Aller au contenu
  • S’inscrire

Code Mc Callum #4


arnaud
 Share

Messages recommandés


scenar : duval
dessin: cassegrain
edition: delcourt serie B
sortie : 07/01/2009

CITATION
résumé éditeur :
Toujours sur la piste de l'homme qui a assassiné ses amis, Carmen entre au service de Maxime de Mérimée. Pour lui, elle exécute des contrats à la limite de la légalité, en compagnie d'anciens de l'IRA. Lors d'une périlleuse mission en Amazonie, Maxime, en proie à une fièvre délirante, demande la main de Carmen, lui avouant qu'il lui livrera l'identité de celui qu'elle recherche.


tout chaud tout beau, il vient de sortir, je crois qu'il y a des amateurs ici smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais été un peu decu par les trois premiers (que je vends d'ailleurs)...on m'enn avait beaucoup parlé et en fait je trouvais très...classique et pas super bien dessiné au début...

Et j'ai déja tout les Nash dans le genre :moyen au début, bien puis très bien sur 11 volumes alors.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(poseidon2 @ 23/04/2009 à 11:47) <{POST_SNAPBACK}>
C'est bizarre j'ai un pote qui m'a dis qu'il avait été vraiment decu par ce tome 4 car cela s'eloignait de la trame principale... est ce vrai ?

au contraire, si je me rappelle bien le fil rouge est qui a essayé d'assassiner Carmen ? et dans ce tome, on le sait..
concernant le 'ton léger' évoqué par RR, il devait sans doute être ironique en pensant à la scène ou la belle bourrée jusqu'au yeux de produits illicites fait un carton dans une boite de nuit (le tome 2 ou 3)

le dessin est effectivement plus "sweety" (ça se dit ça ? "sucré", ) mais il y a pas mal de violence dans le spin off, le ton reste donc malgré tout plus adulte d'autant que ce n'est pas forcément très facile à suivre,

j'ai du relire les 3 premiers attentivement pour attaquer le 4...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...


Scénario : Duval
Dessin: Cassegrain
Editeur: Delcourt serie B

Avec un peu de retard sur le planning des sorties, je viens enfin de me mettre à relire les 3 premiers Code Mc Callum avant d'attaquer ce tome 4 (c'était nécessaire vu que je me souvenais peu du tome 3 en fait. L'histoire étant bourrée de détails, il serait dommage de ne plus les avoir en tête. Les auteurs ont d'ailleurs placés quelques flash back là ou c'était indispensable pour justement aider la mémoire des personnes qui n'auraient pas relus les premiers tomes). smile.gif

Globalement les 4 tomes sont quand même très très bons je trouve. Le scénario se tient extrêmement bien (comme toujours avec Duval si j'ose dire) et croise, bien entendu à plusieurs occasions, la trame principale de la série mère. Côté technique, le cadrage est absolument génial (n'ayons pas peur des mots) et constitue pour moi un des gros points forts de la série, et le scénario ne tire pas uniquement vers l'action gratuite mais sert bien une histoire politico-économico-mafieuse capitaliste internationale légèrement futuriste de tout premier ordre et à plusieurs niveaux (on peut aussi trouver des critiques de nos sociétés actuelles sans chercher bien loin).

En plus de découvrir la jeunesse de plusieurs personnages de la série principale (et on croise aussi quelques personnages de la série Travis), dans ce 4me tome, on découvre enfin l'identité du fameux 'spectre' qui avait été embauché pour tuer Carmen (c'est une moindre surprise après le tome 3 je trouve, les solutions n'étaient en fait pas nombreuses, et honnêtement je préfère cela à un retournement de situation théâtral en fait, tellement ce passage est bien fait). smile.gif

J'insiste mais franchement, je trouve que c'est de la BD de grande qualité tant le cadrage, les dialogues, le scénario et les dessins sans oublier les couleurs, s'intègrent parfaitement dans ce petit chef d'œuvre. La lecture d'une traite des 4 volumes vaut vraiment le détour car tous les détails prennent alors leur importance et on sent la maitrise de bout en bout de l'histoire.

Donc, du tout bon, de l'excellent, et effectivement, je me demande si cette série n'est pas meilleur que certains cycles de la série principale (dont je n'ai pas encore lu le #9), en particulier le premier. Chose que je vais m'empresser d'aller vérifier dans les prochains jours. smile.gif

Seul reproche, j'ai l'impression qu'il y a quelques longueurs dans les tomes 3 & 4, et pourtant l'histoire reste dense.

