Aller au contenu
  • S’inscrire

Je suis morte


seretur
 Share

Messages recommandés



Bonjour à tous.
Après un silence radio assez long (pour cause de plus de boulot avec connection ADSL). Je reviens enfin parmi vous.
Toujours en train d'essayer de rattraper mon retard sur vos posts, j'ai vu que ne s'y trouvait pas cette BD, et comme c'est un de mes coups de coeur récent.

Résumé : C'est donc l'histoire d'une fille que l'on découvre à sa naissance et dès ce moment là, on sait qu'elle est spéciale, très spéciale.

Mon avis :



On suit son évolution dans un cadre familial et scolaire tourmenté. Tout au long de l'album, l'héroïne tente de comprendre pourquoi elle attire les journalistes, que son père la repousse, ...

Ce que j'avais vraiment apprécié, c'est que toutes ces questions, le lecteur se les pose au même moment. La quête d'identité de l'héroïne est transmis au lecteur qui ne découvrira le fin mot qu'à ... la fin.

Evidemment, une histoire à suspense cela n'a rien de nouveau. Mais les dialogues, la construction et surtout l'image (qui pourtant a dérangé plusieurs amis qui n'ont pas voulu la lire à cause de cela) apporte beaucoup à l'envie de découvrir la suite. On se prend d'affection pour Enninia et on veut apprendre ce qui lui arrive (ou ce qui lui est arrivé).

La fin est, pour ma part, assez originale que pour ne pas être déçu de connaître la solution.
Je ne m'y attendais vraiment pas.

N'hésitez plus et courrez découvrir "je suis morte" aux éditions Glénat.

PS: Renardrouge et Okilebo vont me gronder, mais je ne vais pas recopier le résumé comme préconisé, car pour ma part je trouve qu'il en dévoile trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Il y a déjà un moment que j'ai lu cette bd mais j'avais pas encore donner d'avis :roll: alors voilà :

En feuilletant cette bd, on pourrait se dire que le thème de l'exclusion est assez banal car ce sujet a souvent été développé. Pourtant après avoir lu l'ouvrage en question, je dois dire que j'ai été séduit par son contexte et surtout son originalité.

Jean-David Morvan nous propose un récit assez captivant où la destinée d'une jeune fille est le centre d'interêt du récit.
Dans un univers futuriste, le race humaine est devenue immortelle. Pourtant, une petite fille (Aster) voit le jour "à l'ancienne". Cette gamine étant mortelle, elle sera régulièrement montrée du doigt.
La science-fiction est ici un pretexte pour mettre en évidence les différents protagonistes du récit. De ce fait, on retiendra plutôt l'aspect social et dramatique de cette histoire. A l'image de la solitude des parents d'Aster et le regard des autres devant la différence. On retiendra certains moments forts comme par exemple, quand notre petite héroïne recherche en vain l'affection de son papa. Un autre exemple : quand elle comprend les raisons de son isolement. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on partage la vie d'une enfant qui à notre époque nous semblerait si ordinaire. Pourtant, projetée dans cette vision du futur, cette situation devient plutôt pathétique. Oui en effet, on se rend vite compte que cette gamine est, en fait, concidérée comme un "monstre" de foire.
J'ai remarqué que les bases du scénario avaient quelques similitudes avec le film "Bienvenue à Gattaca", où là aussi on créait des êtres parfaits dans un contexte futuriste au détriment des autres qui étaient, eux aussi, nés d'une manière naturelle. Est-ce une coïncidence ou l'auteur s'est-il volontairement inspiré du long-métrage précité en lui rendant ainsi hommage ?

Au niveau du dessin, il faut avouer que le graphisme de Nicolas Nemiri est assez particulier. Son trait ne manque pas de personnalité. Pourtant, je vous avoue que la première fois que j'ai eu l'album en main, je n'étais pas du tout emballé. Après l'avoir ouvert et refermé plusieurs fois, je me suis décidé à le lire et je le regrette pas car dès les premières pages, j'ai tout de suite compris que c'était ce dessin qui était le plus approprié à cette bd.
Le seul petit reproche que je ferais c'est au niveau des deux personnages masculins (Ewig et Duster). On a parfois tendance à les confondre.

Je n'aurai donc qu'une chose à dire : achetez cette bd où graphisme et scénario sont réunis pour nous faire goûter des saveurs nouvelles, synonymes de talent et de succès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
  • 4 months later...
Alors moi je dois dire que sur cette BD j'ai eu droit a tout

Etape 1 : je l'achete et je la lis (jusque la vous suivez je pense ...)
Disons que je passe un assez bon moment avec une histoire qui distille ses indices doucement mais surement pour nous amenez a un denouement (qui n'en est pas un donc "pas one shot") et nous laisse esperer un 2eme tome sympa.

Etape 2 : je la prete a des potes amateurs et connaisseurs de BD
Et là c'est le drame
"Ouais c'est moche ton truc"
"Les persos se ressemblent tous"
"Comment il utilise son ordinateur a mort"
...
...
Ils m'ont pas fait changer completement d'avis mais quand meme c'est vrai que le style graphique est pas vraiment tres bon et que le dessinocache un peu ses lacunes avec de magnifiques couleurs et des effets artificiels.

