Aller au contenu
  • S’inscrire

Algernon Woodcock


okilebo
 Share

Messages recommandés

Tiens, juste une petite question pour ceux qui suivent cette série.

J'ai personnellement adoré le premier tome(mise en place de l'intrigue, présentation des personnages) mais j'ai été un peu déçu par le second tome. J'ai trouvé l'album un peu brouillon, peut-être un peu trop de magie pour justifier une fin pas trop etayée.

Par contre, j'ai replongé sur le 3ème tome et là, j'ai retrouvé l'accroche du premier tome.

Vous n'avez pas peur que le 4ème cède lui aussi à la facilité ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi au contraire je vois ça comme ça

SPOILER

premier épisode très "carré" et mise en place
car très scientifique et cartésien (sans la croyance en dieu inhérenté à descartes!)..pour bien montrer à la fois la connaissance et la naiveté des protagonistes (et leur potentiel)
deuxième épisode très "brouillon" pour signifier la perte des réalité, le fait que les "preuves" et la cohérence ne sont pas toujours logique, que les choses cachées de ce monde ne se livrent ni se présentent sous les mêmes formes que celles dont on à l'habitude, ce qui rompte (pour moi exprès) avec le premier tome

le troisième tome renoue avec l'aspect "carré" car algernoon ayant perdu la mémoire, il repart "comme avant" dans une nouvelle aventure, mais des choses mystèrieuse se préparent dans l'ombre

FIN SPOILER

je ne pense pas à de la faciliter mais au contraire à une très grande lucidité, vu le boulot, sur les cadrages, les symboles les couleurs et ce genre de choses, je pense que c'est tout simplement une série qui à besoin de plusieurs relecture.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin est toujours de très très grande qualité. Pour les relectures, je suis d'accord et je vais m'y remettre dès que possible.

En fait, je crois que j'aurais bien aimé plus d'explication sur l'aspect irrationnel des chose, voire un peu plus de développement sur ce qu'était l'oeil fée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(latruffe)
 
En fait, je crois que j'aurais bien aimé plus d'explication sur l'aspect irrationnel des chose, voire un peu plus de développement sur ce qu'était l'oeil fée.


Mouis tu n'as pas vraiment tord :roll: mais comme tu le dis une relecture est conseillée et tu verras que les choses te sembleront beaucoup plus clair :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est justement ce contraste entre le tome 1 et le tome 2 qui qui en font la force (entre autre). Et le côté un peu "flou" du tome 2, plein de non-dits, c'est justement ce que j'ai préféré et c'est la que c'est fort (enfin quand on accroche parce que ma copine, elle a carrément détesté ce côté là et je ne sais même pas si elle a fini le tome!!!). Et je pense en effet que ça va se passer de la même façon pour le tome 4...

Je voulais mettre mon avis détaillé à la suite mais j'ai encore des problèmes de bug. Je peux pas soumettre de post trop long!!! (il faudrait que je le coupe en 3 et pourtant c'est pas très long!!)
Si vous avez le même problème, faite-moi signe par mp...
:? :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la résolution temporaire de mon problème de postage pour envoyer mon avis!




Dans cette bande dessinée, les auteurs nous entraînent dans l’Ecosse du 19ème siècle. On se doute que dans ce contexte, on ne va pas assister à une belle histoire d’amour idylique, ensoleillée et sans histoire. Et on a bien raison ! L’univers présenté est sombre, mystérieux angoissant.

Algernon Woodcock n’est pas un personnage banal, loin de là. Dès l’introduction, on nous annonce que personne ne le connaît vraiment, même son ami le plus proche, celui-là même qui nous raconte cette terrifiante histoire. Algernon Woodcock nous apparaît comme un individu plutôt antipathique, sûr de lui, suffisant, dominateur, narquois et par-dessus tout mystérieux. On se rend rapidement compte qu’il est très malin et supérieurement intelligent. Bien sûr, la première chose qui marque l’esprit quand on le découvre, c’est sa taille. Algernon Woodcock est de toute petite taille (un nain quoi). Mais malgré cela, il est loin d’être introverti, il serait même plutôt exubérant et aime se faire remarquer.

