Aller au contenu
  • S’inscrire

Bien Des Choses


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/14/9782754803144_cg.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Bien des Choses
[b]Dessinateur:[/b] Rabaté
[b]Scénariste:[/b] Morel F.
[b]Genre:[/b] Art-Illustration
[b]Editeur:[/b] EDITIONS FUTUROPOLIS


[b]Résumé :[/b][i]Quand Pascal Rabaté décide d'illustrer le texte du dernier spectacle de François Morel, il y a comme une forme d'évidence. Il faut dire que ces deux auteurs partagent le même goût de la chronique familiale, observant avec malice, mais sans moquerie, les gens ordinaires. À travers les cartes postales que s'envoient consciencieusement les Rouchon et les Brochon de leurs vacances, se tisse une vie qui se rêve idéale mais où se dévoilent, entre les lignes, tous les rituels minuscules qui font le sel de la vie.
Au départ, il y a un spectacle, écrit et joué par François Morel en compagnie de son vieux complice Olivier Saladin et qui connaît un beau succès depuis plusieurs mois. À l'occasion de la sortie en DVD du dit spectacle, Futuropolis vous propose le texte original de François Morel illustré par Pascal Rabaté. Un autre regard, pour une belle complicité
[/i]

Souvenez-vous.... Quand les SMS/MMS n'existaient pas. Quand les cybers café et les blogs n'étaient pas monnaie courante.... Et bien prenions plaisir, ou nous nous forcions, ou alors les deux, mais nous l'avons tous fait : Envoyer des cartes postales.

Le plaisir de la choisir, la difficulté de ne pas toujours écrire la même chose, autant de petit détail qui gravait dans nos mémoires nos voyages et qui bien sur faisait plaisir à tous ! Et bien c'est ce plaisir de lecture, de découvertes au-travers de quelques mots, que nous propose François Morel dans son spectacle et donc dans cet ouvrage. Le plaisir de découvrir des personnes que l'on ne connait pas du tout, et ce juste grâce à leurs correspondances de vacances. Des gens simple, des gens comme tout le monde... Certains préférant les voyages, d'autres le bord de plage....

Les cartes postales sont aussi souvent l'occasion de raconter des petits détails, sans réel intérêt mais toujours très drôle. C'est aussi se que l'on pourrait se dire de cet ouvrage : sans grand intérêt. Mais pas du tout. On se laisse rapidement porté par ce récit de vacances. Tantôt drôle, tantôt triste, toujours bien mis en image, on se laisse emmener dans les bagages des deux familles.....

Seul petit hic pour moi, le nom des familles. C'est bête à dire mais Rouchon et Brochon, c'est assez proche, surtout écrit à la main... donc on a un peut de mal à faire la différence au début ce qui rend les échanges un peu confus.

Sans être le chef d'œuvre de la rentrée, ces échanges de cartes postales sont vraiment rafraichissant et très dépaysant. Je m'en vais de ce pas chercher le DVD !


Pos², envoyeur de (quelques) cartes postales.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai lu mais pas chroniqué parce qu'en fait c'est trop éloigné de la BD
à part ça, c'est drôle et sympathique, j'aime bien ce type d'humour qui joue sur le vocabulaire un peu populo. Ca sent le Deschiens là dedans..

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...