Aller au contenu
  • S’inscrire

Umbrella Academy T1 : La Suite Apocalyptique


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Umbrella Academy
Dessinateur: Ba G.
Scénariste: Way G.
Genre: Comics
Editeur: DELCOURT

Résumé :Lorsque 43 enfants naissent de femmes qui ne montraient aucun signe de grossesse, Sir Reginald Hargreeves en adopte sept dans l'espoir de sauver l'humanité. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l'Academy se succèdent, comme les crises familiales jusqu'à la dissolution du groupe. Les années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau.

Et oui cela ne pouvait pas manquer. Un comic qui a gagné le Eisner Award et qui a fait parler de lui au point d'avoir déjà un film en production ne pouvait passer entre les mailles de nos filets. IL fallait que je sache. Car on fait souvent beaucoup de bruit pour pas grand-chose.... Alors je me suis jeter à l'eau sans vraiment m'attendre à quelque chose.

Déjà première surprise : le Prix ! 17€50 ! Il ne s'embête pas chez Delcourt. Alors effectivement l'album fait 160 pages et est cartonné mais pour un comic cela n'a rien d'exceptionnel. Il est aussi joliment cartonné et bien mis en pages mais tout de même..... Ça fait un peu cher.

Une fois ce premier constat passé, je me suis attelé à la lecture. Tout d'abord je tiens à préciser que j'apprécie le style de dessin à la "Mignola" comme on dit. Des dessins assez cubiques, quelques disproportions des membres et une application particulière à rendre les émotions par les visages. Je tenais à le dire car toute personne n'aimant pas le style risque vraiment de ne pas apprécier comme moi.
Donc niveau dessin j'aime bien. Je n'adore pas non plus mais j'aime bien.

Niveau scénario.... et bien c'est vraiment pas mal. Je n'irais pas dire que j'ai adoré mais c'est vraiment pas mal. En fait Way nous fait tout d'abord entrevoir, par de petites scènes, la création de l'academy avec le sauvetage des enfants par Hagreeves. Il met ainsi en place les personnages et surtout le contexte général.... mais un petit peu vite à mon goût. En effet on a peine le temps de comprendre à quel point ces enfants son spéciaux qu'on passe déja 20 ans plus tard, à la mort de leur "père".
On démarre ensuite directement sur le coeur de l'album : la menace qui devrait survenir dans les jours à venir sur l'humanité.

La encore je trouve la transition un peu rapide. On ne sait pas trop ce qui a provoqué la dissolution 10 ans auparavant et l’on n'entrevoit que trop peu ce qu'ils ont fait chacun de leur côté. En fait la description des personnages est assez inégale. Le N°5 est superbement bien décris. Très sombre. Homme de 60 ans dans un corps de 10 pouvant voyager dans le temps... et l'ayant fait. Nous n'arrivons pas bien à comprendre ce qu'il a dû faire pour revenir mais le mystère est bien gardé.... Pareil pour le N°7 qui est aussi superbement bien décris ! Tout le contraire du N°1 qui est lui un peu réduit au justicier lambda...

Mais la globalité du scénario est quand même très bien foutue. Le monde très sombre est bien décrit et les étrangetés du monde son bien intégrés. Cela ne paraît pas idiot qu'une bande de psychopathes puisse conspirer à la destruction du monde en pleine ville. Tout comme les singes parlant et les tours Eiffel volantes.
De plus l'histoire tient quand même très bien la route.

Mon seul regret est juste ce sentiment de creux dans l’histoire due à une rapidité de récit pas forcément nécessaire. Enfin le deuxième tome me donnera peut-être tort.... enfin j'espère.

Ma Note :

Poseidon2, N°8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix m'a freiné dans l'achat de ce comics, je trouve que c'est de pire en pire (c'est la crise de la BD), ensuite le style Mignola ne m'a pas convaincu et l'histoire d"enfants super héros ne m'intéresse pas trop même si apparemment ils vieillissent assez vite. Peut être je le prendrais en occase vu que tu le note bien quand même et qu'il a gagné des prix au US.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
J'ai enfin acheté cet album avant que le deux ne sorte en janvier 2010, alors l'histoire m'a agréablement surpris et je pense que les passages seront développés en flashback dans les prochains tomes.
Au contraire de toi Pos j'ai apprécié que le passage sur les enfants soit assez rapide, car je ne supporte pas voir des enfants en super héros qui sauvent le monde. Et les dessins sont sympa et la mise en couleur est parfaite rappelant la série Hellboy.

Note :[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...