Aller au contenu
  • S’inscrire

A L'ombre Des Murs


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: A l'Ombre des Murs
Dessinateur: Laurent M.
Scénariste: Le Roux
Genre: Romans Graphiques
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS


Résumé :En marge du défilé de la reine, un jeune garçon nommé Tache rencontre la jeune et jolie Jude qui affirme s'être échappée d'un orphelinat. Tache lui propose de rencontrer les jumeaux, deux « petits voyous » qui pourraient l'aider à se cacher. Ce petit monde ignore que Jude est recherchée par La Fouine, patron de la pègre locale pour qui elle travaillait, et qu'elle a volé avant de s'enfuir. Réfugiés chez Hernie, un inventeur, Tache et Jude apprennent à se connaître. Peu à peu, on découvre les petits ou grands secrets de chacun, et l'étrange univers dans lequel ils vivent.


Avant de commencer la critique de l'album en tant que tel, je tenais à tirer en un grand coup de chapeau à la maison Futuropolis. A l'heure ou la BD numérique fait débat, Futuropolis nous offre des albums tout simplement magnifiquement finis ! Par la je veux dire qu'on prend déjà plaisir à passer sa main sur l'album et à sentir la finition quasi parfaite. C'est un plaisir tout bête mais c'est aussi le charme d'une BD, ou d'un livre tout simplement !

Mais trêve de digressions. Revenons à nos moutons. Enfin nos jeunes. Car cette histoire est plus une histoire de découverte des autres qu'une histoire d'aventures.

Sur fond d'aventures et d'un monde étrange, les auteurs nous montrent surtout la difficulté de faire confiance aux autres et comment un amour de se crée entre deux jeunes personnes que tout oppose.

Cet album est innovant sur deux points :
Tout d'abord l'univers autour de la BD. On n’en sait presque rien. Et c'est tant mieux. Cela ajoute un du mystère à l'intrigue et aussi un but à nos jeunes. Cela permet aussi à l'auteur de nous laisser deviner l'histoire de ce monde sans jamais vraiment nous la décrire.... Au point qu'on aimerait bien un deuxième tome biggrin.gif

Le deuxième gros point positif est le dessin. J'ai d'ailleurs mis très longtemps à trouver à quoi ce dessin me faisait penser... Et j'ai trouvé : A un spectacle de marionnette. En effet le dessin est axé sur les visages des personnages ou sur les personnages eux même. Les décors sont assez flous, les jeux de mouvements des membres peu présents mais les visages et simples et expressif.

Pourquoi est-ce un point positif me direz-vous ? Et bien parce qu'on retombe un peu en enfance. C'est bête à dire mais c'est assez rare. Dans une production générale (tant BD que film) ou la violence gagne de plus en plus, cet album, avec ces dessin simple, son déroulement comme un spectacle de marionnette est une vraie bouffée d'oxygène.

Pas de mort, pas de blessé car tout bon spectacle pour enfant ne le permettrait pas. Des méchants à moitiés méchants, des gentils complètements innocents et une fin telle qu'on l’attend. Tout est comme dans mes souvenir des compteurs que j'allais voir quand j'étais petit.... ça nous ferait regretter d'avoir grandit !

Je vais m'arrêter la car je ne pourrais vraiment décrire tout cela. Cet album est, je pense, un album qui marquera les gents différemment. Moi j'ai adoré.

Et vous ?

Pos²

Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...