Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Orchidée Noire


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200911/03/ig92kuii24wikzdb1l-orchid.jpeg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] L'orchidée noire
[b]Dessin :[/b] Dave Mc Kean
[b]Scénario :[/b] Neil Gaiman
[b]Edition :[/b] Panini comics

[b]Résumé :[/b] [i]Suite à son assassinat, Susan renaît sous la forme de L'Orchidée Noire, une créature mi-humaine mi-végétale. Tout en essayant d’apprivoiser sa nouvelle nature, elle cherche à élucider les mensonges et les secrets qui entourent sa mort.[/i]
C'est noël en avance chez Panini. Ou chez Vertigo allez savoir. Reste qu'ils ont le bon gout de sortir en version reliée une des premières histoires d'un scénariste qui allait devenir l'un des plus important de sa génération, le dénommé Neil Gaiman.

Car cette histoire est sortie en 1988. A l'époque très controversée, elle n'avait pas été rééditée depuis. Elle avait en effet choqué les mentalités de l'époque. Car déja Gaiman se différenciait avec le style qu'il a aujourd'hui, tout en réflexion et en remise en cause du manichéisme présent dans le comic en générale. Style qui tranchait encore plus à une époque ou les super héros, en plus d'être très gentils, s'en sortaient toujours ! Point de mort chez les super ni même chez leurs ennemis. A voir le remplissage d'Arkham à l'époque !

Hors Neil Gaiman réalisait déjà ici une histoire autrement plus adulte. Un opposé complet aux mythes de l'époque. Car ici dès les premières pages, notre héroïne meurt. Et Gaiman a voulut être clair. Le méchant dit textuellement, en regardant le lecteur : "j'ai vu les films et j'ai lu les comics... je ne t'enfermerais pas dans un sous pour t'interroger jusqu'à ce que tu ne t'enfuis. Je vais te tuer, tout de suite". Et il le fait. D’une brutalité très crue ! Aucune échappatoire pour le héros !

Et cela marque le ton d'un comic sombre, très dure mais surtout très réaliste. Complètement incorporé dans le monde de DC, il nous montre un Arkham ou les femmes détenues se font violer par les gardiens et ou la lumière du jour est un luxe !

Aider par les dessins sublimes de Dave Mc Kean (qui fera d'ailleurs toute les couvertures de Sandman), cette histoire touche tout particulièrement le lecteur moderne par sa vision sombre du monde... mais pas trop désespéré sans trop en dire sur la fin !

Un incontournable en puissance !

Pos², encore un sublime comic de Gaiman

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orchidée noire est le comics a posséder comme le Batman Arkham asylum, l'histoire est très sombre et très adulte pour une fois dans l'univers DC, comme tu le dis Pos. Les dessins de McKean sont ultra réaliste et magnifique servit par un très bon scénario de Neil Gaiman.
D'ailleurs le passage à l'asile est terrible, ça m'a donné envie de relire le batman.

Note :[b] [/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...