Je me demande également ce qu'il va se passer dans le tome 5, pour moi l'histoire de ce cycle pourrait à la limite s'arrêter à ce tome sans aucun problème tellement la boucle est bouclée avec les premières pages du tome 1. Il ne manque vraiment pas grand chose à toutes les questions posées dans les tomes 1 à 4. Les liens vers la série principale sont solidement établis et il n'est à la limite même pas la peine d'y consacrer plus de temps (mais bon, le lecteur que je suis, le fera avec plaisir tout de même).

Il faut que je refasse un tour de lecture rapide afin d'illustrer ce que je trouve de génial dans certaines planches. Ainsi après lecture, quand on repasse le tome 1, on réalise alors toute la justesse des planches du début du tome 1, on se rend compte du caractère génial du cadrage et de l'importance du dessin dans la narration. En fait, le temps qui passe rapidement (ou pas) est parfaitement rendu sur cette série, ce qui est _très_ rare je trouve, et régulier dans les 4 tomes. smile.gif

Il y a aussi des moments d'humour de situation qui sont très adaptés je trouve (l'arrivée dans le bateau dans le T3 par exemple, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, ce sont les 4 cases horizontales sur la totalité de la largeur de la page avec juste le visage de Carmen qui change, et qui veut tout dire. Quand on arrive sur la case finale de la planche (page 27 du tome 3), on comprend sa réaction, son émotion du moment. Splendide.

Je ne m'étends pas sur les dessins, car c'est loin d'être un facteur primordial pour moi, une bonne BD étant déjà et avant tout une bonne histoire, mais là encore je n'ai que des compliments à faire passer. L'auteur arrive à faire passer les émotions au bon moment, et c'est juste parfait. C'est toujours très lisible.

Il me semble que les premières pages du T4, sont en fait des anciennes planches car j'avais lu ces pages il y a bien longtemps j'ai l'impression (un pavillon rouge ? Je ne sais plus), et que donc sur celles là il me semble qu'il y a un petit décalage graphique (ou de couleur) avec les autres planches, mais rien de choquant.

Impressions générales sur la série: Magnifique.





--
RR accroc, conquis, heureux, rêveur, réconcilié avec la BD molle et consensuelle (en général) de ces dernières années, et qui se dirige vers la série de base maintenant pour une relecture complète avant de découvrir le tome #9 d'une de ses séries préférées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que ca part un peu dans tous les sens quand même. J'aurais du laisser reposer un peu avant de l'écrire. biggrin.gif

Depuis j'ai été naviguer un peu sur les autres sites, et je suis surpris que ca n'ait pas été mieux accueilli en fait.

Sur ma lancée j'ai relu le Camen Mc Callum #1 ce matin avant d'aller bosser.
Bah c'est une bonne grosse BD d'action en fait. Mais avec le recul c'est encore bon (et même mieux vu le développement que l'on connait par la suite). smile.gif

Et a bien y réfléchir, il me semble que c'est exactement le type de lecture mise en place par Duval dans Code Mc Callum. On lit le tome 1, ok, à la limite on comprend pas tout sur les premières pages parce qu'on ne sait rien. Mais quand tu relis par la suite, ca s'éclaire tout d'un coup et du coup ca touche au génial. smile.gif

24h après, mon sourire n'est toujours pas parti quand j'y repense en fait.
Ce soir tome 2, et 3 de la série principale si j'ai le temps.

C'est vraiment similaire pour la BD d'action aux films de Jason Bourne par exemple.
(je tente toutes les comparaisons pour expliquer).
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'importance d'une vue d'ensemble sur une série, chroniquer un seul album est finalement très difficile. je veux dire qu'une série peut laisser un excellent souvenir alors que la lecture des chroniques d'albums une par une ne le fait pas sentir.


on fait un métier difficile hein ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, et mon boss ne s'en rend même pas compte. ^^

Plus sérieusement, c'est certain (pour moi) que quand tu relis une BD solide ou tu es bien rentré tu découvres des choses qui t'avaient complètement échappées. En plus le ressenti dépend quand même pas mal de l'état d'esprit je trouve. Une bonne BD t'emmène dans le bon, une BD moyenne ne t'emmène nulle part en fait. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 06/07/2009 à 13:42) <{POST_SNAPBACK}>
En plus le ressenti dépend quand même pas mal de l'état d'esprit je trouve. Une bonne BD t'emmène dans le bon, une BD moyenne ne t'emmène nulle part en fait. biggrin.gif


moi je dirai plutôt que c'est en fonction de ton état d'esprit que tu juges une BD bonne ou mauvaise, j'en fais le constat très souvent d'où l'importance de relectures régulières...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi d'ou l'importance de ne pas critiquer un album X sans avoir relu les precedents. car si les precedents sont bons il arriveront à "neutraliser" les effets pervers de notre état d'esprit du moment.

