Aller au contenu
  • S’inscrire

La Vieille Dame Qui N'Avait Jamais Joue Au Tennis Et Autres Nouvelles Qui Font Du Bien


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/57/9782800143576_cg.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] La Vieille Dame qui n'avait Jamais Joue au tennis et autres nouvelles qui font du bien
[b]Dessinateur:[/b] Collectif
[b]Scénariste:[/b] Zidrou
[b]Genre:[/b] Romans Graphiques
[b]Editeur:[/b] DUPUIS

[b]Résumé :[/b][i]La Vieille Dame qui n'avait jamais Joué au Tennis et autres nouvelles qui font du bien.
Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie. En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs.
Benoît Zidrou nous invite à un voyage similaire avec les gens qui nous entourent. Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face ? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros ? Qui peut dire que cet homme gris et triste, qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie ?
Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres. On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie.
[/i]

Oh que ca fait du bien une BD comme cela ! A l'instar d'un "Juno" au cinéma, cette BD est une vraie vague de bonne humeur. Sans jamais être larmoyant ni trop humoristiques, les petites nouvelles présentées ici sont tout simplement justes ! Prenante non pas aux tripes mais juste ce qu'il faut au cœur, elles nous font nous sentir heureux, tout simplement.
Du papy recueillant sont petit fils à sa sortie de prison à la vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis en passant par "Nutella", toute ces petites histoires sont des petites pépites. Chaque auteur y brille mais aucun n'en fait trop.

Enfin je ne vais pas top en dire car chaque histoire est courte et il serait facile de vous gâcher le plaisir. Je vais donc m'arrêter rapidement en vous conseillant, entre deux thrillers et deux drames, de vous arrêter au bord de votre chemin de lecture et de savourez un pure moment de bonheur !

Pos², fan du grand père !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...