Chaque case est un vrai bonheur pour les yeux en même temps qu’une angoisse pour le coeur. Les auteurs nous entraînent dans un univers de couleurs profondes, intenses, indélébiles. Le dessin, riche, organique, crée une atmosphère pesante où le fantastique prend le pas sur le réel entre les 2 tomes.

Plus que ce qui est montré, c’est ce qui est suggéré qui importe. C’est notre imaginaire finalement qui nous opresse. Chacun est renvoyé à ses propres angoisses. La lecture de cette histoire est ainsi sans doute différente pour chaque individu. Mais le résultat est le même je pense.

J'ai parcouru chaque case en retenant sa respiration, j'ai tourné chaque page avec l’esprit plus lourd à chaque fois et je suis resté silencieux (scotché si vous préférez) en refermant la dernière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de lire le premier(vive les copains qui ont encore des sous :roll: ) et j'ai vraiment trouvé ca pas mal. J'adore deja le decoupage et la presentation avec ce systeme de couleur pour les dialogues.

Car je trouve pour l'instant les dessin beau mais trop dans leur tons: En fait je trouve que quand les cases sont sombre, elles sont un peu trop sombre et vis versa...... Enfin ce n'est que le premier et puis j'aime bien les traits des personnage(quand ils sont pas caché par les cases un peunsombre). Le dessin me fait un peu penser au reseau bombyce....

Enfin sinon l'histoire pour l'instant est sympas meme si elle n'a pas vraiment demaré....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de finir la première partie de Sept coeurs d'Arran. C'est un très bon album bien que je l'aie trouvé plus lent, moins dense et moins mystérieux que l'oeil Fé. Le tout reste quand même génial : l'ambiance du pays, du monastère, le passage de l'apparition du lièvre...

:arrow: Une de mes série préférée du moment! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens de finir l'oeil de Fé biggrin.gif

Je sais je suis a la bourre mais bon, on fait comme on peut.
Et ben c'étais un tres bon deuxieme tome, meilleur que le premier pour moi. J'avais trouvé le premier un peu lent. La tous s'accelere, on apprend plein de chose et on en comprend un peu moins.
C'est un peu mon seul regret: J'aime bien les finis oniriques mais la ca l'est un peu trop avec un peu trop d'explication....

Enfin tres bon album quand mm. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Ben moi je viens de finir l'oeil de Fé biggrin.gif  

Je sais je suis a la bourre mais bon, on fait comme on peut.
Et ben c'étais un tres bon deuxieme tome, meilleur que le premier pour moi. J'avais trouvé le premier un peu lent. La tous s'accelere, on apprend plein de chose et on en comprend un peu moins.
C'est un peu mon seul regret: J'aime bien les finis oniriques mais la ca l'est un peu trop avec un peu trop d'explication....

Enfin tres bon album quand mm. biggrin.gif

Je ne comprends pas bien certains passages de ton avis mais le fait que pas mal de choses nous soient cachées, ça m'est apparut comme la grande force de cette bd.
Surtout quand le non-dit/non-montré est aussi bien mis en scène. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Après la lecture du tome3, je crois qu'on peut espérer quelques eclaircissements dans les suites quant à la nature "fantastique" du récit [spoiler]
[/spoiler]
Je peux me tromper aussi... :wink: Mais je suis sûr qu'on comprendra beaucoup plus de choses lorsque le récit avancera!

Ta remarque me fait penser qu'il faudra que je relise ces 3 premiers tomes un de ces quatre pour revoir tout ça...
Mais je ne suis pas convaincu que l'on fera un grand pas en avant sur ce que tu dis dans le prochain tome...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Spoiler]

CITATION(la croqueuse des coeurs)
...le temps n'est plus si lointain où tous les non-dits trouveront leur sens... Celui où votre destin vous sera révélé. Celui où vous, Algernon Woodcock, improbable accoucheur des fées.... vous qui croyez errer près de la frontière de la folie vous saurez enfin qui vous êtes...


[size=18][/spoiler]

J'avais quelques raisons de dire ça! :wink: 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...