Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Suédois


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Série: Le Suedois
Dessinateur: Gaultier C.
Scénariste: Gaultier C.
Genre: Romans Graphiques
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS


Résumé :Un huis-clos étouffant, en une seule nuit, la vie de quatre hommes va basculer, le temps d'une partie de cartes. Nous sommes en 1898, au Palace hôtel, en plein co eur du Nebraska. L'Amérique sauvage continue de se construire. Quatre hommes, descendus d'un train, s'y croisent, s'y jaugent. Il y a Svante Jonasson, le Suédois, un père Irlandais et son fils et un inévitable cow-boy. Dehors, la tempête de neige bat son plein. Impossible de quitter les lieux, d'autant qu'on a déjà vu des tempêtes durer plus de 17 jours. Alors commence une partie de cartes. Mais ce qui devrait être qu'un simple passe-temps se transforme en confrontation. Chacun semble jouer ici son avenir.
Oh chouette un nouveau Gautier smile.gif Voila la réaction de tout homme normalement constitué. Bon ok j'exagère un petit peu. Car en effet pour vraiment apprécier le travaille du monsieur il faut déjà partir des postulats suivant : Aimer les romans graphiques, aimer les non dits, les jeux d'atmosphère et les personnages un peu spéciaux.
Une fois ces prerequis passez vous pouvez ouvrir le Suédois. Pourquoi dis-je cela? Parce que pour moi le Suédois est vraiment le roman graphique par excellence. J'entends par la que le scénario, bien qu'étant bon, n'est pas l'atout majeur de cette album. Il s'agit pourtant d'un bon huit clos bien retranscris depuis le roman original, rien à dire. Mais même bien compris, ce scénario ne pourrait avoir l'impact qu'il a sans le talent qu'a Gaultier pour mettre cette histoire en image.
Par des jeux de silence, des jeux d'ambiance, il arrive dans ces cases de "vide" à, par des expressions de visages, à nous faire ressentir les peurs des personnes présentes d'une façon qu'il n'est pas donné à tout le monde.

Le seul problème que je vois à cela, mais problème que je ressens souvent dans les romans graphiques, c'est que je trouve l'histoire pas assez longue. J'aurais aimé en savoir plus sur Svante et ces peurs... Mais la n'est pas le propos.

C'est donc un très très bon roman graphique un tout petit peu obscur peut être au non connaisseurs du genre.

Pos², qui n'aime pas trop les hôtels vides.

En exclu et dans le cadre de cette critique, les éditions Futuropolis vous offre en preview les 5 premières page de cette très belle BD.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...