Aller au contenu
  • S’inscrire

Thomas Silane T4 : Objectifs


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Thomas Silane
Dessinateur: Zaghi
Scénariste: Buendia,Chanoinat
Genre: Polar-Thriller
Editeur: BAMBOO EDITION

Résumé :Alors que Thomas Silane rentre de voyage, il est bousculé par une jolie jeune femme. Une excuse, un sourire, un regard. Et la jeune femme est déjà loin lorsqu'il se rend compte qu'elle vient de lui subtiliser son appareil photo ! L'appareil, dont il ne connaît pas la provenance, et qui a la faculté étrange de donner l'image du meurtre quand on en photographie la victime. L'appareil qui pourrait peut-être l'aider à retrouver ses parents disparus depuis plus de vingt ans. Silane part donc à la recherche de cette jeune femme, prénommée Irina, en dépit des avertissements du commissaire Claire Naudin. Contre toute attente, Irina est la compagne d'une des plus grosses fortunes mondiales : Sergei Melichev. Mais pour quelle raison a-t-elle dérobé l'appareil ? Et comment faire pour se rapprocher d'elle, sachant que Melichev est l'un des plus puissants parrains de la mafia russe ?


Pas de repos pour Thomas Silane. A peine rentré de son périple en Ecosse, Thomas se fait voler son appareil photo magique par... une très jolie jeune femme.
Voici donc comment commence le premier tome de cette nouvelle trilogie autour de Thomas. Toujours avec en fil rouge la découverte de la mort de ces parents, on ouvre ici une nouvelle histoire avec Thomas en héros principale.
Vous me direz que cela à toujours été le cas ! Et bien non pas tout à fait. Le vrai héros des 3 premier était.....l'appareil photo de Thomas. Celui qui donne des photos non pas des corps mais des crimes. Or ici Thomas se fait voler son appareil et est donc livré à lui même pour le retrouver. De plus son "père adoptif" ayant été remplacé par une commissaire un petit moins coopérative, ce qui ne facilité pas la tache de Thomas.

Et la disparition de cet appareil change la façon de présenter le récit. En effet ce quatrième tome est une vraie enquête policière, sans aucun recours à l'appareil (bon je ne parle que des deux premiers tiers pour ne rien dévoiler). Et Buendia et Chanoinat nous livre une copie plus que correcte. Si on ne tient pas compte de certains passages un petit peu gros ou un petit peu déjà vu, on se laisse vraiment prendre dans la frénésie de Thomas. Car ils arrivent bien à nous montrer que pour Thomas cet appareil photo est devenu aussi important... que sa propre vie, et même que celles des autres ! De plus le coup de la mafia russe est, quoi qu'un peu commun, apporte rapidement un lot de cruauté et de passe droit bien exploités pour faire vivre le récit.

Niveau dessin, le passage de Lecossois à Zaghi se fait en douceur. Pas de grosse différence de style si ce n'est peut être un niveau de détails des visages un peu moins bon chez Zaghi mais encore je chipote. La copie pour une reprise de série est plus que correcte.

La conclusion de cette critique est donc que ce premier album de cette nouvelle trilogie est un bon tome d'introduction, pas de doute. Par contre il est aussi vrai que la dernière planche nous ouvre un horizon énorme, scenaristiquement parlant, et donc en découle une grosse attente du prochain tome..... Donc messieurs Buendia et Chanoinat, on vous attend avec impatience !

Pos², reporter d'un jour

Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai commandé et l'attends avec impatience
j'avais pas vu que Lécossois passait la main, j'espère ne pas être déçu car même si les scenarios sont solides (à quelques petits défauts près) le gros plus de la série est son dessin très réaliste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord tout pareil avec pos² smile.gif

le reporter au Leica magique revient en grande forme dans ce tome 4 début du cycle 3 en 3 épisodes. Niveau graphique c'est du super-réaliste, carré, bien colorisé, franc et lumineux bref un sans faute pour Roberto Zaghi. Contrairement à Pos², je me demande si ce ne sera pas encore mieux que son prédécesseur. Question de sensibilité. Pour le scénar, c'est de l'action 100% pour un héros moderne qui en plus doit être un poil dérangé. Affronter un parrain de la mafia russe, faut oser. Mais Thomas peut compter sur des seconds rôles efficaces qui forment une petite bande bien sympa, Woozwoo en tête. Comme il s'en prend plein les gencives, le réalisme est sauf. Au milieu de toute cette agitation, on comprend qu'il souhaite plus que toi résoudre l'affaire de la disparition de ses parents, la scène avec sa soeur y met l'accent.

On a là un bon polar au scénario limpide et au graphisme impeccable

juste une petite remarque pour Patrice Buendia qui traine dans les parages : l'interjection lancée par Serguei en découvrant la photo sonne un peu faux. Sous le coup d'une surprise de ce calibre, un bon vieux juron russe aurait été de mise wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(arnaud @ 13/05/2009 à 21:50) <{POST_SNAPBACK}>
juste une petite remarque pour Patrice Buendia qui traine dans les parages : l'interjection lancée par Serguei en découvrant la photo sonne un peu faux. Sous le coup d'une surprise de ce calibre, un bon vieux juron russe aurait été de mise wink.gif


Ah oui, tiens, ça aurait pu le faire ! En même temps, mon russe est très limité. Très très.

En tout cas, Arnaud, merci pour ta critique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...