Aller au contenu
  • S’inscrire

L'édition Et Les Auteurs.


doll
 Share

Messages recommandés

bon suite à la remarque de foufurieux je fais un récapitulatif des relations éditeurs et auteurs.

LE PLUS IMPORTANT

il faut savoir qu'il est impossible de vivre économiquement avec 1 voir 2 bds signées. Donc penser à assurer vos arrières avant de vous lancer dans cette longue trés longue bataille.

POUR LE DOSSIER

il est important d'être le plus clair, le plus concis et le plus structurer. Il faut savoir qu'un éditeur reçoit 20 à 30 dossiers par semaine et que les auteurs en place proposent eux aussi des projets. Donc afin de capter les 2 minutes d'attention nécessaire votre principal souci va consister à trouver la bonne formule. Donc ça ne sert strictement à rien de faire 40 pages de dossier écris ou 10 pages de bds ect ect...

L'EDITEUR

L'éditeur a une ligne éditoriale précise. Donc viser bien l'éditeur qui vous concerne. Ensuite l'éditeur à ses propres dessinateurs, scénaristes, bref c'est une famille. Donc quand vous présentez votre projet, pensez que la famille est déjà bien grande et qu'il sera nécessaire de batailler pour se faire une place.
L'éditeur est surbooké de partout ( les gros ) et les petits sont limités par le nombre de sorties. Pensez donc aussi que l'éditeur n'aura pas forcement les moyens ou le temps de vous accorder quelques choses, il faut en être conscient.

LE TEMPS

le temps c'est l'ennemi. Il faut savoir le gérer et ne pas hésiter au bout de 2 semaines à secouer le cocotier pour savoir ou l'éditeur en est sur votre projet. plus le temps passe et plus il oubliera.
Il faut compter entre 3 mois et 6 mois de création, de validations et de réponses.

UNE FOIS QUE LE GRAAL EST EN VUE

vous êtes nouveau pour l'éditeur, un inconnu sur lequel il a décidé de miser un peu de sous pour s'en faire beaucoup. Alors il demandera certainement beaucoup de rectifications afin de correspondre au mieux à ce que lui attend de cette bd. Donc surtout ne jamais baisser les bras et accepter de refaire et refaire et encore refaire.
Ensuite, une fois que la chose sera conclu, il faudra encore patienter un moment pour signer le contrat.

CONTRAT

c'est à chacun de négocier son bifteck, mais l'éditeur a ses prix généralement. Les prix sont négociés à partir de la valeur d'une page. Pour la répartition on compte 1/4 scénariste 3/4 pour le dessinateur. c'est un prix brut.

* Pour les scénaristes : gardez bien en tête que vous ne gagnerez pas suffisament votre vie et que la rentrée des sous sera trés trés alléatoire. Pour information il est necessaire de tourner avec 4/5 bds minimum dans l'année pour être au niveau du smic. Ne miser pas votre avenir la dessus tant que le succés n'est pas au rendez vous.

voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je suis bien content que tu aies créé ce poste Doll.

J'ai justement des questions à te poser:

Est-il préférable d'envoyer le dossier à l'éditeur par mail ou par courrier? Perso, j'aurais tendance à préférer le courrier, histoire qu'il garde une trace physique ou qu'il puisse le lire partout...


Au niveau des dessins à présenter, a quelle niveau du dossier vaut-il mieux les placer? En premier pour qu'il ait tout de suite une vision du rendu dessin ou à la fin pour qu'il ait connaissance de l'histoire, des persos et de l'univers avant qu'ils ne lui soient présentés en dessin?


Voilà pour commencer, j'aurais certainement d'auttres questions très vite.

Merci à toi de mettre ton expérience au profit de ceux qui essaient de se lancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le retard..

donc :

dossier à envoyer par e mail...de préférence. Because rapidement lisible et tu peux envoyer des images de bonne résolution ce qui en serait pas le cas imprimer. ( enfin à moins que mettre 50 euros ne te dérange pas). le truc de la trace physique tu sais ça va dans un panier pis voilà. Le plus important c'est d'attirer l'attention tout de suite.

si tu envois par mail ( format pdf) la place du dessin n'a aucune importance. ( d'ou l'interet du mail). en gros il faut une premier page de présentation qui doit tout expliquer. ensuite à toi de voir comme présenter le mieux possible. ce qu'un éditeur a besoin de savoir c'est ta capacité à faire de la bd et savoir si il va pouvoir gagner des tunes avec ton projet.

les recherches sont trés importantes dans un dossier. Pas la peine de faire 10 pages ça ne sert à rien. En 3 pages ils ont vu ce qu'ils avaient besoin de voir. par contre les recherches montre ton implication dans ton boulot.

voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie pour ces précisions.
Par contre, que mets tu en première page pour présenter le projet d'entrée de jeu? Une note d'intention ou le pitch?