Pour les premiers c'est effectivement vraiment en fonction de son état d'esprit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souvenais pas, mais j'avais posté ca sur bdgest dans le sujet de code ya ... un petit moment.

CITATION
Ben moi j'ai beaucoup aimé, que ce soient les dessins (je suis aussi un adorateur du magnifique Tao t1 de toute manière, que j'aurais finalement du acheter avec le t2 vu que je l'avais lu en bibliothèque), ou le scénario que je trouve extremement malin.

Pour les dessins, le rendu sans encrage "fort" ou habituel, je ne connais pas bien la technique et son vocabulaire, est un peu troublant dans les 2/3 premières pages mais s'efface totalement une fois dans l'histoire et par la suite, techniquement, ca me semble moins marqué. Peut-être aussi que les couleurs dans le même ton de certaines parties, rentrent aussi en ligne de compte dans mon impression de trouble (je n'aime clairement pas les effets de l'informatique avec les couleurs ou les filtres - vive le naturel).

Je trouve le scénario très malin sur plusieurs points:
- il s'insère parfaitement dans le reste des aventures carmen/travis (je vais d'ailleurs aller de ce pas relire une certaine histoire courte en effet pour vérifier un détail, puis l'étape suivante sera surement d'aller refeuilleter quelques Travis pour les même raisons). Mais quoi de plus normal me direz vous... Et bien vu le nombre d'albums maintenant et le côté projection de quelques décennies dans le temps je ne peux m'empêcher de trouver tout cela fort bien réalisé, rendu, possible bref réaliste.

- il est très prennant, une fois dedans, il se déroule vite et il est ouvert, la suite pouvant tourner de plusieurs manières et lancer le lecteur sur une fausse piste (et Dieu sait qu'on a besoin de surprises en bd ces derniers temps)...

et d'ailleurs, je vais tenter d'enfoncer quelques portes plus ou moins ouvertes, en hypothésant dans la suite ou même le passé:

Le personnage avec la balle entre les 2 yeux est pour moi le spectre (le pistolet semble le même), et ce spectre pourrait bien être l'Apollon de notre groupe d'Irlandais, héritier d'une puissante "famille". Il rentrerait facilement dans les mondanités des premières pages, de plus il sait ou trouver Carmen après la séparation du groupe. Même si cette hypothèse est légère (il est censé être expert en informatique et explosifs pas trop tueur à gage classique. Et l'album lui a laissé peu de place, il aurait de plus échoué en tentant d'éliminer Carmen quelques mois après le cambriolage...) Pourtant cette hypothèse me plait bien et pourrait expliquer le revirement de Carmen en mercenaire sans remord par la suite.

Mon autre hypothèse serait pour l'énigmatique Nelson qui semble bien plus copain avec Carmen, mais je trouve que ca cadre nettement moins bien.

Je n'ai rien vu sur le père de Carmen dans l'histoire, (ni dans d'autres albums il me semble) et je cherche les liens entre Aston (comment/d'ou obtient-il ses info ?).
Quelqu'un a vu des choses la dessus ?


Bref, j'ai adoré, sur tous les points. Retrouver Carmen dans cette série "la jeunesse" est un réel plaisir et j'attends la suite avec impatience. Je note Février 2007 dans mon agenda. Ah oui, c'est loin quand même, j'aurais le temps de relire les autres albums d'ici là.
smile.gif


Carmen est donc une des séries que j'apprécie le plus à travers le temps, ca se confirme.
Et j'avais bien deviné à l'époque qui était le spectre. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
yop, bon voila, relecture des 9 tomes de la série principale.

Gros changements graphiques sur les tomes 8 & 9. Pas à l'avantage de la série à priori, mais on s'y fait quand même.

Le 3ème cycle est clairement extraordinaire (tome 6 & 7 incroyables), et le spin off prend alors tout son sens.
Il y a même des trous du tome 9 qui pourraient bien être combler par le prochain code mc callum (sinon effectivement, ça laisserait un trou important dans l'histoire).
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...