Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Passagers Du Vent T6 : La Petite Fille Bois-Caïman


poseidon2
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
Pourquoi trublion ?

C'est un peu ce qu'on dit: Les compagnons sont un peu plus à part dans l'univers bourgeon ;)

Pour ce qui est de ce tome 6, moi honnêtement c'est ce que je lui demandait à ce tome 6, d'être dans la continuité, pour rester dans l'ambiance des 5 autres. d'ailleurs si tu nous suis un peu tu remarqueras que cette BD à un (bon soit) 4.5 et qu'on a mis nombre de 5 quand même (ken games quand tu nous tient !!!)

Et bienvenu à toi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Yop,

et ça y est j'ai enfin trouvé le temps de lire les 80 planches de cet album.
Et j'ai été un peu comme Pos, un peu apeuré par la reprise d'une série culte qui m'a véritablement plongé dans la BD il y a heuuu 20 ans je dirais maintenant, et replongé avec Cyan aux alentours de l'an 2000.
:)

Alors 1ère remarque, il y a vraiment 2 parties, et la 2ème est un peu courte après une introduction (si l'on peu dire) pareille.

2ème remarque, c'est véritablement un cours magistral d'histoire à travers l'histoire de ces 2 femmes qui se déroule dans cet album.
D'ailleurs c'est un point de vue qui me parait bien plus réaliste que les vagues, superficiels et rapides cours d'histoire que j'ai pu avoir sur ces évènements ou cette période par l'enseignement classique.

3ème remarque la planche 73 est bizarre, pas le même encrage par exemple. Elle a été modifiée rétroactivement peut-être. Mais elle sonne à mes yeux un peu faux par rapport à toutes les superbes autres planches.

Que dire sans trop dévoiler l'histoire.... c'est pas facile. En tout cas on sent que la grand-mère et sa petite fille pourrait bien avoir plus de point communs qu'elles ne l'imaginent aux premiers abords.

Je me demande comment on va pouvoir boucler une si belle histoire avec seulement 1 tome de plus en fait (même de 80 planches).
C'est grandiose. Vivement la suite.
:)


--
RR, toujours porté par le vent également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Fan des "Passagers du vent", j'ai également apprécié ce nouvel album, malgré l'absence de scènes maritimes, que je trouve les plus réussies de la série. Ce tome 6 est captivant et donne vraiment envie de connaître la suite (ce qui devrait arriver en janvier).
Par contre, j'ai un avis différent sur les "Compagnons du Crépuscule" qui est l'une de mes séries préférées. J'ai adoré ce mélange entre les descriptions historique et l'évocation de légendes d'autrefois...
Et j'ai pas du tout accroché au "Cycle de Cyann"...
Comme quoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='poseidon2' date='21 octobre 2009 - 14:32' timestamp='1256131931' post='126694']
Salut à toi et bienvenue chez toi ;)

C'est quand même marrant comme les passagers du vent peu faire l'unanimité alors que ces deux autres séries divisent....
[/quote]
Ce qui prouve bien la vacuité ambiante des aficionados de ce site !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marcel dugenou' date='21 octobre 2009 - 17:08' timestamp='1256137711' post='126696']
Ce qui prouve bien la vacuité ambiante des aficionados de ce site !
[/quote]

????

[b][i]vacuité[/i][/b][i]: subst fém. Fait qu’un contenant, un milieu soit vide.
ou
[b]vacuité:[/b][/i] [i]« interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...][/i]

La [i]vacuité[/i] est un terme qui peut être mal interprété :

Ou bien nous sommes "vides" (idiots) ce qui est pas très sympa...
ou bien nos différents avis font que ce site existe,... moi je préfère cette vision bouddhiste ...

????........ vive l'ambiguïté [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='blacksad' date='21 octobre 2009 - 18:13' timestamp='1256145206' post='126698']
????

[b][i]vacuité[/i][/b][i]: subst fém. Fait qu’un contenant, un milieu soit vide.
ou
[b]vacuité:[/b][/i] [i]« interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...][/i]

La [i]vacuité[/i] est un terme qui peut être mal interprété :

Ou bien nous sommes "vides" (idiots) ce qui est pas très sympa...
ou bien nos différents avis font que ce site existe,... moi je préfère cette vision bouddhiste ...