Par contre, pour ce qui est des recherches, etant donné que je développe un projet fantasy, je vais pas avoir grand chose à fournir... Sic!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


heu en première page c'est tout ton projet. tu dois réussir à tout faire tenir sur une page. La deuxième c'est plus pour des détails ou des ajouts.

ensuite je comprends trop tu développes un projet fantasy et tu n'as pas de recherches? donc tu n'as pas de dessinateur ? c'est ça?

si c'est le cas...abandonne tout de suite l'idée d'envoyer ton scénario comme ça. Il ne sera même pas lu. Et je suis pas dans le négatif mais plus dans l'expérience pour l'avoir vecu bon nombre de fois.

si tu n'as pas de dessinateurs, ça ne sert strictement à rien...( enfin tu peux toujours hein aprés....avec une chance de fou...).

ce que l'éditeur va regarder c'est le dessin, les planches c'est ça qu'il veut. le texte il s'en fout un peu pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, ok, tu parlais des recherches de dessin, pas des recherches sur le scénar!! oups, avais pas capté. J'ai un dessinateur, il fait actuellement des recherches sur les persos, les décors, l'univers en génral, donc c'est bon, j'aurais de quoi fournir.
Pour ce qui est de faire tenir tout le projet sur une page ça va être super chaud, rien que le synopsis fait déjà une page.
Tu parle d'un projet en 3 pages blink.gif !? Tu fournis quoi dans ce que tu envois aux éditeurs alors. J'ai lu pas mal de posts qui recommandent de fournir une note d'intention, un pitch, un synopsis, des fiches persos, une description de l'univers, et une description du traitement. ça fait short pour caser tout ça dans 3 pages! sad.gif
Qu'envois tu exactement toi? Est ce que tu envois le minimum pour aguicher l'éditeur et tu garde le reste pour s'il te contacte pour en savoir plus ou alors tu condense au max?

Merci de tes réponses, les infos contradictoires que je récupère à gauche à droite ont tendance à m'embrouiller un peu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(foufurieux @ 23/03/2009 à 23:02) <{POST_SNAPBACK}>
Ha, ok, tu parlais des recherches de dessin, pas des recherches sur le scénar!! oups, avais pas capté. J'ai un dessinateur, il fait actuellement des recherches sur les persos, les décors, l'univers en génral, donc c'est bon, j'aurais de quoi fournir.
Pour ce qui est de faire tenir tout le projet sur une page ça va être super chaud, rien que le synopsis fait déjà une page.
Tu parle d'un projet en 3 pages blink.gif !? Tu fournis quoi dans ce que tu envois aux éditeurs alors. J'ai lu pas mal de posts qui recommandent de fournir une note d'intention, un pitch, un synopsis, des fiches persos, une description de l'univers, et une description du traitement. ça fait short pour caser tout ça dans 3 pages! sad.gif
Qu'envois tu exactement toi? Est ce que tu envois le minimum pour aguicher l'éditeur et tu garde le reste pour s'il te contacte pour en savoir plus ou alors tu condense au max?

Merci de tes réponses, les infos contradictoires que je récupère à gauche à droite ont tendance à m'embrouiller un peu!



tu confonds écris et dessins.

un éditeur voit 20 à 30 projets par semaine. donc poses toi la question à ton avis il passe combien de temps à regarder un projet? qu'est ce qui va faire que le tient sera plus attactif que les autres.

tu crois tout de même pas qu'il va prendre 15 minutes pour lire une note d'intention, un pitch, un synopsis, des fiches persos descriptif de l'univers et description du traitement... mellow.gif

je ne peux pas te donner tout mes trucs ( ça reste perso et propre à chacun) mais penses à la place de l'éditeur : il va tout de suite regarder les planches et les recherches dessinées...c'est ça qu'il veut voir. Le reste c'est secondaire pour le moment. Quand je dis 3 pages c'est 3 planches noir et blanc, couleur croquis...

à toi de monter ton dossier en fonction. mais soit le plus synthétique et le plus explicite possible.

y'a pas de méthode réel. c'est juste la qualité de ton boulot qui va faire que.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, merci à toi, je vais épurer mon dossier au maximum alors. Le tri par le vide, y a rien de mieux!

Euh, sinon, c'est peut être une question con mais, est ce que les planches doivent impérativement être les deux premières du récit ou on peut choisir celles que l'on trouve les plus représentatives?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien mieux. Sans toutes les fioritures qui servent à rien, on sent que ça va a l'essentiel. Mais ça me fait bizarre, un dossier de deux pages... Le pitch a grandement gagné en éfficacité, Le synopsis nécessite encore des remaniements je pense. Je vais repenser à tout ça a tête reposée et je vais surement le remanier encore!

Merci des infos Doll!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Concernant l'édition, voici les éléments du dossier que j'avais préparé :

- Des concepts sheets des personnages principaux, 3 ou 4, avec fiche descriptive.
- Des planches, bien évidemment.
Dans mon cas, j'ai intérêt à sélectionner celles qui illustrent le mieux mon travail : de l'action, de la narration, et de la science-fiction.
- Des illustrations.
- Un résumé du scénario, style synopsis.

Je pense que ce sont les choses essentielles.


Pour ce dossier, j'ai compté 15 pages.

Si on prend 4 pages pour les personnages + 6 planches + 4 illustrations + 1 page pour le synopsis et les précisions à donner = 15 pages.

Ensuite, cela dépend des éditeurs, qui ne demandent pas la même chose. Mais c'est une bonne base, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...