Ca n'enleve rien a la qualité globale de l'ensemble mais c'est vrai qu'avec du recul ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je viens de lire cette bd (enfin, ça fait 3 semaines quand-même, c'est pas tout frais) et j'ai également un sentiment partagé mais pas pour les mêmes raisons.

C'est vrai que le style de dessin est assez particulier et paraît assez hésitant mais, passé la surprise de la découverte, j'ai trouvé ça plutôt intéressant comme approche même si des fois ça fait quand-même bizarre. Faut voir son dessin sur d'autres bd pour juger vraiment...

L'idée de départ me paraît de plus très originale et très bonne.
Mais, je ne sais pas, quelque-chose m'a empêché de vraiment apprécier l'histoire. C'est peut-être un certain côté malsain de l'univers (donné notamment par le dessin d'ailleurs)..., les sentiments et les réactions violentes des personnages qui m'ont gêné...
Bref, cette lecture m'a rendu assez mal à l'aise mais ça n'est finalement pas forcément un reproche que l'on peut faire à cette bd, ni un hasard si j'ai ressenti ça, c'est peut-être bien voulu par les auteurs...

Bref, le tome 2 devrait me permettre de mieux appréhender cette histoire assez étrange...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je suis tout fait d'accord avec toi pour le sentiment de malaise latent pendant toute la lecture mais je pense que c'est 100% voulu par les auteurs qui veulent nous laisser dans l'expectative et nous faire comprendre que le bonheur de la gamine cache un secret.
C'est ca en fait qui maintient le suspense

Le scenario est bon mais c'est plutot le dessin qui n'est pas sans reproche.
Le summum du pas beau c'est quand meme la case où le chien se fait ecrasé.

kaïïï :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis toujours fan absolu de cet album.
Graphiquement c'est à part de la palette photoshop flashy des productions de ces dernières années, le style est bien à part (et j'adore), et tout l'album est dans une ambiance lourde secret de famille (tout le monde est au courant sauf elle...). Bref je persiste à penser que c'est un superbe album!!!
8)

Ce qui me rend moins fan c'est que je me demande si on verra la suite un jour... :| Il y a bien longtemps que le site de l'auteur n'a pas donné de nouvelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Perso je suis toujours fan absolu de cet album.  
Graphiquement c'est à part de la palette photoshop flashy des productions de ces dernières années, le style est bien à part (et j'adore), et tout l'album est dans une ambiance lourde secret de famille (tout le monde est au courant sauf elle...). Bref je persiste à penser que c'est un superbe album!!!
8)

Si même RR a apprécié le travail à l'ordinateur, c'est que c'est quand-même du bon boulot... :wink:

CITATION
Ce qui me rend moins fan c'est que je me demande si on verra la suite un jour...  :|   Il y a bien longtemps que le site de l'auteur n'a pas donné de nouvelles.

Morvan a dû se perdre dans ses nombreux projets...
J'espère qu'il n'a pas perdu la suite du scénario (si elle a été écrite)
D'un autre côté RR, faudrait pas que tu en attende de trop sinon ça va te refaire le coup de Trop de bonheur du même Morvan (sans vouloir te stresser)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour avoir croisé le dessinateur, je ne pense pas que son implication dans l'ordinateur soit sa préoccupation première (en tout cas à l'époque).
je pense qu'il est plutôt soucieux de l'ambiance!

pour la suite,
je pense aussi qu'il y a peut être aussi des soucis avec la maison d'édition et la collection, je m'avance peut être un peu, mais ce titre dans la collection dénote un peu, ce qui n'est pas plus mal certes mais il n'a peut être pas trouvé son public!

ensuite, peut être qu'effectivement que morvan à d'autres priorité (en ce moment un manga en route et il fait un wolverine aussi avec buchet, à mon avis ça lui prend du temps, en plus il y a eu la sortie du spirou...et d'autres choses...)
le dessinateur à peut être aussi préféré profité de ce temps, pour mettre d'autres projets en cours (s'il passe par là, et qu'il à perdu mon mail, ben il est dispo sur le forum 8) )

mais je préfère attendre et avoir un deuxième tome au niveau du premier!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah c'est pas des bonnes nouvelles tout ça.... :snif:

Je ne comprends pas bien pourquoi cet album n'aurait pas trouvé son public.... L'ambiance est extraordinaire, le visul est original (bien sur c'est pas du "gibrat réaliste".... C'est original, intéressant, interrogatif...
:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...


Enfin j'ai trouvé le temps le tome 2 de cette toujours excellente série. L'occasion d'un petit revival d'old topic de 1001bd. Mais revenons sur ce tome 2. smile.gif

Résumé: Aster continue son chemin parmis les immortels et une société curieuse qui n'a plus les même valeurs.

J'ai retrouvé avec ce tome les dessins extraordinnaires de Nicolas Nemiri et un Morvan qui me plait. Les mécanismes sussitant les sentiments étranges de la lecture du 1er tome étant toujours au rendez-vous. J'adhère toujours autant malgrès les années séparant le T1, le T2 et les différences de rendu qui en découle. smile.gif smile.gif smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...