Aller au contenu
  • S’inscrire

Kaboul Disco


arnaud
 Share

Messages recommandés



série : Kaboul Disco
tome : 1
scenar & dessin : nicolas wild
editeur : la boite à bulles

sortie: octobre 2007

En 2005, Nicolas Wild, dessinateur de bande dessinée sans domicile fixe, trouve à la fois un plan squat et un boulot. Seulement c'est un peu loin : à Kaboul, dans un Afghanistan encore instable après la guerre.
Voilà donc ce jeune insouciant transporté dans une capitale en crise, chargé de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis de travailler sur la campagne de recrutement de l'armée. Il devient dès lors un observateur privilégié de la reconstitution hésitante du pays tout en menant la drôle d'existence des expatriés occidentaux à Kaboul. Il sent progressivement naître un fort attachement pour ce pays où il décide, malgré les risques de prolonger son contrat.


à la manière d'un Guy Delisle (que j'adore), Nicolas Wild se met lui-même en scène pour nous narrer sa propre aventure dans un pays dangereux, au coeur de l'actualité et objet de toutes les polémiques politiques. Bon soyons clair : ce premier épisode n'a pas de connotation politique ou partisane. Nicolas Wild se présente comme un gentil gars à l'opposé d'un baroudeur ou d'un mercenaire venu là seulement pour trouver du boulot. S'en suit une sorte de reportage bourré d'humour sur un nouvel expatrié qui rencontre surtout... d'autres expatriés.
Un dessin simple et clair, en noir et blanc, un petit format, une bonne dose d'auto-dérision, les 150 pages défilent en un rien de temps immergé que l'on est dans un univers inconnu.
seule chose curieuse : les talibans sont absents (??)

une BD différente, sorte de témoignage journalistique qui sent le vécu, c'est très sympa à lire, j'aime beaucoup.

bon je sais le tome 2 est sorti, j'en parlerai dès lecture faite

dans le même style et avant lui, il y a Guy Delisle qui fait la même chose, lisez donc Shenzen, Pyongyang et chroniques birmanes (qui est sur ma pile)

le blog de Nicolas Wild
le site de Guy Delisle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...