Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirou Et Fantasio 50


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés



Scénario : Morvan et Yann
Dessin : Munuera
Couleurs : Lerolle

Aux édition Dupuis, déjà dans les bacs...

De quoi ça cause :

Vous vous souvenez de Paris sous Seine ? On y rencontrait Miss Flanner, une copine d'univ de Pacôme et de Zorglub...
Bon, dans ce 50e album, on apprend que Miss Flanner est très malade car elle a joué avec du plutonium dans sa jeunesse. L'expérience lui a sauté à la figure, et, irradiée, elle est aujourd'hui à l'agonie...
Zorglub a une idée géniale mais dangereuse, comme bon nombre de ces idées. Il demande à Spirou de partir dans le passé l'empêcher de jouer avec ces allumettes radioactives...
Pour ce faire, Spirou doit retrouver ses vieux gants de boxe. Ceux qu'il a utilisé dans un combat de boxe livré dans une de ses premières aventures. Quel est le rapport me direz-vous... Ben en fait, la machine de Zorglub permet de retourner dans le passé, au moment exact où on a touché pour la première fois, l'objet qu'on tient en main en activant la machine.
Bref, en tenant ses vieux gants, et en actionnant l'appareil, Spirou devrait retourner dans le passé, la veille de son fameux combat, jour de l'explosion !! Voilà un heureux hasard...
Comme Spirou a paumé ses gants, il retourne dans le passé avec un autre objet, et essaie de retrouver à chaque fois des objets pouvant l'envoyer de plus en plus le loin dans le passé...


Ce que j'en ai pensé :

Je précise que cet avis n'engage que moi. Je crois que cet album a le pouvoir de, soit étonner et réjouir les lecteurs, soit les rendre perplexes quant à une suite, voir les dégouter complètement...

Lisez la suite si vous voulez, mais ce sera un énorme SPOILER !!!! Vous êtes prévenus.

Bon, premièrement, si on suit l'intrigue, l'accident a lieu pendant les années d'univ de Pacöme et ses potes... On les voit donc jeunes... genre la vingtaine, la trentaine à tout casser. Et le jour de l'accident, Spirou mène une de ses premières aventures. Genre il doit avoir 15 ans quoi... Pacôme n'aurait donc que 15 ans max de plus que Spirou...
okééé... passons...

La suite est vraiment un gros spoiler car je révèle la fin de l'histoire !!!!!

A la fin de l'aventure, Spirou sauve la donzelle, normal... mais l'explosion a quand même lieu. Dans le bordel que ça suscite, Fantasio attrape Spirou et l'emmène dans le futur, à leur époque quoi.
Seulement, ce gros niais se trompe, il embarque le Spirou de l'époque (qui avait accouru sur les lieux de l'explosion pour éventuellement sauver des gens).
Retour à notre époque. Fantasio retrouve "son" Spirou vieux, marié avec Miss Flanner. Il a vécu toute sa vie dans le passé donc...
Admettons, univers parallèles, bla bla bla...
Spirou explique à Fantasio qu'il est très content de sa vie et bla bla bla envoyez les violons, puis il le plante là, avec le Spirou du passé !!!
ET C'EST FINI !!!

Donc pour résumer, Morvan et Yann laissent donc aux suivants un beau bordel :

- les au moins 45 albums précédents n'ont jamais existé (puisque Spirou a fait un bon dans le futur sans vivre ses aventures)
- on a un Fantasio "vieux" qui se ballade avec un Spirou "jeune" qui vient de se réveiller, qui trouve que son pote Fantasio a une sale tronche (ben oui il a pris de l'age), et qui ne sait rien de ce qui se passe.
D'ailleurs à la fin, il court pour aller mener son combat de boxe...
- un vieux Spirou et sa bonne-femme à la tête d'une sorte d'empire qui veille à améliorer le monde (genre ONU-Unicef-Pompiers du coin-Green peace-BB, le tout à la fois)
- un Zorglub qui n'a jamais été méchant, super pote de Pacôme

Puisque nos deux scénaristes ne feront plus de Spirou, je souhaite bonne chance aux suivants !!!

Alors les suivants, de grâce, commencez votre scénar avec un Spirou qui se réveille en sursaut : tout ça n'était qu'un mauvais rêve ! Faites en sorte que tout le monde oublie le scénar le plus bidon de la série !!
Parce que si on accepte cet énoooooorme changement, alors ON TUERA SPIROU TEL QUE DES GENERATIONS DE LECTEURS L'ONT CONNU !!!!!!!!

(déjà qu'on a accepté qu'un clone de Spirou se ballade dans la nature...)

J'arrive à me demander si quelqu'un chez Dupuis a lu ce bouquin avant de le sortir...

Franchement je déconseille cet album a tout le monde...

Arn dégouté !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend, il ne faut pas généraliser... de manière générale, dans la série Spirou, les changements d'auteurs se sont toujours assez bien passé, il faut l'avouer ! Il y a juste que les derniers sont pas terribles !!
Mais on atteint qd même un sacré niveau avec celui-ci...
dry.gif

En plus de tout le reste, il y a un truc énorme dans cette BD : le titre n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il s'y passe en fait...
Les sources du Z.... on peut s'attendre à un album nous montrant commen Zorglub est devenu... Zorglub...
Le retour dans le passé aurait pu s'y prêter....
Ben pas vraiment ! On voit bien son désir de surpasser les autres aux yeux de la nenette, on voit les débuts de la Zorglangue... mais rien d'autre... Ou alors j'ai rien capté !!
rolleyes.gif

Alors quoi, le "Z" est vendeur ? "Z comme Zorglub" et tous les dérivés ont bien marché !!

En fait la psycho des perso n'est pas du tout développée, alors que c'était l'occaze pour certains...

Je crois que le terme caractérisant le mieux cette BD est "baclée" !

En plus c'était le 50e album... sad.gif sad.gif sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...