Aller au contenu
  • S’inscrire

Incontournables 1001bd : Le Cycle De Cyann


poseidon2
 Share

Messages recommandés





Série: Le Cycle de Cyann
Dessinateur: Bourgeon
Scénariste: Lacroix
Genre: Science-Fiction
Editeur: 12 Bis

Résumé : N'est pas MajO qui veut ! Cyann l'est de naissance. Héritière de la plus importante famille de sOndeurs, la fille du Seigneur Olsimar se trouve propulsée au sommet de la pyramide sociale. Elle n'a qu'un seul mérite, elle accepte de Nacara une amitié sans complaisance. Plus capricieuse qu'autoritaire, plus séductrice qu'amante, Cyann use de ses pouvoirs comme elle abuse de ses charmes ! Son égoisme parviendrait à la perfection, si le destin ne la guettait ! Les péripéties qui l'attendent, dans les Mondes indépendants et sur les Planètes Sauvages, mettront un peu de plomb dans sa tête de bois et, plus inattendu, un peu d'humanité dans le bel animal.

A l'occasion de la sortie des nouvelles éditions des deux premiers tomes et du hors série par les éditions 12 Bis, il est de bonne aloi de faire un rappel sur le Cycle de Cyann. Car plus que la beauté de cette nouvelle édition, le cycle de Cyann en lui même est une merveille de bande dessinée !

Bourgeon a en effet su garder le même niveau qu'il avait dans "Les passagers du vent" dans un contexte pourtant totalement différent ! Et c'est tout bon pour nous comme le montre bien nos membres :

Mesoke sur le T2: BD à lire absolument, il faut rentrer dans cet univers puis s'y laisser bercer au fil des nombreuses pages. Les héroïnes sont sexy et de caractère, et il y a une vraie histoire...
La suite attendue de la première incursion de Bourgeon dans la science fiction. Des sabotages forcent l'équipage à abandonner le vaisseau et à embarquer sur les Stamos. La progression sur Ilo se révèle périlleuse. Alph'art du public à Angoulême 1998 !!


Monfreid :Trés trés bonne série dommage qu'elle soit si courte.
comme quoi Bourgeon est un grand de la Bande dessinée!
Les univers qu'il crée sont passionant et surtout foisonnant...ce qui enrichi l'imaginaire!
Et oui les héroines sont jolies (et je trouve avec un vrai caractère qui à du inspirer Morvan pour Sillage!!!...non?)


Yokoje trouve que cette BD est superbe tant par le dessin et les couleurs que par la personnalité de l'heroine
je trouve que le personnage de Cyan est ambivalent et c'est ce qui fait tout son charme
j'ai de tres bon souvenirs de cette BD et je la conseille a tous lecteur de BD intéressé un tant soit peu par la SF


Invité :je suis assez étonné. Bougeon cumul 3 série: les passagers du vents; les compagnons du crépuscules et cyann, plus quelques albums méconnus. en 30 ans, 12 albums... et pour cause, chaque case, chaque image est soit respecteuse de l'époque où se déroule l'histoire, soit c'est un dépaysament total. étant donné son dessin, le moindre détails est important et bien visible.
je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas de la bd facile à aborder, comme hugo pratt. mais, il n'empêche qu'il est sans aucun doute un des maitre dans cet art. personnellement, j'ai découvert Bourgeon dans l'ordre, mais c'est tout de même le cycle de cyann que je préfère.
je relis régulièrement ces bd, car à chaque lecture ont découvre des choses nouvelles, en terme d'achat, c'est un tres bon investissement smile.gif
je ne savais pas qu'une suite était prévue, et je suis content de l'apprendre, j'espère qu'un jour tout sera régler pour découvrir la suite...
voila mon sentiment sur cette série et cet auteur


Zeas :J'ai bien aimé cette série (T1 et T2).
Je ne crois pas avoir eu spécialement de mal à rentrer dans l'univers comme certains. J'ai beaucoup aimé la description du système hiérarchique social en fonction de la place du O dans le nom et l'opposition sOurce/sOnde. J'ai trouvé que la société était intéressante à découvrir.
C'est vrai que les personnages féminins ont du caractère (comme souvent avec Bourgeon) mais j'ai tout de même été un peu déstabilisé par le changement de position des 2 héroïnes entre le T1 et le T2. Je m'explique : dans le tome 1, Cyann est une petite peste capricieuse et Nacara est une fille modèle. Dans le T2, vous n'allez pas me dire que ca s'inverse pas un peu quand-même???
Sinon, je trouve que le début du T1 et la fin du T2 sont très dense mais que le milieu de l'histoire est un peu mou. L'auteur semble surtout prendre beaucoup de plaisir à dessiner ces charmantes demoiselles.
Avec une fin aussi passionnante, ca m'aurait étonné qu'il n'y ai pas de suite de prévue aussi! J'espère qu'on pourra la lire un jour!


Pos², pour les incontournables
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
lis les 2 premières, tu verras plus tard.

En fait il n'y a pas que des recettes de cuisine, il y a des tas de documents recherche utilisés par les auteurs pendant la création je pense. smile.gif

Je te fais quelques photos si tu veux.
Après ca reste un bonus sans lien direct avec l'aventure des BD, c'est sûr.

Tu prendrais celui des passagers du vent ou pas par exemple ?
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos rapidos (et donc pas terribles)






sincèrement en reprenant l'édition casterman des passagers (bon elle est bien, rien à reprocher) je me rends compte du superbe boulot qu'a fait 12bis avec cette réédition en grand format (et nouvelle colo non ?). Et merde, ce coup c'est mort. Je vais les reprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Je ressorts ce sujet parceque je viens de lire les 4 tomes d'affilée...

Les deux premiers sont impressionnants, avec une mention spéciale pour le premier tome qui est juste affolant de détail sur le monde qu'ils ont créé. La moindre bestiole, le moindre sigle y est maitrisé... chapeau...

Par contre, les choses se gatent avec le tome 3, la logique avec la fin du tome 2 ne saute pas aux yeux et même si les auteurs essayent de renouveler l'exploit du 1 en présentant un nouveau monde avec ses coutumes et ses habitants, ils accouchent d'une histoire qui se tient mais qui n'a aucune suite logique avec le premier tome. La cassure est trop nette, comme si ce tome était là pour remplir des pages... Aucune avancée sur lhistoire principale, aucun lien avec les deux premiers tomes... Juste une incursion dans un nouveau monde.

Quand au tome 4, il est décevant je trouve. J'ai ressentit une impression de flottement. Comme si les auteurs ne savaient pas comment reprendre le cour de l'histoire laissée à l'abandon suite au tome 2. Cyann se balade à nouveau loin de l'histoire principale et les auteurs torchent l'intrigue par dessus la jambe pour un résultat baclé.

J'ai vraiment été super emballé par les deux premiers tome. Mais la déception des deux derniers est grande et casse ce qui aurait pu être la meilleure série que j'ai lue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='31 juillet 2010 - 12:42' timestamp='1280576529' post='138205']
Non toujours pas !
Et pas de dates non plus !
J'attends comme toi avec impatience cette réédition chez 12Bis.
[/quote]

bah il va falloir être très patient (comme souvent en BD)..... ça va ptet se compter en années..... grrrrr satanés droits d'édition :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='02 août 2010 - 10:19' timestamp='1280737187' post='138270']
J'ai un contact chez 12 bis je peux essayer de demander ....
[/quote]

Si tu peux voir des infos , moi je veux bien , par curiosité et pour savoir combien de temps je dois encore réserver les deux emplacements dans ma bibliothèque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...