui... et non je trouve biggrin.gif

Soit Gibrat fait que des histoires d'amour mais comme tu le dis, on le sait des le début.
Par contre ce coup ci on voit l'histoire du coté du garçon et non pas de la fille. De plus c'est pas tellement une amourette car la.... ben un seul des deux est amoureux.

De plus d'après se que j'en ai lu, il compte faire voyager son personnage à travers la guerre d'espagne, la seconde guerre mondiale etc.... donc moyennement de place pour un petite histoire d'amour.

Je pense qu'il faut attendre le deuxième pour voir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
ben plutôt du même avis qu'Arnaud en fait. Je viens de le finir, je l'avais commencé avec difficulté à sa sortie ou pas loin après et je m'étais arrêté car j'avais du mal à trouver les personnages intéressants. Après la BD est en 3 partie en gros, la présentation, la guerre et le retour, et les 2 premières partie j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser. Pourtant le trait est toujours à, mais plus rapide et plus brouillon que celui du vol du corbeau et du sursis je trouve.

bref, je n'y ait pas trouvé autant mon compte que dans les 2 autres séries pour ma part. On se doute bien que tous les personnages vont se recroiser au fil des 3 prochains albums, mais je vais avoir du mal à m'y remettre tout de même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Pour information, Jean-Pierre Gibrat est l'invité d'honneur des 14èmes rendez-vous Bd d'Amiens qui auront lieu les 6 et 7 juin 2009. Voici l'affiche réalisée par Jean-Pierre Gibrat:

Cette affiche sera disponible en tirage luxe (sans les textes et sur un papier sensation 270g), tirage numérotés et signés à 250 ex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...