????........ vive l'ambiguïté [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[/quote]

la deuxième explication est évidemment la bonne(Śūnyatā), même si je suis agnostique ! Sorry, si cela a pu être mal interprété mais ravi de voir que certains vont au delà des simples mots ! J'aime également l'ambiguïté qui ajoute quelque piment à nos (trop) tristes existences...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='poseidon2' date='22 octobre 2009 - 10:46' timestamp='1256204812' post='126727']
Black la classe !!

Sinon je ne pense pas que quelqu'un ici l'ai mal pris.

Mais sinon c'est vrai que mine de rien on des gouts assez éclectiques ! C'est plus marrant en échange de point de vue ;)
[/quote]
Un petit effort côté orthographe serait le bienvenu, jeune homme....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='arnaud' date='22 octobre 2009 - 20:36' timestamp='1256240195' post='126782']
attention à ce que vous disez les mecs marcel_dugenou est dans la place... ^^
[/quote]
"à ce que vous dites" serait plus approprié ... :lol: :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='Renardrouge' date='23 octobre 2009 - 11:28' timestamp='1256293693' post='126802']
ca fait pas monter le débat l'orthograffe en tout cas.
[/quote]
Cela y participe pourtant, la maîtrise d'une langue et de son écriture, y compris la syntaxe et la grammaire, sont indissociables de ce que l'on appelle la culture. Rien de plus exaspérant qu'un texte intéressant mal écrit et /ou parsemé de fautes, l'esthétique et la musique des mots participent également au plaisir de la lecture.
Mais je ne vous embêterai plus avec ces considérations d'un autre temps :rolleyes:
Bonne journée et bon week-end. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='Renardrouge' date='23 octobre 2009 - 13:08' timestamp='1256299724' post='126810']
Tu ne m'as pas compris, ça ne fait pas monter le débat, ici et localement, sur les passagers du vent.
:)
[/quote]
qui est par ailleurs une série au scénario et dialogues particulièrement soignés et travaillés, notamment ce dernier tome, rehaussant à mon sens un dessin que j'ai toujours trouvé insipide ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marcel dugenou' date='23 octobre 2009 - 14:03' timestamp='1256299429' post='126808']
Cela y participe pourtant, la maîtrise d'une langue et de son écriture, y compris la syntaxe et la grammaire, sont indissociables de ce que l'on appelle la culture. Rien de plus exaspérant qu'un texte intéressant mal écrit et /ou parsemé de fautes, l'esthétique et la musique des mots participent également au plaisir de la lecture.
Mais je ne vous embêterai plus avec ces considérations d'un autre temps [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

Je pense comme toi que le dessin de Bourgeon a toujours été assé fade, insipide et désuet mais que grâce au scénario, les dialogues, et les recherches fouillées sur les époques traversées, font que l'oeuvre de Bourgeon reste incontournable dans la BD.

Pour en revenir au débat sur les fautes d'orthographes, syntaxes, grammaires, ponctuations et autres... je pense qu'il faut en faire abstraction ( même si parfois c'est gênant comme une fausse note dans une belle partition de musique ).
S'arrêter sur ces "détails" pourrait [u]brider[/u] la libre expression et l'exposé argumenté d'avis parfois contradictoires mais tellement "spontanés".

rem: Il est bien évident qu'a l'inverse des fautes qui sont tolérées, le langage SMS n'a pas sa place en ces lieux !

Il serait dommage que nos lecteurs n'osent pas s'exprimer et nous donner leurs points de vue par peur de la réprimande ou de la moquerie...

Tout le monde n'a pas la chance d'écrire sans fautes mais une chose est sûre on est tous animés par les mêmes [u]passions[/u], le cinéma, le [u]partage[/u] des petits tracas quotidiens,... mais avant tout par la [u]BD[/u] !!!

@+ Black [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

P.S. si je ne savais pas qu'Alu était à l'autre bout du monde je jurerais qu'il s'est réincarné... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh ça me rassure de voir que 2 autres personnes n'aiment pas le dessin de Bourgeon (du moins le peu que j'en ai vu m'a refroidi sérieusement) je me sens moins seul

au sujet des fautes d'orthographe, c'est vrai qu'elles peuvent alourdir la lecture et nuisent à la compréhension mais la tolérance est de mise entre passionnés...Pis on en fait tous quasiment ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...