Aller au contenu
  • S’inscrire

Saint Kilda T1 : Les Esprits D'hirta


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Saint Kilda
Dessinateur: Chandre
Scénariste: Bertho P.
Genre: Romans Graphiques
Editeur: EMMANUEL PROUST EDITIONS


Résumé :Pendant mille ans, l'archipel de Saint Kilda a vécu en totale autarcie. Quand Darius Kingsley, jeune étudiant oisif et épris de darwinisme, y débarque, il découvre que le pasteur de la communauté maintient volontairement les habitants dans l'ignorance. Deux perceptions du monde vont alors s'observer avant de s'affronter dans une nature sauvage.

En voila un thème peu abordé. Pourtant, comme le montre avec brio Bertho, la période se prête vraiment bien à des intrigues en tout genre. Car qui a t il eu de pire pour le catholicisme, à une époque ou elle était encore toute puissante, que Darwin et sa théorie assurant que l'homme descendait du singe.
A un moment ou l'homme peinait à reconnaitre les noirs comme des hommes à part entière, les darwinistes ne se font pas que des amis, loin de la.

Alors quand Darius change sa thèse convenue pour une sur l'évolution des espèces, sont père décide de reprendre sa vie en main et le fait "exiler" sur le petit archipel de Saint Kilda, pour lui donner le temps de réfléchir, pense-t-il.... Mais quand Darius se rend compte de l'omni présence d'un pasteur sur place et de sa main mise sur la population locale, il cherche à en savoir plus...

Fleuretant entre innocence d'un jeune premier et découverte d'une façon de penser qui n'est pas la sienne, Darius se montre comme un personnage très intéressant. A la fois poète et romantique, il n'en reste pas un chercheur pour qui le savoir est primordial. Et c'est sur cette facette que Bertho joue très bien sa carte. Il nous fait découvrir, en même temps que Darius, les mœurs des habitants de l'ile mais aussi leurs us et coutumes.
Par une alternance de croquis de Darius et des pages de BDs, il permet au temps de défiler plus vite et de bien centrer ce premier tome sur l'apprentissage de Darius. Intelligemment il commence à introduire le personnage du pasteur rapidement mais cache son vrai rôle jusqu'au maximum.... On se doute toujours de beaucoup mais on ne sait que très tard la vérité.

Le trait très réussi de Chandre aide aussi beaucoup la lecture. Les paysages ont superbes et l'ensemble donne une vraie impression de sérénité.

Un très bon premier tome pour un diptyque qui s'annonce très sympa.

Pos², qui s'est cru un peu en Bretagne.


Ma Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...