Aller au contenu
  • S’inscrire

Rocher Rouge


alx23
 Share

Messages recommandés



Rocher rouge
Scénario : Eric Borg
Dessin : Mickaël Sanlaville
Edition : Casterman
Collection : KSTR
Date de parution : dispo

Résumé de l'histoire :
Un capitaine de navire poursuit en barque un bagnard avec deux esclaves qui rament pour lui, l'évadé atteint une île et les deux esclaves paniquent, ils craignent le « maboukou ». L'officier les exécute et continu la poursuite seul dans la jungle où il retrouve l'évadé se faisant dévorer par un énorme gorille. De nos jours une bande de jeune adulte riche décide de passer du bon temps sur une île paradisiaque, le Rocher rouge. Le bateau qui les emmène les dépose et repasse les chercher trois jours plus tard.

Les dessins de Sanlaville sont magnifiques, avec son trait déformant les membres pour donner du mouvement à ces personnages. Le décor de l'île paradisiaque est bien rendu et les angles de vues des cases est très originale, on voit les personnages dans leur effort, entrain de ramer, de courir... comme si nous étions en face d'eux.

Le scénario nous emmène dans une histoire de légendes et rituel païens qui tournent à l'horreur. Mais l'ensemble et suffisamment bien construit pour nous laisser le suspense jusqu'à la fin.

Dès la couverture on est dans l'ambiance de ce récit basé sur l'horreur, on voit le corps décapité d'un homme tenant encore debout. Ce one shot est plaisant, les dessins et surtout les prises et angles de vues sont des plus novateurs et le scénario nous dévoile rien jusqu'à la fin.

Note :

Alx23 craint le « maboukou »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(alx23 @ 07/05/2009 à 09:10) <{POST_SNAPBACK}>
Le scénario nous emmène dans une histoire de légendes et rituel païens qui tournent à l'horreur

des rituels ? t'es sur ?

il y a 2 parties dans ce one shot : la première plus légère installe des couples de citadins, bobos sur les bords, qui se la jouent Koh-Lantah version libido débridée. Ca nous donne le temps d'apprécier l'ambiance et la personnalité de chaque protagoniste.
La deuxième bascule rapidos dans l'action et on sent dans ces pages qu'une réelle tension s'est installée, la partie de jambes en l'air prend alors une autre tournure tongue.gif
le scénario qui emprunte le thème au cinéma d'horreur classique est suffisament accrocheur pour ne pas avoir une impression de déja vu et le dessin participe par son dynamisme et son style moderne au succès de l'album. J'ajoute que la colorisation est impeccable quoique un chouïa sombre dans certaines scènes d'intérieur. N'oublions pas non plus la couverture qui déchire ! La contre-plongée masque au premier abord l'effrayante réalité...

Un petit bouquin vraiment sympa à réserver plutôt aux adultes/adolescents réalisé par un duo qui j'espère n'en restera pas là. Premier album du scénariste Borg et deuxième de Sanlaville qui avais déja dessiné Hollywood Jan (je connais pas mais...)

c'est mon coup de coeur de ce zoli mois de mai biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage j'ai appris que Borg est le créateur du mag Zoo.

Sinon pour l'explication du rituel c'est le masque et la légende « maboukou ». En tout cas on est d'accord que c'est un très bon album.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Très bon One-Shot en effet...

Je rejoins complètement le point de vue d'Arnaud,
l'histoire est scindée en 2 parties :
une première partie de présentation plutôt " légère ", un mix de Koh-Lantah et de l' Ile de la Tentation
pour enchaîner avec une deuxième partie qui m'a totalement surpris.
Le tout dessiné dans un style très actuel, typé manga et dynamique.

Bref du tout bon a ne pas rater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bon ben lu hier soir et........... ben brrrrrrr allait me prévenir j'aurai attendu de la lire dans le bus et pas le soir !

Franchement c'est vraiment très bien fait mais immoral au possible et angoissant "à mort" ! Enfin c'est un très bon bouquin car je me suis vraiment mis à la place des bonhomme....

Mais brrrrrr quand même. Avant de me coucher j'ai fermer la porte d'entrée à double tour moi..........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
un tome 2 serait en préparation avec un nouveau dessinateur (source [url="http://www.bdgest.com/forum/rocher-rouge-borg-sanlaville-kstr-t38655-40.html#p2419265"]BDgest[/url])

bonne nouvelle, non ? cela dit, j'aime bien l'idée du one shot pour ce type de bouquin, une suite loupée gâcherait un peu la bonne impression qu'il avait laissé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...