Aller au contenu
  • S’inscrire

Mendiants Et Orgueilleux


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Mendiants et orgueilleux
Scénario : Golo,Cossery
Dessin : Golo
Sortie le 12 Février chez Futuropolis.


Résumé :
Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C'est le manque de drogue qui l'a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich. Nour El Dine, un policier homosexuel mène l'enquête, persuadé de suivre la trace d'un être d'exception, un criminel à sa mesure. En suivant l'assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d'humanité.


En voila une BD étrange. En effet cette superbe BD est tout d'abord difficile d'accès mais nous envoute petit à petit. Le plus simple, pour présenter l'envoutement est de nous comparer, nous lecteur lambda, au policier Nour El Dine. Non pas par notre métier ou autre chose mais par notre façon européenne de voir le monde. En effet nous suivons dès le début Gohar, un ancien philosophe qui a préféré vivre sa vie tranquillement en tant que mendiants plutôt que de rester dans le beau monde. Et il tente de nous expliquer qu'en prenant la vie par se qu'elle nous apporte, jour après jour, sans trop en demander, on apprécie plus le moment présent sans se soucier (et c'est un peu le problème de notre société occidentale) tout le temps de "demain". Et cela est très perturbant et donc au béut on a un peu de mal à entrer dans cette ambiance de "joyeuse pauvreté".

Et donc suivre cet étrange personnage est bizarre au début puis intriguant car lui et ces amis mendiants ne se plaignent pas d'être mendiants la ou un certain nombre d'autres personnes plus riches se plaignent tout le temps de quelque chose. Et en cela ils sont énervants car ils peuvent se permettent d'être orgueilleux. Un orgueil que nous tout comme Nour El Dine n'arrivons pas à comprendre au début.

Sur cette réflexion, l'arrivée de Nour El Dine dans l'histoire nous frappe. Car elle nous montre nous dans cette histoire. Et en suivant cette étrange affaire de meurtre, Nour El Dine (et nous par la même occasion) apprenons que le plus important dans la vie n'est pas de s'enrichir, mais de bien vivre, quel que soit sa condition. Et comment peut reprocher à quelqu'un d'être orgueilleux s'il ne s'enorgueillit que d'être heureux de vivre.... et pas plus.

Cette BD et le livre qui est la source sont donc une vraie leçon de vie... rien de plus... mais c'est déja beaucoup

Pos², complètement séduit
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...